Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue212:inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue212:inkscape [2025/01/01 23:48] d52frissue212:inkscape [2025/01/02 18:39] (Version actuelle) auntiee
Ligne 5: Ligne 5:
 The first change is an attempt to address a genuine user experience issue with guides, but personally I think it has potentially introduced more problems than it solves. I’ll begin by explaining the scenarios in which this problem occurs, then describe the old and new behaviours.** The first change is an attempt to address a genuine user experience issue with guides, but personally I think it has potentially introduced more problems than it solves. I’ll begin by explaining the scenarios in which this problem occurs, then describe the old and new behaviours.**
  
-Si vous avez déjà téléchargé Inkscape 1.4 (vous l’avez fait, n’est-ce pas ?), vous avez peut-être jeté un coup d'œil à l’annonce de la sortie et conclu que peu de choses ont été ajoutées ou modifiées dans cette version. S’il est vrai qu’une grande partie du travail de développement de la version 1.4 s’est concentrée sur les composants internes du programmeen préparation d’une future migration vers la boîte à outils GTK4, il y a également eu de nombreux petits changements qui n’ont pas nécessairement été mentionnés dans l’annonce de la sortie – et qui vont alimenter cette colonne pendant un certain temps. Bien sûr, je couvrirai les gros changements importants, mais ce mois-ci, je vais aborder quelques-uns de ces petits changements qui sont susceptibles d’être négligés par d’autres sources d’informations sur Inkscape.+Si vous avez déjà téléchargé Inkscape 1.4 (vous l’avez fait, n’est-ce pas ?), vous avez peut-être jeté un coup d'œil à l’annonce de la version et conclu que peu de choses ont été ajoutées ou modifiées dans cette version. S’il est vrai qu’une grande partie du travail de développement de la version 1.4 s’est concentrée sur les composants internes du programme en préparation d’une future migration vers la boîte à outils GTK4, il y a également eu de nombreux petits changements qui n’ont pas nécessairement été mentionnés dans l’annonce de la sortie – et qui vont alimenter cette colonne pendant un certain temps. Bien sûr, je couvrirai les gros changements importants, mais ce mois-ci, je vais aborder quelques-uns de ces petits changements qui sont susceptibles d’être négligés par d’autres sources d’informations sur Inkscape.
  
 Nouvel état de verrouillage des guides Nouvel état de verrouillage des guides
Ligne 18: Ligne 18:
 Double-clicking on any guide opens a dialog that allows you to position them precisely, or move them a relative amount, as well as change their color, angle, and label.** Double-clicking on any guide opens a dialog that allows you to position them precisely, or move them a relative amount, as well as change their color, angle, and label.**
  
-Les guides sont un outil très pratique dans Inkscape. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont des lignes qui sont dessinées au-dessus de tout autre contenu dans Inkscape, mais qui n’apparaissent pas dans une image bitmap exportée, ou si le fichier SVG est chargé dans un autre programme. Ils servent uniquement d’aide pour vous aider à aligner et à positionner les éléments dans votre documentet sont souvent utilisés comme cibles d’accrochage. Créer un guide est aussi simple que de cliquer et de faire glisser la règle en haut ou sur le côté du canevas – une ligne de guide suivra la souris lorsque vous la déplacerez dans la fenêtre, puis sera placée là où vous relâcherez la souris. Si vous faites glisser vers le bas à partir de la règle supérieure, vous obtiendrez généralement un guide horizontal. Si vous faites glisser à partir de la règle de gauche, vous obtiendrez généralement un guide vertical. Je dis « généralement » car si vous faites glisser à partir des extrémités de l’une ou l’autre règle, vous obtiendrez un guide à un angle de 45°.+Les guides sont un outil très pratique dans Inkscape. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont des lignes qui sont dessinées au-dessus de tout autre contenu dans Inkscape, mais qui n’apparaissent pas dans une image bitmap exportée, ou si le fichier SVG est chargé dans un autre programme. Ils servent uniquement d’aide pour vous aider à aligner et à positionner les éléments dans votre document et sont souvent utilisés comme cibles d’accrochage. Créer un guide est aussi simple que de cliquer et de faire glisser la règle en haut ou sur le côté du canevas – une ligne de guide suivra la souris lorsque vous la déplacerez dans la fenêtre, puis sera placée là où vous relâcherez la souris. Si vous faites glisser vers le bas à partir de la règle supérieure, vous obtiendrez généralement un guide horizontal. Si vous faites glisser à partir de la règle de gauche, vous obtiendrez généralement un guide vertical. Je dis « généralement » car si vous faites glisser à partir des extrémités de l’une ou l’autre règle, vous obtiendrez un guide à un angle de 45°.
  
-Il existe d’autres façons de créer des guides, comme les créer à partir d’une forme que vous avez dessinée à l’aide de Objet > Objet en guides, mais l’approche habituelle consistant à faire glisser la règle est tout ce dont nous avons besoin pour le moment.+Il existe d’autres façons de créer des guides, comme de les créer à partir d’une forme que vous avez dessinée à l’aide de Objet > Objet en guides, mais l’approche habituelle consistant à faire glisser la règle est tout ce dont nous avons besoin pour le moment.
  
 Un double-clic sur un guide ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de le positionner avec précision ou de le déplacer d’une quantité relative, ainsi que de modifier sa couleur, son angle et son libellé. Un double-clic sur un guide ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de le positionner avec précision ou de le déplacer d’une quantité relative, ainsi que de modifier sa couleur, son angle et son libellé.
Ligne 102: Ligne 102:
 Après m’être plaint de l’expérience utilisateur d’une fonctionnalité et avoir remis en question l’intérêt d’une autre, je ressens le besoin de racheter cette chronique avec un ajout vraiment utile. Lorsque vous utilisez l’outil Rectangle ou Ellipse, il a toujours été possible de forcer la forme résultante à un rapport entier (et également au « nombre d’or » de 1:1,618) en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant que vous faites glisser votre forme. La barre d’état vous indique même à quel rapport elle est contrainte lorsque vous le faites – une touche agréable que de nombreux utilisateurs n’ont probablement même jamais remarquée. En vous rapprochant d’un angle de 45° par rapport à votre point de départ, vous pouvez conserver le rapport à 1:1 afin de créer des carrés ou des cercles parfaits. Après m’être plaint de l’expérience utilisateur d’une fonctionnalité et avoir remis en question l’intérêt d’une autre, je ressens le besoin de racheter cette chronique avec un ajout vraiment utile. Lorsque vous utilisez l’outil Rectangle ou Ellipse, il a toujours été possible de forcer la forme résultante à un rapport entier (et également au « nombre d’or » de 1:1,618) en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant que vous faites glisser votre forme. La barre d’état vous indique même à quel rapport elle est contrainte lorsque vous le faites – une touche agréable que de nombreux utilisateurs n’ont probablement même jamais remarquée. En vous rapprochant d’un angle de 45° par rapport à votre point de départ, vous pouvez conserver le rapport à 1:1 afin de créer des carrés ou des cercles parfaits.
  
-Avec l’outil Ellipse, il y avait une option supplémentaire. Maintenez Ctrl-Alt et vous créez toujours un cercle – bien que celui-ci passe par votre point de départ d’origine. Ceci est utile pour créer des cercles circonscrits, tandis que le comportement sans la touche Alt est plus adapté aux cercles inscrits. Néanmoins, cela a pour effet secondaire de permettre à l’outil Ellipse de toujours créer un cercle parfait, sans avoir à déplacer la souris à près de 45°.+Avec l’outil Ellipse, il y avait une option supplémentaire. Maintenez Ctrl-Alt enfoncées et vous créez toujours un cercle – bien que celui-ci passe par votre point de départ d’origine. Cela est utile pour créer des cercles circonscrits, tandis que le comportement sans la touche Alt est plus adapté aux cercles inscrits. Néanmoins, cela a pour effet secondaire de permettre à l’outil Ellipse de toujours créer un cercle parfait, sans avoir à déplacer la souris à près de 45°.
  
 Avec la version 1.4, ce même raccourci Ctrl-Alt fait quelque chose de similaire pour les carrés. L’objet dessiné ne tourne pas autour du point de départ de la même manière que lorsqu’on dessine un cercle, mais il bascule vers l’un des quatre quadrants en fonction de la position de la souris. De trop nombreux utilisateurs novices ont eu du mal à réaliser la tâche apparemment basique de dessiner un carré parfait, et bien qu’il existe plusieurs façons différentes d’y parvenir avec Inkscape, ce raccourci clavier est peut-être le plus simple à expliquer. Avec la version 1.4, ce même raccourci Ctrl-Alt fait quelque chose de similaire pour les carrés. L’objet dessiné ne tourne pas autour du point de départ de la même manière que lorsqu’on dessine un cercle, mais il bascule vers l’un des quatre quadrants en fonction de la position de la souris. De trop nombreux utilisateurs novices ont eu du mal à réaliser la tâche apparemment basique de dessiner un carré parfait, et bien qu’il existe plusieurs façons différentes d’y parvenir avec Inkscape, ce raccourci clavier est peut-être le plus simple à expliquer.
Ligne 123: Ligne 123:
 Comportement lors de la suppression de nœuds Comportement lors de la suppression de nœuds
  
-Le dernier petit changement que je mentionnerai ce mois-ci sera une bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas apprécié le changement de comportement de l’outil Nœud (F2) lors de la suppression de nœuds dans la version 1.3. Avant cette version, lors de la suppression d’un nœud à l’aide de la touche Suppr, Inkscape essayait de préserver la forme générale du chemin, même si cela impliquait de déplacer les poignées des nœuds adjacents. Avec la version 1.3, un degré d’autodétection a été ajouté qui déplaçait parfois les poignées et parfois non, en fonction de la netteté du coin. En général, je pense que cela fait un travail raisonnable, mais si vous préférez l’ancien comportement, vous pouvez maintenant y revenir en décochant l’option « La suppression des nœuds préserve la forme » dans le panneau Outils > Outil Nœud de la boîte de dialogue Édition > Préférences.+Le dernier petit changement que je mentionnerai ce mois-ci sera une bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas apprécié le changement de comportement de l’outil Nœud (F2) lors de la suppression de nœuds dans la version 1.3. Avant cette version, lors de la suppression d’un nœud à l’aide de la touche Suppr, Inkscape essayait de préserver la forme générale du chemin, même si cela impliquait de déplacer les poignées des nœuds adjacents. Avec la version 1.3, un degré d’autodétection a été ajouté qui déplaçait parfois les poignées et parfois non, en fonction de l'angle brusque du coin. En général, je pense que cela y parvient relativement bien, mais si vous préférez l’ancien comportement, vous pouvez maintenant y revenir en décochant l’option « La suppression des nœuds préserve la forme » dans le panneau Outils > Outil Nœud de la boîte de dialogue Édition > Préférences.
  
 Il convient également de noter que le raccourci Ctrl-Suppr supprimera le nœud et forcera le segment à être une ligne droite, quel que soit l’état de cette case à cocher – comme cela a toujours été le cas dans toutes les versions d’Inkscape. Il convient également de noter que le raccourci Ctrl-Suppr supprimera le nœud et forcera le segment à être une ligne droite, quel que soit l’état de cette case à cocher – comme cela a toujours été le cas dans toutes les versions d’Inkscape.
  
issue212/inkscape.1735771696.txt.gz · Dernière modification : 2025/01/01 23:48 de d52fr