Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue215:critique2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue215:critique2 [2025/03/31 07:10] d52frissue215:critique2 [2025/03/31 11:21] (Version actuelle) auntiee
Ligne 13: Ligne 13:
 Pour tester des variantes de Linux, mon logiciel de virtualisation (VM) de référence depuis plus de dix ans est VirtualBox d'Oracle (anciennement Sun Microsystems). Pour tester des variantes de Linux, mon logiciel de virtualisation (VM) de référence depuis plus de dix ans est VirtualBox d'Oracle (anciennement Sun Microsystems).
  
-J'ai rarement rencontré de problèmes majeurs ; cependant, ces derniers mois, j'ai rencontré des erreurs de compilation du noyau alors qu'il n'y en avait paset j'ai découvert des fragments de fichiers provenant de systèmes d'exploitation supprimés depuis longtemps. Une partie du problème pourrait être due à une mise à jour publiée par Oracle en octobre 2024.+J'ai rarement rencontré de problèmes majeurs ; cependant, ces derniers mois, j'ai rencontré des erreurs de compilation du noyau alors qu'il n'y en avait pas et j'ai découvert des fragments de fichiers provenant de systèmes d'exploitation supprimés depuis longtemps. Une partie du problème pourrait être due à une mise à jour publiée par Oracle en octobre 2024.
  
-Les forums en ligne n'ont pas été d'une grande aide, car Oracle affirme qu'une fois le système d'exploitation secondaire, ou VM (machine virtuelle), supprimé, il ne devrait plus rester de fragments, ce qui, malheureusement et évidemment, est le cas.+Les forums en ligne n'ont pas été d'une grande aide, car Oracle affirme qu'une fois le système d'exploitation secondaire, ou VM (machine virtuelle), supprimé, il ne devrait plus en rester de fragments, ce qui, malheureusement et évidemment, est le cas.
  
 Il est temps de trouver un nouveau VMS. Il est temps de trouver un nouveau VMS.
Ligne 21: Ligne 21:
 En faisant des recherches, j'ai trouvé des alternatives : En faisant des recherches, j'ai trouvé des alternatives :
  
-Linux KVM (Kernel Virtual Manager), également appelé Virtual (ou Virt) Manager, ou QEMU/KVM. Une fois les composants ajoutés correctement (voir https://ipv6.rs/tutorial/Linux_Mint_Latest/KVM/ pour plus d'informations à ce sujet), vous pouvez exécuter des machines virtuelles comme si elles étaient réellement installées sur votre PC en tant que système d'exploitation principal (ce qui leur permet de fonctionner plus rapidement que les autres machines virtuelles).+Linux KVM (Kernel Virtual Manager), également appelé Virtual (ou Virt) Manager, alias QEMU/KVM. Une fois les composants ajoutés correctement (voir https://ipv6.rs/tutorial/Linux_Mint_Latest/KVM/ pour plus d'informations à ce sujet), vous pouvez exécuter des machines virtuelles comme si elles étaient réellement installées sur votre PC en tant que système d'exploitation principal (ce qui leur permet de fonctionner plus rapidement que les autres machines virtuelles).
  
  
Ligne 55: Ligne 55:
 Mais Boxes a un passé étrange. Publiée en 2011 par Red Hat en collaboration avec Gnome, son dernier copyright remonte à 2018. En 2019, IBM a racheté Red Hat et Boxes a été maintenue pour Gnome par Felipe Borges (Tchéquie), la dernière mise à jour ayant été publiée en septembre 2024. Mais Boxes a un passé étrange. Publiée en 2011 par Red Hat en collaboration avec Gnome, son dernier copyright remonte à 2018. En 2019, IBM a racheté Red Hat et Boxes a été maintenue pour Gnome par Felipe Borges (Tchéquie), la dernière mise à jour ayant été publiée en septembre 2024.
  
-Cela crée une certaine confusion, car la version la plus récente de Boxes, datant de 2024, porte un copyright qui expire en 2018 uniquement parce que Red Hat est devenue une filiale d'IBM (voir capture d'écran ci-dessous, datée de décembre 2024). Pour ceux qui ne le savent pas, l'application semble obsolète depuis environ six ans, mais elle est en réalité à jour, ce n'est simplement pas indiqué. Des trois, il est clair que Boxes et KVM sont les deux seuls qui méritent d'être davantage pris en considération, je vais donc faire un « test ».+Cela crée une certaine confusion, car la version la plus récente de Boxes, datant de 2024, porte un copyright qui expire en 2018 uniquement parce que Red Hat est devenue une filiale d'IBM (voir capture d'écran ci-dessous, datée de décembre 2024). Pour ceux qui ne le savent pas, l'application semble obsolète depuis environ six ans, mais elle est en réalité à jour, ce n'est simplement pas indiqué. Des trois, il est clair que Boxes et KVM sont les deux seuls qui méritent d'être davantage pris en considération, je vais donc faire des tests.
  
  
Ligne 81: Ligne 81:
 Bien que tous les principaux centres de logiciels et gestionnaires de paquets proposent Boxes, il est préférable d’utiliser sudo apt install gnome-boxes dans le terminal. Il semble que certaines autres versions soient obsolètes ou qu’il manque des composants. Bien que tous les principaux centres de logiciels et gestionnaires de paquets proposent Boxes, il est préférable d’utiliser sudo apt install gnome-boxes dans le terminal. Il semble que certaines autres versions soient obsolètes ou qu’il manque des composants.
  
-Et pourquoi ne pas vous rendre sur le site web de Gnome (https://apps.gnome.org/Boxes/) pour en obtenir une copie ? Il s’agit d’une version Flatpak boguée qui génère des erreurs de noyau. Évitez-la !+Et pourquoi ne pas vous rendre sur le site web de Gnome (https://apps.gnome.org/Boxes/) pour en obtenir un exemplaire ? Il s’agit d’une version Flatpak boguée qui génère des erreurs de noyau. Évitez-la !
  
 Le téléchargement pèse environ 60 Mo et peut atteindre 360 Mo une fois installé. Le téléchargement pèse environ 60 Mo et peut atteindre 360 Mo une fois installé.
Ligne 88: Ligne 88:
 L’installation est tout aussi simple si vous utilisez la version Flatpak via votre gestionnaire de logiciels ; cependant, j’ai vu des rapports indiquant que cette version pose problème. L’installation est tout aussi simple si vous utilisez la version Flatpak via votre gestionnaire de logiciels ; cependant, j’ai vu des rapports indiquant que cette version pose problème.
  
-Il serait peut-être préférable de suivre le lien que j’ai publié ci-dessus (https://ipv6.rs/tutorial/Linux_Mint_Latest/KVM/) et de suivre la commande et la méthode d’installation décrites dans le terminal.+Il serait peut-être préférable de suivre le lien que j’ai publié ci-dessus (https://ipv6.rs/tutorial/Linux_Mint_Latest/KVM/) et de suivre la commande et la méthode d’installation dans le terminal.
  
 Si vous suivez la procédure, vous verrez une nouvelle entrée de menu intitulée « Virtual Machine Manager » (Gestionnaire de machines virtuelles -inutile de chercher QEMU, KVM ou une combinaison de ces options : elles ne s'afficheront pas). Si vous suivez la procédure, vous verrez une nouvelle entrée de menu intitulée « Virtual Machine Manager » (Gestionnaire de machines virtuelles -inutile de chercher QEMU, KVM ou une combinaison de ces options : elles ne s'afficheront pas).
Ligne 119: Ligne 119:
 Les utilisateurs ont le choix entre utiliser leur propre image ISO ou télécharger une image depuis un catalogue intégré de variantes Linux. Les utilisateurs ont le choix entre utiliser leur propre image ISO ou télécharger une image depuis un catalogue intégré de variantes Linux.
  
-Par défaut, Boxes met en avant les versions 20.04 et 24.04 d'Ubuntu (ce qu'ils appellent « Installation Express »)et un menu déroulant propose plusieurs autres variantes Linux.+Par défaut, Boxes met en avant les versions 20.04 et 24.04 d'Ubuntu (ce qu'ils appellent « Installation Express ») et un menu déroulant propose plusieurs autres variantes Linux.
  
-Cliquez si vous l'osez, car l'utilisation du terme « express » est largement exagérée. Ce qui peut prendre une minute ou deux avec une connexion haut débit peut prendre 30 minutes ou plus avec les options proposées.+Cliquez si vous l'osez, car l'utilisation du terme « express » est largement exagérée. Ce qui peut prendre une minute ou deux avec une connexion haut débit peut prendre 30 minutes ou plus en se servant de ce qu'ils proposent.
  
 Croyez-moi, téléchargez simplement votre propre image ISO et épargnez-vous cette frustration. Croyez-moi, téléchargez simplement votre propre image ISO et épargnez-vous cette frustration.
Ligne 153: Ligne 153:
 Installation de l'ISO Installation de l'ISO
  
-Voici maintenant le test : l'installation d'une image ISO que vous avez téléchargée, je suppose.+Voici maintenant un vrai test : l'installation d'une image ISO que vous avez téléchargée, je suppose.
  
 Boxes : Boxes :
Ligne 162: Ligne 162:
 Après avoir trouvé l'ISO, Boxes définit la RAM à 2 Go minimum et l'espace disque dur à 25 Go maximum ; ces deux valeurs sont toutefois ajustables. Après avoir trouvé l'ISO, Boxes définit la RAM à 2 Go minimum et l'espace disque dur à 25 Go maximum ; ces deux valeurs sont toutefois ajustables.
  
-Le hic : Boxes a tendance à mal interpréter le nom du système d'exploitation et suppose alors qu'il s'agit d'Ubuntu 24.04 ou 20.04 (un parti pris évident pour Ubuntu !). Cliquez sur l'un ou l'autre pour lancer le chargement et il trouvera le système d'exploitation réel. C'est bizarre, mais vrai.+Le hic : Boxes a tendance à mal interpréter le nom du système d'exploitation et suppose alors qu'il s'agit d'Ubuntu 24.04 ou 20.04 (un parti pris évident pour Ubuntu !). Toutefois, cliquez sur l'un ou l'autre pour lancer le chargement et il trouvera le système d'exploitation réel. C'est bizarre, mais vrai.
  
-J'ai essayé Edubuntu dans Boxes, mais il ne l'a pas reconnu comme un dérivé d'Ubuntu. Vraiment ? N'a-t-il pas vu « Ubuntu » après Ed ? J'ai simplement cliqué sur Ubuntu 24.04 et en quelques secondes, il a tout compris.+J'ai essayé Edubuntu dans Boxes, mais il ne l'a pas reconnu tout de suite comme un dérivé d'Ubuntu. Vraiment ? N'a-t-il pas vu « Ubuntu » après Ed ? J'ai simplement cliqué sur Ubuntu 24.04 et en quelques secondes, il a tout compris.
  
 L'ISO se charge alors et vous devriez avoir un système d'exploitation de test opérationnel. L'ISO se charge alors et vous devriez avoir un système d'exploitation de test opérationnel.
Ligne 187: Ligne 187:
 ••Recherchez l’image ISO. ••Recherchez l’image ISO.
 ••Désignez Linux en décochant « Détecter automatiquement… » et en saisissant Linux dans cette zone. Pour une raison inconnue, il ne peut pas détecter les images ISO Linux, même si Linux est dans le titre. ••Désignez Linux en décochant « Détecter automatiquement… » et en saisissant Linux dans cette zone. Pour une raison inconnue, il ne peut pas détecter les images ISO Linux, même si Linux est dans le titre.
-••Il y a de fortes chances qu’il se trompe dans tout, auquel cas vous devrez utiliser le menu déroulant et choisir Linux générique 2022 (effacer en bas de la liste). Croyez-moi, simplifiez-vous la vie et procédez ainsi. Si vous choisissez le mauvais nom Linux entre les deux, cela pourrait devenir compliqué.+••Il y a de fortes chances qu’il se trompe dans tout, auquel cas vous devrez utiliser le menu déroulant et choisir Generic Linux 2022 (tout en bas de la liste). Croyez-moi, simplifiez-vous la vie et procédez ainsi. Si vous choisissez le mauvais nom Linux entre les deux, cela pourrait devenir compliqué.
 ••Choisissez la RAM et le nombre de processeurs à utiliser. Vous hésitez ? Choisissez simplement ce qui est proposé. ••Choisissez la RAM et le nombre de processeurs à utiliser. Vous hésitez ? Choisissez simplement ce qui est proposé.
-••Créez un disque dur virtuel (à partir de 25 Go). Vous utilisez une version Live et l’espace disque ne vous importe pas ? Choisissez 25 Go quand même. Cela ne fonctionnera que si vous installez physiquement le système d’exploitation en tant que machine virtuelle. Si tout se passe bien, votre ISO se chargera, mais vous aurez perdu quelques minutes à effectuer les opérations ci-dessus.+••Créez un disque dur virtuel (à partir de 25 Go). Vous utilisez une version Live et l’espace disque ne vous importe pas ? Choisissez 25 Go quand même. Cela ne fonctionnera que si vous installez physiquement le système d’exploitation en tant que machine virtuelle.  
 + 
 +Si tout se passe bien, votre ISO se chargera, mais vous aurez perdu quelques minutes à effectuer les opérations ci-dessus.
  
 Heureusement, une fois cette étape terminée, les tentatives suivantes seront moins fastidieuses. Heureusement, une fois cette étape terminée, les tentatives suivantes seront moins fastidieuses.
Ligne 231: Ligne 233:
 Why? When running a VM, it must borrow RAM for that secondary OS to run properly. Take too much and it could cause your main OS to lock up (I’ve done that). Don’t have enough and neither OS will run properly.** Why? When running a VM, it must borrow RAM for that secondary OS to run properly. Take too much and it could cause your main OS to lock up (I’ve done that). Don’t have enough and neither OS will run properly.**
  
-Si vous manquez cruellement d'espace disque, mais souhaitez tout de même tester vos machines virtuelles, pensez à installer votre système d'exploitation de test sur un disque externe. Virtual Machine Manager et Box peuvent tous deux fonctionner sur des disques externes.+Si vous manquez cruellement d'espace disque, mais souhaitez tout de même tester vos machines virtuelles, pensez à installer votre système d'exploitation de test sur un disque externe. Virtual Machine Manager et Boxes peuvent tous deux fonctionner sur des disques externes.
  
 Est-ce utile ? Oui, cela permet d'économiser de l'espace disque en plaçant les machines virtuelles sur un périphérique externe ; cependant, l'exécution de machines virtuelles depuis un disque externe via un VMS est, pour ainsi dire, paresseuse. Est-ce utile ? Oui, cela permet d'économiser de l'espace disque en plaçant les machines virtuelles sur un périphérique externe ; cependant, l'exécution de machines virtuelles depuis un disque externe via un VMS est, pour ainsi dire, paresseuse.
  
-Une RAM insuffisante peut être problématique. Si votre PC utilise entre 1 et 4 Go de RAM et que c'est le maximum que vous puissiez obtenir, évitez toute utilisation de machines virtuelles. La puissance est tout simplement insuffisante. La machine virtuelle peut fonctionner, mais elle sollicitera votre ordinateur et vous-même.+Une RAM insuffisante peut être problématique. Si votre PC utilise entre 1 et 4 Go de RAM et que c'est le maximum que vous puissiez obtenir, évitez toute utilisation de machines virtuelles. La puissance est tout simplement insuffisante. La machine virtuelle peut fonctionner, mais votre ordinateur et vous-même seront stressés
  
-Pourquoi ? Lors de l'exécution d'une machine virtuelle, celle_ci doit emprunter de la RAM pour que le système d'exploitation secondaire fonctionne correctement. En utiliser trop peut entraîner le blocage de votre système d'exploitation principal (ce qui m'est arrivé). Si vous n'en avez pas assez, aucun des deux systèmes d'exploitation ne fonctionnera correctement.+Pourquoi ? Lors de l'exécution d'une machine virtuelle, celle-ci doit emprunter de la RAM pour que le système d'exploitation secondaire fonctionne correctement. En utiliser trop peut entraîner le blocage de votre système d'exploitation principal (ce qui m'est arrivé). Si vous n'en avez pas assez, aucun des deux systèmes d'exploitation ne fonctionnera correctement.
  
  
Ligne 264: Ligne 266:
 Ennuyeuse, mais fonctionnelle. Ennuyeuse, mais fonctionnelle.
  
-Si vous regardez l’exemple ci-dessus, vous verrez deux boîtes occupées par mes systèmes d’exploitation de test (Zorin et Bodhi). Sans elles, vous verriez simplement une boîte noire vide avec une bannière d’instructions pour cliquer sur le signe + afin d’ajouter une nouvelle boîte et un nouveau système d’exploitation. Une autre icône permet la recherche, tandis que les lignes à droite de celle-ci transforment vos VM en une liste de titres standard. Les trois lignes affichent un menu pour les raccourcis clavier, l’aide et les boîtes à propos.+Si vous regardez l’exemple ci-dessus, vous verrez deux boîtes occupées par mes systèmes d’exploitation de test (Zorin et Bodhi). Sans elles, vous verriez simplement une boîte noire vide avec une bannière d’instructions pour cliquer sur le signe + afin d’ajouter une nouvelle boîte et un nouveau système d’exploitation. Une autre icône permet la une recherche, tandis que les lignes à droite de celle-ci transforment vos VM en une liste de titres standard. Les trois lignes affichent un menu pour les raccourcis clavier, l’aide et les boîtes À propos.
  
 À noter : les utilisateurs peuvent opter pour une liste verticale s’ils n’aiment pas l’aspect des carrés ou des boîtes. À noter : les utilisateurs peuvent opter pour une liste verticale s’ils n’aiment pas l’aspect des carrés ou des boîtes.
  
 Virtual Machine Manager : Virtual Machine Manager :
-L’interface est simple mais fonctionnelle, avec juste assez d’icônes et de titres pour que l’utilisateur occasionnel puisse s’y retrouver. Tellement austère que j'ai dû passer au noir, car il est principalement blanc avec une touche de couleur, et la partie blanche disparaît dans l'arrière-plan. Regardez ma première image pour une représentation fidèle.+L’interface est simple mais fonctionnelle, avec juste assez d’icônes et de titres pour que l’utilisateur occasionnel puisse s’y retrouver. Tellement austère que j'ai dû passer au noir, car il est principalement blanc avec une touche de couleur, et la partie blanche disparaîssait dans l'arrière-plan. Regardez ma première image pour une représentation fidèle.
  
 Autrement dit, le menu est simple et sans fioritures, et la jauge CPU intégrée est pratique pour vous signaler quand un système d'exploitation devient un peu trop capricieux. Autrement dit, le menu est simple et sans fioritures, et la jauge CPU intégrée est pratique pour vous signaler quand un système d'exploitation devient un peu trop capricieux.
Ligne 346: Ligne 348:
 Il existe une solution de contournement, mais elle nécessite souvent d'installer la machine virtuelle et de ne pas utiliser le mode Live. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement partager des fichiers entre la machine virtuelle et votre système d'exploitation principal. Il existe une solution de contournement, mais elle nécessite souvent d'installer la machine virtuelle et de ne pas utiliser le mode Live. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement partager des fichiers entre la machine virtuelle et votre système d'exploitation principal.
  
-À un moment donné, les choses se compliquent.+À un moment donné, les choses deviennent bizarres.
  
 Box et Virtual Machine Manager ont montré une fâcheuse tendance à ralentir à mesure que j'utilisais un système d'exploitation. Dans un cas, Deepin a tenté une mise à jour, ce qui a tellement sollicité le processeur qu'il a bloqué le VMS, Deepin et même coupé la connexion Wi-Fi de mon ordinateur. Box et Virtual Machine Manager ont montré une fâcheuse tendance à ralentir à mesure que j'utilisais un système d'exploitation. Dans un cas, Deepin a tenté une mise à jour, ce qui a tellement sollicité le processeur qu'il a bloqué le VMS, Deepin et même coupé la connexion Wi-Fi de mon ordinateur.
Ligne 371: Ligne 373:
  
 Virtual Machine Manager : Virtual Machine Manager :
-Il n’a jamais (et je dis bien jamais) accepté de commande d’arrêt. Il ignorait ma commande et continuait à fonctionner. J’en suis arrivé au point où j’ai utilisé la commande de fermeture forcée. Je n’ai jamais compris pourquoi.+Il n’a jamais (et je dis bien jamais) accepté de commande d’arrêt. Il ignorait ma commande et continuait à fonctionner. J’en suis arrivé au point où j’ai utilisé la commande « force quit ». Je n’ai jamais compris pourquoi.
  
  
Ligne 390: Ligne 392:
 Heureusement, les supprimer dans les deux VMS ne pose aucun problème. Cochez la case dans la section « Boxes » (ou les trois points latéraux si vous optez pour la liste) et cliquez sur « Supprimer ». Heureusement, les supprimer dans les deux VMS ne pose aucun problème. Cochez la case dans la section « Boxes » (ou les trois points latéraux si vous optez pour la liste) et cliquez sur « Supprimer ».
  
-Dans Virtual Machine Manager, faites un clic droit sur l'en-tête et répétez l'opération.+Dans Virtual Machine Manager, faites un clic droit sur l'en-tête et faites de même.
  
 Et voilà ! C'est parti. Et voilà ! C'est parti.
Ligne 423: Ligne 425:
 Boxes était, en gros, une affaire de deux ou trois clics de souris jusqu'à ce que je sois opérationnel avec l'un ou l'autre système d'exploitation. C'était nettement plus rapide et sans complications. Boxes était, en gros, une affaire de deux ou trois clics de souris jusqu'à ce que je sois opérationnel avec l'un ou l'autre système d'exploitation. C'était nettement plus rapide et sans complications.
  
-Cependant, Deepin a rapidement mis fin à ces deux systèmes d'exploitation. Virtual Machine Manager a craqué lors du choix d'un design de bureau (obligatoire au premier chargement, ou à chaque instance en version Live), et Boxes a abandonné la bataille après que j'aie tenté d'ouvrir l'App Store.+Cependant, Deepin a rapidement mis fin à ces deux systèmes d'exploitation. Virtual Machine Manager a craqué lors du choix d'un design de bureau (obligatoire au premier chargement, ou à chaque instance en version Live), et Boxes a abandonné la bataille après ma tentative d'ouvrir l'App Store.
  
 SparkyLinux, même avec beaucoup de jeux, s'est débrouillé avec les deux. SparkyLinux, même avec beaucoup de jeux, s'est débrouillé avec les deux.
Ligne 429: Ligne 431:
 Lequel choisir ? Lequel choisir ?
  
-Mon conseil : essayez les deux et n'en gardez qu'un. Personnellement, j'ai choisi Boxes uniquement, car c'est tellement simple qu'il est difficile de se tromper.+Mon conseil : essayez les deux et n'en gardez qu'un. Personnellement, j'ai choisi Boxes uniquement parce que c'est tellement simple qu'il est difficile de le gâcher.
  
issue215/critique2.1743397814.txt.gz · Dernière modification : 2025/03/31 07:10 de d52fr