Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue213:mate

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue213:mate [2025/02/01 16:49] d52frissue213:mate [2025/02/03 18:55] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 18: Ligne 18:
 I did a command line SHA256 sum check on the file to ensure it was not corrupted and then dropped it onto a USB stick equipped with Ventoy 1.0.99 to boot it up to a live session. Ubuntu MATE is officially listed as supported by Ventoy so it worked perfectly.** I did a command line SHA256 sum check on the file to ensure it was not corrupted and then dropped it onto a USB stick equipped with Ventoy 1.0.99 to boot it up to a live session. Ubuntu MATE is officially listed as supported by Ventoy so it worked perfectly.**
  
-Cette 22ème version d’Ubuntu MATE, la 22.10, est sortie le 10 octobre 2024. En tant que version intérimaire, elle démarre un nouveau cycle de développement de trois versions intérmédiaires débouchant sur la prochaine version à support à long terme (LTS), qui sera Ubuntu MATE 26.04 LTS, prévue en avril 2026. Puisque Ubuntu MATE 24.10 est une version intérimaire, elle est livrée avec seulement neuf mois de support, jusqu’en juillet 2025.+Cette 22e version d’Ubuntu MATE, la 22.10, est sortie le 10 octobre 2024. En tant que version intérimaire, elle démarre un nouveau cycle de développement de trois versions intérmédiaires débouchant sur la prochaine version à support à long terme (LTS), qui sera Ubuntu MATE 26.04 LTS, prévue en avril 2026. Puisque Ubuntu MATE 24.10 est une version intérimaire, elle est livrée avec seulement neuf mois de support, jusqu’en juillet 2025.
  
 Alors, qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans cette version ? Pas grand chose, mais c’est en fait l’idée ! Alors, qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans cette version ? Pas grand chose, mais c’est en fait l’idée !
Ligne 26: Ligne 26:
 J’ai téléchargé le fichier ISO d’Ubuntu MATE 24.10 à partir de la source officielle avec BitTorrent. Cette ISO est en fait 17 % plus petite que celle de la précédente version, faisant seulement 3,5 Go par rapport au 4,2 Go d’Ubuntu MATE 24.04 LTS. Les notes de versions disent que « c’est grâce à quelques corrections dans l’installeur qui ne nécessite plus autant de paquets dans le “live-seed.” » Ça aide. J’ai téléchargé le fichier ISO d’Ubuntu MATE 24.10 à partir de la source officielle avec BitTorrent. Cette ISO est en fait 17 % plus petite que celle de la précédente version, faisant seulement 3,5 Go par rapport au 4,2 Go d’Ubuntu MATE 24.04 LTS. Les notes de versions disent que « c’est grâce à quelques corrections dans l’installeur qui ne nécessite plus autant de paquets dans le “live-seed.” » Ça aide.
  
-J’air fait une vérification de la somme SHA256 en ligne de commande pour m’assurer que le fichier n’était pas corrompu, puis je l’ai mis sur une clé USB équipée de Ventoy 1.0.99 et je l’ai démarré dans une session Live. Ubuntu MATE est listée officiellement comme étant prise en charge par Ventoy ; ainsi, cela a fonctionné parfaitement.+J’ai fait une vérification de la somme SHA256 en ligne de commande pour m’assurer que le fichier n’était pas corrompu, puis je l’ai mis sur une clé USB équipée de Ventoy 1.0.99 et je l’ai démarré dans une session Live. Ubuntu MATE est listée officiellement comme étant prise en charge par Ventoy ; ainsi, cela a fonctionné parfaitement.
  
  
Ligne 57: Ligne 57:
  
 Le matériel minimal listé n’a pas changé pour cette version et reste : Le matériel minimal listé n’a pas changé pour cette version et reste :
-Un processseur 64-bit à double cœur +Un processseur 64-bit à double cœur. 
-1 Go de RAM +1 Go de RAM. 
-8 Go d’espace disque +8 Go d’espace disque. 
-Affichage de 1440 x 900 px, avec une carte graphique+Affichage de 1440 x 900 px, avec une carte graphique.
  
 De plus, des modèles de Raspberry Pi B sont pris en charge, dont les Raspberry Pi 2, 3, 3+ et 4 (toutes tailles de mémoire). De plus, des modèles de Raspberry Pi B sont pris en charge, dont les Raspberry Pi 2, 3, 3+ et 4 (toutes tailles de mémoire).
Ligne 66: Ligne 66:
 Nouveautés Nouveautés
  
-Comme attendu, les changements dans cette version forment une courte liste. En fait, la seule modification substantielle était le remplacement du Arctica Greeter par le Slick Greeter, qui avait été utilisé auparavant. Ce retour était dû à une « race-condition » induit dans le processus de démarrage, dont le résultat était que le gestionnaire d’affichage ne s’initialisait pas. De toute façn, les utilisateurs d’Ubuntu MATE demandaient le retour à Slick Greeter, puisque l’appli contient un écran de configuration graphique qui permet la personnalisation de l’accueil.+Comme attendu, les changements dans cette version forment une courte liste. En fait, la seule modification substantielle était le remplacement du Arctica Greeter par le Slick Greeter, qui avait été utilisé auparavant. Ce retour était dû à une « race-condition » induite dans le processus de démarrage, dont le résultat était que le gestionnaire d’affichage ne s’initialisait pas. De toute façon, les utilisateurs d’Ubuntu MATE demandaient le retour à Slick Greeter, puisque l’appli contient un écran de configuration graphique qui permet la personnalisation de l’accueil.
  
  
Ligne 88: Ligne 88:
 Paramètres Paramètres
  
-Comme je l’ai déjà remarqué, dans Ubuntu MATE, la constance est une vertu ; ainsi, la 24.10 garde le même thème vert par défaut, y compris le même papier-peint par défaut qu’il affiche toujours. Il a encore 23 thèmes de couleurs des fenêtres et fournit 28 papiers-peints, bien que, cette fois-ci, il y en a quatre qui affichent des orioles de diverses couleurs, parce que le nom de code de cette version est Oracular Oriole. Je n’aime pas trop le papier peint vert par défaut, mais quelques alternatives sympa sont fournis, qui décorent le bureau joliment.+Comme je l’ai déjà remarqué, dans Ubuntu MATE, la constance est une vertu ; ainsi, la 24.10 garde le même thème vert par défaut, y compris le même papier peint par défaut qu’il affiche toujours. Il a encore 23 thèmes de couleurs des fenêtres et fournit 28 papiers peints, bien que, cette fois-ci, il y en a quatre qui affichent des orioles de diverses couleurs, parce que le nom de code de cette version est Oracular Oriole. Je n’aime pas trop le papier peint vert par défaut, mais quelques alternatives sympa sont fournies, qui décorent le bureau joliment.
  
 Le menu par défaut fourni sur Ubuntu MATE reste le singulier menu Brisk. Brisk fonctionne bien et contient une fonction de recherche dans les menus, comme tous les menus modernes, pour économiser des clics en recherchant une application. Les options du panneau proposent plusieurs autres menus, y compris l’original et classique menu triple de GNOME 2, qui est nostalgique, mais auquel manque la recherche dans les menus. Cependant, en installant le menu original, vous pouvez récréer l’apparence d’Ubuntu du bon vieux temps, d’Ubuntu 4.10 à la 11.04. Le menu par défaut fourni sur Ubuntu MATE reste le singulier menu Brisk. Brisk fonctionne bien et contient une fonction de recherche dans les menus, comme tous les menus modernes, pour économiser des clics en recherchant une application. Les options du panneau proposent plusieurs autres menus, y compris l’original et classique menu triple de GNOME 2, qui est nostalgique, mais auquel manque la recherche dans les menus. Cependant, en installant le menu original, vous pouvez récréer l’apparence d’Ubuntu du bon vieux temps, d’Ubuntu 4.10 à la 11.04.
Ligne 101: Ligne 101:
 Ubuntu MATE est toujours livrée avec la configuration à deux panneaux du vieux bureau GNOME 2, un panneau en haut et un en bas de l’écran. Il est très facile d’avoir un seul panneau. Il suffit d’ajouter les icônes du panneau en haut au panneau en bas, y compris le bouton menu, puis de supprimer le panneau du haut complètement. Si vous n’aimez pas le résultat, il est tout aussi facile de les configurer comme avant avec les deux panneaux par défaut, en un seul clic. Ubuntu MATE est toujours livrée avec la configuration à deux panneaux du vieux bureau GNOME 2, un panneau en haut et un en bas de l’écran. Il est très facile d’avoir un seul panneau. Il suffit d’ajouter les icônes du panneau en haut au panneau en bas, y compris le bouton menu, puis de supprimer le panneau du haut complètement. Si vous n’aimez pas le résultat, il est tout aussi facile de les configurer comme avant avec les deux panneaux par défaut, en un seul clic.
  
-Comme dans la dernière version, le bureau MATE n’inclut pas de fonction « grand texte », de zoom sur le bureau ou de contrôle d’échelle. Cela a été identifié comme un problème si vous avez un portable avec un petit écran en haute résolution, comme la plupart de nos jours. MATE a toutefois la capacité d’ajuster les polices système au Centre de contrôle → Apparence - > Polices et, en fait, cela résoult le problème assez bien. Vous devrez augementer toutes les tailles de police des 11-point pas défaut à 14 ou 16, puis régler le zoom par défaut dans Firefox à 133 %, LibreOffice Writer à 160 % et augmenter la police pour l’éditeur de texte Pluma vers à peu près 16-pt et tout fonctionne très bien. Il faut tout simplement un peu de temps pour le configurer.+Comme dans la dernière version, le bureau MATE n’inclut pas de fonction « grand texte », de zoom sur le bureau ou de contrôle d’échelle. Cela a été identifié comme un problème si vous avez un portable avec un petit écran en haute résolution, comme la plupart de nos jours. MATE a toutefois la capacité d’ajuster les polices système au Centre de contrôle -> Apparence - > Polices et, en fait, cela résout le problème assez bien. Vous devrez augmenter toutes les tailles de police des 11 points par défaut à 14 ou 16, puis régler le zoom par défaut dans Firefox à 133 %, LibreOffice Writer à 160 % et augmenter la police pour l’éditeur de texte Pluma vers à peu près 16 points et tout fonctionne très bien. Il faut tout simplement un peu de temps pour le configurer.
  
  
Ligne 137: Ligne 137:
 Systemd 256.5 init system Systemd 256.5 init system
 Transmission 4.0.6 BitTorrent client Transmission 4.0.6 BitTorrent client
-Ubuntu App Center 1.0.0 package management system**+Ubuntu App Center 1.0.0 package management system<nowiki>**</nowiki>
 Webcamoid 9.1.1 webcam* Webcamoid 9.1.1 webcam*
  
Ligne 152: Ligne 152:
     • Engrampa 1.26.2 archiveur de fichiers*     • Engrampa 1.26.2 archiveur de fichiers*
     • Evolution 3.54.0 client mail     • Evolution 3.54.0 client mail
-    • Eye of MATE 1.26.1 visionneur d’images*+    • Eye of MATE 1.26.1 visionneuse d’images*
     • Firefox 131.0 navigateur Web <nowiki>**</nowiki>     • Firefox 131.0 navigateur Web <nowiki>**</nowiki>
     • GDebi 0.9.5.7 installeur de paquets*     • GDebi 0.9.5.7 installeur de paquets*
Ligne 177: Ligne 177:
     • Webcamoid 9.1.1 webcam*     • Webcamoid 9.1.1 webcam*
  
-* indique la même version de l’application que celle utilisée dans Ubuntu MATE 24.04 LTS.+* indique la même version de l’application que celle utilisée dans Ubuntu MATE 24.04 LTS,
 <nowiki>**</nowiki> fourni en tant que snap ; ainsi la version dépend du gestionnaire des paquets en amont. <nowiki>**</nowiki> fourni en tant que snap ; ainsi la version dépend du gestionnaire des paquets en amont.
  
Ligne 187: Ligne 187:
 Ubuntu MATE 24.10 includes the LibreOffice 24.8.2 office suite, as usual complete, except for LibreOffice Base, the database program. This is probably the least-used part of LibreOffice but it can be installed if needed. Leaving it out saves some space.** Ubuntu MATE 24.10 includes the LibreOffice 24.8.2 office suite, as usual complete, except for LibreOffice Base, the database program. This is probably the least-used part of LibreOffice but it can be installed if needed. Leaving it out saves some space.**
  
-Il n’y a pas on plus beaucoup de nouveautés concernant les applications. Il n’y a pas eu de modification de la liste des applications par défaut incluses et seulement quelques-une ont eu une nouvelle version.+Il n’y a pas non plus beaucoup de nouveautés concernant les applications. Il n’y a pas eu de modification de la liste des applications incluses par défaut et seules quelques-unes ont eu une nouvelle version.
  
-Le navigateur de fichiers reste la gestionnaire de fichiers natif au bureau MATE, Caja. Caja est une branche antérieure de Nautilus avec certaines de ses fonctionnalités qui ont été enlevées, rajoutées à nouveau, comme le bouton « remonter d’un niveau». Il comporte également quelques fonctions utiles, telle qu’une assez bonne capacité de faire de renommage par lots.+Le navigateur de fichiers reste le gestionnaire de fichiers natif au bureau MATE, Caja. Caja est une branche antérieure de Nautilus avec certaines de ses fonctionnalités qui ont été enlevées, rajoutées à nouveau, comme le bouton « remonter d’un niveau ». Il comporte également quelques fonctions utiles, telle qu’une assez bonne capacité de faire du renommage par lots.
  
-Ubuntu MATE 24.10 comprend la suite bureautique LibreOffice 24.8.2, complète, comme d’habitude, sauf pour LibreOffice Base, l’application de base de données. Ce composant est probablement la partie de LibreOffice le moins utilisée, mais il peut être installé au besoin. Son omission économise un peu de place.+Ubuntu MATE 24.10 comprend la suite bureautique LibreOffice 24.8.2, complète, comme d’habitude, sauf pour LibreOffice Base, l’application de base de données. Ce composant est probablement la partie de LibreOffice le moins utilisée, mais elle peut être installée au besoin. Son omission économise un peu de place.
  
  
-The default suite of applications provided includes everything to get an average desktop user started. Basically Ubuntu MATE is ready to get to work right from its installation. +**The default suite of applications provided includes everything to get an average desktop user started. Basically Ubuntu MATE is ready to get to work right from its installation. 
  
 Conclusions Conclusions
Ligne 209: Ligne 209:
  
 Official website:  Official website: 
-https://ubuntu-mate.org/+https://ubuntu-mate.org/** 
 + 
 +La suite d’applications fournie contient tout ce qu’il faut pour que l’utilisateur moyen du bureau puisse démarrer. Fondamentalement, Ubuntu MATE est prête à travailler dès son installation. 
 + 
 +Avec son slogan « Pour un avenir retrospectif », l’objectif d’Ubuntu MATE est essentiellement de continuer le bureau GNOME 2. Ainsi, nous ne nous attendons pas à voir beaucoup de changements de version en version, car cela ne respecterait pas cet objectif. Même quand elle démarre un nouveau cycle de développement, Ubuntu MATE 24.10 n’est pas une exception, avec quelques changements mineurs pour réparer des bogues, plus un nouveau noyau Linux pour prendre en charge du matériel récent. 
 + 
 +C’est facile de rejeter Ubuntu MATE en disant qu’elle n’attire que des gens qui craignent le changement, mais, en fait, dans le passé, GNOME 2 a été le bureau Linux le plus populaire et, pour des raisons qui restent valides aujourd’hui : il est léger, simple et rapide à utiliser. Ici, il n’y a pas beaucoup de bling bling, mais il vous permet de commencer à travailler. Aucun bureau Linux depuis n’a eu la part de marché que GNOME 2 avait et cela comprend GNOME 3. 
 + 
 +De par sa conception, Ubuntu MATE va rester à peu près la même au fil du temps. Cela a de véritables avantages, y compris l’absence de courbe d’apprentissage pour les nouvelles versions. De plus, si elle vous plaît aujourd’hui, elle vous plaîra l’année prochaine. Parfois, la constance est une vertu. 
 + 
 +Liens externes 
 + 
 +Site Web officiel :  https://ubuntu-mate.org/
  
issue213/mate.1738424948.txt.gz · Dernière modification : 2025/02/01 16:49 de d52fr