Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue181:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue181:critique2 [2022/06/02 08:52] d52frissue181:critique2 [2022/06/03 19:07] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 13: Ligne 13:
 Contexte Contexte
  
-Contrairement à certaines distributions Linux qui ont un parrainage commercial, comme Ubuntu et Red Hat, Puppy Linux est une « distribution basée sur la communauté », ce qui signifie qu’elle est faite par un très large groupe de gens pour qui il s’agit d’un violon d’Ingres. C’est l’Américain Barry Kauler qui l’a démarré et sa première publication date de 2003. Kauler a pris sa retraite du projet en 2013 qui, depuis, est géré par un groupe divers de développeurs.+Contrairement à certaines distributions Linux qui ont un parrainage commercial, comme Ubuntu et Red Hat, Puppy Linux est une « distribution basée sur la communauté », ce qui signifie qu’elle est faite par un très large groupe de gens pour qui il s’agit d’un violon d’Ingres. C’est l’Américain Barry Kauler qui l’a démarré et sa première publication date de 2003. Kauler a pris sa retraite du projet en 2013 qui, depuis, est géré par un groupe divers de développeurs.
  
-Tout le projet a le thème de chiens et son nom est celui d’un chien dont Kauler était le propriétaire autrefois, « Puppy » (un chiot). Le système d’exploitation aboie quand vous le démarrez !+Tout le projet a le thème de chiens et son nom est celui d’un chien dont Kauler était le propriétaire autrefois, « Puppy » (un chiot). Le système d’exploitation aboie quand vous le démarrez !
  
 Contrairement à certains projets communautaires, comme Debian, où chaque décision sur son apparence, son fonctionnement, les logiciels inclus, le planning des versions et tout autre détail, est négociée dans une série de débats, de votes et de compromis, le fonctionnement de Puppy est très différent. N’importe qui peut prendre les outils de Puppy et assembler une nouvelle branche ou une version. En 2022, cela signifie qu’il y a trois publications actuelles, toutes offrant une approche un peu différente, et chacune sortie par des équipes ou des individus différents. C’est un peu anarchiste, mais, ainsi, aucun compromis entre les développeurs n’est nécessaire. Contrairement à certains projets communautaires, comme Debian, où chaque décision sur son apparence, son fonctionnement, les logiciels inclus, le planning des versions et tout autre détail, est négociée dans une série de débats, de votes et de compromis, le fonctionnement de Puppy est très différent. N’importe qui peut prendre les outils de Puppy et assembler une nouvelle branche ou une version. En 2022, cela signifie qu’il y a trois publications actuelles, toutes offrant une approche un peu différente, et chacune sortie par des équipes ou des individus différents. C’est un peu anarchiste, mais, ainsi, aucun compromis entre les développeurs n’est nécessaire.
Ligne 32: Ligne 32:
 Chaque version emprunte les binaires d’applications à d’autres distributions Linux, ce qui économise beaucoup de duplication et de temps de développement. Chaque version emprunte les binaires d’applications à d’autres distributions Linux, ce qui économise beaucoup de duplication et de temps de développement.
  
-En mars 2022, les trois publications actuelles de Puppy disponibles au téléchargement étaient :+En mars 2022, les trois publications actuelles de Puppy disponibles au téléchargement étaient :
 * FossaPup64 9.5 (Puppy 9) 64-bit, qui utilise les binaires d’Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) * FossaPup64 9.5 (Puppy 9) 64-bit, qui utilise les binaires d’Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa)
 * BionicPup (Puppy 8) 32- et 64-bit, qui utilise les binaires d’Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) * BionicPup (Puppy 8) 32- et 64-bit, qui utilise les binaires d’Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)
 * Slacko 7.0 (Puppy 7) 32- et 64-bit, qui utilise les binaires de Slackware 14.2 * Slacko 7.0 (Puppy 7) 32- et 64-bit, qui utilise les binaires de Slackware 14.2
  
-De l’aide est disponible pour les utilisateurs sur les forums Puppy et il y a un blog pour les annonces de version. La communauté est conviviale et accueille bien les nouveaux gens, ce qui n’est pas le cas de quelques autres communautés de distribution.+De l’aide est disponible pour les utilisateurs sur les forums Puppy et il y a un blog pour les annonces de version. La communauté est conviviale et accueille bien les nouveaux venus, ce qui n’est pas le cas de quelques autres communautés de distribution.
  
 Sortie le 4 janvier 2021, Slacko 7.0 est la plus récente des trois publications actuelles. Sortie le 4 janvier 2021, Slacko 7.0 est la plus récente des trois publications actuelles.
Ligne 60: Ligne 60:
 J’ai utilisé UNetbootin pour l’écrire sur une clé USB, car il laisse la clé au format FAT32, ce qui est commode. UNetbootin prend explicitement en charge Puppy. J’ai utilisé UNetbootin pour l’écrire sur une clé USB, car il laisse la clé au format FAT32, ce qui est commode. UNetbootin prend explicitement en charge Puppy.
  
-Alors que Puppy peut être installé traditionnellement sur un disque dur, cela n’est généralement pas fait. À la place, elle est normalement lancé à partir d’un média externe, comme un CD/DVD ou une clé USB. Puisqu’elle est si petite, elle se charge en totalité dans la RAM de l’ordinateur ; après, le média externe peut être enlevé.+Alors que Puppy peut être installé traditionnellement sur un disque dur, cela n’est généralement pas fait. À la place, elle est normalement lancé à partir d’un média externe, comme un CD/DVD ou une clé USB. Puisqu’elle est si petite, elle se charge en totalité dans la RAM de l’ordinateur ; après, le média externe peut être enlevé.
  
 **Running all in RAM means Puppy runs very fast, even on old hardware, and also that it can be used on a computer with a broken or even missing hard drive. Saving files onto external media again can be done as you go or at the end of a session. At shutdown, Puppy will also prompt for saving files, as well as settings, which will all load on a fresh boot. **Running all in RAM means Puppy runs very fast, even on old hardware, and also that it can be used on a computer with a broken or even missing hard drive. Saving files onto external media again can be done as you go or at the end of a session. At shutdown, Puppy will also prompt for saving files, as well as settings, which will all load on a fresh boot.
Ligne 68: Ligne 68:
 Puisqu’elle s’exécute dans la RAM, Puppy tourne très rapidement, même sur du vieux matériel, et cela signifie aussi que l’on peut l'utiliser sur un ordinateur dont le disque dur est en panne ou manquant. Sauvegarder des fichiers sur un média externe peut se faire au fur et à mesure ou à la fin d’une session. Lors de l’arrêt de l’ordinateur, Puppy vous demandera également d’enregistrer vos fichiers, ainsi que vos paramètres, et tout se chargera lors d'un nouveau démarrage. Puisqu’elle s’exécute dans la RAM, Puppy tourne très rapidement, même sur du vieux matériel, et cela signifie aussi que l’on peut l'utiliser sur un ordinateur dont le disque dur est en panne ou manquant. Sauvegarder des fichiers sur un média externe peut se faire au fur et à mesure ou à la fin d’une session. Lors de l’arrêt de l’ordinateur, Puppy vous demandera également d’enregistrer vos fichiers, ainsi que vos paramètres, et tout se chargera lors d'un nouveau démarrage.
  
-À partir de la clé USB, j’ai essayé de démarrer Slacko 7.0 sur mon portable Galago Pro de System 76 de 2021, et le chargeur de démarrage refusait même de reconnaître la clé pour démarrer dessus, bien qu’il ait démarré très bien sur mon ordinateur de bureau de neuf ans. Je soupçonne que je que j’ai rencontré était signalé dans l’annonce de version « certains matériels récents peuvent ne pas fonctionner... »+À partir de la clé USB, j’ai essayé de démarrer Slacko 7.0 sur mon portable Galago Pro de System 76 de 2021, et le chargeur de démarrage refusait même de reconnaître la clé pour démarrer dessus, bien qu’il ait démarré très bien sur mon ordinateur de bureau de neuf ans. Je soupçonne que je que j’ai rencontré était signalé dans l’annonce de version « certains matériels récents peuvent ne pas fonctionner... »
  
 **User Case **User Case
Ligne 80: Ligne 80:
 Cas d’utilisation Cas d’utilisation
  
-Les gens posent toujours des questions sur l’utilisation de Puppy. En d’autres termes : à quoi sert-elle ?+Les gens posent toujours des questions sur l’utilisation de Puppy. En d’autres termes : à quoi sert-elle ?
  
 J’ai trouvé que Puppy est utile dans au moins trois rôles, mais il y en a probablement d’autres que je n’ai pas encore découvert. J’ai trouvé que Puppy est utile dans au moins trois rôles, mais il y en a probablement d’autres que je n’ai pas encore découvert.
Ligne 92: Ligne 92:
 Puppy is also well-adapted for off-line use or use with dial-up connections, which are also supported. Updates are generally not a worry within Puppy releases as you don't get any, just whole, new releases. This Puppy version does offer a list of some individual packages that can be updated one at a time, if desired, using the Puppy Package Manager.** Puppy is also well-adapted for off-line use or use with dial-up connections, which are also supported. Updates are generally not a worry within Puppy releases as you don't get any, just whole, new releases. This Puppy version does offer a list of some individual packages that can be updated one at a time, if desired, using the Puppy Package Manager.**
  
-Deuxièmement, elle est géniale comme disque convivial de récupération des données. La distribution peut être démarrée à partir d’un CD/DVD ou d’une clé USB et utilisée pour sauvegarder des fichiers sur un système d’exploitation cassé et impossible à démarrer. Elle identifie rapidement tous les disques installés et les affiche sur son bureau ; vous pouvez ensuite les parcourir en cliquant, trouver vos fichiers et les sauvegarder sur une clé USB.+Deuxièmement, elle est géniale comme disque convivial de récupération des données. La distribution peut être démarrée à partir d’un CD/DVD ou d’une clé USB et utilisée pour sauvegarder des fichiers sur un système d’exploitation cassé et impossible à démarrer. Elle identifie rapidement tous les disques installés et les affiche sur son bureau ; vous pouvez ensuite les parcourir en cliquant, trouver vos fichiers et les sauvegarder sur une clé USB.
  
 Le troisième rôle dans lequel j’ai utilisé Puppy est comme OS pour tester du matériel. Il démarre très rapidement à partir d’un média externe et peut être utilisé pour vérifier si le matériel d’un ordinateur fonctionne correctement ou pas. Le troisième rôle dans lequel j’ai utilisé Puppy est comme OS pour tester du matériel. Il démarre très rapidement à partir d’un média externe et peut être utilisé pour vérifier si le matériel d’un ordinateur fonctionne correctement ou pas.
Ligne 109: Ligne 109:
 Exigences système Exigences système
  
-Le matériel minimum listé pour exécuter Slacko 7.0 est +Le matériel minimum listé pour exécuter Slacko 7.0 est 
-••Recommandé pour les 32-bit : un processeur de 1 GHZ (P4 ou ultérieur ou un modèle plus récent d’AMD K7), 512 Mo de RAM et, pour démarrer, un accès soit à un CD, soit à une clé USB ou au démarrage réseau. Un disque dur n’est pas nécessaire. +••Recommandé pour les 32-bit : un processeur de 1 GHZ (P4 ou ultérieur ou un modèle plus récent d’AMD K7), 512 Mo de RAM et, pour démarrer, un accès soit à un CD, soit à une clé USB ou au démarrage réseau. Un disque dur n’est pas nécessaire. 
-••Recommandé pour les 64-bit : un processeur de 1,6 GHz (IA64 ou AMD64), 1 Go de RAM et, pour démarrer, un accès, soit à un CD, soit à une clé USB, soit à une carte MMC/SD ou au démarrage réseau. Un disque dur n’est pas nécessaire.+••Recommandé pour les 64-bit : un processeur de 1,6 GHz (IA64 ou AMD64), 1 Go de RAM et, pour démarrer, un accès, soit à un CD, soit à une clé USB, soit à une carte MMC/SD ou au démarrage réseau. Un disque dur n’est pas nécessaire.
  
 Slacko ne prend pas en charge des vieux processeurs P2, P3 ou AMD K6. Slacko ne prend pas en charge des vieux processeurs P2, P3 ou AMD K6.
Ligne 158: Ligne 158:
 ••Gnumeric 1.12.28 tableur ••Gnumeric 1.12.28 tableur
 ••Gparted 0.26.1 éditeur de partitions ••Gparted 0.26.1 éditeur de partitions
-••Gpicview visionneur d’image+••Gpicview visionneur d’images
 ••HexChat 2.10.2 client IRC  ••HexChat 2.10.2 client IRC 
 ••HomeBank 4.6.3 logiciel de comptabilité ••HomeBank 4.6.3 logiciel de comptabilité
Ligne 201: Ligne 201:
 Utilisation de Slacko 7.0 Utilisation de Slacko 7.0
  
-Une fois démarrée, Slacko 7.0 affiche un bureau d’apparence très conventionnel, avec des menus et un lanceur de style Mac. Des gens demandent toujours, « quel environnement de bureau utilise-t-il ? » En fait, Puppy a son propre bureau et vous y trouverez notamment des composants de KDE, Gnome et LXDE. Visuellement, il me rappelle toujours Windows 98 – simple et fonctionnel.+Une fois démarrée, Slacko 7.0 affiche un bureau d’apparence très conventionnelle, avec des menus et un lanceur de style Mac. Des gens demandent toujours : « Quel environnement de bureau utilise-t-il ? » En fait, Puppy a son propre bureau et vous y trouverez notamment des composants de KDE, Gnome et LXDE. Visuellement, il me rappelle toujours Windows 98 – simple et fonctionnel.
  
-Des versions antérieures de Slacko utilisaient un système à un seul menu lancé à partir de l’icône de Puppy en bas à gauche, mais cette version-ci a déplacé les menus et le panneau vers le haut. En haut à gauche, il y a deux menus « Applications » et « Emplacements », ce qui rappelle le bureau Gnome 2 utilisé dans Ubuntu jusqu’à Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat).+Des versions antérieures de Slacko utilisaient un système à un seul menu lancé à partir de l’icône de Puppy en bas à gauche, mais cette version-ci a déplacé les menus et le panneau vers le haut. En haut à gauche, il y a deux menus « Applications » et « Emplacements », ce qui rappelle le bureau Gnome 2 utilisé dans Ubuntu jusqu’à Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat).
  
 Puisque tout s’exécute dans la RAM, tout dans Puppy est rapide. Les menus sont assez encombrés, mais si vous les parcourez, vous verrez que, pour un si petit téléchargement, il est livré avec beaucoup de logiciels par défaut. Puisque tout s’exécute dans la RAM, tout dans Puppy est rapide. Les menus sont assez encombrés, mais si vous les parcourez, vous verrez que, pour un si petit téléchargement, il est livré avec beaucoup de logiciels par défaut.
Ligne 228: Ligne 228:
 Comparé à Bionic Puppy, qui est plus poli et a une apparence plus professionnelle, l’apparence de Slacko ressemble à un système d’exploitation construit dans un sous-sol quelconque, mais il fonctionne bien et propose assez de personnalisation pour polir un peu l’impression visuelle. Comparé à Bionic Puppy, qui est plus poli et a une apparence plus professionnelle, l’apparence de Slacko ressemble à un système d’exploitation construit dans un sous-sol quelconque, mais il fonctionne bien et propose assez de personnalisation pour polir un peu l’impression visuelle.
  
-Il est certain que Puppy est une distribution excentrique quand elle est comparée à d’autres, plus conventionnelles. Par exemple, l’utilisateur par défaut est « root », bien qu’il y ait l’option de créer un compte utilisateur distinct sous root, au besoin. Cela n’est pas un bien grand problème, contrairement à ce que la plupart d’utilisateurs Linux peuvent penser, car chaque redémarrage remplace le système d’exploitation entier par un nouvel exemplaire et cela protège assez bien des maliciels.+Il est certain que Puppy est une distribution excentrique quand elle est comparée à d’autres, plus conventionnelles. Par exemple, l’utilisateur par défaut est « root », bien qu’il y ait l’option de créer un compte utilisateur distinct sous root, au besoin. Cela n’est pas un bien grand problème, contrairement à ce que la plupart d’utilisateurs Linux peuvent penser, car chaque redémarrage remplace le système d’exploitation entier par un nouvel exemplaire et cela protège assez bien des maliciels.
  
 Conclusions Conclusions
Ligne 236: Ligne 236:
 Pour tester du matériel, ou comme système de sauvetage, Puppy est imbattable. Elle est aussi utile pour ressusciter du matériel vieillissant ou un ordinateur sans disque dur, les rendant utilisable pour du travail quotidien. Pour tester du matériel, ou comme système de sauvetage, Puppy est imbattable. Elle est aussi utile pour ressusciter du matériel vieillissant ou un ordinateur sans disque dur, les rendant utilisable pour du travail quotidien.
  
-Liens externes :+Liens externes :
  
 Site Web officiel :  Site Web officiel : 
issue181/critique2.1654152731.txt.gz · Dernière modification : 2022/06/02 08:52 de d52fr