Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue78:tuto_installer_linux_via_pxe

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue78:tuto_installer_linux_via_pxe [2014/03/11 18:36] frangiissue78:tuto_installer_linux_via_pxe [2014/03/24 06:49] (Version actuelle) fcm_-_ekel
Ligne 11: Ligne 11:
 This file is then executed, thereby booting an operating system. This file is then executed, thereby booting an operating system.
 ** **
 +
 +PXE peut être considéré comme l'un des moyens de charger le système d'exploitation sur un ordinateur.
 +
 +Le Preboot eXecution Environment (PXE, également connu comme le Pre-eXecution Environment, parfois prononcé « pixie » (lutin, elfe)) est un environnement pour démarrer les ordinateurs en utilisant une interface réseau indépendamment des périphériques de stockage de données (comme les disques durs) ou des systèmes d'exploitation installés.
 +
 +Lorsque l'ordinateur a des capacités PXE, le BIOS permet à l'utilisateur de choisir parmi les dispositifs possibles pour charger le système d'exploitation, et ainsi démarrer à partir du réseau.
 +
 +Si cette option est sélectionnée, le microcode PXE utilise DHCP pour configurer une adresse IP sur la carte réseau et localiser un serveur (le « serveur de démarrage ») via TFTP pour télécharger un fichier, et le stocker dans la mémoire RAM.
 +
 +Ce fichier est ensuite exécuté, faisant ainsi démarrer un système d'exploitation.
  
 ** **
Ligne 25: Ligne 35:
 The last row will have a verbose log. The last row will have a verbose log.
 ** **
 +
 +En mode standard, le serveur DHCP n'est pas directement le serveur de démarrage, mais agit comme un « service de redirection PXE », qui redirige le client vers le serveur PXE disponible.
 +
 +Le serveur PXE est un serveur DHCP modifié, qui utilise le port UDP 4011 et fournit au client l'adresse IP du serveur de démarrage et le nom du programme d'amorçage de réseau (NBP) à télécharger.
 +
 +Dans la pratique, le plus souvent le microcode PXE est capable de recevoir directement les paramètres nécessaires à partir du serveur DHCP pour identifier le serveur et le fichier de démarrage à télécharger, et vous pouvez configurer un serveur DHCP standard pour fournir les paramètres nécessaires au démarrage via PXE.
 +
 +sudo apt-get install dhcp3-server netkit-inetd lftp tftpd-hpa
 +
 +Modifiez le fichier /etc/default/tftpd-hpa, comme indiqué ci-dessus à droite.
 +
 +La dernière ligne aura un journal détaillé.
  
 ==== 2 ==== ==== 2 ====
Ligne 44: Ligne 66:
 and specify the interface to use with the INTERFACES directive. and specify the interface to use with the INTERFACES directive.
 ** **
 +
 +Maintenant, nous travaillons sur les fichiers liés au service DHCP :
 +
 +vim /etc/dhcp3/dhcpd.conf
 +
 +et tapez le texte ci-dessous.
 +
 +Évidemment, les adresses IP sont totalement inventées, vous devez insérer les bonnes.
 +
 +Le paramètre de nom de fichier est généralement pxelinux.0, mais peut être modifié à volonté en le plaçant là où c'est pratique pour vous.
 +
 +Ce n'est pas encore terminé avec DHCP...
 +
 +vim /etc/default/dhcp3-server
 +
 +et précisez l'interface à utiliser avec la directive INTERFACES.
  
 ** **
Ligne 60: Ligne 98:
 and we pass to the configuration of the PC terminal on which it will be installing the operating system. and we pass to the configuration of the PC terminal on which it will be installing the operating system.
 ** **
 +
 +Nous avons mis dans /var/lib/tftpboot une version de démarrage par le réseau (netboot) d'une distribution d'Ubuntu en la prenant ici :
 +
 +lftp -c "open http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/lucid/main/installer-i386/current/images/;
 +
 +mirror netboot/"
 +
 +Ensuite, nous démarrons les services :
 +
 +sudo /etc/init.d/tftpd-hpa start
 +
 +sudo /etc/init.d/dhcp3-server start
 +
 +et nous passons à la configuration du PC terminal sur lequel il va installer le système d'exploitation.
  
 ==== 3 ==== ==== 3 ====
Ligne 79: Ligne 131:
 This will allow you to boot using older machines. This will allow you to boot using older machines.
 ** **
 +
 +Habituellement, les BIOS modernes ont l'option de démarrage réglé sur la touche F12, mais je recommande le RTFM classique... pour dissiper tout doute.
 +
 +L'ordinateur qui sera utilisé en tant que terminal cherche l'adresse IP via DHCP, et une fois qu'il l'a obtenue, permet l'accès au dossier du serveur TFTP pour afficher l'installation typique de GRUB.
 +
 +Je travaille habituellement avec les versions serveur d'Ubuntu, mais il peut arriver que la version de bureau, en utilisant l'installateur graphique, ne permette pas l'affichage correct des options, surtout si la machine sur laquelle vous voulez procéder est un peu vieille et n'a pas une grande capacité vidéo et graphique. Dans ce cas, modifiez-le :
 +
 +/var/lib/tftpboot/ubuntu-installer/i386/boot-screens
 +
 +et écrivez :
 +
 +wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/hardy/main/installer-i386/current/images/netboot/ubuntu-installer/i386/boot-screens/boot.txt
 +
 +wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/hardy/main/installer-i386/current/images/netboot/ubuntu-installer/i386/boot-screens/splash.rle
 +
 +Cela vous permettra de démarrer en utilisant des machines plus anciennes.
issue78/tuto_installer_linux_via_pxe.1394559363.txt.gz · Dernière modification : 2014/03/11 18:36 de frangi