Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue199:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue199:actus [2023/11/27 17:58] – [3] auntieeissue199:actus [2023/11/27 19:02] (Version actuelle) – [13] auntiee
Ligne 203: Ligne 203:
 29/10/2023 29/10/2023
  
-Gaijin Entertainment a ouvert le code source du moteur Dagor, développé depuis plus de 20 ans et utilisé pour créer des jeux tels que les shooters 3D Enlisted, Crossout et CRSED : F.O.A.D., le film d'action et d'aventure Blades of Time, Apache : Air Assault et Battle Warload Thunder. Le moteur prend en charge Windows, Linux, macOS, Nintendo Switch, PlayStation 3-5, Xbox One, Xbox Series X/S, Android, tvOS et iOS. L'API graphique prend en charge Vulkan, DX12, DX11 et Metal.+Gaijin Entertainment a ouvert le code source du moteur Dagor, développé depuis plus de 20 ans et utilisé pour créer des jeux tels que les shooters 3D Enlisted, Crossout et CRSED: F.O.A.D., le film d'action et d'aventure Blades of Time, Apache: Air Assault et Battle Warload Thunder. Le moteur prend en charge Windows, Linux, macOS, Nintendo Switch, PlayStation 3-5, Xbox One, Xbox Series X/S, Android, tvOS et iOS. L'API graphique prend en charge Vulkan, DX12, DX11 et Metal.
  
 Parmi les capacités du moteur, nous pouvons noter : le rendu physiquement correct (PBR), le simulateur intégré des processus physiques, les collisions, la destruction et la physique des véhicules, la possibilité de connecter des moteurs physiques externes, les environnements dynamiquement détruits, le support de NVIDIA Waveworks, une large gamme d'effets graphiques et de méthodes de gestion de l'éclairage, les ombres dynamiques et douces, l'éclairage global, le support HDR, le son volumineux, la synthèse, le simulateur SL de plantes, le support de l'animation squelettique, procédurale et hybride, le sous-système pour la création de jeux multijoueurs en réseau et en ligne, les éditeurs de niveaux et de ressources. Parmi les capacités du moteur, nous pouvons noter : le rendu physiquement correct (PBR), le simulateur intégré des processus physiques, les collisions, la destruction et la physique des véhicules, la possibilité de connecter des moteurs physiques externes, les environnements dynamiquement détruits, le support de NVIDIA Waveworks, une large gamme d'effets graphiques et de méthodes de gestion de l'éclairage, les ombres dynamiques et douces, l'éclairage global, le support HDR, le son volumineux, la synthèse, le simulateur SL de plantes, le support de l'animation squelettique, procédurale et hybride, le sous-système pour la création de jeux multijoueurs en réseau et en ligne, les éditeurs de niveaux et de ressources.
Ligne 232: Ligne 232:
 L'environnement de distribution est construit sur Sway - un gestionnaire composite utilisant le protocole Wayland et entièrement compatible avec le gestionnaire de fenêtres mosaic i3, ainsi que le panneau Waybar, le gestionnaire de fichiers PCManFM-GTK3 et les utilitaires du projet NWG-Shell. Il s'agit du gestionnaire de fond d'écran Azote, du menu d'application plein écran nwg-drawer, du gestionnaire de paramètres de thème GTK, des polices morsator et nwg-look et du script Autotiling, qui compose automatiquement les fenêtres d'applications ouvertes de la même manière que les gestionnaires de fenêtres mosaïques dynamiques. L'environnement de distribution est construit sur Sway - un gestionnaire composite utilisant le protocole Wayland et entièrement compatible avec le gestionnaire de fenêtres mosaic i3, ainsi que le panneau Waybar, le gestionnaire de fichiers PCManFM-GTK3 et les utilitaires du projet NWG-Shell. Il s'agit du gestionnaire de fond d'écran Azote, du menu d'application plein écran nwg-drawer, du gestionnaire de paramètres de thème GTK, des polices morsator et nwg-look et du script Autotiling, qui compose automatiquement les fenêtres d'applications ouvertes de la même manière que les gestionnaires de fenêtres mosaïques dynamiques.
  
-La distribution comprend des programmes avec des interfaces graphiques telles que Firefox, Qutebrowser, Audacious, Transmission, Libreoffice, Pluma et MATE Calc, ainsi que des applications et des utilitaires de console tels que le lecteur de musique Musikcube, le lecteur vidéo MPV, l'utilitaire de visualisation d'images IMV, l'application PDF et Neimr.+La distribution comprend des programmes avec des interfaces graphiques telles que Firefox, Qutebrowser, Audacious, Transmission, LibreOffice, Pluma et MATE Calc, ainsi que des applications et des utilitaires de console tels que le lecteur de musique Musikcube, le lecteur vidéo MPV, l'utilitaire de visualisation d'images IMV, l'application PDF et Neimr.
  
 Une autre caractéristique de la distribution est le refus total d'utiliser le gestionnaire de paquets Snap ; tous les programmes sont fournis sous forme de paquets deb ordinaires, y compris le navigateur Web Firefox, qui provient du dépôt PPA officiel, Mozilla Team. L'installateur de la distribution est basé sur le framework Calamares. Une autre caractéristique de la distribution est le refus total d'utiliser le gestionnaire de paquets Snap ; tous les programmes sont fournis sous forme de paquets deb ordinaires, y compris le navigateur Web Firefox, qui provient du dépôt PPA officiel, Mozilla Team. L'installateur de la distribution est basé sur le framework Calamares.
Ligne 304: Ligne 304:
 31/10/2023 31/10/2023
  
-La société Astian, qui a absorbé en 2019 le projet Midori et l'a transformé en un navigateur récupérateur de déchets, a introduit une nouvelle branche pour Midori 11, qui est passé au moteur Mozilla Gecko, utilisé dans Firefox. Les principaux objectifs de développement de Midori sont le respect de la vie privée des utilisateurs et la légèreté. Les développeurs se sont fixés pour tâche de créer un navigateur qui soit le moins exigeant des produits Firefox et qui puisse fonctionner même sur des systèmes obsolètes. Le code du projet est distribué sous la licence MPLv2. Les versions sont préparées pour Linux, Windows et macOS.+La société Astian, qui a absorbé en 2019 le projet Midori et l'a transformé en un navigateur récupérateur de déchets, a présenté une nouvelle branche pour Midori 11, qui est passé au moteur Mozilla Gecko, utilisé dans Firefox. Les principaux objectifs de développement de Midori sont le respect de la vie privée des utilisateurs et la légèreté. Les développeurs se sont fixés pour tâche de créer un navigateur qui soit le moins exigeant des produits Firefox et qui puisse fonctionner même sur des systèmes obsolètes. Le code du projet est distribué sous la licence MPLv2. Les versions sont préparées pour Linux, Windows et macOS.
  
-Le dépôt de code Midori 11 est open source et a été créé en empruntant la base de code floorp développée par un groupe d'étudiants japonais et en combinant le moteur de Firefox avec des capacités et une interface de type Chrome. Midori 11 est similaire à la ligne floorp-11. Il est à noter que la version a été réalisée en collaboration avec l'équipe de développeurs de Floorpla coopération se poursuivra à l'avenir. +Le dépôt de code Midori 11 est open source et a été créé en empruntant la base de code floorp développée par un groupe d'étudiants japonais et en combinant le moteur de Firefox avec des capacités et une interface de type Chrome. Midori 11 est similaire à la ligne floorp-11. Il est à noter que la version a été réalisée en collaboration avec l'équipe de développeurs de Floorp la coopération se poursuivra à l'avenir. 
  
 https://astian.org/midori-en/explore-midori-11-0-faster-and-lighter-than-ever/ https://astian.org/midori-en/explore-midori-11-0-faster-and-lighter-than-ever/
Ligne 325: Ligne 325:
 La version 32.5 de Pale Moon, qui utilise la base de code de Firefox pour améliorer l'efficacité, protéger l'interface classique, minimiser la consommation de mémoire et fournir des options de personnalisation supplémentaires, a été publiée. Les versions de Pale Moon sont conçues pour Windows et Linux (x86_64). Le code du projet est sous licence MPLv2 (Mozilla Public License). La version 32.5 de Pale Moon, qui utilise la base de code de Firefox pour améliorer l'efficacité, protéger l'interface classique, minimiser la consommation de mémoire et fournir des options de personnalisation supplémentaires, a été publiée. Les versions de Pale Moon sont conçues pour Windows et Linux (x86_64). Le code du projet est sous licence MPLv2 (Mozilla Public License).
  
-Par rapport à Firefox, le navigateur a retrouvé la prise en charge des extensions utilisant XUL, et la possibilité d'utiliser des thèmes complets et légers a été conservée.+Par rapport à Firefox, le navigateur a retrouvé la prise en charge des extensions utilisant XUL, et la possibilité d'utiliser des thèmes complets et des thèmes légers a été conservée.
  
 https://forum.palemoon.org/viewtopic.php?t=30485&p=245150#p245150 https://forum.palemoon.org/viewtopic.php?t=30485&p=245150#p245150
Ligne 348: Ligne 348:
 Yggdrasil développe un nouveau concept de routage pour créer un réseau mondial décentralisé, dont les nœuds peuvent être connectés à la fois directement en mode réseau maillé (par exemple, via Wi-Fi ou Bluetooth), et interagir au-dessus des réseaux IPv6 ou IPv4 existants (un réseau au-dessus du réseau). Une caractéristique distinctive d'Yggdrasil est l'auto-configuration qui ne nécessite pas de paramètre de routage explicite - les informations sur les itinéraires sont calculées à partir de l'emplacement du nœud dans le réseau par rapport à d'autres nœuds. Les appareils sont adressés via une adresse IPv6 normale qui ne change pas si le nœud est déplacé (la plage d'adresses inutilisées 0200::/7 est utilisée dans Yggdrasil). Yggdrasil développe un nouveau concept de routage pour créer un réseau mondial décentralisé, dont les nœuds peuvent être connectés à la fois directement en mode réseau maillé (par exemple, via Wi-Fi ou Bluetooth), et interagir au-dessus des réseaux IPv6 ou IPv4 existants (un réseau au-dessus du réseau). Une caractéristique distinctive d'Yggdrasil est l'auto-configuration qui ne nécessite pas de paramètre de routage explicite - les informations sur les itinéraires sont calculées à partir de l'emplacement du nœud dans le réseau par rapport à d'autres nœuds. Les appareils sont adressés via une adresse IPv6 normale qui ne change pas si le nœud est déplacé (la plage d'adresses inutilisées 0200::/7 est utilisée dans Yggdrasil).
  
-L'ensemble du réseau Yggdrasil n'est pas considéré comme une combinaison de sous-réseaux disparates, mais comme un seul arbre dorsal structuré qui a une « racine », et chaque nœud a un parent et un ou plusieurs enfants. Cette structure arborescente permet de construire une route vers le nœud de destination, par rapport au nœud source, en utilisant le mécanisme de « localisateur » qui détermine le chemin optimal vers le nœud à partir de la racine. Les informations relatives à l'arbre sont réparties entre les nœuds et ne sont pas stockées de manière centralisée. +L'ensemble du réseau Yggdrasil n'est pas considéré comme une combinaison de sous-réseaux disparates, mais comme un seul arbre dorsal structuré qui a une seule « racine », et chaque nœud a un parent et un ou plusieurs enfants. Cette structure arborescente permet de construire une route vers le nœud de destination, par rapport au nœud source, en utilisant le mécanisme de « localisateur » qui détermine le chemin optimal vers le nœud à partir de la racine. Les informations relatives à l'arbre sont réparties entre les nœuds et ne sont pas stockées de manière centralisée. 
  
 https://yggdrasil-network.github.io/ https://yggdrasil-network.github.io/
Ligne 365: Ligne 365:
 02/11/2023 02/11/2023
  
-La version 3.4 de l'éditeur audio gratuit Audacity a été annoncée, qui fournit des outils d'édition audio (Ogg Vorbis, FLAC, MP3 et WAV), l'enregistrement et la numérisation audio, la modification des paramètres du fichier audio, la superposition despistes et l'application d'effets (par exemple, la suppression du bruit, le changement de tempo et de tonalité). Audacity 3.4 est la quatrième version importante créée après le transfert du projet entre les mains du groupe Muse. Le code d'Audacity est distribué sous licence GPLv3, des versions binaires sont disponibles pour Linux, Windows et macOS. +La version 3.4 de l'éditeur audio gratuit Audacity a été annoncée, qui fournit des outils d'édition audio (Ogg Vorbis, FLAC, MP3 et WAV), l'enregistrement et la numérisation audio, la modification des paramètres du fichier audio, la superposition des pistes et l'application d'effets (par exemple, la suppression du bruit, le changement de tempo et de tonalité). Audacity 3.4 est la quatrième version importante créée après le transfert du projet entre les mains du groupe Muse. Le code d'Audacity est distribué sous licence GPLv3, des versions binaires sont disponibles pour Linux, Windows et macOS. 
  
 https://www.audacityteam.org/blog/audacity-3-4/ https://www.audacityteam.org/blog/audacity-3-4/
Ligne 397: Ligne 397:
 02/11/2023 02/11/2023
  
-Une version de la distribution Nitrux 3.1, construite sur Debian, les technologies KDE et le système d'initialisation OpenRC, a été publiée. Le projet propose son propre bureau NX Desktop, qui est une extension de KDE Plasma. Un ensemble d'applications utilisateur typiques est développé, qui peut être utilisé à la fois sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, basé sur la bibliothèque Maui. AppImages est promu pour installer des applications supplémentaires. L'image de chargement complet pèse 3,3 Go. Le projet est distribué sous licence libre.+La distribution Nitrux 3.1, construite sur Debian, les technologies KDE et le système d'initialisation OpenRC, a été publiée. Le projet propose son propre bureau NX Desktop, qui est une extension de KDE Plasma. Un ensemble d'applications utilisateur typiques est développé, qui peut être utilisé à la fois sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, basé sur la bibliothèque Maui. AppImages est promu pour installer des applications supplémentaires. L'image de chargement complet pèse 3,3 Go. Le projet est distribué sous licences libres.
  
-Le bureau NX Desktop offre un style différent, sa propre implémentation de la barre d'état système, un centre de notification et divers plasmoïdes, tels qu'un connecteur réseau et une applet multimédia pour contrôler le volume et la lecture de contenu multimédia. Parmi les applications créées à l'aide du cadre MauiKit, vous pouvez noter le gestionnaire de fichiers Index (vous pouvez également utiliser Dolphin), l'éditeur de texte Note, l'émulateur de terminal Station, le lecteur de musique VVave, le lecteur vidéo Clip, le centre d'application NX Software Center et la visionneuse d'images Pix.+Le bureau NX Desktop offre un style différent, sa propre implémentation de la barre d'état système, un centre de notification et divers plasmoïdes, tels qu'un connecteur réseau et un applet multimédia pour contrôler le volume et la lecture de contenu multimédia. Parmi les applications créées à l'aide du cadre MauiKit, vous pouvez noter le gestionnaire de fichiers Index (vous pouvez également utiliser Dolphin), l'éditeur de texte Note, l'émulateur de terminal Station, le lecteur de musique VVave, le lecteur vidéo Clip, le centre d'application NX Software Center et la visionneuse d'images Pix.
  
 https://nxos.org/changelog/release-announcement-nitrux-3-1-0/ https://nxos.org/changelog/release-announcement-nitrux-3-1-0/
Ligne 441: Ligne 441:
 03/11/2023 03/11/2023
  
-La dernière version de Radix cross Linux, la 1.9.212, construite à l'aide de son propre constructeur Radix.pro, qui simplifie la formation de distributions pour les systèmes embarqués, est disponible. Les structures distribuées sont disponibles pour les appareils basés sur les architectures ARM/ARM64, MIPS et x86/x86_64. Les images de démarrage sont préparées selon les instructions de la plate-forme. La section de téléchargement contient un dépôt local de paquets et l'installation du système ne nécessite donc pas de connexion à l'internet. Le code du système de construction est distribué sous la licence MIT.+La dernière version de Radix cross Linux, la 1.9.212, compilée à l'aide de son propre compilateur Radix.pro, qui simplifie la formation de distributions pour les systèmes embarqués, est disponible. Les structures distribuées sont disponibles pour les appareils basés sur les architectures ARM/ARM64, MIPS et x86/x86_64. Les images de démarrage sont préparées selon les instructions de la plate-forme. La section de téléchargement contient un dépôt local de paquets et l'installation du système ne nécessite donc pas de connexion à l'internet. Le code du système de compilation est distribué sous la licence du MIT.
  
-Avec la version 1.9.212, la compilation pour le Pi5 d'Orange basé sur le SoC RK3588s a été ajoutée. Les instructions pour l'installation ou l'utilisation des images comme du Live-CD peuvent être trouvées dans la section Installer+Avec la version 1.9.212, la compilation pour le Pi5 d'Orange basé sur le SoC RK3588s a été ajoutée. Les instructions pour l'installation ou l'utilisation des images comme du Live-CD peuvent être trouvées dans la section Install
  
 https://radix.pro/platform/install/ https://radix.pro/platform/install/
Ligne 498: Ligne 498:
 07/11/2023 07/11/2023
  
-La version 0.9.0 de la bibliothèque C/C++ de décodage d'images SAIL, qui peut être utilisée pour créer des visionneuses d'images, télécharger des images en mémoire, télécharger des ressources dans le développement de jeux, etc. a été annoncée. La bibliothèque continue de développer les décodeurs de format d'image ksquirrel-libs du programme KSquirrel, qui ont été réécrits en C++ et C. Le programme KSquirrel existe depuis 2003 (aujourd'hui le projet a exactement 20 ans), mais le développement a été interrompu en 2008 avec KDE3. Le code SAIL est sous licence MIT. Il est supporté par Windows, macOS et Linux.+La version 0.9.0 de la bibliothèque C/C++ de décodage d'images SAIL, qui peut être utilisée pour créer des visionneuses d'images, télécharger des images en mémoire, télécharger des ressources dans le développement de jeux, etc. a été annoncée. La bibliothèque continue de développer les décodeurs de format d'image ksquirrel-libs du programme KSquirrel, qui ont été réécrits en C++ et C. Le programme KSquirrel existe depuis 2003 (aujourd'hui le projet a exactement 20 ans), mais le développement a été interrompu en 2008 avec KDE3. Le code SAIL est sous licence du MIT. Il est supporté par Windows, macOS et Linux.
  
 https://github.com/HappySeaFox/sail/releases/tag/v0.9.0 https://github.com/HappySeaFox/sail/releases/tag/v0.9.0
Ligne 579: Ligne 579:
 08/11/2023 08/11/2023
  
-Le projet UBports, qui a repris le développement de la plateforme mobile Ubuntu Touch, après que Canonical s'en soit éloigné, a présenté le firmware : OTA-3 Focal (over-the-air). Il s'agit de la troisième version d'Ubuntu Touch, basée sur Ubuntu 20.04 (les anciennes versions étaient basées sur Ubuntu 16.04). Le projet développe également un portage expérimental de Unity 8, rebaptisé Lomiri.+Le projet UBports, qui a repris le développement de la plateforme mobile Ubuntu Touch, après que Canonical s'en est éloigné, a présenté le firmware : OTA-3 Focal (over-the-air). Il s'agit de la troisième version d'Ubuntu Touch, basée sur Ubuntu 20.04 (les anciennes versions étaient basées sur Ubuntu 16.04). Le projet développe également un portage expérimental de Unity 8, rebaptisé Lomiri.
  
-La mise à jour vers Ubuntu Touch OTA-3 Focal sera formée pour Asus Zenfone Max Pro M1, Fairphone 3/3+ et 4,(x)tec Pro1 X, Google Pixel 3a/3a XL, Vollaphone X23, Vollaphone X, Vollaphone X, Vollaphone, JingPad A1, Sony Xperia X, Xiaomi Poco X3 NFC / X, Xiaomi Redbow, 9 Pro, 9 Pro, 9, 3 Pro, Au stade bêta se trouvent les unités Pine64 PinePhone, PinePhone Pro et PineTab et PineTab2.+La mise à jour vers Ubuntu Touch OTA-3 Focal sera compilée pour Asus Zenfone Max Pro M1, Fairphone 3/3+ et 4,(x)tec Pro1 X, Google Pixel 3a/3a XL, Vollaphone X23, Vollaphone X, Vollaphone X, Vollaphone, JingPad A1, Sony Xperia X, Xiaomi Poco X3 NFC / X, Xiaomi Redbow, 9 Pro, 9 Pro, 9, 3 Pro, Au stade bêta se trouvent les unités Pine64 PinePhone, PinePhone Pro et PineTab et PineTab2.
  
 https://ubports.com/en/blog/ubports-news-1/post/ubuntu-touch-ota-3-focal-release-3905 https://ubports.com/en/blog/ubports-news-1/post/ubuntu-touch-ota-3-focal-release-3905
Ligne 636: Ligne 636:
 10/11/2023 10/11/2023
  
-La Fondation GNOME a reçu un million d'euros de la part de la Sovereign Foundation en Allemagne pour stimuler le développement d'écosystèmes numériques et open source ouverts. Le fonds a été créé avec des fonds fournis par le ministère allemand de l'économie et de la protection du climat et est supervisé par l'Agence fédérale pour l'innovation subversive SPRIND. L'argent reçu devrait être consacré à la mise à niveau de la plateforme GNOME, à l'amélioration des outils, à l'augmentation des fonds destinés aux personnes handicapées et à la mise en œuvre de fonctions d'intérêt public.+La Fondation GNOME a reçu un million d'euros de la part de la Sovereign Foundation en Allemagne pour stimuler le développement d'écosystèmes numériques ouverts et open source. Le fonds a été créé avec des fonds fournis par le ministère allemand de l'économie et de la protection du climat et est supervisé par l'Agence fédérale pour l'innovation subversive SPRIND. L'argent reçu devrait être consacré à la mise à niveau de la plateforme GNOME, à l'amélioration des outils, à l'augmentation des fonds destinés aux personnes handicapées et à la mise en œuvre de fonctions d'intérêt public.
  
 En particulier, il est prévu de développer un prototype d'une nouvelle pile pour les personnes handicapées et d'apporter des améliorations à la pile existante, de fournir un support pour le cryptage sélectif des répertoires personnels des utilisateurs, de moderniser le stockage des mots de passe et des clés, d'améliorer la qualité du support des équipements, d'améliorer le contrôle de la qualité, d'étendre l'API Freedesktop et de travailler à la consolidation et à l'amélioration des composants de la plate-forme. En particulier, il est prévu de développer un prototype d'une nouvelle pile pour les personnes handicapées et d'apporter des améliorations à la pile existante, de fournir un support pour le cryptage sélectif des répertoires personnels des utilisateurs, de moderniser le stockage des mots de passe et des clés, d'améliorer la qualité du support des équipements, d'améliorer le contrôle de la qualité, d'étendre l'API Freedesktop et de travailler à la consolidation et à l'amélioration des composants de la plate-forme.
Ligne 655: Ligne 655:
 10/11/2023 10/11/2023
  
-Après un an de développement, la version 8.1 de BackBox Linux, basée sur Ubuntu 22.04 et fournie avec une collection d'outils pour les contrôles de sécurité, les tests d'exploitation, la rétro-ingénierie, l'analyse du trafic réseau et des réseaux sans fil, la recherche de logiciels malveillants, les tests de stress, la détection de données cachées ou perdues. L'environnement utilisateur est basé sur Xfce. La taille de l'image ISO est de 4,2 Go (x86_64). La nouvelle version comprend une mise à jour de l'environnement Xfce et du noyau Linux (5.15), la fourniture de nouvelles versions des outils de vérification de la sécurité et la mise à jour de la fonctionnalité ISO construite en format hybride et adaptée au téléchargement sur les systèmes UEFI.+Après un an de développement, la version 8.1 de BackBox Linux, basée sur Ubuntu 22.04 et fournie avec une collection d'outils pour les contrôles de sécurité, les tests d'exploitation, la rétro-ingénierie, l'analyse du trafic réseau et des réseaux sans fil, la recherche de logiciels malveillants, les tests de stress, la détection de données cachées ou perdues, est publiée. L'environnement utilisateur est basé sur Xfce. La taille de l'image ISO est de 4,2 Go (x86_64). La nouvelle version comprend une mise à jour de l'environnement Xfce et du noyau Linux (5.15), la fourniture de nouvelles versions des outils de vérification de la sécurité et la mise à jour de la fonctionnalité ISO compilée en format hybride et adaptée au téléchargement sur les systèmes UEFI.
  
 http://linux.backbox.org/ http://linux.backbox.org/
Ligne 691: Ligne 691:
 11/11/2023 11/11/2023
  
-Après dix mois de développement, le paquetage multimédia FFmpeg 6.1, comprenant un ensemble d'applications et une collection de bibliothèques pour des opérations sur divers formats multimédias (enregistrement, conversion et décodage de formats son et vidéo), est disponible. Le paquetage est distribué sous les licences LGPL et GPL. Le développement de FFmpeg est réalisé dans le cadre du projet MPlayer.+Après dix mois de développement, le paquet multimédia FFmpeg 6.1, comprenant un ensemble d'applications et une collection de bibliothèques pour des opérations sur divers formats multimédia (enregistrement, conversion et décodage de formats son et vidéo), est disponible. Le paquet est distribué sous les licences LGPL et GPL. Le développement de FFmpeg est réalisé dans le cadre du projet MPlayer.
  
 http://ffmpeg.org/download.html#releases http://ffmpeg.org/download.html#releases
issue199/actus.1701104339.txt.gz · Dernière modification : 2023/11/27 17:58 de auntiee