Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue67:critique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue67:critique [2013/01/28 13:56] – [3] mnaissue67:critique [2013/01/29 12:20] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 4: Ligne 4:
 ** **
  
-« Penser comme un programmeur » de V. Anton Spraul (publié par No Starch Press) est un livre de 226 pages, 8 chapitres, et de dimensions caractéristique des « manuels techniques ». C'est ici essentiellement que les ressemblances avec la plupart des livres technique s'arrête. Contrairement aux livres comme « Programmer en PHP » ou « Débuter en Python », ce livre ne vise pas à vous enseigner un langage de programmation spécifique. En fait, il suppose une bonne dose de connaissance de C++. Ce qui ne veut pas dire que la connaissance soit nécessairement requise pour ce livre. Si vous êtes à l'aise dans la construction d'une connaissance pratique de C++ au moyen d'exemples, ou si vous pouvez convertir les solutions dans un langage où vous êtes plus à l'aise, il se montre plutôt instructif. Après tout, le but réel de ce livre est de vous faire découvrir la résolution créative de problèmes.  Plus précisément, il essaie de vous enseigner une méthode d'approche des problèmes complexes, et de le diviser en ses parties constituantes, pour vous permettre de mieux progresser.+//Penser comme un programmeur// de V. Anton Spraul (publié par No Starch Press) est un livre de 226 pages, 8 chapitres, et de dimensions caractéristique des « manuels techniques ». C'est ici essentiellement que les ressemblances avec la plupart des livres techniques s'arrête. Contrairement aux livres comme //Programmer en PHP// ou //Débuter en Python//, ce livre ne vise pas à vous enseigner un langage de programmation spécifique. En fait, il suppose une bonne dose de connaissance de C++. Ce qui ne veut pas dire que la connaissance soit nécessairement requise pour ce livre. Si vous êtes à l'aise dans la construction d'une connaissance pratique de C++ au moyen d'exemples, ou si vous pouvez convertir les solutions dans un langage où vous êtes plus à l'aise, il se montre plutôt instructif. Après tout, le but réel de ce livre est de vous faire découvrir la résolution créative de problèmes. Plus précisément, il essaie de vous enseigner une méthode d'approche des problèmes complexes, et de le diviser en ses parties constituantes, pour vous permettre de mieux progresser.
  
 ** **
Ligne 14: Ligne 14:
 Méthode Méthode
  
-La première chose qui m'ait frappé au sujet de ce livre est la méthode avec laquelle ils enseignent.  Le premier chapitre est consacré exclusivement à des stratégies de résolution de problèmes. Ils le font en offrant des énigmes et des devinettes qui, tout en pouvant être résolus, ne sont pas immédiatement trouvées par le lecteur. La raison de cela est dû au fait que l'auditoire suppose des implications qui n'existent pas. Par exemple, en supposant que les actions énumérés dans un problème soient les seules actions que vous pouvez prendre. En vous exposant à ce genre de problèmes depuis le début, l'auteur espère vous rendre plus conscient des hypothèses que vous faites. En faisant cela, vous devenez alors plus conscient de votre méthode personnelle de réponse aux problèmes, vous permettant de mieux suivre les problèmes et discussions ultérieurs. Les réponses à chaque jeu sont aussi clairement expliquées dans la méthodologie personnelle de l'auteur, tout en encourageant le lecteur à explorer d'autres solutions possibles. En tant que tel, je trouve que c'est un des livres les plus utiles que j'ai pu lire, car il vous guide dans la conception d'un système pour vous-même, plutôt que d'encourager une façon de penser où il ne peut y avoir qu'une seule méthode correcte.+La première chose qui m'ait frappé au sujet de ce livre est la méthode avec laquelle ils enseignent. Le premier chapitre est consacré exclusivement à des stratégies de résolution de problèmes. Ils le font en offrant des énigmes et des devinettes qui, tout en pouvant être résolues, ne sont pas immédiatement trouvées par le lecteur. La raison de cela est dû au fait que l'auditoire suppose des implications qui n'existent pas. Par exemple, en supposant que les actions énumérées dans un problème soient les seules actions que vous pouvez prendre. En vous exposant à ce genre de problèmes depuis le début, l'auteur espère vous rendre plus conscient des hypothèses que vous faites. En faisant cela, vous devenez alors plus conscient de votre méthode personnelle de réponse aux problèmes, vous permettant de mieux suivre les problèmes et discussions ultérieurs. Les réponses à chaque jeu sont aussi clairement expliquées dans la méthodologie personnelle de l'auteur, tout en encourageant le lecteur à explorer d'autres solutions possibles. En tant que tel, je trouve que c'est un des livres les plus utiles que j'ai pu lire, car il vous guide dans la conception d'un système pour vous-même, plutôt que d'encourager une façon de penser où il ne peut y avoir qu'une seule méthode correcte.
  
 ===== 2 ===== ===== 2 =====
Ligne 25: Ligne 25:
 Exercices Exercices
  
-En plus de discuter des stratégies sous-jacentes à la résolution de problèmes, ce livre offre également un grand nombre d'exercices réels à résoudre en utilisant C++. De toute évidence, la quasi-totalité de ces problèmes peuvent être résolus dans la plupart des langages de programmation, simplement, les réponses fournies sont en C++. Chaque chapitre successif est dédié à la compréhension de la stratégie originale. Cela signifie qu'il vous aide à décomposer un problème, à remarquer à quelles sections d'un problème vous avez déjà réponduet comment garder la motivation pour résoudre un problème. Mais chaque chapitre se concentre sur un type spécifique de problème. Par exemple, le chapitre 2 est centré sur l'entrée, la sortie et le suivi de l'état d'un programme, tandis que le chapitre 6 se concentre sur la récursivité. Cette approche de l'enseignement contribue à cimenter les stratégies de base pour résoudre les problèmes, tout en vous aidant à les appliquer à une multitude d'exemples pratiques. Il vous aide également à mieux comprendre certains aspects de la programmation (surtout en C++) qui peuvent parfois être abstraits, ou confus.+En plus de discuter des stratégies sous-jacentes à la résolution de problèmes, ce livre offre également un grand nombre d'exercices réels à résoudre en utilisant C++. De toute évidence, la quasi-totalité de ces problèmes peut être résolue dans la plupart des langages de programmation, simplement, les réponses fournies sont en C++. Chaque chapitre successif est dédié à la compréhension de la stratégie originale. Cela signifie qu'il vous aide à décomposer un problème, à remarquer à quelles sections d'un problème vous avez déjà répondu et comment garder la motivation pour résoudre un problème. Mais chaque chapitre se concentre sur un type spécifique de problème. Par exemple, le chapitre 2 est centré sur l'entrée, la sortie et le suivi de l'état d'un programme, tandis que le chapitre 6 se concentre sur la récursivité. Cette approche de l'enseignement contribue à cimenter les stratégies de base pour résoudre les problèmes, tout en vous aidant à les appliquer à une multitude d'exemples pratiques. Il vous aide également à mieux comprendre certains aspects de la programmation (surtout en C++) qui peuvent parfois être abstraits, ou confus.
  
 ** **
Ligne 35: Ligne 35:
 Diagrammes Diagrammes
  
-Un aspect du livre qui à mon avis le rend beaucoup plus accessible, est l'utilisation généreuse des diagrammes, des tableaux et des processus de pensée. Par exemple, pour certaines des énigmes les plus alambiquées, le livre offre généralement un diagramme pour expliquer ce que çà signifie. Cela peut vous aider à comprendre, mais vous montre également comment traduire les problèmes écrits avec des mots en représentations visuelles. Par conséquent, si vous êtes un grand fan de visualisation, ou simplement un apprenant visuel, la méthode et les explications données dans ce livre peuvent être très précieuses.+Un aspect du livre quià mon avisle rend beaucoup plus accessible, est l'utilisation généreuse des diagrammes, des tableaux et des processus de pensée. Par exemple, pour certaines des énigmes les plus alambiquées, le livre offre généralement un diagramme pour expliquer ce que ça signifie. Cela peut vous aider à comprendre, mais vous montre également comment traduire les problèmes écrits avec des mots en représentations visuelles. Par conséquent, si vous êtes un grand fan de visualisation, ou simplement un apprenant visuel, la méthode et les explications données dans ce livre peuvent être très précieuses.
  
 ===== 3 ===== ===== 3 =====
Ligne 46: Ligne 46:
 Explications Explications
  
-Pour ceux qui sont plus à l'aise avec des explications écrites, alors vous ne serez également pas déçus. L'auteur a un style d'écriture qui est à la fois facile à comprendre et agréable à lire.  Contrairement à la plupart des livres de référence, l'auteur insuffle un certain niveau de vie à sa prose, ce qui permet à des explications, sinon sèches et techniquesd'être divertissantes.+Pour ceux qui sont plus à l'aise avec des explications écrites, alors vous ne serez également pas déçus. L'auteur a un style d'écriture qui est à la fois facile à comprendre et agréable à lire.  Contrairement à la plupart des livres de référence, l'auteur insuffle un certain niveau de vie à sa prose, ce qui permet à des explications - qui seraient autrement sèches et techniques d'être divertissantes.
  
 ** **
Ligne 56: Ligne 56:
 Conclusion Conclusion
  
-Dans l'ensemble, je trouve que ce livre est un excellent ajout à toute bibliothèque d'ouvrages de référence, tant que vous avez sincèrement envie d'apprendre. Si vous envisagez ce livre avec l'intention d'en apprendre beaucoup sur des approches créatives pour résoudre les problèmes, vous trouverez probablement que travailler avec ce livre est beaucoup plus rapide (et c'est beaucoup plus amusant) que vous pourriez l'avoir d'abord supposé. Si, toutefois, vous êtes déjà à l'aise dans la résolution de problèmes complexes, ou que vous avez peu d'intérêt pour l'élaboration d'une approche pour résoudre ce genre de problèmes, ce livre peut être peu intéressant pour vous. Pour tous ceux qui ne savent pas à quel groupe ils appartiennent, voici mon conseil : trouver une copie physique du livre que vous pouvez feuilleter et parcourir les chapitres 1 et 2 devrait vous donner une bonne idée de ce à quoi s'attendre. Si vous avez des questions spécifiques, vous êtes les bienvenus à lswest34@gmail.com et je ferai de mon mieux pour y répondre.+Dans l'ensemble, je trouve que ce livre est un excellent ajout à toute bibliothèque d'ouvrages de référence, tant que vous avez sincèrement envie d'apprendre. Si vous envisagez ce livre avec l'intention d'en apprendre beaucoup sur des approches créatives pour résoudre les problèmes, vous trouverez probablement que travailler avec est beaucoup plus rapide (et c'est beaucoup plus amusant) que vous pourriez l'avoir d'abord supposé. Si, toutefois, vous êtes déjà à l'aise dans la résolution de problèmes complexes, ou que vous avez peu d'intérêt pour l'élaboration d'une approche pour résoudre ce genre de problèmes, ce livre peut être peu intéressant pour vous. Pour tous ceux qui ne savent pas à quel groupe ils appartiennent, voici mon conseil : trouver une copie physique du livre que vous pouvez feuilleter et parcourir les chapitres 1 et 2 devrait vous donner une bonne idée de ce à quoi s'attendre. Si vous avez des questions spécifiques, vous êtes les bienvenus à lswest34@gmail.com et je ferai de mon mieux pour y répondre.
  
issue67/critique.1359377801.txt.gz · Dernière modification : 2013/01/28 13:56 de mna