Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue214:inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue214:inkscape [2025/03/02 18:06] d52frissue214:inkscape [2025/03/04 19:06] (Version actuelle) auntiee
Ligne 13: Ligne 13:
 Création de calques Création de calques
  
-La boîte de dialogue Calques et objets est le résultat de la fusion de deux boîtes de dialogue auparavant séparées, et elle a beaucoup de sens du point de vue d'un utilisateur. Mais la boîte de dialogue interstitielle qui apparaît lors de la création d'un nouveau calque, celle qui vous permet de nommer le nouveau calque et de sélectionner où dans la hiérarchie il apparaîtra par rapport au calque actuel, reste encore de l'époque où il existait une boîte de dialogue Calques séparée. Voici comment elle apparaissait dans toutes les versions jusqu'à la version 1.3.2.+La boîte de dialogue Calques et objets est le résultat de la fusion de deux boîtes de dialogue auparavant séparées, et elle a beaucoup de sens du point de vue d'un utilisateur. Mais la boîte de dialogue interstitielle qui apparaît lors de la création d'un nouveau calque, celle qui vous permet de nommer le nouveau calque et de sélectionner où dans la hiérarchie il apparaîtra par rapport au calque actuel, reste encore de l'époque où il existait une boîte de dialogue Calques séparée. Voici son apparence dans toutes les versions jusqu'à la version 1.3.2.
  
 Le grand changement pour la plupart des utilisateurs est que cette boîte de dialogue a disparu et a été repensée. Avant que vous ne soyez trop confus, ce que je veux dire, c'est qu'elle existe toujours, sous une forme repensée, mais qu'elle a été supprimée de la manière dont elle était le plus souvent consultée. Le grand changement pour la plupart des utilisateurs est que cette boîte de dialogue a disparu et a été repensée. Avant que vous ne soyez trop confus, ce que je veux dire, c'est qu'elle existe toujours, sous une forme repensée, mais qu'elle a été supprimée de la manière dont elle était le plus souvent consultée.
  
-Je parie que la plupart des utilisateurs gèrent leurs calques via la boîte de dialogue Calques et objets, en utilisant les boutons en haut pour ajouter et supprimer des calqueset peut-être pour les déplacer vers le haut ou vers le bas dans la hiérarchie. Dans les anciennes versions d’Inkscape, le bouton « + » ouvrait cette boîte de dialogue interstitielle, mais plus maintenant. Désormais, cliquer sur ce bouton (qui n’a même pas d’info-bulle sur ma copie du programme) créera immédiatement un nouveau calque au-dessus de celui actuellement sélectionné.+Je parie que la plupart des utilisateurs gèrent leurs calques via la boîte de dialogue Calques et objets, en utilisant les boutons en haut pour ajouter et supprimer des calques et peut-être pour les déplacer vers le haut ou vers le bas dans la hiérarchie. Dans les anciennes versions d’Inkscape, le bouton « + » ouvrait cette boîte de dialogue interstitielle, mais plus maintenant. Désormais, cliquer sur ce bouton (qui n’a même pas d’info-bulle sur ma copie du programme) créera immédiatement un nouveau calque au-dessus de celui actuellement sélectionné.
  
  
Ligne 26: Ligne 26:
 As mentioned above, the dialog has been slightly re-designed. Nothing major – just replacing the previous pop-up menu with separate radio buttons. I can see what the developers are trying to achieve with this layout, with the second option indented to suggest a sublayer – but it does look a bit untidy. I’d have perhaps left the radio buttons aligned, but indented the text or prefixed it with a line or arrow. Still, it’s one less click to change from the default placement than with the older version, which is an improvement.** As mentioned above, the dialog has been slightly re-designed. Nothing major – just replacing the previous pop-up menu with separate radio buttons. I can see what the developers are trying to achieve with this layout, with the second option indented to suggest a sublayer – but it does look a bit untidy. I’d have perhaps left the radio buttons aligned, but indented the text or prefixed it with a line or arrow. Still, it’s one less click to change from the default placement than with the older version, which is an improvement.**
  
-Bien entendu, cela entraîne une perte de contrôle sur le nom et la position du nouveau calque, mais il est facile de renommer le calque nouvellement créé en double-cliquant dessuset il peut être déplacé dans la hiérarchie par une opération de glisser-déposer. Si tout ce que vous voulez faire est de le déplacer vers le haut ou vers le bas de la liste, vous pouvez utiliser les boutons fléchés en haut, mais Inkscape manque étrangement de boutons gauche et droit pour le transformer en sous-calque ou le promouvoir à nouveau vers un calque de niveau supérieur. Pour ces dernières opérations, vous devez utiliser le glisser-déposer.+Bien entendu, cela entraîne une perte de contrôle sur le nom et la position du nouveau calque, mais il est facile de renommer le calque nouvellement créé en double-cliquant dessus et il peut être déplacé dans la hiérarchie par une opération de glisser-déposer. Si tout ce que vous voulez faire est de le déplacer vers le haut ou vers le bas de la liste, vous pouvez utiliser les boutons fléchés en haut, mais Inkscape manque étrangement de boutons gauche et droit pour le transformer en sous-calque ou le promouvoir à nouveau vers un calque de niveau supérieur. Pour ces dernières opérations, vous devez utiliser le glisser-déposer.
  
 Si vous préférez toujours utiliser l'ancienne boîte de dialogue, il existe deux façons d'y accéder : à partir du menu Calque > Ajouter un calque…, ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl-Maj-N. Malheureusement, il n'existe aucun paramètre ou autre moyen de faire en sorte que le bouton « + » dans la boîte de dialogue Calques et objets ouvre cette boîte de dialogue comme elle le faisait auparavant, ce qui est quelque peu dommage pour ceux qui préfèrent utiliser cette approche. Si vous préférez toujours utiliser l'ancienne boîte de dialogue, il existe deux façons d'y accéder : à partir du menu Calque > Ajouter un calque…, ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl-Maj-N. Malheureusement, il n'existe aucun paramètre ou autre moyen de faire en sorte que le bouton « + » dans la boîte de dialogue Calques et objets ouvre cette boîte de dialogue comme elle le faisait auparavant, ce qui est quelque peu dommage pour ceux qui préfèrent utiliser cette approche.
Ligne 56: Ligne 56:
 There seems to be a lot going on there, but it’s actually pretty straightforward. The pages in a row at the top are the ones you work on. Put your content there, making sure to remain within the page boundaries, or clip content which overspills the left and right sides. If you don’t, nothing will break, but you may end up with parts of one page appearing on another unintentionally.** There seems to be a lot going on there, but it’s actually pretty straightforward. The pages in a row at the top are the ones you work on. Put your content there, making sure to remain within the page boundaries, or clip content which overspills the left and right sides. If you don’t, nothing will break, but you may end up with parts of one page appearing on another unintentionally.**
  
-S’inspirant peut-être de ces premiers zines, les modèles d’Inkscape sont un moyen rapide et facile de créer un petit livret de 8 pages à partir d’une seule feuille de papier, avec une seule découpe et un petit pliage. Les deux variantes sont conçues pour accueillir une feuille de départ au format Lettre US (11" × 8,5") ou au format DIN A4 (297 mm × 210 mm). Dans les deux cas, le zine résultant fait 1/8 de la taille de la page de départ – donc A6 dans le système DIN, et… eh bien… je suppose que vous devrez faire le calcul pour la version américaine car je ne crois pas que ce soit un format officiellement nommé.+S’inspirant peut-être de ces premiers zines, les modèles d’Inkscape sont un moyen rapide et facile de créer un petit livret de 8 pages à partir d’une seule feuille de papier, avec une seule découpe et un peu de pliage. Les deux variantes sont conçues pour accueillir une feuille de départ au format Lettre US (11" × 8,5") ou au format DIN A4 (297 mm × 210 mm). Dans les deux cas, le zine résultant fait 1/8 de la taille de la page de départ – donc A6 dans le système DIN, et… eh bien… je suppose que vous devrez faire le calcul pour la version américaine car je ne crois pas que ce soit un format officiellement nommé.
  
 En sélectionnant l’un de ces modèles, vous verrez une mise en page ressemblant à celle-ci (vous devrez peut-être dézoomer dans Inkscape pour tout voir d’un coup) : En sélectionnant l’un de ces modèles, vous verrez une mise en page ressemblant à celle-ci (vous devrez peut-être dézoomer dans Inkscape pour tout voir d’un coup) :
  
-Il semble y avoir beaucoup de choses à faire ici, mais c’est en fait assez simple. Les pages d’une rangée en haut sont celles sur lesquelles vous travaillez. Placez votre contenu à cet endroit, en veillant à ne pas dépasser les limites de la page, ou coupez le contenu qui déborde sur les côtés gauche et droit. Si vous ne le faites pas, rien ne se cassera, mais vous risquez de voir des parties d'une page apparaître sur une autre de manière involontaire.+Il semble que beaucoup de choses se passent ici, mais c’est en fait assez simple. Les pages d’une rangée en haut sont celles sur lesquelles vous travaillez. Placez votre contenu à cet endroit, en veillant à ne pas dépasser les limites de la page, ou coupez le contenu qui déborde sur les côtés gauche et droit. Si vous ne le faites pas, rien ne se cassera, mais vous risquez de voir des parties d'une page apparaître sur une autre de manière involontaire.
  
  
Ligne 103: Ligne 103:
 Un petit changement utile a été apporté à la boîte de dialogue Fichier > Exporter… : si vous entrez un chemin d'accès pour l'exportation qui n'existe pas sur votre système de fichiers, Inkscape essaiera de créer la hiérarchie de dossiers manquante, plutôt que d'afficher un avertissement. Je pense que la plupart des gens choisissent un chemin à l'aide du sélecteur de fichiers, auquel cas cela ne se produira probablement jamais (puisque le sélecteur de fichiers ne vous montre que les chemins qui existent déjà). Mais envisagez le cas d'utilisation consistant à choisir un chemin de base avec le sélecteur de fichiers, puis à ajouter manuellement le nom d'un sous-répertoire pour votre exportation dans le champ de la boîte de dialogue. Cela fera désormais ce qu'il faut, et utilisera le sous-répertoire s'il existe déjà, ou le créera pour vous s'il n'existe pas. Faites juste attention aux fautes de frappe (et aux systèmes de fichiers sensibles à la casse), ou vous risquez de finir par « perdre » des fichiers à des emplacements que vous n'aviez pas prévus ! Un petit changement utile a été apporté à la boîte de dialogue Fichier > Exporter… : si vous entrez un chemin d'accès pour l'exportation qui n'existe pas sur votre système de fichiers, Inkscape essaiera de créer la hiérarchie de dossiers manquante, plutôt que d'afficher un avertissement. Je pense que la plupart des gens choisissent un chemin à l'aide du sélecteur de fichiers, auquel cas cela ne se produira probablement jamais (puisque le sélecteur de fichiers ne vous montre que les chemins qui existent déjà). Mais envisagez le cas d'utilisation consistant à choisir un chemin de base avec le sélecteur de fichiers, puis à ajouter manuellement le nom d'un sous-répertoire pour votre exportation dans le champ de la boîte de dialogue. Cela fera désormais ce qu'il faut, et utilisera le sous-répertoire s'il existe déjà, ou le créera pour vous s'il n'existe pas. Faites juste attention aux fautes de frappe (et aux systèmes de fichiers sensibles à la casse), ou vous risquez de finir par « perdre » des fichiers à des emplacements que vous n'aviez pas prévus !
  
-Un nouveau filtre d'importation a été ajouté pour les fichiers Affinity Designer (*.afdesign). Les programmes d'Affinity sont une alternative courante à la Creative Suite d'Adobe, pour les personnes qui souhaitent un produit à support commercial, mais préfèrent une licence logicielle plus traditionnelle plutôt que le modèle d'abonnement qu'Adobe impose actuellement. C'est donc une bonne chose de voir la prise en charge ajoutée à Inkscape mais, comme c'est souvent le cas, le format n'est pas officiellement documenté, il est donc probable qu'il y ait des lacunes et des bugs dans l'importateur. Si vous avez accès aux fichiers *.afdesign et que vous constatez des problèmes lors de l'importation de l'un d'entre eux, veuillez signaler les problèmes de fichiers via https://inkscape.org/report afin que le filtre puisse être amélioré davantage.+Un nouveau filtre d'importation a été ajouté pour les fichiers Affinity Designer (*.afdesign). Les programmes d'Affinity sont une alternative courante à la Creative Suite d'Adobe, pour les personnes qui souhaitent un produit à support commercial, mais préfèrent une licence logicielle plus traditionnelle au modèle d'abonnement qu'Adobe impose actuellement. C'est donc une bonne chose de voir la prise en charge ajoutée à Inkscape mais, comme c'est souvent le cas, le format n'est pas officiellement documenté. Il est donc probable qu'il y ait des lacunes et des bugs dans l'importateur. Si vous avez accès aux fichiers *.afdesign et que vous constatez des problèmes lors de l'importation de l'un d'entre eux, veuillez signaler les problèmes de fichiers via https://inkscape.org/report afin que le filtre puisse être davantage amélioré.
  
  
issue214/inkscape.1740935186.txt.gz · Dernière modification : 2025/03/02 18:06 de d52fr