Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue56:controlpanel

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue56:controlpanel [2012/02/20 20:47] fredphil91issue56:controlpanel [2012/02/21 09:18] (Version actuelle) auntiee
Ligne 9: Ligne 9:
 You can move/copy a file in several different ways. The first is by selecting (left-clicking) on the file/folder and choosing ‘Move To...’ or ‘Copy To...’ from the Edit menu in the main menu bar. To put the file somewhere, you navigate to the location using the “Move Items” or “Copy Items” window, and click the ‘Move’ or ‘Copy’ button, respectively. Kubuntu does this in a similar way.** You can move/copy a file in several different ways. The first is by selecting (left-clicking) on the file/folder and choosing ‘Move To...’ or ‘Copy To...’ from the Edit menu in the main menu bar. To put the file somewhere, you navigate to the location using the “Move Items” or “Copy Items” window, and click the ‘Move’ or ‘Copy’ button, respectively. Kubuntu does this in a similar way.**
  
-Ce mois-ci, nous allons parler de la façon de déplacer, copier, et renommer des fichiers. Nous allons aussi jeter un oeil rapide à la façon de supprimer un fichier, et (si une erreur se produit) de restaurer un fichier supprimé.+Ce mois-ci, nous allons parler de la façon de déplacer, copier, et renommer des fichiers. Nous allons aussi jeter un œil rapide à la façon de supprimer un fichier, et (si une erreur se produit) de restaurer un fichier supprimé.
  
 Déplacer/copier un fichier Déplacer/copier un fichier
Ligne 39: Ligne 39:
 Gnome-Shell Gnome-Shell
  
-Dans Gnome, les choses sont plus ou moins les mêmes que sous Windows et Kubuntu. Le gestionnaire de fichiers Nautilus utilise un menu, disponible avec un clic droit, qui contient des éléments comme Couper et Copier. Il est aussi possible de simplement glisser et déposer des fichiers et des dossiers à leurs nouveaux emplacements. Le fichier/dossier sera déplacé ou copié en fonction du fait que la touche Maj ou Ctrl est enfoncée, ou en fonction de  la source et de la destination :+Dans Gnome, les choses sont plus ou moins les mêmes que sous Windows et Kubuntu. Le gestionnaire de fichiers Nautilus utilise un menu, disponible avec un clic droit, qui contient des éléments comme Couper et Copier. Il est aussi possible de simplement glisser et déposer des fichiers et des dossiers à leurs nouveaux emplacements. Le fichier/dossier sera déplacé ou copié en fonction du fait que la touche Maj ou Ctrl est enfoncée, ou en fonction de la source et de la destination :
 • Si la source et la destination sont sur ​​la même partition de disque dur, alors le glisser-déposer d'un fichier/dossier le déplacera, le fichier/dossier d'origine ne sera plus dans son emplacement d'origine. • Si la source et la destination sont sur ​​la même partition de disque dur, alors le glisser-déposer d'un fichier/dossier le déplacera, le fichier/dossier d'origine ne sera plus dans son emplacement d'origine.
 • Si elles sont sur deux partitions ou des disque différents, alors une copie sera faite. Ceci est visible grâce à un petit signe plus sur la main qui glisse le fichier/dossier. • Si elles sont sur deux partitions ou des disque différents, alors une copie sera faite. Ceci est visible grâce à un petit signe plus sur la main qui glisse le fichier/dossier.
Ligne 49: Ligne 49:
 Unity Unity
  
-Ubuntu a fondé Unity sur Gnome Shell (dont Gnome 3.x est le système de base) donc les choses se passent en grande partie de la même manière. Unity, comme Gnome Shell, utilise Nautilus comme gestionnaire de fichiers, donc pour déplacer un fichier, vous pouvez cliquer à droite sur le fichier et sélectionnez « Couper ». Maintenant naviguez jusqu'à l'emplacement où vous souhaitez placer le fichier, et cliquez-droit dans l'espace blanc du dossier et sélectionnez « Coller ». Pour copier un fichier, utilisez la même méthode que précédemment mais cette fois-ci cliquez sur « Copier » dans le dossier original. Vous pouvez également utiliser la méthode du glisser/déposer. Comme dans Gnome Shell, vous devriez vous rappeler que si le fichier/dossier se trouve sur la même partition, le fichier sera déplacé par défautet s'il se trouve sur ​​des partitions différentes, il sera copié.+Ubuntu a fondé Unity sur Gnome Shell (dont Gnome 3.x est le système de base) et les choses se passent en grande partie de la même manière. Unity, comme Gnome Shell, utilise Nautilus comme gestionnaire de fichiers, donc pour déplacer un fichier, vous pouvez cliquer à droite sur le fichier et sélectionnez « Couper ». Maintenant naviguez jusqu'à l'emplacement où vous souhaitez placer le fichier, et cliquez-droit dans l'espace blanc du dossier et sélectionnez « Coller ». Pour copier un fichier, utilisez la même méthode que précédemment mais cette fois-ci cliquez sur « Copier » dans le dossier original. Vous pouvez également utiliser la méthode du glisser/déposer. Comme dans Gnome Shell, vous devriez vous rappeler quesi le fichier/dossier se trouve sur la même partition, le fichier sera déplacé par défaut ets'il se trouve sur ​​des partitions différentes, il sera copié.
  
 **Lubuntu **Lubuntu
Ligne 69: Ligne 69:
 Xubuntu Xubuntu
  
-Dans Xubuntu, lorsque vous cliquez sur un fichier et le glissez vers une autre fenêtre de Thunar File Manager, il sera déplacé, et en maintenant « Maj » enfoncée lorsque vous cliquez et faites glisser, le fichier fera la même chose. Si vous souhaitez copier le fichier, vous pouvez faire un clic droit sur le nom du fichier et sélectionner « Copier »et dans le nouveau répertoire vous ferez un clic droit et sélectionnerez « Coller » pour coller le fichier copié.+Dans Xubuntu, lorsque vous cliquez sur un fichier et le glissez vers une autre fenêtre de Thunar File Manager, il sera déplacé, et en maintenant « Maj » enfoncée lorsque vous cliquez et faites glisser, le résultat sera le même. Si vous souhaitez copier le fichier, vous pouvez faire un clic droit sur le nom du fichier et sélectionner « Copier » etdans le nouveau répertoirevous ferez un clic droit et sélectionnerez « Coller » pour coller le fichier copié.
    
 **Renaming A File **Renaming A File
Ligne 89: Ligne 89:
 Supprimer un fichier Supprimer un fichier
  
-Un fichier qui est supprimé ne disparaît pas pour toujours, il est placé dans un endroit spécial d'où le fichier peut être restauré. Le seul moment où un fichier supprimé ne peut pas être restauré, c'est quand la corbeille (ou son équivalent) est vidée. Après que la corbeille ait été vidée, le fichier a disparu pour toujours.+Un fichier qui est supprimé ne disparaît pas pour toujours, il est placé dans un endroit spécial d'où le fichier peut être restauré. Le seul moment où un fichier supprimé ne peut pas être restauré, c'est quand la corbeille (ou son équivalent) est vidée. Après que la corbeille été vidée, le fichier a disparu pour toujours.
  
 **Windows **Windows
Ligne 101: Ligne 101:
 Windows Windows
  
-Pour supprimer un fichier, comme pour le renommer, on passe par un clic-droit et le menu mentionné plus tôt. Sinon on peut faire glisser un fichier/dossier sur l'icône de la « Corbeille » qui se trouve sur votre bureau XP.+Pour supprimer un fichier, comme pour le renommer, on passe par un clic droit et le menu mentionné plus tôt. Sinon on peut faire glisser un fichier/dossier sur l'icône de la « Corbeille » qui se trouve sur votre bureau XP.
  
 Kubuntu Kubuntu
Ligne 119: Ligne 119:
 Gnome-Shell Gnome-Shell
  
-Gnome-Shell a une Corbeille sur le côté droit du panneau inférieur. Toutes les façons normales pour supprimer un fichier fonctionnent ici : appuyer Suppr sur le clavier, faire un clic droit puis sélectionner « Déplacer vers la Corbeille », faire glisser le fichier vers la Corbeille.+Gnome-Shell a une Corbeille sur le côté droit du panneau inférieur. Toutes les façons normales pour supprimer un fichier fonctionnent ici : appuyer sur la touche Suppr sur le clavier, faire un clic droit puis sélectionner « Déplacer vers la Corbeille », faire glisser le fichier vers la Corbeille.
  
-Une autre option (similaire à la note ci-dessous pour Unity en ajoutant à nouveau Supprimer dans le menu clic-droit) est la combinaison des touches Maj + Suppr. Cela permet de contourner la Corbeille et, après confirmation, le fichier aura disparu à jamais. Soyez donc très prudent en utilisant ceci.+Une autre option (similaire à la note ci-dessous pour Unity en ajoutant à nouveau Supprimer dans le menu clic-droit) est la combinaison des touches Maj + Suppr. Cela permet de contourner la Corbeille et, après confirmation, le fichier aura disparu à jamais. Soyez donc très prudent en l'utilisant.
  
 Unity Unity
  
-Dans Unity, il y a une icône de Corbeille en bas à gauche du « dock ». Vous pouvez supprimer des fichiers de plusieurs  manières. Dans le gestionnaire de fichiers, il y a un répertoire corbeille sur le côté gauche. Vous pouvez cliquer sur un fichier et le faire glisser dans le dossier Corbeilleou le faire glisser vers l'icône « Corbeille » sur le dock. Sinon, vous pouvez faire un clic droit dessus et sélectionner « Mettre à la corbeille ». Vous pouvez également regarder dans les préférences du gestionnaire de fichiers (Nautilus)et sélectionner Édition > Préférences puis, tout en bas de l'onglet « comportement » cocher la case « Inclure une commande supprimer qui ignore la corbeille » qui ajoute une option au menu clic droit pour supprimer un fichier sans passer par la Corbeille. Vous ne serez pas en mesure de récupérer ce fichier en le restaurant depuis la Corbeille, soyez donc très prudent si vous utilisez cette option. +Dans Unity, il y a une icône Corbeille en bas à gauche du « dock ». Vous pouvez supprimer des fichiers de plusieurs manières. Dans le gestionnaire de fichiers, il y a un répertoire corbeille sur le côté gauche. Vous pouvez cliquer sur un fichier et le faire glisser dans le dossier Corbeille ou le faire glisser vers l'icône « Corbeille » sur le dock. Sinon, vous pouvez faire un clic droit dessus et sélectionner « Mettre à la corbeille ». Vous pouvez également regarder dans les préférences du gestionnaire de fichiers (Nautilus) et sélectionner Édition > Préférences puis, tout en bas de l'onglet « Comportement »cocher la case « Inclure une commande supprimer qui ignore la corbeille » qui ajoute une option au menu clic droit pour supprimer un fichier sans passer par la Corbeille. Vous ne serez pas en mesure de récupérer ce fichier en le restaurant depuis la Corbeille, soyez donc très prudent si vous utilisez cette option. 
  
 **Lubuntu **Lubuntu
Ligne 137: Ligne 137:
 Lubuntu Lubuntu
  
-Lubuntu n'a pas non plus d'icône « Corbeille » sur le bureau, mais dispose d'un dossier Corbeille qui est toujours visible dans le gestionnaire de fichiers. Un clic-droit sur ​​le dossier Corbeille ouvre une option du menu : « Vider la corbeille ». Vous pouvez également sélectionner des fichiers ou dossiers spécifiques dans la Corbeille et les supprimer de façon permanente en affichant le menu (clic droit) et en sélectionnant Supprimer.+Lubuntu n'a pas non plus d'icône « Corbeille » sur le bureau, mais dispose d'un dossier Corbeille qui est toujours visible dans le gestionnaire de fichiers. Un clic droit sur ​​le dossier Corbeille ouvre une option du menu : « Vider la corbeille ». Vous pouvez également sélectionner des fichiers ou dossiers spécifiques dans la Corbeille et les supprimer de façon permanente en affichant le menu (clic droit) et en sélectionnant Supprimer.
  
 Xubuntu Xubuntu
Ligne 161: Ligne 161:
 Gnome-Shell Gnome-Shell
  
-Dans Gnome, vous pouvez faire la même chose que dans KDEou bien sélectionner les fichiers/dossiers que vous souhaitez restaurer puis cliquer sur le bouton « Restaurer les éléments sélectionnés » en haut de la fenêtre.+Dans Gnome, vous pouvez faire la même chose que dans KDE ou bien sélectionner les fichiers/dossiers que vous souhaitez restaurer puis cliquer sur le bouton « Restaurer les éléments sélectionnés » en haut de la fenêtre.
  
 **Unity **Unity
Ligne 180: Ligne 180:
 Unity Unity
  
-Unity fonctionne de la même manière que Gnome Shell et KDE. Ouvrez la Corbeille, cliquez-droit sur le fichier, et cliquez sur « Restaurer »ou vous pouvez cliquer sur le bouton « Restaurer les éléments sélectionnés ».+Unity fonctionne de la même manière que Gnome Shell et KDE. Ouvrez la Corbeille, faites un clic droit sur le fichier, et cliquez sur « Restaurer » ou vous pouvez cliquer sur le bouton « Restaurer les éléments sélectionnés ».
  
 Lubuntu Lubuntu
  
-Vous pouvez soit faire glisser et déposer le dossier quelque part, ou cliquez-droit dessus et choisissez « Restaurer ».+Vous pouvez soit faire glisser et déposer le dossier quelque part, ou cliquez droit dessus et choisissez « Restaurer ».
  
 Xubuntu Xubuntu
  
-Dans Xubuntu, vous faites la même chose que dans Kubuntu, une option « Restaurer » se trouve dans le menu clic-droit.+Dans Xubuntu, vous faites la même chose que dans Kubuntu, une option « Restaurer » se trouve dans le menu clic droit.
  
 Le mois prochain nous examinerons les contrôles du réseau et wifi. Le mois prochain nous examinerons les contrôles du réseau et wifi.
  
issue56/controlpanel.1329767233.txt.gz · Dernière modification : 2012/02/20 20:47 de fredphil91