Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue201:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue201:critique2 [2024/01/29 14:01] d52frissue201:critique2 [2024/01/29 17:05] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 5: Ligne 5:
 Je pense que la plupart des lecteurs du Full Circle connaissent la liste actuelle des saveurs officielles d’Ubuntu. Ce sont les variantes d’Ubuntu avec un environnement de bureau différent, qui ont été acceptées et reçoivent du support d’hébergement fourni par l’entreprise qui parraine Ubuntu, Canonical Limited, et qui sont développées en tant que projets basés sur la communauté. Au fil du temps, de nouvelles saveurs officielles ont été ajoutées, tandis que certaines ont disparu. Je pense que la plupart des lecteurs du Full Circle connaissent la liste actuelle des saveurs officielles d’Ubuntu. Ce sont les variantes d’Ubuntu avec un environnement de bureau différent, qui ont été acceptées et reçoivent du support d’hébergement fourni par l’entreprise qui parraine Ubuntu, Canonical Limited, et qui sont développées en tant que projets basés sur la communauté. Au fil du temps, de nouvelles saveurs officielles ont été ajoutées, tandis que certaines ont disparu.
  
-Ce que vous ne savez peut-être pas est que l’une des caractéristiques (pas un bogue) du monde des logiciels libres est que n’importe qui peut produire une nouvelle variante de n’importe quelle distribution Linux existante. Étant donné la solidité de son infrastructure et la prévisibilité du calendrier de son développement, Ubuntu sert souvent aussi comme base pour des projets officieux. Ceux-ci peuvent être compilés manuellement par-dessus la base Ubuntu, mais il existe également des outils graphiques faciles à utiliser qui rendent la création d’une distribution basée sur Ubuntu simple pour presque tout le monde. Certains de ces projets sont devenus des saveurs officielles plus tard, certains ont continué en tant que projets officieux et certains ont eu des ratés et ont disparu. C’est ainsi dans la jungle de Linux.+Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que l’une des caractéristiques (pas un bogue) du monde des logiciels libres est que n’importe qui peut produire une nouvelle variante de n’importe quelle distribution Linux existante. Étant donné la solidité de son infrastructure et la prévisibilité du calendrier de son développement, Ubuntu sert souvent aussi comme base pour des projets officieux. Ceux-ci peuvent être compilés manuellement par-dessus la base Ubuntu, mais il existe également des outils graphiques faciles à utiliser qui rendent la création d’une distribution basée sur Ubuntu simple pour presque tout le monde. Certains de ces projets sont devenus des saveurs officielles plus tard, certains ont continué en tant que projets officieux et certains ont eu des ratés et ont disparu. C’est ainsi dans la jungle de Linux.
  
 **In upcoming issues of Full Circle I am going to do reviews of some of these non-official Ubuntu derivatives that carry the Ubuntu name or at least echoes of it, the other ‘buntus out there. First I thought I would start with this introduction, a brief look at the world of Ubuntu, sort of a catalog of the family tree and try to cover the distributions that still carry at least parts of the name Ubuntu. **In upcoming issues of Full Circle I am going to do reviews of some of these non-official Ubuntu derivatives that carry the Ubuntu name or at least echoes of it, the other ‘buntus out there. First I thought I would start with this introduction, a brief look at the world of Ubuntu, sort of a catalog of the family tree and try to cover the distributions that still carry at least parts of the name Ubuntu.
Ligne 11: Ligne 11:
 It is worth noting that there are also many Ubuntu-based distributions that carry non-Ubuntu names, like Pop!_OS, Trisquel and VanillaOS, but those are for another day.** It is worth noting that there are also many Ubuntu-based distributions that carry non-Ubuntu names, like Pop!_OS, Trisquel and VanillaOS, but those are for another day.**
  
-Dans les prochains numéros du Full Circle, je ferai la critique de quelques-unes de ces variantes officieuses d’Ubuntu, qui portent le nom Ubuntu ou, du moins, rappellent un peu le nom, les autres « ‘buntus » qui existent. Je pensais que je démarrerai avec cette introduction, un bref examen du monde d’Ubuntu, une sorte de catalogue de son arbre généalogique et j’essaierai de traiter les distributions dont le nom comporte au moins une partie du nom Ubuntu.+Dans les prochains numéros du Full Circle, je ferai la critique de quelques-unes de ces variantes officieuses d’Ubuntu, qui portent le nom Ubuntu ou, du moins, rappellent un peu le nom, les autres « ‘buntus » qui existent. Je pense que je démarrerai avec cette introduction, un bref examen du monde d’Ubuntu, une sorte de catalogue de son arbre généalogique et j’essaierai de traiter les distributions dont le nom comporte au moins une partie du nom Ubuntu.
  
-Il vaut le coup de signaler qu’il existent aussi de nombreuses distributions basées sur Ubuntu, dont le nom ne fait aucune référence à Ubuntu, comme Pop!_OS, Trisquel et VanillaOS, mais ceux-là seront pour un autre jour.+Il vaut le coup de signaler qu’il existe aussi de nombreuses distributions basées sur Ubuntu, dont le nom ne fait aucune référence à Ubuntu, comme Pop!_OS, Trisquel et VanillaOS, mais ceux-là seront pour une autre fois.
  
 **The Beginning **The Beginning
Ligne 29: Ligne 29:
 La première version d’Ubuntu est sortie en octobre 2004, avec le numéro 4.10, ce qui a débuté le système de numérotation des versions « année-mois » qui demeure presque universel dans le monde d’Ubuntu.  La première version d’Ubuntu est sortie en octobre 2004, avec le numéro 4.10, ce qui a débuté le système de numérotation des versions « année-mois » qui demeure presque universel dans le monde d’Ubuntu. 
  
-Ubuntu utilise maintenant son troisième bureau ; elle a commencé avec GNOME 2, est passée à Unity, et enfin à une version modifiée de GNOME 3, son bureau actuel. Parmi les distributions Linux pour ordinateur de bureau, elle reste toujours la plus populaire pour une utilisation personnelle, gouvernementale, ou d’entreprise. Une version serveur officielle, Ubuntu Server, ainsi qu’une édition en langue Chinoise, Ubuntu Kylin, présentée pour la première fois en avril 2013, existent aussi.+Ubuntu utilise maintenant son troisième bureau ; elle a commencé avec GNOME 2, est passée à Unity, et enfin à une version modifiée de GNOME 3, son bureau actuel. Parmi les distributions Linux pour ordinateur de bureau, elle reste toujours la plus populaire pour une utilisation personnelle, gouvernementale, ou d’entreprise. Une version serveur officielle, Ubuntu Server, ainsi qu’une édition en langue chinoise, Ubuntu Kylin, présentée pour la première fois en avril 2013, existent aussi.
  
 **Current Official Flavors **Current Official Flavors
Ligne 63: Ligne 63:
 Démarré en 2011, Ubuntu Touch était un projet officiel de Canonical, mais il a été abandonné, puis repris par la communauté d’UBports, avec une première nouvelle version en 2018. Initialement, il devait être un système d’exploitation pour les smartphones et tablettes, avec l’objectif à la longue de tourner sur tous les dispositifs, comme un bureau de « convergence », mais reste surtout aujourd’hui un système d’exploitation de téléphones. Démarré en 2011, Ubuntu Touch était un projet officiel de Canonical, mais il a été abandonné, puis repris par la communauté d’UBports, avec une première nouvelle version en 2018. Initialement, il devait être un système d’exploitation pour les smartphones et tablettes, avec l’objectif à la longue de tourner sur tous les dispositifs, comme un bureau de « convergence », mais reste surtout aujourd’hui un système d’exploitation de téléphones.
  
-Avec son bureau « classique » basé sur GNOME 2, Ubuntu MATE est sortie pour la première fois en octobre 2014. Elle est devenu une saveur officielle  au printemps suivant avec la version 15.04.+Avec son bureau « classique » basé sur GNOME 2, Ubuntu MATE est sortie pour la première fois en octobre 2014. Elle est devenue une saveur officielle au printemps suivant avec la version 15.04.
  
 Ubuntu Budgie, avec le bureau Budgie, est arrivé d’abord comme un dérivé officieux en avril 2016. Au mois de novembre de cette même année, elle est devenue une saveur officielle. Ubuntu Budgie, avec le bureau Budgie, est arrivé d’abord comme un dérivé officieux en avril 2016. Au mois de novembre de cette même année, elle est devenue une saveur officielle.
Ligne 118: Ligne 118:
 Nubuntu, alias Network Ubuntu, qui utilisait le gestionnaire de fenêtres Fluxbox, était une version d’Ubuntu optimisée pour les tests de sécurité. Le projet a démarré en 2005 et sa première sortie a été en 2006. La dernière eut lieu en 2008 et, avant 2010, le site Web officiel avait été démantelé. Nubuntu, alias Network Ubuntu, qui utilisait le gestionnaire de fenêtres Fluxbox, était une version d’Ubuntu optimisée pour les tests de sécurité. Le projet a démarré en 2005 et sa première sortie a été en 2006. La dernière eut lieu en 2008 et, avant 2010, le site Web officiel avait été démantelé.
  
-Fluxbuntu était une distribution qui n’a pas duré longtemps. Elle est arrivé en 2006 et avait disparu l’année suivante. Elle n’a eu que deux versions dont ni l’une ni l’autre était classifiée « stable ». Elle utilisait le gestionnaire de fenêtres léger Fluxbox et ciblait les ordinateurs vieillissants et peu puissants.+Fluxbuntu était une distribution qui n’a pas duré longtemps. Elle est arrivée en 2006 et avait disparu l’année suivante. Elle n’a eu que deux versions dont ni l’une ni l’autre n'était classifiée « stable ». Elle utilisait le gestionnaire de fenêtres léger Fluxbox et ciblait les ordinateurs vieillissants et peu puissants.
  
 **Geubuntu‎ was another Ubuntu variant, using GNOME and the Enlightenment window manager. It was around from 2007 to 2010. In 2008 it was renamed OpenGEU to acknowledge that it did not meet Ubuntu’s software repository requirements and thus would not qualify as an official flavor. **Geubuntu‎ was another Ubuntu variant, using GNOME and the Enlightenment window manager. It was around from 2007 to 2010. In 2008 it was renamed OpenGEU to acknowledge that it did not meet Ubuntu’s software repository requirements and thus would not qualify as an official flavor.
Ligne 128: Ligne 128:
 Elbuntu also dates from 2007 and used the Enlightenment window manager. Based on Ubuntu 7.04, it used an early version of the PCMan file manager that later became the core of Lubuntu.** Elbuntu also dates from 2007 and used the Enlightenment window manager. Based on Ubuntu 7.04, it used an early version of the PCMan file manager that later became the core of Lubuntu.**
  
-Geubuntu était une autre variante d’Ubuntu ; elle utilisait GNOME et le gestionnaire de fenêtres Enlightenment. Elle a été dans les parages de 2007 à 2010. En 2008, elle a été renommée OpenGEU pour reconnaître qu’elle ne pouvez pas satisfaire aux exigences du dépôt de logiciels d’Ubuntu et ne sequalifierait pas en tant que saveur officielle.+Geubuntu était une autre variante d’Ubuntu ; elle utilisait GNOME et le gestionnaire de fenêtres Enlightenment. Elle a été dans les parages de 2007 à 2010. En 2008, elle a été renommée OpenGEU pour reconnaître qu’elle ne pouvez pas satisfaire aux exigences du dépôt de logiciels d’Ubuntu et ne se qualifierait pas en tant que saveur officielle.
  
 Bubuntu était un dérivé d’Ubuntu en français qui utilisait le même bureau GNOME 2 utilisé par Ubuntu, mais sans le panneau du haut, sans sons par défaut et avec l’ajout de quelques applications supplémentaires. Démarrée en 2007, la dernière version date de 2009. Bubuntu était un dérivé d’Ubuntu en français qui utilisait le même bureau GNOME 2 utilisé par Ubuntu, mais sans le panneau du haut, sans sons par défaut et avec l’ajout de quelques applications supplémentaires. Démarrée en 2007, la dernière version date de 2009.
Ligne 145: Ligne 145:
 En 2007, des versions religieuses d’Ubuntu sont parues. Ubuntu Muslim Edition, alias UbuntuME et appelé plus tard Sabily (« Ma voie » en arabe) a été développée de 2007 à 2011 et incluait des guides d'étude islamiques. Ubuntu Christian Edition, alias UbuntuCE, une autre variante pour les études religieuses, a été développée de 2007 à 2012, mais a été ressuscitée en 2022 et existe toujours aujourd’hui. Buddhabuntu, alias Ubuntu-Buddha et Ubuntu Buddhist Remix, était une version d’Ubuntu qui incluait des outils pour l’étude du Bouddhisme ; sa durée de vie a été courte – de 2009 à 2010. Et il ne faut pas oublier qu’il y a eu une Ubuntu Satanic Edition, dont toutes les versions étaient dans la série 666. Elle était dans les parages de 2010 à 2012 et se concentrait sur Ubuntu plus la Heavy metal. En 2007, des versions religieuses d’Ubuntu sont parues. Ubuntu Muslim Edition, alias UbuntuME et appelé plus tard Sabily (« Ma voie » en arabe) a été développée de 2007 à 2011 et incluait des guides d'étude islamiques. Ubuntu Christian Edition, alias UbuntuCE, une autre variante pour les études religieuses, a été développée de 2007 à 2012, mais a été ressuscitée en 2022 et existe toujours aujourd’hui. Buddhabuntu, alias Ubuntu-Buddha et Ubuntu Buddhist Remix, était une version d’Ubuntu qui incluait des outils pour l’étude du Bouddhisme ; sa durée de vie a été courte – de 2009 à 2010. Et il ne faut pas oublier qu’il y a eu une Ubuntu Satanic Edition, dont toutes les versions étaient dans la série 666. Elle était dans les parages de 2010 à 2012 et se concentrait sur Ubuntu plus la Heavy metal.
  
-Eeebuntu est parue en décembre 2007 comme une série de scripts pour adapter Ubuntu à un netbook d’Asus, l’EEE PC ; elle est devenue une véritable distribution en décembre 2008. Renommée Aurora OS, sa dernière sortie a eu lieu en 2009. Les netbooks mêmes avaient complètement disparu avant 2013, remplacé par des smartphones, des tablettes et des portables notebook.+Eeebuntu est parue en décembre 2007 comme une série de scripts pour adapter Ubuntu à un netbook d’Asus, l’EEE PC ; elle est devenue une véritable distribution en décembre 2008. Renommée Aurora OS, sa dernière sortie a eu lieu en 2009. Les netbooks mêmes avaient complètement disparu avant 2013, remplacés par des smartphones, des tablettes et des portables notebook.
  
 En 2008, une autre variante officieuse d’Ubuntu pour l’EEE PC d’Asus et des netbooks similaires, appelée Ubuntu EEE, est sortie. Elle aussi a démarré comme des scripts de modification d’Ubuntu en 2007. Des objections au nom à cause de la marque ont été soulevées par Canonical en 2008 et l’année d’après, elle a été renommé EasyPeasy. La dernière sortie a eu lieu en 2012. En 2008, une autre variante officieuse d’Ubuntu pour l’EEE PC d’Asus et des netbooks similaires, appelée Ubuntu EEE, est sortie. Elle aussi a démarré comme des scripts de modification d’Ubuntu en 2007. Des objections au nom à cause de la marque ont été soulevées par Canonical en 2008 et l’année d’après, elle a été renommé EasyPeasy. La dernière sortie a eu lieu en 2012.
Ligne 163: Ligne 163:
 Fredubunt était une version éducationnelle en français d’Ubuntu pour une utilisation à l’école. Elle était basée sur Ubuntu 8.10 et semble n’avoir eu qu’une seule publication. Fredubunt était une version éducationnelle en français d’Ubuntu pour une utilisation à l’école. Elle était basée sur Ubuntu 8.10 et semble n’avoir eu qu’une seule publication.
  
-« Apprenez gratuitement avec Ubuntu » est la traduction française du bulgare Учи Свободен с Убунту. Il s’agit d’un dérivé d’Ubuntu qui utilise le bureau KDE et cible une utilisation éducative. Il existe depuis au moins 2008 et la plus récente sortie a eu lieu en 2016.  Le concept ressemble à celui d’Edubuntu et ce dérivé est livré avec des applications spécifiques pour une utilisation à l’école.+« Apprenez gratuitement avec Ubuntu » est la traduction française du bulgare Учи Свободен с Убунту. Il s’agit d’un dérivé d’Ubuntu qui utilise le bureau KDE et cible une utilisation éducative. Il existe depuis au moins 2008 et la plus récente sortie a eu lieu en 2016. Le concept ressemble à celui d’Edubuntu et ce dérivé est livré avec des applications spécifiques pour une utilisation à l’école.
  
 **Estobuntu‎ was an Estonian-language derivative of Ubuntu, that was active 2008-2014. **Estobuntu‎ was an Estonian-language derivative of Ubuntu, that was active 2008-2014.
Ligne 177: Ligne 177:
 Runtu est une version en russe basée sur les versions LTS d’Ubuntu avec l’option entre deux bureaux : Xfce et LXDE. Sa naissance à eu lieu en 2008 et elle reste active aujourd’hui. Runtu est une version en russe basée sur les versions LTS d’Ubuntu avec l’option entre deux bureaux : Xfce et LXDE. Sa naissance à eu lieu en 2008 et elle reste active aujourd’hui.
  
-Goobuntu était une distribution compilée par Google pour une utilisation interne ; elle a ajouté quelques nouveaux paquets et en a supprimé d’autres. Elle est parue initialement vers 2009, n’a jamais été sortie publiquement, mais a été démontrée à la LinuxCon 2012. Elle a été remplacée dans l’entreprise en 2018 par gLinux, basée sur Debian Testing.+Goobuntu était une distribution compilée par Google pour une utilisation interne ; elle a ajouté quelques nouveaux paquets et en a supprimé d’autres. Elle est parue initialement vers 2009, n’a jamais été sortie publiquement, mais a été montrée à la LinuxCon 2012. Elle a été remplacée dans l’entreprise en 2018 par gLinux, basée sur Debian Testing.
  
 Moebuntu n’est pas une véritable distribution Linux, mais une série de scripts et d’instructions. Elle est parue vers 2009, pour que vous puissiez transformer une installation normale d’Ubuntu en un « moe-moe » à thème rose. Moe-moe est l’expression japonaise indiquant une forte affection pour des personnages d’animation et de manga. Si vous aimez Sailor Moon, Moebuntu est pour vous ! Moebuntu n’est pas une véritable distribution Linux, mais une série de scripts et d’instructions. Elle est parue vers 2009, pour que vous puissiez transformer une installation normale d’Ubuntu en un « moe-moe » à thème rose. Moe-moe est l’expression japonaise indiquant une forte affection pour des personnages d’animation et de manga. Si vous aimez Sailor Moon, Moebuntu est pour vous !
Ligne 215: Ligne 215:
 Macbuntu, basé en Turquie, date également de 2011. C’était un projet dont l’objectif était de créer une version d’Ubuntu qui ressemblait à Apple Mac OS-X. Les développeurs ont travaillé dessus jusqu’en 2015. La publication d’Ubuntu 11.04 avec l’interface Unity, qui ressemble beaucoup à celle d'un Mac, a probablement rendu ce projet superflu. Macbuntu, basé en Turquie, date également de 2011. C’était un projet dont l’objectif était de créer une version d’Ubuntu qui ressemblait à Apple Mac OS-X. Les développeurs ont travaillé dessus jusqu’en 2015. La publication d’Ubuntu 11.04 avec l’interface Unity, qui ressemble beaucoup à celle d'un Mac, a probablement rendu ce projet superflu.
  
-Pas longtemps après le début du bureau Cinnamon qui faisait parti de Linux Mint, certaines personnes ont voulu en créer un dérivé d’Ubuntu. Un des premiers efforts s’appelait Cubuntu, qui a vu le jour en 2012 et dont la dernière sortie a eu lieu en 2017. Son successeur est Ubuntu Cinnamon, actuellement une saveur officielle. La dernière publication reste disponible sur SourceForge.+Pas longtemps après le début du bureau Cinnamon qui faisait partie de Linux Mint, certaines personnes ont voulu en créer un dérivé d’Ubuntu. Un des premiers efforts s’appelait Cubuntu, qui a vu le jour en 2012 et dont la dernière sortie a eu lieu en 2017. Son successeur est Ubuntu Cinnamon, actuellement une saveur officielle. La dernière publication reste disponible sur SourceForge.
  
 À l’origine, Emmabuntüs était basée sur Ubuntu 10.04 LTS, lors de son introduction en 2012. Il y avait également, une version LXDE basée sur Lubuntu. En 2014, sa base est devenue Xubuntu et, depuis 2016, elle est basée sur Debian. Son nom vient d'Emmaüs, un mouvement séculier de solidarité globale dont le nom vient d'une histoire biblique, plus Ubuntu. Elle cible les ordinateurs d’occasion rafraîchis pour le travail humanitaire. À l’origine, Emmabuntüs était basée sur Ubuntu 10.04 LTS, lors de son introduction en 2012. Il y avait également, une version LXDE basée sur Lubuntu. En 2014, sa base est devenue Xubuntu et, depuis 2016, elle est basée sur Debian. Son nom vient d'Emmaüs, un mouvement séculier de solidarité globale dont le nom vient d'une histoire biblique, plus Ubuntu. Elle cible les ordinateurs d’occasion rafraîchis pour le travail humanitaire.
Ligne 233: Ligne 233:
 Mubuntu a été une seule publication faite en 2013. Elle utilisait le bureau MATE à la place d’Unity par-dessus Ubuntu 12.04 LTS. En 2014, le développeur qui travaillait sur Mubuntu a rejoint l’équipe qui travaillait sur la saveur officielle Ubuntu MATE. Mubuntu a été une seule publication faite en 2013. Elle utilisait le bureau MATE à la place d’Unity par-dessus Ubuntu 12.04 LTS. En 2014, le développeur qui travaillait sur Mubuntu a rejoint l’équipe qui travaillait sur la saveur officielle Ubuntu MATE.
  
-C’était également en 2013 que SecUntu, basée sur Ubuntu 12.04 LTS, a été présentée. C’était une version minimale sur live CD avec des outils de sécurité en ligne. Elle comprenait Firefox, mais aussi Google Chrome. Il n’y en a jamais eu d’autres publications.+C’estt également en 2013 que SecUntu, basée sur Ubuntu 12.04 LTS, a été présentée. C’était une version minimale sur live CD avec des outils de sécurité en ligne. Elle comprenait Firefox, mais aussi Google Chrome. Il n’y en a jamais eu d’autres publications.
  
 XPubuntu était le résultat d’une seule tentative en 2014 de créer un dérivé d’Ubuntu qui ressemblait à, et fonctionnait comme, Microsoft Windows XP, qui avait été abandonné. Il était basé sur Lubuntu 14.04 LTS et se servait même du papier peint « Bliss », bien connu de Microsoft ; de plus il y avait un bouton menu qui s’appelait « start ». XPubuntu était le résultat d’une seule tentative en 2014 de créer un dérivé d’Ubuntu qui ressemblait à, et fonctionnait comme, Microsoft Windows XP, qui avait été abandonné. Il était basé sur Lubuntu 14.04 LTS et se servait même du papier peint « Bliss », bien connu de Microsoft ; de plus il y avait un bouton menu qui s’appelait « start ».
Ligne 281: Ligne 281:
 iBuntu est encore une tentative de faire en sorte que Ubuntu, avec le bureau KDE, ait l’apparence et le fonctionnement de MacOS, y compris l’utilisation d’ensembles d’icônes comme celles du Mac. Elle était toujours développée activement en 2023. iBuntu est encore une tentative de faire en sorte que Ubuntu, avec le bureau KDE, ait l’apparence et le fonctionnement de MacOS, y compris l’utilisation d’ensembles d’icônes comme celles du Mac. Elle était toujours développée activement en 2023.
  
-Après avoir parcouru cette liste, je pense qu'il est clair que Ubuntu agit comme un catalyseur, fournissant une base solide de départ et encourageant d’autres à entreprendre un développement ultérieur. Certains de ces projets sont devenus des saveurs officielles durables, tandis que la plupart ont eu des ratés et n’existent plus. Mais tous témoignent des avantages de logiciels ouverts et collaboratifs.+Après avoir parcouru cette liste, je pense qu'il est clair qu'Ubuntu agit comme un catalyseur, fournissant une base solide de départ et encourageant d’autres à entreprendre un développement ultérieur. Certains de ces projets sont devenus des saveurs officielles durables, tandis que la plupart ont eu des ratés et n’existent plus. Mais tous témoignent des avantages de logiciels ouverts et collaboratifs.
  
issue201/critique2.1706533294.txt.gz · Dernière modification : 2024/01/29 14:01 de d52fr