Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue216:inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue216:inkscape [2025/04/28 14:53] d52frissue216:inkscape [2025/04/28 19:00] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 3: Ligne 3:
 Rectangular and axonometric grids have been part of Inkscape for a long time, but version 1.4 adds a third: modular grids. These share some similarity with rectangular grids, in that they are based on horizontal and vertical lines. But whereas rectangular grids use lines that extend to infinity to mark out squares and rectangles in the page, modular grids instead use an infinite array of rectangular blocks, with optional spacing between them.** Rectangular and axonometric grids have been part of Inkscape for a long time, but version 1.4 adds a third: modular grids. These share some similarity with rectangular grids, in that they are based on horizontal and vertical lines. But whereas rectangular grids use lines that extend to infinity to mark out squares and rectangles in the page, modular grids instead use an infinite array of rectangular blocks, with optional spacing between them.**
  
-Commençons ce mois-ci par parler des grilles. C'est une fonctionnalité que j'utilise rarement, mais il est indéniable qu'elles peuvent s'avérer précieuses pour aligner parfaitement les objets, par exemple lorsqu'on utilise Inkscape comme logiciel de PAO improvisé, où l'on souhaite placer des zones de texte sur une structure sous-jacente définie par une grille rectangulaire. Certains travaux artistiques ou d'ingénierie peuvent également faire un usage intensif des grilles, notamment si l'on utilise une grille axonométrique pour créer des lignes en projection isométrique (30°) ou oblique (45°).+Commençons ce mois-ci par parler des grilles. C'est une fonctionnalité que j'utilise rarement, mais il est indéniable qu'elles peuvent s'avérer précieuses pour aligner parfaitement les objets, par exemple lorsqu'on utilise Inkscape comme logiciel de PAO improvisé, où l'on souhaite placer des zones de texte sur une structure sous-jacente définie par une grille rectangulaire. Certains travaux artistiques ou d'ingénierie peuvent également faire un usage intensif des grilles, notamment si l'on utilise une grille axonométrique pour créer des lignes en projection isométrique (30 °) ou oblique (45 °).
  
 Les grilles rectangulaires et axonométriques sont présentes dans Inkscape depuis longtemps, mais la version 1.4 en ajoute une troisième : les grilles modulaires. Celles-ci partagent certaines similitudes avec les grilles rectangulaires, car elles sont basées sur des lignes horizontales et verticales. Alors que les grilles rectangulaires utilisent des lignes infinies pour délimiter les carrés et les rectangles de la page, les grilles modulaires utilisent un ensemble infini de blocs rectangulaires, avec un espacement optionnel entre eux. Les grilles rectangulaires et axonométriques sont présentes dans Inkscape depuis longtemps, mais la version 1.4 en ajoute une troisième : les grilles modulaires. Celles-ci partagent certaines similitudes avec les grilles rectangulaires, car elles sont basées sur des lignes horizontales et verticales. Alors que les grilles rectangulaires utilisent des lignes infinies pour délimiter les carrés et les rectangles de la page, les grilles modulaires utilisent un ensemble infini de blocs rectangulaires, avec un espacement optionnel entre eux.
Ligne 32: Ligne 32:
 J'ai abordé les grilles rectangulaires et axonométriques il y a dix ans, dans le numéro 97 du FCM, et leur configuration n'a guère évolué depuis. Tous les types de grilles disposent désormais du bouton « Aligner sur la page » : un ensemble de neuf icônes servant de raccourcis pour définir les champs Origine X et Origine Y sur des valeurs communes. Par ailleurs, les commandes de configuration des grilles rectangulaires restent globalement identiques. J'ai abordé les grilles rectangulaires et axonométriques il y a dix ans, dans le numéro 97 du FCM, et leur configuration n'a guère évolué depuis. Tous les types de grilles disposent désormais du bouton « Aligner sur la page » : un ensemble de neuf icônes servant de raccourcis pour définir les champs Origine X et Origine Y sur des valeurs communes. Par ailleurs, les commandes de configuration des grilles rectangulaires restent globalement identiques.
  
-Les grilles axonométriques, quant à elles, ont gagné une fonctionnalité pratique supplémentaire avec la version 1.4. À côté des champs Angle X et Angle Y se trouve un bouton permettant d'ouvrir une petite boîte de dialogue. Celle-ci contient un champ unique permettant de définir le rapport largeur/hauteur à partir duquel les angles seront calculés. Cela vous évite d'effectuer quelques opérations trigonométriques si vous connaissez le rapport souhaité. Par exemple, saisir la valeur « 2:1 » dans ce champ donne des angles de 26,565051°. Vous conviendrez sans doute que, pour la plupart des gens, il est préférable de saisir le rapport plutôt que de calculer les angles soi-même. Cependant, peu de gens utiliseront probablement cette fonctionnalité, car, pour les angles les plus courants de 30° ou 45°, il est toujours plus simple de les saisir directement en degrés dans les champs. « 1,73205 :1 » et « 1 :1 » seraient les rapports équivalents si vous voulez vraiment tout savoir.+Les grilles axonométriques, quant à elles, ont gagné une fonctionnalité pratique supplémentaire avec la version 1.4. À côté des champs Angle X et Angle Y se trouve un bouton permettant d'ouvrir une petite boîte de dialogue. Celle-ci contient un champ unique permettant de définir le rapport largeur/hauteur à partir duquel les angles seront calculés. Cela vous évite d'effectuer quelques opérations trigonométriques si vous connaissez le rapport souhaité. Par exemple, saisir la valeur « 2:1 » dans ce champ donne des angles de 26,565051°. Vous conviendrez sans doute que, pour la plupart des gens, il est préférable de saisir le rapport plutôt que de calculer les angles soi-même. Cependant, peu de gens utiliseront probablement cette fonctionnalité, car, pour les angles les plus courants de 30 ° ou 45 °, il est toujours plus simple de les saisir directement en degrés dans les champs. « 1,73205 :1 » et « 1 :1 » seraient les rapports équivalents si vous voulez vraiment tout savoir.
  
  
issue216/inkscape.txt · Dernière modification : 2025/04/28 19:00 de andre_domenech