Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue194:latex

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue194:latex [2023/07/07 13:13] d52frissue194:latex [2023/07/07 16:30] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 5: Ligne 5:
 Top right is the code I will start with. I have put my annotations below the code.** Top right is the code I will start with. I have put my annotations below the code.**
  
-Pour ce projet, je vais composer un petit livre à partir de plusieurs fichiers. Comme j'aime cuisiner, je collectionne aussi des recettes, notamment des recettes de plats chinois. Ce livre sera donc un livre de cuisine. Les techniques et les procédures peuvent être utilisées pour n'importe quel livre. J'ai expliqué comment assembler plusieurs fichiers pour générer un PDF dans le FCM n° 190. Ce projet utilisera les techniques présentées dans ce précédent article et les développera.+Pour ce projet, je vais assembler un petit livre à partir de plusieurs fichiers. Comme j'aime cuisiner, je collectionne aussi des recettes, notamment des recettes de plats chinois. Ce livre sera donc un livre de recettes. Les techniques et les procédures peuvent être utilisées pour n'importe quel livre. J'ai expliqué comment assembler plusieurs fichiers pour générer un PDF dans le FCM n° 190. Ce projet utilisera les techniques présentées dans ce précédent article et les développera.
  
-La première chose à faire est d'ouvrir un nouveau document. La classe de document doit être « livre ». La classe de document « article » pourrait être utilisée, mais cela modifierait les options disponibles. Par exemple, « article » définit des marges pour l'impression sur une seule face. La classe « livre » est conçue pour produire un PDF qui pourrait être imprimé et relié comme un livre avec une impression recto-verso. Cela signifie que les marges ne sont pas à gauche et à droite, mais à l'intérieur et à l'extérieur. Cela signifie également que le texte du livre commence sur une page de droite et que chaque chapitre commence sur une page de droite. Si un chapitre se termine par une page de droite impaire, une page de gauche vierge est insérée avant le début du chapitre suivant. Lorsque l'on utilise la classe de document « article », les pages ne sont ni à gauche ni à droite, le texte passe d'une page à l'autre comme s'il était imprimé dans une longue colonne.+La première chose à faire est d'ouvrir un nouveau document. La classe de document doit être « book » (livre). La classe de document « article » pourrait être utilisée, mais cela modifierait les options disponibles. Par exemple, « article » définit des marges pour l'impression sur une seule face. La classe « book » est conçue pour produire un PDF qui pourrait être imprimé et relié comme un livre avec une impression recto-verso. Cela signifie que les marges ne sont pas à gauche et à droite, mais à l'intérieur et à l'extérieur. Cela signifie également que le texte du livre commence sur une page de droite et que chaque chapitre commence sur une page de droite. Si un chapitre se termine par une page de droite impaire, une page de gauche vierge est insérée avant le début du chapitre suivant. Lorsque l'on utilise la classe de document « article », les pages ne sont ni à gauche ni à droite, le texte passe d'une page à l'autre comme s'il était imprimé dans une longue colonne.
  
 En haut à droite se trouve le code avec lequel je vais commencer. J'ai placé mes annotations sous le code. En haut à droite se trouve le code avec lequel je vais commencer. J'ai placé mes annotations sous le code.
Ligne 35: Ligne 35:
 Toutes les lignes commençant par un symbole de pourcentage sont des commentaires. Toutes les lignes commençant par une barre oblique arrière sont des instructions LaTeX. Les instructions \frontmatter, \mainmatter et \backmatter fonctionnent avec la classe de document « book » mais ne sont pas autorisées dans la classe de document « article ».  Toutes les lignes commençant par un symbole de pourcentage sont des commentaires. Toutes les lignes commençant par une barre oblique arrière sont des instructions LaTeX. Les instructions \frontmatter, \mainmatter et \backmatter fonctionnent avec la classe de document « book » mais ne sont pas autorisées dans la classe de document « article ». 
  
-\tableofcontents utilise les instructions \chapter dans chacune des recettes pour créer automatiquement la table des matières. Les commandes \include intègrent les fichiers individuels des recettes dans le PDF. Ces fichiers se trouvent dans le même répertoire que le fichier « maître ». Ce n'est pas nécessaire. S'ils se trouvaient dans un ou plusieurs répertoires différents, les noms des répertoires seraient ajoutés à l'inclusion, par exemple \include{recipe/Bao}. LaTeX suppose que les noms des fichiers inclus se terminent par « .tex ». +\tableofcontents utilise les instructions \chapter dans chacune des recettes pour créer automatiquement la table des matières. Les commandes \include intègrent les fichiers individuels des recettes dans le PDF. Ces fichiers se trouvent dans le même répertoire que le fichier « master » (maître). Ce n'est pas nécessaire. S'ils se trouvaient dans un ou plusieurs répertoires différents, les noms des répertoires seraient ajoutés à l'inclusion, par exemple \include{recipe/Bao}. LaTeX suppose que les noms des fichiers inclus se terminent par « .tex ». 
  
-Cette version du livre de cuisine ne comporte pas de quatrième de couverture. Un véritable livre de cuisine comporterait un index des noms de recettes et un index des ingrédients. Étant donné que ces recettes comprennent des ingrédients spécifiques à la cuisine chinoise, je pourrais également inclure un glossaire. Ces sujets feront l'objet d'un autre article (ou de deux). +Cette version d'un livre de recettes ne comporte pas de quatrième de couverture. Un véritable livre de recettes comporterait un index des noms de recettes et un index des ingrédients. Étant donné que ces recettes comprennent des ingrédients spécifiques à la cuisine chinoise, je pourrais également inclure un glossaire. Ces sujets feront l'objet d'un autre article (ou de deux). 
  
 En haut à droite se trouve un exemple d'un des fichiers inclus. En haut à droite se trouve un exemple d'un des fichiers inclus.
Ligne 44: Ligne 44:
 \chapitre{titre du chapitre} \chapitre{titre du chapitre}
 \section*{nom de la section} L'astérisque signifie que cette section n'est pas numérotée. \section*{nom de la section} L'astérisque signifie que cette section n'est pas numérotée.
-\begin{itemize} commence une liste non ordonnée ou à puces +\begin{itemize} commence une liste non ordonnée ou à puces. 
-\item 3 1/2 tasses de farine +\item 3 1/2 tasses de farine. 
-\item 1 cuillère à soupe de matière grasse+\item 1 cuillère à soupe de matière grasse.
 \end{itemize} \end{itemize}
 \section*{Instructions} \section*{Instructions}
-\begin{enumerate} commence une liste numérotée ou ordonnée+\begin{enumerate} commence une liste numérotée ou ordonnée.
 \item Mettez 3 tasses de farine dans un bol. \item Mettez 3 tasses de farine dans un bol.
 ... ...
Ligne 62: Ligne 62:
 There is at least one file currently included that has more than one recipe in it. I want to separate each recipe into a different tex file and a different include, so I can arrange the recipes in the order I want. I will probably add “chapters” – which will be section dividers: perhaps meat, eggs, vegetables, soup, fish, etc. Or perhaps sections for dishes from different parts of China.** There is at least one file currently included that has more than one recipe in it. I want to separate each recipe into a different tex file and a different include, so I can arrange the recipes in the order I want. I will probably add “chapters” – which will be section dividers: perhaps meat, eggs, vegetables, soup, fish, etc. Or perhaps sections for dishes from different parts of China.**
  
-Lorsque le PDF est construit, l'instruction \include{Bao} est remplacée par le contenu du fichier Bao.tex. Cela signifie que le fichier Bao.tex ne contient aucune des instructions d'introduction ou de conclusion. Cette recette particulière contient du texte après la liste des instructions. Il est important de ne pas inclure l'instruction \end{document} à la fin du fichier inclus.+Lorsque le PDF est construit, l'instruction \include{Bao} est remplacée par le contenu du fichier Bao.tex. Cela signifie que le fichier Bao.tex ne contient aucune des instructions d'introduction ou de conclusion. Cette recette précise contient du texte après la liste des instructions. Il est important de ne pas inclure l'instruction \end{document} à la fin du fichier inclus.
  
-Il s'agit de ma première édition de la première partie du livre de cuisine. Elle nécessite plus de travail. Par exemple, la fraction dans « 3 1/2 tasses de farine » doit ressembler à une fraction. Je pourrais l'écrire comme une décimale, mais cela prêterait à confusion. « 3,5 signifie-t-il 3 ½ ou 35 tasses ? » Je dois donc changer le 1/2 pour que LaTeX le formate en ½. (Toutes les autres fractions devraient aussi être reformatées.) Idéalement, tous les ingrédients secs devraient être mesurés en grammes et tous les ingrédients liquides en millilitres. Cela éliminerait les fractions, mais rendrait le livre de cuisine invendable au Canada et aux États-Unis.+Il s'agit de ma première édition de la première partie du livre de recettes. Elle nécessite plus de travail. Par exemple, la fraction dans « 3 1/2 tasses de farine » doit ressembler à une fraction. Je pourrais l'écrire comme une décimale, mais cela prêterait à confusion. « 3,5 signifie-t-il 3 ½ ou 35 tasses ? » Je dois donc changer le 1/2 pour que LaTeX le formate en ½. (Toutes les autres fractions devraient aussi être reformatées.) Idéalement, tous les ingrédients secs devraient être mesurés en grammes et tous les ingrédients liquides en millilitres. Cela éliminerait les fractions, mais rendrait le livre de recettes invendable au Canada et aux États-Unis.
  
-Il y a au moins un fichier actuellement inclus qui contient plus d'une recette. Je souhaite séparer chaque recette dans un fichier Tex différent et dans un include différent, afin de pouvoir classer les recettes dans l'ordre que je souhaite. Je vais probablement ajouter des « chapitres » - qui seront des séparateurs de sections : peut-être viande, œufs, légumes, soupe, poisson, etc. Ou encore des sections pour les plats des différentes régions de Chine.+Il y a au moins un fichier actuellement inclus qui contient plus d'une recette. Je souhaite séparer chaque recette dans un fichier TeX différent et dans un \include différent, afin de pouvoir classer les recettes dans l'ordre que je souhaite. Je vais probablement ajouter des « chapitres » - qui seront des séparateurs de sections : peut-être viande, œufs, légumes, soupe, poisson, etc. Ou encore des sections pour les plats des différentes régions de Chine.
  
  
Ligne 74: Ligne 74:
 I need to decide if I am happy with the way the book looks. Do I want to change the page size or the margins or the default fonts being used? Do I want to add some color? Drop caps are nice if used judiciously. There is the end matter to build: index, indices, glossary. You can probably think of other changes you would make if you were writing, editing, publishing a book. We will work through some or perhaps all of these features in the next few columns.** I need to decide if I am happy with the way the book looks. Do I want to change the page size or the margins or the default fonts being used? Do I want to add some color? Drop caps are nice if used judiciously. There is the end matter to build: index, indices, glossary. You can probably think of other changes you would make if you were writing, editing, publishing a book. We will work through some or perhaps all of these features in the next few columns.**
  
-Les livres de cuisine méritent d'être illustrés par des photos. Certaines recettes peuvent bénéficier d'images en plus des mots pour montrer comment le plat est préparé.+Les livres de recettes méritent d'être illustrés par des photos. Certaines recettes peuvent bénéficier d'images en plus des mots pour montrer comment le plat est préparé.
  
-Je dois décider si je suis satisfait de l'aspect du livre. Voudrais-je modifier la taille des pages, les marges ou les polices de caractères utilisées par défaut ? Voudrais-je ajouter de la couleur ? Les majuscules sont agréables si elles sont utilisées judicieusement. Il y a la matière finale à construire : index, index, glossaire. Vous pouvez probablement penser à d'autres changements que vous feriez si vous étiez en train d'écrire, d'éditer ou de publier un livre. Nous examinerons certaines de ces fonctionnalités, voire toutes, dans les prochaines colonnes.+Je dois décider si je suis satisfait de l'aspect du livre. Voudrais-je modifier la taille des pages, les marges ou les polices de caractères utilisées par défaut ? Voudrais-je ajouter de la couleur ? Les majuscules sont agréables si elles sont utilisées judicieusement. Il y a la matière finale à construire : index, indices, glossaire. Vous pouvez probablement penser à d'autres changements que vous feriez si vous étiez en train d'écrire, d'éditer ou de publier un livre. Nous examinerons certaines de ces fonctionnalités, voire toutes, dans les prochains tutoriels.
  
issue194/latex.1688728383.txt.gz · Dernière modification : 2023/07/07 13:13 de d52fr