Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue179:critique1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue179:critique1 [2022/03/31 08:29] d52frissue179:critique1 [2022/04/01 15:31] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 41: Ligne 41:
 S'appelant Budgie-Remix 16.04 LTS, la première version basée sur Ubuntu a été rendue disponible en avril 2016. Le 8 novembre 2016, après seulement deux publications, le projet, renommé Ubuntu Budgie, est devenu une saveur officielle d’Ubuntu. S'appelant Budgie-Remix 16.04 LTS, la première version basée sur Ubuntu a été rendue disponible en avril 2016. Le 8 novembre 2016, après seulement deux publications, le projet, renommé Ubuntu Budgie, est devenu une saveur officielle d’Ubuntu.
  
-Ubuntu Budgie 21.10 est la 11ème version et le 9ème depuis qu’elle est devenue une saveur officielle d’Ubuntu.+Ubuntu Budgie 21.10 est la 11e version et la 9e depuis qu’elle est devenue une saveur officielle d’Ubuntu.
  
 La démarrer La démarrer
Ligne 87: Ligne 87:
 Nouveautés Nouveautés
  
-Ubuntu Budgie 21.10 inclut le bureau Budgie 10.5.3, qui comprend de très nombreuses raffinements et améliorations par rapport à la publication précédente. Cette version présente même une configuration optionnelle qui imite le bureau de Windows 11, pour rendre la transition vers Budgie plus facile pour les utilisateurs de Windows.+Ubuntu Budgie 21.10 inclut le bureau Budgie 10.5.3, qui comprend de très nombreux raffinements et améliorations par rapport à la publication précédente. Cette version présente même une configuration optionnelle qui imite le bureau de Windows 11, pour rendre la transition vers Budgie plus facile pour les utilisateurs de Windows.
  
 Cette version prend en charge Gnome 40 et le matériel amélioré du Raspberry Pi 4. Comme toutes les saveurs d’Ubuntu 21.10, elle utilise le noyau Linux 5.13. Cette version prend en charge Gnome 40 et le matériel amélioré du Raspberry Pi 4. Comme toutes les saveurs d’Ubuntu 21.10, elle utilise le noyau Linux 5.13.
Ligne 149: Ligne 149:
 Applications Applications
  
-Les applications d’Ubuntu Budgie peuvent être lancées à partir du menu principal ou du dock. Le menu peut être configuré pour afficher de grandes icônes ou une liste. Il s’ouvre facilement avec la souris ou le pavé tactile à partir de l’icône Budgie dans le coin en haut à gauche. On peut aussi y accéder en appuyant sur la touche « super », puis en tapant le nom de l’application voulu, ainsi les mains restent sur le clavier, ce qui est efficace.+Les applications d’Ubuntu Budgie peuvent être lancées à partir du menu principal ou du dock. Le menu peut être configuré pour afficher de grandes icônes ou une liste. Il s’ouvre facilement avec la souris ou le pavé tactile à partir de l’icône Budgie dans le coin en haut à gauche. On peut aussi y accéder en appuyant sur la touche « super », puis en tapant le nom de l’application voulue, ainsi les mains restent sur le clavier, ce qui est efficace.
  
 Le dock, qui est petit et très discret, est centré en bas de l’écran. Quand les applications sont maximisées, il se cache automatiquement. Le dock indique les applications ouvertes avec de petits points, un pour chaque instance utilisée, de style Mac.  Le dock, qui est petit et très discret, est centré en bas de l’écran. Quand les applications sont maximisées, il se cache automatiquement. Le dock indique les applications ouvertes avec de petits points, un pour chaque instance utilisée, de style Mac. 
Ligne 192: Ligne 192:
 Gnome Disks 41.0 gestionnaire de disques Gnome Disks 41.0 gestionnaire de disques
 Gnome Software 40.4 système de gestion de paquets  Gnome Software 40.4 système de gestion de paquets 
-Gnome System Monitor moniteur des resources système+Gnome System Monitor moniteur des ressources système
 Gparted 1.2.0 éditeur de partition  Gparted 1.2.0 éditeur de partition 
 gThumb 3.11.2 visionneur d’images* gThumb 3.11.2 visionneur d’images*
Ligne 216: Ligne 216:
 La collection d’applications comprend un mélange de logiciels, dont la plupart vient de Gnome, sauf Catfish pour la recherche de fichiers, qui vient du bureau Xfce sur Xubuntu. La collection d’applications comprend un mélange de logiciels, dont la plupart vient de Gnome, sauf Catfish pour la recherche de fichiers, qui vient du bureau Xfce sur Xubuntu.
  
-Ubuntu Budgie 21.10 utilise le gestionnaire de fichiers Nemo à la place du gestionnaire de fichiers Nautilus, qui est le standard pour Gnome. Nemo est un meilleur choix, car il restaure plusieurs fonctions nécessaires que Nautilus a supprimé il y a quelques années – y compris le bouton fléché, « monter d’un niveau ».+Ubuntu Budgie 21.10 utilise le gestionnaire de fichiers Nemo à la place du gestionnaire de fichiers Nautilus, qui est le standard pour Gnome. Nemo est un meilleur choix, car il restaure plusieurs fonctions nécessaires que Nautilus a supprimées il y a quelques années – y compris le bouton fléché, « monter d’un niveau ».
  
 Je ne suis pas tout à fait certain de la raison de l’inclusion de Catfish, parce qu’une très bonne fonction de recherche de fichiers est intégrée à Nemo. Je ne suis pas tout à fait certain de la raison de l’inclusion de Catfish, parce qu’une très bonne fonction de recherche de fichiers est intégrée à Nemo.
Ligne 246: Ligne 246:
 Conclusions Conclusions
  
-Ubuntu Budgie 21.10 est une publication solide sans problème sérieux. Elle a quelque modifications incrémentielles par rapport à la version 21.04 et indique une publication LTS au printemps 2022 qui sera probablement très similaire à la 21.10, sauf pour ce qui concerne le changement attendu de Firefox d’un fichier .deb à un paquet snap.+Ubuntu Budgie 21.10 est une publication solide sans problèmes sérieux. Elle a quelques modifications incrémentielles par rapport à la version 21.04 et indique une publication LTS au printemps 2022 qui sera probablement très similaire à la 21.10, sauf pour ce qui concerne le changement attendu de Firefox d’un fichier .deb à un paquet snap.
  
 Les utilisateurs et développeurs de Budgie semblent avoir une affinité pour les thèmes sombres, étant donné que la plupart des modèles de couleur sont très sombres. En fait, il est très difficile de configurer un bureau clair. Les utilisateurs et développeurs de Budgie semblent avoir une affinité pour les thèmes sombres, étant donné que la plupart des modèles de couleur sont très sombres. En fait, il est très difficile de configurer un bureau clair.
issue179/critique1.1648708145.txt.gz · Dernière modification : 2022/03/31 08:29 de d52fr