Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue91:labo_linux_1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue91:labo_linux_1 [2015/02/25 11:30] – [13] auntieeissue91:labo_linux_1 [2015/03/01 19:48] (Version actuelle) – [12] fredphil91
Ligne 11: Ligne 11:
 Dans ce quatrième épisode de la série, nous découvrirons comment effectuer quelques changements et appliquer des ajustements simples à notre noyau, et comment ils  affectent les performances du système. Pour prendre un exemple simple comme ligne directrice, nous travaillerons sur un noyau optimisé pour un Asus eeePC modèle 701 de 2007. Déjà sept ans !- mais nous pouvons faire revivre ce précurseur de la mode des ordinateurs ultraportables. Dans ce quatrième épisode de la série, nous découvrirons comment effectuer quelques changements et appliquer des ajustements simples à notre noyau, et comment ils  affectent les performances du système. Pour prendre un exemple simple comme ligne directrice, nous travaillerons sur un noyau optimisé pour un Asus eeePC modèle 701 de 2007. Déjà sept ans !- mais nous pouvons faire revivre ce précurseur de la mode des ordinateurs ultraportables.
  
-Naturellement, nous n'effectuerons pas la compilation sur l'eeePc directement - le faire entièrement prendrait très longtemps. Nous aurions en outre, en raison des contraintes de capacité du disque dur, besoin d'importer la source et d'effectuer la compilation sur un disque dur externe connecté en USB, ce qui se traduirait également par une sévère perte de vitesse. Au lieu de cela, nous compilerons le noyau sur un autre ordinateur plus puissant, puis nous transférerons le noyau et le modules sur l'eeePC une fois la compilation terminée.+Naturellement, nous n'effectuerons pas la compilation sur l'eeePc directement - le faire entièrement prendrait très longtemps. Nous aurions en outre, en raison des contraintes de capacité du disque dur, besoin d'importer la source et d'effectuer la compilation sur un disque dur externe connecté en USB, ce qui se traduirait également par une sévère perte de vitesse. Au lieu de cela, nous compilerons le noyau sur un autre ordinateur plus puissant, puis nous transférerons le noyau et les modules sur l'eeePC une fois la compilation terminée.
  
 ====== 2 ====== ====== 2 ======
Ligne 48: Ligne 48:
 **The hard drive is an SSD model. However, the bus connection with the motherboard is actually a PCI Express module, also soldered in. This means the original hard drive has little chance of getting replaced with something more current. However, the USB 2.0 ports work well with external drives, and the BIOS is quite happy booting either off a USB drive, or off the integrated SD Card reader. An 8 GByte SD memory card makes a fairly cost-effective hard disk replacement that doubles the original capacity, which, with modern versions of GNU/Linux's needs, is no luxury. However, if you do go down this path, please do try to use a class-10 device; inferior cards have slow write rates and will cause your system to slow down noticeably.** **The hard drive is an SSD model. However, the bus connection with the motherboard is actually a PCI Express module, also soldered in. This means the original hard drive has little chance of getting replaced with something more current. However, the USB 2.0 ports work well with external drives, and the BIOS is quite happy booting either off a USB drive, or off the integrated SD Card reader. An 8 GByte SD memory card makes a fairly cost-effective hard disk replacement that doubles the original capacity, which, with modern versions of GNU/Linux's needs, is no luxury. However, if you do go down this path, please do try to use a class-10 device; inferior cards have slow write rates and will cause your system to slow down noticeably.**
  
-La RAM est de type DDR-2, cadencée à 666 MHz. Il y a la place pour deux slots de RAM sous la carte mère, bien qu'une seule ne soit fournie. La barrette de 512 Mio de RAM d'origine peut facilement être remplacée par une barrette PC2-5300 1 Gio de même type, si vous en avez une à disposition.+La RAM est de type DDR-2, cadencée à 666 MHz. Il y a la place pour deux slots de RAM sous la carte mère, bien qu'une seule soit fournie. La barrette de 512 Mio de RAM d'origine peut facilement être remplacée par une barrette PC2-5300 1 Gio de même type, si vous en avez une à disposition.
  
 Le disque dur est un modèle SSD. Cependant, le bus de connexion avec la carte de mère est un module PCI Express, qui plus est soudé en place. Cela signifie que le disque dur d'origine a très peu de chances d'être remplacé par un plus récent. Néanmoins, les ports USB 2.0 fonctionnent très bien avec des périphériques extérieurs et le BIOS est très heureux de pouvoir démarrer soit depuis un support USB, soit depuis le lecteur de carte SD intégré. Une carte mémoire SD de 8 Gio se présente comme une alternative au disque dur à un bon rapport qualité-prix, doublant la capacité d'origine ce qui, au vu des besoins des versions nouvelles de GNU/Linux, n'est pas du luxe. Si toutefois vous vous y risquez, utilisez une carte de classe 10 si possible ; les classes inférieures présentent des vitesses d'écritures basses et ralentiront sensiblement votre système. Le disque dur est un modèle SSD. Cependant, le bus de connexion avec la carte de mère est un module PCI Express, qui plus est soudé en place. Cela signifie que le disque dur d'origine a très peu de chances d'être remplacé par un plus récent. Néanmoins, les ports USB 2.0 fonctionnent très bien avec des périphériques extérieurs et le BIOS est très heureux de pouvoir démarrer soit depuis un support USB, soit depuis le lecteur de carte SD intégré. Une carte mémoire SD de 8 Gio se présente comme une alternative au disque dur à un bon rapport qualité-prix, doublant la capacité d'origine ce qui, au vu des besoins des versions nouvelles de GNU/Linux, n'est pas du luxe. Si toutefois vous vous y risquez, utilisez une carte de classe 10 si possible ; les classes inférieures présentent des vitesses d'écritures basses et ralentiront sensiblement votre système.
Ligne 76: Ligne 76:
 CONFIGURER UN NOYAU À USAGE SPÉCIFIQUE CONFIGURER UN NOYAU À USAGE SPÉCIFIQUE
  
-Nous compilons un noyau pour une plateforme matérielle spécifique, donc nous ne sommes plus sous les contraintes auxquelles une distribution doit faire face, c'est-à-dire gérer un maximum de configurations matérielles différentes. C'est pourquoi notre approche peut être un peu plus radicale. D'une part, nous viderons complètement le noyau, supprimant tout ce qui ne sera pas nécessaire sur le système cible. D'autre part, nous ferons en sorte d'intégrer chaque fonctionnalité pouvant aider à tirer le maximum du système et ses puces quelque peu chétifs.+Nous compilons un noyau pour une plateforme matérielle spécifique, donc nous ne sommes plus sous les contraintes auxquelles une distribution doit faire face, c'est-à-dire gérer un maximum de configurations matérielles différentes. C'est pourquoi notre approche peut être un peu plus radicale. D'une part, nous viderons complètement le noyau, supprimant tout ce qui ne sera pas nécessaire sur le système cible. D'autre part, nous ferons en sorte d'intégrer chaque fonctionnalité pouvant aider à tirer le maximum du système et de ses puces quelque peu chétifs.
  
 Avant de commencer, rappelons-nous qu'il faut compiler ce noyau 32-bit à partir d'un système d'exploitation 32-bit, comme il est précisé dans la partie précédente de cette série. Bien que compiler le noyau depuis une plateforme 64-bit devrait fonctionner, ce n'est pas le cas de la version 64-bit d'Ubuntu 14.04 avec la source du noyau 3.13.11.2 - le noyau correspondant sera compilé, mais ne s'exécutera pas sur la machine cible. Cela étant dit, il n'y aurait pas de problème en installant une version d'Ubuntu 32-bit sur la machine de compilation (par exemple sur une partition autre que celle du système d'exploitation principal), même si elle est pourvue d'un processeur 64-bit plus moderne. Avant de commencer, rappelons-nous qu'il faut compiler ce noyau 32-bit à partir d'un système d'exploitation 32-bit, comme il est précisé dans la partie précédente de cette série. Bien que compiler le noyau depuis une plateforme 64-bit devrait fonctionner, ce n'est pas le cas de la version 64-bit d'Ubuntu 14.04 avec la source du noyau 3.13.11.2 - le noyau correspondant sera compilé, mais ne s'exécutera pas sur la machine cible. Cela étant dit, il n'y aurait pas de problème en installant une version d'Ubuntu 32-bit sur la machine de compilation (par exemple sur une partition autre que celle du système d'exploitation principal), même si elle est pourvue d'un processeur 64-bit plus moderne.
Ligne 173: Ligne 173:
 De même, dans la section « Device drivers » du menu principal, des options comme « Parallel port support » peuvent être désactivées. Cependant, j'ai tendance à en laisser beaucoup activées, à moins que je ne sois raisonnablement sûr que je ne les utiliserai jamais, la plupart des pilotes de périphériques étant en effet des modules qui ne seront pas chargés. Il vous faudra alors renseigner le mode de modularisation « M » comme valeur. De même, dans la section « Device drivers » du menu principal, des options comme « Parallel port support » peuvent être désactivées. Cependant, j'ai tendance à en laisser beaucoup activées, à moins que je ne sois raisonnablement sûr que je ne les utiliserai jamais, la plupart des pilotes de périphériques étant en effet des modules qui ne seront pas chargés. Il vous faudra alors renseigner le mode de modularisation « M » comme valeur.
  
-Dans la section « File systems », la même question peut se poser. La plupart des utilisateurs seront capables d'enlever le support des systèmes de fichiers « Reiserfs », « JFS », « XFS », « GFS2 », « OCFS2 », « btrfs » et « NILFS2 », ainsi que les options de la section « CD-ROM/DVD Filesystems ». Dans la section « DOS/FAT/NT Filesystems », l'option « VFAT » peut parfois se montrer utile si vous prévoyez d'utiliser une support USB externe dans ce format.+Dans la section « File systems », la même question peut se poser. La plupart des utilisateurs seront capables d'enlever le support des systèmes de fichiers « Reiserfs », « JFS », « XFS », « GFS2 », « OCFS2 », « btrfs » et « NILFS2 », ainsi que les options de la section « CD-ROM/DVD Filesystems ». Dans la section « DOS/FAT/NT Filesystems », l'option « VFAT » peut parfois se montrer utile si vous prévoyez d'utiliser un support USB externe dans ce format.
  
 ====== 13 ====== ====== 13 ======
Ligne 204: Ligne 204:
 **If all goes well, reboot the computer, and test the new kernel. If the machine you are compiling on has a newer processor than the Celeron, all should go well. If you got a kernel error at boot up, e.g. a kernel panic because something was missing, read carefully the error message. If at a loss, Google can give some insight on what has happened – you will surely not be the first one to encounter such a problem. Then reboot the computer and, in the GRUB menu, select “Advanced options for Ubuntu” (or similar), and reboot using the previous kernel.** **If all goes well, reboot the computer, and test the new kernel. If the machine you are compiling on has a newer processor than the Celeron, all should go well. If you got a kernel error at boot up, e.g. a kernel panic because something was missing, read carefully the error message. If at a loss, Google can give some insight on what has happened – you will surely not be the first one to encounter such a problem. Then reboot the computer and, in the GRUB menu, select “Advanced options for Ubuntu” (or similar), and reboot using the previous kernel.**
  
-COMPILATIONTEST ET INSTALLATION+COMPILERTESTER ET INSTALLER
  
 Une fois que toutes les options du noyau sont définies, nous sauvegardons la configuration sous le nom de fichier par défaut « .config », et nous procédons à sa compilation : Une fois que toutes les options du noyau sont définies, nous sauvegardons la configuration sous le nom de fichier par défaut « .config », et nous procédons à sa compilation :
Ligne 210: Ligne 210:
 $ make $ make
  
-Quelque temps plus tard - légèrement moins qu'en compilant le noyau avec la configuration par défaut - le système rapporte que tout s'est bien passé. Maintenant, nous allons commencer par installer notre nouveau noyau sur le même ordinateur qui nous a servi à la compilation. Nous faisons cela car si quelque chose devait mal se passer, il sera plus facile de tester et de recompiler si nécessaire avant de transférer le noyau sur l'eeePC. Nous ouvrons donc une session administrateur, et procédons à l'installation :+Un certain temps plus tard - légèrement moins qu'en compilant le noyau avec la configuration par défaut - le système rapporte que tout s'est bien passé. Maintenant, nous allons commencer par installer notre nouveau noyau sur le même ordinateur qui nous a servi à la compilation. Nous faisons cela carsi quelque chose devait mal se passer, il sera plus facile de tester le noyau et de le recompiler si nécessaireavant de le transférer sur l'eeePC. Nous ouvrons donc une session administrateur, et procédons à l'installation :
  
 $ sudo bash $ sudo bash
Ligne 218: Ligne 218:
 # make install # make install
  
-Si tout se passe bien, redémarrez l'ordinateur et testez le nouveau noyau. Si la machine sur laquelle vous avez compilé le nouveau noyau a un processeur plus récent que le Celeron, tout devrait bien se passer. Si vous avez une erreur au démarrage, comme un « kernel panic » parce que quelque chose manquait, lisez avec attention le message d'erreur. Si cela ne vous aide pas, une recherche du message sur Google peut vous donner une idée sur ce qui s'est passé - vous ne serez sûrement pas le premier à rencontrer un tel problème. Une fois cela fait, redémarrez l'ordinateur et, dans le menu de GRUB, sélectionnez le menu « Advanced options for Ubuntu » et redémarrez en utilisant le noyau précédent.+Si tout se passe bien, redémarrez l'ordinateur et testez le nouveau noyau. Si la machine sur laquelle vous avez compilé le nouveau noyau a un processeur plus récent que le Celeron, tout devrait bien se passer. Si vous avez une erreur au démarrage, comme un « kernel panic » parce que quelque chose manque, lisez ce message d'erreur avec soin. Si cela ne vous aide pas, une recherche du message sur Google peut vous donner une idée de ce qui s'est passé - vous ne serez sûrement pas le premier à rencontrer un tel problème. Une fois cela fait, redémarrez l'ordinateur et, dans le menu de GRUB, sélectionnez le menu « Advanced options for Ubuntu » et redémarrez en utilisant le noyau précédent.
  
 ====== 15 ====== ====== 15 ======
Ligne 236: Ligne 236:
 Starting init: /bin/sh exists but couldn't execute it (error -8) Starting init: /bin/sh exists but couldn't execute it (error -8)
  
-Ceci est souvent dû au manque de mémoire de l'ordinateur au moment où le noyau a été chargé, mais le fichier compressé initrd ne peut pas être chargé pour une certaine raison. Les causes possibles sont un disque dur avec une table de partitions GUID, ou simplement un manque de RAM, étant donné que 512 Mio est considéré comme extrêmement bas pour un système moderne.+Ceci est souvent dû au manque de mémoire de l'ordinateur au moment où le noyau a été chargé, mais le fichier compressé initrd ne peut pas être chargé pour une raison quelconque. Les causes possibles sont un disque dur avec une table de partitions GUID, ou simplement un manque de RAM, étant donné que 512 Mio est considéré comme extrêmement bas pour un système moderne.
  
-Une autre possibilité est d'avoir un fichier initrd trop lourd. Cette dernière arrive avec le système Ubuntu et les sources du noyau et est facile à détecter en exécutant la commande+Une autre possibilité est l'existence d'un fichier initrd trop lourd. En effet, cela arrive avec le système Ubuntu et les sources du noyau et est facile à détecter en exécutant la commande
  
 ls -lh /boot ls -lh /boot
Ligne 258: Ligne 258:
 **The resulting kernel vmlinuz file should be about 10-15% smaller than the original. The initrd compressed file system should weigh 16 MBytes or less, depending on the modules that have been deactivated.** **The resulting kernel vmlinuz file should be about 10-15% smaller than the original. The initrd compressed file system should weigh 16 MBytes or less, depending on the modules that have been deactivated.**
  
-Vous devriez voir le fichier initrd.img original pesant aux alentours de 19 Mio (spécifiquement avec la version 3.13.0-24-generic). Si le fichier initrd.img que vous avez généré a une taille supérieure à 100 Mio, c'est qu'il est bien trop volumineux. Cela est dû au fait que, pendant la compilation, une foule de symboles de déboguages a été conservée à l'intérieur du code exécutable du noyau et de la librairie. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de cela, allez à l'adresse suivante : http://unix.stackexchange.com/questions/30345/why-is-my-initial-ramdisk-so-big. La solution proposée dans cette référence est de dire explicitement au compilateur d'éliminer ces symboles de déboguage. Les commandes suivantes m'ont donné de bons résultats. Compilation initiale :+Vous devriez voir le fichier initrd.img original pesant aux alentours de 19 Mio (pour être précis, avec la version 3.13.0-24-generic). Si le fichier initrd.img que vous avez généré a une taille supérieure à 100 Mio, c'est qu'il est bien trop volumineux. Cela est dû au fait que, pendant la compilation, une foule de symboles de déboguages a été conservée à l'intérieur du code exécutable du noyau et des libraries (bibliothèques). Si vous souhaitez obtenir plus de détails à ce sujet, allez à l'adresse suivante : http://unix.stackexchange.com/questions/30345/why-is-my-initial-ramdisk-so-big. La solution proposée dans cette référence est de dire explicitement au compilateur d'éliminer ces symboles de déboguage. Les commandes suivantes m'ont donné de bons résultats. Compilation initiale :
  
 $ make INSTALL_MOD_STRIP=1 $ make INSTALL_MOD_STRIP=1
Ligne 270: Ligne 270:
 # make INSTALL_MOD_STRIP=1 install # make INSTALL_MOD_STRIP=1 install
  
-Le fichier vmlinux du noyau résultant de ces commandes devrait être environ 10 à 15 % plus petit que l'original. Le fichier compressé initrd devrait peser 16 Mio ou moins, cela dépend des modules ayant été désactivés.+Le fichier vmlinux du noyau résultant de ces commandes devrait être environ 10 à 15 % plus petit que l'original. Le fichier compressé initrd devrait peser 16 Mio ou moins, en fonction des modules ayant été désactivés.
 ====== 17 ====== ====== 17 ======
  
Ligne 285: Ligne 285:
 **The first copy operation copies over the kernel image and initrd file, the second copies the complete module library from /lib to the new system.** **The first copy operation copies over the kernel image and initrd file, the second copies the complete module library from /lib to the new system.**
  
-En faisant fonctionner le nouveau noyau sur l'ordinateur utilisé pour le compiler, il peut être intéressant de lancer le moniteur système. Sur la capture d'écran suivante, un Core i5 fait fonctionner le nouveau noyau. Nous pouvons noter qu'il indique 863 Mio de RAM, alors que la machine en possède en fait 4 Gio. C'est parce que nous avons désactivé l'option « High Memory » pendant la compilation. De la même façon, puisque nous avons désactivé le multiprocessing, l'onglet suivant du moniteur système rapporte la présence d'un seul CPU, et non les quatre rapportés par des noyaux habituels. Soit dit en passant, nous pouvons voir que le noyau compilé sur une distribution Ubuntu 14.04 se combine très bien avec une Linux Mint 17 précédemment installée.+En démarrant le nouveau noyau sur l'ordinateur utilisé pour le compiler, il peut être intéressant de lancer le moniteur système. Sur la capture d'écran suivante, un Core i5 fait fonctionner le nouveau noyau. Nous pouvons noter qu'il indique 863 Mio de RAM, alors que la machine en possède en fait 4 Gio. C'est parce que nous avons désactivé l'option « High Memory » pendant la compilation. De la même façon, puisque nous avons désactivé le multiprocessing, l'onglet suivant du moniteur système rapporte la présence d'un seul CPU, et non les quatre rapportés par des noyaux habituels. Soit dit en passant, nous pouvons voir que le noyau compilé sur une distribution Ubuntu 14.04 se combine très bien avec une Linux Mint 17 précédemment installée.
  
-Enfin, nous avons besoin d'installer le nouveau noyau sur l'eeePC. Dans mon cas, j'ai simplifié les choses en n'utilisant pas le disque dur interne. À la place, j'utilise un carte SD de 8 Gio comme principal disque duril était alors seulement question d'insérer cette carte dans l'ordinateur ayant compilé le noyauet d'y copier les fichiers. Avec la carte SD insérée et les droits administrateurs, supposant que le numéro de version du nouveau noyau est 3.13.11.2 :+Enfin, nous devons installer le nouveau noyau sur l'eeePC. Dans mon cas, j'ai simplifié les choses en n'utilisant pas le disque dur interne. À la place, j'utilise un carte SD de 8 Gio comme principal disque dur il était alors seulement question d'insérer cette carte dans l'ordinateur ayant compilé le noyau et d'y copier les fichiers. Avec la carte SD insérée et les droits administrateurs, en supposant que le numéro de version du nouveau noyau est 3.13.11.2 :
  
 $ sudo bash $ sudo bash
Ligne 295: Ligne 295:
 # cp -r /lib/modules/3.13.11.2 /media/<your-user-name>/<volume-name>/lib/modules/  # cp -r /lib/modules/3.13.11.2 /media/<your-user-name>/<volume-name>/lib/modules/ 
  
-La première commande copie l'image du noyau et le fichier initrd, la seconde copie la librairie complète des modules /lib sur le nouveau système.+La première commande copie l'image du noyau et le fichier initrd, la seconde copie la bibliothèque complète des modules /lib sur le nouveau système.
 ====== 18 ====== ====== 18 ======
  
Ligne 306: Ligne 306:
 **That's it, from now the GRUB menu's default boot option should be the new kernel and initrd. As discussed previously, the second option should still grant you access to the original kernel installed by the distribution, so with a bit of luck you should not end up locked out of your own computer (one hopes)!** **That's it, from now the GRUB menu's default boot option should be the new kernel and initrd. As discussed previously, the second option should still grant you access to the original kernel installed by the distribution, so with a bit of luck you should not end up locked out of your own computer (one hopes)!**
  
-Maintenant, enlevez la carte SD de la machine qui a compilé - pensez d'abord à la démonter ! - et insérez-la dans l'eeePC et démarrez. La configuration de GRUB sur la carte SD n'a pas encore été mise à jour, donc il démarrera encore sur le noyau d'origine. Désormais, ouvrez un terminal et renouvelez la configuration de GRUB en tant qu'administrateur :+Maintenant, enlevez la carte SD de la machine « compilatrice » - pensez d'abord à la démonter ! -insérez-la dans l'eeePC et démarrez. La configuration de GRUB sur la carte SD n'a pas encore été mise à jour, donc il démarrera encore sur le noyau d'origine. Ouvrez un terminal et renouvelez la configuration de GRUB en tant qu'administrateur :
  
 $ sudo bash $ sudo bash
Ligne 312: Ligne 312:
 # grub-update # grub-update
  
-Ça y est, à partir de maintenant l'option de démarrage par défaut du menu de GRUB devrait être le nouveau noyau et le nouveau fichier initrd. Comme nous l'avons vu précédemment, la seconde option devrait toujours vous permettre l'accès au noyau d'origine installé par la distribution, donc avec un peu de chance vous ne devriez pas finir coincé dans votre propre ordinateur (du moins je l'espère) !+Ça y est, à partir de maintenant l'option de démarrage par défaut du menu de GRUB devrait être le nouveau noyau et le nouveau fichier initrd. Comme nous l'avons vu précédemment, la seconde option devrait toujours vous permettre l'accès au noyau d'origine installé par la distribution ; ainsi, avec un peu de chance vous ne devriez pas vous trouver dans l'impossibilité d'accéder à votre propre ordinateur (du moins je l'espère) !
 ====== 19 ====== ====== 19 ======
  
Ligne 319: Ligne 319:
 **Once the new kernel is installed and working from the SD-Card or, perhaps, an external USB drive, to install it on the eeePC's internal 4 GByte hard drive is also just a matter of copying over the files in boot (vmlinuz, initrd, System.map), and the complete library directory in /lib/modules, and then updating GRUB on the target system once booted.** **Once the new kernel is installed and working from the SD-Card or, perhaps, an external USB drive, to install it on the eeePC's internal 4 GByte hard drive is also just a matter of copying over the files in boot (vmlinuz, initrd, System.map), and the complete library directory in /lib/modules, and then updating GRUB on the target system once booted.**
  
-Pendant que vous testez le nouveau noyau, par exemple en naviguant sur des pages Web complexes avec du Javascript et des images animées, le processeur ne devrait pas être coincé à 100 % d'utilisation trop souvent. Un mince mais sensible profit devrait être apparent dans le fonctionnement général du système. Un autre avantagele processeur utilise maintenant le jeu d'instructions le plus complet pour le Pentium-III. Les instructions supplémentaires contiennent certains parallélismes intégrés, ainsi le CPU requiert d'exécuter moins d'instructions pour terminer une tâche, résultant d'une moins forte génération de chaleur et peut-être même un gain d'autonomie sur la batterie. Cependant, YMMV (Your Mileage May Vary.) [Ndt : Cela peut varier selon votre matériel], et vous aurez besoin de vérifier cela sur votre environnement de travail spécifique.+Pendant que vous testez le nouveau noyau, par exemple en naviguant sur des pages Web complexes avec du Javascript et des images animées, le processeur ne devrait pas être coincé à 100 % d'utilisation aussi souvent qu'auparavant. Un mincemais sensible, gain de rapidité devrait être apparent dans le fonctionnement général du système. Un autre avantage est que le processeur utilise maintenant le jeu d'instructions complet pour le Pentium-III. Les instructions supplémentaires contiennent certains parallélismes intégrés, ainsi le CPU requiert d'exécuter moins d'instructions pour terminer une tâche, donnant une moins forte génération de chaleur et peut-être même un gain d'autonomie sur la batterie. Cependant, YMMV (Your Mileage May Vary.) [Ndt : Ce qui est vrai pour les autres ne l'est pas forcément pour vous], et vous aurez besoin de vérifier cela pour ce qui concerne votre propre flux de travail.
  
-Une fois le nouveau noyau installé et fonctionnant depuis la carte SD ou, peut-être, un support USB externe, l'installer sur le disque dur interne de 4 Gio du eeePC est là aussi une simple question de remplacement des fichiers de démarrage (vmlinuz, initrd, System.map), et du répertoire complet de la librairie dans /lib/modules, puis de mettre à jour GRUB sur le système cible un fois démarré.+Une fois le nouveau noyau installé et fonctionnant depuis la carte SD ou, peut-être, un support USB externe, l'installer sur le disque dur interne de 4 Gio du eeePC estlà aussiune simple question de remplacement des fichiers de démarrage (vmlinuz, initrd, System.map), et du répertoire complet des bibliothèques dans /lib/modules, suivi d'une mise à jour de GRUB sur le système cible une fois démarré.
 ====== 20 ====== ====== 20 ======
  
Ligne 328: Ligne 328:
 **In the next episode, we will see how to start hacking the kernel code itself, making small changes in the source code and seeing what comes out of it.** **In the next episode, we will see how to start hacking the kernel code itself, making small changes in the source code and seeing what comes out of it.**
  
-Dans cette partie nous avons connu un cas spécifique de compilation de noyau, conçu initialement pour inclure la configuration, la compilation et l'installation vues dans la troisième partie de cette série. L'eeePC est un ordinateur ultraportable petit et léger qui fascine encore quelques-uns d'entre nous, en plus d'être très utile de temps en temps. Son boîtier est vraiment résistant, comparé à certains modèles plus récents, ce qui peut toujours aider si vous devez utiliser un ordinateur portable pendant vos déplacements.+Dans cette partienous avons examiné un cas spécifique de compilation de noyau, conçu pour mettre en œuvre la configuration, la compilation et l'installation vues dans la troisième partie de cette série. L'eeePC est un ordinateur ultraportable petit et léger qui fascine encore quelques-uns d'entre nous, en plus d'être en fait très utile de temps en temps. Son boîtier est vraiment résistant, comparé à certains modèles plus récents, ce qui peut toujours aider si vous devez utiliser un ordinateur portable pendant vos déplacements.
  
-Dans le prochain épisode, nous verrons comment commencer à bricoler le code du noyau, effectuant quelques petites modifications dans le code source et voir ce qui en résulte.+Dans le prochain épisode, nous verrons comment commencer à bricoler le code du noyau. Nous effectuerons quelques petites modifications dans le code source et en verrons le résultat.
issue91/labo_linux_1.1424860201.txt.gz · Dernière modification : 2015/02/25 11:30 de auntiee