Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue180:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue180:actus [2022/05/05 14:42] – [17] auntieeissue180:actus [2022/05/05 15:42] (Version actuelle) – [22] auntiee
Ligne 1069: Ligne 1069:
 16/04/2022 16/04/2022
  
-Après six mois de développement, l'environnement utilisateur LXQt 1.1 (Qt Lightweight Desktop Environment), développé par l'équipe conjointe de développeurs des projets LXDE et Razor-qt, est sorti. L'interface LXQt continue de suivre la disposition classique d'un ordinateur de bureau avec un look et une sensation modernes qui améliorent l'expérience de l'utilisateur. LXQt se positionne comme une continuation légère, modulaire, rapide et pratique du développement des bureaux Razor-qt et LXDE, incorporant les meilleures fonctionnalités des deux shells. Le code est hébergé sur GitHub et est sous licence GPL 2.0+ et LGPL 2.1+. Des versions prêtes à l'emploi sont attendues pour Ubuntu (LXQt est proposé par défaut dans Lubuntu), Arch Linux, Fedora, openSUSE, Mageia, FreeBSD, ROSA et ALT Linux.+Après six mois de développement, l'environnement utilisateur LXQt 1.1 (Qt Lightweight Desktop Environment), développé par l'équipe conjointe de développeurs des projets LXDE et Razor-qt, est sorti. L'interface LXQt continue de suivre la disposition classique d'un ordinateur de bureau avec un look et une sensation modernes qui améliorent l'expérience de l'utilisateur. LXQt se positionne comme une continuation légère, modulaire, rapide et pratique du développement des bureaux Razor-qt et LXDE, incorporant les meilleures fonctionnalités des deux shells. Hébergé sur GitHub, le code est sous licence GPL 2.0+ et LGPL 2.1+. Des versions prêtes à l'emploi sont attendues pour Ubuntu (LXQt est proposé par défaut dans Lubuntu), Arch Linux, Fedora, openSUSE, Mageia, FreeBSD, ROSA et ALT Linux.
  
 https://lxqt-project.org/release/2022/04/15/lxqt-1-1-0/\ https://lxqt-project.org/release/2022/04/15/lxqt-1-1-0/\
Ligne 1109: Ligne 1109:
 L'ensemble comprend une sélection d'applications GNOME distribuées au format Flatpak, ainsi que la possibilité d'installer rapidement des programmes supplémentaires à partir du catalogue Flathub. Comme interface utilisateur, l'habituel GNOME avec le skin Adwaita est proposé, car il est développé par le projet principal, sans utiliser le skin Yaru qui est proposé dans Ubuntu. L'habituel Ubiquity est utilisé comme installeur. L'ensemble comprend une sélection d'applications GNOME distribuées au format Flatpak, ainsi que la possibilité d'installer rapidement des programmes supplémentaires à partir du catalogue Flathub. Comme interface utilisateur, l'habituel GNOME avec le skin Adwaita est proposé, car il est développé par le projet principal, sans utiliser le skin Yaru qui est proposé dans Ubuntu. L'habituel Ubiquity est utilisé comme installeur.
  
-Les différences entre Flatpak et Snap se résument au fait que Snap offre un petit runtime de base rempli d'un conteneur basé sur les versions monolithiques d'Ubuntu Core, tandis que Flatpak, en plus du runtime principal, utilise des couches runtime supplémentaires et mises à jour séparément (bundle) avec des ensembles typiques de dépendances pour que les applications fonctionnent. Ainsi, Snap transfère la plupart des bibliothèques d'applications du côté des paquets (récemment, il a été possible de déplacer les grandes bibliothèques, telles que les bibliothèques GNOME et GTK, vers des paquets communs), et Flatpak offre des paquets de bibliothèques communes à différents paquets (par exemple, les bibliothèques ont été déplacées vers les paquets nécessaires à l'exécution des programmes GNOME ou KDE) pour rendre les paquets plus compacts.+Les différences entre Flatpak et Snap se résument au fait que Snap offre un petit runtime de base rempli d'un conteneur basé sur les versions monolithiques d'Ubuntu Core, tandis que Flatpak, en plus du runtime principal, utilise des couches de runtime supplémentaires et mises à jour séparément (bundle) avec des ensembles typiques de dépendances pour que les applications fonctionnent. Ainsi, Snap transfère la plupart des bibliothèques d'applications du côté des paquets (récemment, il a été possible de déplacer les grandes bibliothèques, telles que les bibliothèques GNOME et GTK, vers des paquets communs), et Flatpak offre des paquets de bibliothèques communes à différents paquets (par exemple, les bibliothèques ont été déplacées vers les paquets nécessaires à l'exécution des programmes GNOME ou KDE) pour rendre les paquets plus compacts.
  
-Les paquets Flatpak utilisent une image basée sur la spécification OCI (Open Container Initiative), tandis que Snap utilise le montage d'images SquashFS. Pour l'isolation, Flatpak utilise la couche Bubblewrap (utilise cgroups, namespaces - espaces de noms -, Seccomp et SELinux), et pour organiser l'accès aux ressources en dehors du conteneur, le mécanisme portal. Snap utilise cgroups, namespaces, Seccomp, et AppArmor pour l'isolation, et des interfaces connectables pour interagir avec le monde extérieur et les autres paquets. Snap est développé sous le contrôle total de Canonical et n'est pas contrôlé par la communauté, tandis que le projet Flatpak est indépendant, offre une meilleure intégration avec GNOME et n'est pas lié à un seul dépôt.+Les paquets Flatpak utilisent une image basée sur la spécification OCI (Open Container Initiative), tandis que Snap utilise le montage d'images SquashFS. Pour l'isolation, Flatpak utilise la couche Bubblewrap (qui utilise cgroups, namespaces - espaces de noms -, Seccomp et SELinux), et pour organiser l'accès aux ressources en dehors du conteneur, le mécanisme portal. Snap utilise cgroups, namespaces, Seccomp, et AppArmor pour l'isolation, et des interfaces connectables pour interagir avec le monde extérieur et les autres paquets. Snap est développé sous le contrôle total de Canonical et n'est pas contrôlé par la communauté, tandis que le projet Flatpak est indépendant, offre une meilleure intégration avec GNOME et n'est pas lié à un seul dépôt.
  
 https://www.reddit.com/r/Ubuntu/comments/u4jqt5/ubuntu_with_flatpaks_without_the_snaps_celestial/ https://www.reddit.com/r/Ubuntu/comments/u4jqt5/ubuntu_with_flatpaks_without_the_snaps_celestial/
Ligne 1132: Ligne 1132:
 18/04/2022 18/04/2022
  
-Dans la base de code de la bibliothèque SDL (Simple DirectMedia Layer), un changement précédemment accepté a été annulé, qui activait par défaut le travail basé sur le protocole Wayland dans les environnements qui fournissent un support simultané pour Wayland et X11. Ainsi, dans la version 2.0.22, comme auparavant, dans les environnements Wayland avec un composant XWayland, la sortie utilisant le protocole X11 sera utilisée par défaut.+Dans la base de code de la bibliothèque SDL (Simple DirectMedia Layer), un changement précédemment accepté a été annulé. Celui-ci activait par défaut le travail basé sur le protocole Wayland dans les environnements qui fournissent un support simultané pour Wayland et X11. Ainsi, dans la version 2.0.22, comme auparavant, dans les environnements Wayland avec un composant XWayland, la sortie utilisant le protocole X11 sera utilisée par défaut.
  
 Il est à noter que le code SDL associé au support de Wayland est stable, mais que certains problèmes restent non résolus dans les applications tierces. Par exemple, il y a des régressions dans les jeux et des problèmes lors de l'utilisation des pilotes NVIDIA, la gestion des événements dans libwayland, le chargement des plugins dans libdecor et le fonctionnement de l'application Steam. Il est à noter que le code SDL associé au support de Wayland est stable, mais que certains problèmes restent non résolus dans les applications tierces. Par exemple, il y a des régressions dans les jeux et des problèmes lors de l'utilisation des pilotes NVIDIA, la gestion des événements dans libwayland, le chargement des plugins dans libdecor et le fonctionnement de l'application Steam.
Ligne 1153: Ligne 1153:
 https://github.com/ptitSeb/box86** https://github.com/ptitSeb/box86**
  
-Nouvelles versions des émulateurs Box86 et Box64 vous permettant d'exécuter des jeux x86 sur des systèmes ARM+De nouvelles versions des émulateurs Box86 et Box64 vous permettent d'exécuter des jeux x86 sur des systèmes ARM
 18/04/2022 18/04/2022
  
-Les versions des émulateurs Box86 0.2.6 et Box64 0.1.8 sont sorties. Les projets sont développés de manière synchronisée par la même équipe de développement - Box86 est limité à l'exécution d'applications x86 32-bit, tandis que Box64 permet d'exécuter des exécutables 64-bit. Le projet accorde une grande attention au lancement d'applications de jeu, y compris la possibilité de lancer des constructions Windows via wine et Proton. Le code source du projet est écrit en C et distribué sous la licence MIT.+Les versions des émulateurs Box86 0.2.6 et Box64 0.1.8 sont sorties. Les projets sont développés de manière synchronisée par la même équipe de développement - Box86 est limité à l'exécution d'applications x86 32-bit, tandis que Box64 permet de lancer des exécutables 64-bit. Le projet accorde une grande attention au lancement d'applications de jeu, y compris la possibilité de lancer des builds Windows via wine et Proton. Le code source du projet est écrit en C et distribué sous la licence du MIT.
  
 L'une des caractéristiques du projet est l'utilisation d'un modèle d'exécution hybride, dans lequel l'émulation est appliquée uniquement au code machine de l'application elle-même et à des bibliothèques spécifiques. Les bibliothèques système génériques, notamment libc, libm, GTK, SDL, Vulkan et OpenGL, sont remplacées par des variantes natives des plateformes cibles. Ainsi, les appels aux bibliothèques sont exécutés sans émulation, ce qui permet une augmentation significative des performances. L'une des caractéristiques du projet est l'utilisation d'un modèle d'exécution hybride, dans lequel l'émulation est appliquée uniquement au code machine de l'application elle-même et à des bibliothèques spécifiques. Les bibliothèques système génériques, notamment libc, libm, GTK, SDL, Vulkan et OpenGL, sont remplacées par des variantes natives des plateformes cibles. Ainsi, les appels aux bibliothèques sont exécutés sans émulation, ce qui permet une augmentation significative des performances.
  
-Dans les tests de performance, lors de l'exécution sur les plateformes Armhf et Aarch64, les émulateurs Box86 et Box64 ont largement dépassé les projets QEMU et FEX-emuet dans certains tests (glmark2, openarena), ils ont atteint des performances identiques à l'exécution d'un assemblage natif de la plateforme cible. Dans les tests 7-zip et dav1d, qui requièrent des calculs intensifs, les performances de Box64 représentaient entre 27% et 53% de celles de l'application native (contre 5-16% pour QEMU et 13-26% pour FEX-emu). De plus, une comparaison a été faite avec l'émulateur Rosetta 2 utilisé par Apple pour exécuter du code x86 sur des systèmes avec une puce ARM M1. Rosetta 2 a exécuté le benchmark basé sur 7zip à 71% de la construction native, tandis que Box64 a fait 57%.+Dans les tests de performance, lors de l'exécution sur les plateformes Armhf et Aarch64, les émulateurs Box86 et Box64 ont largement dépassé les projets QEMU et FEX-emu etdans certains tests (glmark2, openarena), ils ont atteint des performances identiques à l'exécution d'un assemblage natif de la plateforme cible. Dans les tests 7-zip et dav1d, qui requièrent des calculs intensifs, les performances de Box64 représentaient entre 27 % et 53 % de celles de l'application native (contre 5-16 % pour QEMU et 13-26 % pour FEX-emu). De plus, une comparaison a été faite avec l'émulateur Rosetta 2 utilisé par Apple pour exécuter du code x86 sur des systèmes avec une puce ARM M1. Rosetta 2 a exécuté le benchmark basé sur 7zip à 71 % de la construction native, tandis que Box64 a fait 57 %.
  
 https://github.com/ptitSeb/box64 https://github.com/ptitSeb/box64
Ligne 1178: Ligne 1178:
 20/04/2022 20/04/2022
  
-QEMU 7.0 est sorti. En tant qu'émulateur, QEMU vous permet d'exécuter un programme construit pour une plateforme matérielle sur un système ayant une architecture complètement différente, par exemple, exécuter une application ARM sur un PC compatible x86. Dans le mode de virtualisation de QEMU, les performances d'exécution du code dans un environnement isolé sont proches d'un système matériel grâce à l'exécution directe des instructions sur le CPU et à l'utilisation de l'hyperviseur Xen ou du module KVM.+QEMU 7.0 est sorti. En tant qu'émulateur, QEMU vous permet d'exécuter un programme compilé pour une plateforme matérielle sur un système ayant une architecture complètement différente, par exemple, exécuter une application ARM sur un PC compatible x86. Dans le mode de virtualisation de QEMU, les performances d'exécution du code dans un environnement isolé sont proches d'un système matériel grâce à l'exécution directe des instructions sur le CPU et à l'utilisation de l'hyperviseur Xen ou du module KVM.
  
 Le projet a été créé à l'origine par Fabrice Bellard pour permettre aux exécutables Linux construits pour la plateforme x86 de s'exécuter sur des architectures non-x86. Au fil des années de développement, le support complet de l'émulation a été ajouté pour 14 architectures matérielles, le nombre de périphériques matériels émulés a dépassé 400. En préparation de la version 7.0, plus de 2500 modifications ont été apportées par 225 développeurs. Le projet a été créé à l'origine par Fabrice Bellard pour permettre aux exécutables Linux construits pour la plateforme x86 de s'exécuter sur des architectures non-x86. Au fil des années de développement, le support complet de l'émulation a été ajouté pour 14 architectures matérielles, le nombre de périphériques matériels émulés a dépassé 400. En préparation de la version 7.0, plus de 2500 modifications ont été apportées par 225 développeurs.
Ligne 1197: Ligne 1197:
 19/04/2022 19/04/2022
  
-Pour la distribution Ubuntu 22.04, un dépôt PPA a été préparé avec le paquet qtwayland, dans lequel des corrections liées à l'amélioration du support du protocole Wayland ont été déplacées de la branche Qt 5.15.3 , maintenue par le projet KDE. L'inclusion du paquet inclut des changements qui sont nécessaires pour le fonctionnement correct de qtwayland sur les systèmes avec des pilotes propriétaires NVIDIA. De plus, l'intention d'ajouter le paquet proposé à Debian a été annoncée (la demande de fusion a déjà été préparée), après quoi ce paquet pourra être officiellement transféré aux principales distributions Ubuntu et dérivées.+Pour la distribution Ubuntu 22.04, un dépôt PPA a été préparé avec le paquet qtwayland, dans lequel des corrections liées à l'amélioration du support du protocole Wayland ont été déplacées de la branche Qt 5.15.3, maintenue par le projet KDE. L'inclusion du paquet comprend des changements qui sont nécessaires pour le fonctionnement correct de qtwayland sur les systèmes avec des pilotes propriétaires NVIDIA. De plus, l'intention d'ajouter le paquet proposé à Debian a été annoncée (la demande de fusion a déjà été préparée), après quoi ce paquet pourra être officiellement transféré aux principales distributions Ubuntu et dérivées.
  
 https://launchpad.net/~ci-train-ppa-service/+archive/ubuntu/4829 https://launchpad.net/~ci-train-ppa-service/+archive/ubuntu/4829
Ligne 1216: Ligne 1216:
 19/04/2022 19/04/2022
  
-Steve McIntyre, chef du projet Debian depuis plusieurs années, a pris l'initiative de repenser l'attitude de Debian vis-à-vis de la livraison de microprogrammes propriétaires, qui ne sont actuellement pas inclus dans les images d'installation officielles et sont fournis dans un dépôt séparé non libre. Selon Steve, essayer d'atteindre l'idéal de ne fournir que des logiciels libres cause des problèmes inutiles aux utilisateurs, qui dans de nombreux cas doivent installer des microprogrammes propriétaires s'ils veulent que leur matériel fonctionne correctement.+Steve McIntyre, chef du projet Debian depuis plusieurs années, a pris l'initiative de repenser l'attitude de Debian vis-à-vis de la livraison de microprogrammes propriétaires, qui ne sont actuellement pas inclus dans les images d'installation officielles et sont fournis dans un dépôt séparé non libre. Selon Steve, essayer d'atteindre l'idéal de ne fournir que des logiciels libres cause des problèmes inutiles aux utilisateurs, quidans de nombreux casdoivent installer des microprogrammes propriétaires s'ils veulent que leur matériel fonctionne correctement.
  
 Les microprogrammes propriétaires sont placés dans un dépôt non libre distinct, avec d'autres paquets distribués sous des licences non libres et ouvertes. Le dépôt non libre ne fait pas officiellement partie du projet Debian et les paquets qu'il contient ne peuvent pas être inclus dans l'installation et les constructions Live. Pour cette raison, les images d'installation avec des microprogrammes propriétaires sont construites séparément et classées comme non officielles, bien qu'elles soient officiellement développées et maintenues par le projet Debian. Les microprogrammes propriétaires sont placés dans un dépôt non libre distinct, avec d'autres paquets distribués sous des licences non libres et ouvertes. Le dépôt non libre ne fait pas officiellement partie du projet Debian et les paquets qu'il contient ne peuvent pas être inclus dans l'installation et les constructions Live. Pour cette raison, les images d'installation avec des microprogrammes propriétaires sont construites séparément et classées comme non officielles, bien qu'elles soient officiellement développées et maintenues par le projet Debian.
  
-L'approche de Debian crée de nombreux problèmes, notamment des désagréments pour les utilisateurs et un gaspillage de ressources pour construire, tester et héberger des constructions non officielles avec des microprogrammes fermés. Le projet présente les images officielles comme les principales constructions recommandées, mais ne fait qu'embrouiller ces utilisateurs, car ils rencontrent des problèmes de prise en charge du matériel pendant le processus d'installation. L'utilisation de constructions non officielles conduit involontairement à la popularisation des logiciels non libres, puisque l'utilisateur, avec le micrologiciel, reçoit également un dépôt non libre connecté avec d'autres logiciels non libres, alors que si le micrologiciel était proposé séparément, il serait possible de se passer du dépôt non libre.+L'approche de Debian crée de nombreux problèmes, notamment des désagréments pour les utilisateurs et un gaspillage de ressources pour construire, tester et héberger des constructions non officielles avec des microprogrammes fermés. Le projet présente les images officielles comme les principales constructions recommandées, mais ne fait qu'embrouiller ces utilisateurs, car ils rencontrent des problèmes de prise en charge du matériel pendant le processus d'installation. L'utilisation de builds non officiels conduit involontairement à la popularisation des logiciels non libres, puisque l'utilisateur, avec le micrologiciel, reçoit également un dépôt non libre connecté avec d'autres logiciels non libres, alors que si le micrologiciel était proposé séparément, il serait possible de se passer du dépôt non libre.
  
 https://blog.einval.com/2022/04/19 https://blog.einval.com/2022/04/19
Ligne 1237: Ligne 1237:
 19/04/2022 19/04/2022
  
-Après trois mois de développement, la version 2.36 du système distribué de contrôle des sources Git a été publiée. Git est l'un des systèmes de contrôle de version les plus populaires, les plus fiables et les plus performants, qui fournit des outils de développement non linéaires flexibles basés sur le branchement et la fusion de branches. Pour assurer l'intégrité de l'historique et la résistance aux changements « avec rétro-datage », un hachage implicite de l'ensemble de l'historique précédent dans chaque commit est utilisé, il est également possible de vérifier les signatures numériques des développeurs des balises et commits individuels.+Après trois mois de développement, la version 2.36 du système distribué de contrôle des sources Git a été publiée. Git est l'un des systèmes de contrôle de version les plus populaires, les plus fiables et les plus performants, qui fournit des outils de développement non linéaires flexibles basés sur le branchement et la fusion de branches. Pour assurer l'intégrité de l'historique et la résistance aux changements « avec rétro-datage », un hachage implicite de l'ensemble de l'historique précédent dans chaque commit est utilisé. Il est également possible de vérifier les signatures numériques des développeurs des balises et commits individuels.
  
 Par rapport à la version précédente, 717 changements ont été acceptés dans la nouvelle version, préparée avec la participation de 96 développeurs, dont 26 ont pris part au développement pour la première fois.  Par rapport à la version précédente, 717 changements ont été acceptés dans la nouvelle version, préparée avec la participation de 96 développeurs, dont 26 ont pris part au développement pour la première fois. 
Ligne 1260: Ligne 1260:
 21/04/2022 21/04/2022
  
-La sortie de oVirt 4.5.0, basé sur l'hyperviseur KVM et la bibliothèque libvirt, et qui est une plateforme pour le déploiement, la maintenance et la surveillance des machines virtuelles et la gestion des infrastructures en nuagea été annoncée. Les technologies de gestion des machines virtuelles développées dans oVirt sont utilisées dans le produit Red Hat Enterprise Virtualization et peuvent servir d'alternative ouverte à VMware vSphere. En plus de Red Hat, Canonical, Cisco, IBM, Intel, NetApp et SUSE ont également participé au développement. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2. Des paquets prêts à l'emploi sont disponibles pour CentOS Stream 8 et Red Hat Enterprise Linux 8.6 Beta. Une image Iso prête au déploiement d'oVirt Node NG basée sur CentOS Stream 8 est également disponible.+Basé sur l'hyperviseur KVM et la bibliothèque libvirt, oVirt 4.5.0 est une plateforme pour le déploiement, la maintenance et la surveillance des machines virtuelles et la gestion des infrastructures en nuage. Sa sortie a été annoncée. Les technologies de gestion des machines virtuelles développées dans oVirt sont utilisées dans le produit Red Hat Enterprise Virtualization et peuvent servir d'alternative ouverte à VMware vSphere. En plus de Red Hat, Canonical, Cisco, IBM, Intel, NetApp et SUSE ont également participé au développement. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2. Des paquets prêts à l'emploi sont disponibles pour CentOS Stream 8 et Red Hat Enterprise Linux 8.6 Beta. Une image ISO prête au déploiement d'oVirt Node NG basée sur CentOS Stream 8 est également disponible.
  
-oVirt est une pile qui couvre tous les niveaux de virtualisation, de l'hyperviseur à l'API et à l'interface graphique. Malgré le fait que KVM soit positionné comme l'hyperviseur principal dans oVirt, l'interface est implémentée comme un add-on à la bibliothèque libvirt, qui n'est lié au type d'hyperviseur et convient à la gestion des machines virtuelles basées sur divers systèmes de virtualisation, y compris Xen et VirtualBox. Dans le cadre d'oVirt, une interface est en cours de développement pour la création rapide et massive de machines virtuelles hautement disponibles avec un support pour la migration en direct des environnements entre les serveurs sans arrêter le travail.+oVirt est une pile qui couvre tous les niveaux de virtualisation, de l'hyperviseur à l'API et à l'interface graphique. Malgré le fait que KVM soit positionné comme l'hyperviseur principal dans oVirt, l'interface est implémentée comme un add-on à la bibliothèque libvirt, qui n'est pas lié au type d'hyperviseur et convient à la gestion des machines virtuelles basées sur divers systèmes de virtualisation, y compris Xen et VirtualBox. Dans le cadre d'oVirt, une interface est en cours de développement pour la création rapide et massive de machines virtuelles hautement disponibles avec un support pour la migration en direct des environnements entre les serveurs sans arrêter le travail.
  
 La plateforme fournit des outils pour créer des règles d'équilibrage dynamique et gérer les ressources des clusters, des mécanismes de gestion de l'énergie des clusters, des outils de gestion des images de machines virtuelles et des composants pour convertir et importer des machines virtuelles existantes. Un seul magasin de données virtuel est pris en charge, accessible depuis n'importe quel nœud. L'interface contient un système de rapports avancé et des outils d'administration qui vous permettent de gérer la configuration tant au niveau de l'infrastructure qu'au niveau des machines virtuelles individuelles. La plateforme fournit des outils pour créer des règles d'équilibrage dynamique et gérer les ressources des clusters, des mécanismes de gestion de l'énergie des clusters, des outils de gestion des images de machines virtuelles et des composants pour convertir et importer des machines virtuelles existantes. Un seul magasin de données virtuel est pris en charge, accessible depuis n'importe quel nœud. L'interface contient un système de rapports avancé et des outils d'administration qui vous permettent de gérer la configuration tant au niveau de l'infrastructure qu'au niveau des machines virtuelles individuelles.
Ligne 1276: Ligne 1276:
 https://lists.infradead.org/pipermail/openwrt-devel/2022-April/038491.html** https://lists.infradead.org/pipermail/openwrt-devel/2022-April/038491.html**
  
-Nouvelles versions 21.02.3 et 19.07.10 d'OpenWrt+Nouvelles versions d'OpenWrt, les 21.02.3 et 19.07.10 
 21/04/2022 21/04/2022
  
-Les mises à jour 19.07.10 et 21.02.3 du kit de distribution OpenWrt ont été publiées. Elles concernent divers périphériques réseau tels que les routeurs, les commutateurs et les points d'accès. OpenWrt prend en charge de nombreuses plateformes et architectures différentes et dispose d'un système de construction qui permet d'effectuer facilement et commodément une compilation croisée, en incluant divers composants dans l'assemblage, ce qui facilite la création d'un micrologiciel prêt à l'emploi adapté à des tâches spécifiques ou d'une image disque avec l'ensemble souhaité de paquets préinstallés. Les builds sont générés pour 36 plateformes cibles. La version 19.07.10 d'OpenWrt est marquée comme la dernière de la branche 19.07, qui a expiré.+Les mises à jour 19.07.10 et 21.02.3 du kit de distribution OpenWrt ont été publiées. Elles concernent divers périphériques réseau tels que les routeurs, les commutateurs et les points d'accès. OpenWrt prend en charge de nombreuses plateformes et architectures différentes et dispose d'un système de build qui permet d'effectuer facilement et commodément une compilation croisée, en incluant divers composants dans l'assemblage, ce qui facilite la création d'un micrologiciel prêt à l'emploi adapté à des tâches spécifiques ou d'une image disque avec l'ensemble souhaité de paquets préinstallés. Les builds sont générés pour 36 plateformes cibles. La version 19.07.10 d'OpenWrt est marquée comme la dernière de la branche 19.07, qui a expiré.
  
 https://lists.infradead.org/pipermail/openwrt-devel/2022-April/038491.html https://lists.infradead.org/pipermail/openwrt-devel/2022-April/038491.html
Ligne 1349: Ligne 1349:
 Principaux changements : Principaux changements :
  
-Le bureau a été mis à jour à la version 42 de GNOME, dans laquelle des paramètres pour la conception de l'interface sombre commune à tout l'environnement ont été ajoutés, et GNOME Shell et les performances ont été optimisées. Lorsque vous appuyez sur le bouton PrintScreen, vous pouvez créer un screencast ou une capture d'écran d'une partie sélectionnée de l'écran ou d'une fenêtre séparée. Pour préserver l'intégrité de la conception et la stabilité de l'environnement utilisateur dans Ubuntu 22.04, les versions de certaines applications de la branche GNOME 41 ont été laissées (nous parlons principalement des applications traduites dans GNOME 42 en GTK 4 et libadwaita). La plupart des configurations proposent par défaut une session de bureau basée sur le protocole Wayland, mais offrent la possibilité de revenir à l'utilisation d'un serveur X lors de la connexion. L'utilisation du serveur X est également laissée par défaut pour les systèmes avec des pilotes propriétaires NVIDIA.+Le bureau a été mis à jour à la version 42 de GNOME, dans laquelle des paramètres pour la conception de l'interface sombre commune à tout l'environnement ont été ajoutés, et GNOME Shell et les performances ont été optimisées. Lorsque vous appuyez sur la touche PrintScreen (impécr), vous pouvez créer un screencast ou une capture d'écran d'une partie sélectionnée de l'écran ou d'une fenêtre séparée. Pour préserver l'intégrité de la conception et la stabilité de l'environnement utilisateur dans Ubuntu 22.04, les versions de certaines applications de la branche GNOME 41 ont été laissées (nous parlons principalement des applications traduites dans GNOME 42 en GTK 4 et libadwaita). La plupart des configurations proposent par défaut une session de bureau basée sur le protocole Wayland, mais offrent la possibilité de revenir à l'utilisation d'un serveur X lors de la connexion. L'utilisation du serveur X est également laissée par défaut pour les systèmes avec des pilotes propriétaires NVIDIA.
  
 10 options de couleurs dans les styles sombre et clair sont offertes. Les icônes du bureau ont été déplacées par défaut dans le coin inférieur droit de l'écran (ce comportement peut être modifié dans les paramètres d'apparence). Dans le thème Yaru, tous les boutons, curseurs, widgets et interrupteurs utilisent l'orange au lieu de l'aubergine. Un remplacement similaire est effectué dans le jeu d'icônes. La couleur du bouton de fermeture de la fenêtre active a également été modifiée, passant de l'orange au gris, et la couleur des poignées des curseurs du gris clair au blanc. 10 options de couleurs dans les styles sombre et clair sont offertes. Les icônes du bureau ont été déplacées par défaut dans le coin inférieur droit de l'écran (ce comportement peut être modifié dans les paramètres d'apparence). Dans le thème Yaru, tous les boutons, curseurs, widgets et interrupteurs utilisent l'orange au lieu de l'aubergine. Un remplacement similaire est effectué dans le jeu d'icônes. La couleur du bouton de fermeture de la fenêtre active a également été modifiée, passant de l'orange au gris, et la couleur des poignées des curseurs du gris clair au blanc.
Ligne 1397: Ligne 1397:
 Les versions de Lubuntu continuent de fournir l'environnement graphique LXQt 0.17. Les versions de Lubuntu continuent de fournir l'environnement graphique LXQt 0.17.
  
-En outre, deux éditions non officielles d'Ubuntu 22.04 sont publiées - Ubuntu Cinnamon Remix 22.04 (images Iso) avec le bureau Cinnamon et Ubuntu Unity 22.04 (images Iso) avec le bureau Unity7.+En outre, deux éditions non officielles d'Ubuntu 22.04 sont publiées - Ubuntu Cinnamon Remix 22.04 (images ISO) avec le bureau Cinnamon et Ubuntu Unity 22.04 (images ISO) avec le bureau Unity7.
  
 https://discourse.ubuntu.com/t/jammy-jellyfish-release-notes/24668 https://discourse.ubuntu.com/t/jammy-jellyfish-release-notes/24668
Ligne 1418: Ligne 1418:
 Valve a publié la version 7.0-2 du projet Proton, qui est basé sur la base de code du projet Wine et vise à exécuter sur Linux des applications de jeux créées pour Windows et présentes dans le catalogue Steam. Les développements du projet sont distribués sous la licence BSD. Valve a publié la version 7.0-2 du projet Proton, qui est basé sur la base de code du projet Wine et vise à exécuter sur Linux des applications de jeux créées pour Windows et présentes dans le catalogue Steam. Les développements du projet sont distribués sous la licence BSD.
  
-Proton vous permet d'exécuter directement des applications de jeu créées pour Windows sur le client Steam Linux. Le paquet inclut l'implémentation de DirectX 9/10/11 (basé sur le paquet DXVK) et DirectX 12 (basé sur vkd3d-proton) fonctionnant à travers la traduction des appels DirectX vers l'API Vulkan, fournit un support amélioré pour les contrôleurs de jeu et la possibilité d'utiliser le mode plein écran indépendamment de la résolution d'écran supportée dans les jeux. Pour augmenter les performances des jeux multithreads, les mécanismes « esync » (Eventfd Synchronization) et « futex/fsync » sont pris en charge.+Proton vous permet d'exécuter directement des applications de jeu créées pour Windows sur le client Steam Linux. Le paquet inclut l'implémentation de DirectX 9/10/11 (basé sur le paquet DXVK) et DirectX 12 (basé sur vkd3d-proton) fonctionnant à travers la traduction des appels DirectX vers l'API Vulkan, fournit un support amélioré pour les contrôleurs de jeu et la possibilité d'utiliser le mode plein écran indépendamment de la résolution d'écran supportée dans les jeux. Pour augmenter les performances des jeux multi-threads, les mécanismes « esync » (Eventfd Synchronization) et « futex/fsync » sont pris en charge.
  
 https://github.com/ValveSoftware/Proton/releases/tag/proton-7.0-2 https://github.com/ValveSoftware/Proton/releases/tag/proton-7.0-2
Ligne 1435: Ligne 1435:
 22/04/2022 22/04/2022
  
-La sortie du système d'exploitation libre multiplateforme de type UNIX OpenBSD 7.1 est présentée. Le projet OpenBSD a été fondé par Theo de Raadt en 1995 après un conflit avec les développeurs de NetBSD qui refusaient à Theo l'accès au dépôt CVS de NetBSD. Après cela, Theo de Raadt et un groupe de personnes partageant les mêmes idées ont créé un nouveau système d'exploitation ouvert basé sur l'arbre source de NetBSD, les principaux objectifs de développement étaient la portabilité (13 plates-formes matérielles sont supportées), la standardisation, le fonctionnement correct, la sécurité proactive et les outils cryptographiques intégrés. La taille de l'image ISO d'installation complète du système de base OpenBSD 7.1 est de 580 Mo.+La sortie du système d'exploitation libre multi-plateforme de type UNIX OpenBSD 7.1 est présentée. Le projet OpenBSD a été fondé par Theo de Raadt en 1995 après un conflit avec les développeurs de NetBSD qui refusaient à Theo l'accès au dépôt CVS de NetBSD. Après cela, Theo de Raadt et un groupe de personnes partageant les mêmes idées ont créé un nouveau système d'exploitation ouvert basé sur l'arbre source de NetBSD, les principaux objectifs de développement étaient la portabilité (13 plates-formes matérielles sont supportées), la standardisation, le fonctionnement correct, la sécurité proactive et les outils cryptographiques intégrés. La taille de l'image ISO d'installation complète du système de base OpenBSD 7.1 est de 580 Mo.
  
 En plus du système d'exploitation lui-même, le projet OpenBSD est connu pour ses composants, qui se sont répandus dans d'autres systèmes et se sont avérés être l'une des solutions les plus sûres et de haute qualité. Parmi eux : LibreSSL (fork d'OpenSSL), OpenSSH, le filtre de paquets PF, les démons de routage OpenBGPD et OpenOSPFD, le serveur NTP OpenNTPD, le serveur de messagerie OpenSMTPD, le multiplexeur de terminal texte (similaire à GNU screen) tmux, le démon identd avec l'implémentation du protocole IDENT, l'alternative BSDL du paquetage GNU groff - mandoc, un protocole pour organiser les systèmes tolérants aux pannes CARP (Common Address Redundancy Protocol), un serveur http léger, un utilitaire de synchronisation de fichiers OpenRSYNC. En plus du système d'exploitation lui-même, le projet OpenBSD est connu pour ses composants, qui se sont répandus dans d'autres systèmes et se sont avérés être l'une des solutions les plus sûres et de haute qualité. Parmi eux : LibreSSL (fork d'OpenSSL), OpenSSH, le filtre de paquets PF, les démons de routage OpenBGPD et OpenOSPFD, le serveur NTP OpenNTPD, le serveur de messagerie OpenSMTPD, le multiplexeur de terminal texte (similaire à GNU screen) tmux, le démon identd avec l'implémentation du protocole IDENT, l'alternative BSDL du paquetage GNU groff - mandoc, un protocole pour organiser les systèmes tolérants aux pannes CARP (Common Address Redundancy Protocol), un serveur http léger, un utilitaire de synchronisation de fichiers OpenRSYNC.
issue180/actus.1651754533.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/05 14:42 de auntiee