Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue183:critique1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue183:critique1 [2022/08/01 17:40] andre_domenechissue183:critique1 [2022/08/04 06:45] (Version actuelle) d52fr
Ligne 5: Ligne 5:
 Most Lubuntu users stick to the LTS versions and this new release will be the one that they will use for the next few years. It comes with three years of support, until April 2025, although the next LTS version is scheduled for April 2024.** Most Lubuntu users stick to the LTS versions and this new release will be the one that they will use for the next few years. It comes with three years of support, until April 2025, although the next LTS version is scheduled for April 2024.**
  
-Sortie le 21 avril 2022, cette nouvelle version à support à long terme (LTS) d’Ubuntu est le 8e avec le bureau LXQt et le 25e globalement, selon votre façon de les compter.+Sortie le 21 avril 2022, cette nouvelle version à support à long terme (LTS) d’Ubuntu est la 8e avec le bureau LXQt et la 25e globalement, selon votre façon de les compter.
  
 Le cycle de développement de trois publications standards depuis la dernière Lubuntu LTS, préparant cette version LTS, a vu très peu de changements. On le remarque plus pour ce qui a été enlevé, que pour ce qui a été ajouté ! Le cycle de développement de trois publications standards depuis la dernière Lubuntu LTS, préparant cette version LTS, a vu très peu de changements. On le remarque plus pour ce qui a été enlevé, que pour ce qui a été ajouté !
Ligne 27: Ligne 27:
 J’ai fait une vérification de somme SHA256 sur le fichier ISO téléchargé à partir de la ligne de commande pour m’assurer que le téléchargement était bon. Et c’était le cas. J’ai fait une vérification de somme SHA256 sur le fichier ISO téléchargé à partir de la ligne de commande pour m’assurer que le téléchargement était bon. Et c’était le cas.
  
-Ensuite, j’ai utilisé une clé USB équipée de Ventoy 1.0.73 pour démarrer sur Lubuntu 22.04 pour les tests et, plus tard, pour l’installer sur deux ordinateurs. Ventoy rend les tests de distributions Linux extrêmement faciles : une fois que Ventoy est installé sur la clé, vous pouvez tout simplement copier et coller le fichier ISO sur celle-ci et Ventoy s’occupe du reste au démarrage.  Il permet même d’avoir de multiples distributions Linux sur la même clé et en donne le choix au démarrage.+Ensuite, j’ai utilisé une clé USB équipée de Ventoy 1.0.73 pour démarrer sur Lubuntu 22.04 pour les tests et, plus tard, pour l’installer sur deux ordinateurs. Ventoy rend les tests de distributions Linux extrêmement faciles : une fois que Ventoy est installé sur la clé, vous pouvez tout simplement copier et coller le fichier ISO sur celle-ci et Ventoy s’occupe du reste au démarrage. Il permet même d’avoir de multiples distributions Linux sur la même clé et en donne le choix au démarrage.
  
 L’installation de Lubuntu se fait avec Calamares, un installeur de systèmes d’exploitation sympa, qui est tellement convivial que même les utilisateurs débutants se sentiront en confiance pendant l’installation de Lubuntu. L’installation de Lubuntu se fait avec Calamares, un installeur de systèmes d’exploitation sympa, qui est tellement convivial que même les utilisateurs débutants se sentiront en confiance pendant l’installation de Lubuntu.
Ligne 103: Ligne 103:
 Applications Applications
  
-Voici quelques-unes des applications livrée avec Lubuntu 22.04 LTS :+Voici quelques-unes des applications livrées avec Lubuntu 22.04 LTS :
 2048-qt 0.1.6 jeu simple et léger* 2048-qt 0.1.6 jeu simple et léger*
 Bluedevil 5.24.4 connecteur Bluetooth Bluedevil 5.24.4 connecteur Bluetooth
Ligne 131: Ligne 131:
 XScreenSaver 5.45 écran de veille et verrouilleur d’écran* XScreenSaver 5.45 écran de veille et verrouilleur d’écran*
  
-* indique la même version utilisée dans Lubuntu +* indique la même version utilisée que dans Lubuntu 21.10
 ** fourni comme snap et donc la version dépend du gestionnaire de paquets en amont  ** fourni comme snap et donc la version dépend du gestionnaire de paquets en amont 
  
Ligne 141: Ligne 141:
 Naturally, if you miss any of those deleted applications, you can install them from the repositories using the included Discover Software Center, the Muon package manager, or from the command-line.** Naturally, if you miss any of those deleted applications, you can install them from the repositories using the included Discover Software Center, the Muon package manager, or from the command-line.**
  
-C’est dans les applications par défaut fournies que la plupart des changements ont eu lieu pendant ce cycle de développement de Lubuntu, à commencer par le LXQt Archiver qui a remplacé Ark dans Lubuntu 21.04.+C’est dans les applications par défaut fournies que la plupart des changements ont eu lieu pendant ce cycle de développement de Lubuntu, à commencer par le LXQt Archiver qui a remplacé Ark de Lubuntu 21.04.
  
 Dans cette publication, le client mail Trojita, l’application de gravure de CD/DVD K3B et le framework de méthode d’entrée fcitx ont tous été enlevés. Je pense que les raisons de ne pas inclure une application de gravure de CD/DVD par défaut sont très évidentes, car cela fait une décennie que les nouveaux ordinateurs ne sont pas livrés avec un lecteur optique. L’enlèvement du client mail est intéressant ; il se peut que les développeurs pensent que la plupart des gens utilisent le Webmail de nos jours ? Ou peut-être que davantage de personnes préfèrent le client mail Thunderbird de Mozilla, basé sur GTK, mais les développeurs ne voulaient pas l’inclure par défaut sur un système d’exploitation basé principalement sur Qt ? Dans cette publication, le client mail Trojita, l’application de gravure de CD/DVD K3B et le framework de méthode d’entrée fcitx ont tous été enlevés. Je pense que les raisons de ne pas inclure une application de gravure de CD/DVD par défaut sont très évidentes, car cela fait une décennie que les nouveaux ordinateurs ne sont pas livrés avec un lecteur optique. L’enlèvement du client mail est intéressant ; il se peut que les développeurs pensent que la plupart des gens utilisent le Webmail de nos jours ? Ou peut-être que davantage de personnes préfèrent le client mail Thunderbird de Mozilla, basé sur GTK, mais les développeurs ne voulaient pas l’inclure par défaut sur un système d’exploitation basé principalement sur Qt ?
Ligne 151: Ligne 151:
 The main complaints about snaps are slow opening times and inconsistent system theme uptake. The Lubuntu developers do seem to at least warn users about the snap, though, writing “please note: The change of Firefox to snap package, results in the browser being slower to start. It does not impact execution or subsequent runs during that session. The reason for this is the setting up of the confined environment in which snaps run, and decompress the squashfs, with privacy and security benefits. This is very noticeable on the first run especially with live media.”** The main complaints about snaps are slow opening times and inconsistent system theme uptake. The Lubuntu developers do seem to at least warn users about the snap, though, writing “please note: The change of Firefox to snap package, results in the browser being slower to start. It does not impact execution or subsequent runs during that session. The reason for this is the setting up of the confined environment in which snaps run, and decompress the squashfs, with privacy and security benefits. This is very noticeable on the first run especially with live media.”**
  
- Bien entendu, la question en suspens pour Lubuntu 22.04 LTS est « est-ce que Firefox sera inclus en tant que paquet snap ? » Les développeurs d’Ubuntu, conjointement avec Mozilla, ont adopté Firefox en tant que paquet snap dans Ubuntu 21.10 – principalement pour simplifier le support de Mozilla dans tout l’univers de Linux. Toutefois, les dépôts pour cette version-là ont gardé la version .deb de Firefox aussi et cela a laissé aux développeurs de toutes les saveurs d’Ubuntu, y compris Lubuntu, le choix pour la version 21.10. Les développeurs de Lubuntu ont décidé de garder Firefox en tant que fichier .deb pour la 21.10, mais, comme attendu, le fichier .deb de Firefox a été omis des dépôts de la 22.04 LTS, enfonçant le clou. On ne savait toujours pas si les développeurs de Lubuntu basculeraient à la version snap ou feraient autre chose, comme changer de navigateur ou compiler Firefox eux-mêmes à partir des sources. Ainsi, avec cette publication, la question est résolue : Lubuntu 22.04 LTS utilise le paquet snap de Firefox.+Bien entendu, la question en suspens pour Lubuntu 22.04 LTS est « est-ce que Firefox sera inclus en tant que paquet snap ? » Les développeurs d’Ubuntu, conjointement avec Mozilla, ont adopté Firefox en tant que paquet snap dans Ubuntu 21.10 – principalement pour simplifier le support de Mozilla dans tout l’univers de Linux. Toutefois, les dépôts pour cette version-là ont gardé la version .deb de Firefox aussi et cela a laissé aux développeurs de toutes les saveurs d’Ubuntu, y compris Lubuntu, le choix pour la version 21.10. Les développeurs de Lubuntu ont décidé de garder Firefox en tant que fichier .deb pour la 21.10, mais, comme attendu, le fichier .deb de Firefox a été omis des dépôts de la 22.04 LTS, enfonçant le clou. On ne savait toujours pas si les développeurs de Lubuntu basculeraient à la version snap ou feraient autre chose, comme changer de navigateur ou compiler Firefox eux-mêmes à partir des sources. Ainsi, avec cette publication, la question est résolue : Lubuntu 22.04 LTS utilise le paquet snap de Firefox.
  
-Les  principaux griefs contre les snaps sont la lenteur de l’ouverture et l’adoption incohérente du thème du système. Cependant, les développeurs de Lubuntu semblent au moins avertir les utilisateurs au sujet du snap, en écrivant : « Veuillez noter : le résultat du changement de Firefox vers le paquet snap, est que le navigateur démarre plus lentement. Ni l’exécution ni son lancement à nouveau lors de la même session ne sont impactés. La raison en est le paramétrage de l’environnement clos dans lequel tournent les snaps et la décompression du squashfs, avec des bénéfices pour la vie privée et la sécurité. Cela est très visible lors du premier démarrage surtout avec du média live. »+Les  principaux griefs contre les snaps sont la lenteur de l’ouverture et l’adoption incohérente du thème du système. Cependant, les développeurs de Lubuntu semblent au moins avertir les utilisateurs au sujet du snap, en écrivant : « Veuillez noter : le résultat du changement de Firefox vers le paquet snap, est que le navigateur démarre plus lentement. Ni l’exécution ni son lancement à nouveau lors de la même session ne sont impactés. La raison en est le paramétrage de l’environnement clos dans lequel tournent les snaps et la décompression du squashfs, avec des bénéfices pour la vie privée et la sécurité. Cela est très visible lors du premier démarrage surtout sur un média Live. »
  
 **In my testing, I found Firefox takes about three seconds to open but this is not really any slower than the .deb version. **In my testing, I found Firefox takes about three seconds to open but this is not really any slower than the .deb version.
issue183/critique1.1659368442.txt.gz · Dernière modification : 2022/08/01 17:40 de andre_domenech