Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue78:c_c

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue78:c_c [2014/03/16 18:51] – [Resizing] auntieeissue78:c_c [2014/03/17 09:11] (Version actuelle) – [PhotoRec] auntiee
Ligne 177: Ligne 177:
 Ce dont vous avez besoin : installer Testdisk (ou exécuter un liveCD qui contient TestDisk). Dans Ubuntu, le paquet s'appelle testdisk et se trouve dans le dépôt universe. Ce dont vous avez besoin : installer Testdisk (ou exécuter un liveCD qui contient TestDisk). Dans Ubuntu, le paquet s'appelle testdisk et se trouve dans le dépôt universe.
  
-Quand utiliser TestDisk : Lorsque votre disque n'est pas reconnu comme formaté (apparaissant comme « RAW » ou « UNFORMATED » dans GParted) mais que vous n'avez rien fait pour supprimer les partitions. Ou si des partitions logiques ont disparu.+Quand utiliser TestDisk : Lorsque votre disque n'est pas reconnu comme étant formaté (apparaissant comme « RAW » ou « UNFORMATED » dans GParted)mais que vous n'avez rien fait pour supprimer les partitions. Ou si des partitions logiques ont disparu.
  
-Que faire avant d'exécuter testdisk ? Si vous avez l'intention de faire plus que de recréer une table des partitions, vous aurez envie d'exécuter les commandes sur une copie image du lecteur (voir Clonezilla étape 4 ci-dessus et choisir Device-Image). Puisque les tables de partition sont une table des matières pour votre disque (en langage de tous les jours), vous pouvez librement ré-écrire ce que vous souhaitez sans aucune incidence sur les données réelles. Par conséquent, faire cela sur le périphérique physique devrait être bien, même si on a besoin de plusieurs essais.+Que faire avant d'exécuter testdisk ? Si vous avez l'intention de faire plus que de recréer une table des partitions, ce serait bien d'exécuter les commandes sur une copie image du lecteur (voir Clonezilla étape 4 ci-dessus et choisir Device-Image). Puisque les tables de partition sont une table des matières pour votre disque (en langage de tous les jours), vous pouvez librement ré-écrire ce que vous souhaitez sans aucune incidence sur les données réelles. Par conséquent, faire cela sur le périphérique physique devrait bien fonctionner, même si vous devez faire plusieurs essais..
  
 1. Lancez testdisk depuis un terminal. 1. Lancez testdisk depuis un terminal.
 2. On vous posera la question de la création d'un journal, choisir « create ». 2. On vous posera la question de la création d'un journal, choisir « create ».
 3. Il faudra ensuite choisir le bon disque dans la liste. 3. Il faudra ensuite choisir le bon disque dans la liste.
-4. TestDisk identifiera automatiquement le type de table de partition. Ne choisissez pas n'importe quoi mais l'option par défaut, sauf si vous savez exactement ce que vous faites.+4. TestDisk identifiera automatiquement le type de table de partition. Ne choisissez que l'option par défaut, sauf si vous savez exactement ce que vous faites.
 5. Choisissez « Analyse », qui va scanner la table de partition et ensuite chercher des en-têtes de partition pour les partitions « perdues » . 5. Choisissez « Analyse », qui va scanner la table de partition et ensuite chercher des en-têtes de partition pour les partitions « perdues » .
  
Ligne 194: Ligne 194:
 ** **
  
-6. Il vous indiquera alors l'actuelle structure de partition – vérifiez ici à deux fois pour vous assurer que la partition que vous recherchez est manquante. Si elle est dans la liste, alors ce processus ne vous aidera pas et vous pouvez sortir. Si elle est effectivement absente, continuez en choisissant « Quick search » (Recherche rapide).+6. Il vous indiquera alors l'actuelle structure des partitions – vérifiez deux fois pour vous assurer que la partition que vous recherchez est manquante. Si elle est dans la liste, alors ce processus ne vous aidera pas et vous pouvez sortir. Si elle est effectivement absente, continuez en choisissant « Quick search » (Recherche rapide).
 7. TestDisk va vous poser quelques questions basées sur l'analyse, donc répondez-y du mieux possible (des valeurs sont suggérées par TestDisk pour ceux qui ne sont pas sûrs). 7. TestDisk va vous poser quelques questions basées sur l'analyse, donc répondez-y du mieux possible (des valeurs sont suggérées par TestDisk pour ceux qui ne sont pas sûrs).
 8. Une fois l'analyse terminée, il vous montrera une liste des partitions trouvées (en vert). Sélectionnez la partition que vous souhaitez restaurer (si vous voulez en restaurer plus d'une, commencez par en choisir une et faites l'étape 9 aussi pour les autres partitions). 8. Une fois l'analyse terminée, il vous montrera une liste des partitions trouvées (en vert). Sélectionnez la partition que vous souhaitez restaurer (si vous voulez en restaurer plus d'une, commencez par en choisir une et faites l'étape 9 aussi pour les autres partitions).
-9. Appuyez sur la touche « p » pour lister les fichiers sur la partition (cela devrait fonctionner pour la plupart des formats, même si ça a planté pour la partition HFS+, affirmant qu'il devait être compilé avec cette option, bien que je n'aie pu trouver aucune documentation sur cette option de compilation).+9. Appuyez sur la touche « p » pour lister les fichiers sur la partition (cela devrait fonctionner pour la plupart des formats, même si ca a planté pour la partition HFS+, affirmant qu'il devait être compilé avec cette option, bien que je n'aie pu trouver aucune documentation sur cette option de compilation).
  
 ** **
Ligne 207: Ligne 207:
 ** **
  
-10. Si ce sont les partitions vous vouliez et que les répertoires/fichiers sont listés correctement, appuyez sur Entrée.+10. Si ce sont les partitions vous voulez et que les répertoires/fichiers sont listés correctement, appuyez sur Entrée.
 11. TestDisk va alors vous montrer la nouvelle table que vous pouvez choisir d'écrire sur le disque. Si cependant, il manque toujours quelque chose, vous pouvez choisir l'option de recherche approfondie (qui fonctionne de même que les étapes 9 et 10). Pour les fichiers endommagés et les partitions, vous devrez suivre des conseils plus précis, que vous trouverez sur le wiki de TestDisk dans la section « Pour Aller Plus Loin » ci-dessous. 11. TestDisk va alors vous montrer la nouvelle table que vous pouvez choisir d'écrire sur le disque. Si cependant, il manque toujours quelque chose, vous pouvez choisir l'option de recherche approfondie (qui fonctionne de même que les étapes 9 et 10). Pour les fichiers endommagés et les partitions, vous devrez suivre des conseils plus précis, que vous trouverez sur le wiki de TestDisk dans la section « Pour Aller Plus Loin » ci-dessous.
-12. Une fois que vous avez écrit la table (cela a bien fonctionné pour le lecteur HFS+ et donc devrait fonctionner pour tout), vous devrez peut-être redémarrer pour que le lecteur se monte, même si dans mon cas il est apparu au moment où la table de partition a été écrite.+12. Une fois que vous avez écrit la table (cela a bien fonctionné pour le lecteur HFS+ et donc devrait fonctionner pour tout), vous devrez peut-être redémarrer pour que le lecteur s'affiche, même si dans mon cas il est apparu au moment où la table de partition a été écrite.
  
-Si cela ne donne pas de résultats, et que vous cherchez à restaurer des fichiers (supprimés, perdus, etc.), vous pouvez aussi essayer l'option « Advanced » au lieu de l'Analyse à l'étape 5. Il y a des instructions précises sur le wiki selon le type de partition.+Si cela ne donne pas de résultats,et que vous cherchez à restaurer des fichiers (supprimés, perdus, etc.), vous pouvez aussi essayer l'option « Advanced » au lieu d'« Analyse » à l'étape 5. Il y a des instructions précises sur le wiki selon le type de partition.
  
 ===== PhotoRec ===== ===== PhotoRec =====
Ligne 226: Ligne 226:
 ** **
  
-Si votre disque dur est endommagé ou a été complètement reformaté, vous pouvez essayer de récupérer des éléments à l'aide de Photorec. Toutefois, le résultat est des fichiers nommés par blocs au lieu des noms de fichiers réels (bien que Photorec réussit à restaurer certains noms, il vaut mieux s'attendre au pire).+Si votre disque dur est endommagé ou a été complètement reformaté, vous pouvez essayer de récupérer des éléments à l'aide de Photorec. Toutefois, le résultat en est des fichiers nommés par blocs au lieu des noms de fichiers réels (bien que Photorec réussit à restaurer certains noms, il vaut mieux s'attendre au pire).
  
 1. Lancez PhotoRec dans un terminal. 1. Lancez PhotoRec dans un terminal.
 2. Choisissez votre disque et puis « proceed » (si cela se présente, choisissez la partition brute (raw) /dev/rdisk, car c'est plus rapide). 2. Choisissez votre disque et puis « proceed » (si cela se présente, choisissez la partition brute (raw) /dev/rdisk, car c'est plus rapide).
-3. Mettez en surbrillance la partition que vous souhaitez analyser (ou la totalité du disque), puis: +3. Mettez en surbrillance la partition que vous souhaitez analyser (ou la totalité du disque), puis : 
-3.1. Ouvrez le dossier Opt afin de sélectionner quels sont les fichiers à récupérer (pour éviter de récupérer des tonnes de fichiers, qui ne vous intéressent pas). Il existe d'autres options sous « Options », mais les valeurs par défaut sont probablement tout ce dont vous avez besoin.+3.1. Ouvrez « File Opt » afin de sélectionner quels sont les fichiers à récupérer (pour éviter de récupérer des tonnes de fichiers, qui ne vous intéressent pas). Il existe d'autres options sous « Options », mais les valeurs par défaut sont probablement tout ce dont vous avez besoin.
 3.2. choisissez « search » (recherche) 3.2. choisissez « search » (recherche)
 4. Choisissez le type de système de fichiers. 4. Choisissez le type de système de fichiers.
Ligne 255: Ligne 255:
 7. Patience. PhotoRec les mettra dans des dossiers appelés recup_dir.1, recup_dir.2,... dans le dossier choisi. Une fois que l'analyse est en cours d'exécution et que des fichiers sont restaurés, vous pouvez y accéder alors même que l'analyse est en cours d'exécution. Si vous finissez par interrompre l'analyse, vous pouvez la reprendre au même endroit la prochaine fois que vous exécuterez photorec. 7. Patience. PhotoRec les mettra dans des dossiers appelés recup_dir.1, recup_dir.2,... dans le dossier choisi. Une fois que l'analyse est en cours d'exécution et que des fichiers sont restaurés, vous pouvez y accéder alors même que l'analyse est en cours d'exécution. Si vous finissez par interrompre l'analyse, vous pouvez la reprendre au même endroit la prochaine fois que vous exécuterez photorec.
  
-J'espère que cet article aidera quelques lecteurs à récupérer des données perdues ou à réparer des disques « cassés ». Si vous avez des problèmes spécifiques (qui ne sont pas expliqués dans les liens de la section Pour Aller Plus Loin), n'hésitez pas à m'envoyer un courriel et je ferai tout mon possible pour aider à résoudre ces questions. Si vous avez des questions, suggestions ou demandes d'articles, vous êtes également les bienvenus pour me les envoyer. Mon adresse e-mail est : lswest34+fcm@gmail.com.+J'espère que cet article aidera quelques lecteurs à récupérer des données perdues ou à réparer des disques « cassés ». Si vous avez des problèmes spécifiques (qui ne sont pas expliqués dans les liens de la section Pour Aller Plus Loin), n'hésitez pas à m'envoyer un courriel et je ferai tout mon possible pour aider à résoudre ces questions. Si vous avez des questions, suggestions ou demandes d'articles, n'hésitez pas à me les envoyer. Mon adresse e-mail est : lswest34+fcm@gmail.com.
  
 Pour aller plus loin : Pour aller plus loin :
issue78/c_c.1394992280.txt.gz · Dernière modification : 2014/03/16 18:51 de auntiee