Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue198:critique1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue198:critique1 [2023/10/29 12:17] auntieeissue198:critique1 [2023/10/30 18:31] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 5: Ligne 5:
 As an interim release, Ubuntu Budgie 23.04 is supported for nine months until January, 2024.** As an interim release, Ubuntu Budgie 23.04 is supported for nine months until January, 2024.**
  
-La toute dernière publication de l’équipe d’Ubuntu Budgie est la version 23.04, sortie le 20 avril 2023. Cette 14ème publication de la distribution est celle du milieu de trois versions intérimaires dans ce cycle de développement qui amène jusqu’à la prochaine version de Support à long terme (LTS), Ubuntu Budgie 24.04 LTS, prévue en avril 2024.+La toute dernière publication de l’équipe d’Ubuntu Budgie est la version 23.04, sortie le 20 avril 2023. Cette 14e publication de la distribution est celle du milieu de trois versions intérimaires dans ce cycle de développement qui amène jusqu’à la prochaine version de Support à long terme (LTS), Ubuntu Budgie 24.04 LTS, prévue en avril 2024.
  
 Après une version avec beaucoup de changements dans les applications par défaut, cette publication-ci n’inclut que quelques assez petits ajustements. Après une version avec beaucoup de changements dans les applications par défaut, cette publication-ci n’inclut que quelques assez petits ajustements.
Ligne 19: Ligne 19:
 Installation Installation
  
-J’ai téléchargé Ubuntu Budgie 23.04 avec BitTorrent à partir des sources officielles. La taille du fichier téléchargé était de 3,4 Go, ce qui, selon les normes actuelles, est modeste. Ce fichier est certainement beaucoup plus petit que celui de l’Ubuntu 23.04 normale à 4,9 Go ou que celui de Kubuntu 23.04, qui fait 5,0 Go.+J’ai téléchargé Ubuntu Budgie 23.04 avec BitTorrent à partir des sources officielles. La taille du fichier téléchargé était de 3,4 Go, ce qui, selon les normes actuelles, est modeste. Ce fichier est certainement beaucoup plus petit que celui d’Ubuntu 23.04 normale à 4,9 Go ou que celui de Kubuntu 23.04, qui fait 5,0 Go.
  
-Une fois le téléchargement terminé, j’ai fait une vérification de la somme SHA256 dans un terminal pour vérifié que le fichier ISO était bon, puis je l’ai mis sur une clé USB équipée de Ventoy 1.0.91. Ventoy rend les tests de distributions Linux très faciles, car il fait tout le travail difficile du dépaquetage au démarrage.+Une fois le téléchargement terminé, j’ai fait une vérification de la somme SHA256 dans un terminal pour vérifier que le fichier ISO était bon, puis je l’ai mis sur une clé USB équipée de Ventoy 1.0.91. Ventoy rend les tests de distributions Linux très faciles, car il fait tout le travail difficile du dépaquetage au démarrage.
  
  
Ligne 48: Ligne 48:
 Nouveautés Nouveautés
  
-Cette publication réflète le gros travail d’un nombre de développeurs de Budgie dans quelques domaines précis.+Cette publication reflète le gros travail d’un certain nombre de développeurs de Budgie dans quelques domaines précis.
  
 Ubuntu Budgie 23.04 utilise le bureau Budgie 10.7.1, qui est une nouvelle version. Beaucoup des applets du bureau (widgets) ont reçu des corrections et des améliorations, y compris l’applet Clockworks et l’applet météo, dont l’intégration au thème et la mise à l’échelle sont meilleures. Ubuntu Budgie 23.04 utilise le bureau Budgie 10.7.1, qui est une nouvelle version. Beaucoup des applets du bureau (widgets) ont reçu des corrections et des améliorations, y compris l’applet Clockworks et l’applet météo, dont l’intégration au thème et la mise à l’échelle sont meilleures.
Ligne 72: Ligne 72:
 Paramètres Paramètres
  
-Ubuntu Budgie 23.04 apporte beaucoup de mises à jour, d’ajustements et de reprises de thème. Comme dans des versions antérieures, les paramètres sont très éparpillés, bien que tout soit présent. Il faut juste un peu de temps pour apprendre où ce que vous cherchez se trouve.+Ubuntu Budgie 23.04 apporte beaucoup de mises à jour, d’ajustements et de reprises de thèmes. Comme dans des versions antérieures, les paramètres sont très éparpillés, bien que tout soit présent. Il faut juste un peu de temps pour apprendre où se trouve ce que vous cherchez.
  
 Dans les Paramètres du bureau Budgie, vous trouverez les thèmes de fenêtre, bizarrement sous Style – Widgets. 14 thèmes de fenêtre sont fournis et celui par défaut reste Pocillo-dark. Pocillo-light est là aussi et plaira vraiment aux amateurs de thèmes plus clairs. Il y a aussi des versions « minces » dans la famille de thèmes Pocillo et elles rendent la barre du haut plus petite. Dans les Paramètres du bureau Budgie, vous trouverez les thèmes de fenêtre, bizarrement sous Style – Widgets. 14 thèmes de fenêtre sont fournis et celui par défaut reste Pocillo-dark. Pocillo-light est là aussi et plaira vraiment aux amateurs de thèmes plus clairs. Il y a aussi des versions « minces » dans la famille de thèmes Pocillo et elles rendent la barre du haut plus petite.
Ligne 82: Ligne 82:
 The main menu continues to offer the choice of a switchable icon view and a list view, as well as an application search bar.** The main menu continues to offer the choice of a switchable icon view and a list view, as well as an application search bar.**
  
-Vous trouverez dans Budgie Makeovers & Layouts  (Refontes et dispositions de Budgie) des paquets prêts l’usage en un clic, avec un papier peint, un thème de fenêtre et des icônes. Vous pouvez toujours choisir entre huit de ces paquets, bien qu’un seul soit installé  et qu’il faille télécharger et installer les autres au besoin.+Vous trouverez dans Budgie Makeovers & Layouts (Refontes et dispositions de Budgie) des paquets prêts à l’usage en un clic, avec un papier peint, un thème de fenêtre et des icônes. Vous pouvez toujours choisir entre huit de ces paquets, bien qu’un seul soit installé  et qu’il faille télécharger et installer les autres au besoin.
  
 Les Extras de Budgie cachent les applets du bureau. Maintenant 36 applets sont inclus, trois de moins que dans la dernière publication. Ceux-ci ajoutent des choses comme des horloges et autres fonctionnalités au bureau. Sur Kubuntu, ils s’appelleraient des « widgets ». Les Extras de Budgie cachent les applets du bureau. Maintenant 36 applets sont inclus, trois de moins que dans la dernière publication. Ceux-ci ajoutent des choses comme des horloges et autres fonctionnalités au bureau. Sur Kubuntu, ils s’appelleraient des « widgets ».
Ligne 137: Ligne 137:
 Gpodder 3.11.1 lecteur de podcasts Gpodder 3.11.1 lecteur de podcasts
 gThumb 3.12.2 visionneur d’images* gThumb 3.12.2 visionneur d’images*
-Guvcview 2.0.8 application webcam*+Guvcview 2.0.8 application de webcam*
 LibreOffice 7.5.2 suite bureautique LibreOffice 7.5.2 suite bureautique
 Lollypop 1.4.37 lecteur de musique Lollypop 1.4.37 lecteur de musique
-Mate System Monitor 1.26.0 moniteur Mate de ressources système *+Mate System Monitor 1.26.0 moniteur Mate de ressources système*
 Nemo 5.6.3 gestionnaire de fichiers Nemo 5.6.3 gestionnaire de fichiers
 Parole 4.18.0 lecteur de vidéos Parole 4.18.0 lecteur de vidéos
Ligne 159: Ligne 159:
 Après de nombreux changements d’applications dans la dernière publication, il semble que l’équipe ait choisi une nouvelle suite d’applications par défaut. En effet, cette fois-ci, il n’y a aucun changement d’application, mais seulement des versions mises à jour. Toutefois, l’ensemble actuel est un vrai mélange de Gnome, Cinnamon, MATE, Xfce et d’autre projets. Après de nombreux changements d’applications dans la dernière publication, il semble que l’équipe ait choisi une nouvelle suite d’applications par défaut. En effet, cette fois-ci, il n’y a aucun changement d’application, mais seulement des versions mises à jour. Toutefois, l’ensemble actuel est un vrai mélange de Gnome, Cinnamon, MATE, Xfce et d’autre projets.
  
-Ubuntu Budgie 23.04 utilise le gestionnaire de fichiers Nemo du bureau Cinnamon à la place du gestionnaire de fichiers standard de Gnome, Nautilus (Files). L’interface de Nemo est sympa et intuitive, comprend un bouton « Remonter un niveau » et fonctionne très bien pour tout, sauf qu’il lui manque le renommage de fichiers par lot. Il s’agit d’une fonction assez importante d’un gestionnaire de fichierspour être toujours manquant actuellement en 2023.+Ubuntu Budgie 23.04 utilise le gestionnaire de fichiers Nemo du bureau Cinnamon à la place du gestionnaire de fichiers standard de Gnome, Nautilus (Files). L’interface de Nemo est sympa et intuitive, comprend un bouton « Remonter d'un niveau » et fonctionne très bien pour tout, sauf qu’il lui manque le renommage de fichiers par lot. Il s’agit d’une fonction trop importante d’un gestionnaire de fichiers pour être toujours manquante actuellement en 2023.
  
 **Ubuntu Budgie 23.04 includes the LibreOffice 7.5.2 office suite which is complete except for the LibreOffice Base database program. It is probably the least-used part of LibreOffice but can be installed, if desired. **Ubuntu Budgie 23.04 includes the LibreOffice 7.5.2 office suite which is complete except for the LibreOffice Base database program. It is probably the least-used part of LibreOffice but can be installed, if desired.
Ligne 184: Ligne 184:
 Conclusions Conclusions
  
-Ubuntu Budgie 23.04 est sans conteste une version solide sans défauts évidents, outre que les paramètres utilisateur éparpillés. Je suis certain que les utilisateurs fidèles de Budgie savent où tout trouver, mais il y a une petite courbe d’apprentissage pour les débutants.+Ubuntu Budgie 23.04 est sans conteste une version solide sans défauts évidents, en dehors des paramètres utilisateur éparpillés. Je suis certain que les utilisateurs fidèles de Budgie savent où tout trouver, mais il y a une petite courbe d’apprentissage pour les débutants.
  
-Ubuntu Budgie attire toujours les utilisateurs qui cherche un système d’exploitation qui soit plus classique et organisé par menu que Ubuntu ou Ubuntu Unity. Cela le place dans la classe de Lubuntu, Kubuntu et Xubuntu.+Ubuntu Budgie attire toujours les utilisateurs qui cherche un système d’exploitation qui soit plus classique qu'Ubuntu ou Ubuntu Unity et organisé par menu. Cela le place dans la classe de Lubuntu, Kubuntu et Xubuntu.
  
 Nous attendons la dernière version intérimaire pour ce cycle de développement le 12 octobre 2023 ; ensuite ce sera le dernier résultat de ce cycle, Ubuntu Budgie 24.04 LTS, attendu en avril 2024. Nous attendons la dernière version intérimaire pour ce cycle de développement le 12 octobre 2023 ; ensuite ce sera le dernier résultat de ce cycle, Ubuntu Budgie 24.04 LTS, attendu en avril 2024.
Ligne 193: Ligne 193:
  
 Site Web officiel : Site Web officiel :
-httš://ubuntubudgie.org/+htts://ubuntubudgie.org/
  
- 
- 
-External links 
- 
-Official website:  
-https://ubuntubudgie.org/ 
issue198/critique1.1698578232.txt.gz · Dernière modification : 2023/10/29 12:17 de auntiee