Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue214:actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue214:actus [2025/03/02 23:23] d52frissue214:actus [2025/03/07 09:27] (Version actuelle) auntiee
Ligne 9: Ligne 9:
  
 https://github.com/AndreRH/hangover/releases/tag/hangover-10.0** https://github.com/AndreRH/hangover/releases/tag/hangover-10.0**
 +
 +Sortie de Hangover 10.0
 +27/01/2025
 +
 +La boîte à outils Hangover 10.0 est sortie. Elle permet d'exécuter des applications Windows 32-bit conçues pour les architectures x86 (i386) et ARM32 dans des environnements basés sur ARM64 (Aarch64). Une implémentation de Hangover pour l'architecture RISC-V est actuellement en cours de développement. Le code du projet est distribué sous une licence LGPL 2.1.
 +
 +Hangover surpasse considérablement les configurations dans lesquelles Wine est lancé entièrement en mode émulation, car, lors de l'utilisation de Hangover, l'émulateur n'est utilisé que pour exécuter le code lui-même de l'application, et tous les appels système, bibliothèques et composants Wine sont exécutés en dehors de l'émulateur dans l'exécution native pour la plateforme actuelle (Hangover brise la chaîne d'émulation au niveau des appels à win32 et wine). La couche d'émulation peut utiliser les émulateurs QEMU, FEX et Box64, selon les préférences de l'utilisateur. Les travaux sur la prise en charge de l'émulateur Blink ont ​​commencé, mais ne sont pas encore terminés.
 +
 +https://github.com/AndreRH/hangover/releases/tag/hangover-10.0
  
  
Ligne 23: Ligne 32:
  
 https://www.reddit.com/r/linux/comments/1iayzwm/orbitiny_desktop_environment_released_originally/** https://www.reddit.com/r/linux/comments/1iayzwm/orbitiny_desktop_environment_released_originally/**
 +
 +Sortie de Orbitiny DE avec Qt
 +27/01/2025
 +
 +L'environnement de bureau Orbitiny est sorti, écrit à partir de zéro en utilisant le framework Qt. Le projet est présenté comme une tentative de combiner certaines idées innovantes, qui n'ont jamais été vues auparavant dans les environnements utilisateur, avec des éléments traditionnels sur le bureau, tels que le panneau, les menus et le placement des icônes. Le projet est développé dans le but d'assurer une portabilité entre différentes distributions Linux et la possibilité de l'utiliser dans des environnements Live. Le code est écrit en C++ et est distribué sous licence GPL.
 +
 +Le panneau prend en charge l'extension des fonctionnalités via des plug-ins, des manipulations en mode glisser-déposer (par exemple, vous pouvez déplacer des fichiers du bureau vers le panneau et échanger des applets) et l'enregistrement de différents profils qui définissent leur propre ensemble d'applets et de paramètres. Dix-huit plugins sont actuellement fournis, comme un applet avec l'implémentation d'un menu de démarrage pour naviguer dans les applications installées.
 +
 +En plus du menu et des raccourcis clavier, les gestes à l'écran peuvent être utilisés pour appeler diverses actions et opérations dans Orbitiny. Ceux-ci sont saisis en dessinant un certain contour sur une zone vide du bureau tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Jusqu'à 12 gestes à l'écran peuvent être définis pour chaque bouton de la souris.
 +
 +En plus du bureau et de la barre des tâches, le projet développe son propre ensemble d'utilitaires et d'applications, tels qu'un gestionnaire de fichiers, un système de sortie de notifications, une interface de recherche de fichiers et un programme de création de captures d'écran. Le bureau peut être lancé dans n'importe quel environnement utilisateur existant, y compris KDE et GNOME ; dans ce cas, Orbitiny affiche sa propre fenêtre en plein écran, chevauchant le bureau existant.
 +
 +https://www.reddit.com/r/linux/comments/1iayzwm/orbitiny_desktop_environment_released_originally/
  
  
Ligne 33: Ligne 55:
  
 https://hyprland.org/news/update47/** https://hyprland.org/news/update47/**
 +
 +Sortie de Hyprland 0.47
 +27/01/2025
 +
 +Le serveur composite Hyprland 0.47 est sorti, utilisant le protocole Wayland. Le projet est axé sur la disposition en mosaïque des fenêtres, mais prend également en charge le placement arbitraire classique des fenêtres, le regroupement des fenêtres sous forme d'onglets, le mode pseudo-mosaïque et les fenêtres plein écran. Les possibilités de création d'interfaces visuellement attrayantes sont fournies : dégradés dans le cadre de la fenêtre, flou d'arrière-plan, effets d'animation et ombres. Des plugins peuvent être connectés pour étendre les fonctionnalités et une communication inter-processus (IPC) basée sur des sockets est fournie pour le contrôle externe. Le code est écrit en C++ et est distribué sous une licence BSD.
 +
 +Les réglages sont effectués via un fichier de configuration, les modifications sont prises en compte à la volée, sans redémarrage. Pour améliorer les performances des jeux, vous pouvez désactiver la synchronisation verticale (VSync) avec une impulsion de masquage de trame, utilisée pour protéger contre les déchirures lors de la sortie. Les fonctions suivantes méritent également d'être mentionnées : bureaux virtuels créés dynamiquement ; modes d'agencement des éléments sur l'écran ; traitement global des raccourcis clavier et du contrôle gestuel du pavé tactile/écran tactile.
 +
 +https://hyprland.org/news/update47/
  
  
Ligne 55: Ligne 86:
  
 https://opensource.googleblog.com/2025/01/see-code-that-powered-pebble-smartwatches.html** https://opensource.googleblog.com/2025/01/see-code-that-powered-pebble-smartwatches.html**
 +
 +Google dévoile le code du système d'exploitation de la montre connectée Pebble
 +28/01/2025
 +
 +Google a dévoilé le code source ouvert du système d'exploitation Pebble OS utilisé dans la montre connectée Pebble. Le code est écrit en C et est ouvert sous la licence Apache 2.0. Le système est basé sur le noyau FreeRTOS et la bibliothèque système Newlib. La plateforme est conçue pour être utilisée sur des microcontrôleurs ARM Cortex-M.
 +
 +Le projet de montre connectée Pebble a récolté 10,3 millions de dollars sur le site de financement participatif Kickstarter en 2012 et 20,3 millions de dollars en 2015 (le deuxième montant le plus élevé récolté sur Kickstarter). La montre a été fabriquée de 2013 à 2016 par Pebble Technology, qui a été fermée en 2016 après avoir été rachetée par Fitbit. Google a acquis les droits du système d'exploitation Pebble après avoir racheté Fitbit, ainsi que d'autres actifs.
 +
 +La montre est équipée d'un écran e-paper, qui permet une longue durée de vie de la batterie. La montre s'intègre aux appareils Android et iOS via Bluetooth et peut afficher les notifications et les messages de ces smartphones (par exemple, les notifications d'appels entrants et d'événements de calendrier/planificateur, les informations sur les nouveaux SMS, les e-mails et les messages des messageries populaires). La bibliothèque libpebble est fournie pour l'interaction avec la montre depuis Linux.
 +
 +La plateforme prend en charge l'installation de programmes supplémentaires sur la montre, distribués via le catalogue en ligne. Plus de 10 000 applications tierces ont été développées pour la montre, offrant des fonctions allant de la visualisation de flux d'actualités et de l'affichage d'informations aléatoires sur l'écran (par exemple, les cotations boursières), à la navigation, au contrôle à distance de l'appareil photo du smartphone, aux trackers de fitness et aux jeux simples.
 +
 +Le code du système d'exploitation Pebble est publié tel quel et comprend un nouvel instantané des dépôts, les composants d'espionnage propriétaires ayant été supprimés. Le code Open Source couvre toutes les fonctionnalités de base de la montre intelligente, y compris l'interface utilisateur, la bibliothèque GUI, le système de notification, le cadre d'installation de programmes tiers, le moteur Javascript Jerryscript, les applications de base telles que le tracker de fitness et l'interface de contrôle de la lecture multimédia.
 +
 +En raison de l'absence de droits de renouvellement de licence, la base de code publiée a été dépouillée des polices système, de la pile Bluetooth, de la bibliothèque STM, du codec vocal, de l'ARM CMSIS et du pilote de surveillance de la fréquence cardiaque. Le dépôt publié n'est pas un projet officiel de Google - Google positionne le code Open Source comme une initiative visant à soutenir les passionnés intéressés par la poursuite du développement de la plateforme.
 +
 +Dans le même temps, le fondateur de Pebble a annoncé la relance du projet et l'intention de sortir un nouveau modèle de montres. Il est à noter qu'il a essayé toutes les montres intelligentes disponibles sur le marché, mais qu'aucun des appareils ne l'a complètement satisfait, il a donc décidé de relancer l'ancienne entreprise et de sortir un nouveau modèle de Pebble. Le prochain modèle aura à peu près les mêmes paramètres et capacités que les montres Pebble déjà sorties, mais différera dans la mise en œuvre de certaines nouvelles idées.
 +
 +https://opensource.googleblog.com/2025/01/see-code-that-powered-pebble-smartwatches.html
  
  
Ligne 65: Ligne 115:
  
 https://www.privoxy.org/announce.txt** https://www.privoxy.org/announce.txt**
 +
 +Sortie de Privoxy 4.0.0
 +28/01/2025
 +
 +Vingt-deux ans après la formation de la branche 3.0 en 2002, le serveur proxy Privoxy 4.0.0 a été lancé, conçu pour créer des filtres de contenu Web personnels. Avec Privoxy, vous pouvez supprimer les publicités, supprimer les cookies de suivi, supprimer les boîtes de dialogue contextuelles, bloquer le chargement de code JavaScript tiers et apporter des modifications arbitraires aux pages Web selon les besoins de l'utilisateur. Privoxy prend en charge l'installation à la fois sur les systèmes locaux des utilisateurs individuels et sur les serveurs pour créer une infrastructure de filtrage de contenu centralisée dans un réseau local. Le code du projet est écrit en C et est distribué sous la licence GPLv2+.
 +
 +Certaines des fonctionnalités avancées de Privoxy incluent : la possibilité de lier des balises pour modifier le comportement du filtre en fonction des en-têtes HTTP individuels du client et du serveur ; un mode d'inspection HTTPS qui permet de filtrer les requêtes et réponses HTTPS ; l'utilisation d'expressions régulières dans les fichiers de configuration et la possibilité de remplacer les gifs animés par des images statiques tronquées. Privoxy peut être utilisé pour bloquer les publicités et les contenus indésirables sur les appareils où il est impossible d'installer les modules complémentaires de navigateur appropriés.
 +
 +https://www.privoxy.org/announce.txt
  
  
Ligne 75: Ligne 134:
  
 https://translate.google.com/website?sl=auto&tl=en&hl=en-US&client=webapp&u=https://www.heise.de/news/Linux-durchbricht-40-Millionen-Zeilen-Marke-10255488.html** https://translate.google.com/website?sl=auto&tl=en&hl=en-US&client=webapp&u=https://www.heise.de/news/Linux-durchbricht-40-Millionen-Zeilen-Marke-10255488.html**
 +
 +Le noyau Linux atteint les 40 millions de lignes
 +28/01/2025
 +
 +Le noyau Linux a atteint la barre des 40 millions de lignes de code source. Sur ces 40 millions de lignes, 24 millions sont du code de pilotes (par exemple, le code du pilote pour les GPU AMD occupe environ 5 millions de lignes) et 4,4 millions sont spécifiques à diverses architectures matérielles (environ 500 000 lignes sont utilisées pour prendre en charge l'architecture x86).
 +
 +Depuis juillet 2024, la taille du noyau a augmenté de 5 millions de lignes. La barre des 30 millions de lignes a été franchie à l'été 2022, celle des 20 millions de lignes à l'automne 2015 et celle des 10 millions de lignes à l'automne 2008. À titre de comparaison, la version 0.0.1 du noyau ne comprenait que 10 000 lignes de code et la version 1.0.0 176 000 lignes.
 +
 +https://translate.google.com/website?sl=auto&tl=en&hl=en-US&client=webapp&u=https://www.heise.de/news/Linux-durchbricht-40-Millionen-Zeilen-Marke-10255488.html
  
  
Ligne 87: Ligne 155:
  
 https://discourse.imfreedom.org/t/pidgin-2-14-14-has-been-released/241** https://discourse.imfreedom.org/t/pidgin-2-14-14-has-been-released/241**
 +
 +Sortie de Pidgin 2.14.14
 +29/01/2025
 +
 +Le client de messagerie instantanée Pidgin a publié la version 2.14.14, qui prend en charge des réseaux tels que XMPP, Bonjour, Gadu-Gadu, IRC et Novell GroupWise. L'interface graphique de Pidgin est écrite à l'aide de la bibliothèque GTK et prend en charge les onglets, un carnet d'adresses unique et la possibilité de travailler simultanément sur différents réseaux. Des plugins peuvent être utilisés pour étendre les fonctionnalités et ajouter la prise en charge de nouveaux protocoles ; par exemple, il existe un plugin pour WhatsApp.
 +
 +La nouvelle version prend en charge la construction dans GCC 14 et GCC 15, résout le problème des avertissements contextuels concernant les certificats lors de l'utilisation de la bibliothèque NSS et améliore la prise en charge de Fedora 40 et Debian 13. Ils ont également ajouté la prise en charge des étiquettes affichant du texte en italique dans les messages reçus via IRC ainsi que la possibilité d'exécuter des commandes arbitraires pendant la construction (CUSTOM_AUTHENTICODE=command dans local.mak) pour certifier les fichiers exécutables avec une signature numérique.
 +
 +https://discourse.imfreedom.org/t/pidgin-2-14-14-has-been-released/241
  
  
Ligne 95: Ligne 172:
  
 https://kaosx.us/news/2025/kaos01/** https://kaosx.us/news/2025/kaos01/**
 +
 +Sortie de KaOS 2025.01
 +29/01/2025
 +
 +KaOS 2025.01 est sorti, une distribution à diffusion continue visant à fournir un bureau basé sur les dernières versions de KDE et des applications utilisant Qt. Les caractéristiques de conception spécifiques incluent le placement d'un panneau vertical sur le côté droit de l'écran. La distribution est développée en tenant compte d'Arch Linux, mais conserve son propre dépôt indépendant avec plus de 1 500 paquets et propose un certain nombre de ses propres utilitaires graphiques. XFS est utilisé comme système de fichiers par défaut. Les builds sont publiés pour les systèmes x86_64 (3,5 Go).
 +
 +https://kaosx.us/news/2025/kaos01/
  
  
Ligne 105: Ligne 189:
  
 https://www.mail-archive.com/ubuntu-devel-announce@lists.ubuntu.com/msg01112.html** https://www.mail-archive.com/ubuntu-devel-announce@lists.ubuntu.com/msg01112.html**
 +
 +Ubuntu passe à Matrix pour les communications des développeurs
 +29/01/2025
 +
 +Le projet Ubuntu commencera à utiliser Matrix comme plate-forme officielle de communication des développeurs le 1er mars. Les canaux IRC actuellement utilisés sont obsolètes. Lors d'un vote des développeurs travaillant chez Canonical, 10 participants ont voté pour la transition vers Matrix, 1 a voté contre et 6 ont demandé une discussion publique. La discussion sur l'opportunité de migrer vers Matrix a eu lieu sur la liste de diffusion ubuntu-devel, après quoi le comité technique (Ubuntu Technical Board) a pris la décision de migrer.
 +
 +La communication officielle, comme les demandes en temps réel aux équipes de développement Ubuntu privilégiées, se fera désormais uniquement via Matrix. Les employés de Canonical impliqués dans le développement d'Ubuntu devront être présents sur cette plateforme pendant leurs heures de travail. Le canal IRC « #ubuntu-devel » sera remplacé par la salle matricielle « #devel:ubuntu.com », et « #ubuntu-release » sera remplacé par « #release:ubuntu.com ».
 +
 +https://www.mail-archive.com/ubuntu-devel-announce@lists.ubuntu.com/msg01112.html
  
  
Ligne 119: Ligne 212:
  
 https://forum.opnsense.org/index.php?topic%3D45460.0** https://forum.opnsense.org/index.php?topic%3D45460.0**
 +
 +OPNsense 25.1 est sorti
 +29/01/2025
 +
 +OPNsense 25.1 est là. En 2015, il s'est séparé du projet pfSense dans le but de développer une distribution complètement ouverte qui pourrait avoir des fonctionnalités au niveau des solutions commerciales pour le déploiement de pare-feu et de passerelles réseau. Contrairement à pfSense, le projet se positionne comme n'étant pas contrôlé par une seule entreprise, mais développé avec la participation directe de la communauté et ayant un processus de développement complètement transparent, tout en offrant la possibilité d'utiliser n'importe lequel de ses codes dans des produits tiers, y compris commerciaux. Le code source des composants de la distribution, ainsi que les outils utilisés pour la construction, sont distribués sous la licence BSD. Les builds sont préparés sous forme de LiveCD et d'image système pour l'enregistrement sur des clés USB (497 Mo).
 +
 +La distribution est basée sur le code FreeBSD. Les fonctionnalités d'OPNsense incluent : une boîte à outils d'assemblage entièrement ouverte, la prise en charge de l'installation sous forme de paquets sur FreeBSD standard, des outils d'équilibrage de charge, une interface Web pour la gestion des connexions des utilisateurs à Internet (portail captif), la présence de mécanismes de suivi des états de connexion (pare-feu à état basé sur pf), un système de limitation de la bande passante, de filtrage du trafic, de création de VPN basé sur IPsec, OpenVPN et PPTP, l'intégration avec LDAP et RADIUS, la prise en charge de DDNS (Dynamic DNS) et un système de rapports et de graphiques visuels.
 +
 +La distribution permet de créer des configurations tolérantes aux pannes basées sur le protocole CARP et permettant de lancer un nœud de secours en plus du pare-feu principal, qui sera automatiquement synchronisé au niveau de la configuration et prendra en charge la charge en cas de défaillance du nœud principal. Une interface Web est proposée pour administrer et configurer le pare-feu, construite à l'aide du framework Web Bootstrap et de Phalcon MVC.
 +
 +https://forum.opnsense.org/index.php?topic%3D45460.0
  
  
Ligne 127: Ligne 231:
  
 https://gcompris.net/news/2025-01-30-en.html** https://gcompris.net/news/2025-01-30-en.html**
 +
 +Sortie de GCompris 25.0
 +30/01/2025
 +
 +GCompris V25.0 est sorti, un centre d'apprentissage gratuit pour les enfants d'âge préscolaire et primaire. Le paquet propose 195 mini-leçons et modules, allant de l'éditeur graphique le plus simple, des puzzles et un entraîneur de clavier aux leçons de mathématiques, de géographie et de lecture. GCompris utilise la bibliothèque Qt et est développé par la communauté KDE. Des versions prêtes à l'emploi sont disponibles pour Linux, macOS, Windows, Raspberry Pi et Android.
 +
 +https://gcompris.net/news/2025-01-30-en.html
  
  
Ligne 139: Ligne 250:
  
 https://play0ad.com/new-release-0-a-d-alpha-27-agni/** https://play0ad.com/new-release-0-a-d-alpha-27-agni/**
 +
 +Une nouvelle version alpha de 0 AD
 +30/01/2025
 +
 +Après deux ans et demi de développement, la vingt-septième version alpha du jeu gratuit 0 AD est présentée, avec une stratégie en temps réel dans le style Age of Empires. Comme toutes les versions précédentes, la nouvelle version est étiquetée « alpha », mais les développeurs ont décidé d'abandonner cette tradition et la prochaine mise à jour sera étiquetée « 0 AD Release 28 ». L'étiquette « version alpha » a été mise car toutes les fonctionnalités initialement prévues n'ont pas été implémentées. Dans le même temps, les fonctionnalités existantes sont soignées et stables, et en termes de qualité d'implémentation, 0 AD a depuis longtemps quitté l'état de version alpha.
 +
 +Le code source du jeu a été ouvert par Wildfire Games en 2009 sous la licence GPL. Avant cela, le projet avait été développé en tant que produit propriétaire pendant 9 ans. La version du jeu est disponible pour Linux (Ubuntu, Gentoo, Debian, openSUSE, Fedora et Arch Linux), FreeBSD, OpenBSD, macOS et Windows. La version proposée prend en charge le jeu en réseau et le jeu en solo avec des robots sur des cartes pré-modélisées ou générées dynamiquement. Le jeu couvre plus de dix civilisations qui ont existé entre 500 avant J.-C. et 500 après J.-C.
 +
 +Les composants non codés du jeu, tels que les éléments graphiques et sonores, sont sous licence Creative Commons BY-SA, qui autorise la modification et l'utilisation dans des produits commerciaux, à condition que la paternité soit indiquée et que les œuvres dérivées soient distribuées sous une licence similaire. Le moteur de jeu 0 AD comporte environ 200 000 lignes de code en C++, OpenGL est utilisé pour générer des graphiques 3D, OpenAL est utilisé pour le son et ENet est utilisé pour le jeu en réseau.
 +
 +https://play0ad.com/new-release-0-a-d-alpha-27-agni/
  
  
Ligne 155: Ligne 277:
  
 https://voxpupuli.org/blog/2025/01/21/openvox-release/** https://voxpupuli.org/blog/2025/01/21/openvox-release/**
 +
 +OpenVox, un dérivé de Puppet
 +31/01/2025
 +
 +La première version du projet OpenVox est présentée. Il développe un dérivé du système d'automatisation de gestion de configuration Puppet, permettant d'automatiser l'administration d'un groupe de serveurs et d'organiser l'exécution centralisée de tâches telles que la gestion des utilisateurs, l'installation de paquets et les mises à jour de la configuration. La première version d'OpenVox 8.11 est équivalente à une version similaire de Puppet et peut être utilisée pour son remplacement, de manière transparente. Le code du projet est écrit en Ruby et est distribué sous la licence Apache 2.0.
 +
 +OpenVox est prévu pour être développé comme un dérivé « doux », synchronisé avec la base de code de Puppet et entièrement compatible avec les versions de Puppet. L'équipe qui a créé le dérivé travaille actuellement avec des représentants de Perforce, le propriétaire du projet Puppet, pour créer un comité de pilotage commun qui déterminera la direction d'OpenVox et de Puppet.
 +
 +Il est à noter que jusqu'à ce que le processus de changement de marque et le déploiement du système de test soient terminés, OpenVox n'est pas recommandé pour les déploiements de production dans les infrastructures critiques. En termes de fonctionnalités, OpenVox prend en charge les mêmes commandes, modules, extensions et paramètres que Puppet.
 +
 +La raison du dérivé serait un changement de politique de Perforce, qui a acquis le projet Puppet en 2022. À l'automne 2024, Perforce a cessé de distribuer publiquement des paquets binaires avec Puppet, s'est concentré sur le développement d'un dérivé interne et a arrêté de développer la base de code Open Source. La licence Puppet est restée la même, mais le code source créé par Perforce n'était plus disponible au public.
 +
 +https://voxpupuli.org/blog/2025/01/21/openvox-release/
  
  
Ligne 169: Ligne 304:
  
 https://gparted.org/news.php?item%3D257** https://gparted.org/news.php?item%3D257**
 +
 +Sortie de GParted 1.7
 +01/02/2025
 +
 +La version Live 1.7.0 de la distribution Live GParted a été publiée. Elle est conçue pour restaurer les systèmes après des pannes et travailler avec des partitions de disque à l'aide de l'éditeur de partition GParted. La taille de l'image de démarrage est de 588 Mo (x86_64). La distribution est basée sur la base de paquets Debian Sid au 31 janvier.
 +
 +La distribution est développée par les développeurs de l'éditeur de partition de disque GParted (GNOME Partition Editor) et est mise à jour après la formation de la prochaine version du projet principal. GParted prend en charge la plupart des systèmes de fichiers et types de partition utilisés sous Linux. En plus de la gestion des étiquettes, de l'édition et de la création de partitions, GParted vous permet de réduire ou d'augmenter la taille des partitions existantes sans perdre les données qui s'y trouvent, de vérifier l'intégrité des tables de partition, de récupérer les données des partitions perdues et d'aligner le début d'une partition le long de la limite du cylindre.
 +
 +GParted 1.7 ajoute un support expérimental pour le système de fichiers Bcachefs. Il reconnaît également les périphériques de bloc NBD (Network Block Device) utilisés pour accéder à un périphérique de bloc sur un autre ordinateur.
 +
 +GParted Live 1.7 ne prend plus en charge les versions 32-bit (i686/i686-pae) en raison de l'arrêt de la prise en charge des paquets du noyau i386 par Debian Sid. Les nouveaux paquets bcachefs-tools, bcache-tools et util-linux-extra sont désormais inclus. Le noyau Linux a été mis à jour vers la version 6.12.11. Pour utiliser toutes les fonctionnalités de l'application GParted, vous devez disposer d'au moins 640 Mo de RAM.
 +
 +https://gparted.org/news.php?item%3D257
  
  
Ligne 179: Ligne 327:
  
 https://www.scribus.net/scribus-1-7-0-released/** https://www.scribus.net/scribus-1-7-0-released/**
 +
 +Sortie de Scribus 1.7.0
 +01/02/2025
 +
 +La sortie de l'application gratuite de PAO Scribus 1.7.0 est annoncée. Le paquet fournit des outils pour la mise en page professionnelle de documents imprimés, comprend des outils pour la génération de PDF et prend en charge le travail avec des profils de couleurs séparés, CMJN, couleurs d'accompagnement et ICC. Le programme est écrit à l'aide de la boîte à outils Qt et est fourni sous licence GPLv2+. Des versions binaires prêtes à l'emploi sont préparées pour Linux (AppImage), macOS et Windows.
 +
 +La branche 1.7 est présentée comme expérimentale ; après stabilisation finale et reconnaissance de la préparation à une mise en œuvre généralisée, une version stable de Scribus 1.8.0 sera formée sur la base de la branche 1.7.
 +
 +https://www.scribus.net/scribus-1-7-0-released/
  
  
Ligne 191: Ligne 348:
  
 https://github.com/regolith-linux/regolith-desktop/releases** https://github.com/regolith-linux/regolith-desktop/releases**
 +
 +Regolith 3.2 sortie
 +01/02/2025
 +
 +La version 3.2 de l'environnement de bureau Regolith Desktop, développé par les développeurs de la distribution Linux du même nom, a été publiée. Regolith est basé sur les technologies de gestion de session GNOME, le gestionnaire de fenêtres i3, les serveurs composites Picom et Sway, le panneau i3bar, le système de notification rofication, la barre d'état i3status-rs et l'interface de lancement de programme ilia. Le code du projet est distribué sous la licence GPLv3.
 +
 +Le projet se positionne comme un environnement de bureau moderne, développé pour l'exécution rapide d'actions typiques grâce à l'optimisation des processus de travail et à l'élimination de l'encombrement inutile. L'objectif est de fournir une interface fonctionnelle, mais minimaliste, qui peut être personnalisée et étendue en fonction des préférences de l'utilisateur. Regolith peut intéresser les débutants habitués aux systèmes de fenêtres traditionnels, mais qui peuvent vouloir essayer les méthodes de disposition des fenêtres en mosaïque.
 +
 +https://github.com/regolith-linux/regolith-desktop/releases
  
  
Ligne 201: Ligne 367:
  
 https://voidlinux.org/news/2025/02/new-images.html** https://voidlinux.org/news/2025/02/new-images.html**
 +
 +Mise à jour de Void Linux
 +03/02/2025
 +
 +De nouvelles versions bootables de Void Linux ont été créées. Elle n'est pas basée sur d'autres distributions et est développée à l'aide d'un cycle continu de mises à jour (mises à jour continues, sans versions séparées de la distribution). Les versions précédentes ont été publiées en mars 2024. L'utilisation de versions prêtes à l'emploi n'a de sens que pour les nouvelles installations ; dans les systèmes déjà installés, les mises à jour des paquets sont livrées dès qu'elles sont prêtes. Les versions sont disponibles dans des variantes basées sur les bibliothèques système Glibc et Musl. Des images en direct avec le bureau Xfce et une version de console de base ont été préparées pour les plates-formes x86_64, i686, armv6l, armv7l et aarch64. Les versions ARM prennent en charge les cartes BeagleBone/BeagleBone Black, Cubieboard 2, Odroid U2/U3 et Raspberry Pi, ainsi que les appareils Apple avec puces ARM, Lenovo Thinkpad X13s et Pinebook Pro.
 +
 +Le gestionnaire système runit est utilisé pour initialiser et gérer les services de la distribution, et son propre gestionnaire de paquets xbps et son système d'assemblage de paquets xbps-src sont en cours de développement pour gérer les paquets. Xbps permet d'installer, de supprimer et de mettre à jour des applications, d'identifier les incompatibilités des bibliothèques partagées et de gérer les dépendances. Glibc ou Musl sont pris en charge comme bibliothèques C standard.
 +
 +https://voidlinux.org/news/2025/02/new-images.html
  
  
Ligne 215: Ligne 390:
  
 https://github.com/minios-linux/minios-live/releases/tag/v4.1.0** https://github.com/minios-linux/minios-live/releases/tag/v4.1.0**
 +
 +Sortie de MiniOS 4.1
 +03/02/2025
 +
 +MiniOS 4.1 est sorti, basé sur Debian et exécuté directement à partir d'une clé USB. L'environnement graphique est basé sur Xfce. La distribution utilise une architecture modulaire qui permet de créer des configurations spécialisées, d'exclure et d'ajouter des composants pour adapter le système à des tâches spécifiques. La version est disponible en trois éditions :
 +
 +Édition Standard (i386, amd64, 675 Mo) pour une utilisation quotidienne et le travail avec des modules. Le paquet comprend le noyau Linux 6.1.124 avec prise en charge d'AUFS pour le branchement à chaud des modules.
 +
 +Toolbox (amd64, 998 Mo) est une édition destinée aux utilisateurs expérimentés qui ont besoin d'un ensemble étendu d'outils pour le diagnostic et la récupération du système. En plus des capacités de l'édition Standard, le paquet comprend un ensemble de programmes pour l'administration du système, le diagnostic du réseau, l'analyse du trafic, le diagnostic des périphériques de stockage et la récupération des données. Les systèmes de fichiers pris en charge sont : Ext2/3/4, Btrfs, XFS, ExFAT, NTFS, ZFS, LVM, F2FS, JFS, ReiserFS. Les utilitaires de compression pris en charge sont ZIP, 7z, XZ, Zstd, LZ4, Bzip2, Pigz, Plzip, Lrzip, Pbzip2, Lzop. La virtualisation est basée sur QEMU-KVM avec l'interface graphique Virtual Machine Manager. Dans l'ensemble, est compris un paquet avec le noyau Linux de Debian (6.1.124) prenant en charge le Secure Boot.
 +
 +Ultra (amd64, 1,5 Go) étend l'expérience Toolbox avec une suite d'applications bureautiques et multimédias, telles que LibreOffice, GIMP, VLC, OBS Studio et Blender. La plateforme de conteneurisation Docker et les utilitaires graphiques pour l'installation de paquets sont également inclus.
 +
 +https://github.com/minios-linux/minios-live/releases/tag/v4.1.0
  
  
Ligne 229: Ligne 417:
  
 https://github.com/ProfessorNavigator/mylibrary/releases/tag/v3.1** https://github.com/ProfessorNavigator/mylibrary/releases/tag/v3.1**
 +
 +Sortie de MyLibrary 3.1
 +03/02/2025
 +
 +La sortie du catalogueur de bibliothèques personnelles MyLibrary 3.1 a été annoncée. Le code du programme est écrit en C++ et est disponible sous la licence GPLv3. L'interface utilisateur graphique est implémentée à l'aide de la bibliothèque GTK4. Le programme est adapté pour fonctionner sous les systèmes d'exploitation Linux et Windows. Pour les utilisateurs d'Arch Linux, un paquet prêt à l'emploi est disponible dans l'AUR et pour les utilisateurs de Windows, un installateur expérimental est disponible.
 +
 +MyLibrary catalogue les fichiers de livres aux formats fb2, epub, pdf, djvu, à la fois directement accessibles et regroupés dans des archives (zip, 7z, jar, cpio, iso, tar, tar.gz, tar.bz2, tar.xz, rar), et crée sa propre base de données sans modifier les fichiers d'origine ni leur emplacement. L'intégrité de la collection et ses modifications sont surveillées en créant une base de données de sommes de hachage de fichiers et d'archives.
 +
 +La recherche de livres selon différents critères (nom, prénom, deuxième prénom de l'auteur, titre du livre, série, genre) et leur lecture via le programme installé par défaut dans le système pour ouvrir les formats de fichiers correspondants est implémentée. Lors de la sélection d'un livre, l'annotation et la couverture du livre sont affichées, si elles sont disponibles. L'affichage d'une liste de fichiers inclus dans une collection et d'une liste de livres inclus dans un fichier spécifique est pris en charge. Un mécanisme de signets a été créé pour un accès rapide aux livres.
 +
 +https://github.com/ProfessorNavigator/mylibrary/releases/tag/v3.1
  
  
Ligne 237: Ligne 436:
  
 https://freebsdfoundation.org/blog/laptop-support-and-usability-project-update-first-monthly-report-community-initiatives/** https://freebsdfoundation.org/blog/laptop-support-and-usability-project-update-first-monthly-report-community-initiatives/**
 +
 +Premiers résultats du projet d'amélioration des performances de FreeBSD sur les ordinateurs portables
 +05/02/2025
 +
 +La Fondation FreeBSD, une organisation à but non lucratif, a publié un rapport sur les réalisations d'un projet visant à améliorer les performances de FreeBSD sur les ordinateurs portables, lancé il y a six mois et ayant reçu un investissement de 750 000 $. L'objectif déclaré du projet est de donner à FreeBSD une forme qui réponde aux besoins des utilisateurs d'ordinateurs portables modernes. La liste est longue, alors consultez le lien ci-dessous.
 +
 +https://freebsdfoundation.org/blog/laptop-support-and-usability-project-update-first-monthly-report-community-initiatives
  
  
Ligne 252: Ligne 458:
 https://docs.maxxinteractive.com/books/whats-new-release-notes/page/january-31th-2025-maxxdesktop-octane-220-release** https://docs.maxxinteractive.com/books/whats-new-release-notes/page/january-31th-2025-maxxdesktop-octane-220-release**
  
 +Sortie de MaXX Interactive Desktop 2.2
 +05/02/2025
  
 +MaXX Interactive Desktop 2.2.0 DE est sorti, qui tente de recréer le shell utilisateur d'IRIX Interactive Desktop (SGI Indigo Magic Desktop) en utilisant les technologies Linux. Le développement est effectué dans le cadre d'un accord avec SGI, permettant une recréation complète de toutes les fonctions d'IRIX Interactive Desktop pour la plate-forme Linux. Les instructions d'installation sont préparées pour Ubuntu, RHEL, Debian, Manjaro et Arch Linux.
 +
 +Le code source n'est publié que partiellement. Certains composants contiennent un mélange de code propriétaire (comme l'exige l'accord avec SGI) et de code sous diverses licences ouvertes. Ces composants sont développés dans des référentiels privés et sont disponibles sur demande spéciale. Dans le même temps, des travaux sont en cours pour ouvrir tout le code source, réécrire le code propriétaire restant et transférer le projet vers un modèle de développement contrôlé par la communauté. Tout le nouveau code et l'ancien code réécrit sont publiés sous la licence BSD.
 +
 +IRIX Interactive Desktop a été livré sur des stations de travail graphiques SGI équipées du système d'exploitation IRIX. Le pic de popularité de ces systèmes s'est produit à la fin des années 1990 et la production s'est poursuivie jusqu'en 2006. L'édition Linux Shell est implémentée sur le gestionnaire de fenêtres 5dwm (basé sur OpenMotif) et les bibliothèques SGI-Motif. Le projet utilise une architecture modulaire avec l'utilisation de microservices pour l'exécution séparée des composants du bureau. La composition comprend des systèmes de surveillance centralisée (MaXXmonitor) et de gestion de la configuration.
 +
 +Le rendu et les effets visuels sont implémentés à l'aide d'OpenGL. Pour accélérer le travail et réduire la charge sur le processeur, le traitement multithread des opérations et le transfert des tâches de calcul vers le GPU sont utilisés. Le bureau ne dépend pas de la résolution de l'écran et utilise des icônes vectorielles. L'extension du bureau à plusieurs moniteurs, les polices HiDPI, UTF-8 et FreeType sont prises en charge. ROX-Filer est utilisé comme gestionnaire de fichiers (pcmanfm en option, ainsi qu'un gestionnaire de fichiers propriétaire, pas encore complet).
 +
 +https://docs.maxxinteractive.com/books/whats-new-release-notes/page/january-31th-2025-maxxdesktop-octane-220-release
 +
 +
 +====== 8 ======
  
 **OpenWrt 24.10 is available: **OpenWrt 24.10 is available:
Ligne 261: Ligne 481:
 https://lists.openwrt.org/pipermail/openwrt-announce/2025-February/000067.html** https://lists.openwrt.org/pipermail/openwrt-announce/2025-February/000067.html**
  
 +OpenWrt 24.10 est disponible
 +06/02/2025
 +
 +Après plus d'un an de développement, une version majeure de la distribution OpenWrt 24.10.0 a été annoncée, développée pour les périphériques réseau tels que les routeurs, les commutateurs et les points d'accès. OpenWrt prend en charge 1970 périphériques et propose un système de build qui simplifie la compilation croisée et la création de builds personnalisés. Ces builds vous permettent de créer un firmware prêt à l'emploi avec l'ensemble souhaité de packages préinstallés, optimisés pour des tâches spécifiques. Des builds prêts à l'emploi sont publiées pour 39 platesformes cibles (la branche précédente prenait en charge 36 platesformes).
 +
 +https://lists.openwrt.org/pipermail/openwrt-announce/2025-February/000067.html
  
-====== 8 ====== 
  
 **Release of LibreOffice 25.2: **Release of LibreOffice 25.2:
Ligne 272: Ligne 497:
  
 https://blog.documentfoundation.org/blog/2025/02/06/libreoffice-25-2/** https://blog.documentfoundation.org/blog/2025/02/06/libreoffice-25-2/**
 +
 +Sortie de LibreOffice 25.2
 +06/02/2025
 +
 +La Document Foundation a publié LibreOffice 25.2. Des paquets d'installation prêts à l'emploi ont été préparés pour diverses distributions Linux, Windows et macOS. 176 développeurs ont participé à cette sortie. 47 % des modifications ont été apportées par 50 employés des entreprises supervisant le projet, telles que Collabora et Allotropia, 31 % par sept employés de The Document Foundation et 22 % par 119 passionnés indépendants.
 +
 +La sortie de LibreOffice 25.2 est étiquetée « Community » et sera soutenue par des passionnés et n'est pas destinée à une utilisation en entreprise. LibreOffice Community est disponible pour tous sans exception, y compris les utilisateurs professionnels, gratuitement et sans restrictions. Pour les entreprises qui ont besoin de services supplémentaires, des produits de la famille LibreOffice Enterprise sont développés séparément, pour lesquels les entreprises partenaires fourniront un support complet, la possibilité de recevoir des mises à jour à long terme (LTS) et des fonctions supplémentaires, telles que les SLA (Service Level Agreements).
 +
 +https://blog.documentfoundation.org/blog/2025/02/06/libreoffice-25-2/
  
  
Ligne 283: Ligne 517:
 https://github.com/picolibc/picolibc/releases/tag/1.8.9** https://github.com/picolibc/picolibc/releases/tag/1.8.9**
  
 +Sortie de la bibliothèque C standard PicoLibc 1.8.9
 +08/02/2025
 +
 +La bibliothèque C standard PicoLibc 1.8.9 a été publiée. Elle est développée par Keith Packard (chef du projet X.Org) pour être utilisée sur des appareils embarqués avec un stockage et une RAM limités. Au cours du développement, une partie du code a été empruntée à la bibliothèque newlib du projet Cygwin et à AVR Libc, développée pour les microcontrôleurs Atmel AVR. Le code PicoLibc est distribué sous licence BSD. L'assemblage de la bibliothèque est pris en charge pour les architectures suivantes : ARM (32 bits), Aarch64, i386, RISC-V, x86_64, m68k, PowerPC, LatticMico32, LoongArch et OpenRisc.
 +
 +Au départ, le projet a été développé sous le nom de « newlib-nano » et visait à retravailler certaines fonctions de Newlib gourmandes en ressources qui étaient problématiques à utiliser sur des appareils embarqués avec une RAM minimale. Par exemple, dans PicoLibc, les fonctions stdio ont été remplacées par une version compacte de la bibliothèque avrlibc. Le code a également été nettoyé des composants non fournis sous la licence BSD qui n'ont pas été utilisés dans la construction pour les appareils embarqués. Une version simplifiée du code d'initialisation (crt0) a été ajoutée et l'implémentation des appels a été transférée de « struct _reent » au mécanisme TLS (thread-local storage). La boîte à outils Meson a été utilisée pour la construction.
 +
 +https://github.com/picolibc/picolibc/releases/tag/1.8.9
 +
 +
 +====== 9 ======
  
 **ONLYOFFICE 8.3 is available: **ONLYOFFICE 8.3 is available:
Ligne 295: Ligne 540:
 https://www.onlyoffice.com/blog/2025/02/onlyoffice-docs-8-3-released** https://www.onlyoffice.com/blog/2025/02/onlyoffice-docs-8-3-released**
  
 +ONLYOFFICE 8.3 est disponible
 +07/02/2025
 +
 +ONLYOFFICE DocumentServer 8.3 est sorti, implémentant un serveur pour les éditeurs en ligne de ONLYOFFICE et le travail collaboratif. Les éditeurs peuvent être utilisés pour travailler avec des documents texte, des tableaux et des présentations. Le code du projet est distribué sous la licence libre AGPLv3.
 +
 +En même temps, ONLYOFFICE DesktopEditors 8.3 a été publié, construit sur une base de code unique avec des éditeurs en ligne. Les éditeurs de bureau sont conçus comme des applications de bureau écrites en JavaScript à l'aide de technologies Web, mais combinent dans une seule application, les composants client et serveur conçus pour être utilisés sur le système local de l'utilisateur, sans accès à un service externe. Pour la collaboration sur votre propre matériel, vous pouvez également utiliser la plateforme Nextcloud Hub, qui offre une intégration complète avec ONLYOFFICE. Des builds prêts à l'emploi sont formés pour Linux, Windows et macOS.
 +
 +ONLYOFFICE revendique une compatibilité totale avec les formats MS Office et OpenDocument. Les formats pris en charge sont les suivants : DOC, DOCX, ODT, RTF, TXT, PDF, HTML, EPUB, XPS, DjVu, XLS, XLSX, ODS, CSV, PPT, PPTX, ODP. Vous pouvez étendre les fonctionnalités des éditeurs grâce à des plugins. Par exemple, des plugins sont disponibles pour créer des modèles et ajouter des vidéos à partir de YouTube. Des versions prêtes à l'emploi sont créées pour Windows et Linux (paquets deb et rpm).
 +
 +https://www.onlyoffice.com/blog/2025/02/onlyoffice-docs-8-3-released
  
-====== 9 ====== 
  
 **Min 1.34: **Min 1.34:
Ligne 308: Ligne 562:
  
 https://github.com/minbrowser/min/releases/tag/v1.34.0** https://github.com/minbrowser/min/releases/tag/v1.34.0**
 +
 +Min 1.34
 +08/02/2025
 +
 +Une nouvelle version du navigateur Min 1.34 a été publiée, offrant une interface minimaliste axée sur la manipulation de la barre d'adresse. Le navigateur est construit à l'aide d'Electron, qui vous permet de créer des applications autonomes basées sur le moteur Chromium et la plateforme Node.js. L'interface Min est écrite en JavaScript, CSS et HTML. Le code est distribué sous la licence Apache 2.0. Des builds sont disponibles pour Linux, macOS et Windows.
 +
 +Min prend en charge la navigation dans les pages ouvertes via un système d'onglets. Des fonctions telles que l'ouverture d'un nouvel onglet à côté de l'onglet actuel, le masquage des onglets inutilisés (auxquels l'utilisateur n'a pas accédé depuis un certain temps), le regroupement d'onglets et l'affichage de tous les onglets sous forme de liste sont disponibles. Il existe des outils pour créer des listes de tâches/liens différés à lire ultérieurement, ainsi qu'un système de signets avec prise en charge de la recherche en texte intégral. Le navigateur dispose d'un système de blocage des publicités intégré (EasyList) et d'un code pour le suivi des visiteurs. Il est possible de désactiver le chargement des images et des scripts.
 +
 +L'élément de contrôle central de Min est la barre d'adresse, à travers laquelle vous pouvez envoyer des requêtes au moteur de recherche (par défaut, DuckDuckGo) et effectuer des recherches sur la page en cours. Au fur et à mesure que vous tapez dans la barre d'adresse, un résumé des informations pertinentes pour la requête en cours est généré au fur et à mesure de la saisie, comme un lien vers un article de Wikipédia, une sélection de signets et de l'historique de navigation, ainsi que des recommandations du moteur de recherche DuckDuckGo. Chaque page ouverte dans le navigateur est indexée et devient disponible pour une recherche ultérieure dans la barre d'adresse. Dans la barre d'adresse, vous pouvez également saisir des commandes pour des opérations rapides (par exemple, « !settings » - aller dans les paramètres, « !screenshot » - créer une capture d'écran, « !clearhistory » - effacer l'historique de navigation, etc.).
 +
 +https://github.com/minbrowser/min/releases/tag/v1.34.0
  
  
Ligne 325: Ligne 590:
 https://github.com/geico/tuxtape/releases/tag/v0.1** https://github.com/geico/tuxtape/releases/tag/v0.1**
  
 +Projet TuxTape
 +08/02/2025
 +
 +La compagnie d'assurance GEICO a publié une version préliminaire de TuxTape, une boîte à outils qui vous permet de déployer votre propre infrastructure pour créer, construire et distribuer des correctifs en direct pour le noyau Linux. Les correctifs en direct vous permettent d'appliquer des correctifs au noyau Linux à la volée, sans redémarrer ni arrêter le système. Le code du projet est écrit en Rust et est distribué sous la licence Apache 2.0.
 +
 +Des correctifs en direct avec des correctifs de vulnérabilité sont fournis pour leurs distributions par des sociétés telles que Red Hat, Oracle, Canonical et SUSE, mais seuls les outils de bas niveau pour travailler avec les correctifs sont ouverts, et les correctifs eux-mêmes sont créés à huis clos. Les distributions Gentoo et Debian ont essayé de développer les projets ouverts elivepatch et linux-livepatching, mais le premier a été abandonné depuis 6 ans, et le second est au point mort au stade de la création d'un prototype de test.
 +
 +TuxTape vise à fournir un système natif de création et de distribution de correctifs en direct, indépendant du fournisseur et adaptable à n'importe quel noyau Linux, pas seulement aux paquets de noyau spécifiques à une distribution. TuxTape peut générer des correctifs en direct compatibles avec la boîte à outils kpatch de Red Hat (d'autres outils similaires incluent kGraft de SUSE, Ksplice d'Oracle et le générique livepatch). Les correctifs sont créés sous forme de modules de noyau chargeables qui remplacent les fonctions du noyau, en utilisant le sous-système ftrace pour rediriger vers de nouvelles fonctions incluses dans le module.
 +
 +TuxTape peut suivre les correctifs de vulnérabilité du noyau Linux publiés sur la liste de diffusion linux-cve-announce et le dépôt Git, classer les vulnérabilités par gravité, déterminer l'applicabilité aux noyaux Linux pris en charge et générer des correctifs en direct basés sur des correctifs réguliers pour les branches du noyau LTS. L'applicabilité des correctifs sources est évaluée en profilant les builds du noyau. Les correctifs présentant des vulnérabilités qui n'affectent pas le noyau cible sont ignorés.
 +
 +TuxTape comprend un système de suivi des nouvelles vulnérabilités du noyau, un générateur de base de données de correctifs et de vulnérabilités, un serveur de stockage des métadonnées, un système de répartition de la construction du noyau, un générateur de noyau, un générateur de correctifs, une archive de correctifs, un client de réception des correctifs pour les hôtes finaux et une interface interactive de gestion de la génération de correctifs en direct.
 +
 +https://github.com/geico/tuxtape/releases/tag/v0.1
 +
 +
 +====== 10 ======
  
 **Release of SysVinit 3.14: **Release of SysVinit 3.14:
Ligne 337: Ligne 619:
 https://lists.nongnu.org/archive/html/sysvinit-devel/2025-02/msg00000.html** https://lists.nongnu.org/archive/html/sysvinit-devel/2025-02/msg00000.html**
  
 +Sortie de SysVinit 3.14
 +08/02/2025
 +
 +Le système d'initialisation classique SysVinit 3.14 a été publié. Il était largement utilisé dans les distributions Linux avant systemd et upstart, et continue désormais d'être utilisé dans des distributions telles que Devuan, Slackware, Debian GNU/Hurd et antiX. Le code est écrit en C et est distribué sous licence GPLv2. Les versions des utilitaires insserv et startpar utilisés en conjonction avec sysvinit n'ont pas changé. L'utilitaire insserv est conçu pour gérer le processus de démarrage en tenant compte des dépendances entre les scripts d'initialisation, et startpar est utilisé pour assurer le lancement parallèle de plusieurs scripts pendant le processus de démarrage du système.
 +
 +La nouvelle version de SysVinit rétablit la prise en charge de la variable DESTDIR dans src/Makefile, qui est nécessaire pour la construction sur Arch Linux. La taille de ligne maximale dans le fichier de configuration /etc/inittab a été augmentée de 127 à 253 caractères.
 +
 +La logique de gestion des entrées /etc/inittab qui dépassent la limite de taille de ligne a été modifiée. Pour ces lignes, un message est désormais écrit dans le journal et la ligne elle-même est ignorée. Auparavant, les longues lignes étaient tronquées à la limite de taille et exécutées, ce qui pouvait entraîner des plantages désagréables. Par exemple, si une longue ligne avait la commande « rm -rf /var/1234 » à la fin, alors la commande « rm -rf /var » pouvait en fait être exécutée si la partie « /1234 » était en dehors de la limite de troncature.
 +
 +https://lists.nongnu.org/archive/html/sysvinit-devel/2025-02/msg00000.html
  
-====== 10 ====== 
  
 **Pale Moon 33.6.0 Released: **Pale Moon 33.6.0 Released:
Ligne 348: Ligne 639:
  
 https://forum.palemoon.org/viewtopic.php?t%3D32070%26p%3D259424%23p259424** https://forum.palemoon.org/viewtopic.php?t%3D32070%26p%3D259424%23p259424**
 +
 +Sortie de Pale Moon 33.6.0
 +09/02/2025
 +
 +La version 33.6.0 du navigateur Web Pale Moon a été publiée. Elle a été dérivée de la base de code Firefox pour offrir de meilleures performances, préserver l'interface classique, minimiser la consommation de mémoire et fournir des options de personnalisation supplémentaires. Les builds de Pale Moon sont générés pour Windows et Linux (x86_64). Le code du projet est distribué sous la licence publique MPLv2 (Mozilla).
 +
 +Le projet adhère à la présentation de l'interface classique, sans passer aux interfaces Australis et Photon intégrées à Firefox 29 et 57, et avec la fourniture d'options de personnalisation étendues. Les composants supprimés incluent DRM, Social API, WebRTC, PDF viewer, Crash Reporter, le code de collecte de statistiques, les outils de contrôle parental et  des options d'accessibilité. Par rapport à Firefox, le navigateur a rétabli la prise en charge des extensions utilisant XUL et conserve la possibilité d'utiliser des thèmes de conception à part entière et légers.
 +
 +https://forum.palemoon.org/viewtopic.php?t%3D32070%26p%3D259424%23p259424
  
  
Ligne 359: Ligne 659:
 https://endeavouros.com/** https://endeavouros.com/**
  
 +Sortie d'EndeavourOS 25.02
 +11/02/2025
 +
 +EndeavourOS 25.02 « Mercury » est sorti, poursuivant le développement du projet Antergos et visant à offrir la possibilité d'installer Arch Linux avec un bureau sélectionné sans complications inutiles. La taille de l'image d'installation est de 2,7 Go (x86_64).
 +
 +La distribution propose un installateur simple pour installer l'environnement de base d'Arch Linux, basé sur l'installateur Calamares. KDE (par défaut), Mate, LXQt, Cinnamon, Xfce, GNOME, Budgie, ainsi que les gestionnaires de fenêtres mosaïques i3, BSPWM et Sway sont proposés à l'installation. Des travaux sont en cours pour ajouter la prise en charge des gestionnaires de fenêtres Qtile et Openbox, UKUI, LXDE et les bureaux Deepin. L'un des développeurs du projet développe son propre gestionnaire de fenêtres, appelé Worm.
 +
 +https://endeavouros.com/
 +
 +
 +====== 11 ======
  
 **KDE Plasma 6.3 released **KDE Plasma 6.3 released
Ligne 367: Ligne 678:
          
 https://kde.org/announcements/plasma/6/6.3.0/** https://kde.org/announcements/plasma/6/6.3.0/**
-     
  
-====== 11 ======+Sortie de KDE Plasma 6.3 
 + 
 +Après quatre mois de développement, l'environnement de bureau KDE Plasma 6.3 est sorti. Pour évaluer les nouvelles versions de KDE, vous pouvez utiliser les builds des projets KDE Neon et openSUSE (Argon, basé sur openSUSE Leap, et Krypton, basé sur openSUSE Tumbleweed). 
 + 
 +Les principaux changements incluent : Le gestionnaire de composition KWin a retravaillé sa prise en charge de la mise à l'échelle fractionnaire. L'alignement sur la grille de pixels de l'écran est désormais fourni pour réduire le flou et améliorer la clarté lors du zoom avant. L'effet de zoom a été mis à niveau de sorte que, lorsque vous effectuez un zoom avant important, il affiche désormais une grille pour vous aider à séparer visuellement les pixels individuels et bien plus encore. 
 + 
 +https://kde.org/announcements/plasma/6/6.3.0/ 
 +    
  
 **Free audio codec FLAC 1.5 released: **Free audio codec FLAC 1.5 released:
Ligne 377: Ligne 694:
  
 https://xiph.org/flac/2025/02/11/flac-1-5-0-released.html** https://xiph.org/flac/2025/02/11/flac-1-5-0-released.html**
 +
 +Sortie du codec audio gratuit FLAC 1.5
 +11/02/2025
 +
 +La communauté Xiph.Org a publié une mise à jour du codec audio gratuit FLAC 1.5.0, qui permet de compresser l'audio sans perte de qualité. FLAC utilise uniquement des méthodes d'encodage sans perte, ce qui garantit une préservation complète de la qualité d'origine du flux audio et de son identité avec la version de référence soumise à l'encodage. Dans le même temps, les méthodes de compression sans perte utilisées permettent de réduire la taille du flux audio d'origine de 50 à 60 %. FLAC est un format de streaming entièrement gratuit, ce qui implique non seulement l'ouverture des bibliothèques avec la mise en œuvre de fonctions d'encodage et de décodage, mais aussi l'absence de restrictions sur l'utilisation des spécifications et la création de versions dérivées. Le code de la bibliothèque est distribué sous licence BSD.
 +
 +https://xiph.org/flac/2025/02/11/flac-1-5-0-released.html
  
  
Ligne 394: Ligne 718:
 https://github.com/systemd/systemd/pull/36314** https://github.com/systemd/systemd/pull/36314**
  
 +Systemd veut télécharger des images système via HTTP
 +12/02/2025
 +
 +Lennart Poettering a proposé une modification du gestionnaire système, systemd, qui permet de démarrer le système à l'aide d'une image de système de fichiers racine obtenue à partir d'un hôte externe via HTTP. Le changement se résume à étendre systemd avec la possibilité non seulement de télécharger une image disque via HTTP au stade initial du démarrage, mais également de décompresser l'image téléchargée, de la lier à un périphérique bloc en mode loopback, de monter le périphérique bloc en tant que /sysroot et de démarrer le système à partir de celui-ci.
 +
 +La prise en charge du téléchargement d'images disque pendant le démarrage du système à l'aide de systemd-import-generator est déjà incluse dans systemd 257. Le reste des fonctionnalités est encore au stade d'un prototype fonctionnel, nécessitant un développement supplémentaire. L'implémentation ne prend pas encore en charge le cycle de démarrage complet, mais à l'avenir, il est prévu d'étendre la fonctionnalité au démarrage via HTTP UEFI. Démarrage d'images de noyau universelles UKI (Unified Kernel Image), qui combinent dans un seul fichier un chargeur de démarrage pour UEFI (UEFI boot stub), une image de noyau Linux et un environnement système initrd chargé en mémoire.
 +
 +Tout cela est destiné aux systèmes d'exploitation modernes immuables sur du matériel réel. Le développeur peut créer une image avec l'environnement système sur son ordinateur à l'aide de l'utilitaire mkosi et la rendre disponible via HTTP à l'aide de la commande « mkosi -f serve ». Sur l'ordinateur sur lequel le fonctionnement du système doit être testé, il suffit d'activer le démarrage via HTTP dans EFI et d'ajouter l'URL de l'image à démarrer à l'aide de la commande :
 +
 +kernel-bootcfg --add-uri=http://192.168.47.11:8081/image.efi --title=testloop --boot-order=0
 +
 +Après cela, vous pouvez simplement redémarrer l'ordinateur, et il chargera une image de noyau UKI standard, qui chargera ensuite une image de disque préparée par le développeur à partir du système de fichiers racine. Tant que le démarrage HTTP n'est pas désactivé dans EFI, chaque redémarrage ultérieur de l'ordinateur entraînera le chargement d'une nouvelle image système. Les disques locaux ne sont en aucun cas affectés lors de ces tests.
 +
 +https://github.com/systemd/systemd/pull/36314
 +
 +
 +====== 12 ======
  
 **DuckDB 1.2.0 Released: **DuckDB 1.2.0 Released:
Ligne 404: Ligne 745:
 https://duckdb.org/2025/02/05/announcing-duckdb-120** https://duckdb.org/2025/02/05/announcing-duckdb-120**
  
 +DuckDB 1.2.0 publié
 +13/02/2025
 +
 +DuckDB 1.2.0, un SGBD axé sur l'exécution de requêtes analytiques et ressemblant conceptuellement à SQLite, a été publié. DuckDB combine la compacité de SQLite, la connexion à une bibliothèque intégrée, le stockage de base de données à fichier unique et l'interface CLI avec des capacités et des optimisations pour effectuer des requêtes analytiques qui couvrent une partie importante des données stockées, telles que l'agrégation de l'intégralité du contenu des tables ou la fusion de plusieurs grandes tables. Le code du projet est écrit en C++ et est distribué sous la licence du MIT.
 +
 +DuckDB étend le langage SQL avec ses propres commandes, qui incluent des capacités supplémentaires pour le traitement de requêtes très complexes et de longue durée. Vous pouvez utiliser des types complexes (tableaux, structures, unions), ainsi qu'exécuter des sous-requêtes arbitraires et corrélées imbriquées. L'exécution simultanée de plusieurs requêtes est prise en charge, ainsi que l'exécution de requêtes directement à partir de fichiers aux formats CSV et Parquet. La prise en charge de l'importation à partir de SGBD PostgreSQL est disponible.
 +
 +https://duckdb.org/2025/02/05/announcing-duckdb-120
  
-====== 12 ====== 
  
 **openSUSE Tumbleweed switches to SELinux: **openSUSE Tumbleweed switches to SELinux:
Ligne 415: Ligne 763:
  
 https://news.opensuse.org/2025/02/13/tw-plans-to-adopt-selinux-as-default/** https://news.opensuse.org/2025/02/13/tw-plans-to-adopt-selinux-as-default/**
 +
 +openSUSE Tumbleweed passe à SELinux
 +13/02/2025
 +
 +Les développeurs du projet openSUSE ont annoncé que la distribution openSUSE Tumbleweed, qui utilise un cycle de mise à jour continue, a été migrée vers le système de contrôle d'accès SELinux. À partir de la mise à jour du 11/02/2025, les nouvelles installations d'openSUSE Tumbleweed se verront proposer SELinux en mode « enforcing » par défaut. Les builds prêts à l'emploi des machines virtuelles openSUSE Tumbleweed minimalVM seront livrées avec SELinux par défaut.
 +
 +La prise en charge d'AppArmor sera intégralement conservée : les configurations existantes continueront d'utiliser AppArmor et le programme d'installation aura une option pour activer AppArmor dans les nouvelles installations. Pour les utilisateurs dont les systèmes utilisent AppArmor mais souhaitent passer à SELinux, des instructions de migration sont fournies. La distribution openSUSE Leap 15.x continuera d'utiliser AppArmor.
 +
 +https://news.opensuse.org/2025/02/13/tw-plans-to-adopt-selinux-as-default/
  
  
Ligne 430: Ligne 787:
 https://lore.kernel.org/lkml/20250210001915.123424-1-qyousef@layalina.io/** https://lore.kernel.org/lkml/20250210001915.123424-1-qyousef@layalina.io/**
  
 +Augmentation de la fréquence du minuteur du noyau Linux à 1 000 Hz
 +13/02/2025
 +
 +Un ingénieur de Google a proposé d'augmenter la fréquence d'interruption du minuteur par défaut du noyau Linux à 1 000 Hz, ce qui augmenterait la fréquence de commutation des tâches et réduirait le quantum temporel du planificateur de tâches. La valeur par défaut actuelle est de 250 Hz, en guise de compromis entre performances, latence et consommation d'énergie.
 +
 +Avec des écrans à 120 Hz, typiques des PC et appareils mobiles modernes, la fréquence d'horloge de 250 Hz introduit environ la moitié de l'imprécision du temps d'image, réduisant l'efficacité de l'allocation des ressources et rendant sous-performant le rapport optimal performances/puissance. La consommation d'énergie peut être plus élevée pour les systèmes à faible fréquence d'horloge, car le mécanisme de mise à l'échelle dynamique de la tension et de la fréquence (DVFS) utilise une stratégie de sélection de fréquence plus agressive pour éviter de ralentir les tâches.
 +
 +Un autre ingénieur de Google a suggéré de laisser la fréquence du minuteur telle quelle (250 Hz), car l'augmentation de la fréquence d'interruption du minuteur peut entraîner une augmentation de la consommation d'énergie sur les appareils à faible consommation tels que les cartes IoT. Il a estimé que le réglage de la fréquence à 1000 Hz, même sur les appareils Android, a entraîné une augmentation de 7 % de la consommation d'énergie du processeur dans certaines situations. L'augmentation de la fréquence du minuteur entraîne également des réveils plus fréquents du processeur, car à 250 Hz, les minuteurs réglés sur t + 1 ms, t + 2 ms, t + 3 ms et t + 4 ms seront regroupés et entraîneront un seul réveil, tandis qu'à 1000 Hz, il y aura quatre réveils distincts.
 +
 +La ressource Phoronix a comparé les performances d'un PC basé sur le processeur AMD Ryzen 9 9950X. La configuration à 1000 Hz s'est avérée plus rapide dans les tests Llama.cpp, nginx, SuperTuxKart, Selenium et lors de la mesure du temps de construction du noyau. Dans les tests Darktable, PostgreSQL, Unvanquished, Xonotic, Blender, SVT-AV1, RawTherapee, les performances étaient supérieures avec le réglage à 250 Hz. À 1 000 Hz, la consommation moyenne était de 144,2 W, la consommation minimale était de 0,18 W et la consommation maximale était de 202,13 W, et à 250 Hz : moyenne de 144,37 W, minimum de 0,07 W, maximum de 202 W.
 +
 +https://lore.kernel.org/lkml/20250210001915.123424-1-qyousef@layalina.io/
 +
 +
 +====== 13 ======
  
 **Chimera 20250214 released: **Chimera 20250214 released:
Ligne 444: Ligne 816:
 https://chimera-linux.org/news/2025/02/new-images.html** https://chimera-linux.org/news/2025/02/new-images.html**
  
 +Chimera 20250214 publié
 +14/02/2025
 +
 +Une mise à jour de la distribution Linux Chimera est sortie. Elle se distingue par l'utilisation du noyau Linux en combinaison avec des utilitaires de FreeBSD, le gestionnaire système dinit et la bibliothèque C standard Musl. Des images Live bootables sont générées pour les architectures x86_64, ppc64le, aarch64, riscv64 et ppc64 dans des variantes avec GNOME (1,5 Go), KDE (2,1 Go) et un environnement simplifié (806 Mo).
 +
 +Le projet vise à créer une distribution Linux avec des outils alternatifs et est développé en tenant compte de l'expérience du développement de Void Linux (l'auteur de Chimera est un ancien mainteneur de Void, responsable des architectures POWER et PowerPC). Comme Void Linux, le projet est développé en utilisant un cycle de publication continue de mises à jour des versions logicielles. Les composants utilisateur de FreeBSD ont été choisis car moins compliqués et plus adaptés aux systèmes légers et compacts que les outils GNU standard.
 +
 +En plus des utilitaires de FreeBSD, qui remplacent des paquets tels que coreutils, findutils, diffutils, sed et grep, la distribution utilise GNU Make, util-linux, syslog-ng, udev, pam, dinit, clang, lld, libc++ et musl. Les fonctions d'allocation de mémoire dans musl ont été remplacées par mimalloc. ZFS est utilisé comme système de fichiers. La partition /var ne sauvegarde pas son état entre les redémarrages (sans état). PipeWire est utilisé pour gérer les flux multimédia. Wayland est utilisé par défaut dans les environnements graphiques.
 +
 +Pour l'installation de programmes supplémentaires, des paquets binaires et un système de construction propriétaire à partir du code source, cports, écrit en Python, sont proposés. Actuellement, plus de 4000 portages sont pris en charge. L'environnement de construction est lancé dans un conteneur non privilégié séparé créé à l'aide de la boîte à outils bubblewrap. Le gestionnaire de paquets APK (Alpine Package Keeper, apk-tools) permet de gérer les paquets binaires.
 +
 +https://chimera-linux.org/news/2025/02/new-images.html
  
-====== 13 ====== 
  
 **Serpent OS distribution renamed to AerynOS: **Serpent OS distribution renamed to AerynOS:
Ligne 453: Ligne 836:
  
 https://serpentos.com/blog/2025/02/14/evolve-this-os/** https://serpentos.com/blog/2025/02/14/evolve-this-os/**
 +
 +La distribution Serpent OS renommée AerynOS
 +15/02/2025
 +
 +Les développeurs de la distribution Serpent OS ont annoncé qu'ils renommaient le projet pour AerynOS et changeaient de nom. Ils prévoient de terminer la migration de l'infrastructure vers le nouveau nom le 17 mars. Il est à noter que lors de la fondation du projet, le nom Serpent OS a été choisi à la hâte, sans tenir compte du fait que le mot « serpent » est perçu par certaines personnes dans une connotation négative (un serpent tentateur, une personne vengeresse). Les développeurs reçoivent de nombreuses plaintes concernant le choix malheureux du nom, ils ont donc décidé de profiter du moment, alors que le projet n'a pas encore quitté la phase de test alpha, pour changer de nom.
 +
 +https://serpentos.com/blog/2025/02/14/evolve-this-os/
  
  
Ligne 464: Ligne 854:
 https://blogs.kde.org/2025/02/15/this-week-in-plasma-post-release-polishing/** https://blogs.kde.org/2025/02/15/this-week-in-plasma-post-release-polishing/**
  
 +Début du développement de KDE 6.4
 +15/02/2025
 +
 +Nate Graham, développeur d'assurance qualité au sein du projet KDE, a publié un autre rapport de développement de KDE. La sortie de KDE Plasma 6.3.0 a révélé plusieurs bugs désagréables qui devraient être corrigés dans le patch 6.3.1, prévu pour le 18 février. Un problème a été identifié dans la session basée sur X11 qui provoque le blocage du gestionnaire de composition KWin lors de la connexion d'un nouvel écran ou du basculement entre des écrans connectés via HDMI. Il est conseillé aux utilisateurs de KDE d'essayer de passer à une session basée sur Wayland, car KDE a largement arrêté de tester la session basée sur X11.
 +
 +La mise à jour 6.3.1 comprend également des correctifs pour les plantages de KWin qui pourraient se produire lors de la connexion d'appareils Thunderbolt et du basculement de processus Alt+Tab pendant le rendu logiciel. De plus, une régression qui pourrait provoquer des plantages lors de l'exécution de certaines applications Qt dans l'environnement Breeze a été corrigée. Dans le bureau Plasma, un problème où cliquer sur l'icône d'état du réseau dans la barre d'état système pouvait provoquer un plantage lors de la compilation avec GCC 15 (prévue en mai) a été résolu. De plus, lors de la compilation avec GCC 15 avec des optimisations LTO, un problème KWin a été découvert qui pouvait provoquer un écran noir après avoir modifié le profil ICC dans les paramètres d'affichage.
 +
 +https://blogs.kde.org/2025/02/15/this-week-in-plasma-post-release-polishing/
 +
 +
 +====== 14 ======
  
 **Release of Luanti 5.11.0: **Release of Luanti 5.11.0:
Ligne 472: Ligne 873:
 https://blog.luanti.org/2025/02/14/5.11.0-released/** https://blog.luanti.org/2025/02/14/5.11.0-released/**
  
 +Sortie de Luanti 5.11.0
 +15/02/2025
 +
 +Après trois mois de développement, Luanti 5.11.0 est sorti. Il s'agit d'un moteur de jeu en bac à sable multiplateforme gratuit qui permet de créer des jeux avec des mécanismes voxels en utilisant divers blocs voxels pour que les joueurs forment conjointement diverses structures et bâtiments qui composent le monde virtuel. Le gameplay fourni par le moteur dépend entièrement d'un ensemble de mods créés en langage Lua. Le moteur est écrit en C++ en utilisant la bibliothèque 3D IrrlichtMt (un fork d'Irrlicht). Le code Luanti est distribué sous la licence LGPL et les ressources du jeu sont sous licence CC BY-SA 3.0. Des builds prêts à l'emploi sont générés pour diverses distributions Linux, Android, FreeBSD, Windows et macOS.
 +
 +https://blog.luanti.org/2025/02/14/5.11.0-released/
  
-====== 14 ====== 
  
 **Update to CADBase, a platform for exchanging 3D models and drawings: **Update to CADBase, a platform for exchanging 3D models and drawings:
Ligne 481: Ligne 887:
  
 https://gitlab.com/cadbase/cdbs-app** https://gitlab.com/cadbase/cdbs-app**
 +
 +Mise à jour de CADBase, une plateforme d'échange de modèles et de dessins 3D
 +16/02/2025
 +
 +La plateforme CADBase, conçue pour stocker des données liées à l'ingénierie et à la conception informatique, continue de se développer. La tâche principale de la plateforme est d'échanger des modèles 3D, des dessins et des informations connexes, telles que la documentation d'accompagnement, les catalogues avec des informations sur les fournisseurs, les certificats, les documents de normalisation et de classification. Le code est écrit en Rust et est distribué sous la licence MIT.
 +
 +https://gitlab.com/cadbase/cdbs-app
  
  
Ligne 492: Ligne 905:
 https://lore.kernel.org/lkml/hodakekojuga62jmvqimb63dyyavx6jqdy7t67cltmha55fl5n@jl2guh3xzh4s/** https://lore.kernel.org/lkml/hodakekojuga62jmvqimb63dyyavx6jqdy7t67cltmha55fl5n@jl2guh3xzh4s/**
  
 +Gel des modifications du format de disque dans Bcachefs
 +17/02/2025
 +
 +Kent Overstreet, le développeur du système de fichiers Bcachefs, a soumis une demande d'extraction avec des correctifs pour Bcachefs proposés pour inclusion dans la branche 6.14-rc3. En plus des informations sur les correctifs, le message annonce la stabilisation du format de structure de disque Bcachefs. Toute modification ultérieure du format sera classée comme facultative et sera implémentée en tant que modules complémentaires facultatifs.
 +
 +Les correctifs incluent : des performances améliorées en mode lecture seule ; un correctif pour l'utilisation après libération ; un correctif pour les pointeurs reflink dans fsck ; un correctif pour la gestion du redémarrage des transactions.
 +
 +https://lore.kernel.org/lkml/hodakekojuga62jmvqimb63dyyavx6jqdy7t67cltmha55fl5n@jl2guh3xzh4s/
 +
 +
 +====== 15 ======
  
 **SUSE and openSUSE consider dropping boot support on BIOS systems: **SUSE and openSUSE consider dropping boot support on BIOS systems:
Ligne 504: Ligne 928:
 https://lists.opensuse.org/archives/list/factory@lists.opensuse.org/thread/H4JPQKOEKV6ECTNRE764NJFYSLLAWQLL/** https://lists.opensuse.org/archives/list/factory@lists.opensuse.org/thread/H4JPQKOEKV6ECTNRE764NJFYSLLAWQLL/**
  
 +SUSE et openSUSE envisagent d'abandonner la prise en charge du démarrage sur les systèmes BIOS
 +15/02/2025
 +
 +Luboš Kocman, responsable de la préparation de la sortie d'openSUSE, a indiqué que SUSE envisageait d'abandonner la prise en charge du démarrage sur les systèmes BIOS, ce qui rendrait les distributions SUSE et openSUSE inutilisables sur les systèmes sans prise en charge d'UEFI. La volonté d'abandonner la prise en charge du BIOS s'explique par le fait qu'à partir des versions SLES 16 et openSUSE Leap 16, des paquets seront créés pour l'architecture x86-64-v2, qui couvre les extensions SSE3, SSE4_2, SSSE3, POPCNT, LAHF-SAHF et CMPXCHG16B.
 +
 +Les développeurs doutent qu'il existe du matériel en cours d'utilisation qui utilise l'architecture x86-64-v2 mais qui ne prend pas en charge UEFI. En ce qui concerne les systèmes de virtualisation, qui utilisent souvent le mode basé sur le BIOS pour démarrer les machines virtuelles, il semble que cela ne posera pas de problème, car KVM, Xen, VirtualBox et d'autres systèmes de virtualisation peuvent émuler l'UEFI. Le matériel basé sur les platesformes Intel est livré avec l'UEFI depuis 2005. En 2020, Intel a cessé de prendre en charge le BIOS dans les systèmes clients et les platesformes de centres de données.
 +
 +La distribution Fedora avait l'intention de supprimer la prise en charge du BIOS en 2020 et 2022, mais le comité technique du projet a rejeté ces initiatives.
 +
 +https://lists.opensuse.org/archives/list/factory@lists.opensuse.org/thread/H4JPQKOEKV6ECTNRE764NJFYSLAWQLL/
  
-====== 15 ====== 
  
 **Release of fheroes2 1.1.6: **Release of fheroes2 1.1.6:
Ligne 514: Ligne 947:
 https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/1.1.6** https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/1.1.6**
  
 +Sortie de fheroes2 1.1.6
 +17/02/2025
  
-**SUSE consider dropping BIOS boot support: +Le projet fheroes2 1.1.6, qui a été développé de manière très active, est désormais disponible. Il recrée le moteur de jeu Heroes of Might and Magic II à partir de zéro. Le code du projet est écrit en C++ et est distribué sous licence GPLv2. Pour exécuter le jeu, vous avez besoin de fichiers contenant des ressources de jeu, qui peuvent être obtenues à partir de la version originale de Heroes of Might and Magic II. Le projet comprend un script permettant de télécharger et d'extraire automatiquement les ressources de la version de démonstration du jeu, ce qui vous permettra de démarrer instantanément.
-17/02/2025 +
  
-Luboš Kocman, who is responsible for openSUSE release preparation, reported that SUSE is considering dropping support for BIOS booting, which would make SUSE and openSUSE distributions unusable on systems without UEFI supportThe desire to drop BIOS support is explained by the fact that starting with the SLES 16 and openSUSE Leap 16 releases, packages will be built for the x86-64-v2 architecture, which covers the SSE3, SSE4_2, SSSE3, POPCNT, LAHF-SAHF, and CMPXCHG16B extensions.+https://github.com/ihhub/fheroes2/releases/tag/1.1.6
  
-Developers doubt that there is hardware in use that uses the x86-64-v2 architecture but does not support UEFI. As for virtualization systems, which often use BIOS-based mode to boot virtual machines, it is reported that this will not be a problem, since KVM, Xen, VirtualBox and other virtualization systems can emulate UEFI. Hardware based on Intel platforms has been shipped with UEFI since 2005. In 2020, Intel stopped supporting BIOS in client systems and data center platforms. 
- 
-The Fedora distribution intended to remove BIOS support in 2020 and 2022 , but the project's technical committee rejected these initiatives 
- 
-https://lists.opensuse.org/archives/list/factory@lists.opensuse.org/thread/H4JPQKOEKV6ECTNRE764NJFYSLLAWQLL/** 
  
 +====== 16 ======
  
 **Postfix 3.10.0 has been released: **Postfix 3.10.0 has been released:
Ligne 538: Ligne 968:
 https://www.mail-archive.com/postfix-announce@postfix.org/msg00101.html** https://www.mail-archive.com/postfix-announce@postfix.org/msg00101.html**
  
 +Postfix 3.10.0 est sorti
 +18/02/2025
 +
 +Après presque un an de développement, la nouvelle branche stable 3.10.0 du serveur de messagerie Postfix a été publiée. Dans le même temps, la fin du support de la branche Postfix 3.6, sortie début 2021, a été annoncée. Le code du projet est écrit en C et est distribué sous les licences EPL 2.0 (Eclipse Public License) et IPL 1.0 (IBM Public License).
 +
 +Postfix est l'un des rares projets qui allie haute sécurité, fiabilité et performances, grâce à une architecture multiprocessus qui isole les gestionnaires individuels, ainsi qu'une politique stricte de formatage du code et d'audit des correctifs. Pour se protéger contre les erreurs lors du travail avec la mémoire, le projet utilise des versions protégées de la fonction d'allocation et de libération de mémoire, ainsi qu'un ensemble de fonctions abstraites : liaisons pour travailler avec les tampons (vérification des dépassements de tampon et accès à la mémoire libérée), opérations sur les fichiers, formatage de sortie, E/S en mémoire tampon et manipulation de chaînes (y compris la possibilité de travailler avec des chaînes de taille arbitraire et de redimensionner automatiquement les chaînes).
 +
 +Selon l'enquête automatisée de février portant sur environ 550 000 serveurs de messagerie, Postfix est utilisé par 37,64 % (36,81 % il y a un an) des serveurs de messagerie, la part d'Exim est de 56,03 % (56,61 % il y a un an), Sendmail - 3,39 % (3,60 %), MailEnable - 1,80 % (1,82 %), MDaemon - 0,39 % (0,40 %), Microsoft Exchange - 0,19 % (0,19 %), OpenSMTPD - 0,10 % (0,09 %).
 +
 +https://www.mail-archive.com/postfix-announce@postfix.org/msg00101.html
  
-====== 16 ====== 
  
 **OpenSSH 9.9p2 Update to Fix MITM Attack: **OpenSSH 9.9p2 Update to Fix MITM Attack:
Ligne 553: Ligne 992:
  
 https://lists.mindrot.org/pipermail/openssh-unix-dev/2025-February/041810.html** https://lists.mindrot.org/pipermail/openssh-unix-dev/2025-February/041810.html**
 +
 +Mise à jour d'OpenSSH 9.9p2 pour corriger l'attaque MITM
 +18/02/2025
 +
 +OpenSSH 9.9p2 est désormais disponible, corrigeant deux vulnérabilités découvertes par Qualys. Un exemple de la manière dont ces vulnérabilités peuvent être utilisées pour effectuer une attaque MITM : elle permet à un client de rediriger le trafic vers un faux serveur lorsqu'il tente de se connecter à un serveur SSH, de contourner la vérification de la clé d'hôte et de faire apparaître le client comme étant connecté au serveur souhaité (le client SSH acceptera la clé d'hôte du faux serveur au lieu de la clé du serveur légitime).
 +
 +La première vulnérabilité (CVE-2025-26465) est causée par une erreur logique dans l'utilitaire ssh, qui permet de contourner la vérification de l'identité du serveur et d'effectuer une attaque MITM. Le problème apparaît à partir de la sortie d'OpenSSH 6.8p1 (décembre 2014) dans les configurations avec le paramètre VerifyHostKeyDNS activé. Dans la distribution OpenSSH de base, cette option est désactivée par défaut, mais jusqu'en mars 2023, elle était activée dans les paramètres SSH de FreeBSD.
 +
 +Le problème est que dans le code de la fonction verify_host_key_callback(), seul le code d'erreur « -1 » est vérifié lors de l'appel de la fonction verify_host_key(), tandis que d'autres codes tels que « -2 » sont ignorés. Par conséquent, la fonction verify_host_key_callback() peut renvoyer un code de réussite de « 0 » malgré le code d'erreur « -2 » renvoyé par la fonction verify_host_key(). Le code d'erreur « -2 » est renvoyé par la fonction verify_host_key() lorsque la mémoire est insuffisante. Si vous créez des conditions qui conduisent à l'impossibilité d'allouer de la mémoire dans la fonction verify_host_key(), SSH pensera que la clé de l'hôte a été vérifiée avec succès. Pour créer de telles conditions, le faux serveur SSH de l'attaquant, vers lequel le client est redirigé, renvoie une clé d'hôte de la taille maximale possible (256 Ko), et en même temps une fuite de mémoire est exploitée côté client ssh.
 +
 +Les conditions de création d'une fuite de mémoire sont obtenues grâce à une deuxième vulnérabilité (CVE-2025-26466) affectant à la fois le client ssh et le serveur sshd, et est exploitée sans authentification. La vulnérabilité permet d'épuiser la mémoire disponible pour un processus et de créer une charge CPU élevée en envoyant un grand nombre de paquets SSH2_MSG_PING. Il existe une fuite de mémoire dans le gestionnaire de paquets SSH2_MSG_PING, qui est apparente depuis la sortie d'OpenSSH 9.5p1 (août 2023). La fuite se produit car pour chaque paquet PING entrant de 16 octets, un tampon de 256 octets est alloué pour former une réponse, mais ce tampon n'est libéré qu'une fois l'accord de clé terminé. Pour contourner ce problème, il est proposé de configurer des limites à l'aide des directives LoginGraceTime, MaxStartups et PerSourcePenalties.
 +
 +https://lists.mindrot.org/pipermail/openssh-unix-dev/2025-February/041810.html
  
  
Ligne 566: Ligne 1018:
 https://lists.freedesktop.org/archives/mesa-dev/2025-February/226464.html** https://lists.freedesktop.org/archives/mesa-dev/2025-February/226464.html**
  
 +Mesa 25.0 est sorti
 +19/02/2025
 +
 +Après trois mois de développement, la version libre de l'implémentation des API OpenGL et Vulkan, Mesa 25.0.0, a été publiée. La première version de la branche Mesa 25.0.0 a un statut expérimental ; après la stabilisation finale du code, la version stable 25.0.1 sera publiée.
 +
 +Mesa 25.0 ajoute la prise en charge de l'API graphique Vulkan 1.4 dans les pilotes ANV pour les GPU Intel, les pilotes RADV pour les GPU AMD, les pilotes NVK pour les GPU NVIDIA, les pilotes Asahi pour les GPU Apple, les pilotes Turnip pour les GPU Qualcomm et le rasterizer logiciel lavapipe (lvp). Le mode émulateur (vn) prend en charge Vulkan 1.3, le pilote PanVK pour les GPU ARM Mali prend en charge Vulkan 1.1, et les pilotes v3dv (GPU Broadcom VideoCore pour Raspberry Pi 4+) et dzn (une implémentation Vulkan sur Direct3D 12) prennent en charge Vulkan 1.0.
 +
 +Mesa fournit également une prise en charge complète d'OpenGL 4.6 pour les GPU iris (Intel Gen 8+), radeonsi (AMD), Crocus (anciens GPU Intel Gen4-Gen7), zink, llvmpipe, virgl (GPU virtuel Virgil3D pour QEMU/KVM), freedreno (Qualcomm Adreno), d3d12 (couche OpenGL sur DirectX 12) et asahi (GPU AGX utilisés dans les puces M1 et M2 d'Apple). La prise en charge d'OpenGL 4.5 est disponible pour les GPU AMD (r600) et NVIDIA (nvc0). La prise en charge d'OpenGL 3.3 est disponible dans les pilotes softpipe (rastériseur logiciel) et nv50 (NVIDIA NV50).
 +
 +https://lists.freedesktop.org/archives/mesa-dev/2025-February/226464.html
 +
 +
 +====== 17 ======
  
 **OBS Studio and Fedora Resolve Conflict: **OBS Studio and Fedora Resolve Conflict:
Ligne 576: Ligne 1041:
 https://gitlab.com/fedora/sigs/flatpak/fedora-flatpaks/-/issues/39%23note_2354562186** https://gitlab.com/fedora/sigs/flatpak/fedora-flatpaks/-/issues/39%23note_2354562186**
  
 +OBS Studio et Fedora résolvent un conflit
 +20/02/2025
 +
 +À la suite d'une réunion entre un représentant d'OBS Studio et le responsable de Fedora et les responsables de la maintenance des paquets Flatpak dans la distribution, il a été possible d'établir une coopération et de trouver des solutions aux problèmes qui conviennent aux deux projets. La demande de cesser d'utiliser le nom OBS Studio dans le paquet flatpak pris en charge par Fedora a été retirée. Fedora continuera à proposer aux utilisateurs son propre paquet flatpak avec OBS Studio par défaut.
 +
 +Le problème de livraison de la version de Qt qui plante sera résolu en migrant le paquet Flatpak de Fedora vers le nouveau runtime Flatpak, qui utilise Qt 6.8.2, qui corrige la régression. Le problème d'information des utilisateurs sur l'étendue de la responsabilité et sur la manière de signaler les bogues dans le paquet a également été résolu. De plus, quatre autres problèmes dans le paquet Flatpak de Fedora ont été identifiés et Fedora a commencé à travailler à leur résolution.
 +
 +https://gitlab.com/fedora/sigs/flatpak/fedora-flatpaks/-/issues/39%23note_2354562186
  
-====== 17 ====== 
  
 **Xenoeye Netflow/IPFIX/sFlow Collector Release 25.02: **Xenoeye Netflow/IPFIX/sFlow Collector Release 25.02:
Ligne 589: Ligne 1061:
  
 https://github.com/vmxdev/xenoeye/releases/tag/v25.02-Novokuznetsk** https://github.com/vmxdev/xenoeye/releases/tag/v25.02-Novokuznetsk**
 +
 +Version 25.02 de Xenoeye Netflow/IPFIX/sFlow Collector
 +20.02.2025 13:26
 +
 +La version 25.02 du collecteur Xenoeye Netflow/IPFIX/sFlow a été publiée. Le collecteur permet de collecter des statistiques sur les flux de trafic provenant de divers périphériques réseau, transmis à l'aide des protocoles Netflow v5, v9, IPFIX et sFlow, de traiter des données, de générer des rapports et de créer des graphiques. Le cœur du projet est écrit en C, le code est distribué sous licence ISC.
 +
 +Le collecteur agrège le trafic réseau par champs sélectionnés et exporte les données vers PostgreSQL. Ces données peuvent être utilisées pour créer des rapports, des graphiques (à l'aide de gnuplot, de scripts Python + Matplotlib) ou des tableaux de bord dans Grafana. De plus, le collecteur peut exécuter des scripts personnalisés lorsque des seuils sont dépassés ou lorsque le trafic tombe en dessous de seuils.
 +
 +Les moyennes mobiles sont utilisées pour calculer la vitesse actuelle du trafic. Le mécanisme de suivi des dépassements de seuil est conçu pour vous avertir des attaques DoS/DDoS et démarrer la suppression à l'aide d'annonces BGP (Flowspec ou Blackhole). Le collecteur est fourni avec un exemple de script robot Telegram qui peut avertir le messager des anomalies. Le collecteur n'est pas exigeant en ressources, il peut traiter le trafic de petits réseaux sur Raspberry/Orange Pi ou dans une machine virtuelle avec 2 à 4 Go de RAM.
 +
 +https://github.com/vmxdev/xenoeye/releases/tag/v25.02-Novokuznetsk
  
  
Ligne 598: Ligne 1081:
 https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2025-February/000308.html** https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2025-February/000308.html**
  
 +Ubuntu 24.04.2 LTS est disponible avec des mises à jour de la pile graphique et du noyau Linux
 +20/02/2025
 +
 +La mise à jour 24.04.2 LTS de la distribution Ubuntu a été publiée. Elle comprend des modifications liées à une meilleure prise en charge matérielle, une mise à jour du noyau Linux et de la pile graphique, ainsi que des corrections de bogues dans le programme d'installation et le chargeur de démarrage. La version comprend également des mises à jour actuelles pour plusieurs centaines de paquets liés à l'élimination de vulnérabilités et de problèmes affectant la stabilité. Dans le même temps, des mises à jour similaires ont été publiées pour Kubuntu 24.04.2 LTS, Ubuntu Budgie 24.04.2 LTS, Ubuntu MATE 24.04.2 LTS, Lubuntu 24.04.2 LTS, Ubuntu Kylin 24.04.2 LTS, Ubuntu Studio 24.04.2 LTS, Xubuntu 24.04.2 LTS, Edubuntu. 24.04.2 LTS, Ubuntu Cinnamon 24.04.2 LTS et Ubuntu Unity 24.04.2 LTS.
 +
 +https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2025-February/000308.html
 +
 +
 +====== 18 ======
  
 **Release of MyLibrary 3.2: **Release of MyLibrary 3.2:
Ligne 612: Ligne 1104:
 https://github.com/ProfessorNavigator/mylibrary/releases/tag/v3.2** https://github.com/ProfessorNavigator/mylibrary/releases/tag/v3.2**
  
 +Sortie de MyLibrary 3.2
 +20/02/2025
 +
 +Le catalogueur de bibliothèques personnelles MyLibrary 3.2 est sorti. Le code du programme est écrit en C++ et est disponible sous licence GPLv3. L'interface utilisateur graphique est implémentée à l'aide de la bibliothèque GTK4. Le programme est adapté pour fonctionner sous les systèmes d'exploitation Linux et Windows. Pour les utilisateurs d'Arch Linux, un script de création de paquet prêt à l'emploi est disponible dans l'AUR. Pour les utilisateurs de Windows, un installeur expérimental est disponible.
 +
 +MyLibrary catalogue les fichiers de livres aux formats fb2, epub, pdf, djvu, à la fois directement accessibles et regroupés dans des archives (zip, 7z, jar, cpio, iso, tar, tar.gz, tar.bz2, tar.xz, rar), et crée sa propre base de données sans modifier les fichiers d'origine ni leur emplacement. L'intégrité de la collection et ses modifications sont surveillées en créant une base de données de sommes de hachage de fichiers et d'archives.
 +
 +La recherche de livres selon différents critères (nom, prénom, deuxième prénom de l'auteur, titre du livre, série, genre) et leur lecture via le programme installé par défaut dans le système pour ouvrir les formats de fichiers correspondants sont implémentées. Lors de la sélection d'un livre, l'annotation et la couverture du livre sont affichées, si elles sont disponibles. L'affichage d'une liste de fichiers inclus dans une collection et d'une liste de livres inclus dans un fichier spécifique est pris en charge.
 +
 +Différentes opérations avec la collection sont possibles : mise à jour (l'ensemble de la collection est vérifié et les sommes de hachage des fichiers disponibles sont vérifiées), exportation et importation de la base de données de la collection, ajout de livres/cd/jouets/objets de collection (appelés ci-après « livres ») à la collection et suppression de « livres » de la collection, ajout de dossiers avec « livres » à la collection, ajout d'archives avec « livres » à la collection, copie de « livres » de la collection vers un dossier arbitraire, déplacement de « livres » d'une collection à une autre. L'édition manuelle des enregistrements sur les « livres » dans la base de données est disponible. Un mécanisme de marque-page a été créé pour un accès rapide aux « livres ».
 +
 +https://github.com/ProfessorNavigator/mylibrary/releases/tag/v3.2
  
-====== 18 ====== 
  
 **Gentoo Releases Official QCOW2 Boot Images: **Gentoo Releases Official QCOW2 Boot Images:
Ligne 625: Ligne 1128:
  
 https://www-gentoo-org.translate.goog/news/2025/02/20/gentoo-qcow2-images.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp** https://www-gentoo-org.translate.goog/news/2025/02/20/gentoo-qcow2-images.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp**
 +
 +Gentoo publie les images de démarrage QCOW2 officielles
 +20/02/2025
 +
 +Les développeurs du projet Gentoo ont annoncé des images de démarrage officielles, au format QCOW2, permettant d'obtenir un environnement système entièrement fonctionnel, prêt à fonctionner dans des machines virtuelles. Les images sont mises à jour une fois par semaine, ce qui permet de les utiliser pour évaluer l'état actuel de la distribution. Auparavant, le projet ne distribuait que des images d'installation et une version Live pour le démarrage à partir de périphériques USB.
 +
 +Deux variantes sont proposées : une image sans services réseau avec un mot de passe root vide et une image avec services réseau, comptes bloqués et prise en charge de la configuration via « cloud-init ». La première variante est destinée à une familiarisation et un test rapides de la distribution sur un système local, et la deuxième variante est destinée au déploiement dans des environnements cloud. XFS est utilisé comme système de fichiers.
 +
 +Les images sont générées pour les architectures amd64 (x86-64) et arm64 (aarch64) et prennent en charge le démarrage sur des systèmes avec EFI (le BIOS n'est pas pris en charge). Il est prévu de publier des images pour les architectures riscv64 et loongarch64. Sur la base des images disponibles, vous pouvez créer un support de démarrage à l'aide de la commande « qemu-img convert » pour convertir le format qcow2 en image disque.
 +
 +https://www-gentoo-org.translate.goog/news/2025/02/20/gentoo-qcow2-images.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp
  
  
Ligne 636: Ligne 1150:
 https://www.kicad.org/blog/2025/02/Version-9.0.0-Released/** https://www.kicad.org/blog/2025/02/Version-9.0.0-Released/**
  
 +Publication de la CAO KiCad 9.0
 +21/02/2025
 +
 +Après un an de développement, la version 9.0.0 du logiciel gratuit de conception de circuits imprimés KiCad a été publiée. Il s'agit de la troisième version majeure après que le projet soit passé sous l'aile de la Linux Foundation. Les builds sont préparés pour diverses distributions Linux, Windows et macOS. Le code est écrit en C++ à l'aide de la bibliothèque wxWidgets et est distribué sous la licence GPLv3.
 +
 +KiCad fournit des outils pour éditer des circuits électriques et des circuits imprimés, visualiser la carte en 3D, travailler avec une bibliothèque d'éléments de circuits électriques, manipuler des modèles Gerber (je ne sais pas pourquoi, mais mon cerveau saute vers la pure nourriture pour bébé quand je vois ça), simuler le fonctionnement des circuits électroniques, éditer des circuits imprimés et gérer des projets. Le projet fournit également des bibliothèques de composants électroniques, d'empreintes et de modèles 3D. Selon certains fabricants de circuits imprimés, environ 15 % des commandes sont reçues avec la fourniture de schémas préparés dans KiCad.
 +
 +https://www.kicad.org/blog/2025/02/Version-9.0.0-Released/
 +
 +
 +====== 19 ======
  
 **Exim 4.98.1 mail server: **Exim 4.98.1 mail server:
Ligne 646: Ligne 1171:
 https://lists.exim.org/lurker/message/20250221.121401.a509f6c9.en.html** https://lists.exim.org/lurker/message/20250221.121401.a509f6c9.en.html**
  
 +Serveur de messagerie Exim 4.98.1
 +21/02/2025
 +
 +Une version corrective du serveur de messagerie Exim 4.98.1 est disponible. Elle corrige une vulnérabilité (CVE-2025-26794) qui permet la substitution de code SQL dans la base de données interne (Hints DB) utilisée pour stocker des informations sur l'état de livraison des messages.
 +
 +La vulnérabilité ne se manifeste que dans Exim 4.98 lorsqu'elle est construite avec l'option « _USE_SQLITE_ », qui permet l'utilisation du SGBD SQLite pour stocker la base de données Hints DB (activée si « Hints DB: Using sqlite3 » est affiché lors de l'exécution de « exim -bV »). L'exploitation de la vulnérabilité nécessite également l'activation de la commande SMTP ETRN dans le fichier de configuration (« acl_smtp_etrn » doit être défini sur « accept ») et l'activation de l'utilisation de la sérialisation ETRN (« smtp_etrn_serialize » doit être défini sur « true »).
 +
 +https://lists.exim.org/lurker/message/20250221.121401.a509f6c9.en.html
  
-====== 19 ====== 
  
 **The sixth alpha release of the COSMIC desktop environment: **The sixth alpha release of the COSMIC desktop environment:
Ligne 659: Ligne 1191:
  
 https://blog.system76.com/post/cosmic-alpha-6-big-leaps-forward** https://blog.system76.com/post/cosmic-alpha-6-big-leaps-forward**
 +
 +La sixième version alpha de l'environnement de bureau COSMIC
 +22/02/2025
 +
 +System76 a publié la sixième version alpha de l'environnement de bureau COSMIC, écrit en Rust (à ne pas confondre avec l'ancien COSMIC, qui était basé sur GNOME Shell). Des images ISO avec la dernière version de COSMIC, construite sur les builds alpha de la future distribution Pop!_OS 24.04 pour les systèmes avec les GPU NVIDIA ( 3,1 Go ) et Intel/AMD ( 2,6 Go ), sont disponibles pour les tests. Des paquets prêts à l'emploi pour Fedora, NixOS, Arch Linux, openSUSE, Serpent OS, Redox et CachyOS sont également en cours de création.
 +
 +COSMIC est développé comme un projet universel, non lié à une distribution spécifique et correspondant aux spécifications Freedesktop. Pour construire l'interface, COSMIC utilise la bibliothèque Iced, qui utilise des types sûrs, une architecture modulaire et un modèle de programmation réactif, et offre également une architecture familière aux développeurs familiarisés avec le langage d'interface déclaratif Elm. Plusieurs moteurs de rendu sont fournis, prenant en charge Vulkan, Metal, DX12, OpenGL 2.1+ et OpenGL ES 2.0+. Les développeurs se voient proposer un ensemble de widgets prêts à l'emploi, la possibilité de créer des gestionnaires asynchrones et d'utiliser une disposition adaptative des éléments d'interface en fonction de la fenêtre et de la taille de l'écran.
 +
 +En plus d'utiliser le langage Rust, les fonctionnalités de COSMIC incluent le pavage de fenêtres hybride et l'épinglage de fenêtres empilées (regroupement de fenêtres similaire aux onglets de navigateur), qui peuvent être activés en conjonction avec les bureaux virtuels. Le projet développe également un serveur composite cosmic-comp basé sur Wayland. La première version stable de COSMIC est prévue pour le premier trimestre 2025.
 +
 +https://blog.system76.com/post/cosmic-alpha-6-big-leaps-forward
  
  
Ligne 667: Ligne 1210:
  
 https://github.com/ice-wm/icewm/releases/tag/3.7.0** https://github.com/ice-wm/icewm/releases/tag/3.7.0**
 +
 +Sortie de IceWM 3.7.0
 +23/02/2025
 +
 +Le gestionnaire de fenêtres léger IceWM 3.7.0 est désormais disponible. IceWM offre un contrôle total via des raccourcis clavier, la possibilité d'utiliser des bureaux virtuels, des barres de tâches et des menus d'application, et des onglets peuvent être utilisés pour regrouper les fenêtres. Le gestionnaire de fenêtres est configuré via un fichier de configuration assez simple et des thèmes peuvent être utilisés. La combinaison de fenêtres en onglets est prise en charge. Des applets intégrées pour la surveillance du processeur, de la mémoire et du trafic sont disponibles. Plusieurs interfaces graphiques tierces pour la personnalisation, les implémentations de bureau et les éditeurs de menus sont en cours de développement séparément. Le code est écrit en C++ et est distribué sous la licence GPLv2.
 +
 +https://github.com/ice-wm/icewm/releases/tag/3.7.0
  
issue214/actus.1740954206.txt.gz · Dernière modification : 2025/03/02 23:23 de d52fr