Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue66:tutoriel_-_inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue66:tutoriel_-_inkscape [2012/12/03 11:53] – [Manipulating paths] andre_domenechissue66:tutoriel_-_inkscape [2012/12/27 16:10] (Version actuelle) – [Node types] fredphil91
Ligne 39: Ligne 39:
 Retournons à l'outil Nœud en double-cliquant sur l'un des chemins ou en appuyant sur la touche F2 ou « n ». Le clic double changera d'outil et choisira votre chemin ; si vous avez choisi de le faire au moyen du clavier, il se peut que vous soyez obligé de cliquer sur le chemin pour être certain qu'il est sélectionné. Vous devez voir une petite poignée en forme de losange qui marque chaque transition entre les segments de ligne. Les poignées s'appellent des nœuds et, comme vous pourriez l'imaginer, nous nous servirons de l'outil Nœud pour les manipuler. Retournons à l'outil Nœud en double-cliquant sur l'un des chemins ou en appuyant sur la touche F2 ou « n ». Le clic double changera d'outil et choisira votre chemin ; si vous avez choisi de le faire au moyen du clavier, il se peut que vous soyez obligé de cliquer sur le chemin pour être certain qu'il est sélectionné. Vous devez voir une petite poignée en forme de losange qui marque chaque transition entre les segments de ligne. Les poignées s'appellent des nœuds et, comme vous pourriez l'imaginer, nous nous servirons de l'outil Nœud pour les manipuler.
  
-Essayez de déplacer un des nœuds avec la souris. Maintenant appuyez sur MAJ tout en cliquant sur plusieurs nœuds pour les sélectionner - ils deviennent jaunes lorsqu'ils sont sélectionnés - et les déplacer tous ensemble. Voulez-vous mettre les nœuds au bout d'un segment ? Il suffit de cliquer sur la ligne qui les relie. Appuyez sur MAJ pendant que vous le faites pour ajouter les deux nœuds à une sélection existante. Vous pouvez aussi appuyer sur « ! » (MAJ-1 sur mon clavier) pour inverser la sélection, ce qui peut être particulièrement utile quand vous traitez de chemins très compliqués. Enfin, essayez de déplacer une boîte de sélection « élastique » par dessus quelques-uns de vos nœuds en cliquant sur le canevas, et en continuant d'appuyer sur le bouton de la souris, vous dessinerez un rectangle couvrant quelques-uns des nœuds. Lâchez le bouton de la souris et les nœuds à l'intérieur de la boîte seront sélectionnés (ou ajoutés à votre sélection si vous avez également appuyé sur MAJ).+Essayez de déplacer un des nœuds avec la souris. Maintenant appuyez sur MAJ tout en cliquant sur plusieurs nœuds pour les sélectionner - ils deviennent jaunes lorsqu'ils sont sélectionnés - et les déplacer tous ensemble. Voulez-vous déplacer les nœuds au bout d'un segment ? Il suffit de cliquer sur la ligne qui les relie. Appuyez sur MAJ pendant que vous le faites pour ajouter les deux nœuds à une sélection existante. Vous pouvez aussi appuyer sur « ! » (MAJ-1 sur mon clavier) pour inverser la sélection, ce qui peut être particulièrement utile quand vous traitez de chemins très compliqués. Enfin, essayez de déplacer une boîte de sélection « élastique » par dessus quelques-uns de vos nœuds en cliquant sur le canevas, et en continuant d'appuyer sur le bouton de la souris, vous dessinerez un rectangle couvrant quelques-uns des nœuds. Lâchez le bouton de la souris et les nœuds à l'intérieur de la boîte seront sélectionnés (ou ajoutés à votre sélection si vous avez également appuyé sur MAJ).
  
-Bien sûr, vous pouvez en faire plus avec les nœuds que les déplacer. Sélectionnez-en quelques-uns, puis activez le bouton « Afficher les poignées de transformation pour les nœuds sélectionnés » (à gauche) sur la barre des contrôles d'outils. Vous verrez les poignées déplacer/redimensionner, que vous connaissez déjà, autour de vos nœuds ; cliquer sur l'un des nœuds sélectionnés changera pour les poignées d'inclinaison et de rotation à la place. Celles-ci fonctionnent de la même manière que les poignées obtenues avec l'outil Sélection, mais les transformations s'appliquent aux nœuds sélectionnés et non pas à l'objet entier.+Bien sûr, vous pouvez en faire plus avec les nœuds que les déplacer. Sélectionnez-en quelques-uns, puis activez le bouton « Afficher les poignées de transformation pour les nœuds sélectionnés » (à gauche) sur la barre de contrôle des outils. Vous verrez les poignées déplacer/redimensionner, que vous connaissez déjà, autour de vos nœuds ; cliquer sur l'un des nœuds sélectionnés changera pour les poignées d'inclinaison et de rotation à la place. Celles-ci fonctionnent de la même manière que les poignées obtenues avec l'outil Sélection, mais les transformations s'appliquent aux nœuds sélectionnés et non pas à l'objet entier.
  
  
Ligne 56: Ligne 56:
 Pensez à l'article du mois précédent où vous avez édité des dégradés directement sur le canevas. Ajouter une nouvelle fin de dégradé était aussi simple que faire un double clic sur la ligne où vous vouliez que cela apparaisse. Ajouter un nouveau nœud à un chemin est similaire : il suffit de double-cliquer sur le chemin. Si vous voulez que ce soit exactement à la moitié d'un segment, alors sélectionnez les nœuds aux deux bouts (souvenez-vous, un clic sur le segment même suffit), et appuyez sur la touche INSER ou cliquez sur le bouton sur la barre des contrôles d'outils. Le nouveau nœud s'ajoutera automatiquement à votre sélection, ce qui fait que vous pouvez continuer à appuyer sur INSER ou cliquer sur le bouton, à gauche, pour ajouter plusieurs nœuds à un segment de ligne. Pensez à l'article du mois précédent où vous avez édité des dégradés directement sur le canevas. Ajouter une nouvelle fin de dégradé était aussi simple que faire un double clic sur la ligne où vous vouliez que cela apparaisse. Ajouter un nouveau nœud à un chemin est similaire : il suffit de double-cliquer sur le chemin. Si vous voulez que ce soit exactement à la moitié d'un segment, alors sélectionnez les nœuds aux deux bouts (souvenez-vous, un clic sur le segment même suffit), et appuyez sur la touche INSER ou cliquez sur le bouton sur la barre des contrôles d'outils. Le nouveau nœud s'ajoutera automatiquement à votre sélection, ce qui fait que vous pouvez continuer à appuyer sur INSER ou cliquer sur le bouton, à gauche, pour ajouter plusieurs nœuds à un segment de ligne.
  
-Ajoutons un peu plus de courbes. Déplacez le milieu de l'un de vos segments de ligne pour le transformer rapidement en une « courbe de Bézier. » Les nœuds à chaque bout de votre courbe devraient être reliés à des poignées circulaires par une mince ligne. Des courbes approximatives peuvent être tout simplement déplacées à partir d'un segment de ligne droite, mais vous pouvez les ajuster en bougeant ces poignées circulaires.+Ajoutons un peu plus de courbes. Déplacez le milieu de l'un de vos segments de ligne pour le transformer rapidement en une « courbe de Bézier. » Les nœuds à chaque bout de votre courbe devraient être reliés à des poignées circulaires par une mince ligne. Des courbes approximatives peuvent être tout simplement créées à partir d'un segment de ligne droite, mais vous pouvez les ajuster en bougeant ces poignées circulaires.
  
 Si vous décidez que vous voudrez transformer votre courbe de Bézier en ligne droite à nouveau, il faut d'abord sélectionner le nœud à chaque bout, puis appuyer sur MAJ-L ou utiliser le bouton sur la barre des contrôles d'outil (à gauche). Il y a un bouton juste à côté (ou MAJ-U) qui convertit une ligne droite en courbe, mais, la plupart du temps, il est plus utile de déplacer le segment de ligne jusqu'à ce qu'il ait à peu près la forme que vous voulez, puis de l'ajuster avec les poignées Bézier. Si vous décidez que vous voudrez transformer votre courbe de Bézier en ligne droite à nouveau, il faut d'abord sélectionner le nœud à chaque bout, puis appuyer sur MAJ-L ou utiliser le bouton sur la barre des contrôles d'outil (à gauche). Il y a un bouton juste à côté (ou MAJ-U) qui convertit une ligne droite en courbe, mais, la plupart du temps, il est plus utile de déplacer le segment de ligne jusqu'à ce qu'il ait à peu près la forme que vous voulez, puis de l'ajuster avec les poignées Bézier.
Ligne 73: Ligne 73:
  
  
-Les petits nœuds en forme de losange avec lesquels nous nous sommes amusés jusqu'à présent ne sont qu'une des quatre sortes de nœuds que l'on peut utiliser dans les chemins. Ces nœuds permettent aux segments du chemin de chaque côté de s'étendre dans n'importe quelle direction, ce qui vous permet de créer des coins dans vos chemins. Parfois, cependant, des coins à angles aigus (appelés nœuds durs) ne sont point ce que vous voulez et, pour ces occasions, donc, il existe trois autres sortes de nœuds : doux, autodoux et symétrique. Vous pouvez faire défiler ces diverses sortes de nœuds en CTRL-cliquant sur un nœud ou vous pouvez changer pour la sorte que vous voulez en sélectionnant le(s) nœud(s), puis en utilisant les boutons sur la barre des contrôles d'outil :+Les petits nœuds en forme de losange avec lesquels nous nous sommes amusés jusqu'à présent ne sont qu'une des quatre sortes de nœuds que l'on peut utiliser dans les chemins. Ces nœuds permettent aux segments du chemin de chaque côté de s'étendre dans n'importe quelle direction, ce qui vous permet de créer des coins dans vos chemins. Parfois, cependant, des coins à angles aigus (appelés nœuds durs) ne sont point ce que vous voulez et, pour ces occasions, donc, il existe trois autres sortes de nœuds : doux, autodoux et symétrique. Vous pouvez faire défiler ces diverses sortes de nœuds en CTRL-cliquant sur un nœud ou vous pouvez changer pour la sorte que vous voulez en sélectionnant le(s) nœud(s), puis en utilisant les boutons sur la barre de contrôle des outils :
 Voici un bref résumé des quatre sortes de nœud : Voici un bref résumé des quatre sortes de nœud :
 Dur - permet aux segments de ligne de converger en un angle. Dur - permet aux segments de ligne de converger en un angle.
Ligne 103: Ligne 103:
 Now that you can convert Inkscape's shapes into paths it's time to make your snowman look a little less pristine. Convert his elliptical head and body, then add a few nodes and move them slightly to produce the lumps, bumps and asymmetry of a typical snowman. You can also add a bit more character to his carrot nose by drawing cuts and marks and by making it a little wonky in parts. The horizon benefits from a little waviness to imply drifting snow. Although you could create more twiggy arms and crush his hat, I'm going to leave those alone for now and deal with them next month when I'll cover some methods for creating and manipulating complex paths quickly and easily.** Now that you can convert Inkscape's shapes into paths it's time to make your snowman look a little less pristine. Convert his elliptical head and body, then add a few nodes and move them slightly to produce the lumps, bumps and asymmetry of a typical snowman. You can also add a bit more character to his carrot nose by drawing cuts and marks and by making it a little wonky in parts. The horizon benefits from a little waviness to imply drifting snow. Although you could create more twiggy arms and crush his hat, I'm going to leave those alone for now and deal with them next month when I'll cover some methods for creating and manipulating complex paths quickly and easily.**
  
-Si vous allez trop loin dans l'édition des nœuds (ou n'importe quoi d'autre dans Inkscape), vous pouvez toujours utiliser le menu Édition > Annuler (CRTL-Z) pour annuler les modifications. Inkscape garde un historique de toutes les changements que vous faites en cours de session et vous pouvez donc Annuler plusieurs fois de suite si vous voulez. Si vous voulez vraiment voyager dans le temps, regarder Édition > Historique des annulation.+Si vous allez trop loin dans l'édition des nœuds (ou n'importe quoi d'autre dans Inkscape), vous pouvez toujours utiliser le menu Édition > Annuler (CRTL-Z) pour annuler les modifications. Inkscape garde un historique de toutes les changements que vous faites en cours de session et vous pouvez donc annuler plusieurs fois de suite si vous voulez. Si vous voulez vraiment voyager dans le temps, regardez Édition > Historique des annulations.
  
-Dans l'ensemble, Inkscape est plutôt stable, mais il plantera occasionnellement. D'après mon expérience, cela a tendance à arriver lorsque vous éditez des chemins et, habituellement, quand vous essayez d'utiliser la fonction Annuler. Heureusement, il fait de son possible pour sauvegarder votre travail vers un fichier de sauvegarde. Si Inkscape affiche un message pour vous dire qu'il a planté, il vous montre habituellement le chemin et le nom du fichier de sauvegarde. En règle générale, le fichier se trouvera dans le même répertoire que votre dessin - ou dans votre Dossier personnel si vous  n'avez pas encore sauvegardé le dessin - et aura un nom basé sur le nom de votre fichier suivi d'une chaîne représentant la date et l'heure numériques. La plupart du temps vous pouvez tout simplement ouvrir le fichier de sauvegarde, l'enregistrez sous un autre nom et continuez à travailler comme si de rien n'était. Comme c'est le cas pour tout fichier informatique, cependant, cela vaut le coup de faire des sauvegardes régulières - d'habitude, je commence chacune de mes sessions Inkscape en utilisant Fichier > Enregistrer sous ... pour créer une copie de mon image sous un nom légèrement différent afin de ne jamais perdre trop de travail suite à un plantage d'Inkscape.+Dans l'ensemble, Inkscape est plutôt stable, mais il plantera occasionnellement. D'après mon expérience, cela a tendance à arriver lorsque vous éditez des chemins et, habituellement, quand vous essayez d'utiliser la fonction Annuler. Heureusement, il fait son possible pour sauvegarder votre travail vers un fichier de sauvegarde. Si Inkscape affiche un message pour vous dire qu'il a planté, il vous montre habituellement le chemin et le nom du fichier de sauvegarde. En règle générale, le fichier se trouvera dans le même répertoire que votre dessin - ou dans votre dossier personnel si vous  n'avez pas encore sauvegardé le dessin - et aura un nom basé sur le nom de votre fichier suivi d'une chaîne représentant la date et l'heure numériques. La plupart du temps vous pouvez tout simplement ouvrir le fichier de sauvegarde, l'enregistrer sous un autre nom et continuer à travailler comme si de rien n'était. Comme c'est le cas pour tout fichier informatique, cependant, cela vaut le coup de faire des sauvegardes régulières - d'habitude, je commence chacune de mes sessions Inkscape en utilisant Fichier > Enregistrer sous... pour créer une copie de mon image sous un nom légèrement différent afin de ne jamais perdre trop de travail suite à un plantage d'Inkscape.
  
-Maintenant que vous savez convertir les formes d'Inkscape en chemins, le moment est venu de donner à votre bonhomme de neige une apparence un peu moins superbe. Convertissez-en la tête et le corps elliptiques, puis ajouter quelque nœuds et bougez-les un peu pour produire les bosses et les imperfections d'un bonhomme de neige typique. Vous pouvez aussi ajouter du caractère à son nez carotte en dessinant des coupures et des marques et en le rendant un peu bizarre ici et là. L'horizon devra onduler un peu pour faire penser à la neige poudreuse emportée par un petit vent. Bien qu'il soit possible de créer des bras qui ressemblent un peu plus à des brindilles et d'écraser le chapeau, je vais laisser cela de côté maintenant et les traiter le mois prochain quand je parlerai de quelques méthodes pour créer et manipuler des chemins complexes rapidement et facilement.+Maintenant que vous savez convertir les formes d'Inkscape en chemins, le moment est venu de donner à votre bonhomme de neige une apparence un peu moins superbe. Convertissez-en la tête et le corps elliptiques, puis ajoutez quelque nœuds et bougez-les un peu pour produire les bosses et les imperfections d'un bonhomme de neige typique. Vous pouvez aussi ajouter du caractère à son nez carotte en dessinant des coupures et des marques et en le rendant un peu bizarre ici et là. L'horizon devra onduler un peu pour faire penser à la neige poudreuse emportée par un petit vent. Bien qu'il soit possible de créer des bras qui ressemblent un peu plus à des brindilles et d'écraser le chapeau, je vais laisser cela de côté maintenant et les traiter le mois prochain quand je parlerai de quelques méthodes pour créer et manipuler des chemins complexes rapidement et facilement.
issue66/tutoriel_-_inkscape.1354532033.txt.gz · Dernière modification : 2012/12/03 11:53 de andre_domenech