Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue208:mon_opinion

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue208:mon_opinion [2024/09/03 08:09] d52frissue208:mon_opinion [2024/09/03 16:59] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 11: Ligne 11:
 fsck /dev/sda1** fsck /dev/sda1**
  
-Un de nos lecteurs nous a envoyé un courriel (le FCM n° 207) qui disait qu’il n’était plus possible de forcer fsck sur Ubuntu et, honnêtement, cela fait tellement longtemps depuis que je l’ai utilisé personnellement que je pensais que ce serait peut-être une bonne idée de rafraîchir la mémoire des gens au sujet de fsck. (Je l’ai fait récemment par téléphone pour mon cousin, mais il utilise toujours la 18.04.) Si vous êtes débutant, ceci vous intéressera, alors restez avec nous. Les systèmes de fichier avec journal nous ont gâtés, parce qu’ils n’ont que rarement besoin de fsck.+Un de nos lecteurs nous a envoyé un courriel (le FCM n° 207) qui disait qu’il n’était plus possible de forcer fsck sur Ubuntu et, honnêtement, cela fait tellement longtemps depuis que je l’ai utilisé personnellement que je pensais que ce serait peut-être une bonne idée de rafraîchir la mémoire des gens au sujet de fsck. (Je l’ai fait récemment par téléphone pour mon cousin, mais il utilise toujours la 18.04.) Si vous êtes débutant, ceci vous intéressera, alors restez avec nous. Les systèmes de fichiers avec journal nous ont gâtés, parce qu’ils n’ont que rarement besoin de fsck.
  
 Je suggère d’ouvrir la page man fsck et de regarder les codes de sortie. Pour la plupart, vous devrez connaître 0, 1, 2, 4. Je suggère d’ouvrir la page man fsck et de regarder les codes de sortie. Pour la plupart, vous devrez connaître 0, 1, 2, 4.
Ligne 92: Ligne 92:
 Dans des versions antérieures d’Ubuntu, vous pouviez taper : sudo touch /forcefsck et redémarrer. Vous pouviez aussi démarrer en mode récupération et sélectionner l’option fsck. Dans des versions antérieures d’Ubuntu, vous pouviez taper : sudo touch /forcefsck et redémarrer. Vous pouviez aussi démarrer en mode récupération et sélectionner l’option fsck.
  
-Une autre façon de faire – ou je devrais dire la façon moderne de faire - est d’utiliser tune2fs, car forcefsck ne fonctionne plus dans Ubuntu depuis la 20.04. (J’ajouterai un lien à la fin de l’article).+Une autre façon de faire – ou je devrais dire la façon moderne de faire - est d’utiliser tune2fs, car forcefsck ne fonctionne plus dans Ubuntu depuis la 20.04. (J’ajouterai un lien à la fin de l’article.)
  
 La page man pour tune2fs est un mélange de spaghettis qu’aucun nouvel utilisateur devrait essayer de comprendre – je viens de la regarder et j’y ai trouvé le squelette d’un utilisateur qui y était coincé depuis 2014. Tune2fs est un outil formidable, mais c’est comme un couteau suisse quand tout ce dont nous avons besoin est un tournevis à tête plate. La page man pour tune2fs est un mélange de spaghettis qu’aucun nouvel utilisateur devrait essayer de comprendre – je viens de la regarder et j’y ai trouvé le squelette d’un utilisateur qui y était coincé depuis 2014. Tune2fs est un outil formidable, mais c’est comme un couteau suisse quand tout ce dont nous avons besoin est un tournevis à tête plate.
Ligne 123: Ligne 123:
  
 sudo tune2fs -c 1 /dev/sda1  sudo tune2fs -c 1 /dev/sda1 
-(dans mon vieux ordinateur de bureau)+(dans mon vieil ordinateur de bureau)
  
 La recette pour vous est : sudo tune2fs -c 1 /dev/<VOTRE DISQUE> La recette pour vous est : sudo tune2fs -c 1 /dev/<VOTRE DISQUE>
Ligne 133: Ligne 133:
 sudo tune2fs -l /dev/nvme1n1p1 | egrep -i 'check|mount' sudo tune2fs -l /dev/nvme1n1p1 | egrep -i 'check|mount'
  
-(remplacez nvme1n1p1 avec votre disque – si je dois insérer d’autres images, Ronnie va me crier dessus et vous, les lecteurs, êtes très intelligents...)+(remplacez nvme1n1p1 par votre disque – si je dois insérer d’autres images, Ronnie va me crier dessus et vous, les lecteurs, êtes très intelligents...)
  
  
issue208/mon_opinion.1725343783.txt.gz · Dernière modification : 2024/09/03 08:09 de d52fr