Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue60:closing_windows

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue60:closing_windows [2012/05/11 12:24] frangiissue60:closing_windows [2012/05/13 10:44] (Version actuelle) auntiee
Ligne 5: Ligne 5:
 ** **
  
-Windows XP dispose de plusieurs façons différentes de régler votre volume sonore. La méthode la plus simple et la plus rapide est par un clic gauche sur la petite icône de haut-parleur dans votre barre des tâches. Cela vous donnera accès au contrôle du volume et, en cochant une case, vous pouvez rapidement couper le volume. La sourdine peut également être faite en abaissant le volume à zéro. Un configuration plus en profondeur se fait à l'aide de Démarrer> Panneau de configuration> Sons périphériques audio.+Windows XP dispose de plusieurs façons différentes de régler votre volume sonore. La méthode la plus simple et la plus rapide est par un clic gauche sur la petite icône du haut-parleur dans votre barre des tâches. Cela vous donnera accès au contrôle du volume et, en cochant une case, vous pouvez rapidement couper le volume. La sourdine peut également être faite en abaissant le volume à zéro. Une configuration plus en profondeur se fait à l'aide de Démarrer > Panneau de configuration> Sons périphériques audio.
  
- A partir de cette fenêtre vous pouvez régler le volume, choisir des appareils sonores à utiliser pour la lecture / l'enregistrement, et ajuster divers paramètres du matériel.+A partir de cette fenêtre vous pouvez régler le volume, choisir des appareils sonores à utiliser pour la lecture / l'enregistrement, et ajuster divers paramètres du matériel.
  
 ** **
Ligne 23: Ligne 23:
 Kubuntu Kubuntu
  
- De la même façon que pour Windows XP, vous pouvez cliquer sur l'icône haut-parleur dans la barre des tâches pour accéder au volume. Cliquer sur l'icône haut-parleur dans le popup assourdira / remettra le volume. Les réglages de l'appareil peuvent être modifiées dans K > Application > Settings > System Settings en double-cliquant sur l'icône Multimedia dans cette fenêtre System Settings.+De la même façon que pour Windows XP, vous pouvez cliquer sur l'icône du haut-parleur dans la barre des tâches pour accéder au volume. Cliquer sur l'icône haut-parleur dans le popup assourdira / remettra le volume. Les réglages de l'appareil peuvent être modifiées dans K > Application > Settings > System Settings en double-cliquant sur l'icône Multimedia dans cette fenêtre System Settings.
  
- L'onglet « Audio CD » vous permet de configurer l'encodage / décodage de CD audio (MP3, OGG, etc), tandis que l'onglet « Phonon » est la où les appareils audio peuvent être configurés. L'onglet « Device Preference » en haut de la fenêtre vous permet de choisir le matériel à utiliser pour la lecture, l'enregistrementet l'enregistrement vidéo (webcam en général).+L'onglet « Audio CD » vous permet de configurer l'encodage/décodage de CD audio (MP3, OGG, etc), tandis que c'est sous l'onglet « Phonon » que les appareils audio peuvent être configurés. L'onglet « Device Preference » en haut de la fenêtre vous permet de choisir le matériel à utiliser pour la lecture, l'enregistrement et l'enregistrement vidéo (webcam en général).
  
- L'onglet « Audio Hardware Setup » est l'endroit où vous pouvez choisir un profil sonore, configurer des périphériqueset même tester vos haut-parleurs pour un emplacement adéquat.+L'onglet « Audio Hardware Setup » est l'endroit où vous pouvez choisir un profil sonore, configurer des périphériques et même tester vos haut-parleurs pour un emplacement adéquat.
  
- Cliquer sur « Apply » acceptera vos paramètres actuelset cliquer sur « Overview » vous ramènera à la fenêtre principale System Settings.+Cliquer sur « Apply » acceptera vos paramètres actuels et cliquer sur « Overview » vous ramènera à la fenêtre principale System Settings.
  
 ** **
Ligne 43: Ligne 43:
 Gnome-Shell Gnome-Shell
  
- Le Gnome-Shell a un programme similaire, mais pas aussi complet que dans KDE. Il peut être trouvé en cliquant sur: System > Preferences > Soundou en cliquant sur le haut-parleur dans le panneau supérieur et en choisissant « Sound Preferences ».+Le Gnome-Shell a un programme similaire, mais pas aussi complet que dans KDE. Il peut être trouvé en cliquant sur: System > Preferences > Sound ou en cliquant sur le haut-parleur dans le panneau supérieur et en choisissant « Sound Preferences ».
  
- La fenêtre des préférences du son a 5 onglets: Sound effects (effets sonores), Hardware (matériel), Input (entrée), Output (sortie) et Applications.+La fenêtre des préférences du son a 5 onglets: Sound effects (effets sonores), Hardware (matériel), Input (entrée), Output (sortie) et Applications.
  
-Quel que soit l'onglet que vous utilisez, en haut de la fenêtre se trouve toujours la barre de volume maître, avec la case à cocher pour couper le son. Le volume principal peut être réglé ici, peut être fixé en cliquant sur l'icône haut-parleur dans le panneau supérieurou tout simplement en plaçant votre souris sur l'icône haut-parleur et utilisez la molette de la souris.+Quel que soit l'onglet que vous utilisez, en haut de la fenêtre se trouve toujours la barre de volume maître, avec la case à cocher pour couper le son. Le volume principal peut être réglé ici, en cliquant sur l'icône haut-parleur dans le panneau supérieur ou tout simplement en plaçant votre souris sur l'icône haut-parleur et en utilisant la molette de la souris.
  
 ** **
Ligne 61: Ligne 61:
 ** **
  
-Pour les effets sonores, vous pouvez choisir soit « No sounds (Pas de sons) » ou « Ubuntu » comme thème du son. Une alerte sonore peut être choisie séparément; ce qui change le thème en « Custom » (Personnalisé). Les alertes ont une barre de volume séparée.+Pour les effets sonores, vous pouvez choisir soit « No sounds » (Pas de sons) ou « Ubuntu » comme thème du son. Une alerte sonore peut être choisie séparément ; ce qui change le thème en « Custom » (Personnalisé). Les alertes ont une barre de volume séparée.
  
- Dans l'onglet suivant, Hardware (matériel), vous pouvez choisir le matériel que vous souhaitez utiliseret modifier le paramètre pour les haut-parleurs pour correspondre à ceux que vous avez.+Dans l'onglet suivant, Hardware (matériel), vous pouvez choisir le matériel que vous souhaitez utiliser et modifier le paramètre pour les haut-parleurs pour correspondre à ceux que vous avez.
  
- Dans le troisième onglet, Input (Entrée), il est possible de choisir votre microphone; si vous en avez plus d'un. De plus, le volume peut être modifié ici.+Dans le troisième onglet, Input (Entrée), il est possible de choisir votre microphone ; si vous en avez plus d'un. De plus, le volume peut être modifié ici.
  
- L'onglet Output est similaire au précédent, avec la différence qu'ici, vous pouvez sélectionner votre appareil de sortieet régler la balance gauche-droite.+L'onglet Output est similaire au précédent, avec la différence qu'ici, vous pouvez sélectionner votre appareil de sortie et régler la balance gauche-droite.
  
- Le 5eme onglet, Applications, affiche des informations sur les programmes actuellement utilisés. Ici le volume de chaque programme peut être modifié.+Le 5e onglet, Applications, affiche des informations sur les programmes actuellement utilisés. Ici le volume de chaque programme peut être modifié.
  
 ** **
Ligne 81: Ligne 81:
 LXDE LXDE
  
- Le contrôle du volume dans LXDE peut plus facilement être ajusté en cliquant sur l'icône haut-parleur sur le côté droit (emplacement par défaut) du panneau. Cliquer sur cette icône ouvrira un curseur de contrôle qui peut être déplacé vers le haut ou le bas pour régler le volume en conséquence. Il y a aussi une case à cocher « Mute »; cliquez dans cette case pour couper le volume, indépendamment du réglage de curseur de volume. Par défaut, cette case n'est pas cochée.+Cliquer sur l'icône du haut-parleur sur le côté droit (emplacement par défaut) du panneau est la façon la plus facile d'ajuster le volume dans LXDECela ouvrira un curseur de contrôle qui peut être déplacé vers le haut ou le bas pour régler le volume en conséquence. Il y a aussi une case à cocher « Mute » (sourdine); cliquez dans cette case pour couper le volume, indépendamment du réglage de curseur de volume. Par défaut, cette case n'est pas cochée.
  
- Pour un contrôle plus granulaire sur les paramètres de volume et de gain, vous utiliserez Alsamixer (l'application par défaut). Ouvrez Alsamixer à partir du Centre de contrôle Lubuntu (à partir du menu principal, sélectionnez : System Tools > Lubuntu Control Center) en cliquant sur l'icône « son ».+Pour un contrôle plus granulaire des paramètres de volume et de gain, vous utiliserez Alsamixer (l'application par défaut). Ouvrez Alsamixer à partir du Centre de contrôle Lubuntu (à partir du menu principal, sélectionnez : System Tools > Lubuntu Control Center) en cliquant sur l'icône « son ».
  
 ** **
Ligne 92: Ligne 92:
 ** **
  
-Alsamixer a un look « primitif » par rapport à d'autres applications graphiques de contrôle du son, mais il est choisi par défaut car il est très « léger », ce qui est l'essence même de LXDE. Il y a d'autres applications. Vous pouvez choisir d'installer depuis les dépôts LXDE des paquets qui ont un look plus « fini » (tels que gnome-alsamixer, illustré ci-dessous), mais qui nécessitent plus de ressources. +Alsamixer a un look « primitif » par rapport à d'autres applications graphiques de contrôle du son, mais il est choisi par défaut car il est très « léger », ce qui est l'essence même de LXDE. Il y a d'autres applications. Vous pouvez choisir d'installer depuis les dépôts LXDE des paquets qui ont une apparence plus « fini » (tels que gnome-alsamixer, illustré ci-dessous), mais qui nécessitent plus de ressources. 
- Comme vous pouvez le voir, Gnome Alsa Mixer a la même fonctionnalité que Alsamixer, mais semble un peu plus « sympa ». Cela dit, ils font tous deux le même travail de la même manière en général, mais Alsamixer le fait en utilisant beaucoup moins de ressources systèmeet sur des machines plus anciennes cela peut faire une différence significative en terme de performance.+Comme vous pouvez le voir, Gnome Alsa Mixer a la même fonctionnalité que Alsamixer, mais semble un peu plus « sympa ». Cela dit, ils font tous deux le même travail de la même manière en général, mais Alsamixer le fait en utilisant beaucoup moins de ressources système etsur des machines plus anciennescela peut faire une différence significative en terme de performance.
  
-Puisque Alsamixer est le contrôleur du volume principal par défaut de LXDE, nous allons nous concentrer sur celui ci. En outre, il se distingue des autres « IHM » (telles que Gnome Alsa Mixer) par le fait qu'il ne prend pas en charge la sourisvous devez utiliser le clavier (comme c'est pittoresque!). Il s'agit d'une application étonnamment simple et efficace. En haut de la fenêtre, vous trouverez le nom de la carte son actuellement selectionée, le nom de la puce sonore en cours d'utilisation, la vue actuellement sélectionnée (la valeur par défaut est « playback » (lecture)), et des informations détaillées sur l'élément actuellement sélectionné ( volume, périphérique, ou le contrôle de gain). Il y a aussi une partie « key » qui définit le fonctionnement de plusieurs touches de fonction et de la touche « Esc »; l'utilisation de ces touches vous donne accès à l'aide, au informations système et à la sélection de la carte son, ainsi qu'à la sortie du programme.+Puisque Alsamixer est le contrôleur du volume principal par défaut de LXDE, nous allons nous concentrer sur lui. En outre, il se distingue des autres interfaces graphiques (telles que Gnome Alsa Mixer) par le fait qu'il ne prend pas en charge la souris et vous devez utiliser le clavier (comme c'est pittoresque !). Il s'agit d'une application étonnamment simple et efficace. En haut de la fenêtre, vous trouverez le nom de la carte son actuellement sélectionnée, le nom de la puce sonore en cours d'utilisation, la vue actuellement sélectionnée (la valeur par défaut est « playback » (lecture)), et des informations détaillées sur l'élément actuellement sélectionné (volume, périphérique, ou le contrôle de gain). Il y a aussi une partie « key » qui définit le fonctionnement de plusieurs touches de fonction et de la touche « Esc » ; l'utilisation de ces touches vous donne accès à l'aide, aux informations système et à la sélection de la carte son, ainsi qu'à la sortie du programme.
  
 ** **
Ligne 103: Ligne 103:
 ** **
  
-Par défaut, les volumes « playback » sont affichés. Vous pouvez afficher les contrôles de gain de capture en appuyant sur la touche F4.  Tous les contrôles peuvent être affichés en appuyant sur la touche F5. Chaque contrôle a un nom (au bas de la fenêtre), avec immédiatement au-dessus une paire de nombres (chacun représentant le pourcentage de volume par canal, gauche et droite respectivement)et une barre verticale qui est remplie à un pourcentage correspondant au paramétrage du pourcentage de volume.+Par défaut, les volumes « playback » sont affichés. Vous pouvez afficher les contrôles de gain de capture en appuyant sur la touche F4. Tous les contrôles peuvent être affichés en appuyant sur la touche F5. Chaque contrôle a un nom (en bas de la fenêtre), avec immédiatement au-dessus une paire de nombres (chacun représentant le pourcentage de volume par canal, gauche et droite respectivement) et une barre verticale qui est remplie à un pourcentage correspondant au paramétrage du pourcentage de volume.
  
-Pour sélectionner un contrôle, appuyez sur la touche flèche droite (ou gauche) sur le clavier. Pour augmenter ou diminuer le volume pour le contrôle sélectionné, appuyez sur la flèche haut ou bas, respectivement. Si le contrôle que vous sélectionnez commande plusieurs périphériques disponibles (tels que des microphones), appuyer sur les fléches haut/bas changera le périphérique sélectionné (plutôt que de modifier le volume, qui est un contrôle séparé). Lorsque vous avez terminé les ajustements/sélections, appuyez sur la touche « Echap » pour fermer le programme.+Pour sélectionner un contrôle, appuyez sur la touche flèche droite (ou gauche) sur le clavier. Pour augmenter ou diminuer le volume pour le contrôle sélectionné, appuyez sur la flèche haut ou bas, respectivement. Si le contrôle que vous sélectionnez commande plusieurs périphériques disponibles (tels que des microphones), appuyer sur les flèches haut / bas changera le périphérique sélectionné (plutôt que de modifier le volume, qui est un contrôle séparé). Lorsque vous avez terminé les ajustements / sélections, appuyez sur la touche « Echap » pour fermer le programme.
  
 ** **
Ligne 121: Ligne 121:
 Xfce Xfce
  
-Par défaut, vous pouvez ouvrir le contrôle de volume le plus basique dans Xubuntu en cliquant sur l'icône haut-parleur dans le coin supérieur droit de votre tableau de bord.+Par défaut, vous pouvez ouvrir le contrôle de volume le plus basique dans Xubuntu en cliquant sur l'icône du haut-parleur dans le coin supérieur droit de votre tableau de bord.
  
-===== to do =====+Le premier élément dans le menu est « Mute » que vous pouvez choisir pour couper le son. Une fois mis en sourdine, un petit « x » rouge apparaît sur votre haut-parleur dans le panneau. Pour le réactiver vous pouvez ouvrir à nouveau le menu et au lieu de « Mute », vous verrez « Unmute » et il suffit de choisir cela. Le barre de défilement du volume dans ce menu peut être utilisé pour régler directement le volume principal.
  
- La première sélection dans le menu est «Mute» que vous pouvez choisir de couper le son.  Une fois mis en sourdineun peu «x» rouge apparaît sur votre haut-parleur dans le panneau Pour réactiver vous pouvez ouvrir à nouveau le menu et au lieu de "Mute", vous verrez "Activer" et que vous venez de choisir le bon.  Le volume barre de défilement dans ce menu peut être utilisé pour régler directement le volume maître.+Pour un contrôle plus avancé que le simple volume principal, sélectionnez « Sound Settings... » (Paramètres audio...) dans ce menu ; cela lancera le xfce4-mixer. 
 + 
 +Si vous ne voyez aucun contrôle apparaître, cliquez sur « Select Controls... » pour sélectionner des contrôles supplémentaires que vous pourrez peut-être manipuler pour votre carte.  Dans ce menuvous pouvez ajuster les niveaux sonores, cliquer sur l'icône haut-parleur sous les niveaux pour couper le son de n'importe quel contrôle et cliquer sur l'icône du lien sous les niveaux pour régler les haut-parleurs gauche et droit de façon indépendanteVous pouvez également cliquer sur le menu déroulant « Sound card: » en haut pour changer les paramètres d'autres cartes audio (si vous en avez) et les paramètres pour les micros.
 ** **
 +
 Unity Unity
  
Ligne 133: Ligne 136:
 Next month we’ll discuss adding/removing software, PPA’s, and .deb files. Next month we’ll discuss adding/removing software, PPA’s, and .deb files.
 ** **
 +
 +Unity
 +
 +Si vous avez besoin d'ajuster le volume principal dans Unity, vous pouvez soit survoler l'icône du haut-parleur en haut à gauche et utiliser la molette de défilement pour faire monter et descendre le volume, soit cliquer sur l'icône pour voir le curseur de volume et l'ajuster. Lorsque vous cliquerez sur l'icône haut-parleur, vous verrez le bouton de sourdine, le curseur de volume principal, des boutons pour vos applications de musique (la valeur par défaut dans 12.04 sera Rhythmbox) et le bouton Sound Settings (paramètres de son). Cliquer sur « Sound Settings ... » ouvrira une fenêtre où vous pouvez faire des changements plus en profondeur sur le son. Par défaut, vous vous retrouverez sous l'onglet « Sound Effects » (Effets sonores) où vous pouvez changer la valeur par défaut du thème des effets sonores et modifier le volume des alertes. Vous remarquerez aussi qu'il y a un curseur de volume au sommet de cette fenêtre portant la mention « Output Volume » (Volume de sortie), qui est la même chose que le curseur de volume principal. Maintenant, si vous regardez les onglets de la fenêtre, vous verrez quatre autres onglets en plus de l'onglet par défaut « Sound Effects ». L'onglet « Hardware » vous permettra de choisir le périphérique qui sera utilisé (si votre ordinateur en possède plus d'un) et il vous permettra également de modifier les paramètres pour le périphérique sélectionné. Vous remarquerez également un bouton « Test Speakers » (Test des haut-parleurs). Devinez ce que fait celui-là ! L'onglet suivant est « Input » (Entrée), et sous cet onglet vous pouvez modifier le volume d'entrée.
 +
 +Le mois prochain, nous allons discuter de l'ajout / suppression de logiciels, des PPA, et des fichiers .deb.
issue60/closing_windows.1336731870.txt.gz · Dernière modification : 2012/05/11 12:24 de frangi