Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue197:critique1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue197:critique1 [2023/10/04 16:15] auntieeissue197:critique1 [2023/10/06 15:42] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 5: Ligne 5:
 As an interim release, Ubuntu Unity 23.04 is supported for nine months, until January, 2024.** As an interim release, Ubuntu Unity 23.04 is supported for nine months, until January, 2024.**
  
-Cette septième publication d’Ubuntu Unity, la version 23.04, est sortie le 20 avril 2023. Au milieu de trois versions intérimaire qui nous amèneront à la prochaine version à support à long terme (LTS), il s’agit de sa deuxième publication en tant que saveur officielle d’Ubuntu.+Cette septième publication d’Ubuntu Unity, la version 23.04, est sortie le 20 avril 2023. Au milieu de trois versions intérimaires qui nous amèneront à la prochaine version à support à long terme (LTS), il s’agit de sa deuxième publication en tant que saveur officielle d’Ubuntu.
  
 Pour ce qui concerne l’avancement de ce cycle de développement, les nouvelles sont toutes bonnes. Ubuntu Unity semble avoir trouvé ses marques et une meilleure stabilité dans sa liste d’applications par défaut. Pour ce qui concerne l’avancement de ce cycle de développement, les nouvelles sont toutes bonnes. Ubuntu Unity semble avoir trouvé ses marques et une meilleure stabilité dans sa liste d’applications par défaut.
  
-En tant que version intérimaire, Ubuntu Unity 23.04 sera supportée pendant neuf mois, jusqu’en janvier 2024.+En tant que version intérmédiaire, Ubuntu Unity 23.04 sera supportée pendant neuf mois, jusqu’en janvier 2024.
  
 **Installation **Installation
Ligne 31: Ligne 31:
 Cette ISO s’est avérée être relativement petite à 3,3 Go, du moins par rapport à Ubuntu 23.04 à 4,9 Go et Kubuntu 23.04 à 5,0 Go. Cette ISO s’est avérée être relativement petite à 3,3 Go, du moins par rapport à Ubuntu 23.04 à 4,9 Go et Kubuntu 23.04 à 5,0 Go.
  
-Pour tester Ubuntu Unity 23.04, j’ai mis le fichier ISO sur une clé USB équipée de Ventoy 1.0.91 et l’ai démarré à partir de cela. Ventoy rend les tests de distributions Linux très faciles, car c’est lui qui fait le travail difficile de déballage de l’ISO au démarrage.+Pour tester Ubuntu Unity 23.04, j’ai mis le fichier ISO sur une clé USB équipée de Ventoy 1.0.91 et l’ai démarré à partir de . Ventoy rend les tests des distributions Linux très faciles, car c’est lui qui fait le travail difficile de déballage de l’ISO au démarrage.
  
 Exigences système Exigences système
  
-Ubuntu Unity ne spécifie aucune exigence système, mais c’est probablement ok de supposer qu’elles sont les mêmes que pour Ubuntu 23.04, au minimum :+Ubuntu Unity ne spécifie aucune exigence système, mais il est probablement correct de supposer qu’elles sont les mêmes que pour Ubuntu 23.04, au minimum :
 un processeur à double cœur et à 2 GHz  un processeur à double cœur et à 2 GHz 
 4 Go de RAM 4 Go de RAM
Ligne 51: Ligne 51:
 Cette nouvelle édition d’Ubuntu Unity inclut une nouvelle version de l’interface utilisateur Unity, la 7.7.0, sortie seulement le 18 avril 2023. Cette nouvelle édition d’Ubuntu Unity inclut une nouvelle version de l’interface utilisateur Unity, la 7.7.0, sortie seulement le 18 avril 2023.
  
-Cette nouvelle version d’Unity comprend quelque réparations de bogues, mais aussi change la forme du « dash » (le menu principal). Alors qu’auparavant, sa disposition était en « Paysage », maintenant, c’est en « Portrait » et il s’ouvre sur le côté gauche de l’écran. Sur le menu des applications, cela signifie que vous devez faire un défilement verticale pour voir la fin de la liste d’applications. C’est bel et bien différent du dash précédent, mais je ne suis pas convaincu qu’il s’agisse d’une amélioration. Le menu, ne pouvait-il pas utiliser l’écran entier ou est-ce que ce serait trop similaire au menu actuel d’Ubuntu ?+Cette nouvelle version d’Unity comprend quelque réparations de bogues, mais aussi change la forme du « dash » (le menu principal). Alors qu’auparavant, sa disposition était en « Paysage », maintenant, c’est en « Portrait » et il s’ouvre sur le côté gauche de l’écran. Sur le menu des applications, cela signifie que vous devez faire un défilement vertical pour voir la fin de la liste des applications. C’est bel et bien différent du dash précédent, mais je ne suis pas convaincu qu’il s’agisse d’une amélioration. Le menu, ne pouvait-il pas utiliser l’écran entier ou est-ce que ce serait trop similaire au menu actuel d’Ubuntu ?
  
 Unity 7.7.0 introduit également, un panneau du haut nouvellement conçu, avec de la transparence par défaut et une adaptation améliorée aux thèmes clairs. Il est aussi un peu plus épais que les panneaux par le passé. Unity 7.7.0 introduit également, un panneau du haut nouvellement conçu, avec de la transparence par défaut et une adaptation améliorée aux thèmes clairs. Il est aussi un peu plus épais que les panneaux par le passé.
Ligne 62: Ligne 62:
  
  
-L’indicateur-notification, qui s’exécute par défaut, est aussi nouveau. Il est censé vous assurer que vous ne manquez aucune notification. Lors de mes tests, je l’ai trouvé intrusif et irritant, car il faut fermer chaque notification individuellement. Dans les autres saveurs d’Ubuntu, les notifications s’affiche brièvement, puis disparaîssent.+L’indicateur de notifications, qui s’exécute par défaut, est aussi nouveau. Il est censé vous assurer que vous ne manquez aucune notification. Lors de mes tests, je l’ai trouvé intrusif et irritant, car il faut fermer chaque notification individuellement. Dans les autres saveurs d’Ubuntu, les notifications s’affichent brièvement, puis disparaissent.
  
 Cette publication a également apporté une nouvelle implémentation des widgets, appelée Uwidgets, mais je ne pouvais pas en essayer car aucun widget n’était disponible au moment de la sortie. Cette publication a également apporté une nouvelle implémentation des widgets, appelée Uwidgets, mais je ne pouvais pas en essayer car aucun widget n’était disponible au moment de la sortie.
Ligne 76: Ligne 76:
 Paramètres Paramètres
  
-Comme dans les publications antérieurs, les paramètres de la 23.04 sont un peu éparpillés. Les bases se trouve dans l’habituel menu Paramètres et quelques-uns sont dans l’icône « pinceau » sur le panneau pour un accès rapide. Ils comprennent un choix parmi 10 couleurs d’accentuation et deux thèmes de fenêtre, Yaru et, par défaut, Yaru-dark. Le Unity Tweak Tool contient beaucoup plus d’options, y compris deux thèmes de fenêtre de plus, Ambiance, classique, et Radiance, 36 jeux d’icônes et sept styles de curseur. Plein de choix de personnalisation sont disponibles pour l’utilisateur et ils fonctionnent très bien une fois que vous les trouvez.+Comme dans les publications antérieures, les paramètres de la 23.04 sont un peu éparpillés. Les bases se trouvent dans l’habituel menu Paramètres et quelques-uns sont dans l’icône « pinceau » sur le panneau pour un accès rapide. Ils comprennent un choix parmi 10 couleurs d’accentuation et deux thèmes de fenêtre, Yaru et, par défaut, Yaru-dark. Le Unity Tweak Tool contient beaucoup plus d’options, y compris deux thèmes de fenêtre de plus, le classique Ambiance et Radiance, 36 jeux d’icônes et sept styles de curseur. Plein de choix de personnalisation sont disponibles pour l’utilisateur et ils fonctionnent très bien une fois que vous les trouvez.
  
-Puisque le nom de code de cette publication est Lunar Lobster, ce n’est pas surprenant qu’il y a un nouveau papier peint par défaut avec un homard dessus. En fait, Ubuntu Unity 23.04 fournit 17 papiers peints, dont 7 affiche un homard.+Puisque le nom de code de cette publication est Lunar Lobster, ce n’est pas surprenant qu’il y a un nouveau papier peint par défaut avec un homard dessus. En fait, Ubuntu Unity 23.04 fournit 17 papiers peints, dont 7 affichent un homard.
  
 **Applications **Applications
Ligne 132: Ligne 132:
 LibreOffice 7.5.2 suite bureautique LibreOffice 7.5.2 suite bureautique
 Nemo 5.6.3 gestionnaire de fichiers Nemo 5.6.3 gestionnaire de fichiers
-Pluma 1.2.6 éditeur de text*+Pluma 1.2.6 éditeur de texte*
 PulseAudio 16.1 contrôleur audio* PulseAudio 16.1 contrôleur audio*
 Remmina 1.4.29 client de bureau à distance Remmina 1.4.29 client de bureau à distance
Ligne 146: Ligne 146:
  
 * indique la même version de l’application que celle utilisée dans Ubuntu Unity 22.10. * indique la même version de l’application que celle utilisée dans Ubuntu Unity 22.10.
-<nowiki>**</nowiki> fourni en tant que snap ; ainsi la version dépend du gestionnaire des paquets en amont. **+<nowiki>**</nowiki> fourni en tant que snap ; ainsi la version dépend du gestionnaire des paquets en amont. 
  
 **Ubuntu Unity 23.04 is still using PulseAudio as its audio controller and has not switched to PipeWire yet, unlike Ubuntu and Kubuntu. **Ubuntu Unity 23.04 is still using PulseAudio as its audio controller and has not switched to PipeWire yet, unlike Ubuntu and Kubuntu.
Ligne 156: Ligne 156:
 Ubuntu Unity 23.04 utilise toujours PulseAudio comme contrôleur audio et n’a pas encore changé pour PipeWire, contrairement à Uubuntu et Kubuntu. Ubuntu Unity 23.04 utilise toujours PulseAudio comme contrôleur audio et n’a pas encore changé pour PipeWire, contrairement à Uubuntu et Kubuntu.
  
-Je suis heureux de pouvoir vous dire que le basculement rapide d’applications, dedans, dehors, puis dedans à nouveau, semble avoir pris fin, du moins dans Ubuntu Unity 23.04. Au cours des quelques dernières sorties, cela avait tendance à donner le vertige, car des applications ont apparu et disparu, puis réapparu à nouveau dans des sorties ultérieures – le tout sans explication dans les notes de version. L’équipe de développement semble avoir décidé maintenant sur une suite d’applications par défaut et cela est très positif.+Je suis heureux de pouvoir vous dire que le basculement rapide d’applications, dedans, dehors, puis dedans à nouveau, semble avoir pris fin, du moins dans Ubuntu Unity 23.04. Au cours des quelques dernières sorties, cela avait tendance à donner le vertige, car des applications ont apparu et disparu, puis réapparu à nouveau dans des sorties ultérieures – le tout sans explication dans les notes de version. L’équipe de développement semble avoir décidé maintenant une suite d’applications par défaut et cela est très positif.
  
 Ceci n’est pas mentionné dans les notes de version d’Ubuntu Unity 23.04, mais le seul changement parmi les applications par défaut, cette fois-ci, est l’ajout de l’application de moniteur et optimiseur système, Stacer. Ceci n’est pas mentionné dans les notes de version d’Ubuntu Unity 23.04, mais le seul changement parmi les applications par défaut, cette fois-ci, est l’ajout de l’application de moniteur et optimiseur système, Stacer.
Ligne 174: Ligne 174:
 Conclusions Conclusions
  
-Avec sa grande variété de personnalisation utilisateur, il est clair que Ubuntu Unity essaie de se différencier de l’Ubuntu principal, dont la personnalisation est connue pour être très limitée. En fait, Ubuntu Unity rivalise avec Kubuntu par sa foule de choix de paramètres personnalisables.+Avec sa grande variété de personnalisation utilisateur, il est clair que Ubuntu Unity essaie de se différencier de l’Ubuntu principale, dont la personnalisation est connue pour être très limitée. En fait, Ubuntu Unity rivalise avec Kubuntu par sa foule de choix de paramètres personnalisables.
  
 **With the suite of chosen default applications seemingly now reaching a state of stability, Ubuntu Unity 23.04 sets a good tone for this development cycle. I am interested to see if there are many more changes coming in the next interim release which will be Ubuntu Unity 23.10, due out on 12 October, 2023, and then in the final product for this cycle, Ubuntu Unity 24.04 LTS, due out in April, 2024. **With the suite of chosen default applications seemingly now reaching a state of stability, Ubuntu Unity 23.04 sets a good tone for this development cycle. I am interested to see if there are many more changes coming in the next interim release which will be Ubuntu Unity 23.10, due out on 12 October, 2023, and then in the final product for this cycle, Ubuntu Unity 24.04 LTS, due out in April, 2024.
issue197/critique1.1696428930.txt.gz · Dernière modification : 2023/10/04 16:15 de auntiee