Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue85:demandez_au_petit_nouveau

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue85:demandez_au_petit_nouveau [2014/11/16 19:41] – [5] d52frissue85:demandez_au_petit_nouveau [2014/11/17 15:57] (Version actuelle) – [10] auntiee
Ligne 27: Ligne 27:
 Bien. Bien.
  
-La compilation à partir des sources est un des trucs qui distingue les torchons des serviettes. Le bon grain de l'ivraie. Justin Bieber de Chris Martin (parce que, apparemment, Chris est un utilisateur Ubuntu convaincu et Justin est toujours sous Windows 95 *grognement*). Et c'était votre vie avant d'apprendre à compiler à partir des sources et tout ce qui s'ensuit. d52fr **Il y a votre vie avant d'apprendre à compiler à partir des sources et tout ce qui viendra après.**+La compilation à partir des sources est un des trucs qui distingue les torchons des serviettes. Le bon grain de l'ivraie. Justin Bieber de Chris Martin (parce que, apparemment, Chris est un utilisateur Ubuntu convaincu et Justin est toujours sous Windows 95 *grognement*). Il y a votre vie avant d'apprendre à compiler à partir des sources et tout ce qui viendra après. 
  
 ===== 2 ===== ===== 2 =====
Ligne 43: Ligne 43:
 Je voudrais être très clair à ce sujet. Primo, il n'y a pas de retour en arrière possible. Une fois que vous aurez appris à compiler à partir des sources, tout est possible. Je voudrais être très clair à ce sujet. Primo, il n'y a pas de retour en arrière possible. Une fois que vous aurez appris à compiler à partir des sources, tout est possible.
  
-Secundo, contrairement à tout ce qui se lit en ligne, apprendre à compiler à partir des sources ne vous rendra pas, je répète, PAS, plus attirant. Et aussi, vous ne pourrez pas déplacer des choses par télékinésie //d52fr// **télépathie** ou respirer sous l'eau. L'invisibilité ? C'est même pas réel.+Secundo, contrairement à tout ce qui se lit en ligne, apprendre à compiler à partir des sources ne vous rendra pas, je répète, PAS, plus attirant. Et aussi, vous ne pourrez pas déplacer des choses par télépathie ou respirer sous l'eau. L'invisibilité ? C'est même pas réel.
  
 La compilation à partir des sources ouvre de nouveaux horizons dans votre façon d'utiliser Ubuntu (je ne désespère pas de créer le néologisme Ubuntuer). Mais cela ne vous donnera pas des pouvoirs surhumains. Vous avez bien saisi les limites ? La compilation à partir des sources ouvre de nouveaux horizons dans votre façon d'utiliser Ubuntu (je ne désespère pas de créer le néologisme Ubuntuer). Mais cela ne vous donnera pas des pouvoirs surhumains. Vous avez bien saisi les limites ?
Ligne 49: Ligne 49:
 Bon, d'accord. Nous allons apprendre ce que c'est que la compilation à partir des sources. Après, vous pourrez l'essayer à la maison, dans des conditions contrôlées et, de préférence, avec un être cher à côté, prêt à vous dire combien vous êtes normal une fois que ce sera terminé. Bon, d'accord. Nous allons apprendre ce que c'est que la compilation à partir des sources. Après, vous pourrez l'essayer à la maison, dans des conditions contrôlées et, de préférence, avec un être cher à côté, prêt à vous dire combien vous êtes normal une fois que ce sera terminé.
  
-D'abord, l'explication redoutée de ce que la « compilation à partir des sources » signifie. C'est ici que je pars lire page après page abrutissant //d52fr// **un ouvrage abrutissant** expliquant la signification d'un truc, afin que je puisse revenir et //d52fr **"et" de trop**// distiller l'information en une définition qui soit complètement incompréhensible, extrêmement inintelligente, tout juste utilisable, presque toujours truffée d'erreurs factuelles et puisse même calomnier l'honneur de votre mère, juste pour rire. Ça fait partie de mon charme.+D'abord, l'explication redoutée de ce que la « compilation à partir des sources » signifie. C'est ici que je pars lire un ouvrage abrutissant expliquant la signification d'un truc, afin que je puisse revenir distiller l'information en une définition qui soit complètement incompréhensible, extrêmement inintelligente, tout juste utilisable, presque toujours truffée d'erreurs factuelles et puisse même calomnier l'honneur de votre mère, juste pour rire. Ça fait partie de mon charme.
  
 ===== 3 ===== ===== 3 =====
Ligne 69: Ligne 69:
 Quoi ?! Je pensais qu'on parlait de code source et de la compilation ! Et maintenant, vous me lancez cette balle pourrie ? Quoi ?! Je pensais qu'on parlait de code source et de la compilation ! Et maintenant, vous me lancez cette balle pourrie ?
  
-En fait, je vous lance un « tarball », mais, là, nous allons plus vite que la musique. Bon. Calmez-vous et faites-moi confiance. Je vais vous faire sortir de cette ténébreuse caverne dans laquelle nous sommes entrés sans carte. Je connais l'endroit par cœur et il y a un sac à dos avec des //d52fr// **lampes torches** et des sandwiches juste ici..., errr..., ici. Non, attendez, c'est ici... Vous savez quoi ? Nous allons tous mourir !+En fait, je vous lance un « tarball », mais, là, nous allons plus vite que la musique. Bon. Calmez-vous et faites-moi confiance. Je vais vous faire sortir de cette ténébreuse caverne dans laquelle nous sommes entrés sans carte. Je connais l'endroit par cœur et il y a un sac à dos avec des lampes torches et des sandwiches juste ici..., errr..., ici. Non, attendez, c'est ici... Vous savez quoi ? Nous allons tous mourir !
  
 Retournons aux exécutables. Un exécutable est tout simplement un programme que le système d'exploitation Ubuntu peut comprendre et utiliser. Si vous vous servez d'une interface graphique et cliquez sur LibreOffice, le programme qui se lance est un exécutable. Retournons aux exécutables. Un exécutable est tout simplement un programme que le système d'exploitation Ubuntu peut comprendre et utiliser. Si vous vous servez d'une interface graphique et cliquez sur LibreOffice, le programme qui se lance est un exécutable.
  
-Les exécutables utilisent du code binaire, un genre de magie et de sorcellerie que les êtres humains ne savent pas lire à moins d'être Neo //d52fr// dans Matrix. Ce n'est qu'un amas de uns et de zéros qui ressemble à du charabia à vous et à moi, mais cela fait chauffer Ubuntu.+Les exécutables utilisent du code binaire, un genre de magie et de sorcellerie que les êtres humains ne savent pas lire à moins d'être Neo dans Matrix. Ce n'est qu'un amas de uns et de zéros qui ressemble à du charabia à vous et à moi, mais cela fait chauffer Ubuntu.
  
 Comment peut-on créer des programmes si les humains ne peuvent ni lire, ni écrire, ni travailler directement avec le charabia d'un fichier exécutable ? Cette question, mon ami, nous ramène au code source. Comment peut-on créer des programmes si les humains ne peuvent ni lire, ni écrire, ni travailler directement avec le charabia d'un fichier exécutable ? Cette question, mon ami, nous ramène au code source.
Ligne 111: Ligne 111:
 Hey! We’re out of the quicksand! We’re finally back to the original question, what does it mean to “compile” from source code?** Hey! We’re out of the quicksand! We’re finally back to the original question, what does it mean to “compile” from source code?**
  
-En fait, il y a un tas de raisons pour lesquelles un programmeur ne voudrait pas aller jusqu'au bout et créer un exécutable. D'abord, cela prend du temps. Plus long et plus complexe est le programme, plus ça prend du temps pour créer l'exécutable. Plus important encore, chaque distrib. étant légèrement différente, le programmeur devrait créer un exécutable légèrement différent pour chaque distrib. Ainsi, même avec de //d52fr// ** petits programmes, les quelques minutes nécessaires à chaque exécutable pour les différentes distrib. **signifierait qu'un //d52fr// **programmeur** pourrait passer des heures sur rien d'autre que des exécutables. Cela fait beaucoup de temps qui pourrait être mieux utilisé à la création de nouveaux programmes ou à la consommation d'énormes quantités de bacon.+En fait, il y a un tas de raisons pour lesquelles un programmeur ne voudrait pas aller jusqu'au bout et créer un exécutable. D'abord, cela prend du temps. Plus long et plus complexe est le programme, plus ça prend du temps pour créer l'exécutable. Plus important encore, chaque distrib. étant légèrement différente, le programmeur devrait créer un exécutable légèrement différent pour chaque distrib. Ainsi, même avec de petits programmes, les quelques minutes nécessaires à chaque exécutable pour les différentes distrib. signifierait qu'un programmeur pourrait passer des heures sur rien d'autre que des exécutables. Cela fait beaucoup de temps qui pourrait être mieux utilisé à la création de nouveaux programmes ou à la consommation d'énormes quantités de bacon.
  
 Qui plus est, un exécutable qu'on ne peut pas bidouiller, qui ne peut pas être modifié, mis à jour ou corrigé par d'autres personnes va à l'encontre de l'objectif des programmes Open Source. Parce vous pouvez transformer du code source en un exécutable, mais pas l'inverse. Supposons que vous ayez l'ajustement parfait pour un programme Open Source, mais tout ce que vous avez entre les mains, c'est l'exécutable. Vous ne pouvez pas le retransformer en code source pour pouvoir modifier le code et ajouter votre correctif génial. Qui plus est, un exécutable qu'on ne peut pas bidouiller, qui ne peut pas être modifié, mis à jour ou corrigé par d'autres personnes va à l'encontre de l'objectif des programmes Open Source. Parce vous pouvez transformer du code source en un exécutable, mais pas l'inverse. Supposons que vous ayez l'ajustement parfait pour un programme Open Source, mais tout ce que vous avez entre les mains, c'est l'exécutable. Vous ne pouvez pas le retransformer en code source pour pouvoir modifier le code et ajouter votre correctif génial.
Ligne 136: Ligne 136:
 Mettons à jour le diagramme représentant l'écriture d'un programme. Cela ressemblera à ceci : Amazon Prime livre une caisse de Red Bull > étincelle d'inspiration alimentée par la caféine > programmeur lance C++ > programmeur écrit le code source > programmeur compile le code source > l'utilisateur final lance l'exécutable. Mettons à jour le diagramme représentant l'écriture d'un programme. Cela ressemblera à ceci : Amazon Prime livre une caisse de Red Bull > étincelle d'inspiration alimentée par la caféine > programmeur lance C++ > programmeur écrit le code source > programmeur compile le code source > l'utilisateur final lance l'exécutable.
  
-Et voici la partie passionnante : là, où ça dit « programmeur compile le code source », ça peut très bien être vous ! Pas la peine de patienter en attendant qu'un programmeur enquiquinant le fasse pour vous. Pas besoin de mendier de l'aide de votre copain Ubuntu-cool, celui qui ne cesse de parler du fait qu'il soit totalement conquis par Ubuntu quand ce n'était qu'une lueur dans les beaux yeux de Marc Shuttleworth.+Et voici la partie passionnante : là, où ça dit « programmeur compile le code source », ça peut très bien être vous ! Pas la peine de patienter en attendant qu'un programmeur enquiquinant le fasse pour vous. Pas besoin de mendier de l'aide de votre copain Ubuntu-cool, celui qui ne cesse de parler du fait qu'il était déjà totalement conquis par Ubuntu alors que ce n'était encore qu'une lueur dans les beaux yeux de Marc Shuttleworth.
  
 Vous pouvez le faire ! Oui, vous ! Vous pouvez le faire ! Oui, vous !
Ligne 153: Ligne 153:
  
  
-Si vous utilisez Ubuntu depuis longtemps et n'avez jamais eu besoin de faire une compilation à partir de la source, cela ne m'étonne pas. Avant qu'Ubuntu ne soit devenu populaire (c'est-à-dire pour la dizaine de minutes avant que les gens en ont entendu parler), tous les programmes n'étaient pas compilés pour notre distrib. Mais, au fur et à mesure que le temps passait et que plus de gens utilisaient Ubuntu, moins de programmes avaient besoin d'être compilés, car quelqu'un l'avait déjà fait. Donc, au lieu de télécharger un fichier contenant le code source, puis de le compiler pour votre système, vous téléchargiez l'exécutable. Mieux encore, vous vous rendiez à la Logithèque Ubuntu et l'installiez à partir de là.+Si vous utilisez Ubuntu depuis longtemps et n'avez jamais eu besoin de faire une compilation à partir de la source, cela ne m'étonne pas. Avant qu'Ubuntu ne soit devenu populaire (c'est-à-dire pour la dizaine de minutes avant que les gens en aient entendu parler), tous les programmes n'étaient pas compilés pour notre distrib. Mais, au fur et à mesure que le temps passait et que plus de gens utilisaient Ubuntu, moins de programmes avaient besoin d'être compilés, car quelqu'un l'avait déjà fait. Donc, au lieu de télécharger un fichier contenant le code source, puis de le compiler pour votre système, vous téléchargiez l'exécutable. Mieux encore, vous vous rendiez à la Logithèque Ubuntu et l'installiez à partir de là.
  
 Mais, de temps en temps, il existe un programme que vous désirez ou dont vous avez besoin, écrit pour Linux, et qui n'est pas disponible dans la Logithèque. Est-ce que, tout simplement, vous baissez les bras et boudez ? Peut-être. Et si votre tendre moitié est un utilisateur avancé, cela pourrait éventuellement fonctionner. Mais, sinon, vous pouvez vous en occuper vous-même. Voici comment. Mais, de temps en temps, il existe un programme que vous désirez ou dont vous avez besoin, écrit pour Linux, et qui n'est pas disponible dans la Logithèque. Est-ce que, tout simplement, vous baissez les bras et boudez ? Peut-être. Et si votre tendre moitié est un utilisateur avancé, cela pourrait éventuellement fonctionner. Mais, sinon, vous pouvez vous en occuper vous-même. Voici comment.
Ligne 238: Ligne 238:
 Good luck, and happy Ubuntuing!** Good luck, and happy Ubuntuing!**
  
-VOUS, partez ! 
  
-Écoutez-moiÉCOUTEZ-MOI ! Je vous conseille de faire une pause, manger un petit gâteau et tout simplement vous détendre pour le reste de la journée. Je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai entendu parler d'une nouvelle utilisatrice qui a appris à compiler à partir des sources, puis est partie et s'est inscrite pour des leçons de MMA (Mixed Martial Arts), parce qu'elle s'imaginait être Ronda Rousey [Ndt : CF http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronda_Rousey]+VOUS, pas si vite !
  
-Comme la plupart des trucs que vous pouvez faire sous Ubuntu, la compilation à partir des sources peut se compliquer très, très vite. Commencez avec de petits programmes, de préférence avec des wikis décents ou des fichiers README qui expliquent les parties les plus délicats.+Écoutez-moi, ÉCOUTEZ-MOI ! Je vous conseille de faire une pause, manger un petit gâteau et tout simplement vous détendre pour le reste de la journée. Je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai entendu parler d'une nouvelle utilisatrice qui a appris à compiler à partir des sources, puis est partie s'inscrire à des leçons de MMA (Mixed Martial Arts), parce qu'elle s'imaginait être Ronda Rousey ! [Ndt : CF http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronda_Rousey] 
 + 
 +Comme la plupart des trucs que vous pouvez faire sous Ubuntu, la compilation à partir des sources peut se compliquer très, très vite. Commencez avec de petits programmes, de préférence avec des wikis décents ou des fichiers README qui expliquent les parties les plus délicates.
  
 À part vous donner la possibilité d'utiliser des programmes qui ne sont peut-être pas facilement disponibles pour votre système, apprendre la compilation vous donne la liberté de travailler directement avec le programme. C'est comme si on vous donnait les clés d'une voiture géniale et vous permettait d'ouvrir le capot pour ajouter un turbocompresseur. À part vous donner la possibilité d'utiliser des programmes qui ne sont peut-être pas facilement disponibles pour votre système, apprendre la compilation vous donne la liberté de travailler directement avec le programme. C'est comme si on vous donnait les clés d'une voiture géniale et vous permettait d'ouvrir le capot pour ajouter un turbocompresseur.
issue85/demandez_au_petit_nouveau.1416163293.txt.gz · Dernière modification : 2014/11/16 19:41 de d52fr