Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue73:mon_histoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue73:mon_histoire [2013/09/19 15:25] andre_domenechissue73:mon_histoire [2013/10/13 11:46] (Version actuelle) – [2] fcm_-_ekel
Ligne 10: Ligne 10:
 J'ai rencontré Ubuntu par hasard vers la fin 2007 quand j'ai acheté un magazine du coin appelé CHIP (puce) qui parlait de l'informatique ici en Inde. Le magazine contenait dans sa couverture scellée un CD de la sortie la plus récente d'Ubuntu, à l'époque, bien entendu. En même temps, le rédacteur a publié un article sur son utilisation, tout en partageant les expériences des employés qui s'en étaient servi. Moi, je l'ai essayé en démarrant sur le CD et il m'a favorablement impressionné. Puis j'ai envoyé une demande pour des CD & DVD gratuits d'Ubuntu, Kubuntu et Edubuntu pour pouvoir les essayer tous, puisqu'il n'y avait ni frais de port ni inconvénients. J'ai reçu les disques deux semaines plus tard et j'ai lancé toutes les versions. J'ai été impressionné, et même époustouflé, par le fonctionnement de l'Open Source et les contributions énormes dont le résultat était un nouveau système d'exploitation. J'ai rencontré Ubuntu par hasard vers la fin 2007 quand j'ai acheté un magazine du coin appelé CHIP (puce) qui parlait de l'informatique ici en Inde. Le magazine contenait dans sa couverture scellée un CD de la sortie la plus récente d'Ubuntu, à l'époque, bien entendu. En même temps, le rédacteur a publié un article sur son utilisation, tout en partageant les expériences des employés qui s'en étaient servi. Moi, je l'ai essayé en démarrant sur le CD et il m'a favorablement impressionné. Puis j'ai envoyé une demande pour des CD & DVD gratuits d'Ubuntu, Kubuntu et Edubuntu pour pouvoir les essayer tous, puisqu'il n'y avait ni frais de port ni inconvénients. J'ai reçu les disques deux semaines plus tard et j'ai lancé toutes les versions. J'ai été impressionné, et même époustouflé, par le fonctionnement de l'Open Source et les contributions énormes dont le résultat était un nouveau système d'exploitation.
  
-Au cours des mois suivants, je continuais à m'amuser avec Ubuntu, puis, un jour, le cauchemar des utilisateurs Windows est survenu. Mon PC s'est bloqué. Le PC sur lequel il y avait toutes les données familiales est tombé en panne, faisant trembler et stressant toute la maisonnée (normal - au bas mot, il y avait 80Go de données appartenant à plus de 4 utilisateurs). Au départ, j'étais très choqué et tendu : comment récupérer les données, puisque les possibilités de restauration ici sont payantes et très peu de gens savent récupérer les données d'un disque Windows endommagé. Mais alors, Ubuntu est venu à la rescousse. Il m'a suffit de démarrer sur le CD et lancer un session Live avant de copier les données sur un deuxième disque avec assez de place, emprunté auprès d'un ami.+Au cours des mois suivants, je continuais à m'amuser avec Ubuntu, puis, un jour, le cauchemar des utilisateurs Windows est survenu. Mon PC s'est bloqué. Le PC sur lequel il y avait toutes les données familiales est tombé en panne, faisant trembler et stressant toute la maisonnée (normal - au bas mot, il y avait plus de 80 Go de données appartenant à plus de 4 utilisateurs). Au départ, j'étais très choqué et tendu : comment récupérer les données, puisque les possibilités de restauration ici sont payantes et très peu de gens savent récupérer les données d'un disque Windows endommagé. Mais alors, Ubuntu est venu à la rescousse. Il m'a suffit de démarrer sur le CD et lancer un session Live avant de copier les données sur un deuxième disque avec assez de place, emprunté auprès d'un ami.
  
 ===== 2 ===== ===== 2 =====
Ligne 20: Ligne 20:
 Tout de suite après, j'ai essayé de convaincre ma famille de commencer à utiliser Ubuntu en remplacement de Windows. Au départ, cela a provoqué des froncements de sourcils et des questions (auxquelles j'ai pu répondre grâce à la communauté, puisque je ne savais pas grand chose à ce moment), certains étaient d'accord, d'autres pas, mais à la longue tout le monde fut convaincu. Je leur ai dit que les données ne seraient ni perdues, ni entravées ; tout ce qui changerait, c'était le système d'exploitation. Puis des connaissances de base furent données à chaque utilisateur, ainsi qu'une formation sur les applications particulières à chaque utilisateur. Tout de suite après, j'ai essayé de convaincre ma famille de commencer à utiliser Ubuntu en remplacement de Windows. Au départ, cela a provoqué des froncements de sourcils et des questions (auxquelles j'ai pu répondre grâce à la communauté, puisque je ne savais pas grand chose à ce moment), certains étaient d'accord, d'autres pas, mais à la longue tout le monde fut convaincu. Je leur ai dit que les données ne seraient ni perdues, ni entravées ; tout ce qui changerait, c'était le système d'exploitation. Puis des connaissances de base furent données à chaque utilisateur, ainsi qu'une formation sur les applications particulières à chaque utilisateur.
  
-Ainsi Ubuntu 8.04 (hardy Heron) fut installé en 2008 ; mon PC revivait et fonctionnait à merveille sous le nouveau système d'exploitation. Des mises à jour arrivaient de temps en temps, mais on devait bien les surveiller, puisque l'accès illimité à large bande coûtait encore trop cher et, de toute façon, l'ADSL que nous utilisions était limité. Une année s'est écoulée et les choses ont changé. De nouvelles versions d'Ubuntu sont sorties, et des nouvelles mises à jour ont causé quelques dégâts : une ancienne fonctionnalité ne marchait plus ou l'on devait la bidouiller, mais le soutien communautaire était toujours là en cas de besoin (les forums, ainsi que la documentation, nous ont beaucoup aidé). En outre, entre temps, les abonnements à données illimitées en Inde sont devenu abordables et j'ai fait la transition. Dès lors, le système était tenu à jour et aucun utilisateur n'avait des problèmes puisque tout le monde connaissait bien Ubuntu et faisait sa propre personnalisation.+Ainsi Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) fut installé en 2008 ; mon PC revivait et fonctionnait à merveille sous le nouveau système d'exploitation. Des mises à jour arrivaient de temps en temps, mais on devait bien les surveiller, puisque l'accès illimité à large bande coûtait encore trop cher et, de toute façon, l'ADSL que nous utilisions était limité. Une année s'est écoulée et les choses ont changé. De nouvelles versions d'Ubuntu sont sorties, et des nouvelles mises à jour ont causé quelques dégâts : une ancienne fonctionnalité ne marchait plus ou l'on devait la bidouiller, mais le soutien communautaire était toujours là en cas de besoin (les forums, ainsi que la documentation, nous ont beaucoup aidé). En outre, entre temps, les abonnements à données illimitées en Inde sont devenu abordables et j'ai fait la transition. Dès lors, le système était tenu à jour et aucun utilisateur n'avait des problèmes puisque tout le monde connaissait bien Ubuntu et faisait sa propre personnalisation.
  
  ===== 3 =====  ===== 3 =====
issue73/mon_histoire.1379597117.txt.gz · Dernière modification : 2013/09/19 15:25 de andre_domenech