Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue221:inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue221:inkscape [2025/09/30 12:28] d52frissue221:inkscape [2025/09/30 19:13] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 11: Ligne 11:
 Ce mois-ci, je vais commencer par examiner quelques améliorations mineures, mais utiles, apportées à l'éditeur de dégradés par Inkscape 1.4. La première chose à faire est donc de créer un objet avec un dégradé… Ce mois-ci, je vais commencer par examiner quelques améliorations mineures, mais utiles, apportées à l'éditeur de dégradés par Inkscape 1.4. La première chose à faire est donc de créer un objet avec un dégradé…
  
-J'ai appliqué un dégradé uniquement au remplissage, mais les nouvelles fonctionnalités sont également disponibles pour les contours avec un dégradé. Dans ce cas, le dégradé va du rouge au jaune et de gauche à droite. En SVG, c'est la direction par défaut, avec 0° vers la droite de l'objet, et les angles augmentent dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de là. N'oubliez pas, ce sera important.+J'ai appliqué un dégradé uniquement au remplissage, mais les nouvelles fonctionnalités sont également disponibles pour les contours avec un dégradé. Dans ce cas, le dégradé va du rouge au jaune et de gauche à droite. En SVG, c'est la direction par défaut, avec 0 ° vers la droite de l'objet, et les angles augmentent dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de là. N'oubliez pas, ce sera important.
  
 En pratique, comme vous pouvez le constater, il y a également une fine section bleue au milieu du dégradé. Je l'ai incluse simplement pour que les changements d'orientation soient plus clairs dans les captures d'écran suivantes, mais pour simplifier, je vais l'ignorer et continuer comme s'il s'agissait d'un simple dégradé rouge-jaune. En pratique, comme vous pouvez le constater, il y a également une fine section bleue au milieu du dégradé. Je l'ai incluse simplement pour que les changements d'orientation soient plus clairs dans les captures d'écran suivantes, mais pour simplifier, je vais l'ignorer et continuer comme s'il s'agissait d'un simple dégradé rouge-jaune.
Ligne 17: Ligne 17:
 En ouvrant la boîte de dialogue « Fond et contour », on retrouve globalement la même disposition que dans les versions précédentes d'Inkscape, mais avec de nouvelles commandes en haut à droite (encadrées en rouge). En ouvrant la boîte de dialogue « Fond et contour », on retrouve globalement la même disposition que dans les versions précédentes d'Inkscape, mais avec de nouvelles commandes en haut à droite (encadrées en rouge).
  
-La première nouvelle commande est une entrée numérique permettant d'ajuster la rotation du dégradé. La régler à 45°, par exemple, produit exactement le résultat escompté.+La première nouvelle commande est une entrée numérique permettant d'ajuster la rotation du dégradé. La régler à 45 °, par exemple, produit exactement le résultat escompté.
  
  
Ligne 26: Ligne 26:
 If you want to change the value in 1° increments there are plus and minus buttons – for smaller or larger increments you’ll need to do some typing. You can also focus the field and scroll your mouse wheel for the same effect – but, again, only in 1° steps. It would have been useful to switch to 10° steps with the Shift key held, or 0.1° steps for Ctrl, but that level of coarse and fine control hasn’t been implemented.** If you want to change the value in 1° increments there are plus and minus buttons – for smaller or larger increments you’ll need to do some typing. You can also focus the field and scroll your mouse wheel for the same effect – but, again, only in 1° steps. It would have been useful to switch to 10° steps with the Shift key held, or 0.1° steps for Ctrl, but that level of coarse and fine control hasn’t been implemented.**
  
-N'oubliez pas que la ligne bleue traverse le milieu du dégradé, perpendiculairement à sa direction. Notre angle de 45° s'étend donc du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. Vous pouvez bien sûr définir l'angle de votre choix dans ce champ, mais malheureusement, aucun préréglage n'est disponible lors d'un clic droit. Une fonctionnalité utile d'Inkscape est la présentation de préréglages pertinents associés à de nombreux autres champs de saisie, mais cette fonctionnalité semble de plus en plus délaissée à chaque ajout d'un champ. Il serait utile que ce champ propose une liste de préréglages par angles de 15° sur la plage disponible, mais pour l'instant, vous devrez simplement les saisir vous-même.+N'oubliez pas que la ligne bleue traverse le milieu du dégradé, perpendiculairement à sa direction. Notre angle de 45 ° s'étend donc du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. Vous pouvez bien sûr définir l'angle de votre choix dans ce champ, mais malheureusement, aucun préréglage n'est disponible lors d'un clic droit. Une fonctionnalité utile d'Inkscape est la présentation de préréglages pertinents associés à de nombreux autres champs de saisie, mais cette fonctionnalité semble de plus en plus délaissée à chaque ajout d'un champ. Il serait utile que ce champ propose une liste de préréglages par angles de 15 ° sur la plage disponible, mais pour l'instant, vous devrez simplement les saisir vous-même.
  
 Ce champ ne permet pas non plus de saisir des équations simples, contrairement à de nombreuses autres entrées d'Inkscape. L'absence de préréglages serait pardonnable s'il était possible de saisir « 15*5 » et de laisser le programme calculer le résultat, mais ce n'est pas possible ici. Ce champ ne permet pas non plus de saisir des équations simples, contrairement à de nombreuses autres entrées d'Inkscape. L'absence de préréglages serait pardonnable s'il était possible de saisir « 15*5 » et de laisser le programme calculer le résultat, mais ce n'est pas possible ici.
  
-Pour modifier la valeur par incréments de , utilisez les boutons + et -. Pour des incréments plus ou moins importants, vous devrez taper. Vous pouvez également sélectionner le champ et faire tourner la molette de la souris pour obtenir le même effet, mais, là encore, uniquement par incréments de . Il aurait été utile de passer à des incréments de 10° en maintenant la touche Maj enfoncée, ou de 0,1° avec la touche Ctrl, mais ces niveaux de contrôle grossier ou précis ne sont pas implémentés.+Pour modifier la valeur par incréments de 1 °, utilisez les boutons + et -. Pour des incréments plus ou moins importants, vous devrez taper. Vous pouvez également sélectionner le champ et faire tourner la molette de la souris pour obtenir le même effet, mais, là encore, uniquement par incréments de 1 °. Il aurait été utile de passer à des incréments de 10 ° en maintenant la touche Maj enfoncée, ou de 0,1 ° avec la touche Ctrl, mais ces niveaux de contrôle grossier ou précis ne sont pas implémentés.
  
  
Ligne 39: Ligne 39:
 Dragging the slider to either end is a quick way to initialise the gradient to a base number such that the button cycles through the four cardinal directions.** Dragging the slider to either end is a quick way to initialise the gradient to a base number such that the button cycles through the four cardinal directions.**
  
-Pour une approche plus interactive, un nouveau curseur est également disponible sous la saisie numérique. Si vous n'avez pas besoin d'un angle précis, mais souhaitez simplement l'ajuster jusqu'à obtenir un rendu correct sur le canevas, cet outil peut s'avérer plus judicieux. Comme c'est le cas avec les curseurs, la résolution exacte de chaque étape varie selon la largeur de la boîte de dialogue. Cependant, même avec une boîte de dialogue extrêmement large, et donc un curseur plus long, la résolution semble toujours plafonner par paliers de . Encore une fois, pour un contrôle plus précis, vous devrez ajuster la valeur dans la zone de saisie, mais c'est pardonnable, car un curseur n'est pas vraiment le contrôle adapté à des exigences aussi strictes.+Pour une approche plus interactive, un nouveau curseur est également disponible sous la saisie numérique. Si vous n'avez pas besoin d'un angle précis, mais souhaitez simplement l'ajuster jusqu'à obtenir un rendu correct sur le canevas, cet outil peut s'avérer plus judicieux. Comme c'est le cas avec les curseurs, la résolution exacte de chaque étape varie selon la largeur de la boîte de dialogue. Cependant, même avec une boîte de dialogue extrêmement large, et donc un curseur plus long, la résolution semble toujours plafonner par paliers de 1 °. Encore une fois, pour un contrôle plus précis, vous devrez ajuster la valeur dans la zone de saisie, mais c'est pardonnable, car un curseur n'est pas vraiment le contrôle adapté à des exigences aussi strictes.
  
-À gauche du curseur, un nouveau bouton permet de faire pivoter le dégradé dans le sens des aiguilles d'une montre par paliers de 90°. En clair, il fait pivoter le dégradé existant de 90° supplémentaires à chaque clic ; ainsi, si vous commencez avec un angle de 30°, il passera à 120°. Notez que le contrôle de rotation couvre une plage de +/-180°. Un clic supplémentaire sur le bouton ne fera donc pas passer à 210°, mais à -150°. De là, un autre clic permet de passer à -60°, avant qu'un quatrième clic ne ramène à la valeur initiale de 30°.+À gauche du curseur, un nouveau bouton permet de faire pivoter le dégradé dans le sens des aiguilles d'une montre par paliers de 90 °. En clair, il fait pivoter le dégradé existant de 90 ° supplémentaires à chaque clic ; ainsi, si vous commencez avec un angle de 30 °, il passera à 120 °. Notez que le contrôle de rotation couvre une plage de +/-180°. Un clic supplémentaire sur le bouton ne fera donc pas passer à 210 °, mais à -150 °. De là, un autre clic permet de passer à -60 °, avant qu'un quatrième clic ne ramène à la valeur initiale de 30 °.
  
 Faire glisser le curseur vers l'une des extrémités permet d'initialiser rapidement le dégradé à une valeur de base, de sorte que le bouton parcoure les quatre points cardinaux. Faire glisser le curseur vers l'une des extrémités permet d'initialiser rapidement le dégradé à une valeur de base, de sorte que le bouton parcoure les quatre points cardinaux.
Ligne 54: Ligne 54:
 The differences appear when looking at the gradient settings in the Fill & Stroke dialog (below).** The differences appear when looking at the gradient settings in the Fill & Stroke dialog (below).**
  
-Ce bouton est un raccourci potentiellement pratique, mais présente une lacune flagrante : il ne tourne que dans le sens horaire. Il serait encore plus utile qu'un clic tout en maintenant la touche Maj enfoncée provoque une rotation dans le sens antihoraire, notamment lorsque vous dépassez la rotation prévue ou que vous souhaitez ajuster la valeur de -90°.+Ce bouton est un raccourci potentiellement pratique, mais présente une lacune flagrante : il ne tourne que dans le sens horaire. Il serait encore plus utile qu'un clic tout en maintenant la touche Maj enfoncée provoque une rotation dans le sens antihoraire, notamment lorsque vous dépassez la rotation prévue ou que vous souhaitez ajuster la valeur de -90 °.
  
-Ce bouton peut notamment servir à inverser l'orientation d'un dégradé de 180° ; dans le cas de ma forme d'exemple, il passe du rouge-jaune au jaune-rouge. Cependant, juste à côté du bouton de rotation se trouve un bouton déjà présent dans les versions précédentes, qui inverse le sens du dégradé. Il est évidemment plus judicieux d'utiliser ce bouton en un seul clic plutôt que deux clics, n'est-ce pas ?+Ce bouton peut notamment servir à inverser l'orientation d'un dégradé de 180 ° ; dans le cas de ma forme d'exemple, il passe du rouge-jaune au jaune-rouge. Cependant, juste à côté du bouton de rotation se trouve un bouton déjà présent dans les versions précédentes, qui inverse le sens du dégradé. Il est évidemment plus judicieux d'utiliser ce bouton en un seul clic plutôt que deux clics, n'est-ce pas ?
  
 Dans la grande majorité des cas, l'un ou l'autre bouton fera l'affaire. Cependant, leur fonctionnement diffère techniquement, ce qui peut affecter votre conception si vous partagez des dégradés entre plusieurs objets. Pour illustrer cela, j'ai pris mon carré d'origine et en ai créé deux copies. J'ai ensuite inversé le dégradé sur le premier et l'ai fait pivoter deux fois sur le second. Comme vous pouvez vous y attendre, les deux copies sont identiques. Dans la grande majorité des cas, l'un ou l'autre bouton fera l'affaire. Cependant, leur fonctionnement diffère techniquement, ce qui peut affecter votre conception si vous partagez des dégradés entre plusieurs objets. Pour illustrer cela, j'ai pris mon carré d'origine et en ai créé deux copies. J'ai ensuite inversé le dégradé sur le premier et l'ai fait pivoter deux fois sur le second. Comme vous pouvez vous y attendre, les deux copies sont identiques.
Ligne 69: Ligne 69:
 Notice that there are now two gradients for our three objects. The first is shared by two objects (as indicated by the number in the ‘#’ column) – our original, and the copy with the rotated gradient. The second was created as soon as the ‘Reverse’ button was clicked, and is only used by one object.** Notice that there are now two gradients for our three objects. The first is shared by two objects (as indicated by the number in the ‘#’ column) – our original, and the copy with the rotated gradient. The second was created as soon as the ‘Reverse’ button was clicked, and is only used by one object.**
  
-À gauche, on peut voir que le bouton « Inverser » a eu exactement cet effet : il a complètement inversé l'ordre des dégradés. Le dégradé, qui allait auparavant du rouge au jaune, va maintenant du jaune au rouge, mais avec une rotation de . La version « Rotation », à droite, conserve le même ordre de dégradé que l'objet d'origine, mais avec une rotation de 180°.+À gauche, on peut voir que le bouton « Inverser » a eu exactement cet effet : il a complètement inversé l'ordre des dégradés. Le dégradé, qui allait auparavant du rouge au jaune, va maintenant du jaune au rouge, mais avec une rotation de 0 °. La version « Rotation », à droite, conserve le même ordre de dégradé que l'objet d'origine, mais avec une rotation de 180 °.
  
 Dans les Préférences d'Inkscape (Édition > Préférences), dans le panneau Outils > Outil Dégradé, se trouve l'option « Interdire le partage des définitions de dégradé ». Si cette option est cochée, vous ne risquez pas d'être affecté par la différence entre ces deux approches. En pratique, cette option force Inkscape à dupliquer automatiquement votre dégradé lorsque des modifications affectent plusieurs objets. Une modification de la rotation du dégradé est acceptable, car elle est définie au moment de l'utilisation du dégradé, ce qui permet à deux objets différents de partager une même définition de dégradé, mais de l'afficher avec des orientations différentes. Cependant, l'utilisation du bouton « Inverser » modifie la définition du dégradé en raison de la modification de l'ordre des points. Inkscape crée une autre copie du dégradé, visible en ouvrant la fenêtre contextuelle « Dégradé » de la boîte de dialogue Remplissage et contour. Dans les Préférences d'Inkscape (Édition > Préférences), dans le panneau Outils > Outil Dégradé, se trouve l'option « Interdire le partage des définitions de dégradé ». Si cette option est cochée, vous ne risquez pas d'être affecté par la différence entre ces deux approches. En pratique, cette option force Inkscape à dupliquer automatiquement votre dégradé lorsque des modifications affectent plusieurs objets. Une modification de la rotation du dégradé est acceptable, car elle est définie au moment de l'utilisation du dégradé, ce qui permet à deux objets différents de partager une même définition de dégradé, mais de l'afficher avec des orientations différentes. Cependant, l'utilisation du bouton « Inverser » modifie la définition du dégradé en raison de la modification de l'ordre des points. Inkscape crée une autre copie du dégradé, visible en ouvrant la fenêtre contextuelle « Dégradé » de la boîte de dialogue Remplissage et contour.
issue221/inkscape.1759228114.txt.gz · Dernière modification : 2025/09/30 12:28 de d52fr