Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue203:latex

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue203:latex [2024/04/09 16:16] d52frissue203:latex [2024/04/10 18:07] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 3: Ligne 3:
 It turns out the graphicx package allows authors to do things on a page for not only involving images. The graphicx package can be used to modify text and other features of page design when the author wants something other than ordinary black text on a white background. For example you might want a particular bit of text not to be black but have some colour or you might want some text to be set at an angle to rest of the text. Perhaps you want part of a page to be highlighted with some color.  We will look at the code for rotating text first.** It turns out the graphicx package allows authors to do things on a page for not only involving images. The graphicx package can be used to modify text and other features of page design when the author wants something other than ordinary black text on a white background. For example you might want a particular bit of text not to be black but have some colour or you might want some text to be set at an angle to rest of the text. Perhaps you want part of a page to be highlighted with some color.  We will look at the code for rotating text first.**
  
-Cette fois-ci, j'ai pensé que nous allions nous amuser avec les couleurs et les images. Je vais explorer davantage les possibilités offertes par le logiciel graphicx. Eric a évoqué certaines des possibilités offertes dans ses articles d'il y a quelques années. Je commencerai par passer en revue le code nécessaire pour intégrer une image dans un PDF généré par Latex (en haut à droite).+Cette fois-ci, j'ai pensé que nous allions nous amuser avec les couleurs et les images. Je vais explorer davantage les possibilités offertes par le logiciel graphicx. Eric a évoqué certaines des possibilités dans ses articles d'il y a quelques années. Je commencerai par passer en revue le code nécessaire pour intégrer une image dans un PDF généré par LaTeX (en haut à droite).
  
 Il s'avère que le package graphicx permet aux auteurs de faire des choses sur une page qui n'impliquent pas seulement des images. Le paquet graphicx peut être utilisé pour modifier le texte et d'autres caractéristiques de conception de la page lorsque l'auteur souhaite autre chose qu'un texte noir ordinaire sur un fond blanc. Par exemple, vous pouvez souhaiter qu'une partie du texte ne soit pas noire, mais qu'elle soit colorée, ou qu'une partie du texte soit inclinée par rapport au reste du texte. Vous souhaitez peut-être qu'une partie de la page soit mise en évidence par une couleur. Nous examinerons d'abord le code permettant de faire pivoter le texte. Il s'avère que le package graphicx permet aux auteurs de faire des choses sur une page qui n'impliquent pas seulement des images. Le paquet graphicx peut être utilisé pour modifier le texte et d'autres caractéristiques de conception de la page lorsque l'auteur souhaite autre chose qu'un texte noir ordinaire sur un fond blanc. Par exemple, vous pouvez souhaiter qu'une partie du texte ne soit pas noire, mais qu'elle soit colorée, ou qu'une partie du texte soit inclinée par rapport au reste du texte. Vous souhaitez peut-être qu'une partie de la page soit mise en évidence par une couleur. Nous examinerons d'abord le code permettant de faire pivoter le texte.
Ligne 14: Ligne 14:
 \rotatebox[origin=tr]{90}{90 degrees on top-right}** \rotatebox[origin=tr]{90}{90 degrees on top-right}**
  
-La commande est la suivante : \rotatebox[key val list]{angle}{texte}. La liste clé-valeur peut contenir différents éléments : origin=label x=dimen y=dimen units=number. La commande rotatebox a pour effet de placer le texte dans une boîte, puis de faire pivoter cette dernière. Le centre de rotation peut être défini par défaut ou par l'utilisateur. Au lieu de définir un emplacement spécifique dans la boîte comme centre de rotation avec x et y, l'utilisateur peut utiliser la valeur-clé origin=label. L'étiquette peut être lrtcbB : left, right, top, centre, bottom, baseline (gauche, droite, haut, centre, bas, ligne de base). (Les combinaisons de l et r avec t, c, b sont autorisées pour indiquer des points spécifiques sur le périmètre de la boîte. Voici quelques exemples.+La commande est la suivante : \rotatebox[key val list]{angle}{texte}. La liste clé-valeur peut contenir différents éléments : origin=label x=dimen y=dimen units=number. La commande rotatebox a pour effet de placer le texte dans une boîte, puis de faire pivoter cette dernière. Le centre de rotation peut être défini par défaut ou par l'utilisateur. Au lieu de définir un emplacement spécifique dans la boîte comme centre de rotation avec x et y, l'utilisateur peut utiliser la valeur-clé origin=label. L'étiquette peut être lrtcbB : left, right, top, centre, bottom, baseline (gauche, droite, haut, centre, bas, ligne de base). (Les combinaisons de l et r avec t, c, b sont autorisées pour indiquer des points spécifiques sur le périmètre de la boîte. Voici quelques exemples :
  
 \rotatebox[origin=c]{180}{180 degrés autour du centre} \rotatebox[origin=c]{180}{180 degrés autour du centre}
Ligne 33: Ligne 33:
 Il existe une autre instruction qui place le texte dans une boîte qui peut ensuite être manipulée. Il s'agit de \scalebox et elle a deux paramètres {h-scale} et {v-scale}. Comme pour rotatebox, le texte mis à l'échelle est le dernier paramètre de l'instruction. Il existe une autre instruction qui place le texte dans une boîte qui peut ensuite être manipulée. Il s'agit de \scalebox et elle a deux paramètres {h-scale} et {v-scale}. Comme pour rotatebox, le texte mis à l'échelle est le dernier paramètre de l'instruction.
  
-\scalebox{h-scale}[v-scale]{Le texte va ici}. Le paramètre v-scale est facultatif ; s'il n'est pas spécifié, il prend la même valeur que h-scale. Si les deux sont spécifiés et ne sont pas égaux, le texte sera déformé car les proportions ne seront pas respectées. Notez que le paramètre v-scale doit être entre crochets (ou absent) pour que l'instruction scalebox soit efficace.+\scalebox{h-scale}[v-scale]{Le texte va ici}. Le paramètre v-scale est facultatif ; s'il n'est pas spécifié, il prend la même valeur que h-scale. Si les deux sont spécifiés et ne sont pas égaux, le texte sera déformé car les proportions ne seront pas respectées. Notez que le paramètre v-scale doit être entre crochets (ou absent) pour que l'instruction scalebox soit efficace :
  
 \scalebox{2}[1]{texte déformé} \scalebox{2}[1]{texte déformé}
  
-Voici une utilisation intéressante de l'instruction scalebox.+Voici une utilisation intéressante de l'instruction scalebox :
  
 \scalebox{-1}[1]{texte reflété} \scalebox{-1}[1]{texte reflété}
Ligne 67: Ligne 67:
 Les deux paramètres de longueur sont nécessaires. Cependant, une mesure peut être remplacée par un point d'exclamation qui indique à LaTeX d'utiliser le même facteur d'échelle pour le paramètre manquant que pour le paramètre inclus. Si \height se trouve dans la deuxième série d'accolades, la hauteur d'origine est conservée. Les deux paramètres de longueur sont nécessaires. Cependant, une mesure peut être remplacée par un point d'exclamation qui indique à LaTeX d'utiliser le même facteur d'échelle pour le paramètre manquant que pour le paramètre inclus. Si \height se trouve dans la deuxième série d'accolades, la hauteur d'origine est conservée.
  
-Ajoutons maintenant de la couleur au texte. (Je n'ai pas réussi à faire fonctionner la commande color sur mon système avant d'ajouter xcolor à la liste des paquets. Je vous suggère de faire de même pour éviter la frustration que j'ai connue). Il est nécessaire d'indiquer à LaTeX le modèle de couleur à utiliser : rgb, cmyk, gray, named. La prise en charge des couleurs nommées est variable. Chaque pilote d'imprimante définit les noms de couleur d'une manière spécifique. Il se peut que votre pilote d'imprimante n'utilise pas les mêmes noms que le mien. Il peut utiliser les mêmes noms mais les définir différemment. Bien entendu, vous êtes libre d'expérimenter et de découvrir quels noms de couleurs sont pris en charge et quel est le résultat. Il est également possible de définir une couleur (ou un ensemble de couleurs) personnalisée.+Ajoutons maintenant de la couleur au texte. (Je n'ai pas réussi à faire fonctionner la commande color sur mon système avant d'ajouter xcolor à la liste des paquets. Je vous suggère de faire de même pour éviter la frustration que j'ai connue). Il est nécessaire d'indiquer à LaTeX le modèle de couleur à utiliser : rgb, cmyk, gray, named. La prise en charge des couleurs nommées est variable. Chaque pilote d'imprimante définit les noms de couleurs d'une manière spécifique. Il se peut que votre pilote d'imprimante n'utilise pas les mêmes noms que le mien. Il peut utiliser les mêmes nomsmais les définir différemment. Bien entendu, vous êtes libre d'expérimenter et de découvrir quels noms de couleurs sont pris en charge et quel est le résultat. Il est également possible de définir une couleur (ou un ensemble de couleurs) personnalisée.
  
 \definecolor{custome name}{colour model}{spécification de la couleur} \definecolor{custome name}{colour model}{spécification de la couleur}
Ligne 79: Ligne 79:
 \color[cmyk]{0,0,0,1}Used the cmyk model set to (0,0,0,1) to return the text to black.** \color[cmyk]{0,0,0,1}Used the cmyk model set to (0,0,0,1) to return the text to black.**
  
-Si l'on utilise le modèle rgb, la spécification doit comporter trois nombres, chacun compris entre 0 et 1. Si l'on utilise le modèle cmyk, il faut utiliser quatre nombres, chacun compris entre 0 et 1. (Si l'on utilise le modèle des couleurs grises, un seul nombre est utilisé pour indiquer la quantité de gris souhaitée, également compris entre 0 et 1). Voici des exemples de texte en couleur utilisant les modèles rgb et cmyk. Remarquez la différence importante entre l'instruction textcolor et l'instruction color. L'une et l'autre peuvent utiliser le modèle rgb ou le modèle cmyk.+Si l'on utilise le modèle rgb, la spécification doit comporter trois nombres, chacun compris entre 0 et 1. Si l'on utilise le modèle cmyk, il faut utiliser quatre nombres, chacun compris entre 0 et 1. (Si l'on utilise le modèle des couleurs grises, un seul nombre, également compris entre 0 et 1, est utilisé pour indiquer la quantité de gris souhaitée.Voici des exemples de texte en couleur utilisant les modèles rgb et cmyk. Remarquez la différence importante entre l'instruction textcolor et l'instruction color. L'une et l'autre peuvent utiliser le modèle rgb ou le modèle cmyk.
  
 \textcolor[rgb]{0.9,0,0.1}{Texte en rouge utilisant la syntaxe textcolor} En dehors des accolades, le texte redevient noir. \textcolor[rgb]{0.9,0,0.1}{Texte en rouge utilisant la syntaxe textcolor} En dehors des accolades, le texte redevient noir.
Ligne 111: Ligne 111:
 Si l'image ne le montre pas clairement, le premier paramètre définit la couleur du contour et le second, la couleur de l'arrière-plan. Si l'image ne le montre pas clairement, le premier paramètre définit la couleur du contour et le second, la couleur de l'arrière-plan.
  
-Au début de cet article, j'ai donné les instructions de base pour inclure une image : indiquez à LaTeX la taille de l'image et son nom, et l'image apparaîtra dans le PDF généré. La commande includegraphics possède d'autres paramètres. Une forme de base de la commande se présente comme suit+Au début de cet article, j'ai donné les instructions de base pour inclure une image : indiquez à LaTeX la taille de l'image et son nom, et l'image apparaîtra dans le PDF généré. La commande includegraphics possède d'autres paramètres. Une forme de base de la commande se présente comme suit :
  
 \includegraphics[keyvals]{imagefile} \includegraphics[keyvals]{imagefile}
Ligne 127: Ligne 127:
 \includegraphics*[height=4cm, angle=45, width=2.5cm]{135}** \includegraphics*[height=4cm, angle=45, width=2.5cm]{135}**
  
-Pour utiliser la flexibilité de la commande, vous devez savoir ce que sont les différentes paires clé-valeur. J'ai déjà utilisé la hauteur et la largeur. Angle est utilisé pour faire pivoter une image. Les variables possibles pour la valeur-clé origin utilisée avec angle sont les mêmes que pour la commande rotatebox utilisée pour le texte ci-dessus. Les images peuvent utiliser la valeur clé scale pour contrôler la taille sans spécifier un nombre et une unité spécifiques. Je présente ces quelques valeurs clés dans cet article. Il existe un certain nombre d'autres possibilités. Je vous suggère de lire la documentation du paquet graphicx et de l'essayer. +Pour utiliser la flexibilité de la commande, vous devez savoir ce que sont les différentes paires clé-valeur. J'ai déjà utilisé la hauteur et la largeur. Angle est utilisé pour faire pivoter une image. Les variables possibles pour la clé-valeur origin utilisée avec angle sont les mêmes que pour la commande rotatebox utilisée pour le texte ci-dessus. Les images peuvent utiliser la clé-valeur d'échelle pour contrôler la taille sans spécifier un nombre et une unité spécifiques. Je présente ces quelques clés-valeurs dans cet article. Il existe un certain nombre d'autres possibilités. Je vous suggère de lire la documentation du paquet graphicx et de l'essayer. 
  
 Remarque : LaTeX lit les paramètres et y répond de gauche à droite. Un réarrangement de l'ordre des paramètres peut donner un résultat différent. Regardez les résultats des deux dernières commandes pour un exemple. Remarque : LaTeX lit les paramètres et y répond de gauche à droite. Un réarrangement de l'ordre des paramètres peut donner un résultat différent. Regardez les résultats des deux dernières commandes pour un exemple.
issue203/latex.1712672204.txt.gz · Dernière modification : 2024/04/09 16:16 de d52fr