Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue51:labo_linux_pp._24-26

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue51:labo_linux_pp._24-26 [2011/08/20 14:41] andre_domenechissue51:labo_linux_pp._24-26 [2011/08/24 14:16] (Version actuelle) auntiee
Ligne 7: Ligne 7:
 It is also possible to create your own repository for private use.** It is also possible to create your own repository for private use.**
  
-Tous les logiciels installés par défaut sur ​​un système basé sur Debian (comme Ubuntu et Kubuntu) sont organisés en paquets. Les paquets eux-mêmes sont stockés dans un dépôt. Le CD d'installation contient un tel dépôt, mais dans la plupart des cas on accède à un dépôt via un serveur, appelé un miroir. Un tel miroir donne accès à une copie du dépôt original créé par le propriétaire de la distribution. Toute nouvelle version d'un paquet est ajoutée au dépôt de la distribution et par la suite copiée sur tous les miroirs.+Tous les logiciels installés par défaut sur ​​un système basé sur Debian (comme Ubuntu et Kubuntu) sont organisés en paquets. Les paquets eux-mêmes sont stockés dans un dépôt. Le CD d'installation contient un tel dépôt, maisdans la plupart des cason accède à un dépôt via un serveur, appelé un miroir. Un tel miroir donne accès à une copie du dépôt original créé par le propriétaire de la distribution. Toute nouvelle version d'un paquet est ajoutée au dépôt de la distribution et par la suite copiée sur tous les miroirs.
  
 Un système (par exemple votre PC) peut obtenir des paquets depuis un ou plusieurs dépôts. La liste des dépôts utilisés par un système peut être trouvée dans les fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/*.list, et peut également être trouvée sous Paramètres dans les outils graphiques de gestion de paquets comme Synaptic (Dépôts) et kPackageKit (Sources des paquets). Un système (par exemple votre PC) peut obtenir des paquets depuis un ou plusieurs dépôts. La liste des dépôts utilisés par un système peut être trouvée dans les fichiers /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/*.list, et peut également être trouvée sous Paramètres dans les outils graphiques de gestion de paquets comme Synaptic (Dépôts) et kPackageKit (Sources des paquets).
  
-Le contenu de tous les dépôts est relu lorsque nous exécutons la commande « apt-get update »ou quand nous appuyons sur le bouton Recharger dans Synaptic. Cela permet aux outils de vérifier quels paquets ont de nouvelles versions et de proposer leur mise à niveau.+Le contenu de tous les dépôts est relu lorsque nous exécutons la commande « apt-get update » ou quand nous appuyons sur le bouton Recharger dans Synaptic. Cela permet aux outils de vérifier quels paquets ont de nouvelles versions et de proposer leur mise à niveau.
  
 Il est également possible de créer votre propre dépôt pour un usage privé. Il est également possible de créer votre propre dépôt pour un usage privé.
Ligne 23: Ligne 23:
 Pourquoi voudriez-vous créer un référentiel privé ? Pourquoi voudriez-vous créer un référentiel privé ?
  
-Eh bien, j'ai un certain nombre de paquets qui ne sont pas disponibles depuis les dépôts standard. J'ai téléchargé des paquets à partir des sites de constructeurs qui contiennent les pilotes pour mon scanner tout-en-un et ma carte graphique, j'ai quelques paquets qui sont requis par ces pilotes et qui ne sont plus pris en charge par les versions récentes d'Ubuntuet enfin j'ai moi-même créé quelques paquets.+Eh bien, j'ai un certain nombre de paquets qui ne sont pas disponibles depuis les dépôts standard. J'ai téléchargé des paquets à partir des sites de constructeurs qui contiennent les pilotes pour mon scanner tout-en-un et ma carte graphique, j'ai quelques paquets qui sont requis par ces pilotes et qui ne sont plus pris en charge par les versions récentes d'Ubuntu etenfinj'ai moi-même créé quelques paquets.
  
-Je place toute nouvelle version d'un tel paquet dans mon dépôt privé. Quand mes enfants rentrent le week-end de l'université et qu'ils appuient sur ​​le bouton Recharger dans Synaptic, les nouvelles versions des paquets sont gentiment installées sur leurs ordinateurs portables. C'est facile pour moi car je suis sûr que toute nouvelle version des paquets saura trouver son chemin vers chaque PC sans aucune autre intervention de ma part.+Je place toute nouvelle version d'un tel paquet dans mon dépôt privé. Quand mes enfants rentrent de l'université le week-end et qu'ils appuient sur ​​le bouton Recharger dans Synaptic, les nouvelles versions des paquets sont gentiment installées sur leurs ordinateurs portables. C'est facile pour moicar je suis sûr que toute nouvelle version des paquets saura trouver son chemin vers chaque PC sans aucune autre intervention de ma part.
  
 **Procedure **Procedure
Ligne 102: Ligne 102:
 /mnt/depot pourrait être utilisé si vous avez décidé d'opter pour NFS ou Samba. /mnt/depot pourrait être utilisé si vous avez décidé d'opter pour NFS ou Samba.
  
-Vous aurez besoin des fichiers de configuration suivants dans ce répertoire : une clé publique, le fichier d'orientation pour apt-ftparchiveet un makefile.+Vous aurez besoin des fichiers de configuration suivants dans ce répertoire : une clé publique, le fichier d'orientation pour apt-ftparchive et un makefile.
  
 Vous pouvez créer la clé publique avec : Vous pouvez créer la clé publique avec :
Ligne 110: Ligne 110:
 Le fichier d'orientation apt-ftparchive.conf peut être créé avec un éditeur de texte (par exemple Kate) et devrait avoir le contenu suivant (en haut à droite, mais remplacez « John Doe » par votre propre nom). Le fichier d'orientation apt-ftparchive.conf peut être créé avec un éditeur de texte (par exemple Kate) et devrait avoir le contenu suivant (en haut à droite, mais remplacez « John Doe » par votre propre nom).
  
-Créez également un fichier makefile (en bas à droite), Makefile. Notez que toutes les lignes, sauf la première, doivent commencer par une tabulation (et non par une espace !).+Créez également un fichier makefile (en bas à droite), Makefile. Notez que toutes les lignes, sauf la première, doivent commencer par une tabulation (et non par des espaces !).
  
 **Step 4 **Step 4
Ligne 128: Ligne 128:
 Mettez vos binaires et/ou sources des paquets dans ce répertoire. Mettez vos binaires et/ou sources des paquets dans ce répertoire.
  
-Je vais utiliser comme exemple un paquet que j'ai créé moi-même. Il relie aux commandes adéquates les touches multimédia sur mon clavier Cherry. Le paquet binaire est appelé cherry-keyboard_1.1_all.deb. Les paquets source relatifs sont cherry-keyboard_1.1.dsc, cherry-keyboard_1.1_i386.changes et cherry-keyboard_1.1.tar.gz.+Je vais utiliser comme exemple un paquet que j'ai créé moi-même. Il relie aux commandes adéquates les touches multimédia sur mon clavier Cherry. Le paquet binaire est appelé cherry-keyboard_1.1_all.deb. Les paquets source connexes sont cherry-keyboard_1.1.dsc, cherry-keyboard_1.1_i386.changes et cherry-keyboard_1.1.tar.gz.
  
 Vous pouvez placer les paquets dans des sous-répertoires si vous voulez : l'outil apt-ftparchive va scanner tous les sous-répertoires. Vous pouvez placer les paquets dans des sous-répertoires si vous voulez : l'outil apt-ftparchive va scanner tous les sous-répertoires.
issue51/labo_linux_pp._24-26.1313844094.txt.gz · Dernière modification : 2011/08/20 14:41 de andre_domenech