Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue63:labolinux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue63:labolinux [2012/10/03 15:11] auntieeissue63:labolinux [2012/10/04 08:52] (Version actuelle) auntiee
Ligne 9: Ligne 9:
 ** **
  
-L'idée de base pour cet article vient d'une situation du monde réel à laquelle j'ai été confrontée cette dernière année scolaire. Un nombre croissant de collègues professeurs achètent des netbooks pour les utiliser en classe et à la maison. Leur logique est fondée, par dessus tout, sur la facilité de transport de ces ordinateurs poids plume, bien que le prix plus bas comparé à un portable normal ne fait certainement pas de mal. Cependant, leur enthousiasme initial tend à diminuer légèrement au cours du temps à cause des performances plus faibles des netbooks - ce pour quoi ils viennent me demander conseil. La conversation se déroule habituellement ainsi :+L'idée de base pour cet article vient d'une situation du monde réel à laquelle j'ai été confronté cette dernière année scolaire. Un nombre croissant de collègues professeurs achètent des netbooks pour les utiliser en classe et à la maison. Leur logique est fondée, par dessus tout, sur la facilité de transport de ces ordinateurs poids plume, bien que le prix plus bas comparé à un portable normal ne fait certainement pas de mal. Cependant, leur enthousiasme initial tend à diminuer légèrement au cours du temps à cause des performances plus faibles des netbooks - ce pour quoi ils viennent me demander conseil. La conversation se déroule habituellement ainsi :
  
 ** **
Ligne 244: Ligne 244:
 ** **
  
-OK, s'il est intéressant d'avoir un disque dur rapide et une connexion entre le disque dur et la carte mère performante, que pourrait-on améliorer ? Il paraît raisonnable d'essayer d'utiliser deux disques durs sur deux connexions différentes, en même temps. Si les deux disques contiennent les mêmes informations tout le temps - une technique connue sous le nom de miroir, mirroring ou RAID de niveau 1 - alors nous pouvons espérer doubler la vitesse de lecture. Cela devrait certainement aider à diminuer nos temps de démarrage.+OK, s'il est intéressant d'avoir un disque dur rapide et une connexion entre le disque dur et la carte mère performante, que pourrait-on améliorer ? Il paraissait raisonnable d'essayer d'utiliser deux disques durs sur deux connexions différentes, en même temps. Si les deux disques contiennent toujours les mêmes informations - une technique connue sous le nom de miroir, mirroring ou RAID de niveau 1 - alors nous pouvons espérer doubler la vitesse de lecture. Cela devrait certainement aider à diminuer les temps de démarrage.
  
 ** **
Ligne 250: Ligne 250:
 ** **
  
-Des emplacements additionnels pour disques dur apparaissent sur beaucoup de portables (ils remplacent le lecteur CD/DVD)et la majorité des PC ont la place pour installer au moins un disque dur supplémentaire. Mais ce n'est pas une option pour les netbooks, alors j'ai dû revenir à la machine dual-core pour cette étape. J'ai utilisé un seul disque interne SATA-1 de 3,5 pouces pour un ensemble de testset deux disques identiques avec les partitions root configurées en RAID-1 logiciel pour le second ensemble de tests.+Des emplacements additionnels pour disques durs apparaissent sur beaucoup de portables (ils remplacent le lecteur CD/DVD) et la majorité des PC ont la place pour installer au moins un disque dur supplémentaire. Mais ce n'est pas une option pour les netbooks et j'ai donc dû revenir à la machine à double cœur pour cette étape. J'ai utilisé un seul disque interne SATA-1 de 3,5 pouces pour un ensemble de tests et deux disques identiques avec les partitions root configurées en RAID-1 logiciel pour le second ensemble de tests.
  
 ** **
Ligne 258: Ligne 258:
 ** **
  
-C'est une configuration plutôt intéressante où vous aurez besoin : +C'est une configuration plutôt funky où vous aurez besoin : 
-- d'une petite partition de démarrage non RAID (disons /dev/sda1) qui va contenir le répertoire /boot pour que le gestionnaire d'amorçage GRUB lise le kernel et le fichier initrd ; +- d'une petite partition de démarrage non RAID (disons /dev/sda1) qui va contenir le répertoire /boot pour que le gestionnaire d'amorçage GRUB lise le noyau et le fichier initrd ; 
-- d'une partition RAID-1 plus grande qui combine une partition physique de chaque disque (par exemple, /dev/sda2 et /dev/sdb1), qui sera montée comme le système de fichier root /.+- d'une partition RAID-1 plus grande qui combine une partition physique de chaque disque (par exemple, /dev/sda2 et /dev/sdb1), qui sera montée comme le système de fichiers root / directory.
  
 ** **
Ligne 268: Ligne 268:
 ** **
  
-Si cette technologie vous intéresse, vous devriez jouer un peu sur un ordinateur secondaire, avant de le configurer sur une machine en production. En tout cas, j'ai obtenu les résultats ci-dessous à droite.+Si cette technologie vous intéresse, vous devriez jouer avec un peu sur un ordinateur secondaire, avant de le configurer sur une machine en production. En tout cas, j'ai obtenu les résultats ci-dessous à droite.
  
-Comme attendu, nous pouvons maintenant confirmer que des disques rapides donnent des temps de démarrage plus courts. C'est encore plus évident pour les gestionnaires de bureau les plus lourds, qui semblent demander plus d'activité disque pour s'initialiser. La réactivité du système est aussi agréable et croustillante à l'utilisationcela semble donc une voie intéressante à suivre pour les ordinateurs qui peuvent accueillir le disque supplémentaire dont nous avons besoin pour faire du RAID.+Comme attendu, nous pouvons maintenant confirmer que des disques rapides donnent des temps de démarrage plus courts. C'est encore plus évident pour les gestionnaires de bureau les plus lourds, qui semblent demander plus d'activité disque pour s'initialiser. La réactivité du système est agréable et vive à l'utilisation et cela semble donc une voie intéressante à suivre pour les ordinateurs qui peuvent accueillir le disque supplémentaire dont nous avons besoin pour faire du RAID.
  
 ** **
Ligne 280: Ligne 280:
 Conclusion Conclusion
  
-Après avoir fait subir ces test à mes pauvres vieux ordinateurs, je commence à avoir une image plus claire à propos de ce qui est vraiment important pour accélérer les temps de démarrage des bureaux *buntu. Pour résumer :+Après avoir fait subir ces test à mes pauvres vieux ordinateurs, mes idées  concernant ce qui est vraiment important pour accélérer les temps de démarrage des bureaux *buntu commencent à être plus claireEn résumé :
  
 ** **
Ligne 292: Ligne 292:
 A. Oui, le choix du gestionnaire de bureau fait une différence. Il y a moins d'écart que je ne pensais entre les bureaux ultra légers LXDE ou XFCE et Unity, ce qui montre que les efforts de Canonical dans ce sens n'ont pas été vains. Unity n'est objectivement pas un mauvais choix pour un petit netbook, bien que si nous avons vraiment besoin de plus de rapidité, nous nous dirigerons vers Lubuntu et Xubuntu. A. Oui, le choix du gestionnaire de bureau fait une différence. Il y a moins d'écart que je ne pensais entre les bureaux ultra légers LXDE ou XFCE et Unity, ce qui montre que les efforts de Canonical dans ce sens n'ont pas été vains. Unity n'est objectivement pas un mauvais choix pour un petit netbook, bien que si nous avons vraiment besoin de plus de rapidité, nous nous dirigerons vers Lubuntu et Xubuntu.
  
-B. Le processeur et la carte mère ne sont pas si importants pour une expérience utilisateur normale. Cela ne revient pas à dire qu'il faut économiser non plus, mais plutôt que la différence de prix entre un processeur d'entrée de gamme et une puce plus rapide peut ne pas être perceptible si tout ce que nous faisons est démarrer l'ordinateur, naviguer sur la toile et faire des présentations. Autrement, cela peut être très différent... Et peut-être pourriez-vous faire quelques tests par vous-même avant de choisir votre prochain portable.+B. Le processeur et la carte mère ne sont pas aussi importants pour une expérience utilisateur normale. Cela ne revient pas à dire qu'il faut lésiner sur l'un ou l'autre non plus, mais plutôt que la différence de prix entre un processeur d'entrée de gamme et une puce plus rapide peut ne pas être perceptible si tout ce que l'on fait est démarrer l'ordinateur, naviguer sur la toile et faire des présentations. Autrement, cela peut être très différent... Et peut-être pourriez-vous faire quelques expériences vous-même avant de choisir votre prochain portable.
  
 C. Le facteur essentiel pour accélérer le temps de démarrage est tout simplement le disque dur, ou plutôt (et pas si simplement) la combinaison du disque dur, de son bus de connexion à la carte mère et de son partitionnement. C. Le facteur essentiel pour accélérer le temps de démarrage est tout simplement le disque dur, ou plutôt (et pas si simplement) la combinaison du disque dur, de son bus de connexion à la carte mère et de son partitionnement.
Ligne 300: Ligne 300:
 ** **
  
-Ce que je retiens de tout cela, c'est que cela vaut la peine de prêter sérieusement attention à votre disque dur et d'essayer d'optimiser sa rapidité. Démarrons-nous d'une partition primaire ? Quelle version de SATA l'ordinateur supporte-t-il ? Est-ce un SATA-1 à 1.5 Go/s(environ 150 Mo/s.)ou un SATA-2 à 3 Go/s(environ 300 Mo/s.) ? Essayez de trouver un disque dur interne qui peut réellement supporter cette vitesse.+Ce que je retiens de tout cela, c'est que cela vaut la peine de prêter sérieusement attention à votre disque dur et d'essayer d'optimiser sa rapidité. Démarre-t-on d'une partition primaire ? Quelle version de SATA l'ordinateur supporte-t-il ? Est-ce un SATA-1 à 1.5 Go/s (environ 150 Mo/s) ou un SATA-2 à 3 Go/s (environ 300 Mo/s) ? Essayez de trouver un disque dur interne qui peut réellement supporter cette vitesse.
  
 ** **
Ligne 306: Ligne 306:
 ** **
  
-Les disques internes à plateau tournant peuvent éprouver des difficultés sur ce point. Pour prendre l'exemple d'un disque dur moderne haut de gamme pour portable, le WD Scorpio Blue 1TB (modèle WD10JPVT) possède une interface 3 Go/s., mais parvient seulement à une vitesse de transfert de 144 Mo/s. C'est la même chose pour la plupart des disques à plateau tournant. D'un autre côté, les SSD ont des vitesses de transfert plus élevées, mais sont un peu plus chers. Les différences de prix se réduisent parce que les prix des disques durs ont augmenté ces derniers mois. Cependant, il est possible de trouver un petit SSD (32 à 64 GB) à prix compétitif. Bien que l'intérêt de mettre à jour un petit netbook à 200 $ avec un disque qui coûte plus de 80 $ est un choix qui peut ou non s'appliquer pour vous.+Les disques internes à plateau tournant peuvent éprouver des difficultés sur ce point. Pour prendre l'exemple d'un disque dur moderne haut de gamme pour portable, le WD Scorpio Blue 1TB (modèle WD10JPVT) possède une interface 3 Go/s, mais parvient à une vitesse de transfert de seulement 144 Mo/s. C'est la même chose pour la plupart des disques à plateau tournant. En revanche, les SSD ont des vitesses de transfert plus élevées, mais sont un peu plus chers. Les différences de prix se réduisent parce que le prix des disques durs augmenté ces derniers mois. Cependant, il est sans doute possible de trouver un petit SSD (32 à 64 GB) à prix compétitif, bien que l'intérêt de mettre à jour un petit netbook à 200 $ avec un disque qui coûte plus de 80 $ soit un choix qui peut ou non vous convenir.
  
 ** **
Ligne 314: Ligne 314:
  
 ** **
-Pour les portables avec un disque optique, les tiroirs qui remplacent le CD/DVD par un emplacement pour un second disque dur se généralisent, avec des prix variant de 40 $ à 60 $. Ainsi, un RAID-1 sur votre portable peut être une alternative, plus particulièrement si vous avez déjà un disque de remplacement sous la main.+Pour les portables avec un lecteur de disque optique, les tiroirs qui remplacent le CD/DVD par un emplacement pour un second disque dur se généralisent, avec des prix variant de 40 $ à 60 $. Ainsi, un RAID-1 sur votre portable peut être une alternative, plus particulièrement si vous avez déjà un disque de remplacement sous la main.
  
-Finalement, les ports USB 3 avec leurs vitesse de 5 Go/s(environ 500 Mo/s.) deviennent de plus en plus répandus de nos jours - même sur les netbooks - et permettent à un disque externe de démarrer un ordinateur à pratiquement la même vitesse qu'un disque interne. Donc il peut être intéressant de choisir votre prochain netbook avec un de ceux-ci, dans l'intérêt d'une extension future.+Finalement, les ports USB 3 avec leurs vitesse de 5 Go/s (environ 500 Mo/s) deviennent de plus en plus répandus actuellement - même sur les netbooks - et permettent à un disque externe de démarrer un ordinateur à pratiquement la même vitesse qu'un disque interne. Il peut donc être intéressant de choisir votre prochain netbook avec un tel équipement, dans l'intérêt d'une extension future.
  
 ** **
Ligne 322: Ligne 322:
 ** **
  
-Pour terminer sur une note plus personnelle, permettez-moi de vous présenter mon PC. Qui utilise le peut-être ancien - mais toujours beau à mes yeux - gestionnaire de bureau FVWM Crystal, il fait démarrer l'Acer à un rapide 26 s(comparé aux 30 sde LXDE). Cependant, avec son côté « geek », il peut ne pas être au goût de tous.+Pour terminer sur une note plus personnelle, permettez-moi de vous présenter mon PC de bureau. Qui utilise le peut-être ancien - mais toujours beau à mes yeux - gestionnaire de bureau FVWM Crystal. Il fait démarrer l'Acer dans un rapide 26 s (comparé aux 30 s de LXDE). Cependant, avec son côté « geek », il peut ne pas être au goût de tous.
  
issue63/labolinux.1349269914.txt.gz · Dernière modification : 2012/10/03 15:11 de auntiee