Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue186:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue186:actus [2022/11/02 09:43] – [6] auntieeissue186:actus [2022/11/02 10:27] (Version actuelle) – [12] auntiee
Ligne 395: Ligne 395:
 13/10/2022 13/10/2022
  
-Un groupe de chercheurs de l'Université de Tel Aviv a ouvert le code source associé au système d'apprentissage automatique MDM (Motion Diffusion Model), qui permet de générer des mouvements humains réalistes. Le code est écrit en Python à l'aide du framework PyTorch et est distribué sous la licence MIT. Pour l'expérimentation, vous pouvez utiliser des modèles prêts à l'emploi et former des modèles de manière indépendante à l'aide des scripts proposés, par exemple en utilisant une collection d'images tridimensionnelles d'une personne HumanML3D. Des GPU avec le support de CUDA sont nécessaires pour entraîner le système. +Un groupe de chercheurs de l'Université de Tel Aviv a ouvert le code source associé au système d'apprentissage automatique MDM (Motion Diffusion Model), qui permet de générer des mouvements humains réalistes. Le code est écrit en Python à l'aide du framework PyTorch et est distribué sous la licence du MIT. Pour l'expérimentation, vous pouvez utiliser des modèles prêts à l'emploi et former des modèles de manière indépendante à l'aide des scripts proposés, par exemple en utilisant une collection d'images tridimensionnelles d'une personne HumanML3D. Des GPU avec le support de CUDA sont nécessaires pour entraîner le système. 
  
 Le système proposé tente d'utiliser des modèles de diffusion pour générer des mouvements qui sont intrinsèquement mieux adaptés à la simulation de mouvements humains, mais cela n'est pas sans inconvénients, tels que des exigences élevées en termes de ressources informatiques et de complexité de gestion. Pour minimiser les déficiences de diffusion dans MDM, un réseau neuronal avec l'architecture « transformateur » et la prédiction d'échantillon (échantillon) est utilisé au lieu de prédire le bruit à chaque étape, ce qui permet de prévenir plus facilement les anomalies, telles que la perte de contact de la jambe avec la surface.  Le système proposé tente d'utiliser des modèles de diffusion pour générer des mouvements qui sont intrinsèquement mieux adaptés à la simulation de mouvements humains, mais cela n'est pas sans inconvénients, tels que des exigences élevées en termes de ressources informatiques et de complexité de gestion. Pour minimiser les déficiences de diffusion dans MDM, un réseau neuronal avec l'architecture « transformateur » et la prédiction d'échantillon (échantillon) est utilisé au lieu de prédire le bruit à chaque étape, ce qui permet de prévenir plus facilement les anomalies, telles que la perte de contact de la jambe avec la surface. 
Ligne 414: Ligne 414:
 13/10/2022 13/10/2022
  
-Après une année de développement, une nouvelle branche stable 15 du SGBD PostgreSQL a été publiée. Les mises à jour de cette nouvelle branche seront publiées pendant cinq ans, jusqu'en novembre 2027.+Après une année de développement, une nouvelle branche stable, la 15du SGBD PostgreSQL a été publiée. Les mises à jour de cette nouvelle branche seront publiées pendant cinq ans, jusqu'en novembre 2027.
  
 https://www.postgresql.org/about/news/postgresql-15-released-2526/ https://www.postgresql.org/about/news/postgresql-15-released-2526/
Ligne 446: Ligne 446:
 15/10/2022 15/10/2022
  
-Google a annoncé l'ouverture du code relatif au projet KataOS, qui vise à créer un système d'exploitation sécurisé pour les équipements embarqués. Les composants du système KataOS sont écrits en Rust et exécutés au-dessus du micro-noyau seL4, pour lequel les systèmes RISC-V fournissent une preuve mathématique de fiabilité, indiquant la conformité totale aux spécifications du code spécifiées dans un langage formel. Le code du projet est ouvert sous la licence Apache 2.0.+Google a annoncé l'ouverture du code relatif au projet KataOS, qui vise à créer un système d'exploitation sécurisé pour les équipements embarqués. Les composants du système KataOS sont écrits en Rust et exécutés par-dessus le micro-noyau seL4, pour lequel les systèmes RISC-V fournissent une preuve mathématique de fiabilité, indiquant la conformité totale aux spécifications du code spécifiées dans un langage formel. Le code du projet est ouvert sous la licence Apache 2.0.
  
-La version GitHub actuelle comprend la plupart des éléments de base de KataOS, y compris les cadres que nous utilisons pour Rust (tels que le crate sel4-sys, qui fournit les APIs syscall de seL4), un serveur racine alternatif écrit en Rust (nécessaire pour la gestion dynamique de la mémoire à l'échelle du système), et les modifications du noyau vers seL4 qui peuvent récupérer la mémoire utilisée par le serveur racine. Nous avons également collaboré avec Antmicro pour permettre le débogage de GDB et la simulation de notre matériel cible avec Renode.+La version GitHub actuelle comprend la plupart des éléments de base de KataOS, y compris les cadres que nous utilisons pour Rust (tels que le crate sel4-sys, qui fournit les API syscall de seL4), un serveur racine alternatif écrit en Rust (nécessaire pour la gestion dynamique de la mémoire à l'échelle du système), et les modifications du noyau vers seL4 qui peuvent récupérer la mémoire utilisée par le serveur racine. Nous avons également collaboré avec Antmicro pour permettre le débogage de GDB et la simulation de notre matériel cible avec Renode.
  
 https://opensource.googleblog.com/2022/10/announcing-kataos-and-sparrow.html https://opensource.googleblog.com/2022/10/announcing-kataos-and-sparrow.html
Ligne 484: Ligne 484:
 17/10/2022 17/10/2022
  
-De nouveaux builds amorçables de la distribution Void Linux ont été publiés. Il s'agit d'un projet indépendant qui n'utilise pas les développements d'autres distributions et qui est développé en utilisant un cycle continu de mise à jour des versions du programme. Les builds précédents ont été publiés il y a un an. Au delà de l'apparition des images de démarrage actuelles basées sur un instantané plus récent du système, la mise à jour des changements fonctionnels dans les builds n'a de sens que pour de nouvelles installations (dans les systèmes déjà installés les mises à jour des paquets sont livrées dès que prêtes).+De nouveaux builds amorçables de la distribution Void Linux ont été publiés. Il s'agit d'un projet indépendant qui n'utilise pas les développements d'autres distributions et qui est développé en utilisant un cycle continu de mise à jour des versions du programme. Les builds précédents ont été publiés il y a un an. Outre l'apparition des images de démarrage actuelles basées sur un instantané plus récent du système, la mise à jour des changements fonctionnels dans les builds n'a de sens que pour de nouvelles installations (dans les systèmes déjà installés les mises à jour des paquets sont livrées dès que prêtes).
  
 Les builds sont disponibles dans des variantes basées sur les bibliothèques système Glibc et Musl. Pour x86_64, i686, armv6l, armv7l et aarch64, il existe des images Live avec Xfce et des constructions de base en console. Les versions pour ARM prennent en charge : BeagleBone/BeagleBone Black, Cubieboard 2, Odroid U2/U3, RaspberryPi (ARMV6) et les cartes Raspberry Pi. Contrairement aux versions précédentes, les nouvelles constructions pour le Raspberry Pi sont maintenant combinées en images universelles pour les cartes Raspberry Pi basées sur armv6l (1 A, 1 B, 1 A+, 1 B+, Zero, Zero, Zero), WH arm7l (2 B) et aarch64 (3 B, 3 A+, 3 B+, 3 B+, Zero 2W, 4 B,400). Les builds sont disponibles dans des variantes basées sur les bibliothèques système Glibc et Musl. Pour x86_64, i686, armv6l, armv7l et aarch64, il existe des images Live avec Xfce et des constructions de base en console. Les versions pour ARM prennent en charge : BeagleBone/BeagleBone Black, Cubieboard 2, Odroid U2/U3, RaspberryPi (ARMV6) et les cartes Raspberry Pi. Contrairement aux versions précédentes, les nouvelles constructions pour le Raspberry Pi sont maintenant combinées en images universelles pour les cartes Raspberry Pi basées sur armv6l (1 A, 1 B, 1 A+, 1 B+, Zero, Zero, Zero), WH arm7l (2 B) et aarch64 (3 B, 3 A+, 3 B+, 3 B+, Zero 2W, 4 B,400).
Ligne 505: Ligne 505:
 17/10/2022 17/10/2022
  
-Les développeurs de la distribution à mise à jour en continu Rhino Remix ont annoncé la transformation du projet en une distribution distincte - Rhino Linux. La raison de la création d'un nouveau produit est la révision des objectifs et du modèle du projet, qui a déjà dépassé l'état de développement amateur et a commencé à aller au-delà du simple respin d'Ubuntu. La nouvelle distribution continuera toujours à être basée sur Ubuntu, mais comprendra des utilitaires supplémentaires et une équipe de plusieurs développeurs (deux membres supplémentaires ont rejoint le travail).+Les développeurs de la distribution à mise à jour en continu Rolling Rhino Remix ont annoncé la transformation du projet en une distribution distincte - Rhino Linux. La raison de la création d'un nouveau produit est la révision des objectifs et du modèle du projet, qui a déjà dépassé l'état de développement amateur et a commencé à aller au-delà du simple respin d'Ubuntu. La nouvelle distribution continuera toujours à être basée sur Ubuntu, mais comprendra des utilitaires supplémentaires et une équipe de plusieurs développeurs (deux membres supplémentaires ont rejoint le travail).
  
 Une version légèrement remaniée de Xfce sera proposée comme bureau. La gamme principale comprendra un gestionnaire de paquets Pacstall, positionné comme un analogue du dépôt AUR (Arch User Repository) pour Ubuntu, permettant aux développeurs tiers de distribuer leurs paquets sans les inclure dans le dépôt principal de la distribution. Grâce au dépôt mis en œuvre avec Pacstall, les composants du bureau Xfce, le noyau Linux, l'économiseur d'écran amorçable et le navigateur Firefox seront distribués. Une version légèrement remaniée de Xfce sera proposée comme bureau. La gamme principale comprendra un gestionnaire de paquets Pacstall, positionné comme un analogue du dépôt AUR (Arch User Repository) pour Ubuntu, permettant aux développeurs tiers de distribuer leurs paquets sans les inclure dans le dépôt principal de la distribution. Grâce au dépôt mis en œuvre avec Pacstall, les composants du bureau Xfce, le noyau Linux, l'économiseur d'écran amorçable et le navigateur Firefox seront distribués.
Ligne 549: Ligne 549:
 L'Open 3D Foundation (O3DF) a dévoilé Open 3D Engine 22.10 (O3DE), adapté au développement de jeux AAA modernes et de simulateurs de haute précision capables de travailler en temps réel et de fournir des cinématiques de qualité. Le code est écrit en C++ et publié sous la licence Apache 2.0. Il est compatible avec les plateformes Linux, Windows, macOS, iOS et Android. L'Open 3D Foundation (O3DF) a dévoilé Open 3D Engine 22.10 (O3DE), adapté au développement de jeux AAA modernes et de simulateurs de haute précision capables de travailler en temps réel et de fournir des cinématiques de qualité. Le code est écrit en C++ et publié sous la licence Apache 2.0. Il est compatible avec les plateformes Linux, Windows, macOS, iOS et Android.
  
-Le code original du moteur O3DE a été ouvert en juillet 2021 par Amazon et est basé sur le code du moteur propriétaire Amazon Lumberyard précédemment développé, construit sur la technologie du moteur CryEngine sous licence de Crytek en 2015. Depuis, le développement du moteur est supervisé par l'organisation à but non lucratif Open 3D Foundation, créée sous les auspices de la Fondation Linux. Outre Amazon, des entreprises telles qu'Epic Games, Adobe, Huawei, Microsoft, Intel et Niantic ont rejoint le travail commun sur le projet.+Le code original du moteur O3DE a été ouvert en juillet 2021 par Amazon et est basé sur le code du moteur propriétaire Amazon Lumberyard précédemment développé, construit sur la technologie du moteur CryEngine sous licence de Crytek en 2015. Depuis, le développement du moteur est supervisé par l'organisation à but non lucratif l'Open 3D Foundation, créée sous les auspices de la Fondation Linux. Outre Amazon, des entreprises telles qu'Epic Games, Adobe, Huawei, Microsoft, Intel et Niantic ont rejoint le travail commun sur le projet.
  
 Le moteur comprend un environnement intégré de développement de jeux, un système de rendu photoréaliste Atom Renderer multithread avec prise en charge de Vulkan, Metal et DirectX 12, un éditeur de modèles 3D extensible, un système d'animation de personnages (Emotion FX), un système de développement de semi-fabriques, un moteur de simulation de processus physiques en temps réel et des bibliothèques mathématiques utilisant des instructions SIMD. Un environnement de programmation visuelle (Script Canvas) et les langages Lua et Python peuvent être utilisés pour définir la logique du jeu. Le moteur comprend un environnement intégré de développement de jeux, un système de rendu photoréaliste Atom Renderer multithread avec prise en charge de Vulkan, Metal et DirectX 12, un éditeur de modèles 3D extensible, un système d'animation de personnages (Emotion FX), un système de développement de semi-fabriques, un moteur de simulation de processus physiques en temps réel et des bibliothèques mathématiques utilisant des instructions SIMD. Un environnement de programmation visuelle (Script Canvas) et les langages Lua et Python peuvent être utilisés pour définir la logique du jeu.
Ligne 572: Ligne 572:
 La nouvelle version 2.2 d'ErgoFramework est sortie, implémentant la pile réseau Erlang complète et sa bibliothèque OTP en Go. Le framework fournit au développeur des outils flexibles issus du monde d'Erlang pour la création de solutions distribuées en langage Go à l'aide de modèles de conception généraux prêts à l'emploi. La nouvelle version 2.2 d'ErgoFramework est sortie, implémentant la pile réseau Erlang complète et sa bibliothèque OTP en Go. Le framework fournit au développeur des outils flexibles issus du monde d'Erlang pour la création de solutions distribuées en langage Go à l'aide de modèles de conception généraux prêts à l'emploi.
  
-En outre, le framework fournit une fonctionnalité de proxy avec la possibilité d'un cryptage de bout en bout, non disponible dans Erlang/OTP et Elixir. Comme il n'y a pas d'analogue direct du processus Erlang dans le langage Go, le processus goroutine est utilisé dans le framework comme base pour gen.Server avec un wrapper « recover » pour la possibilité de gérer des situations exceptionnelles. Le code du projet est distribué sous la licence MIT.+De plus, le framework fournit une fonctionnalité de proxy avec la possibilité d'un cryptage de bout en bout, non disponible dans Erlang/OTP et Elixir. Comme il n'y a pas d'analogue direct du processus Erlang dans le langage Go, le processus goroutine est utilisé dans le framework comme base pour gen.Server avec un wrapper « recover » pour la possibilité de gérer des situations exceptionnelles. Le code du projet est distribué sous la licence du MIT.
  
 La pile réseau dans ErgoFramework implémente entièrement la spécification DIST du protocole Erlang. Cela signifie que les applications écrites sur la base d'ErgoFramework fonctionnent nativement avec toutes les applications écrites en Erlang ou Elixir (un exemple d'interaction avec un nœud Erlang). Il convient également de noter que le modèle de conception gen.Stage est implémenté conformément à la spécification Elixir GenStage et est entièrement compatible avec celle-ci (exemple d'implémentation).  La pile réseau dans ErgoFramework implémente entièrement la spécification DIST du protocole Erlang. Cela signifie que les applications écrites sur la base d'ErgoFramework fonctionnent nativement avec toutes les applications écrites en Erlang ou Elixir (un exemple d'interaction avec un nœud Erlang). Il convient également de noter que le modèle de conception gen.Stage est implémenté conformément à la spécification Elixir GenStage et est entièrement compatible avec celle-ci (exemple d'implémentation). 
Ligne 593: Ligne 593:
 19/10/2022 19/10/2022
  
-Le projet Stratis 3.3, développé par Red Hat et la communauté Fedora, a été publié pour unifier et simplifier les outils de configuration et de gestion des pools à partir d'un ou plusieurs lecteurs locaux. Stratis fournit des choses comme l'allocation dynamique de l'espace dans le stockage, les homeshots, l'intégrité et la création de couches pour la mise en cache. Le support de Stratis est intégré dans les distributions Fedora et RHEL depuis les versions de Fedora 28 et RHEL 8.2. Le code du projet est distribué sous la licence MPL 2.0.+Le projet Stratis 3.3, développé par Red Hat et la communauté Fedora, a été publié pour unifier et simplifier les outils de configuration et de gestion des pools à partir d'un ou de plusieurs lecteurs locaux. Stratis fournit des choses comme l'allocation dynamique de l'espace dans le stockage, les homeshots, l'intégrité et la création de couches pour la mise en cache. Le support de Stratis est intégré dans les distributions Fedora et RHEL depuis les versions de Fedora 28 et RHEL 8.2. Le code du projet est distribué sous la licence MPL 2.0.
  
-Le système répète largement dans ses capacités, des outils avancés pour la gestion des partitions ZFS et Btrfs, mais est mis en œuvre comme une couche (démon stratisd), fonctionnant au-dessus du sous-système device-mapper du noyau Linux (dm-thin, dm-cache, dm-current, dm-inpool, dm-ray-ray et dm-integrity modules sont utilisés). Contrairement à ZFS et Btrfs, les composants Stratis ne fonctionnent que dans l'espace utilisateur et ne nécessitent pas les modules spécifiques du noyau. +Le système répète largement dans ses capacités, des outils avancés pour la gestion des partitions ZFS et Btrfs, mais est mis en œuvre comme une couche (démon stratisd), fonctionnant par-dessus le sous-système device-mapper du noyau Linux (dm-thin, dm-cache, dm-current, dm-inpool, dm-ray-ray et dm-integrity modules sont utilisés). Contrairement à ZFS et Btrfs, les composants Stratis ne fonctionnent que dans l'espace utilisateur et ne nécessitent pas les modules spécifiques du noyau. 
  
 https://github.com/stratis-storage/stratisd/releases/tag/v3.3.0 https://github.com/stratis-storage/stratisd/releases/tag/v3.3.0
Ligne 625: Ligne 625:
 19/10/2022 19/10/2022
  
-La version 4.18 du projet CoreBoot a été publiée. Une alternative libre aux firmwares et BIOS propriétaires est en cours de développement. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2. Plus de 200 développeurs ont participé à la création de la nouvelle version, qui a préparé plus de 1 800 changements.+La version 4.18 du projet CoreBoot a été publiée. Une alternative libre aux firmwares et BIOS propriétaires est en cours de développement. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2. Plus de 200 développeurs ont participé à la création de la nouvelle version et ont préparé plus de 1 800 changements.
  
 https://blogs.coreboot.org/blog/2022/10/18/announcing-coreboot-4-18/ https://blogs.coreboot.org/blog/2022/10/18/announcing-coreboot-4-18/
Ligne 644: Ligne 644:
 20/10/2022 20/10/2022
  
-Après un an de développement, une nouvelle branche stable 20 de la plateforme de communication ouverte Asterisk, utilisée pour déployer des PBX logiciels, des systèmes de communication vocale, des cluses VoIP, des systèmes IVR (menu vocal), des messageries vocales, des conférences téléphoniques et des centres d'appels, a été publiée. Le code source du projet est disponible sous la licence GPLv2.+Après un an de développement, une nouvelle branche stable, la 20de la plateforme de communication ouverte Asterisk, utilisée pour déployer des PBX logiciels, des systèmes de communication vocale, des cluses VoIP, des systèmes IVR (menu vocal), des messageries vocales, des conférences téléphoniques et des centres d'appels, a été publiée. Le code source du projet est disponible sous la licence GPLv2.
  
 Asterisk 20 est classé dans la catégorie « extended support » (LTS - à support à long terme), c'est-à-dire qu'il sera disponible pendant cinq ans au lieu des deux ans habituels. Le support de la dernière branche 18 LTS d'Asterisk durera jusqu'en octobre 2025, et celui des autres branches d'Asterisk jusqu'en octobre 2023. Lors de la préparation des versions LTS, l'accent est mis sur la stabilité et l'optimisation des performances, alors que les versions classiques ont pour priorité d'accroître les fonctionnalités.  Asterisk 20 est classé dans la catégorie « extended support » (LTS - à support à long terme), c'est-à-dire qu'il sera disponible pendant cinq ans au lieu des deux ans habituels. Le support de la dernière branche 18 LTS d'Asterisk durera jusqu'en octobre 2025, et celui des autres branches d'Asterisk jusqu'en octobre 2023. Lors de la préparation des versions LTS, l'accent est mis sur la stabilité et l'optimisation des performances, alors que les versions classiques ont pour priorité d'accroître les fonctionnalités. 
Ligne 681: Ligne 681:
 OpenBSD 7.2 est sorti. Le projet OpenBSD a été fondé par Theo de Raadt en 1995 après un conflit avec les développeurs de NetBSD, qui a abouti à la fermeture du dépôt NetBSD de Theo. Après cela, Theo de Raadt et un groupe de personnes partageant les mêmes idées ont créé un nouveau système d'exploitation ouvert basé sur l'arbre des sources de NetBSD, dont les principaux objectifs étaient la portabilité (supporté par 13 plateformes matérielles), la standardisation, un fonctionnement correct, une sécurité proactive et des outils cryptographiques intégrés. La taille de l'image ISO d'installation complète du système de base OpenBSD 7.2 est de 556 Mo. OpenBSD 7.2 est sorti. Le projet OpenBSD a été fondé par Theo de Raadt en 1995 après un conflit avec les développeurs de NetBSD, qui a abouti à la fermeture du dépôt NetBSD de Theo. Après cela, Theo de Raadt et un groupe de personnes partageant les mêmes idées ont créé un nouveau système d'exploitation ouvert basé sur l'arbre des sources de NetBSD, dont les principaux objectifs étaient la portabilité (supporté par 13 plateformes matérielles), la standardisation, un fonctionnement correct, une sécurité proactive et des outils cryptographiques intégrés. La taille de l'image ISO d'installation complète du système de base OpenBSD 7.2 est de 556 Mo.
  
-En plus du système d'exploitation, le projet OpenBSD est connu pour ses composants, qui ont été distribués dans d'autres systèmes et ont prouvé qu'ils étaient l'une des solutions les plus sûres et de haute qualité. Parmi eux : LibreSSL (fork d'OpenSSL), OpenSSH, le filtre de paquets PF, les démons de routage pharmacologique OpenBGPD et OpenOSPFD, le serveur NTP OpenNTPD, le serveur de messagerie OpenSMTPD, le multiplexeur du terminal texte (similaire à GNU screen) tmux, l'utilitaire de synchronisation de fichiers OpenRSYNC, etc.+Outre le système d'exploitation, le projet OpenBSD est connu pour ses composants, qui ont été distribués dans d'autres systèmes et ont prouvé qu'ils étaient l'une des solutions les plus sûres et de haute qualité. Parmi eux : LibreSSL (fork d'OpenSSL), OpenSSH, le filtre de paquets PF, les démons de routage pharmacologique OpenBGPD et OpenOSPFD, le serveur NTP OpenNTPD, le serveur de messagerie OpenSMTPD, le multiplexeur du terminal texte (similaire à GNU screen) tmux, l'utilitaire de synchronisation de fichiers OpenRSYNC, etc.
  
 https://www.mail-archive.com/announce@openbsd.org/msg00449.html https://www.mail-archive.com/announce@openbsd.org/msg00449.html
  
issue186/actus.1667378639.txt.gz · Dernière modification : 2022/11/02 09:43 de auntiee