Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue60:linux_lab

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue60:linux_lab [2012/05/09 16:46] auntieeissue60:linux_lab [2012/05/10 20:33] (Version actuelle) d.grin
Ligne 11: Ligne 11:
 Il n'y a pas de sortie RS-232 sur mon ordinateur de bureau, mais il y a un connecteur sur la carte mère où une sortie RS-232 peut être fixée.  La sortie couvrira alors un slot PCI. Il n'y a pas de sortie RS-232 sur mon ordinateur de bureau, mais il y a un connecteur sur la carte mère où une sortie RS-232 peut être fixée.  La sortie couvrira alors un slot PCI.
  
-Plusieurs des programmes mentionnés ci-dessous doivent être installés à partir de la Logithèque, Synaptic, ou en utilisant apt-get.+Plusieurs des programmes mentionnés ci-dessous doivent être installés via la Logithèque, Synaptic, ou en utilisant apt-get.
  
 ** **
Ligne 31: Ligne 31:
 Ok, une fois que tous les câbles furent en place, j'ai essayé d'accéder aux deux ports RS-232 directement en lecture. Ils sont généralement nommés ttyS0 ou ttyS1, en fonction du port COM. Ok, une fois que tous les câbles furent en place, j'ai essayé d'accéder aux deux ports RS-232 directement en lecture. Ils sont généralement nommés ttyS0 ou ttyS1, en fonction du port COM.
  
-On peut obtenir des informations à partir du fichier /proc/tty/driver/serial à propos de la configuration du port série ou vous pouvez éventuellement taper :+On peut obtenir des informations à partir du fichier /proc/tty/driver/serial au sujet de la configuration du port série ou vous pouvez éventuellement taper :
  
 setserial -q /dev/ttyS0 setserial -q /dev/ttyS0
Ligne 83: Ligne 83:
 Je l'ai ajouté en haut de ce fichier, juste en dessous de la déclaration du « si », mingetty ne peut pas être utilisé pour les connexions série, il ne peut pas non plus être exécuté dans une console. Je l'ai essayé pour le tester, mais la console (avec votre programme de connexion) vous déconnectera, dès que vous vous connecterez sur votre ligne série. Je l'ai ajouté en haut de ce fichier, juste en dessous de la déclaration du « si », mingetty ne peut pas être utilisé pour les connexions série, il ne peut pas non plus être exécuté dans une console. Je l'ai essayé pour le tester, mais la console (avec votre programme de connexion) vous déconnectera, dès que vous vous connecterez sur votre ligne série.
  
--L signifie que c'est une ligne locale, sans signal porteur. 38400 est la vitesse standard d'une console Linux ; elle pourrait être un peu élevée, m'a-t'on dit, mais elle fonctionne bien. J'ai aussi testé cela avec quelques valeurs plus élevées (115200) et cela a également fonctionné. Je suppose que ça dépend de choses comme la longueur du câble, etc. Le dernier paramètre est le numéro de tty série à écouter. Le type de terminal peut être spécifié comme un paramètre supplémentaire à la fin de la liste des paramètres, vt102, par exemple. Cela est parfois nécessaire, en fonction du client.+-L signifie que c'est une ligne locale, sans signal porteur. 38400 est la vitesse standard d'une console Linux ; elle pourrait être un peu élevée, m'a-t'on dit, mais elle fonctionne bien. J'ai aussi testé cela avec quelques valeurs plus élevées (115200) et cela a également fonctionné. Je suppose que ça dépend de certaines choses comme la longueur du câble, etc. Le dernier paramètre est le numéro de tty série à écouter. Le type de terminal peut être spécifié comme un paramètre supplémentaire à la fin de la liste des paramètres, vt102, par exemple. Cela est parfois nécessaire, en fonction du client.
  
 Après avoir terminé l'édition de /etc/inittab, taper : Après avoir terminé l'édition de /etc/inittab, taper :
Ligne 89: Ligne 89:
 init q init q
  
-forcera le système à relire le fichier /etc/inittab et appliquer les modifications. Le agetty devrait maintenant être à l'écoute sur ttyS0.+cela forcera le système à relire le fichier /etc/inittab et appliquer les modifications. Le agetty devrait maintenant être à l'écoute sur ttyS0.
  
  
Ligne 114: Ligne 114:
 Une fois que tout a été mis en place, j'ai créé la connexion : Une fois que tout a été mis en place, j'ai créé la connexion :
  
-cu -l ttyS0 -38400 --nostop // pour le scribuer : deux tirets avant nostop//+cu -l ttyS0 -38400 --nostop //[pour le scribeur : deux tirets avant nostop]//
  
-Assez explicite, je pense.  L'option --nostop désactive la prise en charge de XON/XOFF. //idem//+Assez explicite, je pense.  L'option --nostop désactive la prise en charge de XON/XOFF. //[idem]//
  
 ** **
Ligne 140: Ligne 140:
 Pour rendre l'accès possible au bootloader par ttyS0, certains changements dans /boot/grub/menu.lst doivent être fait. (GRUB est le bootloader que j'utilise, je suppose que LiLo a des fonctionnalités similaires). Voici les deux lignes que j'ai ajoutées à la partie supérieure de mon menu.lst: Pour rendre l'accès possible au bootloader par ttyS0, certains changements dans /boot/grub/menu.lst doivent être fait. (GRUB est le bootloader que j'utilise, je suppose que LiLo a des fonctionnalités similaires). Voici les deux lignes que j'ai ajoutées à la partie supérieure de mon menu.lst:
  
-serial --unit=0 --speed=38400 --word=8 --parity=no --stop=1 // Deux tirets avant unit, speed, word, parity et stop//+serial --unit=0 --speed=38400 --word=8 --parity=no --stop=1 //[Deux tirets avant unit, speed, word, parity et stop]//
  
-terminal --timeout=3 serial console //Deux tirets avant timeout//+terminal --timeout=3 serial console //[Deux tirets avant timeout]//
  
 ** **
Ligne 153: Ligne 153:
 ** **
  
-La commande serial initie l'option terminal série, --unit=0 //deux tirets avant unit// définit notre premier connecteur série, dans mon cas c'est le seul que j'ai sur ma machine.  J'ai utilisé la vitesse standard de la console Linux, ainsi que la stratégie de connexion « 8N1 ». +La commande serial initie l'option terminal série, --unit=0 //[deux tirets avant unit]// définit notre premier connecteur série, dans mon cas c'est le seul que j'ai sur ma machine.  J'ai utilisé la vitesse standard de la console Linux, ainsi que la stratégie de connexion « 8N1 ». 
  
 terminal définit la priorité des terminuax, le premier terminal (serial) est celui par défaut, le dernier est le terminal secondaire (console). terminal définit la priorité des terminuax, le premier terminal (serial) est celui par défaut, le dernier est le terminal secondaire (console).
  
---timeout=3 //deux tirets// permet un délai d'attente sur les deux consoles, avec une invite pour frapper une touche. Selon le terminal où la touche est enfoncée, ce terminal sera utilisé. Si aucune touche n'est actionnée après le délai d'attente, la console standard (dans mon cas serial) sera utilisée.+--timeout=3 //[deux tirets]// permet un délai d'attente sur les deux consoles, avec une invite pour frapper une touche. Selon le terminal où la touche est enfoncée, ce terminal sera utilisé. Si aucune touche n'est actionnée après le délai d'attente, la console standard (dans mon cas serial) sera utilisée.
  
 ** **
issue60/linux_lab.1336574780.txt.gz · Dernière modification : 2012/05/09 16:46 de auntiee