Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue190:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue190:critique2 [2023/02/28 15:51] andre_domenechissue190:critique2 [2023/03/01 08:13] (Version actuelle) d52fr
Ligne 28: Ligne 28:
 Aujourd’hui, six différents téléchargements de MX sont proposés : Aujourd’hui, six différents téléchargements de MX sont proposés :
  
-Trois ont le bureau Xfce dans les versions 64-bit, 32-bit et 64-bit AHS (Advanced Hardware Support – prise en charge du matériel avancé). La version AHS de la 21.2.1 utilise le noyau Linux 5.18 pour du matériel récent comme AMD Ryzen, les graphiques AMD Radeon RX ou pour prendre en charge les générations 9, 10 et 11 des processeurs Intel. Le téléchargement normal fournit le noyau Linux 5.10, qui n’est pas aussi récent.+Trois ont le bureau Xfce dans les versions 64-bit, 32-bit et 64-bit AHS (Advanced Hardware Support – prise en charge du matériel avancé). La version AHS de la 21.2.1 utilise le noyau Linux 5.18 pour du matériel récent comme AMD Ryzen, les étages graphiques AMD Radeon RX ou pour prendre en charge les générations 9, 10 et 11 des processeurs Intel. Le téléchargement normal fournit le noyau Linux 5.10, qui n’est pas aussi récent.
  
 Une version 64-bit avec le bureau KDE est également disponible, ainsi que des versions 64-bit et 32-bit avec le gestionnaire de fenêtres Fluxbox pour le matériel vieillissant. Une version 64-bit avec le bureau KDE est également disponible, ainsi que des versions 64-bit et 32-bit avec le gestionnaire de fenêtres Fluxbox pour le matériel vieillissant.
Ligne 47: Ligne 47:
 Installation Installation
  
-J’ai téléchargé la version 64-bit de MX-21.2.1 « Wildflower » à partir du site Web de MX via HTTP, puisqu’il n’y a pas d’option BitTorrent. Liés à partir du site Web MX, tous les téléchargements sont hébergés par SourceForge.+J’ai téléchargé la version 64-bit de MX-21.2.1 « Wildflower » à partir du site Web de MX via HTTP, puisqu’il n’y a pas d’option BitTorrent. Liés au site Web MX, tous les téléchargements sont hébergés par SourceForge.
  
 Les deux sommes, MD5 et SHA256, étant fournies, j’ai fait une vérification de la somme SHA256 à partir de la ligne de commande pour m’assurer que le téléchargement était bon. Les « checksums » sont un peu cachés sur la page des miroirs des téléchargements, mais il y a des liens qui les indiquent. Les deux sommes, MD5 et SHA256, étant fournies, j’ai fait une vérification de la somme SHA256 à partir de la ligne de commande pour m’assurer que le téléchargement était bon. Les « checksums » sont un peu cachés sur la page des miroirs des téléchargements, mais il y a des liens qui les indiquent.
Ligne 99: Ligne 99:
 MX also comes with 36 wallpapers, which is good, as the default wallpaper may be busier than some users like. MX has 25 window themes, with the default being mx-comfort. All the window themes, even the light ones like Adwaita, seem to retain the same black top bar, though. There are 13 icon sets to choose from, with Papirus-mxbluedarkpanes as the default. So, as far as user customization goes, there are lots of choices, many of them unique to MX Linux.** MX also comes with 36 wallpapers, which is good, as the default wallpaper may be busier than some users like. MX has 25 window themes, with the default being mx-comfort. All the window themes, even the light ones like Adwaita, seem to retain the same black top bar, though. There are 13 icon sets to choose from, with Papirus-mxbluedarkpanes as the default. So, as far as user customization goes, there are lots of choices, many of them unique to MX Linux.**
  
-Le panneau de bureau Xfce standard est utilisé, mais, par défaut, il est vertical au côté gauche de l’écran, plutôt que d’être en haut, comme il se trouve plus souvent dans Xfce. Toutefois, cela met le bouton du menu dans le coin en bas à gauche, ce qui probablement aide les utilisateurs de Windows, ainsi que les utilisateurs de Linux venant de bureaux comme KDE, LXDE ou LXQt. Dans la position verticale, le panneau agit en fait comme le dock d’Ubuntu. L’utilisateur peut le repositionner aussi.+Le panneau de bureau Xfce standard est utilisé, mais, par défaut, il est vertical sur le côté gauche de l’écran, plutôt que d’être en haut, comme il se trouve plus souvent dans Xfce. Toutefois, cela met le bouton du menu dans le coin en bas à gauche, ce qui probablement aide les utilisateurs de Windows, ainsi que les utilisateurs de Linux venant de bureaux comme KDE, LXDE ou LXQt. Dans la position verticale, le panneau agit en fait comme le dock d’Ubuntu. L’utilisateur peut le repositionner aussi.
  
 MX utilise le menu Whisker que Xubuntu a également adopté. Ce menu est le plus flexible des bureaux Linux et peut même être redimensionné. Whisker est bien organisé et rend la recherche des applications assez rapide. Parcourir les menus démontre que, pour un téléchargement de 1,7 Go, MX est livrée avec beaucoup d’applications déjà installées. MX utilise le menu Whisker que Xubuntu a également adopté. Ce menu est le plus flexible des bureaux Linux et peut même être redimensionné. Whisker est bien organisé et rend la recherche des applications assez rapide. Parcourir les menus démontre que, pour un téléchargement de 1,7 Go, MX est livrée avec beaucoup d’applications déjà installées.
  
-MX est aussi livrée avec 36 papiers peints, ce qui est bien, car le papier peint par défaut peut être perçu comme trop encombré par certains. MX comporte 25 thèmes de fenêtre, dont mx-comfort par défaut. Cependant, tous les thèmes de fenêtre, même ceux qui sont clairs, comme Adwaita, semblent retenir la même barre noire en haut. Il y a treize ensembles d’icônes parmi lesquels choisir, avec, par défaut, Papirus-mxbluedarkpanes. Ainsi, pour ce qui concerne la personnalisation par l’utilisateur, il y a beaucoup de choix, dont beaucoup sont uniques à MX Linux.+MX est aussi livrée avec 36 papiers peints, ce qui est bien, car le papier-peint par défaut peut être perçu comme trop chargé par certains. MX comporte 25 thèmes de fenêtre, dont mx-comfort par défaut. Cependant, tous les thèmes de fenêtre, même ceux qui sont clairs, comme Adwaita, semblent retenir la même barre noire en haut. Il y a treize ensembles d’icônes parmi lesquels choisir, avec, par défaut, Papirus-mxbluedarkpanes. Ainsi, pour ce qui concerne la personnalisation par l’utilisateur, il y a beaucoup de choix, dont beaucoup sont uniques à MX Linux.
  
 **Applications **Applications
Ligne 153: Ligne 153:
 • CUPS 2.3.3 système d’impression • CUPS 2.3.3 système d’impression
 • Disk-manager 22.01.02 gestionnaire de disque • Disk-manager 22.01.02 gestionnaire de disque
-• Document Scanner (simple-scan) 3.38.1 scanner numérique+• Document Scanner (simple-scan) 3.38.1 scanner optique
 • FeatherPad 1.3.1 éditeur de texte • FeatherPad 1.3.1 éditeur de texte
 • Firefox 104.0.2 navigateur Web • Firefox 104.0.2 navigateur Web
Ligne 224: Ligne 224:
 Conclusions Conclusions
  
-MX Linux est une distribution impressionnante. Elle fait la plupart des choses comme il faut et il n’y a presque rien à critiquer. La concentration claire sur la l'utilisabilité, au-dessus de tout autre objectif, signifie que les utilisateurs obtiennent la fonctionnalité d’abord et d’autres priorités après. Le résultat est une distribution Linux impeccable dont l’apparence et le fonctionnement sont très bien.+MX Linux est une distribution impressionnante. Elle fait la plupart des choses comme il faut et il n’y a presque rien à critiquer. La concentration claire sur l'utilisabilité, au-dessus de tout autre objectif, signifie que les utilisateurs obtiennent la fonctionnalité d’abord et d’autres priorités après. Le résultat est une distribution Linux impeccable dont l’apparence et le fonctionnement sont très bien.
  
 Bien qu’elle ne vise pas les débutants complets sous Linux, MX se télécharge, s’installe, se configure et s’utilise très facilement. Elle ne donne jamais l’impression d’être intimidante. Puisqu’il y a une bonne documentation et des forums utiles et conviviaux, les nouveaux venus à MX se sentiront rapidement à l’aise. Bien qu’elle ne vise pas les débutants complets sous Linux, MX se télécharge, s’installe, se configure et s’utilise très facilement. Elle ne donne jamais l’impression d’être intimidante. Puisqu’il y a une bonne documentation et des forums utiles et conviviaux, les nouveaux venus à MX se sentiront rapidement à l’aise.
Ligne 234: Ligne 234:
 Site Web officiel : Site Web officiel :
 https://mxlinux.org https://mxlinux.org
- 
- 
  
issue190/critique2.1677595866.txt.gz · Dernière modification : 2023/02/28 15:51 de andre_domenech