Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue183:python

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue183:python [2022/07/31 11:11] auntieeissue183:python [2022/08/02 15:10] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 12: Ligne 12:
 Désolé de ne pas avoir pu poursuivre le sujet le mois dernier, mais nous sommes de retour. Reprenons le projet là où nous l'avons laissé dans le numéro 181. Voici à quoi ressemble la dernière version du programme (image en bas à droite). Désolé de ne pas avoir pu poursuivre le sujet le mois dernier, mais nous sommes de retour. Reprenons le projet là où nous l'avons laissé dans le numéro 181. Voici à quoi ressemble la dernière version du programme (image en bas à droite).
  
-Juste pour vous rappeler qu'il y a trois paramètres de couleur possibles pour la plupart des widgets. Une couleur de fond sélectionnée, une couleur de fond active et une couleur de fond inactive. Voici comment ils fonctionnent...+Juste pour vous rappeler qu'il y a trois paramètres de couleurs possibles pour la plupart des widgets. Une couleur de fond sélectionnée, une couleur de fond active et une couleur de fond inactive. Voici comment ils fonctionnent...
  
 Pour l'essentiel, cela concerne les onglets de TNotebook, mais il y a aussi des « reports » dans la plupart des autres widgets.  Pour l'essentiel, cela concerne les onglets de TNotebook, mais il y a aussi des « reports » dans la plupart des autres widgets. 
Ligne 35: Ligne 35:
 result = tkColorChooser.askcolor(color, option=value, ...)** result = tkColorChooser.askcolor(color, option=value, ...)**
  
-En regardant de plus près les couleurs d'arrière-plan de TLableframe (l'avant-plan fonctionne presque exactement de la même manière, à l'exception du traitement des couleurs d'avant-plan), nous allons nous concentrer sur le panneau d'arrière-plan pour le moment.+En regardant de plus près les couleurs d'arrière-plan de TLabelframe (l'avant-plan fonctionne presque exactement de la même manière, à l'exception du traitement des couleurs d'avant-plan), nous allons nous concentrer sur le panneau d'arrière-plan pour le moment.
  
 Nous avons trois widgets de texte statique (ttk::Labels), trois widgets d'entrée (ttk:Entries) et trois boutons (Standard Tk::Buttons). Entre les widgets Entry et les boutons, nous pouvons choisir les couleurs que nous voulons essayer. Les trois boutons ont la même fonction de commande de rappel de base (lambda : on_bgColor(x) où x est le numéro du bouton). Cela permet à n'importe lequel des trois boutons d'appeler la même fonction, avec un index différent, afin que le programme sache quel bouton a fait l'appel. Les boutons appellent la boîte de dialogue ColorSelect. Si vous connaissez la couleur que vous voulez, vous pouvez la saisir directement dans la zone d'entrée de Labelframe ou utiliser la boîte de dialogue. La boîte de dialogue vous permet également d'utiliser les curseurs ou de saisir directement dans la zone d'entrée. Nous avons trois widgets de texte statique (ttk::Labels), trois widgets d'entrée (ttk:Entries) et trois boutons (Standard Tk::Buttons). Entre les widgets Entry et les boutons, nous pouvons choisir les couleurs que nous voulons essayer. Les trois boutons ont la même fonction de commande de rappel de base (lambda : on_bgColor(x) où x est le numéro du bouton). Cela permet à n'importe lequel des trois boutons d'appeler la même fonction, avec un index différent, afin que le programme sache quel bouton a fait l'appel. Les boutons appellent la boîte de dialogue ColorSelect. Si vous connaissez la couleur que vous voulez, vous pouvez la saisir directement dans la zone d'entrée de Labelframe ou utiliser la boîte de dialogue. La boîte de dialogue vous permet également d'utiliser les curseurs ou de saisir directement dans la zone d'entrée.
Ligne 104: Ligne 104:
 We set the starting color, the title of the dialog, and the name of the parent Toplevel so the dialog gets centered properly. The response from the user comes back as the variable result.** We set the starting color, the title of the dialog, and the name of the parent Toplevel so the dialog gets centered properly. The response from the user comes back as the variable result.**
  
-Nous utilisons simplement une instruction if pour vérifier la valeur transmise.+Nous utilisons simplement une instruction if pour vérifier la valeur transmise :
  
     which = args[0]     which = args[0]
Ligne 114: Ligne 114:
         colr = lastbg3         colr = lastbg3
  
-C'est assez simple, non ? Maintenant que nous avons les données de base, nous pouvons appeler la boîte de dialogue colorchooser.+C'est assez simple, non ? Maintenant que nous avons les données de base, nous pouvons appeler la boîte de dialogue colorchooser :
  
 result = colorchooser.askcolor( result = colorchooser.askcolor(
Ligne 152: Ligne 152:
 Pour que les couleurs soient réellement appliquées aux widgets, nous devons appliquer les jeux de couleurs. Pour que les couleurs soient réellement appliquées aux widgets, nous devons appliquer les jeux de couleurs.
  
-En regardant l'image complète du formulaire, il y a un bouton appelé « Apply Colors ». Il possède un callback qui appelle simplement une fonction appelée set_colors(). Puisque j'ai conçu cette fonction à l'origine pour traiter les widgets ttk, nous devons commencer par appeler la fonction ttk.Style() pour obtenir une structure de style par défaut.+En regardant l'image complète du formulaire, il y a un bouton appelé « Apply Colors ». Il possède un callback qui appelle simplement une fonction appelée set_colors(). Puisque j'ai conçu cette fonction à l'origine pour traiter les widgets ttk, nous devons commencer par appeler la fonction ttk.Style() pour obtenir une structure de style par défaut :
  
 def set_colors() : def set_colors() :
issue183/python.1659258711.txt.gz · Dernière modification : 2022/07/31 11:11 de auntiee