Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue183:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue183:actus [2022/08/08 11:43] – [15] auntieeissue183:actus [2022/08/08 11:53] (Version actuelle) – [16] auntiee
Ligne 921: Ligne 921:
 https://gcc.gnu.org/pipermail/gcc/2022-July/239057.html** https://gcc.gnu.org/pipermail/gcc/2022-July/239057.html**
  
-Le CCG approuve l'inclusion du support du langage Rust+Le GCC approuve l'inclusion du support du langage Rust
 11/07/2022  11/07/2022 
  
-Le comité directeur de GCC a approuvé l'inclusion de l'implémentation gccrs (GCC Rust) du compilateur Rust dans le noyau de GCC. Après l'intégration du frontal, la boîte à outils standard de GCC peut être utilisée pour compiler des programmes Rust sans avoir besoin d'installer le compilateur rustc construit à partir des développements de LLVM.+Le comité directeur de le GNU Compiler Collection (GCCa approuvé l'inclusion de l'implémentation du gccrs (GCC Rust) du compilateur Rust dans le noyau de GCC. Après l'intégration du frontal, la boîte à outils standard de GCC peut être utilisée pour compiler des programmes Rust sans avoir besoin d'installer le compilateur rustc construit à partir des développements de LLVM.
  
 Les développeurs de gccrs sont encouragés à commencer à travailler avec les équipes de révision des changements et de publication de GCC pour finaliser et approuver les correctifs en termes de respect des exigences techniques pour le code ajouté à GCC. En supposant que le développement de gccrs se poursuive comme prévu et qu'aucun problème imprévu ne soit identifié, le frontal du langage Rust sera intégré dans la version 13 de GCC prévue pour mai prochain. L'implémentation de Rust dans GCC 13 sera en statut bêta, et ne sera pas encore activée par défaut. Les développeurs de gccrs sont encouragés à commencer à travailler avec les équipes de révision des changements et de publication de GCC pour finaliser et approuver les correctifs en termes de respect des exigences techniques pour le code ajouté à GCC. En supposant que le développement de gccrs se poursuive comme prévu et qu'aucun problème imprévu ne soit identifié, le frontal du langage Rust sera intégré dans la version 13 de GCC prévue pour mai prochain. L'implémentation de Rust dans GCC 13 sera en statut bêta, et ne sera pas encore activée par défaut.
Ligne 943: Ligne 943:
 12/07/2022 12/07/2022
  
-Après un an de développement, la distribution Live NST 36 (Network Security Toolkit) a été publiée. Elle est conçue pour analyser la sécurité du réseau et en surveiller le fonctionnement. La taille de l'image ISO amorçable (x86_64) est de 4,1 Go. Un dépôt spécial a été préparé pour les utilisateurs de Fedora Linux, ce qui permet d'installer le cadre du projet NST dans un système déjà installé. La distribution est basée sur Fedora 36 et permet l'installation de paquets supplémentaires provenant de dépôts externes qui sont compatibles avec Fedora Linux.+Après un an de développement, la distribution Live NST 36 (Network Security Toolkit) a été publiée. Elle est conçue pour analyser la sécurité du réseau et en surveiller le fonctionnement. La taille de l'image ISO amorçable (x86_64) est de 4,1 Go. Un dépôt spécial a été préparé pour les utilisateurs de Fedora Linux, ce qui permet d'installer le framework du projet NST dans un système déjà installé. La distribution est basée sur Fedora 36 et permet l'installation de paquets supplémentaires provenant de dépôts externes qui sont compatibles avec Fedora Linux.
  
 La distribution comprend une large sélection d'applications liées à la sécurité des réseaux (par exemple : Wireshark, NTop, Nessus, Snort, NMap, Kismet, TcpTrack, Etherape, nsttracroute, Ettercap, etc.) Pour gérer le processus de vérification de la sécurité et automatiser l'appel des différents utilitaires, une interface Web spéciale a été créée, qui intègre également un frontal Web pour l'analyseur de réseau Wireshark. L'environnement graphique de la distribution est basé sur FluxBox. La distribution comprend une large sélection d'applications liées à la sécurité des réseaux (par exemple : Wireshark, NTop, Nessus, Snort, NMap, Kismet, TcpTrack, Etherape, nsttracroute, Ettercap, etc.) Pour gérer le processus de vérification de la sécurité et automatiser l'appel des différents utilitaires, une interface Web spéciale a été créée, qui intègre également un frontal Web pour l'analyseur de réseau Wireshark. L'environnement graphique de la distribution est basé sur FluxBox.
Ligne 966: Ligne 966:
 Un ensemble de correctifs avec une implémentation optimisée de la fonction memchr() utilisée pour rechercher un caractère dans un tableau est proposé pour inclusion dans le noyau Linux. Contrairement à l'ancienne version, qui utilisait une comparaison octet par octet, l'implémentation proposée est construite en tenant compte de l'utilisation complète des registres 64- et 32-bit du CPU. Au lieu d'octets, la comparaison est effectuée à l'aide de mots machine, ce qui permet de comparer au moins 4 octets à la fois. Un ensemble de correctifs avec une implémentation optimisée de la fonction memchr() utilisée pour rechercher un caractère dans un tableau est proposé pour inclusion dans le noyau Linux. Contrairement à l'ancienne version, qui utilisait une comparaison octet par octet, l'implémentation proposée est construite en tenant compte de l'utilisation complète des registres 64- et 32-bit du CPU. Au lieu d'octets, la comparaison est effectuée à l'aide de mots machine, ce qui permet de comparer au moins 4 octets à la fois.
  
-Lors de la recherche dans de grandes chaînes de caractères, la nouvelle version s'est avérée environ 4 fois plus rapide que l'ancienne (par exemple, pour des chaînes de 1000 caractères). Pour les petites chaînes de caractères, l'efficacité de la nouvelle implémentation n'est pas aussi significative, mais reste supérieure à celle de la version originale. Dans le noyau Linux, la taille des chaînes traitées dans memchr() atteint 512 octets. Le gain de performance pour des chaînes de 512 octets, dans une situation où le caractère de recherche est à la fin de la chaîne, est de 20%.+Lors de la recherche dans de grandes chaînes de caractères, la nouvelle version s'est avérée environ 4 fois plus rapide que l'ancienne (par exemple, pour des chaînes de 1 000 caractères). Pour les petites chaînes de caractères, l'efficacité de la nouvelle implémentation n'est pas aussi significative, mais reste supérieure à celle de la version originale. Dans le noyau Linux, la taille des chaînes traitées dans memchr() atteint 512 octets. Le gain de performance pour des chaînes de 512 octets, dans une situation où le caractère de recherche est à la fin de la chaîne, est de 20%.
  
 Les tests du noyau 5.18 avec la nouvelle variante de « memchr() » pour les architectures 32-bit et 64-bit n'ont révélé aucun problème. Le gain de performance global des sous-systèmes du noyau lors de l'utilisation de la variante optimisée de « memchr() » n'a pas encore été évalué, et l'opportunité de remplacer l'implémentation n'a pas été analysée (l'appel de fonction memchr() apparaît 129 fois dans le code du noyau, y compris dans le code des pilotes et des systèmes de fichiers). Les tests du noyau 5.18 avec la nouvelle variante de « memchr() » pour les architectures 32-bit et 64-bit n'ont révélé aucun problème. Le gain de performance global des sous-systèmes du noyau lors de l'utilisation de la variante optimisée de « memchr() » n'a pas encore été évalué, et l'opportunité de remplacer l'implémentation n'a pas été analysée (l'appel de fonction memchr() apparaît 129 fois dans le code du noyau, y compris dans le code des pilotes et des systèmes de fichiers).
issue183/actus.1659951785.txt.gz · Dernière modification : 2022/08/08 11:43 de auntiee