Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue201:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue201:actus [2024/01/29 18:05] d52frissue201:actus [2024/01/31 15:36] (Version actuelle) – [15] auntiee
Ligne 15: Ligne 15:
 26/12/2023 26/12/2023
  
-La nouvelle version 11.0.4 du projet LibreELEC a été publiée, un fork d'OpenELEC pour le home cinéma. L'interface utilisateur est basée sur le media center Kodi. Des images ont été préparées pour le chargement à partir d'une clé USB ou d'une carte SD (x86 32- et 64-bit, Raspberry Pi 2/3/4/5, divers dispositifs sur puces Rockchip, Allwinner, NXP et Amlogic). La taille de la compilation pour l'architecture x86_64 est de 227 Mo.+La nouvelle version 11.0.4 du projet LibreELEC a été publiée, un fork d'OpenELEC pour le home cinéma. L'interface utilisateur est basée sur le centre média Kodi. Des images ont été préparées pour le chargement à partir d'une clé USB ou d'une carte SD (x86 32- et 64-bit, Raspberry Pi 2/3/4/5, divers dispositifs sur puces Rockchip, Allwinner, NXP et Amlogic). La taille de la compilation pour l'architecture x86_64 est de 227 Mo.
  
 Avec LibreELEC, vous pouvez transformer n'importe quel ordinateur en centre multimédia, pas plus difficile à utiliser qu'un lecteur DVD ou un décodeur. Le principe de base de la distribution est que « tout fonctionne » ; pour obtenir un environnement complètement prêt à l'emploi, il suffit de charger LibreELEC à partir d'une clé USB. L'utilisateur n'a pas à se soucier de maintenir le système à jour - la distribution utilise un système de téléchargement et d'installation automatique des mises à jour, activé lorsqu'il est connecté à Internet. Vous pouvez étendre les fonctionnalités de la distribution grâce à un système de modules complémentaires qui sont installés à partir d'un dépôt séparé des développeurs du projet. Avec LibreELEC, vous pouvez transformer n'importe quel ordinateur en centre multimédia, pas plus difficile à utiliser qu'un lecteur DVD ou un décodeur. Le principe de base de la distribution est que « tout fonctionne » ; pour obtenir un environnement complètement prêt à l'emploi, il suffit de charger LibreELEC à partir d'une clé USB. L'utilisateur n'a pas à se soucier de maintenir le système à jour - la distribution utilise un système de téléchargement et d'installation automatique des mises à jour, activé lorsqu'il est connecté à Internet. Vous pouvez étendre les fonctionnalités de la distribution grâce à un système de modules complémentaires qui sont installés à partir d'un dépôt séparé des développeurs du projet.
  
-La distribution n'est pas basée sur d'autres distributions. En plus des capacités standard de Kodi, la distribution fournit un certain nombre de fonctions supplémentaires visant à faciliter l'utilisation. Par exemple, un module complémentaire de configuration spécial est en cours de développement. Il permet de configurer les paramètres de connexion au réseau, de gérer les paramètres de l'écran LCD et d'autoriser ou de désactiver l'installation automatique des mises à jour. Les fonctions intégrées comprennent l'utilisation d'une télécommande (le contrôle est possible à la fois par infrarouge et par Bluetooth), le partage de fichiers (le serveur Samba est intégré), le client BitTorrent intégré, la recherche et la connexion automatiques de lecteurs locaux et externes.+La distribution n'est pas basée sur d'autres distributions. En plus des capacités standard de Kodi, la distribution fournit un certain nombre de fonctions supplémentaires visant à faciliter son utilisation. Par exemple, un module complémentaire de configuration spécial est en cours de développement. Il permet de configurer les paramètres de connexion au réseau, de gérer les paramètres de l'écran LCD et d'autoriser ou de désactiver l'installation automatique des mises à jour. Les fonctions intégrées comprennent l'utilisation d'une télécommande (le contrôle est possible à la fois par infrarouge et par Bluetooth), le partage de fichiers (le serveur Samba est intégré), le client BitTorrent intégré, la recherche et la connexion automatiques de lecteurs locaux et externes.
  
 https://libreelec.tv/2023/12/23/libreelec-nexus-11-0-4/ https://libreelec.tv/2023/12/23/libreelec-nexus-11-0-4/
Ligne 40: Ligne 40:
 27/12/2023 27/12/2023
  
-Nobara 39 a été publiée, s'appuyant sur Fedora Linux 39 et incluant des correctifs supplémentaires pour résoudre les problèmes connus liés aux jeux, à la diffusion en continu et aux tâches de création de contenu. Six images d'installation sont prêtes à être téléchargées : l'image officielle avec KDE ( 3,6 Go ), des images supplémentaires avec GNOME ( 3,5 Go ), ainsi que des variantes de ces images avec des pilotes NVIDIA propriétaires. L'image officielle inclut son propre thème, tandis que les images supplémentaires proposent les habillages originaux de GNOME et de KDE.+Nobara 39 a été publiée, s'appuyant sur Fedora Linux 39 et incluant des correctifs supplémentaires pour résoudre les problèmes connus liés aux jeux, à la diffusion en continu et aux tâches de création de contenu. Six images d'installation sont prêtes à être téléchargées : l'image officielle avec KDE (3,6 Go), des images supplémentaires avec GNOME (3,5 Go), ainsi que des variantes de ces images avec des pilotes NVIDIA propriétaires. L'image officielle comprend son propre thème, tandis que les images supplémentaires proposent les habillages originaux de GNOME et de KDE.
  
-La distribution est livrée avec des composants propriétaires couramment utilisés sur les stations de travail, tels que des codecs et des pilotes multimédias, ainsi que des paquets non inclus dans le dépôt Fedora, tels que OBS Studio, Steam, Lutris, et des dépendances Wine supplémentaires. L'objectif du projet est de fournir une expérience utilisateur prête à l'emploi qui ne nécessite aucune étape de post-installation et qui résout les principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs de Fedora.+La distribution est livrée avec des composants propriétaires couramment utilisés sur les stations de travail, tels que des codecs et pilotes multimédias, ainsi que des paquets non inclus dans le dépôt Fedora, tels que OBS Studio, Steam, Lutris, et des dépendances Wine supplémentaires. L'objectif du projet est de fournir une expérience utilisateur prête à l'emploi qui ne nécessite aucune étape de post-installation et qui résout les principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs de Fedora.
  
 Parmi les correctifs étendus proposés par la distribution figurent la livraison de correctifs du noyau Linux pour réduire la latence dans les jeux (Zenify), la résolution de problèmes avec OpenRGB, l'utilisation du pilote amdgpu pour les anciens GPU, la prise en charge des appareils steam deck et Microsoft surface, l'amélioration de la compatibilité avec les ordinateurs portables ASUS et l'élimination de l'incompatibilité simpledrm avec les pilotes NVIDIA, la prise en charge des ordinateurs portables Lenovo Legion, l'activation d'ashmem et de binder pour Waydroid, la résolution de problèmes lors de l'utilisation de Wayland avec le pilote nouveau. SELinux a été remplacé par AppArmor. Parmi les correctifs étendus proposés par la distribution figurent la livraison de correctifs du noyau Linux pour réduire la latence dans les jeux (Zenify), la résolution de problèmes avec OpenRGB, l'utilisation du pilote amdgpu pour les anciens GPU, la prise en charge des appareils steam deck et Microsoft surface, l'amélioration de la compatibilité avec les ordinateurs portables ASUS et l'élimination de l'incompatibilité simpledrm avec les pilotes NVIDIA, la prise en charge des ordinateurs portables Lenovo Legion, l'activation d'ashmem et de binder pour Waydroid, la résolution de problèmes lors de l'utilisation de Wayland avec le pilote nouveau. SELinux a été remplacé par AppArmor.
  
-La nouvelle version inclut les versions les plus récentes de Mesa et Wine, directement à partir des dépôts du projet. Des correctifs pour Glibc, Flatpak, SDL2, Mutter et xwayland ont été ajoutés. Le paquet Blender inclut le support de FFmpeg et de la bibliothèque de ray tracing HIP. Il y a des dépendances supplémentaires pour Davinci Resolve. Une large sélection de correctifs pour OBS Studio est incluse, y compris des correctifs pour résoudre les pannes de capture d'écran dans les jeux utilisant OpenGL et Vulkan, ainsi que des correctifs pour l'encodage matériel H.264 et H.265/HEVC sur les systèmes AMD, NVIDIA et Intel. Par défaut, le dépôt RPMFusion est activé. OnlyOffice est fourni en tant que suite bureautique.+La nouvelle version inclut les versions les plus récentes de Mesa et Wine, venant directement des dépôts du projet. Des correctifs pour Glibc, Flatpak, SDL2, Mutter et xwayland ont été ajoutés. Le paquet Blender inclut le support de FFmpeg et de la bibliothèque de ray tracing HIP. Il y a des dépendances supplémentaires pour Davinci Resolve. Une large sélection de correctifs pour OBS Studio est incluse, y compris des correctifs pour résoudre les pannes de capture d'écran dans les jeux utilisant OpenGL et Vulkan, ainsi que des correctifs pour l'encodage matériel H.264 et H.265/HEVC sur les systèmes AMD, NVIDIA et Intel. Par défaut, le dépôt RPMFusion est activé. OnlyOffice est fournie en tant que suite bureautique.
  
 https://nobaraproject.org/2023/12/26/december-26-2023 https://nobaraproject.org/2023/12/26/december-26-2023
Ligne 65: Ligne 65:
 La version de maintenance 4.97.1 du serveur de messagerie Exim est disponible. Elle inclut des changements pour se protéger contre l'attaque SMTP Smuggling. Cette attaque permet de diviser un message en plusieurs messages différents grâce à l'utilisation d'une séquence non standard pour séparer les lettres. On pensait initialement que le problème n'affectait que postfix et sendmail, mais on a découvert par la suite qu'il affectait également Exim (CVE-2023-51766). La version de maintenance 4.97.1 du serveur de messagerie Exim est disponible. Elle inclut des changements pour se protéger contre l'attaque SMTP Smuggling. Cette attaque permet de diviser un message en plusieurs messages différents grâce à l'utilisation d'une séquence non standard pour séparer les lettres. On pensait initialement que le problème n'affectait que postfix et sendmail, mais on a découvert par la suite qu'il affectait également Exim (CVE-2023-51766).
  
-Exim peut traiter les séquences « \n.\n », « \r\n.\n » et « \n.\r\n » comme séparateurs de messages si le serveur a les extensions « PIPELINING » et « extensions enabled for incoming connections. » (activées pour les connexions entrantes) et « CHUNKING ». Le correctif ajoute le paramètre strict_crlf, qui vous permet de renvoyer la capacité de traiter des séquences non standard. Comme solution de contournement, vous pouvez désactiver l'extension « PIPELINING » ou « CHUNKING » en utilisant les paramètres pipelining_advertise_hosts, pipelining_connect_advertise_hosts, et chunking_advertise_hosts.+Exim peut traiter les séquences « \n.\n », « \r\n.\n » et « \n.\r\n » comme séparateurs de messages si le serveur a les extensions « PIPELINING » et « extensions enabled for incoming connections. » (extensions activées pour les connexions entrantes) et « CHUNKING ». Le correctif ajoute le paramètre strict_crlf, qui vous permet de renvoyer la capacité de traiter des séquences non standard. Comme solution de contournement, vous pouvez désactiver l'extension « PIPELINING » ou « CHUNKING » en utilisant les paramètres pipelining_advertise_hosts, pipelining_connect_advertise_hosts, et chunking_advertise_hosts.
  
 https://github.com/Exim/exim/releases/tag/exim-4.97.1 https://github.com/Exim/exim/releases/tag/exim-4.97.1
Ligne 84: Ligne 84:
 29/12/2023 29/12/2023
  
-Les développeurs de la distribution Linux Gentoo, qui était initialement axée sur la création d'un environnement utilisant la construction de programmes à partir du code source, ont annoncé l'introduction d'un dépôt de paquets binaires prêts à l'emploi. Le gestionnaire de paquets Portage prend en charge l'installation de paquets binaires depuis de nombreuses années, mais jusqu'à présent, les paquets binaires n'étaient fournis que de manière sélective - la distribution est censée distribuer principalement les métadonnées de construction, mais l'utilisateur peut construire des paquets binaires sur l'un de ses systèmes et les utiliser sur d'autres ordinateurs.+Les développeurs de la distribution Linux Gentoo, qui était initialement axée sur la création d'un environnement utilisant la compilation de programmes à partir du code source, ont annoncé l'introduction d'un dépôt de paquets binaires prêts à l'emploi. Le gestionnaire de paquets Portage prend en charge l'installation de paquets binaires depuis de nombreuses années, mais jusqu'à présent, les paquets binaires n'étaient fournis que de manière sélective - la distribution est censée distribuer principalement les métadonnées du build, mais l'utilisateur peut compiler des paquets binaires sur l'un de ses systèmes et les utiliser sur d'autres ordinateurs.
  
-À partir de maintenant, le projet commence à fournir des paquets binaires, officiellement pour le téléchargement à partir de ses serveurs. À la discrétion de l'utilisateur, les paquets binaires peuvent être utilisés en combinaison avec des paquets construits à partir du code source, combinant ainsi différents types de paquets sur votre système. Le téléchargement direct des paquets binaires accélérera le déploiement de la distribution sur les ordinateurs de faible puissance et optimisera le processus d'installation, vous permettant de vous concentrer sur la construction à partir du code source des composants les plus importants pour la personnalisation.+À partir de maintenant, le projet commence à fournir des paquets binaires, officiellement pour le téléchargement à partir de ses serveurs. À la discrétion de l'utilisateur, les paquets binaires peuvent être utilisés en combinaison avec des paquets compilés à partir du code source, combinant ainsi différents types de paquets sur votre système. Le téléchargement direct des paquets binaires accélérera le déploiement de la distribution sur les ordinateurs de faible puissance et optimisera le processus d'installation, vous permettant de vous concentrer sur la compilation à partir du code source des composants les plus importants pour la personnalisation.
  
 https://www.gentoo.org/news/2023/12/29/Gentoo-binary.html https://www.gentoo.org/news/2023/12/29/Gentoo-binary.html
Ligne 128: Ligne 128:
 Le navigateur supporte les onglets, les signets, l'affichage des vignettes des pages, l'autocomplétion des URL dans la barre d'adresse, la mise à l'échelle des pages, HTTPS, SVG, une interface de gestion des cookies, un mode d'enregistrement des pages avec images, HTML 4.01, CSS 2.1 et partiellement les standards HTML5. La prise en charge de JavaScript est limitée et désactivée par défaut. Les pages sont affichées en utilisant le propre moteur du navigateur, qui est basé sur les bibliothèques Hubbub, LibCSS et LibDOM. Le moteur Duktape est utilisé pour traiter JavaScript. Le navigateur supporte les onglets, les signets, l'affichage des vignettes des pages, l'autocomplétion des URL dans la barre d'adresse, la mise à l'échelle des pages, HTTPS, SVG, une interface de gestion des cookies, un mode d'enregistrement des pages avec images, HTML 4.01, CSS 2.1 et partiellement les standards HTML5. La prise en charge de JavaScript est limitée et désactivée par défaut. Les pages sont affichées en utilisant le propre moteur du navigateur, qui est basé sur les bibliothèques Hubbub, LibCSS et LibDOM. Le moteur Duktape est utilisé pour traiter JavaScript.
  
-La nouvelle version améliore la prise en charge des CSS et garantit un rendu correct des pages qui utilisent la propriété CSS flex. La mise en page des tableaux, le traitement des listes et la prise en charge des thèmes sombres ont été améliorés. La mise en page des tableaux, le traitement des listes et la prise en charge des thèmes sombres ont été améliorés. Les performances ont été optimisées. Amélioration de la prise en charge de la plate-forme RISC OS. Ajout de la prise en charge du format d'image JpegXL. Un décodeur d'images rsvg a été ajouté. Par défaut, TLS 1.0 et TLS 1.1 sont désactivés et configurés pour utiliser TLS 1.3. Le support d'OpenSSL 3 a également été ajouté, avec le remplacement automatique de http en https et une interface améliorée basée sur la bibliothèque GTK.+La nouvelle version améliore la prise en charge des CSS et garantit un rendu correct des pages qui utilisent la propriété CSS flex. La mise en page des tableaux, le traitement des listes et la prise en charge des thèmes sombres ont été améliorés. Les performances ont été optimisées. Amélioration de la prise en charge de la plate-forme RISC OS. Ajout de la prise en charge du format d'image JpegXL. Un décodeur d'images rsvg a été ajouté. Par défaut, TLS 1.0 et TLS 1.1 sont désactivés et configurés pour utiliser TLS 1.3. Le support d'OpenSSL 3 a également été ajouté, avec le remplacement automatique de http en https et une interface améliorée basée sur la bibliothèque GTK.
  
 https://www.netsurf-browser.org/ https://www.netsurf-browser.org/
Ligne 147: Ligne 147:
 30/12/2023 30/12/2023
  
-Une nouvelle version de la distribution légère MX Linux a été introduite, conçue pour les cartes Raspberry Pi. La version a été testée sur les cartes Raspberry Pi 4, 400 et 5. L'installation nécessite 16 Go d'espace libre sur une carte mémoire ou un démarrage à partir d'une clé USB. La taille de l'image système compressée est de 2,2 Go.+Une nouvelle version de la distribution légère MX Linux, conçue pour les cartes Raspberry Pi, a été présentée. La version a été testée sur les cartes Raspberry Pi 4, 400 et 5. L'installation nécessite 16 Go d'espace libre sur une carte mémoire ou un démarrage à partir d'une clé USB. La taille de l'image système compressée est de 2,2 Go.
  
-La distribution combine des composants des distributions Raspberry PI OS et MX Linux, inclut les outils MX et donne accès aux dépôts MX Linux. L'environnement utilisateur est basé sur Xfce. La distribution MX Linux utilise le système d'initialisation sysVinit et ses propres outils pour configurer et déployer le système. Contrairement à la version de MX Linux pour les systèmes x86, l'édition Raspberry Pi propose le navigateur Chromium par défaut au lieu de Firefox, il n'y a pas de mode liveet après le premier démarrage, une interface de configuration du système est lancée.+La distribution combine des composants des distributions Raspberry PI OS et MX Linux, inclut les outils MX et donne accès aux dépôts MX Linux. L'environnement utilisateur est basé sur Xfce. La distribution MX Linux utilise le système d'initialisation sysVinit et ses propres outils pour configurer et déployer le système. Contrairement à la version de MX Linux pour les systèmes x86, l'édition Raspberry Pi propose le navigateur Chromium par défaut au lieu de Firefox, il n'y a pas de mode live etaprès le premier démarrage, une interface de configuration du système est lancée.
  
 https://mxlinux.org/blog/mx-23-1-raspberry-pi-os-respin/ https://mxlinux.org/blog/mx-23-1-raspberry-pi-os-respin/
Ligne 166: Ligne 166:
 30/12/2023 30/12/2023
  
-Après un an de développement, wattOS 13 a été publié, construit sur Debian et fourni avec l'environnement graphique LXDE, le gestionnaire de fenêtres Openbox et le gestionnaire de fichiers PCManFM. La distribution se veut simple, rapide, minimaliste et adaptée au fonctionnement sur du matériel obsolète. Le projet a été fondé en 2008 et a été initialement développé comme une édition minimaliste d'Ubuntu. La taille de l'image ISO d'installation est de 1,4 Go ; elle prend en charge le mode Live et l'installation sur un disque dur.+Après un an de développement, wattOS 13 a été publié. Elle est compilée sur Debian et fournie avec l'environnement graphique LXDE, le gestionnaire de fenêtres Openbox et le gestionnaire de fichiers PCManFM. La distribution se veut simple, rapide, minimaliste et adaptée au fonctionnement sur du matériel obsolète. Le projet a été fondé en 2008 et a été initialement développé comme une édition minimaliste d'Ubuntu. La taille de l'image ISO d'installation est de 1,4 Go ; elle prend en charge le mode Live et l'installation sur un disque dur.
  
-La nouvelle version passe à Debian 12 (la version précédente était basée sur Debian 11et l'année précédente sur Ubuntu 16.04) et au noyau Linux 6.1. Calamares est utilisé comme installateur. Elle prend en charge les paquets au format Flatpak et permet d'installer des paquets deb à l'aide de l'utilitaire gdebi.+La nouvelle version passe à Debian 12 (la version précédente était basée sur Debian 11 etl'année précédentesur Ubuntu 16.04) et au noyau Linux 6.1. Calamares est utilisé comme installeur. Elle prend en charge les paquets au format Flatpak et permet d'installer des paquets deb avec l'utilitaire gdebi.
  
 https://www.planetwatt.com/R13-details/ https://www.planetwatt.com/R13-details/
Ligne 185: Ligne 185:
 31/12/2023 31/12/2023
  
-L'interpréteur multiplateforme libre de jeux de quête classiques ScummVM, qui remplace les fichiers exécutables des jeux et vous permet d'exécuter de nombreux jeux classiques sur des plates-formes pour lesquelles ils n'étaient pas prévus à l'origine, a une nouvelle version, la 2.8.0. Le code du projet est distribué sous licence GPLv3+.+L'interpréteur multi-plateforme libre de jeux de quête classiques ScummVM, qui remplace les fichiers exécutables des jeux et vous permet d'exécuter de nombreux jeux classiques sur des plates-formes pour lesquelles ils n'étaient pas prévus à l'origine, a une nouvelle version, la 2.8.0. Le code du projet est distribué sous licence GPLv3+.
  
 Au total, vous pouvez lancer plus de 320 jeux de quête, dont des jeux de LucasArts, Humongous Entertainment, Revolution Software, Cyan et Sierra, tels que Maniac Mansion, Monkey Island, Broken Sword, Myst, Blade Runner, King's Quest 1-7, Space Quest 1-6 , Discworld, Simon the Sorcerer, Beneath A Steel Sky, Lure of the Temptress et The Legend of Kyrandia. Il permet d'exécuter des jeux sur les plateformes Linux, Windows, macOS, iOS, Android, PS Vita, Switch, Dreamcast, AmigaOS, Atari/FreeMiNT, RISC OS, Haiku, PSP, PS3, Maemo, GCW Zero, etc. Au total, vous pouvez lancer plus de 320 jeux de quête, dont des jeux de LucasArts, Humongous Entertainment, Revolution Software, Cyan et Sierra, tels que Maniac Mansion, Monkey Island, Broken Sword, Myst, Blade Runner, King's Quest 1-7, Space Quest 1-6 , Discworld, Simon the Sorcerer, Beneath A Steel Sky, Lure of the Temptress et The Legend of Kyrandia. Il permet d'exécuter des jeux sur les plateformes Linux, Windows, macOS, iOS, Android, PS Vita, Switch, Dreamcast, AmigaOS, Atari/FreeMiNT, RISC OS, Haiku, PSP, PS3, Maemo, GCW Zero, etc.
Ligne 206: Ligne 206:
 01/01/2024 01/01/2024
  
-La version 0.4.0 de Nodeverse, un jeu d'exploration spatiale construit sur le moteur Minetest, est sortie. Les fonctions principales du jeu se résument à l'exploration de planètes, la construction et le pilotage de vaisseaux spatiaux. Le projet Nodeverse s'inspire du jeu No Man's Sky , mais utilise des graphismes par voxels. Le code du jeu est écrit en Lua et distribué sous licence GPLv3.+La version 0.4.0 de Nodeverse, un jeu d'exploration spatiale construit sur le moteur Minetest, est sortie. Les fonctions principales du jeu se résument à l'exploration de planètes, la construction et le pilotage de vaisseaux spatiaux. Le projet Nodeverse s'inspire du jeu No Man's Sky, mais utilise des graphismes par voxel. Le code du jeu est écrit en Lua et distribué sous licence GPLv3.
  
-Cette version rompt la compatibilité avec les versions précédentes. Les changements incluent l'ajout de cactus, de vignes, de nénuphars, d'arbres, de champignons et de lacs souterrains. De nouveaux mods « nv_flora », « nv_gui », « nv_encyclepedia » ont été introduits. Amélioration des performances et correction de divers bugs.+Cette version rompt la compatibilité avec les versions précédentes. Les changements incluent l'ajout de cactus, de lianes, de nénuphars, d'arbres, de champignons et de lacs souterrains. De nouveaux mods « nv_flora », « nv_gui », « nv_encyclepedia » ont été introduits. Amélioration des performances et correction de divers bugs.
  
 https://content.minetest.net/packages/aerkiaga/nodeverse/ https://content.minetest.net/packages/aerkiaga/nodeverse/
Ligne 240: Ligne 240:
 01/01/2024 01/01/2024
  
-Après 12 ans de développement, une nouvelle branche stable du logiciel libre de mise en page de documents Scribus 1.6.0 a été annoncée, qui intègre les changements développés dans la branche expérimentale 1.5.x. Le logiciel fournit des outils pour la mise en page professionnelle de documents imprimés, comprend des outils flexibles pour la génération de PDF et permet de travailler avec des profils de couleurs distincts, CMYK, couleurs d'accompagnement et ICC. Le système est écrit en utilisant la boîte à outils Qt et est sous licence GPLv2+. Des assemblages binaires prêts à l'emploi sont préparés pour Linux (AppImage), macOS et Windows.+Après 12 ans de développement, une nouvelle branche stable du logiciel libre de mise en page de documentsScribus 1.6.0a été annoncée ; elle intègre les changements développés dans la branche expérimentale 1.5.x. Le paquet fournit des outils pour la mise en page professionnelle de documents imprimés, comprend des outils flexibles pour la génération de PDF et permet de travailler avec des profils de couleurs distincts, CMYK, couleurs d'accompagnement et ICC. Ecrit en utilisant la boîte à outils Qt, le système est sous licence GPLv2+. Des assemblages binaires prêts à l'emploi sont préparés pour Linux (AppImage), macOS et Windows.
  
 Les principales améliorations de la nouvelle branche comprennent une nouvelle interface utilisateur basée sur Qt5, un format de fichier modifié, une prise en charge complète des tableaux, des outils de traitement de texte avancés et une extension des formats d'importation et d'exportation pris en charge. Après la sortie de Scribus 1.6.0, les développeurs ont commencé à développer la branche expérimentale 1.7, qui comprendra une transition vers Qt 6, une transition vers le format SVG pour les icônes, une nouvelle implémentation de la palette et un nouveau système de panneaux ancrables. Les principales améliorations de la nouvelle branche comprennent une nouvelle interface utilisateur basée sur Qt5, un format de fichier modifié, une prise en charge complète des tableaux, des outils de traitement de texte avancés et une extension des formats d'importation et d'exportation pris en charge. Après la sortie de Scribus 1.6.0, les développeurs ont commencé à développer la branche expérimentale 1.7, qui comprendra une transition vers Qt 6, une transition vers le format SVG pour les icônes, une nouvelle implémentation de la palette et un nouveau système de panneaux ancrables.
Ligne 263: Ligne 263:
 Le projet Snoop 1.4.0 a été publié, développant un outil OSINT forensique qui recherche des comptes d'utilisateurs dans les données publiques (open source intelligence). Le programme analyse divers sites, forums et réseaux sociaux à la recherche du nom d'utilisateur requis, c'est-à-dire qu'il vous permet de déterminer sur quels sites se trouve un utilisateur portant le surnom spécifié. Le projet a été développé sur la base de matériaux de recherche dans le domaine du scraping de données publiques. Des versions sont préparées pour Linux et Windows. Le projet Snoop 1.4.0 a été publié, développant un outil OSINT forensique qui recherche des comptes d'utilisateurs dans les données publiques (open source intelligence). Le programme analyse divers sites, forums et réseaux sociaux à la recherche du nom d'utilisateur requis, c'est-à-dire qu'il vous permet de déterminer sur quels sites se trouve un utilisateur portant le surnom spécifié. Le projet a été développé sur la base de matériaux de recherche dans le domaine du scraping de données publiques. Des versions sont préparées pour Linux et Windows.
  
-Le code est écrit en Python et est distribué sous une licence restreignant son utilisation à un usage personnel. De plus, le projet est un fork de la base de code du projet Sherlock, fourni sous la licence MIT (le fork a été créé en raison de l'impossibilité d'étendre la base de sites).+Le code est écrit en Python et est distribué sous une licence restreignant son utilisation à un usage personnel. De plus, le projet est un fork de la base de code du projet Sherlock, fourni sous la licence du MIT (le fork a été créé en raison de l'impossibilité d'étendre la base de sites).
  
 https://github.com/snooppr/snoop https://github.com/snooppr/snoop
Ligne 282: Ligne 282:
 Après un an et demi de développement, l'éditeur de texte Vim 9.1 est sorti. Le code de Vim est distribué sous sa propre licence copyleft, compatible avec la GPL et permettant une utilisation, une distribution et un remaniement illimités du code. La principale caractéristique de la licence Vim est liée à la réversion des modifications - les améliorations mises en œuvre dans des produits tiers doivent être transférées au projet original si le responsable de Vim considère que ces améliorations méritent d'être prises en compte et soumet une demande en ce sens. Au lieu de vendre le programme ou de collecter des dons pour les besoins du projet, les auteurs de Vim demandent de donner n'importe quel montant à une œuvre de charité si l'utilisateur aime le programme. Après un an et demi de développement, l'éditeur de texte Vim 9.1 est sorti. Le code de Vim est distribué sous sa propre licence copyleft, compatible avec la GPL et permettant une utilisation, une distribution et un remaniement illimités du code. La principale caractéristique de la licence Vim est liée à la réversion des modifications - les améliorations mises en œuvre dans des produits tiers doivent être transférées au projet original si le responsable de Vim considère que ces améliorations méritent d'être prises en compte et soumet une demande en ce sens. Au lieu de vendre le programme ou de collecter des dons pour les besoins du projet, les auteurs de Vim demandent de donner n'importe quel montant à une œuvre de charité si l'utilisateur aime le programme.
  
-Vim 9.1 a été la première version produite sous la direction d'un conseil collectif, créé après la mort de l'auteur du projetet qui a repris le travail de prise de décision. Cette édition est dédiée à la mémoire de Bram Moolenaar, l'auteur et le principal développeur de Vim, qui a maintenu le projet pendant plus de 30 ans. Bram est à l'origine de la grande majorité des modifications apportées à Vim : il a effectué 16,5 milliers de modifications et ajouté 3,5 millions de lignes de code, soit 50 fois plus que la contribution de tous les autres développeurs réunis.+Vim 9.1 a été la première version produite sous la direction d'un conseil collectif, créé après la mort de l'auteur du projet et qui a repris le travail de prise de décision. Cette édition est dédiée à la mémoire de Bram Moolenaar, l'auteur et le principal développeur de Vim, qui a maintenu le projet pendant plus de 30 ans. Bram est à l'origine de la grande majorité des modifications apportées à Vim : il a effectué 16,5 milliers de modifications et ajouté 3,5 millions de lignes de code, soit 50 fois plus que la contribution de tous les autres développeurs réunis.
  
 https://www.vim.org/news/news.php https://www.vim.org/news/news.php
Ligne 301: Ligne 301:
 IPFire 2.27 Core 182 a été publié. IPFire se distingue par un processus d'installation simple et une configuration par le biais d'une interface Web intuitive, dotée de graphiques visuels. La taille de l'image ISO d'installation est de 423 Mo (x86_64, AArch64). IPFire 2.27 Core 182 a été publié. IPFire se distingue par un processus d'installation simple et une configuration par le biais d'une interface Web intuitive, dotée de graphiques visuels. La taille de l'image ISO d'installation est de 423 Mo (x86_64, AArch64).
  
-Le système est modulaire, en plus des fonctions de base de filtrage de paquets et de gestion du trafic pour IPFire, des modules sont disponibles avec la mise en place d'un système de prévention des attaques basé sur Suricata, la création d'un serveur de fichiers (Samba, FTP, NFS), un serveur de messagerie (Cyrus-IMAPd, Postfix, Spamassassin, ClamAV et Openmailadmin) et un serveur d'impression (CUPS), l'organisation d'une passerelle VoIP basée sur Asterisk et Teamspeak, la création d'un point d'accès sans fil, l'organisation d'un serveur de streaming audio et vidéo (MPFire, Videolan, Icecast, Gnump3d, VDR). Pour installer des modules complémentaires dans IPFire, un gestionnaire de paquets spécial, Pakfire, est utilisé.+Le système est modulaire : outre les fonctions de base de filtrage de paquets et de gestion du trafic pour IPFire, des modules sont disponibles avec la mise en place d'un système de prévention d'attaques basé sur Suricata, la création d'un serveur de fichiers (Samba, FTP, NFS), un serveur de messagerie (Cyrus-IMAPd, Postfix, Spamassassin, ClamAV et Openmailadmin) et un serveur d'impression (CUPS), l'organisation d'une passerelle VoIP basée sur Asterisk et Teamspeak, la création d'un point d'accès sans fil, l'organisation d'un serveur de streaming audio et vidéo (MPFire, Videolan, Icecast, Gnump3d, VDR). Pour installer des modules complémentaires dans IPFire, un gestionnaire de paquets spécial, Pakfire, est utilisé.
  
 https://blog.ipfire.org/post/ipfire-2-27-core-update-182-released https://blog.ipfire.org/post/ipfire-2-27-core-update-182-released
Ligne 320: Ligne 320:
 04/01/2024 04/01/2024
  
-Un projet de noyau léger de type Unix en langage Rust, implémentant un sous-ensemble d'appels système du noyau Linux suffisant pour créer des environnements de travail standard, a été repéré dans la nature. Le projet a été créé en 2018 et utilisait initialement le langage C, mais en 2020, il a été entièrement repris à zéro, en tenant compte de l'expérience accumulée et est passé à Rust pour réduire la probabilité d'erreurs survenant lors du travail avec la mémoire. Le code du noyau est distribué sous la licence MIT. Outre le noyau, ce projet Rust développe également un serveur X11, un gestionnaire de paquets, un chargeur, un installeur, des ensembles d'utilitaires et d'autres composants nécessaires à la construction d'un système d'exploitation.+Un projet de noyau léger de type Unix en langage Rust, implémentant un sous-ensemble d'appels système du noyau Linux suffisant pour créer des environnements de travail standard, a été repéré dans la nature. Le projet a été créé en 2018 et utilisait initialement le langage C, mais en 2020, il a été entièrement repris à zéro, en tenant compte de l'expérience accumulée et est passé à Rust pour réduire la probabilité d'erreurs survenant lors du travail avec la mémoire. Le code du noyau est distribué sous la licence du MIT. Outre le noyau, ce projet Rust développe également un serveur X11, un gestionnaire de paquets, un chargeur, un installeur, des ensembles d'utilitaires et d'autres composants nécessaires à la compilation d'un système d'exploitation.
  
-Le noyau a une architecture monolithique et ne supporte actuellement que les systèmes x86 en mode 32-bit. La base de code du noyau compte 48,8 milliers de lignes de code (à titre de comparaison, le noyau Linux compte 33 millions de lignes de code). Il peut être exécuté dans QEMU, VirtualBox ou au-dessus du matériel. Au stade actuel de développement, Maestro implémente 31% (135 sur 437) des appels système de Linux, ce qui est suffisant pour charger un environnement de console basé sur bash et la bibliothèque C standard Musl. L'environnement basé sur Maestro peut également exécuter certains des utilitaires de la suite GNU coreutils, tels que ls, cat, mkdir, rm, rmdir, uname et whoami.+Le noyau a une architecture monolithique et ne supporte actuellement que les systèmes x86 en mode 32-bit. La base de code du noyau compte 48,8 milliers de lignes de code (à titre de comparaison, le noyau Linux compte 33 millions de lignes de code). Il peut être exécuté dans QEMU, VirtualBox ou par-dessus le matériel. Au stade actuel de développement, Maestro implémente 31 % (135 sur 437) des appels système de Linux, ce qui est suffisant pour charger un environnement de console basé sur bash et la bibliothèque C standard Musl. L'environnement basé sur Maestro peut également exécuter certains des utilitaires de la suite GNU coreutils, tels que ls, cat, mkdir, rm, rmdir, uname et whoami.
  
 https://blog.lenot.re/a/introduction https://blog.lenot.re/a/introduction
Ligne 341: Ligne 341:
 Après deux mois de développement, Linus Torvalds a présenté la dernière version du noyau Linux, la 6.7. Parmi les changements les plus notables, citons : l'intégration du système de fichiers Bcachefs, l'arrêt de la prise en charge de l'architecture Itanium, la capacité de Nouveau à travailler avec le firmware GSP-R, la prise en charge du chiffrement TLS dans NVMe-TCP, la possibilité d'utiliser des exceptions dans BPF, la prise en charge de futex dans io_uring, l'optimisation des performances du planificateur fq (Fair Queuing), la prise en charge de l'extension TCP-AO (TCP Authentication Option) et la possibilité de restreindre les connexions réseau dans le mécanisme de sécurité Landlock, l'ajout d'un contrôle d'accès à l'espace de noms des utilisateurs et à io_uring via AppArmor. Après deux mois de développement, Linus Torvalds a présenté la dernière version du noyau Linux, la 6.7. Parmi les changements les plus notables, citons : l'intégration du système de fichiers Bcachefs, l'arrêt de la prise en charge de l'architecture Itanium, la capacité de Nouveau à travailler avec le firmware GSP-R, la prise en charge du chiffrement TLS dans NVMe-TCP, la possibilité d'utiliser des exceptions dans BPF, la prise en charge de futex dans io_uring, l'optimisation des performances du planificateur fq (Fair Queuing), la prise en charge de l'extension TCP-AO (TCP Authentication Option) et la possibilité de restreindre les connexions réseau dans le mécanisme de sécurité Landlock, l'ajout d'un contrôle d'accès à l'espace de noms des utilisateurs et à io_uring via AppArmor.
  
-La nouvelle version comprend 18 405 corrections apportées par 2 066 développeurs, la taille du correctif est de 72 Mo (les modifications ont affecté 13 467 fichiers, 906 147 lignes de code ont été ajoutées, 341 048 lignes ont été supprimées). La dernière version comportait 15291 correctifs apportés par 2058 développeurs, la taille du correctif était de 39 Mo. Environ 45 % de tous les changements introduits dans la version 6.7 sont liés aux pilotes de périphériques, environ 14 % des changements sont liés à la mise à jour du code spécifique aux architectures matérielles, 13 % sont liés à la pile réseau, 5 % sont liés aux systèmes de fichiers et 3 % sont liés aux sous-systèmes internes du noyau.+La nouvelle version comprend 18 405 corrections apportées par 2 066 développeurs, la taille du correctif est de 72 Mo (les modifications ont affecté 13 467 fichiers, 906 147 lignes de code ont été ajoutées, 341 048 lignes ont été supprimées). La version précédente comportait 15 291 correctifs apportés par 2 058 développeurs, la taille du correctif était de 39 Mo. Environ 45 % de tous les changements introduits dans la version 6.7 sont liés aux pilotes de périphériques, environ 14 % des changements sont liés à la mise à jour du code spécifique aux architectures matérielles, 13 % sont liés à la pile réseau, 5 % sont liés aux systèmes de fichiers et 3 % sont liés aux sous-systèmes internes du noyau.
  
 https://lore.kernel.org/lkml/CAHk-=widprp4XoHUcsDe7e16YZjLYJWra-dK0hE1MnfPMf6C3Q@mail.gmail.com/ https://lore.kernel.org/lkml/CAHk-=widprp4XoHUcsDe7e16YZjLYJWra-dK0hE1MnfPMf6C3Q@mail.gmail.com/
Ligne 375: Ligne 375:
 09/01/2024 09/01/2024
  
-La nouvelle version 4.5 de Solus a été publiée, qui n'est pas basée sur des paquets d'autres distributions et développe son propre installateur, gestionnaire de paquets et configurateur. Auparavant, le bureau Budgie était développé dans le cadre de la distribution, mais il est maintenant séparé dans un projet indépendant. Les développeurs ont décidé de développer la prochaine branche de Solus 5 en utilisant les technologies de la distribution SerpentOS. Le code de développement du projet est distribué sous licence GPLv2 ; les langages C et Vala sont utilisés pour le développement. Des compilations avec les bureaux Budgie, GNOME, KDE Plasma et Xfce sont fournies. La taille des images ISO est de 2,7 Go (x86_64).+La nouvelle version 4.5 de Solus a été publiée ; elle n'est pas basée sur des paquets d'autres distributions et développe son propre installeur, gestionnaire de paquets et configurateur. Auparavant, le bureau Budgie était développé dans le cadre de la distribution, mais il est maintenant séparé dans un projet indépendant. Les développeurs ont décidé de développer la prochaine branche de Solus 5 en utilisant les technologies de la distribution SerpentOS. Le code de développement du projet est distribué sous licence GPLv2 ; les langages C et Vala sont utilisés pour le développement. Des compilations avec les bureaux Budgie, GNOME, KDE Plasma et Xfce sont fournies. La taille des images ISO est de 2,7 Go (x86_64).
  
-La distribution suit un modèle de développement hybride dans lequel elle publie périodiquement des versions majeures qui offrent de nouvelles technologies et des améliorations significatives, et entre les versions majeures, la distribution se développe en utilisant un modèle de mises à jour continue des paquets.+La distribution suit un modèle de développement hybride elle publie périodiquement des versions majeures qui offrent de nouvelles technologies et des améliorations significatives, et entre les versions majeures, la distribution se développe en utilisant un modèle de mises à jour en continu des paquets.
  
 https://getsol.us/2024/01/08/solus-4-5-released/ https://getsol.us/2024/01/08/solus-4-5-released/
Ligne 392: Ligne 392:
 09/01/2024 09/01/2024
  
-Une nouvelle version de Chrome OS, la 120, est disponible, basée sur le noyau Linux, le gestionnaire de système upstart, les outils d'assemblage ebuild/portage, les composants ouverts et le navigateur Web Chrome 120. L'environnement utilisateur de Chrome OS est limité à un navigateur Webet au lieu de programmes standards, des applications Web sont utilisées. Cependant, Chrome OS inclut une interface multi-fenêtres complète, un bureau et une barre de tâches. Le code source est distribué sous la licence libre Apache 2.0. Chrome OS 120 est disponible pour la plupart des modèles actuels de Chromebook. L'édition Chrome OS Flex est proposée pour les ordinateurs ordinaires.+Une nouvelle version de Chrome OS, la 120, est disponible, basée sur le noyau Linux, le gestionnaire de système upstart, les outils d'assemblage ebuild/portage, des composants ouverts et le navigateur Web Chrome 120. L'environnement utilisateur de Chrome OS est limité à un navigateur Web etau lieu de programmes standards, des applications Web sont utilisées. Cependant, Chrome OS inclut une interface multi-fenêtres complète, un bureau et une barre de tâches. Le code source est distribué sous la licence libre Apache 2.0. Chrome OS 120 est disponible pour la plupart des modèles actuels de Chromebook. L'édition Chrome OS Flex est proposée pour les ordinateurs ordinaires.
  
 https://chromereleases.googleblog.com/2024/01/stable-channel-update-for-chromeos.html https://chromereleases.googleblog.com/2024/01/stable-channel-update-for-chromeos.html
Ligne 409: Ligne 409:
 09/01/2024 09/01/2024
  
-Les développeurs d'Arch Linux ont annoncé l'utilisation du projet dbus-broker comme implémentation par défaut du bus D-Bus. (L'utilisation de dbus-broker au lieu du processus d'arrière-plan classique dbus-daemon devrait améliorer la fiabilité, les performances et l'intégration avec systemd. La possibilité d'utiliser l'ancien processus d'arrière-plan dbus-daemon est conservée en option - le gestionnaire de paquets Pacman offrira le choix d'installer dbus-broker-units ou dbus-daemon-units, en proposant la première option par défaut.+Les développeurs d'Arch Linux ont annoncé l'utilisation du projet dbus-broker comme implémentation par défaut du bus D-Bus. L'utilisation de dbus-broker au lieu du processus d'arrière-plan classique dbus-daemon devrait améliorer la fiabilité, les performances et l'intégration avec systemd. La possibilité d'utiliser l'ancien processus d'arrière-plan dbus-daemon est conservée en option - le gestionnaire de paquets Pacman offrira le choix d'installer dbus-broker-units ou dbus-daemon-units, en proposant la première option par défaut.
  
 À titre de comparaison, le projet Fedora est passé à dbus-broker par défaut en 2019. D-Bus Broker est implémenté dans l'espace utilisateur, mais utilise activement les sous-systèmes du noyau Linux pour l'accélération, reste compatible avec l'implémentation de référence de D-Bus et peut être utilisé pour remplacer de manière transparente dbus-daemon. En même temps, dbus-broker a été initialement conçu pour prendre en charge les fonctionnalités demandées dans la pratique, prend en compte les ressources associées aux utilisateurs et accorde une attention particulière à l'optimisation des performances et à l'augmentation de la fiabilité (par exemple, un message ne peut pas être perdu sans traitement des erreurs). À titre de comparaison, le projet Fedora est passé à dbus-broker par défaut en 2019. D-Bus Broker est implémenté dans l'espace utilisateur, mais utilise activement les sous-systèmes du noyau Linux pour l'accélération, reste compatible avec l'implémentation de référence de D-Bus et peut être utilisé pour remplacer de manière transparente dbus-daemon. En même temps, dbus-broker a été initialement conçu pour prendre en charge les fonctionnalités demandées dans la pratique, prend en compte les ressources associées aux utilisateurs et accorde une attention particulière à l'optimisation des performances et à l'augmentation de la fiabilité (par exemple, un message ne peut pas être perdu sans traitement des erreurs).
Ligne 446: Ligne 446:
 https://github.com/popcar2/GodotOS/releases/tag/1.0.0** https://github.com/popcar2/GodotOS/releases/tag/1.0.0**
  
-Le projet GodotOS est un jouet+Le jouet du projet GodotOS 
 11/01/2024 11/01/2024
  
-La première version du projet GodotOS a été publiée. Il s'agit d'un prototype d'interface graphique créé à l'aide du moteur de jeu Godot. GodotOS est présenté comme une expérience d'utilisation d'un moteur de jeu pour concevoir une interface de bureau minimaliste, conviviale et esthétique. Le code du projet est écrit en GDScript et est distribué sous licence AGPLv3. Des versions sont disponibles pour Linux et Windows. Une démo a également été préparéetéléchargeable via le Web et fonctionnant dans un navigateur.+La première version du projet GodotOS a été publiée. Il s'agit d'un prototype d'interface graphique créé à l'aide du moteur de jeu Godot. GodotOS est présenté comme une expérience d'utilisation d'un moteur de jeu pour concevoir une interface de bureau minimaliste, conviviale et esthétique. Le code du projet est écrit en GDScript et est distribué sous licence AGPLv3. Des versions sont disponibles pour Linux et Windows. Une démo a également été préparée ; elle est téléchargeable via le Web et fonctionne dans un navigateur.
  
 GodotOS permet de travailler avec des fichiers, d'éditer des documents texte, de visualiser des images et même d'exécuter des jeux simples. La création d'une interface pour le lancement de jeux et d'applications intégrées est mentionnée comme l'une des applications futures possibles. GodotOS permet de travailler avec des fichiers, d'éditer des documents texte, de visualiser des images et même d'exécuter des jeux simples. La création d'une interface pour le lancement de jeux et d'applications intégrées est mentionnée comme l'une des applications futures possibles.
Ligne 466: Ligne 466:
 11/01/2024 11/01/2024
  
-Greg Kroah-Hartman, responsable de la maintenance de la branche stable du noyau Linux, a annoncé la publication de la version finale du noyau Linux 4.14.336, qui sera la dernière de cette série. La branche 4.14 a été publiée en novembre 2017 et est maintenue depuis 6 ans. Il est recommandé que les produits livrés avec le noyau 4.14 soient mis à niveau vers des versions LTS plus récentes.+Greg Kroah-Hartman, responsable de la maintenance de la branche stable du noyau Linux, a annoncé la publication de la version finale du noyau Linux 4.14.336, qui sera la dernière de cette série. La branche 4.14 a été publiée en novembre 2017 et a été maintenue pendant 6 ans. Il est recommandé que les produits livrés avec le noyau 4.14 soient mis à niveau vers des versions LTS plus récentes.
  
 https://lkml.org/lkml/2024/1/10/201 https://lkml.org/lkml/2024/1/10/201
Ligne 525: Ligne 525:
 12/01/2024 12/01/2024
  
-La sortie de la distribution Linux Mint 21.3 a été annoncée, poursuivant le développement d'une branche basée sur Ubuntu 22.04 LTS. La distribution est entièrement compatible avec Ubuntu, mais diffère considérablement dans l'approche de l'organisation de l'interface utilisateur et la sélection des applications par défaut. Les développeurs de Linux Mint fournissent un environnement de bureau qui suit les canons classiques de l'agencement du bureau, ce qui est plus familier aux utilisateurs qui n'acceptent pas les nouvelles méthodes de construction de l'interface GNOME 3. Des versions basées sur MATE 1.26 (2,9 Go) et Cinnamon 6.0 (2,9 Go) sont disponibles au téléchargement, ainsi que Xfce 4.18 (2,8 Go). Linux Mint 21 est classée comme une version de support à long terme (LTS), pour laquelle des mises à jour seront générées jusqu'en 2027.+La sortie de la distribution Linux Mint 21.3 a été annoncée, poursuivant le développement d'une branche basée sur Ubuntu 22.04 LTS. La distribution est entièrement compatible avec Ubuntu, mais diffère considérablement dans l'approche de l'organisation de l'interface utilisateur et la sélection des applications par défaut. Les développeurs de Linux Mint fournissent un environnement de bureau qui suit les canons classiques de l'agencement du bureau, ce qui est plus familier aux utilisateurs qui n'acceptent pas les nouvelles méthodes de compilation de l'interface GNOME 3. Des versions basées sur MATE 1.26 (2,9 Go) et Cinnamon 6.0 (2,9 Go) sont disponibles au téléchargement, ainsi que Xfce 4.18 (2,8 Go). Linux Mint 21 est classée comme une version de support à long terme (LTS), pour laquelle des mises à jour seront générées jusqu'en 2027.
  
 https://blog.linuxmint.com/?p=4624 https://blog.linuxmint.com/?p=4624
Ligne 555: Ligne 555:
  
 https://lists.freedesktop.org/archives/pulseaudio-discuss/2024-January/032426.html** https://lists.freedesktop.org/archives/pulseaudio-discuss/2024-January/032426.html**
 +
 +Le serveur audio PulseAudio 17.0 est disponible
 +13/01/2024
 +
 +PulseAudio 17.0, qui agit comme un intermédiaire entre les applications et divers sous-systèmes audio de bas niveau, abstrayant le travail avec le matériel, est disponible. PulseAudio permet de contrôler le volume et le mixage du son au niveau des applications individuelles, d'organiser l'entrée, le mixage et la sortie du son en présence de plusieurs canaux d'entrée et de sortie ou de cartes son, de changer le format du flux audio à la volée et d'utiliser des plug-ins, et permet de rediriger de manière transparente le flux audio vers une autre machine. Le code de PulseAudio est sous licence LGPL 2.1+. Il est compatible avec Linux, Solaris, FreeBSD, OpenBSD, DragonFlyBSD, NetBSD, macOS et Windows.
 +
 +Il est à noter qu'il y a relativement peu d'améliorations dans la nouvelle branche PulseAudio 17.0 et que le développement du projet s'est récemment ralenti, l'attention de la communauté se concentrant désormais sur le développement du serveur multimédia Pipewire, du gestionnaire de session audio WirePlumber et d'autres projets connexes.
 +
 +https://lists.freedesktop.org/archives/pulseaudio-discuss/2024-January/032426.html
  
  
Ligne 565: Ligne 574:
  
 https://git.kernel.org/torvalds/c/3e7aeb78ab01c2c2f0e1f784e5ddec88fcd3d106** https://git.kernel.org/torvalds/c/3e7aeb78ab01c2c2f0e1f784e5ddec88fcd3d106**
 +
 +Le noyau Linux 6.8 accélérera TCP
 +14/01/2024
 +
 +Le code sur lequel repose le noyau Linux 6.8 a été mis à jour avec une série de modifications qui améliorent considérablement les performances de la pile TCP. Dans les cas où plusieurs connexions TCP parallèles sont traitées, l'accélération peut atteindre 40 %.
 +
 +L'amélioration a été possible parce que les variables dans les structures de la pile réseau (socks, netdev, netns, mibs) ont été positionnées au fur et à mesure qu'elles étaient ajoutées, ce qui était déterminé par des raisons historiques. La révision de l'emplacement des variables dans les structures afin d'améliorer l'efficacité du travail avec le cache du processeur (minimiser l'utilisation des lignes de cache lors de la phase de transfert des données) et l'optimisation de l'accès aux variables ont conduit à une augmentation notable de la vitesse de TCP, en particulier dans le cas d'un grand nombre de connexions TCP simultanées.
 +
 +https://git.kernel.org/torvalds/c/3e7aeb78ab01c2c2f0e1f784e5ddec88fcd3d106
  
  
Ligne 579: Ligne 597:
  
 https://github.com/lutris/lutris/releases/tag/v0.5.15** https://github.com/lutris/lutris/releases/tag/v0.5.15**
 +
 +Sortie de Lutris 0.5.15
 +15/01/2024 
 +
 +La plateforme de jeu Lutris, version 0.5.15, a été publiée. Elle fournit des outils qui facilitent l'installation, la configuration et la gestion des jeux sur Linux. Le code du projet est écrit en Python et est distribué sous licence GPLv3.
 +
 +Le projet maintient une base de données pour rechercher et installer rapidement des jeux, ce qui vous permet de lancer des jeux sur Linux à travers une interface unique en un seul clic, sans vous soucier de l'installation des dépendances et des paramètres. Les composants d'exécution des jeux sont fournis par le projet et ne sont pas liés à la distribution utilisée. Un runtime est un ensemble de bibliothèques indépendant de la distribution qui comprend des composants de SteamOS et Ubuntu, ainsi que diverses bibliothèques supplémentaires.
 +
 +Vous pouvez installer des jeux distribués par GOG, Steam, Epic Games Store, Battle.net, Amazon Games, Origin et Uplay. En même temps, Lutris n'agit qu'en tant qu'intermédiaire et ne vend pas de jeux. Pour les jeux commerciaux, l'utilisateur doit donc acheter indépendamment le jeu auprès du service approprié (les jeux gratuits peuvent être lancés en un clic à partir de l'interface graphique de Lutris).
 +
 +https://github.com/lutris/lutris/releases/tag/v0.5.15
  
  
Ligne 591: Ligne 620:
  
 https://news.opensuse.org/2024/01/15/clear-course-is-set-for-os-leap/** https://news.opensuse.org/2024/01/15/clear-course-is-set-for-os-leap/**
 +
 +openSUSE Leap 16 sera construit sur la plateforme ALP en utilisant des conteneurs
 +16/01/2024 
 +
 +Les développeurs du projet openSUSE ont annoncé qu'ils commençaient à travailler sur la prochaine version majeure, openSUSE Leap 16, qui sera basée sur la nouvelle plateforme technologique ALP (Adaptable Linux Platform), vers laquelle la distribution commerciale SUSE se tourne également. openSUSE Leap 16.0 devrait sortir en 2025.
 +
 +Cette année, le 11 juin, openSUSE Leap 15.6 sera publié, ce qui sera très probablement la dernière version classique du projet. Si, pour une raison quelconque, le développement d'openSUSE Leap 16 est retardé, ils  prolongeront le cycle de vie d'openSUSE Leap 15.6 ou publieront une version supplémentaire, openSUSE Leap 15.7. Le développement d'openSUSE Leap 16 prévoit de continuer à utiliser le modèle de développement du dépôt openSUSE Factory et d'atteindre un équilibre optimal entre les nouvelles technologies ALP, le système d'exploitation Linux traditionnel et les initiatives communautaires d'intégration de paquets.
 +
 +La plate-forme ALP se positionne comme une continuation du développement de la distribution SUSE Linux Enterprise et se distingue par la division de la distribution de base en plusieurs parties. La distribution principale sera un environnement « OS hôte » dépouillé, qui n'inclut que les composants minimalement nécessaires pour fonctionner sur votre machine. Toutes les applications et tous les composants de l'espace utilisateur ne fonctionneront pas dans un environnement mixte, mais dans des conteneurs distincts ou des machines virtuelles fonctionnant par-dessus le « système d'exploitation hôte » et isolés les uns des autres.
 +
 +https://news.opensuse.org/2024/01/15/clear-course-is-set-for-os-leap/
  
  
Ligne 599: Ligne 639:
  
 https://blog.system76.com/post/cosmic-the-road-to-alpha** https://blog.system76.com/post/cosmic-the-road-to-alpha**
 +
 +COSMIC Custom Shell
 +16/01/2024 
 +
 +System76, le développeur de la distribution Linux Pop!_OS, a annoncé l'avancement du développement de son shell personnalisé appelé COSMIC, réécrit en langage Rust (à ne pas confondre avec l'ancien COSMIC, qui était basé sur le shell GNOME). Le shell est en développement depuis plus de deux ans et est proche de la première version alpha, qui marquera la disponibilité d'un ensemble de fonctionnalités de base permettant au shell d'être considéré comme un produit fonctionnel. La version alpha devrait être publiée à la fin du mois de mars et permettra de recueillir davantage de commentaires afin de finaliser les fonctionnalités et d'améliorer la convivialité. Les points forts comprennent l'émulateur de terminal COSMIC, écrit à l'aide du framework alacritty_terminal et des fonctionnalités de soutien telles que le rendu GPU, les skins et les méthodes d'entrée riches. Parmi les tâches en cours de développement, l'ajout de la prise en charge de l'émulation de la souris et la possibilité d'ouvrir des hyperliens dans le terminal sont notés.
 +
 +https://blog.system76.com/post/cosmic-the-road-to-alpha
  
  
Ligne 609: Ligne 656:
  
 https://www.mail-archive.com/vbox-announce@virtualbox.org/msg00229.html** https://www.mail-archive.com/vbox-announce@virtualbox.org/msg00229.html**
 +
 +Sortie de VirtualBox 7.0.14
 +17/01/2024 
 +
 +Oracle a publié une version corrective du système de virtualisation VirtualBox 7.0.14 , qui contient 14 corrections. Parallèlement, une mise à jour de la branche précédente de VirtualBox, la 6.1.50, a été créée avec 7 changements, dont la prise en charge des paquets avec le noyau des distributions RHEL 9.4 et 8.9, ainsi que l'implémentation de la capacité d'importer et d'exporter des images de machines virtuelles avec des contrôleurs de lecteur NVMe et des médias insérés dans le lecteur de CD/DVD virtuel.
 +
 +https://www.mail-archive.com/vbox-announce@virtualbox.org/msg00229.html
  
  
Ligne 619: Ligne 673:
  
 https://dev.mysql.com/downloads/mysql/** https://dev.mysql.com/downloads/mysql/**
 +
 +SGBD MySQL 8.3.0
 +17/01/2024 
 +
 +Oracle a formé une nouvelle branche du SGBD MySQL 8.3 et a publié une mise à jour corrective pour MySQL 8.0.36. Les builds de MySQL Community Server 8.3.0 sont préparés pour les principales distributions Linux, FreeBSD, macOS et Windows.
 +
 +MySQL 8.3.0 est la troisième version compilée sous le nouveau modèle de publication, qui prévoit la présence de deux types de branches MySQL - « Innovation » et « LTS ». Les branches Innovation, qui incluent MySQL 8.1, 8.2 et 8.3, sont recommandées pour ceux qui souhaitent accéder plus tôt aux nouvelles fonctionnalités. Ces branches sont publiées tous les trois mois et ne sont prises en charge que jusqu'à la publication de la prochaine version majeure. Les branches LTS sont recommandées pour les implémentations qui nécessitent une prévisibilité et un comportement inchangé à long terme. Les branches LTS seront publiées tous les deux ans et seront supportées normalement pendant 5 ans. De plus, vous pouvez bénéficier de 3 années supplémentaires de support étendu. Une version LTS de MySQL 8.4 est attendue au printemps 2024, après quoi une nouvelle branche d'Innovation, la 9.0, sera créée.
 +
 +https://dev.mysql.com/downloads/mysql/
  
  
Ligne 627: Ligne 690:
  
 https://lists.x.org/archives/xorg/2024-January/061526.html** https://lists.x.org/archives/xorg/2024-January/061526.html**
 +
 +X.Org Server 21.1.11
 +18/01/2024 
 +
 +Des versions correctives de X.Org Server 21.1.11 et du composant DDX (Device-Dependent X) xwayland 23.2.4 ont été publiées, ce qui garantit le lancement de X.Org Server pour l'exécution d'applications X11 dans des environnements basés sur Wayland. Les nouvelles versions corrigent 6 vulnérabilités, dont certaines peuvent être exploitées pour l'élévation des privilèges sur les systèmes où le serveur X est exécuté en tant que root, ainsi que pour l'exécution de code à distance dans les configurations qui utilisent la redirection de session X11 via SSH pour l'accès.
 +
 +https://lists.x.org/archives/xorg/2024-January/061526.html
  
  
Ligne 639: Ligne 709:
  
 https://github.com/tesseract-ocr/tesseract/releases/tag/5.3.4** https://github.com/tesseract-ocr/tesseract/releases/tag/5.3.4**
 +
 +Sortie de Tesseract 5.3.4
 +18/01/2024 
 +
 +La sortie du système de reconnaissance optique de texte Tesseract 5.3.4 a été annoncée. Il permet la reconnaissance de caractères UTF-8 et de textes dans plus de 100 langues. Le résultat peut être sauvegardé en texte simple ou aux formats HTML (hOCR), ALTO (XML), PDF et TSV. Le système a été créé entre 1985 et 1995 dans le laboratoire de Hewlett Packard ; en 2005, le code a été ouvert sous la licence Apache et a été développé avec la participation d'employés de Google. Le code source du projet est distribué sous la licence Apache 2.0.
 +
 +Tesseract comprend un utilitaire de console et la bibliothèque libtesseract pour intégrer la fonctionnalité OCR dans d'autres applications. Les interfaces GUI tierces qui supportent Tesseract incluent gImageReader, VietOCR et YAGF. Deux moteurs de reconnaissance sont proposés : un moteur classique, qui reconnaît le texte au niveau des modèles de caractères individuels, et un nouveau moteur basé sur l'utilisation d'un système d'apprentissage automatique fondé sur un réseau neuronal récurrent LSTM, optimisé pour reconnaître des chaînes entières et permettant une augmentation significative de la précision. Des modèles entraînés prêts à l'emploi ont été publiés pour 123 langues. Pour optimiser les performances, des modules utilisant OpenMP et les instructions SIMD AVX2, AVX, AVX512F, NEON ou SSE4.1 sont proposés.
 +
 +https://github.com/tesseract-ocr/tesseract/releases/tag/5.3.4
  
  
Ligne 649: Ligne 728:
  
 https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg03249.html** https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg03249.html**
 +
 +Publication de GNU Emacs 29.2
 +18/01/2024 
 +
 +Le projet GNU a publié une nouvelle version de l'éditeur de texte GNU Emacs 29.2. Jusqu'à la publication de GNU Emacs 24.5, le projet s'est développé sous la direction personnelle de Richard Stallman, qui a cédé le poste de chef de projet à John Wiegley à l'automne 2015. Le code du projet est écrit en C et en Lisp et est distribué sous la licence GPLv3.
 +
 +<nowiki>Dans la nouvelle version sur la plateforme GNU/Linux, Emacs est configuré pour gérer par défaut le schéma d'URI 'org-protocol'. Le mode « org » permet de sauvegarder rapidement des signets, des notes et des liens en utilisant la commande « emacsclient » ; par exemple, pour sauvegarder un lien URL avec un titre, vous pouvez lancer « emacsclient "org-protocol://store-link?url=URL&title=TITLE" ». En outre, la nouvelle version offre une nouvelle option « tramp-show-ad-hoc-proxies », avec laquelle vous pouvez activer l'affichage des noms de fichiers externes au lieu des raccourcis vers ces derniers.</nowiki>
 +
 +https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg03249.html
  
  
Ligne 661: Ligne 749:
  
 https://openinventionnetwork.com/hon-hai-technology-group-foxconn-joins-open-invention-network-community/** https://openinventionnetwork.com/hon-hai-technology-group-foxconn-joins-open-invention-network-community/**
 +
 +Foxconn se joint à l'initiative visant à protéger Linux contre les revendications de brevets
 +18/01/2024 
 +
 +Foxconn a rejoint l'Open Invention Network (OIN), une organisation dédiée à la protection de l'écosystème Linux contre les revendications de brevets. En rejoignant l'OIN, Foxconn a démontré son engagement en faveur de la co-innovation et d'une gestion non agressive des brevets. Foxconn se classe au 20e rang des plus grandes entreprises en termes de chiffre d'affaires (Fortune Global 500) et est le plus grand fabricant d'électronique sous contrat au monde (environ 40 % de tous les appareils électroniques grand public sont fabriqués chez Foxconn).
 +
 +Les membres de l'OIN s'engagent à ne pas revendiquer de brevets et à autoriser librement l'utilisation de technologies brevetées dans des projets liés à l'écosystème Linux. Les membres de l'OIN comprennent plus de 3 800 entreprises, communautés et organisations qui ont signé un accord de licence de partage de brevets. Parmi les principaux participants à l'OIN, qui assurent la création d'une communauté de brevets protégeant Linux, figurent des entreprises telles que Google, Amazon, IBM, NEC, Toyota, Renault, SUSE, Philips, Red Hat, Alibaba, HP, AT&T, Juniper, Facebook, Cisco, Casio, Huawei, Fujitsu, Sony et Microsoft.
 +
 +Les entreprises qui signent l'accord ont accès aux brevets détenus par l'OIN en échange d'une obligation de ne pas intenter de poursuites judiciaires pour l'utilisation de technologies utilisées dans l'écosystème Linux. Dans le cadre de son adhésion à l'OIN, Microsoft a transféré aux participants de l'OIN le droit d'utiliser plus de 60 000 de ses brevets, en s'engageant à ne pas les utiliser contre Linux et les logiciels libres.
 + 
 +https://openinventionnetwork.com/hon-hai-technology-group-foxconn-joins-open-invention-network-community/
  
  
Ligne 673: Ligne 772:
  
 https://lists.freedesktop.org/archives/wayland-devel/2024-January/043400.html** https://lists.freedesktop.org/archives/wayland-devel/2024-January/043400.html**
 +
 +Publication de Wayland-Protocols 1.33
 +19/01/2024 
 +
 +Après six mois de développement, une nouvelle version 1.33 du paquet wayland-protocols a été publiée, contenant un ensemble de protocoles et d'extensions qui complètent les capacités du protocole Wayland de base et fournissent les capacités nécessaires à la construction de serveurs et d'environnements utilisateur composites.
 +
 +Dans la nouvelle version, le protocole « linux-dmabuf » a été transféré dans la catégorie stable, ce qui assure le partage de plusieurs cartes vidéo utilisant la technologie DMA-BUF (permet de créer des wl_buffer basés sur DMA-BUF). Un nouveau protocole « ext-transient-seat » a été ajouté et placé dans la catégorie « staging ». Ce nouveau protocole peut être utilisé pour créer des sessions indépendantes temporaires (seats) conçues pour être utilisées avec des périphériques d'entrée virtuels mis en œuvre à l'aide des protocoles « virtual_keyboard_unstable_v1 » et « wlr_virtual_pointer_unstable_v1 ». Par exemple, lors de la mise en œuvre de la capacité à se connecter à un bureau à distance, le protocole vous permet de créer une session distincte pour chaque utilisateur à l'aide d'un clavier et d'une souris virtuels.
 +
 +https://lists.freedesktop.org/archives/wayland-devel/2024-January/043400.html
  
  
Ligne 681: Ligne 789:
  
 https://pointieststick.com/2024/01/19/this-week-in-kde-auto-save-in-dolphin-and-better-fractional-scaling/** https://pointieststick.com/2024/01/19/this-week-in-kde-auto-save-in-dolphin-and-better-fractional-scaling/**
 +
 +KDE a amélioré la support de la mise à l'échelle et ajouté la sauvegarde automatique dans Dolphin
 +20/01/2024 
 +
 +Nate Graham, un développeur AQ sur le projet KDE, a publié un rapport sur les préparations pour la sortie de KDE 6 prévue pour le 28 février. La base de code de KDE Plasma 6.0 et KDE Gears 6.0 a été dérivée dans un dépôt séparé, et la branche principale a commencé à accumuler des changements pour KDE Plasma 6.1 et KDE Gears 24.05.
 +
 +https://pointieststick.com/2024/01/19/this-week-in-kde-auto-save-in-dolphin-and-better-fractional-scaling/
  
  
Ligne 691: Ligne 806:
  
 https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg03251.html** https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg03251.html**
 +
 +Publication de GNU Ocrad OCR 0.29
 +21/01/2024 
 +
 +Après deux ans de développement, le système de reconnaissance de texte Ocrad 0.29 (Optical Character Recognition), développé dans le cadre du projet GNU, a été publié. Ocrad peut être utilisé à la fois sous la forme d'une bibliothèque permettant d'intégrer des fonctions OCR dans d'autres applications, et sous la forme d'un utilitaire séparé qui, sur la base de l'image passée en entrée, produit du texte en encodage UTF-8 ou 8 bits.
 +
 +Pour la reconnaissance optique, Ocrad utilise une méthode d'extraction de caractéristiques. Il comprend un analyseur de mise en page qui vous permet de séparer correctement les colonnes et les blocs de texte dans les documents imprimés. La reconnaissance n'est possible que pour les caractères des encodages « ascii », « iso-8859-9 » et « iso-8859-15 » (l'alphabet cyrillique n'est pas pris en charge).
 +
 +https://www.mail-archive.com/info-gnu@gnu.org/msg03251.html
  
  
Ligne 705: Ligne 829:
  
 https://lore.kernel.org/lkml/b98b29cf-27d9-49e0-b10b-1848399badfd@kittens.ph/T/** https://lore.kernel.org/lkml/b98b29cf-27d9-49e0-b10b-1848399badfd@kittens.ph/T/**
 +
 +Hans Reiser a commenté la dépréciation de ReiserFS
 +19/01/2024 
 +
 +La liste de diffusion des développeurs du noyau Linux a publié des lettres reçues par l'un des développeurs lors de sa correspondance avec Hans Reiser. En 2008, Reiser a été condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme à la suite d'une querelle et d'une tentative ultérieure de dissimuler le crime (en 2027, Hans pourra déposer une demande de libération conditionnelle). Dans les lettres publiées, Hans regrette ses erreurs d'interaction avec la communauté des développeurs, discute de la dépréciation de ReiserFS v3 dans le noyau Linux 6.6, analyse l'histoire du développement de ReiserFS, mentionne les espoirs associés à la promotion de ReiserFS v4, et explique les solutions techniques mises en œuvre dans ReiserFS v4.
 +
 +Commentant la décision de retirer ReiserFS du noyau, Hans a mentionné que la question de savoir si ce logiciel reste utile et s'il doit continuer à être fourni dans le noyau devrait être décidée par les utilisateurs et les mainteneurs, en tenant compte des réalités actuelles. Il comprend que le fait d'avoir du code ReiserFS dans le noyau crée une charge supplémentaire pour les mainteneurs en raison de la nécessité de tester et d'assurer la compatibilité avec les nouvelles fonctionnalités émergeant dans le noyau et, si le FS n'est plus pertinent, il n'y a pas de raison de continuer à le fournir dans le cadre du noyau. Lors du développement de ReiserFS 4, de nombreuses lacunes de ReiserFS 3 ont été corrigées et la maintenance a été simplifiée, mais cette version n'a jamais été acceptée dans le noyau.
 +
 +Selon Hans, sa seule demande est d'ajouter un fichier README accompagnant le code de ReiserFS, avant que celui-ci ne soit retiré du noyau, en mentionnant Mikhail Gilulu, Konstantin Shvachko et Anatoly Pinchuk, dont les contributions au développement n'ont pas été reconnues. Ils ont été engagés par Hans et ont développé ReiserFS, mais en raison du caractère effréné de Hans et de ses exigences excessives (Hans pouvait travailler 24 heures sur 24 et attendait un enthousiasme similaire de la part des autres), ils ont quitté le projet, ce qui, à l'époque, a été perçu par Hans comme une trahison, mais avec le temps, il s'est rendu compte que leur décision était justifiée compte tenu des circonstances.
 +
 +https://lore.kernel.org/lkml/b98b29cf-27d9-49e0-b10b-1848399badfd@kittens.ph/T/
  
  
Ligne 717: Ligne 852:
  
 https://bugs.chromium.org/p/chromium/issues/detail?id%3D1509109** https://bugs.chromium.org/p/chromium/issues/detail?id%3D1509109**
 +
 +Le programme de développement de l'OS de la station de travail Fuchsia est annulé
 +16/01/2024 
 +
 +Les composants nécessaires à la construction du navigateur Chrome pour le système d'exploitation Fuchsia ont été retirés du dépôt du projet Chromium. Il est à noter que la prise en charge de Fuchsia dans Chrome était une expérience qui a été interrompue. Il a été déclaré séparément que la raison de l'arrêt du support est la fin du programme de développement de Fuchsia pour les stations de travail. Le support des composants WebEngine et WebRunner pour Fuchsia se poursuivra, mais un navigateur Chrome à part entière ne sera pas fourni. Le développement futur de Fuchsia se concentrera probablement uniquement sur les appareils grand public, tels que les systèmes domotiques, les cadres photo intelligents et les haut-parleurs.
 +
 +Fuchsia repose sur le micro-noyau Zircon, qui est basé sur le projet LK, étendu pour une utilisation sur différentes classes d'appareils, y compris les smartphones et les ordinateurs personnels. Zircon étend LK en prenant en charge les processus et les bibliothèques partagées, un niveau utilisateur, un système de gestion des objets et un modèle de sécurité basé sur les capacités. Les pilotes sont mis en œuvre sous forme de bibliothèques dynamiques fonctionnant dans l'espace utilisateur, chargées par le processus devhost et gérées par le gestionnaire de périphériques (devmg, Device Manager).
 +
 +Fuchsia possède sa propre interface graphique écrite en Dart à l'aide du framework Flutter. Le projet développe également l'interface utilisateur Peridot, le gestionnaire de paquets Fargo, la bibliothèque standard libc, le système de rendu Escher, le pilote Vulkan Magma, le gestionnaire composite Scenic, les systèmes de fichiers MinFS, MemFS, ThinFS (FAT en langage Go) et Blobfs, ainsi que les partitions FVM. Pour le développement d'applications, la prise en charge des langages C/C++ et Dart est assurée, Rust est autorisé dans les composants du système, Go est utilisé dans la pile réseau et Python est utilisé dans le système de compilation.
 +
 +https://bugs.chromium.org/p/chromium/issues/detail?id%3D1509109
 +
issue201/actus.1706547928.txt.gz · Dernière modification : 2024/01/29 18:05 de d52fr