Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue79:tutoriel_-_inkscape

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue79:tutoriel_-_inkscape [2014/03/28 16:29] – [3] frangiissue79:tutoriel_-_inkscape [2014/04/04 09:37] (Version actuelle) – [5] auntiee
Ligne 12: Ligne 12:
 Dessiner avec Inkscape - Chapitre 19 Dessiner avec Inkscape - Chapitre 19
 Par Mark Crutch Par Mark Crutch
-Les tout derniers articles ont présenté diverses techniques et outils pour tracer manuellement un croquis scanné afin de créer un contour vectoriel. Tout ce travail manuel peut produire des résultats impressionnants, mais il prend vraiment du temps. Heureusement, Inkscape dispose également d'un outil de traçage automatisé qui peut souvent produire des résultats acceptables en une fraction de temps.+Les tout derniers articles ont présenté divers outils et techniques pour tracer manuellement un croquis scanné afin de créer un contour vectoriel. Tout ce travail manuel peut produire des résultats impressionnants, mais il prend vraiment du temps. Heureusement, Inkscape dispose également d'un outil de traçage automatisé qui peut souvent produire des résultats acceptables en une fraction du temps.
  
-Le code de traçage de Inkscape est basé sur le vénérable outil en ligne de commande Potrace, mais fait un peu de pré-traitement supplémentaire de l'image avant qu'elle ne soit transmise à l'algorithme sous-jacent. Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Vectoriser le bitmap en utilisant le menu Chemin > Vectoriser le bitmap…, ou en appuyant sur SHIFT-ALT-B.+Le code de vectorisation de Inkscape est basé sur le vénérable outil en ligne de commande Potrace, mais fait un peu de pré-traitement supplémentaire du bitmap avant qu'il ne soit transmis à l'algorithme sous-jacent. Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Vectoriser le bitmap en utilisant le menu Chemin > Vectoriser le bitmap…, ou en appuyant sur SHIFT-ALT-B.
  
-C'est une boîte de dialogue dans Inkscape qui pourrait vraiment être bien avec un peu d'amour de l'IU.  Elle est exigüe, pas intuitive, elle contient des fautes de frappe, et les roulettes n'ont pas les beaux menus contextuels de la plupart des contrôles similaires dans Inkscape. Mais avec un peu d'explications sur les différentes options, elle devient assez fonctionnelle, même si elle ne gagnera pas de prix pour sa conception.+C'est une boîte de dialogue dans Inkscape qui pourrait vraiment être bien si l'IU était plus agréable. Elle est exigüe, pas intuitive, elle contient des fautes de frappe, et les roulettes n'ont pas les beaux menus contextuels de la plupart des contrôles similaires dans Inkscape. Mais avec un peu d'explications sur les différentes options, elle devient assez fonctionnelle, même si elle ne gagnera pas de prix pour sa conception.
  
 ** **
Ligne 24: Ligne 24:
 ** **
  
-La première chose à noter est que l'onglet « Mode » (Move) a deux zones de groupe, « passe simple » (single scan) et « passes multiples » (multiple scans). Comme les titres l'indiquent, les résultats seront des vectorisations différentes. Le premier crée un chemin unique et est utile quand vous voulez un chemin propre et large. Il est idéal pour la création d'un plan solide à partir d'un croquis, ou pour reproduire un logo de couleur unique. Le second crée de multiples chemins qui sont regroupéset il est meilleur pour convertir les logos ou les photos en couleur ou avec des niveaux de gris. Pour continuer nos efforts pour créer une belle version vectorisée du croquis de « Frankie » qui a été réalisée au chapitre 17, je vais me concentrer sur les options de passe unique dans cet article.+La première chose à noter est que l'onglet « Mode » (Move) a deux zones de groupe : « Passe simple » (single scan) et « Passes multiples » (multiple scans). Comme les titres l'indiquent, les résultats seront des vectorisations différentes. Le premier crée un chemin unique et est utile quand vous voulez un chemin propre et large. Il est idéal pour la création d'un contour solide à partir d'un croquis, ou pour reproduire un logo de couleur unique. Le second crée de multiples chemins qui sont regroupés et il est meilleur pour convertir les logos ou les photos en couleur ou en niveaux de gris. Pour continuer nos efforts pour créer une belle version vectorisée du croquis de « Frankie » qui a été présenté au chapitre 17, je vais me concentrer sur les options de passe simple dans cet article.
  
-Avec le croquis importé dans Inkscape et sélectionné, cliquer sur le bouton Mettre à jour FIXME (Update) dans la boîte de dialogue Vectoriser le bitmap remplit la zone de prévisualisation avec... un rectangle blanc avec seulement quelques taches de noir, plutôt décevant. Le problème est que notre croquis au crayon est composé de nuances de gris clair qui passent en dessous du seuil par défaut requis par l'option Seuil de Luminosité (Brightness Cutoff). Cette méthode de pré-traitement du tracé convertit simplement en noir les pixels sombres qui passent en dessous du seuil, et convertit tout ce qui passe au-dessus en blanc. En regardant un histogramme du croquis dans The GIMP, il est clair qu'il y a peu de contenu du côté plus sombre à gauche de l'échelle.+Une fois le croquis importé dans Inkscape et sélectionné, cliquer sur le bouton Mettre à jour (Update) dans la boîte de dialogue Vectoriser le bitmap remplit la zone de prévisualisation avec... un rectangle blanc ayant seulement quelques taches de noir, plutôt décevant. Le problème est que notre croquis au crayon est composé de nuances de gris clair qui passent en dessous du seuil par défaut requis par l'option Seuil de Luminosité (Brightness Cutoff). Cette méthode de pré-traitement du tracé convertit simplement en noir les pixels sombres qui passent en dessous du seuil, et convertit tout ce qui passe au-dessus en blanc. En regardant un histogramme du croquis dans The GIMP, il est clair qu'il y a peu de contenu du côté plus sombre à gauche de l'échelle.
  
 ==== 2 ==== ==== 2 ====
Ligne 37: Ligne 37:
 Il y a deux corrections possibles : soit l'image source doit être rendue plus sombre, soit le seuil doit être relevé. Prenant la dernière approche, l'augmentation du seuil à 0,90 (il va de 0,00 à 1,00) donne un bien meilleur aperçu après avoir cliqué sur le bouton de mise à jour. Il y a deux corrections possibles : soit l'image source doit être rendue plus sombre, soit le seuil doit être relevé. Prenant la dernière approche, l'augmentation du seuil à 0,90 (il va de 0,00 à 1,00) donne un bien meilleur aperçu après avoir cliqué sur le bouton de mise à jour.
  
-Choisir le niveau de seuil pour toute image donnée est largement une question d'essais et d'erreurs.  Habituellement, les images avec des couleurs sombres requièrent une valeur faible, tandis que celles avec des teintes plus claires nécessiteront une valeur plus grande. Dans un monde idéal, ce dialogue montrerait un histogramme de l'imagequi vous permettrait de régler le seuil en faisant glisser un curseur en dessous, et mettrait à jour dynamiquement l'aperçu simultanément. Au lieu de ces subtilités, vous avez le seul choix de régler le seuil, mettre à jour l'aperçu, régler un peu plus, mettre à jour à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à obtenir un résultat acceptable.+Choisir le niveau de seuil pour toute image donnée est largement une question tâtonnements.  Habituellement, les images avec des couleurs sombres requièrent une valeur faible, tandis que celles avec des teintes plus claires nécessiteront une valeur plus grande. Dans un monde idéal, ce dialogue montrerait un histogramme de l'image qui vous permettrait de régler le seuil en faisant glisser un curseur, et mettrait à jour dynamiquement l'aperçu. Au lieu de ces gâteries, vous avez le seul choix de régler le seuil, mettre à jour l'aperçu, régler un peu plus, mettre à jour à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à obtenir un résultat acceptable.
  
 ** **
Ligne 43: Ligne 43:
 ** **
  
-Lorsque vous obtenez enfin un aperçu qui semble prometteur, il vous suffit de cliquer sur le bouton OK pour lancer le processus de vectorisation. La plupart du temps il se termine presque instantanément, mais si vous vectorisez une image particulièrement complexe, ou si vous utilisez une machine particulièrement lente, vous pourriez avoir à attendre un peu plus longtemps. Pendant le processus de vectorisation, le bouton OK sera désactivé; la meilleure indication que c'est fini est quand le bouton est de nouveau activé. À ce stade, vous aurez un nouveau chemin dans la fenêtre principale d'Inkscape, positionnée exactement au-dessus de l'image bitmap. Il va également être automatiquement sélectionné et l'image de trame au-dessous aura été désélectionnée. Malheureusement, cela signifie que si votre tracé ne semble pas correct, vous ne pouvez pas modifier le seuil et cliquez sur OK pour réessayer. Au lieu de cela vous avez à déplacer ou supprimer le mauvais tracé, puis re-sélectionner le bitmapet puis finalement vous pouvez ajuster les paramètres de traçage dans la boîte de dialogue et essayez à nouveau. C'est seulement quelques étapes, mais quand vous essayez d'affiner un seuil approprié par essais et erreursc'est quelques étapes de trop.+Lorsque vous obtenez enfin un aperçu qui semble prometteur, il vous suffit de cliquer sur le bouton OK pour lancer le processus de vectorisation. La plupart du tempsil se termine presque instantanément, mais si vous vectorisez une image particulièrement complexe, ou si vous utilisez une machine particulièrement lente, vous pourrez avoir à attendre un peu plus longtemps. Pendant le processus de vectorisation, le bouton OK sera désactivé ; la meilleure indication que c'est terminé est quand le bouton devient actif à nouveau. À ce stade, vous aurez un nouveau chemin dans la fenêtre principale d'Inkscape, positionné exactement au-dessus de l'image bitmap. Il va également être automatiquement sélectionné et l'image de trame au-dessous aura été désélectionnée. Malheureusement, cela signifie que si votre tracé ne semble pas correct, vous ne pouvez pas modifier le seuil et cliquez sur OK pour réessayer. Au lieu de cela vous avez à déplacer ou supprimer le mauvais tracé, puis re-sélectionner le bitmap et, enfin, vous pouvez ajuster les paramètres de traçage dans la boîte de dialogue et essayer à nouveau. C'est seulement quelques étapes, mais quand vous essayez trouver un seuil approprié par tâtonnementsce sont quelques étapes de trop.
 ==== 3 ==== ==== 3 ====
 ** **
Ligne 53: Ligne 53:
 ** **
  
-Vous devez toujours vous assurer que vous déplacez le tracé final loin de l'image bitmap pour contrôler le résultat pour éviter que l'image originale masque les trous ou les lacunes de votre tracé. Voici à quoi ressemble le tracé fini de Frankie :+Vous devez toujours vous assurer que vous déplacez le tracé final loin de l'image bitmap pour vérifier le résultat afin d'éviter que l'image originale masque les trous ou les lacunes de votre tracé. Voici à quoi ressemble le tracé fini de Frankie :
  
-Il n'est pas trop mauvais, mais il y a plusieurs zones où la légèreté des marques de crayon et le grain du papier ont conspiré pour briser le contour. Un zoom sur les yeux montre clairement cet effet.+Il n'est pas trop mauvais, mais il y a plusieurs zones où la légèreté des marques de crayon et le grain du papier se sont associés pour briser le contour. Un zoom sur les yeux montre clairement cet effet.
  
-Parfoiscette apparence très rugueuse est exactement l'effet artistique voulu, mais, plus généralement, le fait de créer une image vectorielle est de vous donner quelque chose de beaucoup plus lisse. Vous pouvez essayer d'augmenter le seuil avant de vectoriser à nouveau, mais souvent cela donne des lignes qui sont trop épaisses et lourdes, même si çà remplit habituellement certaines de problèmes de trous dans le traitement. Mais en pratique, si vous voulez de bons résultats avec l'auto-vectorisation, vous devez partir d'une bonne image source. Cela signifie des zones d'aplats de couleurs contrastées plutôt que des teintes, des dégradés et des lignes fines. Quelques minutes passées dans un éditeur de bitmap peuvent vous faire économiser beaucoup de temps dans Inkscape plus tard.+Parfois cette apparence très rugueuse est exactement l'effet artistique voulu, mais, plus généralement, l'objectif d'une image vectorielle est de vous donner quelque chose de beaucoup plus lisse. Vous pouvez essayer d'augmenter le seuil avant de vectoriser à nouveau, mais souvent cela donne des lignes trop épaisses et lourdes, même si ça corrige habituellement certains problèmes de trous dans le traitement. Mais en pratique, si vous voulez de bons résultats avec l'auto-vectorisation, vous devez partir d'une bonne image source. Cela signifie des zones d'aplats de couleurs contrastées plutôt que des teintes, des dégradés et des lignes fines. Quelques minutes passées dans un éditeur de bitmap peuvent vous faire économiser beaucoup de temps dans Inkscape plus tard.
  
 ** **
Ligne 71: Ligne 71:
 ** **
  
-En pratique, je n'utilise jamais l'auto-vectorisation sur un croquis au crayon. Un croquis peut être adapté pour une vectorisation manuelle, mais il n'y a tout simplement pas assez de contraste et de clarté pour qu'Inskcape et les algorithmes de Potrace fassent un travail fiable. Voici comment Vince et moi avons effectivement créé le tracé vectoriel pour notre BD « Monsters, Inked » :+En pratique, je n'utilise jamais l'auto-vectorisation sur un croquis au crayon. Un croquis peut être adapté à une vectorisation manuelle, mais il n'y a tout simplement pas assez de contraste et de clarté pour qu'Inskcape et les algorithmes de Potrace fassent un travail fiable. En fait, voici comment Vince et moi créons le tracé vectoriel pour notre BD « Monsters, Inked » :
 1.  Créer un croquis au crayon pour décider de la forme et de la position des personnages et des objets. 1.  Créer un croquis au crayon pour décider de la forme et de la position des personnages et des objets.
 2.  Encrer le croquis au crayon avec de l'encre noire et des marqueurs. 2.  Encrer le croquis au crayon avec de l'encre noire et des marqueurs.
-3.  Effacer toutes les marques de crayon aussi bien que possible.+3.  Effacer au maximum toutes les marques de crayon.
 4.  Numériser l'image. 4.  Numériser l'image.
-5.  Ouvrir l'image dans The GIMP, et régler le contraste encore plus fort pour faire une distinction claire entre le noir et le blanc. +5.  Ouvrir l'image dans GIMP, et régler le contraste encore plus fort pour faire une distinction claire entre le noir et le blanc. 
-6.  Utiliser l'outil de gomme dans The GIMP pour enlever les traits de crayon tenaces qui ont été détectés lors de la numérisation. +6.  Utiliser l'outil de gomme dans GIMP pour enlever les traits de crayon tenaces qui ont été détectés lors de la numérisation. 
-7.  Vectoriser l'image dans Inkscape en utilisant l'option Seuil de Luminosité avec un seuil approprié (habituellement la valeur par défaut de 0,45 est très bien, compte tenu de la préparation ci-dessus). +7.  Vectoriser l'image dans Inkscape en utilisant l'option Seuil de luminosité avec un seuil approprié (habituellement la valeur par défaut de 0,45 est très bien, compte tenu de la préparation ci-dessus). 
-Après être passé par ces étapes, le résultat est beaucoup mieux que le tracé en fromage suisse que nous avions auparavant. Il y a encore quelques zones qui ont besoin d'être nettoyées manuellementla plupart du temps où le processus de vectorisation a rempli de petites zones; mais dans l'ensemble, nous avons obtenu un vecteur qui est vif et propre, et qui est une bonne représentation des intentions d'origine de l'artiste.+Après être passé par ces étapes, le résultat est beaucoup mieux que le tracé troué comme du gruyère que nous avions auparavant. Il y a encore quelques zones qui ont besoin d'être nettoyées manuellementla plupart du temps là où le processus de vectorisation a rempli de petites zones ; mais dans l'ensemble, nous avons obtenu un vecteur qui est propre et vif, et qui est une bonne représentation des intentions d'origine de l'artiste. 
 ==== 4 ==== ==== 4 ====
 ** **
Ligne 91: Ligne 92:
 Vous pouvez télécharger une copie encrée de la tête de Frankie sur le lien à la fin de l'article si vous voulez essayer vous-même. Vous pouvez télécharger une copie encrée de la tête de Frankie sur le lien à la fin de l'article si vous voulez essayer vous-même.
  
-Maintenant, regardons les deux autres algorithmes de la section Numérisation Simple de la boîte de dialogue. Je trouve ceux-ci moins utiles que la méthode simple de la coupure de luminosité, mais les résultats varient grandement d'une image à l'autre, c'est donc toujours intéressant de les essayer si vous n'obtenez pas le résultat que vous souhaitez.+Maintenant, regardons les deux autres algorithmes de la section Passe simple de la boîte de dialogue. Je trouve ceux-ci moins utiles que la méthode simple du Seuil de luminosité, mais les résultats varient grandement d'une image à l'autre, c'est donc toujours intéressant de les essayer si vous n'obtenez pas le résultat que vous souhaitez.
  
-La méthode de détection des bords, sans surprise, passe l'image bitmap par un algorithme de détection de bords avant de vectoriser le résultat. Les bords sont définis par les changements de luminosité dans l'image (une transition de l'obscurité à la lumière, ou vice versa). La valeur de seuil fixe la valeur de variation qui est nécessaire pour qu'un pixel soit être considéré comme un bord. Les valeurs les plus élevées signifient que seuls les bords vraiment évidents sont comptés, ce qui peut conduire à des lignes brisées. Positionnez la valeur trop basse cependant, et presque tout changement de couleur sera considéré comme un bord. Ça peut sembler évident, mais la détection de bord fonctionne le mieux sur les images avec des bords marqués. Des logos avec des couleurs pleines ou des œuvres avec des traits en noir et blanc peuvent donner de bons résultats, mais, comme toujours, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si vous traitez l'image source dans un éditeur de bitmap en premier. Par exemple, essayer cette méthode avec le logo du Full Circle Magazine a raisonnablement bien marché, mais on continuait à perdre la forme des cercles intérieurs car la différence de luminosité entre ceux-ci et les dégradés était trop petite. En utilisant The GIMP pour convertir le logo en niveaux de gris et ajuster la courbe de couleur pour un meilleur contraste, j'ai pu créer un tracé qui préserve le contour des cercles.+La méthode de Détection de contours, sans surprise, passe l'image bitmap par un algorithme de détection de bords avant de vectoriser le résultat. Les contours sont définis par les changements de luminosité dans l'image (une transition de l'obscurité à la lumière, ou vice versa). La valeur de seuil fixe la valeur de variation qui est nécessaire pour qu'un pixel soit considéré comme un bord. Les valeurs les plus élevées signifient que seuls les bords vraiment évidents sont pris en compte, ce qui peut conduire à des lignes brisées. Mais positionnez la valeur trop basse et presque tout changement de couleur sera considéré comme un bord. Ça peut sembler évident, mais la détection de contour fonctionne le mieux sur les images avec des bords bien définis. Des logos avec des couleurs pleines ou des œuvres avec des traits en noir et blanc peuvent donner de bons résultats, mais, comme toujours, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si vous traitez l'image source dans un éditeur de bitmap d'abord. Par exemple, cette méthode utilisée sur le logo du Full Circle Magazine a assez bien foncionné, mais la forme des cercles intérieurs se perdait sans cesse car la différence de luminosité entre ceux-ci et les dégradés était trop petite. En utilisant GIMP pour convertir le logo en niveaux de gris et ajuster la courbe de couleur pour un meilleur contraste, j'ai pu créer un tracé qui préserve le contour des cercles.
  
 ** **
Ligne 103: Ligne 104:
 ** **
  
-L'algorithme Quantification de Couleur FIXME adopte une approche fondamentalement différente. Dans ce cas, l'image bitmap est d'abord réduite à un nombre fixé de couleurs, chacune ayant un numéro d'indice. Cela simplifie les dégradés et les bords doux pour donner des blocs de couleur unie. Ensuite, une image en noir et blanc est créée, répartissant les blocs de couleur entre le noir et le blanc selon que l'indice de la couleur est pair ou impair. C'est cette image en noir et blanc qui est finalement donnée à Potrace pour produire un chemin.+L'algorithme Quantification des couleurs adopte une approche fondamentalement différente. Dans ce cas, l'image bitmap est d'abord réduite à un nombre défini de couleurs, chacune ayant un numéro d'indice. Cela simplifie les dégradés et les bords doux pour donner des blocs de couleur unie. Ensuite, une image en noir et blanc est créée, répartissant les blocs de couleur entre le noir et le blanc selon que l'indice de la couleur est pair ou impair. C'est cette image en noir et blanc qui est finalement donnée à Potrace qui produira un chemin.
  
-Ça semble plus complexe que ça ne l'est, donc j'ai simulé le processus en utilisant The GIMPmême si le résultat final n'est pas tout à fait le même que celui produit par Inkscape car les détails exacts de l'algorithme qu'il utilise sont différents. partir d'une image de Mona Lisa, la première étape consiste à réduire le nombre de couleurs. J'ai choisi de le réduire à 8 couleurs; c'est cette valeur qui est mise dans la case Couleurs dans la boîte de dialogue Vectoriser le bitmap.+Ça semble plus complexe que ça ne l'est et j'ai donc simulé le processus en utilisant GIMPmême si le résultat final n'est pas tout à fait le même que celui produit par Inkscape puisque les détails exacts de l'algorithme qu'il utilise sont différents. À partir d'une image de la Joconde, la première étape est de réduire le nombre de couleurs. J'ai choisi de le réduire à 8 couleurs ; c'est cette valeur qui est mise dans la case Couleurs dans la boîte de dialogue Vectoriser le bitmap.
  
-Notre image à couleur réduite a maintenant une palette fixe, chaque couleur étant identifiée par son indiceun décompte de sa position dans la palette.+Notre image à couleurs réduites a maintenant une palette fixe, chaque couleur étant identifiée par son indice un décompte de sa position dans la palette.
  
 ==== 5 ==== ==== 5 ====
Ligne 120: Ligne 121:
 Parce que le code Potrace s'attend à une image en noir et blanc simple, la dernière étape avant la vectorisation est de réduire encore plus cette palette. Ceci est fait par la conversion de tous les indices impairs en noir et de tous les indices pairs en blanc. Parce que le code Potrace s'attend à une image en noir et blanc simple, la dernière étape avant la vectorisation est de réduire encore plus cette palette. Ceci est fait par la conversion de tous les indices impairs en noir et de tous les indices pairs en blanc.
  
-C'est approximativement le traitement; maintenant nous allons voir ce qu'Inkscape fait réellement d'une Mona Lisa quantifiée à 8 couleurs...+C'est approximativement le traitement ; maintenant nous allons voir ce qu'Inkscape fait réellement d'une Joconde quantifiée à 8 couleurs...
  
-Les résultats de la méthode Quantification de couleur peuvent varier énormément lorsque vous changez le nombre de couleurs. Un nombre inférieur tend à produire de plus grandes zones de remplissage, perdant les détails. Un plus grand nombre préserve un peu mieux les détails, mais produisent un chemin avec beaucoup de nœuds. Certaines valeurs se traduiront par un changement dans les indices de sorte que l'image en noir et blanc apparaît inversée. Vous pouvez voir cela clairement dans l'aperçu lorsque vous cliquez sur le bouton Mettre à jour. Dans ce cas, cochez simplement la case Inverser l'image et appuyez à nouveau sur Mise à jour. Cette case peut également être utilisée avec les deux autres méthodes de vectorisationet peut être particulièrement utile pour vectoriser une image lumineuse sur un fond sombre.+Les résultats de la méthode de Quantification des couleurs peuvent varier énormément lorsque vous changez le nombre de couleurs. Un nombre inférieur tend à produire de plus grandes zones de remplissage, perdant les détails. Un plus grand nombre préserve un peu mieux les détails, mais produit un chemin avec beaucoup de nœuds. Certaines valeurs se traduiront par un changement dans les indices de sorte que l'image en noir et blanc apparaît inversée. Vous pouvez voir cela clairement dans l'aperçu lorsque vous cliquez sur le bouton Mettre à jour. Dans ce cas, cochez simplement la case Inverser l'image et appuyez à nouveau sur Mise à jour. Cette case peut également être utilisée avec les deux autres méthodes de vectorisation et peut être particulièrement utile pour vectoriser une image lumineuse sur un fond sombre.
  
 ** **
Ligne 134: Ligne 135:
 ** **
  
-La vectorisation automatique marche bien pour certaines imageset mal pour d'autres. Dans presque tous les cas, il y aura encore un peu de nettoyage manuel à faire, donc savoir comment utiliser les outils d'édition de nœuds, et comment tracer à la main, seront toujours de précieuses compétences. Plus important encore, essayer d'obtenir une bonne image de départ, même si cela signifie un travail dans un éditeur de bitmap.+La vectorisation automatique marche bien pour certaines images et mal pour d'autres. Dans presque tous les cas, il y aura toujours un peu de nettoyage manuel à faire et savoir comment utiliser les outils d'édition de nœuds, et comment tracer à la main, seront toujours de précieuses compétences. Plus important encore, essayer d'obtenir une bonne image de départ, même si cela signifie un travail dans un éditeur de bitmap.
  
-Liens:+Liens :
 Potrace: http://potrace.sourceforge.net Potrace: http://potrace.sourceforge.net
 « Frankie » et d'autres images: http://www.peppertop.com/fc/ « Frankie » et d'autres images: http://www.peppertop.com/fc/
  
issue79/tutoriel_-_inkscape.1396020543.txt.gz · Dernière modification : 2014/03/28 16:29 de frangi