Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue79:texte_ronnie_a_mettre_avec_les_actus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
issue79:texte_ronnie_a_mettre_avec_les_actus [2014/04/04 14:04] auntieeissue79:texte_ronnie_a_mettre_avec_les_actus [2014/04/05 12:50] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 11: Ligne 11:
  
 Nouvelles du FCM Nouvelles du FCM
 +
 Quand la technologie me hait, elle me hait VRAIMENT. Quand la technologie me hait, elle me hait VRAIMENT.
  
Ligne 17: Ligne 18:
 J'écris ceci pour expliquer pourquoi ce numéro du Full Circle (FCM n° 79) sera un peu moins fini que le 78 précédent et aussi un peu une catharsis pour ce qui me concerne. J'écris ceci pour expliquer pourquoi ce numéro du Full Circle (FCM n° 79) sera un peu moins fini que le 78 précédent et aussi un peu une catharsis pour ce qui me concerne.
  
-Tout a commencé le samedi après-midi quand je regardais la liste des distrib. publiées récemment sur Distrowatch. J'en ai repéré une appelée FreeNAS et eu la bonne idée de l'installer sur mon ancien ASUS Revo, en le configurant comme un disque NAS pour les sauvegardes. Génial! Bien sûr, pendant l'installation, je documenterais le tout pour un article du FCM. J'ai dû me débattre pour réussir à faire démarrer FreeNAS. Après beaucoup de lecture, il s'avère que le fichier ISO est seulement à graver sur un CD/DVD. Ni une, ni deux, j'essaie de copier le fichier IMG sur ma clé USB. Rien. Il s'avère que vous devez utiliser la commande dd pour mettre le fichier IMG sur la clé car il ne s'installe pas vraiment sur un disque, mais démarre sur la clé USB pour transformer le dispositif sur lequel il se trouve en un disque NAS. OK, je lance la commande dd et il ne se montre toujours pas sur ma clé USB. Bizarre! Attendez, alors où FreeNAS s'est-il installé?+Tout a commencé le samedi après-midi quand je regardais la liste des distrib. publiées récemment sur Distrowatch. J'en ai repéré une appelée FreeNAS et eu la bonne idée de l'installer sur mon ancien ASUS Revo, en le configurant comme un disque NAS pour les sauvegardes. Génial ! Bien sûr, pendant l'installation, je documenterais le tout pour un article du FCM. J'ai dû me débattre pour réussir à faire démarrer FreeNAS. Après beaucoup de lecture, il s'avère que le fichier ISO est seulement à graver sur un CD/DVD. Ni une, ni deux, j'essaie de copier le fichier IMG sur ma clé USB. Rien. Il s'avère que vous devez utiliser la commande dd pour mettre le fichier IMG sur la clé car il ne s'installe pas vraiment sur un disque, mais démarre sur la clé USB pour transformer le dispositif sur lequel il se trouve en un disque NAS. OK, je lance la commande dd et il ne se montre toujours pas sur ma clé USB. Bizarre ! Attendez, alors où FreeNAS s'est-il installé ?
  
 ** **
Ligne 31: Ligne 32:
 Il l'a installé sur mon disque de 1 To en effaçant tout. Toutes les partitions. La totale. Disparu. Mon profil Euro Truck Simulator 2. Perdu ! NOOOOoooonnnn !!!!! Il l'a installé sur mon disque de 1 To en effaçant tout. Toutes les partitions. La totale. Disparu. Mon profil Euro Truck Simulator 2. Perdu ! NOOOOoooonnnn !!!!!
  
-Au départ, je pensais qu'il avait n'effacé que mon système, ce qui n'aurait pas été un problème car j'ai (ou j'avais!) tous mes trucs sur ma partition /home. Non, il a pris le disque complet, effaçant toutes mes partitions et fichiers.+Au départ, je pensais qu'il n'avait effacé que mon système, ce qui n'aurait pas été un problème car j'ai (ou j'avais!) tous mes trucs sur ma partition /home. Non, il a pris le disque complet, effaçant toutes mes partitions et fichiers.
  
-Après avoir absorbé ce qui s'est passé et m'être arrêté de pleurer, il était temps d'être rapidement opérationnel à nouveau.  Avais-je un DVD *buntu m'attendant, prêt à être chargé? Nan. J'ai fouillé parmi mes magazines et trouvé un DVD contenant Ubuntu 13.04 et j'ai démarré dessus. J'ai téléchargé Kubuntu 13.10 (64 bits) et utilisé l'outil Ubuntu de création de démarrage pour mettre Kubuntu sur ma clé USB. Redémarrage.  Rien. Ubuntu (pour des raisons inconnues) n'avait pas copié Kubuntu sur la clé correctement afin qu'il démarre. Et, bien sûr, puisque je travaille sur un LiveCD Ubuntu, l'ISO est parti.+Après avoir intégré ce qui s'est passé et m'être arrêté de pleurer, il était temps d'être rapidement opérationnel à nouveau.  Avais-je un DVD *buntu m'attendant, prêt à être chargé ? Nan. J'ai fouillé parmi mes magazines et trouvé un DVD contenant Ubuntu 13.04 et j'ai démarré dessus. J'ai téléchargé Kubuntu 13.10 (64 bits) et utilisé l'outil Ubuntu de création de démarrage afin de mettre Kubuntu sur ma clé USB. Redémarrage.  Rien. Ubuntu (pour des raisons inconnues) n'avait pas correctement copié Kubuntu sur la clé afin qu'il démarre. Et, bien sûr, puisque je travaille sur un LiveCD Ubuntu, l'ISO est parti.
  
 J'étais en train de penser que je devrais peut-être installer Ubuntu 13.04 et mettre à niveau vers la 13.10, mais je ne voulais vraiment pas d'Unity. Je voulais récupérer mon bien-aimé KDE. J'étais en train de penser que je devrais peut-être installer Ubuntu 13.04 et mettre à niveau vers la 13.10, mais je ne voulais vraiment pas d'Unity. Je voulais récupérer mon bien-aimé KDE.
Ligne 48: Ligne 49:
 ** **
  
-Alors j'essaie Mint. Mint 15 était aussi sur le DVD d'un vieux magazine. Je l'ai démarré et ça avait l'air bon. Ainsi, après 30 minutes environ, je démarre sur Mint 15. Enfin. Du progrès ! Mais, non. Mint 15 ne reconnaît pas mes deux écrans et ne me permet pas de changer de résolution. Lorsque je clique sur les paramètres système (dans le menu Mint), une fenêtre invisible que je ne peux pas voir, mais que je peux redimensionner, semble s'afficher.+Alors j'essaie Mint. Mint 15 était aussi sur le DVD d'un vieux magazine. Je l'ai démarré et cela paraissait bon. Ainsi, après 30 minutes environ, je démarre sur Mint 15. Enfin. Du progrès ! Mais, non. Mint 15 ne reconnaît pas mes deux écrans et ne me permet pas de changer de résolution. Lorsque je clique sur les paramètres système (dans le menu Mint), une fenêtre invisible que je ne peux pas voir, mais que je peux redimensionner, semble s'afficher.
  
 Encore des sanglots. Encore des sanglots.
  
-J'utilise ce moment d'apitoiement pour télécharger Mint 16 RC et le graver sur un DVD. Je démarre dessus et Mint 16 semble bien. Je peux changer les résolutions et réorganiser la configuration de mes écrans. Enfin!+J'utilise ce moment d'apitoiement pour télécharger Mint 16 RC et le graver sur un DVD. Je démarre dessus et Mint 16 semble bien. Je peux changer les résolutions et réorganiser la configuration de mes écrans. Enfin !
  
 Voilà ! je suis sous Mint 16 RC sans aucun fichier ou quoi que ce soit. J'ai maintenant installé SpiderOak et je peux au moins télécharger les photos que j'avais sauvegardées là. C'est mieux que rien, je suppose. Voilà ! je suis sous Mint 16 RC sans aucun fichier ou quoi que ce soit. J'ai maintenant installé SpiderOak et je peux au moins télécharger les photos que j'avais sauvegardées là. C'est mieux que rien, je suppose.
Ligne 70: Ligne 71:
 ** **
  
-Alors. En résumé : FAITES UNE SAUVEGARDE RÉGULIÈRE! Ne faites pas confiance à votre /home ou à une quelconque force mystique pour sauvegarder vos fichiers.+Alors. En résumé : FAITES UNE SAUVEGARDE RÉGULIÈRE ! Ne faites pas confiance à votre /home ou à une quelconque force mystique pour sauvegarder vos fichiers.
  
 Il va sans dire que je n'ai jamais écrit l'article sur FreeNAS. Il va sans dire que je n'ai jamais écrit l'article sur FreeNAS.
  
-Bien à vous, avec un disque dur vide fraichement Mintholé [Ndt : jeu de mots sur Mint = pastille à la menthe]+Bien à vous, avec un disque dur vide fraîchement Mintholé[Ndt : jeu de mots sur Mint = pastille à la menthe.]
  
 Ronnie Ronnie
issue79/texte_ronnie_a_mettre_avec_les_actus.1396613094.txt.gz · Dernière modification : 2014/04/04 14:04 de auntiee