Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue191:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue191:critique2 [2023/04/03 13:13] auntieeissue191:critique2 [2023/04/07 14:28] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 6: Ligne 6:
  
  
-Pour continuer notre examen de quelques distributions Linux basées sur Debian, je vous présente ce mois-ci Pardus. Soutenue par le gouvernement de la Turquie, il s’agit d’une distribution qui existe depuis 2005. En fait, dès le départ, c’était une distribution qui devait être utilisée par les départements du gouvernement turc, son armée, ses écoles et autres institutions. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une bonne distribution à utilisation générale pour ordinateurs de bureau, que n’importe qui peut télécharger et utiliser gratuitement.+Pour continuer notre examen de quelques distributions Linux basées sur Debian, je vous présente ce mois-ci Pardus. Soutenue par le gouvernement de la Turquie, il s’agit d’une distribution qui existe depuis 2005. En fait, dès le départ, c’était une distribution qui devait être utilisée par les départements du gouvernement turc, son armée, ses écoles et autres institutions. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une bonne distribution à usage général pour ordinateurs de bureau, que n’importe qui peut télécharger et utiliser gratuitement.
  
 Développé par le Conseil de recherche scientifique et technologique de la Turquie (TÜBITAK)  et le Centre national académique d’information et de réseaux (ULAKBIM), la première publication basée sur Gentoo Linux et prête à l’installation est sortie le 4 février 2005. Les premières versions proposaient le bureau KDE. Plus tard, beaucoup d’autres environnements de bureau ont été ajoutés, notamment Gnome, Cinnamon, Deepin et Xfce. Développé par le Conseil de recherche scientifique et technologique de la Turquie (TÜBITAK)  et le Centre national académique d’information et de réseaux (ULAKBIM), la première publication basée sur Gentoo Linux et prête à l’installation est sortie le 4 février 2005. Les premières versions proposaient le bureau KDE. Plus tard, beaucoup d’autres environnements de bureau ont été ajoutés, notamment Gnome, Cinnamon, Deepin et Xfce.
  
-Depuis, Pardus a adopté une base Debian Stable et propose aujourd’hui les bureaux Gnome et Xfce. Il existe également des versions pour serveur, éducation et les ETAP, conçues pour « des panneaux interactifs dans des institutions éducatives ». Étant basée sur Debian, le système d’initialisation est systemd.+Depuis, Pardus a adopté une base Debian Stable et propose aujourd’hui les bureaux Gnome et Xfce. Il existe également des versions pour serveur, d'éducation et les ETAP, conçues pour « des panneaux interactifs dans des institutions éducatives ». Étant basée sur Debian, le système d’initialisation est systemd.
  
 **At one time, there was also a community-developed version of Pardus, called Pardus Topluluk (which is Turkish for “community”), but it has not seen a release in five years and is listed on DistroWatch as “dormant”. **At one time, there was also a community-developed version of Pardus, called Pardus Topluluk (which is Turkish for “community”), but it has not seen a release in five years and is listed on DistroWatch as “dormant”.
Ligne 20: Ligne 20:
 The distribution gets its name from the Latin term for leopard, which is Panthera Pardus. The logo for Pardus features a very droll-looking leopard, and there is, of course, leopard theming throughout.** The distribution gets its name from the Latin term for leopard, which is Panthera Pardus. The logo for Pardus features a very droll-looking leopard, and there is, of course, leopard theming throughout.**
  
-À un moment il y avait également une version de Pardus développée par la communauté et appelée Pardus Topluluk (« communauté » en turque), mais, depuis cinq ans, il n’y a pas eu de publication et, sur DistroWatch, elle est listée comme étant « dormante ».+À un momentil y avait également une version de Pardus développée par la communauté et appelée Pardus Topluluk (« communauté » en turque), mais, depuis cinq ans, il n’y a pas eu de publication et, sur DistroWatch, elle est listée comme étant « dormante ».
  
 Pour l’évaluation d’une des versions pour ordinateur de bureau, j’ai examiné la version Gnome 21.4 qui est sortie le 27 décembre 2022. Pour l’évaluation d’une des versions pour ordinateur de bureau, j’ai examiné la version Gnome 21.4 qui est sortie le 27 décembre 2022.
  
-Évidemment, Pardus est développée pour être utilisée pour la plupart en langage turque, mais il propose d’autres langages. La session Live peut se faire, soit en turque, soit en anglais.+Évidemment, Pardus est développée pour être utilisée pour la plupart en langue turque, mais il propose d’autres langues. La session Live peut se faire, soit en turc, soit en anglais.
  
 Le nom de la distribution vient du mot latin pour léopard, qui est Panthera Pardus. Le logo pour Pardus présente un léopard dont l’allure est très drôle et il y a partout, bien entendu, le thème d’un léopard. Le nom de la distribution vient du mot latin pour léopard, qui est Panthera Pardus. Le logo pour Pardus présente un léopard dont l’allure est très drôle et il y a partout, bien entendu, le thème d’un léopard.
Ligne 103: Ligne 103:
 Lors du démarrage, la première chose que vous remarquez est qu’il y a un dock sur le côté gauche de l’écran, similaire à Ubuntu. Il s’agit de l’extension Dash to Dock, trouvée par défaut sur SpiralLinux aussi. Cette extension prend le lanceur de la page menu du dash et le met sur le bureau. Elle fournit également des contrôles pour la transparence du dock, la taille des icônes et un masquage « intelligent » quand une fenêtre touche le dock, ou elle peut être complètement désactivée, ce qui engendra le comportement Gnome par défaut. L’extension peut être personnalisée avec l’interface Gnome Tweaks qui est incluse. Lors du démarrage, la première chose que vous remarquez est qu’il y a un dock sur le côté gauche de l’écran, similaire à Ubuntu. Il s’agit de l’extension Dash to Dock, trouvée par défaut sur SpiralLinux aussi. Cette extension prend le lanceur de la page menu du dash et le met sur le bureau. Elle fournit également des contrôles pour la transparence du dock, la taille des icônes et un masquage « intelligent » quand une fenêtre touche le dock, ou elle peut être complètement désactivée, ce qui engendra le comportement Gnome par défaut. L’extension peut être personnalisée avec l’interface Gnome Tweaks qui est incluse.
  
-En parcourant le menu Gnome principal, on voit que Pardus est livrée avec une collection d’utilitaires personnalisés. Il y a notamment le Pardus Greeter, qui permet des changements dans la configuration, le Pardus Boot Repair, le Pardus Image Writer (pour les fichiers ISO), l’installeur de Java Pardus, l’installeur de paquets Pardus (similaire à Gdebi, pour l’installation de fichiers .deb), le gestionnaire d’alimentation Pardus et le Pardus USB Formatter pour changer le système de fichiers sur une clé USB. Il y a aussi une application My Computer de Pardus de type « Windows » qui comprend l’accès au réseau. Le Pardus Software Center remplace Gnome Software, bien qu’il lui manque quelques fonctions, comme l’indication des logiciels qui sont installés. Ces utilitaires personnalisés sont bel et bien utiles, bien qu’aucun ne fournisse des fonctions uniques qui ne sont pas disponibles ailleurs dans Gnome. Ils semblent avoir été inclus principalement pour rendre la transition de Windows plus facile pour les utilisateurs.+En parcourant le menu Gnome principal, on voit que Pardus est livrée avec une collection d’utilitaires personnalisés. Il y a notamment Pardus Greeter, qui permet des changements dans la configuration, Pardus Boot Repair, Pardus Image Writer (pour les fichiers ISO), l’installeur de Java Pardus, l’installeur de paquets Pardus (similaire à Gdebi, pour l’installation de fichiers .deb), le gestionnaire d’alimentation Pardus et Pardus USB Formatter pour changer le système de fichiers sur une clé USB. Il y a aussi une application My Computer de Pardus de type « Windows » qui comprend l’accès au réseau. Pardus Software Center remplace Gnome Software, bien qu’il lui manque quelques fonctions, comme l’indication des logiciels qui sont installés. Ces utilitaires personnalisés sont bel et bien utiles, bien qu’aucun ne fournisse des fonctions uniques qui ne sont pas disponibles ailleurs dans Gnome. Ils semblent avoir été inclus principalement pour rendre la transition de Windows plus facile pour les utilisateurs.
  
 **Other than these customizations, Pardus runs and works just like any other Gnome desktop distribution. Its smaller ISO size does seem to translate into it running quickly. You never feel like you are waiting for things to happen. **Other than these customizations, Pardus runs and works just like any other Gnome desktop distribution. Its smaller ISO size does seem to translate into it running quickly. You never feel like you are waiting for things to happen.
Ligne 111: Ligne 111:
 Perhaps the weakest part of the Pardus experience is the official website, which is slow to load each page, and contains very little information anyway.** Perhaps the weakest part of the Pardus experience is the official website, which is slow to load each page, and contains very little information anyway.**
  
-Outre ces personnalisations, Pardus démarre et fonctionne comme toute autre distribution de bureau Gnome. La plus petite taille de son ISO semble la rendre très rapide. Vous n’avez jamais l’impression que vous attendez que des choses se font.+Outre ces personnalisations, Pardus démarre et fonctionne comme toute autre distribution de bureau Gnome. La plus petite taille de son ISO semble la rendre très rapide. Vous n’avez jamais l’impression que vous attendez que des choses se fassent.
  
 Son apparence est celle d’un bureau d’entreprise sérieux avec une finition impeccable, ce qui serait attendu dans une distribution sponsorisée par le gouvernement âgée de 18 ans et développée principalement pour l’usage interne du gouvernement. Elle s’exécute bien et fonctionne comme il faut. Son apparence est celle d’un bureau d’entreprise sérieux avec une finition impeccable, ce qui serait attendu dans une distribution sponsorisée par le gouvernement âgée de 18 ans et développée principalement pour l’usage interne du gouvernement. Elle s’exécute bien et fonctionne comme il faut.
Ligne 127: Ligne 127:
 Paramètres Paramètres
  
-Pardus est livrée avec, à la fois, l’interface habituelle Gnome Settings et Gnome Tweaks, ce qui a tendance à étendre les paramètres entre les deux. Par exemple, dans Settings, vous trouvez ue choix de papiers peints, dont 52 sont fournis. L’assortiment comprend, bien entendu, quelques-uns avec le thème du léopard avec, en plus, quelques paysages et des designs plus abstraits.+Pardus est livrée avec, à la fois, l’interface habituelle Gnome Settings et Gnome Tweaks, ce qui a tendance à éparpiller les paramètres dans les deux. Par exemple, dans Settings, vous trouvez ue choix de papiers peints, dont 52 sont fournis. L’assortiment comprend, bien entendu, quelques-uns avec le thème du léopard avec, en plus, quelques paysages et des designs plus abstraits.
  
-Tweaks est là où vous trouverez les thèmes de fenêtres, dont six sont fournis, y compris deux thèmes sombres. Le thème par défaut s’appelle « Pardus », un thème clair qui est très simplaire à Adwaita light.+c'est dans Tweaks que vous trouverez les thèmes de fenêtres, dont six sont fournis, y compris deux thèmes sombres. Le thème par défaut s’appelle « Pardus », un thème clair qui est très simplaire à Adwaita light.
  
 Globalement, il devrait y avoir assez de choix de paramètres pour satisfaire la plupart des utilisateurs de Gnome. Globalement, il devrait y avoir assez de choix de paramètres pour satisfaire la plupart des utilisateurs de Gnome.
Ligne 166: Ligne 166:
 Applications Applications
  
-Voici certains des applications livrées avec Pardus 21.4  :+Voici certaines des applications livrées avec Pardus 21.4  :
 Archive Manager (file-roller) 3.38.1 archiveur Archive Manager (file-roller) 3.38.1 archiveur
 Brasero 3.12.2 graveur de CD/DVD  Brasero 3.12.2 graveur de CD/DVD 
Ligne 185: Ligne 185:
 Gparted 1.2.0 éditeur de partitions Gparted 1.2.0 éditeur de partitions
 Image Viewer (Eye of Gnome) 3.38.2 visionneur d’images Image Viewer (Eye of Gnome) 3.38.2 visionneur d’images
-LibreOffice 7.0.4  suite bureautique+LibreOffice 7.0.4 suite bureautique
 PulseAudio 14.2 contrôleur audio  PulseAudio 14.2 contrôleur audio 
 Text Editor (gedit) 3.38.1 éditeur de texte Text Editor (gedit) 3.38.1 éditeur de texte
 Synaptic 0.90 gestionnaire de paquets Synaptic 0.90 gestionnaire de paquets
-Systemd 247.3 système init+Systemd 247.3 initialisation du système
 Wget 1.21 téléchargeur de pages Web en ligne de commande  Wget 1.21 téléchargeur de pages Web en ligne de commande 
 VLC 3.0.18 lecteur de média VLC 3.0.18 lecteur de média
Ligne 203: Ligne 203:
 Tous les paquets fournis sont des fichiers .deb, ce qui explique pourquoi il y a Firefox-ESR (version à support étendu), plutôt que le paquet Firefox habituel, ce qui nécessiterait un paquet Snap ou autre solution. En fait, il n’y a aucun Snap ici. Tous les paquets fournis sont des fichiers .deb, ce qui explique pourquoi il y a Firefox-ESR (version à support étendu), plutôt que le paquet Firefox habituel, ce qui nécessiterait un paquet Snap ou autre solution. En fait, il n’y a aucun Snap ici.
  
-Le mélange des applications fournies est très bon et comprend quelques-unes qui sont utiles, mais ne sont pas souvent fournies par défaut dans d’autres distributions, comme l’éditeur d’images GIMP. Un client BitTorrent, ainsi que, peut-être, un client IRC sont manquants. Une inclusion anachronique est celle du graveur de CD et DVD Brasero, mais il se peut que ceux-ci soient toujours utilisés en Turquie de nos jours ? +Le mélange des applications fournies est très bon et comprend quelques-unes qui sont utiles, mais qui ne sont pas souvent fournies par défaut dans d’autres distributions, comme l’éditeur d’images GIMP. Un client BitTorrent, ainsi que, peut-être, un client IRC sont manquants. Une inclusion anachronique est celle du graveur de CD et DVD Brasero, mais il se peut que ceux-ci soient toujours utilisés en Turquie de nos jours ? 
  
 LibreOffice est incluse, sauf pour les composants LibreOffice Base (base de données) et Math (pour écrire des formules mathématiques), qui ne sont, ni l’un ni l’autre, généralement utilisés. Les deux peuvent être installés à partir des dépôts au besoin. LibreOffice est incluse, sauf pour les composants LibreOffice Base (base de données) et Math (pour écrire des formules mathématiques), qui ne sont, ni l’un ni l’autre, généralement utilisés. Les deux peuvent être installés à partir des dépôts au besoin.
Ligne 230: Ligne 230:
 Conclusions Conclusions
  
-Padus est un projet très mûr et, avec le parrainage du gouvernement et le développement par quelques grandes institutions pour leur propre usage, le résultat est une très solide distribution sans problèmes. En Turquie, de très nombreux départements gouvernementaux, écoles et universités et des sections de l’armée l’utilisent quotidiennement. Ainsi, il lui faut être très bon et facile à utiliser.+Pardus est un projet très mûr et, avec le parrainage du gouvernement et le développement par quelques grandes institutions pour leur propre usage, le résultat est une très solide distribution sans problèmes. En Turquie, de très nombreux départements gouvernementaux, écoles et universités et des sections de l’armée l’utilisent quotidiennement. Ainsi, il lui faut être très bon et facile à utiliser.
  
 Pour l’utilisateur domestique de Linux, Pardus propose une distribution Debian pré-configurée et personnalisée qui fonctionne dès l’installation et a quelques outils et utilitaires qui rendent la vie un peu plus facile. En prime, son bureau Gnome est fluide et réactif. Pour l’utilisateur domestique de Linux, Pardus propose une distribution Debian pré-configurée et personnalisée qui fonctionne dès l’installation et a quelques outils et utilitaires qui rendent la vie un peu plus facile. En prime, son bureau Gnome est fluide et réactif.
Ligne 239: Ligne 239:
 https://www.pardus.org.tr/en/home/ https://www.pardus.org.tr/en/home/
  
 +Pour continuer notre examen de quelques distributions Linux basées sur Debian, je vous présente ce mois-ci Pardus. Soutenue par le gouvernement de la Turquie, il s’agit d’une distribution qui existe depuis 2005. En fait, dès le départ, c’était une distribution qui devait être utilisée par les départements du gouvernement turc, son armée, ses écoles et autres institutions. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une bonne distribution à usage général pour ordinateurs de bureau, que n’importe qui peut télécharger et utiliser gratuitement.
 +
 +Développé par le Conseil de recherche scientifique et technologique de la Turquie (TÜBITAK)  et le Centre national académique d’information et de réseaux (ULAKBIM), la première publication basée sur Gentoo Linux et prête à l’installation est sortie le 4 février 2005. Les premières versions proposaient le bureau KDE. Plus tard, beaucoup d’autres environnements de bureau ont été ajoutés, notamment Gnome, Cinnamon, Deepin et Xfce.
 +
 +Depuis, Pardus a adopté une base Debian Stable et propose aujourd’hui les bureaux Gnome et Xfce. Il existe également des versions pour serveur, d'éducation et les ETAP, conçues pour « des panneaux interactifs dans des institutions éducatives ». Étant basée sur Debian, le système d’initialisation est systemd.
 +
 +À un moment, il y avait également une version de Pardus développée par la communauté et appelée Pardus Topluluk (« communauté » en turque), mais, depuis cinq ans, il n’y a pas eu de publication et, sur DistroWatch, elle est listée comme étant « dormante ».
 +
 +Pour l’évaluation d’une des versions pour ordinateur de bureau, j’ai examiné la version Gnome 21.4 qui est sortie le 27 décembre 2022.
 +
 +Évidemment, Pardus est développée pour être utilisée pour la plupart en langue turque, mais il propose d’autres langues. La session Live peut se faire, soit en turc, soit en anglais.
 +
 +Le nom de la distribution vient du mot latin pour léopard, qui est Panthera Pardus. Le logo pour Pardus présente un léopard dont l’allure est très drôle et il y a partout, bien entendu, le thème d’un léopard.
 +
 +Obtenir Pardus
 + 
 +J’ai téléchargé l’ISO du fichier Pardus 21.4 Gnome à partir du site Web officiel via HTTP, car il n’y a pas d’option BitTorrent.
 +
 +La taille du téléchargement est de 2,5 Go, contre 3,8 Go pour Ubuntu 22.10 qui utilise un bureau similaire.
 +
 +La page de téléchargement du site Web fournit un fichier texte simple de la somme MD5 pour s’assurer que le téléchargement ne soit pas corrompu. Bien cachés dans les notes de version se trouvent également les sommes SHA256 et SHA512, qui sont beaucoup plus sûres que les sommes MD5 et sont donc préférables à celles-ci.
 +
 +Installation
 +
 +Comme d’habitude, je n’ai pas installé Pardus, mais j’ai glissé le fichier ISO sur une clé équipée de Ventoy 1.0.87 et je l’ai démarrée à partir de là.
 +
 +Pardus est une distribution testée et supportée sur Ventoy et elle a fonctionné comme annoncé, en démarrant sur une session Live avec un papier-peint sur le thème d’un léopard.
 +
 +Exigences système
 +
 +Les exigences système minimales de Pardus sont différentes pour chaque version. La version Gnome indique :
 +Un processeur 64-bit à 2,0 GHz
 +2048 Mo de RAM (2 Go)
 +15 Go d’espace disque
 +Un processeur graphique pouvant supporter une résolution de 366 x 768 avec 16 Mo de VRAM
 +
 +Les exigences de la version Xfce sont plus légères avec seulement :
 +Un processeur 64-bit à 1,0 GHz
 +1048 Mo de RAM (1 Go)
 +8 Go d’espace disque
 +Un processeur graphique pouvant supporter une résolution de 1024 x 768 avec 16 Mo de VRAM
 +
 +Toutes les versions de Pardus sont en 64-bit, puisque les versions 32-bit ont été abandonnées il y a plusieurs années.
 +
 +Essayer Pardus
 +
 +Pardus 21.4 Gnome utilise l’environnement de bureau Gnome, mais celui-ci n’est pas strictement standard.
 +
 +Lors du démarrage, la première chose que vous remarquez est qu’il y a un dock sur le côté gauche de l’écran, similaire à Ubuntu. Il s’agit de l’extension Dash to Dock, trouvée par défaut sur SpiralLinux aussi. Cette extension prend le lanceur de la page menu du dash et le met sur le bureau. Elle fournit également des contrôles pour la transparence du dock, la taille des icônes et un masquage « intelligent » quand une fenêtre touche le dock, ou elle peut être complètement désactivée, ce qui engendra le comportement Gnome par défaut. L’extension peut être personnalisée avec l’interface Gnome Tweaks qui est incluse.
 +
 +En parcourant le menu Gnome principal, on voit que Pardus est livrée avec une collection d’utilitaires personnalisés. Il y a notamment Pardus Greeter, qui permet des changements dans la configuration, Pardus Boot Repair, Pardus Image Writer (pour les fichiers ISO), l’installeur de Java Pardus, l’installeur de paquets Pardus (similaire à Gdebi, pour l’installation de fichiers .deb), le gestionnaire d’alimentation Pardus et Pardus USB Formatter pour changer le système de fichiers sur une clé USB. Il y a aussi une application My Computer de Pardus de type « Windows » qui comprend l’accès au réseau. Pardus Software Center remplace Gnome Software, bien qu’il lui manque quelques fonctions, comme l’indication des logiciels qui sont installés. Ces utilitaires personnalisés sont bel et bien utiles, bien qu’aucun ne fournisse des fonctions uniques qui ne sont pas disponibles ailleurs dans Gnome. Ils semblent avoir été inclus principalement pour rendre la transition de Windows plus facile pour les utilisateurs.
 +
 +Outre ces personnalisations, Pardus démarre et fonctionne comme toute autre distribution de bureau Gnome. La plus petite taille de son ISO semble la rendre très rapide. Vous n’avez jamais l’impression que vous attendez que des choses se fassent.
 +
 +Son apparence est celle d’un bureau d’entreprise sérieux avec une finition impeccable, ce qui serait attendu dans une distribution sponsorisée par le gouvernement âgée de 18 ans et développée principalement pour l’usage interne du gouvernement. Elle s’exécute bien et fonctionne comme il faut.
 +
 +Le côté le plus faible de l’expérience Pardus est sans doute le site Web officiel, où le chargement de chaque page est lent et qui contient très peu d’informations de toute façon.
 +
 +Paramètres
 +
 +Pardus est livrée avec, à la fois, l’interface habituelle Gnome Settings et Gnome Tweaks, ce qui a tendance à éparpiller les paramètres dans les deux. Par exemple, dans Settings, vous trouvez ue choix de papiers peints, dont 52 sont fournis. L’assortiment comprend, bien entendu, quelques-uns avec le thème du léopard avec, en plus, quelques paysages et des designs plus abstraits.
 +
 +c'est dans Tweaks que vous trouverez les thèmes de fenêtres, dont six sont fournis, y compris deux thèmes sombres. Le thème par défaut s’appelle « Pardus », un thème clair qui est très similaire à Adwaita light.
 +
 +Globalement, il devrait y avoir assez de choix de paramètres pour satisfaire la plupart des utilisateurs de Gnome.
 +
 +Applications
 +
 +Voici certaines des applications livrées avec Pardus 21.4  :
 +Archive Manager (file-roller) 3.38.1 archiveur
 +Brasero 3.12.2 graveur de CD/DVD 
 +CUPS 2.3.3 système d’impression 
 +Document Viewer (evince) 3.38.1 visionneur de PDF 
 +Document Scanner (simple-scan) 3.38.1 numérisation optique
 +Evolution 3.38.1 client mail
 +Files (nautilus) 3.38.2 gestionnaire de fichiers
 +Firefox 102.6.0-esr navigateur Web
 +Gnome Disks 3.38.2 gestionnaire de disques
 +GIMP 2.10.22 éditeur d’images
 +Gnome Drawing 1.0.1 éditeur d’images
 +Gnome Screenshot 3.38.0 outil de capture d’écran
 +Gnome System Monitor 3.38.0 moniteur système
 +Gnome Terminal 3.38.3 émulateur de terminal 
 +Gnome Tweaks 3.34.0 gestionnaire de paramètres
 +Gnome Videos 3.38.0 lecteur de vidéos
 +Gparted 1.2.0 éditeur de partitions
 +Image Viewer (Eye of Gnome) 3.38.2 visionneur d’images
 +LibreOffice 7.0.4 suite bureautique
 +PulseAudio 14.2 contrôleur audio 
 +Text Editor (gedit) 3.38.1 éditeur de texte
 +Synaptic 0.90 gestionnaire de paquets
 +Systemd 247.3 initialisation du système
 +Wget 1.21 téléchargeur de pages Web en ligne de commande 
 +VLC 3.0.18 lecteur de média
 +
 +Puisque cet ensemble d’applications vient de Debian Stable, ce ne sont pas les versions les plus récentes de la plupart des applications. Les applications venant de Debian Stable sont censées être bien testées et stables, plutôt que d’avant-garde. À nouveau, dans l’environnement d’une entreprise, cela est souhaitable.
 +
 +Tous les paquets fournis sont des fichiers .deb, ce qui explique pourquoi il y a Firefox-ESR (version à support étendu), plutôt que le paquet Firefox habituel, ce qui nécessiterait un paquet Snap ou autre solution. En fait, il n’y a aucun Snap ici.
 +
 +Le mélange des applications fournies est très bon et comprend quelques-unes qui sont utiles, mais qui ne sont pas souvent fournies par défaut dans d’autres distributions, comme l’éditeur d’images GIMP. Un client BitTorrent, ainsi que, peut-être, un client IRC sont manquants. Une inclusion anachronique est celle du graveur de CD et DVD Brasero, mais il se peut que ceux-ci soient toujours utilisés en Turquie de nos jours ? 
 +
 +LibreOffice est incluse, sauf pour les composants LibreOffice Base (base de données) et Math (pour écrire des formules mathématiques), qui ne sont, ni l’un ni l’autre, généralement utilisés. Les deux peuvent être installés à partir des dépôts au besoin.
 +
 +La gestion de paquets se fait via le Pardus Software Center, un « magasin de logiciels » de style moderne, qui ressemble beaucoup à Gnome Software. Synaptic, qui contrairement au Pardus Software Center, a plus d’outils – comme une liste des logiciels installés – est fourni aussi. Puisque le système sous-jacent est APT, les logiciels peuvent être gérés à partir de la ligne de commande, comme sur tout système basé sur Debian.
 +
 +Les dépôts de logiciels Pardus comprennent la plupart des paquets attendus de logiciels libres, ainsi que quelques surprises, comme Google Chrome pour Linux, par exemple, qui est un logiciel non-libre. Je remarque, cependant, qu’il n’est pas installé par défaut. Il y a même l’application Ventoy2Disk pour les tests de nouvelles distributions !
 +
 +Conclusions
 +
 +Pardus est un projet très mûr et, avec le parrainage du gouvernement et le développement par quelques grandes institutions pour leur propre usage, le résultat est une très solide distribution sans problèmes. En Turquie, de très nombreux départements gouvernementaux, écoles et universités et des sections de l’armée l’utilisent quotidiennement. Ainsi, il lui faut être très bon et facile à utiliser.
 +
 +Pour l’utilisateur domestique de Linux, Pardus propose une distribution Debian pré-configurée et personnalisée qui fonctionne dès l’installation et a quelques outils et utilitaires qui rendent la vie un peu plus facile. En prime, son bureau Gnome est fluide et réactif.
 +
 +Liens externes
 +
 +Site Web officiel :
 +https://www.pardus.org.tr/en/home/
  
issue191/critique2.1680520380.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/03 13:13 de auntiee