Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue197:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue197:actus [2023/10/03 14:14] – [15] auntieeissue197:actus [2023/10/04 15:51] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 100: Ligne 100:
 23/08/2023 23/08/2023
  
-En tant qu'émulateur, QEMU vous permet d'exécuter un programme conçu pour une plate-forme matérielle sur un système doté d'une architecture complètement différente, par exemple, d'exécuter une application pour ARM sur un PC compatible x86. En mode virtualisation dans QEMU, les performances du code dans un environnement isolé sont proches du système matériel grâce à l'exécution directe des instructions sur le CPU et à l'utilisation de l'hyperviseur Xen ou du module KVM.+En tant qu'émulateur, QEMU vous permet d'exécuter un programme conçu pour une plateforme matérielle sur un système doté d'une architecture complètement différente, par exemple, d'exécuter une application pour ARM sur un PC compatible x86. En mode virtualisation dans QEMU, les performances du code dans un environnement isolé sont proches du système matériel grâce à l'exécution directe des instructions sur le CPU et à l'utilisation de l'hyperviseur Xen ou du module KVM.
  
 Le projet a été créé à l'origine par Fabrice Bellard pour permettre le lancement d'exécutables Linux x86 sur des architectures autres que x86. Au fil des ans, la prise en charge de l'émulation complète de 14 architectures matérielles a été ajoutée, et le nombre de périphériques matériels émulés a dépassé les 400. Lors de la préparation de la version 8.1, plus de 2 900 modifications ont été apportées par 250 développeurs.  Le projet a été créé à l'origine par Fabrice Bellard pour permettre le lancement d'exécutables Linux x86 sur des architectures autres que x86. Au fil des ans, la prise en charge de l'émulation complète de 14 architectures matérielles a été ajoutée, et le nombre de périphériques matériels émulés a dépassé les 400. Lors de la préparation de la version 8.1, plus de 2 900 modifications ont été apportées par 250 développeurs. 
Ligne 845: Ligne 845:
 https://lkml.org/lkml/2023/9/17/253** https://lkml.org/lkml/2023/9/17/253**
  
-Cela fait 32 ans que la première version du noyau Linux 0.01 a été publiée+Cela fait 32 ans depuis la publication de la première version du noyau Linux 0.01 
 19/09/2023 19/09/2023
  
-Cela fait 32 ans que la première version du noyau Linux a été publiée. Le noyau 0.01 avait une taille de 116 Kb sous forme compressée (62 Kb après reconditionnement de tar.Z à tar.gz), qui incluait 88 fichiers et contenait 10239 lignes de code source. Selon Linus Torvalds, c'est le moment de la publication du noyau 0.01, et non le jour de l'annonce du prototype fonctionnel, qui est le véritable anniversaire de Linux. +Cela fait 32 ans depuis que la première version du noyau Linux a été publiée. Le noyau 0.01 avait une taille de 116 Kb sous forme compressée (62 Kb après reconditionnement de tar.Z à tar.gz), qui incluait 88 fichiers et contenait 10 239 lignes de code source. Selon Linus Torvalds, c'est le moment de la publication du noyau 0.01, et non le jour de l'annonce du prototype fonctionnel, qui est le véritable anniversaire de Linux. 
  
 https://lkml.org/lkml/2023/9/17/253 https://lkml.org/lkml/2023/9/17/253
Ligne 865: Ligne 865:
 20/09/2023 20/09/2023
  
-La branche linux-next, qui teste les futures versions du noyau Linux, a ajouté le code du système de fichiers Bcachefs. Auparavant, Kent Overstreet, auteur de Bcachefs et d'un système de mise en cache des blocs du noyau Linux sur les disques SSD BCache, avait envoyé à Linus Torvalds une demande d'intégration du code Bcachefs dans le noyau Linux, mais Linus l'avait rejetée et lui avait recommandé d'évaluer l'adéquation des correctifs proposés dans la branche Linux expérimentale. Si l'évaluation de Bachefs est concluante, il pourra être inclus dans le noyau 6.7, dont la sortie est prévue en décembre. +La branche linux-next, qui teste les futures versions du noyau Linux, a ajouté le code du système de fichiers Bcachefs. Auparavant, Kent Overstreet, auteur de Bcachefs et d'un système de mise en cache des blocs du noyau Linux sur les disques SSD BCache, avait envoyé à Linus Torvalds une demande d'intégration du code Bcachefs dans le noyau Linux, mais Linus l'avait rejetée et lui avait recommandé d'évaluer l'adéquation des correctifs proposés dans la branche Linux expérimentale. Si l'évaluation de Bcachefs est concluante, il pourra être inclus dans le noyau 6.7, dont la sortie est prévue en décembre. 
  
-L'objectif du développement de Bcachefs est d'atteindre le niveau de performance de XFS, ainsi que la fiabilité et l'extensibilité. [Tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires inhérentes à Btrfs et ZFS, telles que l'inclusion dans la partition de plusieurs périphériques, les dispositions multicouches, le RAID, la mise en cache, la compression transparente des données (modes LZ4, gzip et ZSTD), les coupures d'état, et la capacité d'enregistrer la quantité de données, le stockage d'informations sous forme cryptée (utilisé par ChaCha20 et Poly1305Poly1305)]. En termes de performances, Bcachefs devance Btrfs et d'autres systèmes de fichiers basés sur le mécanisme de copie sur écriture, et affiche une vitesse proche de celle d'Ext4 et de XFS.+L'objectif du développement de Bcachefs est d'atteindre le niveau de performance de XFS, ainsi que la fiabilité et l'extensibilité. [Tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires inhérentes à Btrfs et ZFS, telles que l'inclusion dans la partition de plusieurs périphériques, les dispositions multicouches, le RAID, la mise en cache, la compression transparente des données (modes LZ4, gzip et ZSTD), les coupures d'état, et la capacité d'enregistrer la quantité de données, le stockage d'informations sous forme cryptée (utilisé par ChaCha20 et Poly1305Poly1305)]. En termes de performances, Bcachefs devance Btrfs et d'autres systèmes de fichiers basés sur le mécanisme de copie sur écriture (Copy-On-Write), et affiche une vitesse proche de celle d'Ext4 et de XFS.
  
 https://bcachefs.org/ https://bcachefs.org/
Ligne 886: Ligne 886:
 L'Apache Software Foundation a publié le stockage OLAP Apache Pinot 1.0, conçu pour effectuer des requêtes analytiques. Le projet Pinot a été développé à l'origine par LinkedIn et, en 2015, il a été confié à la Fondation Apache pour un développement conjoint. Le référentiel est conçu pour l'ajout constant de nouvelles données et pour fournir des délais minimaux et prévisibles afin d'utiliser le stockage pour traiter des requêtes en temps réel. Le code du projet est écrit en Java et distribué sous la licence Apache. L'Apache Software Foundation a publié le stockage OLAP Apache Pinot 1.0, conçu pour effectuer des requêtes analytiques. Le projet Pinot a été développé à l'origine par LinkedIn et, en 2015, il a été confié à la Fondation Apache pour un développement conjoint. Le référentiel est conçu pour l'ajout constant de nouvelles données et pour fournir des délais minimaux et prévisibles afin d'utiliser le stockage pour traiter des requêtes en temps réel. Le code du projet est écrit en Java et distribué sous la licence Apache.
  
-Apache Pinot offre une évolutivité horizontale et permet d'obtenir une tolérance aux pannes et une capacité de survie en cas d'erreurs logicielles et matérielles. Les processus de réplication et de sauvegarde sont intégrés directement dans le cycle de traitement des données ajoutées au stockage. D'une part, cette approche facilite grandement l'architecture, mais, d'autre part, elle entraîne un délai entre l'ajout de données et leur disponibilité pour les demandes. Les données du référentiel peuvent être téléchargées à partir de différentes sources, en commençant par Hadoop et des fichiers ordinaires jusqu'à la réception d'informations provenant de sources en ligne telles que Kafka. Apache Helix est utilisé pour contrôler le cluster Pinot.+Apache Pinot offre une évolutivité horizontale et permet d'obtenir une tolérance aux pannes et une capacité de survie en cas d'erreurs logicielles et matérielles. Les processus de réplication et de sauvegarde sont intégrés directement dans le cycle de traitement des données ajoutées au stockage. D'une part, cette approche facilite grandement le travail de l'architecture, mais, d'autre part, elle entraîne un délai entre l'ajout de données et leur disponibilité pour les demandes. Les données dans le dépöt peuvent être téléchargées à partir de différentes sources, en commençant par Hadoop et des fichiers ordinaires jusqu'à la réception d'informations provenant de sources en ligne telles que Kafka. Apache Helix est utilisé pour contrôler le cluster Pinot.
  
 https://pinot.apache.org/blog/2023/09/19/Annoucing-Apache-Pinot-1-0/ https://pinot.apache.org/blog/2023/09/19/Annoucing-Apache-Pinot-1-0/
Ligne 905: Ligne 905:
 20/09/2023 20/09/2023
  
-Le projet de création d'un fork de la plateforme de gestion de configuration et d'automatisation pour la maintenance de l'infrastructure Terraform a été renommé d'OpenTF en OpenTofu pour éviter les marques déposées d'Hashicorp. L'extension « tf » a été remplacée par « Tofu » car la combinaison « tf » est déjà utilisée dans les extensions de fichiers Terraform, dans les variables et les fonctions du code, ainsi que dans les noms des produits TFC (Terraform Cloud) et TFE (Terraform Enterprise). OpenTofu étant positionné comme un produit destiné aux entreprises, les créateurs du dérivé ont décidé d'exclure tous les risques potentiels liés à d'éventuelles poursuites pour violation de marquede la marque et de la propriété intellectuelle de Hashicorp.+Le projet de création d'un fork de la plateforme de gestion de configuration et d'automatisation pour la maintenance de l'infrastructure Terraform a été renommé d'OpenTF en OpenTofu pour éviter les marques déposées d'Hashicorp. L'extension « tf » a été remplacée par « Tofu » car la combinaison « tf » est déjà utilisée dans les extensions de fichiers Terraform, dans les variables et les fonctions du code, ainsi que dans les noms des produits TFC (Terraform Cloud) et TFE (Terraform Enterprise). OpenTofu étant positionné comme un produit destiné aux entreprises, les créateurs du dérivé ont décidé d'exclure tous les risques potentiels liés à d'éventuelles poursuites pour violation de marque et de la marque et de la propriété intellectuelle de Hashicorp.
  
-L'adoption officielle a été annoncée et, dans le même temps, OpenTofu est devenu l'un des projets de la Fondation Linux. Le développement d'un fork sur une plateforme neutre sous les auspices de la Fondation Linux garantira la préservation de la nature ouverte de la plateforme, protégera le projet des changements de politique des entreprises individuelles et simplifiera la participation d'entreprises tierces. 147 entreprises et 734 développeurs individuels ont annoncé leur soutien à la nouvelle organisation et leur intention de participer au développement du fork. Les entreprises qui ont rejoint l'initiative OpenTofu ont alloué des ressources pour le développement du dérivééquivalentes au travail de 18 ingénieurs à temps plein au cours des 5 prochaines années (à titre de comparaison, pendant les deux dernières années, cinq ingénieurs ont développé Hashicorp Terraform).+L'adoption officielle a été annoncée et, dans le même temps, OpenTofu est devenu l'un des projets de la Fondation Linux. Le développement d'un fork sur une plateforme neutre sous les auspices de la Fondation Linux garantira la préservation de la nature ouverte de la plateforme, protégera le projet des changements de politique des entreprises individuelles et simplifiera la participation d'entreprises tierces. 147 entreprises et 734 développeurs individuels ont annoncé leur soutien à la nouvelle organisation et leur intention de participer au développement du fork. Les entreprises qui ont rejoint l'initiative OpenTofu ont alloué des ressources pour le développement du dérivé équivalentes au travail de 18 ingénieurs à temps plein au cours des 5 prochaines années (à titre de comparaison, pendant les deux dernières années, cinq ingénieurs ont développé Hashicorp Terraform).
  
 https://www.terraform.io/ https://www.terraform.io/
Ligne 937: Ligne 937:
 21/09/2023 21/09/2023
  
-La version bêta de Fedora Linux 39 commencé à être testée. La version bêta marque le passage à la phase finale de test, où seule la correction des erreurs critiques est autorisée. La sortie est prévue pour le 17 octobre. La version couvre Fedora Workstation, Fedora Server, Fedora Silverblue, Fedora IoT, Fedora CoreOS, Fedora Cloud Base, Fedora Cloud Base, Fedora Onyx et les Live builds fournis sous forme de spins avec des environnements utilisateurs comme KDE Plasma 5, Xfce, MATE, MATE, Cinnamon, LXD, PCE, LXQt, Budgie et Sway. Les builds sont pour les architectures x86_64, Power64 et ARM64 uniquement+Les tests de la version bêta de Fedora Linux 39 ont commencé. La version bêta marque le passage à la phase finale de test, où seule la correction des erreurs critiques est autorisée. La sortie est prévue pour le 17 octobre. La version couvre Fedora Workstation, Fedora Server, Fedora Silverblue, Fedora IoT, Fedora CoreOS, Fedora Cloud Base, Fedora Cloud Base, Fedora Onyx et les builds Lives fournis sous forme de spins avec des environnements utilisateur comme KDE Plasma 5, Xfce, MATE, Cinnamon, LXD, PCE, LXQt, Budgie et Sway. Les builds sont uniquement pour les architectures x86_64, Power64 et ARM64. 
  
 https://fedoramagazine.org/announcing-fedora-39-beta/ https://fedoramagazine.org/announcing-fedora-39-beta/
Ligne 954: Ligne 954:
 22/09/2023 22/09/2023
  
-Il a été identifié dans le sous-système réseau du noyau Linux une vulnérabilité (CVE-2023-42752), qui permet, par des manipulations avec des sockets réseau dans l'espace utilisateur, d'écraser le contenu de la mémoire du noyau, ce qui peut potentiellement être utilisé pour exécuter un morceau de code par un utilisateur non privilégié au niveau du noyau. La vulnérabilité est locale et ne peut pas être exploitée à distance sur le réseau. L'inclusion du mécanisme SMAP (Supervisor Mode Access Prevention) dans le noyau bloque le problème. +Il a été identifié dans le sous-système réseau du noyau Linux une vulnérabilité (CVE-2023-42752), qui permet, par des manipulations avec des sockets réseau dans l'espace utilisateur, d'écraser le contenu de la mémoire du noyau, ce qui peut potentiellement être utilisé pour l'exécution d'un morceau de code par un utilisateur non privilégié au niveau du noyau. La vulnérabilité est locale et ne peut pas être exploitée à distance sur le réseau. L'inclusion du mécanisme SMAP (Supervisor Mode Access Prevention) dans le noyau bloque le problème. 
  
 https://www.openwall.com/lists/oss-security/2023/09/18/3 https://www.openwall.com/lists/oss-security/2023/09/18/3
Ligne 973: Ligne 973:
 22/09/2023 22/09/2023
  
-La version 1.15.0 de Bottlerocket, développée avec la participation d'Amazon pour le lancement efficace et sécurisé de conteneurs isolés, a été publiée. Les outils et les composants de contrôle de la distribution sont écrits en langage Rust et distribués sous les licences MIT et Apache 2.0. Bottlerocket est lancé dans les clusters Amazon ECS, VMware et AWS EKS Kubernetes, ainsi que dans la création de builds quelconques et d'éditeurs qui permettent l'utilisation de divers outils d'orchestration et de runtime pour conteneurs.+La version 1.15.0 de Bottlerocket, développée avec la participation d'Amazon pour le lancement efficace et sécurisé de conteneurs isolés, a été publiée. Les outils et les composants de contrôle de la distribution sont écrits en langage Rust et distribués sous la licence Apache 2.0 et celle de MIT. Bottlerocket est lancé dans les clusters Amazon ECS, VMware et AWS EKS Kubernetes, ainsi que dans la création de builds arbitraires et d'éditeurs qui permettent l'utilisation de divers outils d'orchestration et de runtime pour conteneurs.
  
 La distribution fournit une image système indivisible, mise à jour de manière atomique et automatique, comprenant le noyau Linux et un environnement système minimal, incluant uniquement les composants nécessaires à l'exécution des conteneurs. Le gestionnaire de système, la bibliothèque Glibc, les outils d'assemblage sont impliqués dans l'environnement Buildroot, le chargeur GRUB, le configurateur de réseau, le runtime pour les conteneurs isolés containerd, la plateforme d'orchestration de conteneurs Kubernetes, aws-iam-authenticator et l'agent Amazon ECS. La distribution fournit une image système indivisible, mise à jour de manière atomique et automatique, comprenant le noyau Linux et un environnement système minimal, incluant uniquement les composants nécessaires à l'exécution des conteneurs. Le gestionnaire de système, la bibliothèque Glibc, les outils d'assemblage sont impliqués dans l'environnement Buildroot, le chargeur GRUB, le configurateur de réseau, le runtime pour les conteneurs isolés containerd, la plateforme d'orchestration de conteneurs Kubernetes, aws-iam-authenticator et l'agent Amazon ECS.
  
-Les outils d'orchestration de conteneurs sont fournis dans un conteneur de contrôle séparé qui est activé par défaut et exploité via l'API et l'agent AWS SSM. L'image de base ne dispose pas d'un shell de commande, d'un serveur SSH et de langages interprétés (par exemple, il n'y a pas de Python ou de Perl) - les moyens pour l'administrateur et les outils de débogage sont placés dans un conteneur de service séparé, qui est également désactivé par défaut.+Les outils d'orchestration de conteneurs sont fournis dans un conteneur de contrôle séparé qui est activé par défaut et exploité via l'API et l'agent AWS SSM. L'image de base ne dispose pas d'un shell de commande, d'un serveur SSH et de langages interprétés (par exemple, il n'y a ni Python ni Perl) - les moyens pour l'administrateur et les outils de débogage sont placés dans un conteneur de service séparé, qui est également désactivé par défaut.
  
 https://github.com/bottlerocket-os/bottlerocket/releases/tag/v1.15.0 https://github.com/bottlerocket-os/bottlerocket/releases/tag/v1.15.0
Ligne 992: Ligne 992:
 23/09/2023 23/09/2023
  
-La version beta de la distribution Ubuntu 23.10 « Mantic Minotaur » est sortie, après que le gel complet de la base de paquets a été effectué, et que les développeurs sont passés aux tests finaux et à la correction des erreurs. Cette version, qui est une version intermédiaire, avec des mises à jour pour 9 mois, est prévue pour le 12 octobre. Des images de test prêtes sont créées pour Ubuntu, Ubuntu Server, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Xubuntu, UbuntuKylin (édition pour la Chine), Ubuntu Unity, Edubuntu et Ubuntu Cinnamon. +La version bêta de la distribution Ubuntu 23.10 « Mantic Minotaur » est sortie, après le gel complet de la base de paquets, et après que les développeurs ont commencé les derniers tests et la correction finale d'erreurs. Cette version, qui est une version intermédiaire, avec des mises à jour pendant 9 mois, est prévue pour le 12 octobre. Des images de test prêtes sont créées pour Ubuntu, Ubuntu Server, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Xubuntu, UbuntuKylin (édition pour la Chine), Ubuntu Unity, Edubutu et Ubuntu Cinnamon.  
 https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2023-September/000295.html https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2023-September/000295.html
  
Ligne 1011: Ligne 1010:
 23/09/2023 23/09/2023
  
-Les développeurs d'Arch Linux ont annoncé le changement du schéma par défaut des mots de passe de SHA512 à yescrypt. Ils ont également annoncé la transition vers le stockage des paramètres umask dans le fichier de configuration /etc/login.defs au lieu de /etc/profile. L'algorithme Argon2 a également été pris en compte dans la qualité de l'option de hachage de mot de passe, qui a remporté la Password Hashing Competition en 2015, mais il n'est pas utilisé dans Arch Linux car il n'est pas pris en charge dans la bibliothèque libxcrypt utilisée dans PAM.+Les développeurs d'Arch Linux ont annoncé le changement du schéma par défaut des mots de passe de SHA512 à yescrypt. Ils ont également annoncé la transition vers le stockage des paramètres umask dans le fichier de configuration /etc/login.defs au lieu de /etc/profile. L'algorithme Argon2, qui a remporté la Password Hashing Competition en 2015, a également été envisagé dans la qualité de l'option de hachage de mot de passe, mais il n'est pas utilisé dans Arch Linux car il n'est pas pris en charge dans la bibliothèque libxcrypt utilisée dans PAM.
  
-Yescrypt étend les capacités du support classique de scrypt pour l'utilisation de circuits à forte consommation de RAM et réduit l'efficacité des attaques utilisant des GPU, FPGA et des puces spécialisées. La sécurité de Yescrypt est assurée par l'utilisation d'algorithmes cryptographiques déjà éprouvés SHA-256, HMAC et PBKDF2. +Yescrypt étend les capacités du support classique de scrypt pour l'utilisation de circuits à forte consommation de RAM et réduit l'efficacité des attaques utilisant des GPU, FPGA et des puces spécialisées. La sécurité de Yescrypt est assurée par l'utilisation d'algorithmes cryptographiques déjà éprouvésSHA-256, HMAC et PBKDF2. 
  
 https://archlinux.org/news/changes-to-default-password-hashing-algorithm-and-umask-settings/ https://archlinux.org/news/changes-to-default-password-hashing-algorithm-and-umask-settings/
Ligne 1049: Ligne 1048:
 24/09/2023 24/09/2023
  
-Après 4 ans de développement, le système d'exploitation GeckOS 2.1 a été publié, destiné à être utilisé sur les systèmes équipés de processeurs huit bits MOS 6502 et MOS 6510 utilisés dans les PC Commodore PET, Commodore 64 et CS/A65. Le projet a été développé par un seul auteur depuis 1989, écrit en assembleur et en C, et est distribué sous la licence GPLv2.+Après 4 ans de développement, le système d'exploitation GeckOS 2.1 a été publié, destiné à être utilisé sur les systèmes équipés de processeurs huit bits MOS 6502 et MOS 6510 utilisés dans les PC Commodore PET, Commodore 64 et CS/A65. Le projet est développé par un seul auteur depuis 1989, écrit en assembleur et en C, et est distribué sous la licence GPLv2.
  
-La nouvelle version a amélioré l'implémentation des utilitaires ps et ls, ajouté l'application setinfo pour modifier les informations sur les tâches effectuées, créé les utilitaires kill, hexdump, wc et autres, proposé un nouvel interpréteur de commandes lsh. Amélioration du fonctionnement des ports pour les plateformes C64, PET et CBM 8x96. Il existe également un port de retour pour la plate-forme CS/A65. +La nouvelle version a amélioré l'implémentation des utilitaires ps et ls, ajouté l'application setinfo pour modifier les informations sur les tâches effectuées, créé les utilitaires kill, hexdump, wc et autres, proposé un nouvel interpréteur de commandes lsh. Amélioration du fonctionnement des ports pour les plateformes C64, PET et CBM 8x96. Il existe également un port de retour pour la plateforme CS/A65. 
  
 https://github.com/fachat/GeckOS-V2/tree/v2.1.0 https://github.com/fachat/GeckOS-V2/tree/v2.1.0
Ligne 1068: Ligne 1067:
 24/09/2023 24/09/2023
  
-La version 1.16 du projet RetroArch, qui développe un add-on pour l'émulation de diverses consoles de jeux, permettant d'exécuter des jeux classiques à l'aide d'une interface graphique simple et unifiée, a été publiée. Il existe des émulateurs pour des consoles telles que Atari 2600/7800/Jaguar/Lynx, Game Boy, Mega Drive, NES, Nintendo 64/DS, PCEngine, PSP, Sega 32X/CD, SuperNES, etc. Les manettes de jeu des consoles de jeu existantes, y compris la Playstation 3, la Dualshock 3, la 8bitdo, la XBox 1 et la XBox360, ainsi que les manettes de jeu à usage général telles que la Logitech F710 sont prises en charge. L'émulateur prend en charge des fonctionnalités avancées telles que les jeux multijoueurs, la sauvegarde de l'état, l'amélioration de la qualité de l'image des anciens jeux à l'aide de shaders, le rembobinage du jeu, la connexion à chaud des consoles de jeu et le streaming vidéo. +La version 1.16 du projet RetroArch, qui développe un add-on pour l'émulation de diverses consoles de jeux, permettant d'exécuter des jeux classiques à l'aide d'une interface graphique simple et unifiée, a été publiée. Il existe des émulateurs pour des consoles telles que Atari 2600/7800/Jaguar/Lynx, Game Boy, Mega Drive, NES, Nintendo 64/DS, PCEngine, PSP, Sega 32X/CD, SuperNES, etc. Les manettes de jeu des consoles de jeu existantes, y compris la Playstation 3, la Dualshock 3, la 8bitdo, la XBox 1 et la XBox360, ainsi que les manettes de jeu à usage général telles que la Logitech F710 sont prises en charge. L'émulateur prend en charge des fonctionnalités avancées telles que les jeux multijoueurs, la sauvegarde de l'état, l'amélioration de la qualité de l'image des vieux jeux à l'aide de shaders, le rembobinage du jeu, la connexion à chaud des consoles de jeu et le streaming vidéo. 
  
 https://www.libretro.com/index.php/retroarch-1-16-0-release/ https://www.libretro.com/index.php/retroarch-1-16-0-release/
  
issue197/actus.1696335294.txt.gz · Dernière modification : 2023/10/03 14:14 de auntiee