Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue220:c_c

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue220:c_c [2025/08/31 07:32] d52frissue220:c_c [2025/08/31 11:24] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 37: Ligne 37:
 Voici une présentation de ce sujet pour le Command & Conquer de ce numéro. RAID (Redundant Array of Independent Disks - grille redondante de disques indépendants) : autrefois, les disques étaient bon marché, mais nous sommes tous d'accord pour dire qu'avec les SSD, ce n'est plus le cas. Voici une présentation de ce sujet pour le Command & Conquer de ce numéro. RAID (Redundant Array of Independent Disks - grille redondante de disques indépendants) : autrefois, les disques étaient bon marché, mais nous sommes tous d'accord pour dire qu'avec les SSD, ce n'est plus le cas.
  
-Pourquoi un particulier devrait-il envisager le RAID ? Le RAID est une technologie utilisée pour améliorer les performances et/ou la fiabilité du stockage de données, et les particuliers pourraient en vouloir en profiter.+Pourquoi un particulier devrait-il envisager le RAID ? Le RAID est une technologie utilisée pour améliorer les performances et/ou la fiabilité du stockage de données, et les particuliers pourraient vouloir en profiter.
  
  
Ligne 52: Ligne 52:
   Physical volume "/dev/sdb1" successfully created.**   Physical volume "/dev/sdb1" successfully created.**
      
-  Quand on parle de RAID, il faut aussi mentionner LVM (gestion des volumes logiques). Pourquoivous demandez-vous peut-être, eh bien, avec RAID, plusieurs disques sont impliqués et, outre la mise en miroir directe, vos données sont réparties sur plusieurs disques. LVM permet de gérer les disques physiques comme un pool de stockage unique et de créer des volumes logiques qui se comportent comme des partitions. LVM crée une couche d'abstraction entre le stockage physique et les partitions logiques ; c'est l'essentiel.+  Quand on parle de RAID, il faut aussi mentionner LVM (gestion des volumes logiques). Pourquoi vous demandez-vous peut-être, eh bien, avec RAID, plusieurs disques sont impliqués et, outre la mise en miroir directe, vos données sont réparties sur plusieurs disques. LVM permet de gérer les disques physiques comme un pool de stockage unique et de créer des volumes logiques qui se comportent comme des partitions. LVM crée une couche d'abstraction entre le stockage physique et les partitions logiques ; c'est l'essentiel.
  
 Nous n'allons pas approfondir ce sujet ; je souhaite simplement que vous en sachiez suffisamment pour que nous puissions continuer et que vous soyez suffisamment curieux pour consulter la documentation. Il ne s'agira pas d'une présentation détaillée, mais plutôt d'une présentation dans les grandes lignes, car il serait fastidieux de couvrir tous les cas. Nous n'allons pas approfondir ce sujet ; je souhaite simplement que vous en sachiez suffisamment pour que nous puissions continuer et que vous soyez suffisamment curieux pour consulter la documentation. Il ne s'agira pas d'une présentation détaillée, mais plutôt d'une présentation dans les grandes lignes, car il serait fastidieux de couvrir tous les cas.
Ligne 92: Ligne 92:
 sudo vgcreate new_vg /dev/sdb1 /dev/sdc1 sudo vgcreate new_vg /dev/sdb1 /dev/sdc1
  
-(Si les périphériques n'ont pas été initialisés en tant que volumes physiques avec pvcreate, vgcreate les initialisera et les transformera en volumes physiques, mais vous avez évidemment moins de contrôle.)+(Si les périphériques n'ont pas été initialisés en tant que volumes physiques avec pvcreate, vgcreate les initialisera et les transformera en volumes physiques, mais vous aurez évidemment moins de contrôle.)
  
 Vous pouvez spécifier plusieurs volumes physiques pour créer un nouveau groupe de volumes, comme suit : Vous pouvez spécifier plusieurs volumes physiques pour créer un nouveau groupe de volumes, comme suit :
issue220/c_c.txt · Dernière modification : 2025/08/31 11:24 de andre_domenech