Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue198:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue198:actus [2023/11/01 12:04] – [2] auntieeissue198:actus [2023/11/01 17:59] (Version actuelle) – [15] auntiee
Ligne 201: Ligne 201:
 30/09/2023 30/09/2023
  
-Canonical a annoncé une suspension temporaire de l'utilisation dans le Snap Store de la vérification automatique du système des paquets publiés, en raison de l'apparition dans le référentiel de paquets avec un code malveillant pour le vol de crypto-monnaie aux utilisateurs. En même temps, ce n'est pas clair si l'incident est limité par la publication de paquets malveillants par des auteurs tiers ou s'il y a des problèmes de sécurité directement dans le référentiel, puisque la situation dans l'annonce officielle est caractérisée comme un « incident de sécurité potentiel ».+Canonical a annoncé une suspension temporaire de l'utilisation dans le Snap Store de la vérification automatique du système des paquets publiés, en raison de l'apparition dans le dépôt de paquets avec un code malveillant pour le vol de crypto-monnaie aux utilisateurs. En même temps, ce n'est pas clair si l'incident est limité à la publication de paquets malveillants par des auteurs tiers ou s'il y a des problèmes de sécurité directement dans le dépôt, puisque la situation dans l'annonce officielle est caractérisée comme un « incident de sécurité potentiel ».
  
 Les détails de l'incident seront divulgués après l'inspection. Au moment de l'inspection, le service est transféré en mode d'examen manuel, dans lequel tous les enregistrements de nouveaux snap-packs seront vérifiés manuellement avant d'être publiés. Ce changement n'affectera pas le téléchargement et la publication des mises à jour des snap-packs existants. Les détails de l'incident seront divulgués après l'inspection. Au moment de l'inspection, le service est transféré en mode d'examen manuel, dans lequel tous les enregistrements de nouveaux snap-packs seront vérifiés manuellement avant d'être publiés. Ce changement n'affectera pas le téléchargement et la publication des mises à jour des snap-packs existants.
  
-Des problèmes ont été identifiés dans les paquets ledgerlive, ledger1ledger1, trezor-wallet et electrum-wallet2electrum-wallet2, publiés par des attaquants sous l'apparence de paquets officiels des développeurs des portefeuilles de crypto-monnaie en question, mais qui n'ont en fait rien à voir avec eux. Actuellement, les snaps problématiques ont déjà été retirés du dépôt et ne sont plus disponibles.  +Des problèmes ont été identifiés dans les paquets ledgerlive, ledger1ledger1, trezor-wallet et electrum-wallet2electrum-wallet2, publiés par des attaquants sous l'apparence de paquets officiels des développeurs des portefeuilles de la crypto-monnaie en question, mais qui n'ont en fait rien à voir avec eux. Actuellement, les snaps problématiques ont déjà été retirés du dépôt et ne sont plus disponibles.  
  
 https://forum.snapcraft.io/t/temporary-suspension-of-automatic-snap-registration-following-security-incident/37077 https://forum.snapcraft.io/t/temporary-suspension-of-automatic-snap-registration-following-security-incident/37077
Ligne 479: Ligne 479:
 10/10/2023 10/10/2023
  
-Une nouvelle version de l'éditeur audio gratuit Ardour, conçu pour l'enregistrement, le traitement et le mixage multicanal du son, a été publiée. Ardour offre une ligne de temps multipiste, un niveau illimité de retour en arrière sur les modifications apportées au fichier (même après la fermeture du programme) et la prise en charge d'une grande variété d'interfaces matérielles. Le programme se positionne comme un analogue libre des outils professionnels, tels que ProTools, Nuendo, Pyramix et Sequoia. Le code est distribué sous licence GPLv2. Dans un avenir proche, des versions prêtes à l'emploi pour Linux seront disponibles au format Flatpak. +Une nouvelle version de l'éditeur audio gratuit Ardour, conçu pour l'enregistrement, le traitement et le mixage multicanal du son, a été publiée. Ardour offre une chroonologie multipiste, un niveau illimité de retour en arrière sur les modifications apportées au fichier (même après la fermeture du programme) et la prise en charge d'une grande variété d'interfaces matérielles. Le programme se positionne comme un analogue libre des outils professionnels, tels que ProTools, Nuendo, Pyramix et Sequoia. Le code est distribué sous licence GPLv2. Dans un avenir proche, des versions prêtes à l'emploi pour Linux seront disponibles au format Flatpak. 
  
 https://ardour.org/whatsnew.html https://ardour.org/whatsnew.html
Ligne 498: Ligne 498:
 10/10/2023 10/10/2023
  
-Canonical a annoncé des changements dans Ubuntu 23.10 qui restreignent l'accès des utilisateurs non privilégiés à l'espace de noms des utilisateurs, ce qui augmentera la sécurité des systèmes utilisant l'isolation des conteneurs contre les vulnérabilités qui nécessitent l'exploitation de l'espace de noms des utilisateurs. Selon Google, 44 % des exploits participant au programme de récompenses financières pour l'identification de vulnérabilités dans le noyau Linux nécessitent la possibilité de créer des identifiants d'utilisateurs.+Canonical a annoncé des changements dans Ubuntu 23.10 qui restreignent l'accès des utilisateurs non privilégiés à l'espace-nom des utilisateurs, ce qui augmentera la sécurité des systèmes utilisant l'isolation des conteneurs contre les vulnérabilités qui nécessitent l'exploitation de l'espace-nom des utilisateurs. Selon Google, 44 % des exploits participant au programme de récompenses financières pour l'identification de vulnérabilités dans le noyau Linux nécessitent la possibilité de créer des identifiants d'utilisateurs.
  
-Au lieu de bloquer l'accès à l'espace de noms des utilisateurs dans Ubuntu, un schéma hybride permet sélectivement à certains programmes de créer un espace de noms des utilisateurs si le profil AppArmor a la règle « allow userns create » ou les droits CAP_SYS_ADMIN.  
  
-Dans la prochaine version d'Ubuntu 23.10, il est prévu que la restriction d'accès à l'espace de noms des utilisateurs ne soit pas incluse par défaut. Quelques semaines après la sortie d'Ubuntu 23.10, les développeurs recueilleront des informations sur l'impact négatif possible de la désactivation de l'accès à l'espace de noms de l'utilisateur, concernant les paquets, et prépareront les profils AppArmor appropriés. Ensuite, dans l'une des mises à jour correctives, la limite sera activée par défaut. +Au lieu de bloquer l'accès à l'espace-nom des utilisateurs dans Ubuntu, un schéma hybride permet sélectivement à certains programmes de créer un espace-nom des utilisateurs si le profil AppArmor a la règle « allow userns create » ou les droits CAP_SYS_ADMIN.  
 + 
 +Dans la prochaine version d'Ubuntu 23.10, il est prévu que la restriction d'accès à l'espace-nom des utilisateurs ne soit pas incluse par défaut. Quelques semaines après la sortie d'Ubuntu 23.10, les développeurs recueilleront des informations sur l'impact négatif possible de la désactivation de l'accès à l'espace-nom de l'utilisateur, concernant les paquets, et prépareront les profils AppArmor appropriés. Ensuite, dans l'une des mises à jour correctives, la limite sera activée par défaut. 
  
 https://canonical.com//blog/ubuntu-23-10-restricted-unprivileged-user-namespaces https://canonical.com//blog/ubuntu-23-10-restricted-unprivileged-user-namespaces
Ligne 521: Ligne 522:
 10/10/2023 10/10/2023
  
-Après presque trois ans de développement, la sortie du serveur composite Wayfire 0.8, utilisant Wayland, permet de créer des interfaces utilisateur exigeantes en ressources avec des solutions de type plug-in 3D, comme Compiz (changement d'écran via la 3D, disposition spatiale des fenêtres, morphing lors de l'utilisation des fenêtres, etc.). Wayfire prend en charge l'extension par le biais de plugins et fournit un système de personnalisation flexible. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous la licence MIT.+Après presque trois ans de développement, la sortie du serveur composite Wayfire 0.8, utilisant Wayland, permet de créer des interfaces utilisateur exigeantes en ressources avec des solutions de type plug-in 3D, comme Compiz (changement d'écran avec la 3D, disposition spatiale des fenêtres, morphing lors de l'utilisation des fenêtres, etc.). Wayfire prend en charge l'extension par le biais de plugins et fournit un système de personnalisation flexible. Le code du projet est écrit en C++ et distribué sous la licence du MIT.
  
-Le projet est basé sur la bibliothèque wlroots, elle-même développée par les développeurs de Sway et fournissant des fonctions de base pour le gestionnaire composite basé sur Wayland. Systemd, elogind ou seatdd peuvent être utilisés pour gérer les sessions. Elles prennent en charge le lancement d'applications X11 à l'aide de XWayland. Comme panneau, vous pouvez utiliser wf-shell venant des développeurs des Wayfire ou en dehors du panneau LavaLauncher. Le projet travaille également sur une bibliothèque pour travailler avec les fichiers wf-config et un configurateur graphique wcm. +Le projet est basé sur la bibliothèque wlroots, elle-même développée par les développeurs de Sway et fournissant des fonctions de base pour le gestionnaire composite basé sur Wayland. Systemd, elogind ou seatdd peuvent être utilisés pour gérer les sessions. Elles prennent en charge le lancement d'applications X11 à l'aide de XWayland. Comme panneau, vous pouvez utiliser wf-shell venant des développeurs de Wayfire ou en dehors du panneau LavaLauncher. Le projet travaille également sur une bibliothèque pour travailler avec les fichiers wf-config et un configurateur graphique wcm. 
  
 https://wayfire.org/2023/10/07/Wayfire-0-8.html https://wayfire.org/2023/10/07/Wayfire-0-8.html
Ligne 567: Ligne 568:
 https://www.raspberrypi.com/news/bookworm-the-new-version-of-raspberry-pi-os/** https://www.raspberrypi.com/news/bookworm-the-new-version-of-raspberry-pi-os/**
  
-Sortie du Raspberry Pi OS+Sortie de Raspberry Pi OS
 12/10/2023 12/10/2023
  
-Les développeurs du projet Raspberry Pi ont publié une nouvelle version majeure de Raspbian (Raspberry Pi OS 2023-10-10), basée sur Debian. Pour le téléchargement, trois versions sont préparées - la version minimale (435 Mo) pour les systèmes serveurs, avec un bureau de base (1 Go) et un ensemble complet d'applications (2,7 Go). Environ 35 000 paquets sont disponibles pour une installation à partir des dépôts. +Les développeurs du projet Raspberry Pi ont publié une nouvelle version majeure de Raspbian (Raspberry Pi OS 2023-10-10), basée sur Debian. Pour le téléchargement, trois versions sont préparées - la version minimale (435 Mo) pour les systèmes serveur, avec un bureau de base (1 Go) et un ensemble complet d'applications (2,7 Go). Environ 35 000 paquets sont disponibles pour une installation à partir des dépôts. 
  
 https://www.raspberrypi.com/news/bookworm-the-new-version-of-raspberry-pi-os/ https://www.raspberrypi.com/news/bookworm-the-new-version-of-raspberry-pi-os/
Ligne 582: Ligne 583:
 https://canonical.com/blog/canonical-releases-ubuntu-23-10-mantic-minotaur** https://canonical.com/blog/canonical-releases-ubuntu-23-10-mantic-minotaur**
  
-Version d'Ubuntu 23.10+Sortie d'Ubuntu 23.10
 12/10/2023 12/10/2023
  
-La distribution Ubuntu 23.10 « Mantic Minotaur » a été publiée, considérée comme une version intermédiaire, avec des mises à jour seulement pour 9 mois (le support sera effectif jusqu'en juillet 2024). Des images d'installation prêtes à l'emploi sont faites pour Ubuntu, Ubuntu Server, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Xubuntu, UbuntuKylin (édition pour la Chine), Ubuntu Unity, Edubuntu et Ubuntu Cinnamon. +La distribution Ubuntu 23.10 « Mantic Minotaur » a été publiée, considérée comme une version intermédiaire, avec des mises à jour pendant seulement 9 mois (le support sera effectif jusqu'en juillet 2024). Des images d'installation prêtes à l'emploi sont faites pour Ubuntu, Ubuntu Server, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Xubuntu, UbuntuKylin (édition pour la Chine), Ubuntu Unity, Edubuntu et Ubuntu Cinnamon. 
  
 https://canonical.com/blog/canonical-releases-ubuntu-23-10-mantic-minotaur https://canonical.com/blog/canonical-releases-ubuntu-23-10-mantic-minotaur
Ligne 624: Ligne 625:
 13/10/2023 13/10/2023
  
-Les développeurs du projet NGINX ont présenté les outils ngx-rust, qui permettent de créer des modules pour le serveur http et les proxy multiprotocoles NGINX dans le langage de programmation Rust. Le code ngx-rust est distribué sous la licence Apache 2.0 et est encore en version bêta.+Les développeurs du projet NGINX ont présenté les outils ngx-rust, qui permettent de créer des modules pour le serveur http et les proxy multiprotocoles NGINX dans le langage de programmation Rust. Le code ngx-rust, quiest encore en version bêtan est distribué sous la licence Apache 2.0.
  
-Initialement, la boîte à outils a été développée en tant que projet pour forcer le développement du Service mesh compatible Istio pour la plateforme Kubernetes, fonctionnant au-dessus de NGINX. Le produit n'a pas dépassé le stade du prototype et a stagné pendant plusieurs années, mais des exemples de bindings publiés dans le processus de création d'un prototype ont été utilisés par la communauté dans des projets tiers pour étendre les capacités de NGINX dans Rust.+Initialement, la boîte à outils a été développée en tant que projet pour forcer le développement du Service mesh compatible Istio pour la plateforme Kubernetes, fonctionnant par-dessus NGINX. Le produit n'a pas dépassé le stade du prototype et a stagné pendant plusieurs années, mais des exemples de bindings publiés dans le processus de création d'un prototype ont été utilisés par la communauté dans des projets tiers pour étendre les capacités de NGINX dans Rust.
  
 https://www.nginx.com/blog/extending-nginx-with-rust-an-alternative-to-c/ https://www.nginx.com/blog/extending-nginx-with-rust-an-alternative-to-c/
Ligne 640: Ligne 641:
 https://www.linuxfoundation.org/press/civil-infrastructure-platform-expands-slt-stable-kernel-program** https://www.linuxfoundation.org/press/civil-infrastructure-platform-expands-slt-stable-kernel-program**
  
-Le noyau de Linux 6.1 durera 10 ans+Le noyau Linux 6.1 durera 10 ans
 13/10/2023 13/10/2023
  
Ligne 660: Ligne 661:
 14/10/2023 14/10/2023
  
-Google a publié Chrome 118 avec des protections contre les cookies tiers. Parallèlement, une version stable du projet libre Chromium, basé sur Chrome, est disponible. Le navigateur Chrome se distingue de Chromium par la suppression des logos Google, la présence d'un système de notification en cas d'effondrement, des modules pour la lecture de contenus vidéo protégés contre la copie (DRM), un système de mise à jour automatique, une isolation constante en Sandbox, la fourniture de clés à l'API Google et la transmission lors de la recherche de paramètres RLZ. Pour ceux qui ont besoin d'effectuer la mise à jour pendant plus de temps, la branche Extended Stable est prise en charge séparément, avec un délai de 8 semaines. La prochaine version de Chrome 119 est prévue pour le 31 octobre, avec davantage de moyens de vous faire avaler des publicités. +Google a publié Chrome 118 avec des protections contre les cookies tiers. Parallèlement, une version stable du projet libre Chromium, basé sur Chrome, est disponible. Le navigateur Chrome se distingue de Chromium par la suppression des logos Google, la présence d'un système de notification en cas d'effondrement, des modules pour la lecture de contenus vidéo protégés contre la copie (DRM), un système de mise à jour automatique, une isolation constante en Sandbox, la fourniture de clés à l'API Google et la transmission lors de la recherche de paramètres RLZ. Pour ceux qui ont besoin d'effectuer la mise à jour pendant plus de temps, la branche Extended Stable est prise en charge séparément, avec un délai de 8 semaines. La prochaine versionChrome 119est prévue pour le 31 octobre, avec davantage de moyens de vous faire avaler des publicités. 
  
 https://chromereleases.googleblog.com/2023/10/stable-channel-update-for-desktop_10.html https://chromereleases.googleblog.com/2023/10/stable-channel-update-for-desktop_10.html
Ligne 677: Ligne 678:
 15/10/2023 15/10/2023
  
-La plateforme Electron 27.0.0 a été publiée. Elle fournit un cadre autonome pour le développement d'applications utilisateur multiplateformes, qui utilise les composants Chromium, V8 et Node.js comme base. Le changement significatif du numéro de version est dû à la mise à jour de la base de code Chromium 118, de la plateforme Node.js 18.17.1 et du moteur JavaScript V8 11.8. +La plateforme Electron 27.0.0 a été publiée. Elle fournit un cadre autonome pour le développement d'applications utilisateur multiplateformes et utilise les composants Chromium, V8 et Node.js comme base. Le changement significatif du numéro de version est dû à la mise à jour de la base de code Chromium 118, de la plateforme Node.js 18.17.1 et du moteur JavaScript V8 11.8. 
  
 https://www.electronjs.org/blog/electron-27-0 https://www.electronjs.org/blog/electron-27-0
Ligne 694: Ligne 695:
 16/10/2023 16/10/2023
  
-Le projet OpenSilver, qui poursuit le développement de la plateforme Silverlight et permet de créer des applications Web interactives en utilisant C, XAML et .NET, a une nouvelle version 2.0. Les applications Silverlight compilées avec OpenSilver peuvent fonctionner dans tous les navigateurs de bureau et mobiles prenant en charge WebAssembly, mais la compilation n'est encore possible que sous Windows à l'aide de l'environnement Visual Studio. Le code du projet est écrit en langage C et distribué sous la licence MIT.+Le projet OpenSilver, qui poursuit le développement de la plateforme Silverlight et permet de créer des applications Web interactives en utilisant C, XAML et .NET, a une nouvelle version, la 2.0. Les applications Silverlight compilées avec OpenSilver peuvent fonctionner dans tous les navigateurs de bureau et mobiles prenant en charge WebAssembly, mais la compilation n'est encore possible que sous Windows à l'aide de l'environnement Visual Studio. Le code du projet est écrit en langage C et distribué sous la licence du MIT.
  
 Dans sa forme actuelle, OpenSilver a déjà dépassé la couche d'extension de vie de Silverlight et peut être considéré comme une plateforme indépendante pour la création de nouvelles applications. Par exemple, le projet développe un complément à Visual Studio, un support pour les nouvelles versions du langage C et de la plateforme .NET et une compatibilité avec les bibliothèques en JavaScript. Dans sa forme actuelle, OpenSilver a déjà dépassé la couche d'extension de vie de Silverlight et peut être considéré comme une plateforme indépendante pour la création de nouvelles applications. Par exemple, le projet développe un complément à Visual Studio, un support pour les nouvelles versions du langage C et de la plateforme .NET et une compatibilité avec les bibliothèques en JavaScript.
Ligne 713: Ligne 714:
 16/10/2023 16/10/2023
  
-La version 7.4 du système d'exploitation libre de type UNIX OpenBSD est sortie. Le projet OpenBSD a été fondé par Theo de Raadt en 1995 après un conflit avec les développeurs de NetBSD, qui a entraîné la fermeture du dépôt NetBSD de Teo. Après cela, Theo de Raadt et un groupe de personnes partageant les mêmes idées ont créé un nouveau système d'exploitation ouvert basé sur l'arbre des sources de NetBSD, dont les principaux objectifs étaient la portabilité (supportée par 13 plates-formes matérielles), la standardisation, le fonctionnement correct, la sécurité proactive et les outils cryptographiques intégrés. La taille de l'image ISO d'installation complète du système de base OpenBSD 7.4 est de 630 Mo.+La version 7.4 du système d'exploitation libre de type UNIXOpenBSDest sortie. Le projet OpenBSD a été fondé par Theo de Raadt en 1995 après un conflit avec les développeurs de NetBSD, qui a entraîné la fermeture du dépôt NetBSD de Theo. Après cela, Theo de Raadt et un groupe de personnes partageant les mêmes idées ont créé un nouveau système d'exploitation ouvert basé sur l'arbre des sources de NetBSD, dont les principaux objectifs étaient la portabilité (supportée par 13 plates-formes matérielles), la standardisation, le fonctionnement correct, la sécurité proactive et les outils cryptographiques intégrés. La taille de l'image ISO d'installation complète du système de base OpenBSD 7.4 est de 630 Mo.
  
 Outre le système d'exploitation, le projet OpenBSD est connu pour ses composants, qui ont été distribués dans d'autres systèmes et se sont avérés être l'une des solutions les plus sûres et de haute qualité. Parmi ces composants, on peut citer LibreSSL (dérivé d'OpenSSL), OpenSSH, le filtre de paquets PF, les démons de routage pharmacologique OpenBGPD et OpenOSPFD, le serveur NTP OpenNTPD, le serveur de messagerie OpenSMTPD, le multiplexeur du terminal texte (similaire à GNU screen) tmux, le démon identd avec implémentation du protocole IDENT, le paquet BSDL-alternator pour faciliter l'organisation, l'objet de l'utilitaire de synchronisation de fichiers Red-creator.OpenRSYNC. Outre le système d'exploitation, le projet OpenBSD est connu pour ses composants, qui ont été distribués dans d'autres systèmes et se sont avérés être l'une des solutions les plus sûres et de haute qualité. Parmi ces composants, on peut citer LibreSSL (dérivé d'OpenSSL), OpenSSH, le filtre de paquets PF, les démons de routage pharmacologique OpenBGPD et OpenOSPFD, le serveur NTP OpenNTPD, le serveur de messagerie OpenSMTPD, le multiplexeur du terminal texte (similaire à GNU screen) tmux, le démon identd avec implémentation du protocole IDENT, le paquet BSDL-alternator pour faciliter l'organisation, l'objet de l'utilitaire de synchronisation de fichiers Red-creator.OpenRSYNC.
Ligne 751: Ligne 752:
 La Fondation GNOME, qui supervise le développement de l'environnement utilisateur GNOME, a annoncé la nomination de Holly Million au poste de directeur général, qui était resté vacant depuis le mois d'août de l'année dernière après le départ de Neil McGovern. Le directeur exécutif est responsable de la gestion et du développement de la Fondation GNOME en tant qu'organisation, ainsi que de l'interaction avec le conseil d'administration, le conseil consultatif (Advisory Board) et les membres de l'organisation. La Fondation GNOME, qui supervise le développement de l'environnement utilisateur GNOME, a annoncé la nomination de Holly Million au poste de directeur général, qui était resté vacant depuis le mois d'août de l'année dernière après le départ de Neil McGovern. Le directeur exécutif est responsable de la gestion et du développement de la Fondation GNOME en tant qu'organisation, ainsi que de l'interaction avec le conseil d'administration, le conseil consultatif (Advisory Board) et les membres de l'organisation.
  
-Holly Million a une grande expérience de la gestion d'organisations à but non lucratif et est une personne polyvalente qui s'est manifestée en tant que productrice de documentaires, écrivain, chamane, phytothérapeute, artiste et éducatrice. Holly est passée de consultante à but non lucratif à directrice du développement, membre du conseil d'administration de diverses organisations, directrice exécutive de la Fondation BioBricks, qui développe des projets ouverts dans le domaine de la biotechnologie, et fondatrice d'Artists United, qui rassemble des artistes et des connaisseurs de l'art et promeut l'idée que de nombreux problèmes sociaux peuvent être résolus en apprenant à comprendre l'art. (à prendre avec des pincettes)+Holly Million, qui a une grande expérience de la gestion d'organisations à but non lucratifest une personne polyvalente qui s'est manifestée en tant que productrice de documentaires, écrivaine, chamane, phytothérapeute, artiste et éducatrice. Holly est passée de consultante à but non lucratif à directrice du développement, membre du conseil d'administration de diverses organisations, directrice exécutive de la Fondation BioBricks, qui développe des projets ouverts dans le domaine de la biotechnologie, et fondatrice d'Artists United, qui rassemble des artistes et des connaisseurs de l'art et promeut l'idée que de nombreux problèmes sociaux peuvent être résolus en apprenant à comprendre l'art. (à prendre avec des pincettes)
  
 https://foundation.gnome.org/2023/10/17/foundation-welcomes-new-executive-director/ https://foundation.gnome.org/2023/10/17/foundation-welcomes-new-executive-director/
Ligne 784: Ligne 785:
 19/10/2023 19/10/2023
  
-Les développeurs de la distribution Kubuntu ont annoncé la possibilité de passer à une nouvelle version stable de KDE dans la version LTS de la distribution Kubuntu 22.04. Des paquets avec KDE Plasma 5.27, KDE Frameworks 5.110 et KDE Gear 23.08 sont proposés à l'installation, qui sont rétroportés de Kubuntu 23.10. Dans la version normale de Kubuntu 22.04 LTS, seules les versions KDE Plasma 5.24 et KDE Gear 21.12 étaient proposées. +Les développeurs de la distribution Kubuntu ont annoncé la possibilité de passer à une nouvelle version stable de KDE dans la version LTS de la distribution Kubuntu 22.04. Des paquets avec KDE Plasma 5.27, KDE Frameworks 5.110 et KDE Gear 23.08, qui sont rétroportés de Kubuntu 23.10, sont proposés à l'installation. Dans la version normale de Kubuntu 22.04 LTS, seules les versions KDE Plasma 5.24 et KDE Gear 21.12 étaient proposées. 
  
 https://kubuntu.org/news/plasma-5-27-lts-for-jammy-22-04-lts-available-via-ppa https://kubuntu.org/news/plasma-5-27-lts-for-jammy-22-04-lts-available-via-ppa
Ligne 801: Ligne 802:
 19/10/2023 19/10/2023
  
-Intel a publié un moteur de rendu 3D évolutif OSPRay 3.0, conçu pour une visualisation réaliste de haute qualité par ray tracing. Le moteur est développé dans le cadre d'un projet plus large Intel Rendering Framework visant à développer des outils de visualisation pour la SDV (Software Defined Visualization - visualisation définie par logiciel), y compris la bibliothèque de ray tracing Embree, le système de dessin photoréaliste GLuRay, la bibliothèque pour éliminer le bruit sur une image, oidn (Open Image Denoise), et le logiciel de rastérisation OpenSWR. Le code est écrit en C++ et publié sous la licence Apache 2.0.+Intel a publié un moteur de rendu 3D évolutifOSPRay 3.0, conçu pour une visualisation réaliste de haute qualité par ray tracing. Le moteur est développé dans le cadre d'un projet Intel Rendering Framework plus large, visant à développer des outils de visualisation pour la SDV (Software Defined Visualization - visualisation définie par logiciel), y compris la bibliothèque de ray tracing Embree, le système de dessin photoréaliste GLuRay, la bibliothèque pour éliminer le bruit sur une image, oidn (Open Image Denoise), et le logiciel de rastérisation OpenSWR. Le code est écrit en C++ et publié sous la licence Apache 2.0.
  
 OSPRay peut fonctionner sans être lié au GPU, ce qui vous permet d'utiliser la bibliothèque sur une large gamme d'appareils, des stations de travail aux nœuds des grappes de calcul. Le multithreading et le vectoring basés sur des instructions SIMD, telles que Intel SSE4, AVX2, AVX2 et AVX-512, sont activement utilisés pour fournir des performances adéquates (OSPRay doit au moins prendre en charge SSE4.1). OSPRay peut fonctionner sans être lié au GPU, ce qui vous permet d'utiliser la bibliothèque sur une large gamme d'appareils, des stations de travail aux nœuds des grappes de calcul. Le multithreading et le vectoring basés sur des instructions SIMD, telles que Intel SSE4, AVX2, AVX2 et AVX-512, sont activement utilisés pour fournir des performances adéquates (OSPRay doit au moins prendre en charge SSE4.1).
Ligne 822: Ligne 823:
 Après un an de développement, la nouvelle branche stable 21 de la plateforme de communication ouverte Asterisk, utilisée pour déployer des PBX logiciels, des systèmes de communication vocale, des passerelles VoIP, une organisation IVR-motor (menu vocal), une messagerie vocale, des conférences téléphoniques et des centres d'appels, est sortie. Le code source du projet est disponible sous la licence GPLv2. Après un an de développement, la nouvelle branche stable 21 de la plateforme de communication ouverte Asterisk, utilisée pour déployer des PBX logiciels, des systèmes de communication vocale, des passerelles VoIP, une organisation IVR-motor (menu vocal), une messagerie vocale, des conférences téléphoniques et des centres d'appels, est sortie. Le code source du projet est disponible sous la licence GPLv2.
  
-Asterisk 21 est classé comme une version de support régulier, avec des mises à jour pour les deux prochaines années. Le support pour Asterisk 20 LTS durera jusqu'en octobre 2027, et Asterisk 18 jusqu'en octobre 2025. Le support pour la version LTS 17.x est interrompu. Lors de la préparation des versions LTS, l'accent est mis sur la stabilité et l'optimisation des performances, la priorité des versions conventionnelles étant d'augmenter les fonctionnalités. +Asterisk 21 est classé comme une version de support régulier, avec des mises à jour pour les deux prochaines années. Le support d'Asterisk 20 LTS durera jusqu'en octobre 2027, et celui d'Asterisk 18 jusqu'en octobre 2025. Le support de la version LTS 17.x est interrompu. Lors de la préparation des versions LTS, l'accent est mis sur la stabilité et l'optimisation des performances, la priorité des versions conventionnelles étant d'augmenter les fonctionnalités. 
  
 https://www.asterisk.org/asterisk-news/asterisk-21-0-0-now-available/ https://www.asterisk.org/asterisk-news/asterisk-21-0-0-now-available/
Ligne 843: Ligne 844:
 C'est le 18ème anniversaire de Geany ! Le 19 octobre 2005, Geany 0.1 a été publié. Bien que cette première version ait moins de fonctionnalités que la nouvelle version, l'esprit et les objectifs du projet étaient les mêmes et se sont maintenus au fil du temps. C'est le 18ème anniversaire de Geany ! Le 19 octobre 2005, Geany 0.1 a été publié. Bien que cette première version ait moins de fonctionnalités que la nouvelle version, l'esprit et les objectifs du projet étaient les mêmes et se sont maintenus au fil du temps.
  
-La version 2.0 du projet Geany, qui développe un environnement d'édition de code compact et rapide, utilisant un nombre minimum de dépendances et n'étant pas lié aux caractéristiques des environnements utilisateurs individuels, tels que KDE ou GNOME, est sortie. Geany ne nécessite que la bibliothèque GTK et ses dépendances (Pango, Glib et ATK). Le code du projet est distribué sous licence GPLv2+ et écrit en C et C++ (le code de la bibliothèque intégrée scintilla intégrée est en C++). Des builds sont formés pour les systèmes BSD, les principales distributions Linux, macOS et Windows. +La version 2.0 du projet Geany, qui développe un environnement d'édition de code compact et rapide, utilisant un nombre minimum de dépendances et n'étant pas lié aux caractéristiques des environnements utilisateur individuels, tels que KDE ou GNOME, est sortie. Geany ne nécessite que la bibliothèque GTK et ses dépendances (Pango, Glib et ATK). Le code du projet est distribué sous licence GPLv2+ et écrit en C et C++ (le code de la bibliothèque intégrée scintilla est en C++). Des builds sont formés pour les systèmes BSD, les principales distributions Linux, macOS et Windows. 
  
 https://www.geany.org/news/geany-20-is-out https://www.geany.org/news/geany-20-is-out
Ligne 876: Ligne 877:
 22/10/2023 22/10/2023
  
-La version 20231021 du firmware bootable libre Libreboot est présentée. La mise à jour a reçu le statut de version de test (les versions stables sont publiées environ une fois par an, la dernière version stable date de juin). Le projet développe la version finale du projet coreboot, qui permet de remplacer les microprogrammes propriétaires UEFI et BIOS, responsables de l'initialisation de l'unité centrale, de la mémoire, des périphériques et des autres composants de l'équipement, en réduisant au minimum les insertions binaires.+La version 20231021 du firmware amorçable libre Libreboot est présentée. La mise à jour a reçu le statut de version de test (les versions stables sont publiées environ une fois par an, la dernière version stable date de juin). Le projet développe la version finale du projet coreboot, qui permet de remplacer les microprogrammes propriétaires UEFI et BIOS, responsables de l'initialisation de l'unité centrale, de la mémoire, des périphériques et des autres composants de l'équipement, en réduisant au minimum les insertions binaires.
  
-Libreboot vise à former un environnement système qui permet de se passer autant que possible de logiciels propriétaires, non seulement au niveau du système d'exploitation, mais aussi des microprogrammes qui permettent le téléchargement. Libreboot complète Coreboot pour les utilisateurs finaux, en formant une distribution prête à l'emploi qui peut être utilisée par n'importe quel utilisateur qui n'a pas de compétences particulières. +Libreboot vise à former un environnement système qui permet de se passer autant que possible de logiciels propriétaires, non seulement au niveau du système d'exploitation, mais aussi des microprogrammes qui fournissent le téléchargement. Libreboot complète Coreboot pour les utilisateurs finaux, en formant une distribution prête à l'emploi qui peut être utilisée par n'importe quel utilisateur qui n'a pas de compétences particulières. 
  
 https://libreboot.org/news/libreboot20231021.html https://libreboot.org/news/libreboot20231021.html
  
issue198/actus.1698836681.txt.gz · Dernière modification : 2023/11/01 12:04 de auntiee