Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue85:demandez_au_petit_nouveau

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue85:demandez_au_petit_nouveau [2014/11/17 15:52] – [6] auntieeissue85:demandez_au_petit_nouveau [2014/11/17 15:57] (Version actuelle) – [10] auntiee
Ligne 153: Ligne 153:
  
  
-Si vous utilisez Ubuntu depuis longtemps et n'avez jamais eu besoin de faire une compilation à partir de la source, cela ne m'étonne pas. Avant qu'Ubuntu ne soit devenu populaire (c'est-à-dire pour la dizaine de minutes avant que les gens en //d52fr// **aient** entendu parler), tous les programmes n'étaient pas compilés pour notre distrib. Mais, au fur et à mesure que le temps passait et que plus de gens utilisaient Ubuntu, moins de programmes avaient besoin d'être compilés, car quelqu'un l'avait déjà fait. Donc, au lieu de télécharger un fichier contenant le code source, puis de le compiler pour votre système, vous téléchargiez l'exécutable. Mieux encore, vous vous rendiez à la Logithèque Ubuntu et l'installiez à partir de là.+Si vous utilisez Ubuntu depuis longtemps et n'avez jamais eu besoin de faire une compilation à partir de la source, cela ne m'étonne pas. Avant qu'Ubuntu ne soit devenu populaire (c'est-à-dire pour la dizaine de minutes avant que les gens en aient entendu parler), tous les programmes n'étaient pas compilés pour notre distrib. Mais, au fur et à mesure que le temps passait et que plus de gens utilisaient Ubuntu, moins de programmes avaient besoin d'être compilés, car quelqu'un l'avait déjà fait. Donc, au lieu de télécharger un fichier contenant le code source, puis de le compiler pour votre système, vous téléchargiez l'exécutable. Mieux encore, vous vous rendiez à la Logithèque Ubuntu et l'installiez à partir de là.
  
 Mais, de temps en temps, il existe un programme que vous désirez ou dont vous avez besoin, écrit pour Linux, et qui n'est pas disponible dans la Logithèque. Est-ce que, tout simplement, vous baissez les bras et boudez ? Peut-être. Et si votre tendre moitié est un utilisateur avancé, cela pourrait éventuellement fonctionner. Mais, sinon, vous pouvez vous en occuper vous-même. Voici comment. Mais, de temps en temps, il existe un programme que vous désirez ou dont vous avez besoin, écrit pour Linux, et qui n'est pas disponible dans la Logithèque. Est-ce que, tout simplement, vous baissez les bras et boudez ? Peut-être. Et si votre tendre moitié est un utilisateur avancé, cela pourrait éventuellement fonctionner. Mais, sinon, vous pouvez vous en occuper vous-même. Voici comment.
Ligne 238: Ligne 238:
 Good luck, and happy Ubuntuing!** Good luck, and happy Ubuntuing!**
  
-VOUS, //d52fr// **allez-y** ! 
  
-Écoutez-moiÉCOUTEZ-MOI ! Je vous conseille de faire une pause, manger un petit gâteau et tout simplement vous détendre pour le reste de la journée. Je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai entendu parler d'une nouvelle utilisatrice qui a appris à compiler à partir des sources, puis est partie //d52fr// **s'inscrire à** des leçons de MMA (Mixed Martial Arts), parce qu'elle s'imaginait être Ronda Rousey [Ndt : CF http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronda_Rousey]+VOUS, pas si vite !
  
-Comme la plupart des trucs que vous pouvez faire sous Ubuntu, la compilation à partir des sources peut se compliquer très, très vite. Commencez avec de petits programmes, de préférence avec des wikis décents ou des fichiers README qui expliquent les parties les plus //d52fr//**délicates**.+Écoutez-moi, ÉCOUTEZ-MOI ! Je vous conseille de faire une pause, manger un petit gâteau et tout simplement vous détendre pour le reste de la journée. Je ne peux pas compter le nombre de fois où j'ai entendu parler d'une nouvelle utilisatrice qui a appris à compiler à partir des sources, puis est partie s'inscrire à des leçons de MMA (Mixed Martial Arts), parce qu'elle s'imaginait être Ronda Rousey ! [Ndt : CF http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronda_Rousey] 
 + 
 +Comme la plupart des trucs que vous pouvez faire sous Ubuntu, la compilation à partir des sources peut se compliquer très, très vite. Commencez avec de petits programmes, de préférence avec des wikis décents ou des fichiers README qui expliquent les parties les plus délicates.
  
 À part vous donner la possibilité d'utiliser des programmes qui ne sont peut-être pas facilement disponibles pour votre système, apprendre la compilation vous donne la liberté de travailler directement avec le programme. C'est comme si on vous donnait les clés d'une voiture géniale et vous permettait d'ouvrir le capot pour ajouter un turbocompresseur. À part vous donner la possibilité d'utiliser des programmes qui ne sont peut-être pas facilement disponibles pour votre système, apprendre la compilation vous donne la liberté de travailler directement avec le programme. C'est comme si on vous donnait les clés d'une voiture géniale et vous permettait d'ouvrir le capot pour ajouter un turbocompresseur.
issue85/demandez_au_petit_nouveau.1416235948.txt.gz · Dernière modification : 2014/11/17 15:52 de auntiee