Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue186:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue186:actus [2022/11/02 10:17] – [10] auntieeissue186:actus [2022/11/02 10:27] (Version actuelle) – [12] auntiee
Ligne 593: Ligne 593:
 19/10/2022 19/10/2022
  
-Le projet Stratis 3.3, développé par Red Hat et la communauté Fedora, a été publié pour unifier et simplifier les outils de configuration et de gestion des pools à partir d'un ou plusieurs lecteurs locaux. Stratis fournit des choses comme l'allocation dynamique de l'espace dans le stockage, les homeshots, l'intégrité et la création de couches pour la mise en cache. Le support de Stratis est intégré dans les distributions Fedora et RHEL depuis les versions de Fedora 28 et RHEL 8.2. Le code du projet est distribué sous la licence MPL 2.0.+Le projet Stratis 3.3, développé par Red Hat et la communauté Fedora, a été publié pour unifier et simplifier les outils de configuration et de gestion des pools à partir d'un ou de plusieurs lecteurs locaux. Stratis fournit des choses comme l'allocation dynamique de l'espace dans le stockage, les homeshots, l'intégrité et la création de couches pour la mise en cache. Le support de Stratis est intégré dans les distributions Fedora et RHEL depuis les versions de Fedora 28 et RHEL 8.2. Le code du projet est distribué sous la licence MPL 2.0.
  
-Le système répète largement dans ses capacités, des outils avancés pour la gestion des partitions ZFS et Btrfs, mais est mis en œuvre comme une couche (démon stratisd), fonctionnant au-dessus du sous-système device-mapper du noyau Linux (dm-thin, dm-cache, dm-current, dm-inpool, dm-ray-ray et dm-integrity modules sont utilisés). Contrairement à ZFS et Btrfs, les composants Stratis ne fonctionnent que dans l'espace utilisateur et ne nécessitent pas les modules spécifiques du noyau. +Le système répète largement dans ses capacités, des outils avancés pour la gestion des partitions ZFS et Btrfs, mais est mis en œuvre comme une couche (démon stratisd), fonctionnant par-dessus le sous-système device-mapper du noyau Linux (dm-thin, dm-cache, dm-current, dm-inpool, dm-ray-ray et dm-integrity modules sont utilisés). Contrairement à ZFS et Btrfs, les composants Stratis ne fonctionnent que dans l'espace utilisateur et ne nécessitent pas les modules spécifiques du noyau. 
  
 https://github.com/stratis-storage/stratisd/releases/tag/v3.3.0 https://github.com/stratis-storage/stratisd/releases/tag/v3.3.0
Ligne 625: Ligne 625:
 19/10/2022 19/10/2022
  
-La version 4.18 du projet CoreBoot a été publiée. Une alternative libre aux firmwares et BIOS propriétaires est en cours de développement. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2. Plus de 200 développeurs ont participé à la création de la nouvelle version, qui a préparé plus de 1 800 changements.+La version 4.18 du projet CoreBoot a été publiée. Une alternative libre aux firmwares et BIOS propriétaires est en cours de développement. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv2. Plus de 200 développeurs ont participé à la création de la nouvelle version et ont préparé plus de 1 800 changements.
  
 https://blogs.coreboot.org/blog/2022/10/18/announcing-coreboot-4-18/ https://blogs.coreboot.org/blog/2022/10/18/announcing-coreboot-4-18/
Ligne 644: Ligne 644:
 20/10/2022 20/10/2022
  
-Après un an de développement, une nouvelle branche stable 20 de la plateforme de communication ouverte Asterisk, utilisée pour déployer des PBX logiciels, des systèmes de communication vocale, des cluses VoIP, des systèmes IVR (menu vocal), des messageries vocales, des conférences téléphoniques et des centres d'appels, a été publiée. Le code source du projet est disponible sous la licence GPLv2.+Après un an de développement, une nouvelle branche stable, la 20de la plateforme de communication ouverte Asterisk, utilisée pour déployer des PBX logiciels, des systèmes de communication vocale, des cluses VoIP, des systèmes IVR (menu vocal), des messageries vocales, des conférences téléphoniques et des centres d'appels, a été publiée. Le code source du projet est disponible sous la licence GPLv2.
  
 Asterisk 20 est classé dans la catégorie « extended support » (LTS - à support à long terme), c'est-à-dire qu'il sera disponible pendant cinq ans au lieu des deux ans habituels. Le support de la dernière branche 18 LTS d'Asterisk durera jusqu'en octobre 2025, et celui des autres branches d'Asterisk jusqu'en octobre 2023. Lors de la préparation des versions LTS, l'accent est mis sur la stabilité et l'optimisation des performances, alors que les versions classiques ont pour priorité d'accroître les fonctionnalités.  Asterisk 20 est classé dans la catégorie « extended support » (LTS - à support à long terme), c'est-à-dire qu'il sera disponible pendant cinq ans au lieu des deux ans habituels. Le support de la dernière branche 18 LTS d'Asterisk durera jusqu'en octobre 2025, et celui des autres branches d'Asterisk jusqu'en octobre 2023. Lors de la préparation des versions LTS, l'accent est mis sur la stabilité et l'optimisation des performances, alors que les versions classiques ont pour priorité d'accroître les fonctionnalités. 
Ligne 681: Ligne 681:
 OpenBSD 7.2 est sorti. Le projet OpenBSD a été fondé par Theo de Raadt en 1995 après un conflit avec les développeurs de NetBSD, qui a abouti à la fermeture du dépôt NetBSD de Theo. Après cela, Theo de Raadt et un groupe de personnes partageant les mêmes idées ont créé un nouveau système d'exploitation ouvert basé sur l'arbre des sources de NetBSD, dont les principaux objectifs étaient la portabilité (supporté par 13 plateformes matérielles), la standardisation, un fonctionnement correct, une sécurité proactive et des outils cryptographiques intégrés. La taille de l'image ISO d'installation complète du système de base OpenBSD 7.2 est de 556 Mo. OpenBSD 7.2 est sorti. Le projet OpenBSD a été fondé par Theo de Raadt en 1995 après un conflit avec les développeurs de NetBSD, qui a abouti à la fermeture du dépôt NetBSD de Theo. Après cela, Theo de Raadt et un groupe de personnes partageant les mêmes idées ont créé un nouveau système d'exploitation ouvert basé sur l'arbre des sources de NetBSD, dont les principaux objectifs étaient la portabilité (supporté par 13 plateformes matérielles), la standardisation, un fonctionnement correct, une sécurité proactive et des outils cryptographiques intégrés. La taille de l'image ISO d'installation complète du système de base OpenBSD 7.2 est de 556 Mo.
  
-En plus du système d'exploitation, le projet OpenBSD est connu pour ses composants, qui ont été distribués dans d'autres systèmes et ont prouvé qu'ils étaient l'une des solutions les plus sûres et de haute qualité. Parmi eux : LibreSSL (fork d'OpenSSL), OpenSSH, le filtre de paquets PF, les démons de routage pharmacologique OpenBGPD et OpenOSPFD, le serveur NTP OpenNTPD, le serveur de messagerie OpenSMTPD, le multiplexeur du terminal texte (similaire à GNU screen) tmux, l'utilitaire de synchronisation de fichiers OpenRSYNC, etc.+Outre le système d'exploitation, le projet OpenBSD est connu pour ses composants, qui ont été distribués dans d'autres systèmes et ont prouvé qu'ils étaient l'une des solutions les plus sûres et de haute qualité. Parmi eux : LibreSSL (fork d'OpenSSL), OpenSSH, le filtre de paquets PF, les démons de routage pharmacologique OpenBGPD et OpenOSPFD, le serveur NTP OpenNTPD, le serveur de messagerie OpenSMTPD, le multiplexeur du terminal texte (similaire à GNU screen) tmux, l'utilitaire de synchronisation de fichiers OpenRSYNC, etc.
  
 https://www.mail-archive.com/announce@openbsd.org/msg00449.html https://www.mail-archive.com/announce@openbsd.org/msg00449.html
  
issue186/actus.1667380674.txt.gz · Dernière modification : 2022/11/02 10:17 de auntiee