Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue186:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue186:critique2 [2022/10/30 17:29] auntieeissue186:critique2 [2022/10/31 14:59] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 7: Ligne 7:
 To make this all work, NixOS has a completely new file system organization with all the components isolated to give enhanced reliability and security. The resulting operating system is advertised as being able to create "reproducible, declarative and reliable systems".** To make this all work, NixOS has a completely new file system organization with all the components isolated to give enhanced reliability and security. The resulting operating system is advertised as being able to create "reproducible, declarative and reliable systems".**
  
-Pour la sixième et dernière critique d’une distribution Linux indépendante, ce mois-ci j’ai choisi de vous présenter NixOS, un système d’exploitation unique et atypique.+Pour la sixième et dernière critique d’une distribution Linux indépendante, ce mois-cij’ai choisi de vous présenter NixOS, un système d’exploitation unique et atypique.
  
-NixOS est entièrement construit autour de son propre gestionnaire de paquets personnalisé. Outre l’installation et la suppression de paquets d’application, celui-ci alimente quelques caractéristiques inhabituelles, notamment des retours en arrière du système, des mise à niveau fiables et la capacité d’exécuter des versions différentes de la même application côte à côte. Il installe également des applications pour chaque utilisateur de l’ordinateur, ce qui signifie que chacun a ses propres applications. +NixOS est entièrement construit autour de son propre gestionnaire de paquets personnalisé. Outre l’installation et la suppression de paquets d’application, celui-ci alimente quelques caractéristiques inhabituelles, notamment des retours en arrière du système, des mises à niveau fiables et la capacité d’exécuter des versions différentes de la même application côte à côte. Il installe également des applications pour chaque utilisateur de l’ordinateur, ce qui signifie que chacun a ses propres applications. 
  
 Le gestionnaire de paquets Nix est utilisé pour compiler le système d’exploitation y compris les applications, les paquets système, les fichiers de configuration et même le noyau Linux. Le gestionnaire de paquets Nix est utilisé pour compiler le système d’exploitation y compris les applications, les paquets système, les fichiers de configuration et même le noyau Linux.
  
-Pour faire fonctionner tout cela, l’organisation du système de fichiers de NixOS est complètement nouvelle ; tous les composants sont isolés pour donner une fiabilité et une sécurité améliorées. Le système d’exploitation résultant est annoncé comme capable de créer «  des systèmes reproductibles, déclaratifs et fiables ».+Pour faire fonctionner tout cela, l’organisation du système de fichiers de NixOS est complètement nouvelle ; tous les composants sont isolés pour donner une fiabilité et une sécurité améliorées. Le système d’exploitation résultant est annoncé comme capable de créer « des systèmes reproductibles, déclaratifs et fiables ».
  
 **NixOS is basically designed to be a dream operating system for developers, system administrators and people who work in IT security, and seems to be mostly commercially deployed in companies working in those fields. While optimized for these roles, it is a general desktop distribution as well. **NixOS is basically designed to be a dream operating system for developers, system administrators and people who work in IT security, and seems to be mostly commercially deployed in companies working in those fields. While optimized for these roles, it is a general desktop distribution as well.
Ligne 21: Ligne 21:
 So, we know developers love it, but my task was to see if this unusual distribution is suitable for the average desktop Linux user.** So, we know developers love it, but my task was to see if this unusual distribution is suitable for the average desktop Linux user.**
  
-NixOS est conçu essentiellement comme un système d’exploitation de rêve pour les développeurs, les administrateurs système et les gens qui travaillent dans la sécurité IT ; il semble être pour la plupart déployé commercialement dans des entreprises qui travaillent dans ces domaines-là. Tout en étant optimisé pour ces rôles, c'est également une distribution général pour ordinateur de bureau.+NixOS est conçu essentiellement comme un système d’exploitation de rêve pour les développeurs, les administrateurs système et les gens qui travaillent dans la sécurité IT ; il semble être pour la plupart déployé commercialement dans des entreprises qui travaillent dans ces domaines-là. Tout en étant optimisé pour ces rôles, c'est également une distribution générale pour ordinateur de bureau.
  
 Puisqu’elle est une distribution indépendante, NixOS n’est basée sur aucune autre distribution Linux. En fait, elle est compilée à partir de zéro avec Nix. Puisqu’elle est une distribution indépendante, NixOS n’est basée sur aucune autre distribution Linux. En fait, elle est compilée à partir de zéro avec Nix.
Ligne 39: Ligne 39:
 Contexte Contexte
  
-Les origines de NixOS datent d’il y a presque 20 ans, en 2003, quand Eelco Dolstra a démarré le gestionnaire de paquets Nix en tant que projet de recherches pour son doctorat à l’Université d’Utrecht aux Pays Bas. Après ce début, de plus en plus de développeurs voulaient en faire partie et, le 31 octobre 2013, il y a eu la première sortie publique du système d’exploitation NixOS. Appelé NixOS 13.10, il a adopté le même format « année.mois » qu’utilise Ubuntu. Le nom de code de cette première publication était « Aardvark » et, depuis, chaque version a reçu un nom d’animal par ordre alphabétique. Contrairement à Ubuntu, il n’y a portant pas d’adjectif.+Les origines de NixOS datent d’il y a presque 20 ans, en 2003, quand Eelco Dolstra a démarré le gestionnaire de paquets Nix en tant que projet de recherches pour son doctorat à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas. Après ce début, de plus en plus de développeurs voulaient en faire partie et, le 31 octobre 2013, il y a eu la première sortie publique du système d’exploitation NixOS. Appelé NixOS 13.10, il a adopté le même format « année.mois » qu’utilise Ubuntu. Le nom de code de cette première publication était « Aardvark » et, depuis, chaque version a reçu un nom d’animal par ordre alphabétique. Bien que, contrairement à Ubuntu, il n’y a pas d’adjectif.
  
 La version actuelle est la 21.11, la seizième, nom de code « Porcupine », est sortie le 30 novembre 2021. La version actuelle est la 21.11, la seizième, nom de code « Porcupine », est sortie le 30 novembre 2021.
  
-NixOS s’est développé tabt que, maintenant, il est soutenu par une fondation, la NixOS Foundation. Il gère la série de conventions de développeurs, la NixCon, des réunions régionales, des équipes organisées par la communauté pour la sécurité, l’infrastructure, la convention, le marketing, les outils de modération et beaucoup plus encore. 1 541 développeurs ont contribué à la version 21.11, ce qui indique que le projet est assez conséquent et très bien organisé.+NixOS s’est tant développé que, maintenant, il est soutenu par une fondation, la NixOS Foundation. Il gère la série de conventions de développeurs, la NixCon, des réunions régionales, des équipes organisées par la communauté pour la sécurité, l’infrastructure, la convention, le marketing, les outils de modération et beaucoup plus encore. 1 541 développeurs ont contribué à la version 21.11, ce qui indique que le projet est assez conséquent et très bien organisé.
  
 En outre, une douzaine de sociétés fournissent un support commercial pour les déploiements de NixOS en entreprise. En outre, une douzaine de sociétés fournissent un support commercial pour les déploiements de NixOS en entreprise.
Ligne 56: Ligne 56:
  
  
-Malgré son système de fichiers, qui est radicalement différent et qui se concentre sur l’isolation des applications et processus, il comporte superficiellement lorganisation de système de fichiers de base Linux, qui est familier. Toutefois, tous les dossiers redirigent l’utilisateur au nouveau système sous-jacent.+Malgré son système de fichiers, qui est radicalement différent et qui se concentre sur l’isolation des applications et processus, il comporte, en surface, lorganisation de base des systèmes de fichiers Linux, qui est familière. Toutefois, tous les dossiers redirigent l’utilisateur vers le nouveau système sous-jacent.
  
-Le seul gestionnaire de paquets étant Nix, ni APT, ni quelque chose de similaire, n’est disponible. Les dépôts de Nix contiennent plus de 80 000 fichiers d’applicationtous dans son format unique ; aussi, presque toute application Linux s’y trouve.+Le seul gestionnaire de paquets étant Nix, ni APT, ni quelque chose de similaire, n’est disponible. Les dépôts de Nix contiennent plus de 80 000 fichiers d’applicationschacun dans son format unique ; aussi, presque toutes les applications Linux s’y trouvent.
  
 NixOS est disponible en trois versions de base. Il y a l’« image ISO minimale » sans interface graphique, et deux versions pour ordinateur de bureau, avec Gnome et KDE. D’autres bureaux, comme Xfce, LXDE et LXQt sont disponibles, mais comme des paquets à télécharger pour installation. NixOS est disponible en trois versions de base. Il y a l’« image ISO minimale » sans interface graphique, et deux versions pour ordinateur de bureau, avec Gnome et KDE. D’autres bureaux, comme Xfce, LXDE et LXQt sont disponibles, mais comme des paquets à télécharger pour installation.
  
-Puisque l’accent des développeurs semblent être sur les systèmes de paquet et de fichier, les environnements de bureau sont des version sans modification, sobre et standard.+Puisque l’accent des développeurs semblent être sur les systèmes de paquets et de fichiers, les environnements de bureau sont des versions sans modification, sobres et standards.
  
 **Getting NixOS **Getting NixOS
Ligne 78: Ligne 78:
 Obtenir NixOS Obtenir NixOS
  
-J’ai téléchargé la version Gnome de NixOS 21.11 en tant que fichier ISO directement de la page téléchargements du site Web officiel via https, car aucun bittorrent n’est proposé. La taille de la version du bureau Gnome est de 2,1 Go, comparable avec Ubuntu 21.10 à  2,9 Go.+J’ai téléchargé la version Gnome de NixOS 21.11 en tant que fichier ISO directement sur la page des téléchargements du site Web officiel via https, car aucun bittorrent n’est proposé. La taille de la version du bureau Gnome est de 2,1 Go, comparable avec Ubuntu 21.10 à  2,9 Go.
  
 Depuis la sortie de la version du 30 novembre 2021, des compilations mises à jour ont été faites ; ainsi, bien que la version actuelle ait cinq mois d’âge, elle est livrée complètement mise à jour. Depuis la sortie de la version du 30 novembre 2021, des compilations mises à jour ont été faites ; ainsi, bien que la version actuelle ait cinq mois d’âge, elle est livrée complètement mise à jour.
  
-Des sommes SHA 256 sont fournie et c’est toujours une bonne idée d’exécuter le test sur le téléchargement pour vous assurer que le fichier ISO ne soit pas corrompu ou autrement compromis.+Des sommes SHA 256 sont fournies et c’est toujours une bonne idée d’exécuter le test sur le téléchargement pour vous assurer que le fichier ISO ne soit pas corrompu ou autrement compromis.
  
 Installation Installation
  
-J’ai utilisé Ventoy 1.0.72 pour mettre le fichier OS sur une clé USB. Quand Ventoy est déjà installé sur la clé, c’est aussi facile qu’un copier/coller de NixOS avec le gestionnaire de fichiers. Pas besoin de dépaqueter ou d’écrire le fichier ISO, car Ventoy s’en occupe au démarrage. Comme toujour, Ventoy a très bien fonctionné et j’ai pu démarrer sur NixOS sans problème.+J’ai utilisé Ventoy 1.0.72 pour mettre le fichier OS sur une clé USB. Quand Ventoy est déjà installé sur la clé, c’est aussi facile qu’un copier/coller de NixOS avec le gestionnaire de fichiers. Pas besoin de dépaqueter ou d’écrire le fichier ISO, car Ventoy s’en occupe au démarrage. Comme toujours, Ventoy a très bien fonctionné et j’ai pu démarrer sur NixOS sans problème.
  
 **System requirements **System requirements
Ligne 116: Ligne 116:
 Les essais de NixOS Les essais de NixOS
  
-NixOS démarre sur un fond d’écran gris qui semble très sérieux avec le logo géométrique de NixOS dessus. Le très minimaliste bureau Gnome 41 n’affiche que le panneau du haut avec la date et l’heure et les icônes pour le réseautage, le volume audio et l’arrêt, plus un seul bouton menu appelé « Activities ».+NixOS démarre sur un fond d’écran gris qui semble très sérieux avec le logo géométrique de NixOS dessus. Le très minimaliste bureau Gnome 41 n’affiche que le panneau du haut avec la date et l’heure et les icônes pour le réseautage, le volume audio et l’arrêt, plus un seul bouton menu appelé « Activités ».
  
-Un clic sur le bouton « Activities », ou un appui sur la touche « super » (Windows), vous amène au menu principal de Gnome, qui a un sélecteur de bureaux jumeaux, un lanceur d’application pour les « favorites », une zone de recherche d’applications et un bouton qui vous amène à deux pages d’icônes d’application.+Un clic sur le bouton « Activités », ou un appui sur la touche « super » (Windows), vous amène au menu principal de Gnome, qui a un sélecteur de bureaux jumeaux, un lanceur d’application pour les « favorites », une zone de recherche d’applications et un bouton qui vous amène à deux pages d’icônes d’application.
  
 Puisque NixOS utilise Gnome sans modification, les fenêtres de chaque application n’ont qu’un bouton « fermer » sans boutons « maximiser » ou « minimiser ». Toutefois, un clic droit en haut de la fenêtre fournit « masquer » et « maximiser » ce qui donne une fonctionnalité similaire. Puisque NixOS utilise Gnome sans modification, les fenêtres de chaque application n’ont qu’un bouton « fermer » sans boutons « maximiser » ou « minimiser ». Toutefois, un clic droit en haut de la fenêtre fournit « masquer » et « maximiser » ce qui donne une fonctionnalité similaire.
  
-Le bureau Gnome fonctionne comme attendu, mais c’est dans d’autres domaines que NixOS crée une courbe d’apprentissage raide pour les nouveaux utilisateurs. Il n’y a pas de Gome Software ou autre application graphique pour installer et supprimer des applications ou faire des mises à jour système. Tout cela doit être fait avec Nix, à partir de la ligne de commande avec sa syntaxe unique. Rien que vous aurez appris avec APT ne vous aidera ici.+Le bureau Gnome fonctionne comme attendu, mais c’est dans d’autres domaines que NixOS crée une courbe d’apprentissage raide pour les nouveaux utilisateurs. Il n’y a pas de Gome Software ou autre application graphique pour installer et supprimer des applications ou faire des mises à jour système. Tout cela doit être fait avec Nix, à partir de la ligne de commande avec sa syntaxe unique. Rien de ce que vous aurez appris avec APT ne vous aidera ici.
  
 Ainsi, par exemple, pour installer LibreOffice la syntaxe est : Ainsi, par exemple, pour installer LibreOffice la syntaxe est :
Ligne 137: Ligne 137:
 Compared to more conventional Linux distributions, there is a lot that is new and a lot to learn here to gain reasonable proficiency.** Compared to more conventional Linux distributions, there is a lot that is new and a lot to learn here to gain reasonable proficiency.**
  
-La bonne nouvelle est que le site Web officiel a une base de données d’applications à installer avec une zone de recherche. De plus, il vous donne la syntaxe Nix à utiliser pour l’installation. C’est utile parce que, bien qu’une vaste quantité de documentation officielle soit fournie, il est hautement technique et ne cible pas les débutants ou, même, les non développeurs. Vous trouverez sur l’Internet ce que d’autres personnes ont pensé des guides utilisateur de NixOS.+La bonne nouvelle est que le site Web officiel a une base de données d’applications à installer avec une zone de recherche. De plus, il vous donne la syntaxe Nix à utiliser pour l’installation. C’est utile parce que, bien qu’une vaste quantité de documentation officielle soit fournie, il est hautement technique et ne cible pas les débutants ou, même, les non-développeurs. Vous trouverez sur l’Internet ce que d’autres personnes ont pensé des guides utilisateur de NixOS.
  
-Certains des avertissements sur le site Web ne renforcent pas votre confidence non plus : « veuillez noter que, actuellement, il manque à NixOS un installeur graphique sympa et convivial. Ainsi, cette forme d’installation peut ne pas convenir aux utilisateurs Linux débutants. » Vous voilà averti.+Certains des avertissements sur le site Web ne renforcent pas non plus votre confiance : « veuillez noter que, actuellement, il manque à NixOS un installeur graphique sympa et convivial. Ainsi, cette forme d’installation peut ne pas convenir aux utilisateurs Linux débutants. » Vous voilà averti.
  
-Il y a d’autres bizarreries aussi, comme quand vous exécutez une session Live à partir d’une clé USB, bien que l’ordinateur soit connecté au Net et que vous puissiez faire une vérification ping dans le terminal qui confirme la connexion, aucun des deux navigateurs Web fournis ne se connecteront. Un message sur le forum donne la théorie que c’est sans doute pour une raison sécuritaire des sessions live, qui est non-documenté et opaque.+Il y a d’autres bizarreries aussi, comme quand vous exécutez une session Live à partir d’une clé USB, bien que l’ordinateur soit connecté au Net et que vous puissiez faire une vérification ping dans le terminal qui confirme la connexion, aucun des deux navigateurs Web fournis ne se connecteront. Un message sur le forum présente la théorie que c’est sans doute pour une raison sécuritaire des sessions live, qui est non documenté et opaque.
  
 Par rapport aux distributions Linux qui sont plus conventionnelles, il y a beaucoup de nouveautés et beaucoup à apprendre avant de devenir raisonnablement compétent. Par rapport aux distributions Linux qui sont plus conventionnelles, il y a beaucoup de nouveautés et beaucoup à apprendre avant de devenir raisonnablement compétent.
Ligne 154: Ligne 154:
 Paramètres Paramètres
  
-Conformément à la concentration des développeurs sur les fonctions du backend, le bureau standard Gnome est fourni avec très peu d’options utilisateur. Il y a un thème fenêtre clair, plus l’option d’accessibilité  d’icônes de haut contraste, et c’est tout. Un total de 14 papiers peints sont fournis, ou vous pouvez utiliser le vôtre. Une autre bizarrerie est que, si vous utilisez un fond d’écran autre que celui par défaut avec le logo NixOS gris, il disparaît de la liste. Si vous plongez vers usr/share dans le système de fichiers, vous vous trouverez dans une impasse, car ce système de fichiers est opaque.+Conformément à la concentration des développeurs sur les fonctions du backend, le bureau standard Gnome est fourni avec très peu d’options utilisateur. Il y a un thème fenêtre clair, plus l’option d’accessibilité  d’icônes de haut contraste, et c’est tout. Au total14 papiers peints sont fournis, ou vous pouvez utiliser le vôtre. Une autre bizarrerie est que, si vous utilisez un fond d’écran autre que celui par défaut avec le logo NixOS gris, il disparaît de la liste. Si vous plongez vers usr/share dans le système de fichiers, vous vous trouverez dans une impasse, car ce système de fichiers est opaque.
  
 La version avec le bureau KDE est livrée sans doute avec plus d’options utilisateur que Gnome. La version avec le bureau KDE est livrée sans doute avec plus d’options utilisateur que Gnome.
Ligne 182: Ligne 182:
 Applications Applications
  
-NixOS est livré avec une collection modérée d’applications, la plupart venant de Gnome, y compris :+NixOS est livré avec une collection modérée d’applications, la plupart venant de Gnome, dont :
 Archive Manager (File Roller) 3.40.0 archiveur de fichiers Archive Manager (File Roller) 3.40.0 archiveur de fichiers
-Cheese 41.1 application webcam +Cheese 41.1 application de Webcam 
 Document Viewer (Evince) 41.3 visionneur de PDF Document Viewer (Evince) 41.3 visionneur de PDF
 Document Scanner (Simple Scan) 40.6 scanner optique Document Scanner (Simple Scan) 40.6 scanner optique
Ligne 217: Ligne 217:
 https://nixos.org/** https://nixos.org/**
  
-Ce qui manque dans cette liste – et c’est assez remarquable – est une suite bureautique comme LibreOffice, ou même un traitement de texte. C’est probablement tout simplement davantage de preuves que NixOS cible plus les développeurs que des utilisateurs normaux d’ordinateur de bureau. IL n’y a pas de client bittorrent par défaut. Cependant, comme mentionné, avec un choix parmi 80 000 paquets, y compris LibreOffice et Transmission, ce n’est pas difficile d’ajouter ce dont vous avez besoin pour tout usage possible.+Ce qui manque dans cette liste – et c’est assez remarquable – est une suite bureautique comme LibreOffice, ou même un traitement de texte. C’est probablement tout simplement davantage de preuves que NixOS cible plus les développeurs que des utilisateurs normaux d’ordinateur de bureau. Il n’y a pas de client bittorrent par défaut. Cependant, comme mentionné, avec un choix parmi 80 000 paquets, y compris LibreOffice et Transmission, ce n’est pas difficile d’ajouter ce dont vous avez besoin pour tout usage possible.
  
 Conclusions Conclusions
Ligne 223: Ligne 223:
 Globalement, NixOS Gnome 21.11 donne l’impression d’être sérieux, propre et élégant. Si vous aimez le bureau Gnome sans modifications, beaucoup ici vous plaira. Globalement, NixOS Gnome 21.11 donne l’impression d’être sérieux, propre et élégant. Si vous aimez le bureau Gnome sans modifications, beaucoup ici vous plaira.
  
-L’inconvénient de cette distribution est la raide courbe d’apprentissage de la gestion de paquets, y compris les mise à jour, etc. Peu importe votre distribution de départ, vous aurez beaucoup à apprendre pour pouvoir faire bien fonctionner Nix en ligne de commande. Le manque d’un guide de niveau débutant est un obstacle ou, à tout le moins, crée une barre haute pour pouvoir entrer dedans Vous allez peut-être devoir vous fier à des guides de tierces parties sur le Net pour trouver les informations dont vous avez besoin.+L’inconvénient de cette distribution est la raide courbe d’apprentissage de la gestion de paquets, y compris les mises à jour, etc. Peu importe votre distribution de départ, vous aurez beaucoup à apprendre pour pouvoir faire bien fonctionner Nix en ligne de commande. Le manque d’un guide de niveau débutant est un obstacle ou, à tout le moins, crée une barre haute pour pouvoir entrer. Vous allez peut-être devoir vous fier à des guides de tierces parties sur le Net pour trouver les informations dont vous avez besoin.
  
-Si vous avez une raison personnelle ou en rapport avec votre travail d’utiliser NixOS, comme la sécurité améliorée et l’isolation des paquets, ou si vous cherchez tout simplement un nouveau défi Linux, cela pourrait valoir le temps investi. Mais, pour la plupart des utilisateurs Linux moyens qui ne recherchent qu’une distribution Gnome sympa, sobre et inchangé pour un ordinateur de bureau, quelque chose comme Fedora ou Debian serait une transition et une installation nettement plus faciles.+Si vous avez une raison personnelle ou en rapport avec votre travail d’utiliser NixOS, comme la sécurité améliorée et l’isolation des paquets, ou si vous cherchez tout simplement un nouveau défi Linux, cela pourrait valoir le temps investi. Mais, pour la plupart des utilisateurs Linux moyens qui ne recherchent qu’une distribution Gnome sympa, sobre et inchangée pour un ordinateur de bureau, quelque chose comme Fedora ou Debian serait une transition et une installation nettement plus faciles.
  
 Liens externes Liens externes
issue186/critique2.1667147349.txt.gz · Dernière modification : 2022/10/30 17:29 de auntiee