Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue94:libreoffice

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue94:libreoffice [2015/04/02 19:48] d52frissue94:libreoffice [2015/04/08 14:44] (Version actuelle) andre_domenech
Ligne 13: Ligne 13:
 After the function name is the argument list, separated by commas, and surrounded by parenthesis. This is the (B5, A1:A6, 0.25) part of our sample function. Arguments can come in several forms, and the function will usually expect a certain type in each position of the arguments. Arguments can take the form of numbers (9), “Quoted text”, cell reference (C3), cell range (C3:C10), comparisons (C3 > C1), or another function. Note that quotes around a number, “9”, defines the argument as text – and not a number.** After the function name is the argument list, separated by commas, and surrounded by parenthesis. This is the (B5, A1:A6, 0.25) part of our sample function. Arguments can come in several forms, and the function will usually expect a certain type in each position of the arguments. Arguments can take the form of numbers (9), “Quoted text”, cell reference (C3), cell range (C3:C10), comparisons (C3 > C1), or another function. Note that quotes around a number, “9”, defines the argument as text – and not a number.**
  
-Dans le passé, j'avais présenté et utilisé des focntions pour illustrer d'autres focntionnalités de Calc, mais aujourd'hui, je vais vous montrer façons différentes de saisir des fonctions. Je vous montrerai la structure d'une fonction ; nous créerons des données pour une feuille de calcul ; puis j'appliquerai chacune des méthodes de saisie : L'assistant Fonctions, la liste de fonctions et l'entrée manuelle.+Dans le passé, j'ai présenté et utilisé des fonctions pour illustrer d'autres fonctionnalités de Calc, mais aujourd'hui, je vais vous montrer trois façons différentes de saisir des fonctions. Je vous montrerai la structure d'une fonction ; nous créerons des données pour une feuille de calcul ; puis j'appliquerai chacune des méthodes de saisie : l'assistant Fonctions, la liste de fonctions et l'entrée manuelle.
  
 Structure d'une fonction Structure d'une fonction
  
-Comprendre la structure des fonctions est une aide si vous prévoyez de les utiliser. Je vais utiliser la fonction suivante pour présenter la structure des fonctions :+Comprendre la structure des fonctions aide si vous prévoyez de vous en servir. Je vais utiliser la fonction suivante pour présenter la structure des fonctions :
  
 =PRODUIT(B5; A1:A6; 0,25) =PRODUIT(B5; A1:A6; 0,25)
  
-Les fonctions sont toujours une partie d'une formule. Quand vous utilisez n'importe quelle formule ou fonction, elle doit toujours commencer par un signe « = ». Si vous utilisez des fonctions multiples, le signe « = » n'est nécessaire qu'au début+Les fonctions font toujours partie d'une formule. Quand vous utilisez n'importe quelle formule ou fonction, elle doit toujours commencer par un signe « = ». Si vous utilisez plusieurs fonctions, le signe « = » n'est nécessaire qu'au début.
- +
-Le début de la fonction est le nom de la fonction. Traditionnellement, les noms de fonctions sont saisis en majuscules, mais Calc reconnaît aussi les minuscules ou un mélange des deux. Conservant la tradition, Je saisis habituellement mes noms de fonction en majuscules. Le nom de notre fonction exemple est PRODUIT. PRODUIT est à la multiplication ce que SOMME est à l'addition ; le résultat final est la multiplication de tous ses arguments. +
- +
-La liste des arguments suit le nom de la fonction, séparés par des points-virgules et encadrés par des parenthèses. C'est la partie (B5; A1:A6; 0,25) de la fonction exemple. Les arguments peut être sous différentes formes et la fonction attendra habituellement un certain type d'argument dans chacune des positions. Les arguments peuvent prendre la forme d'un nombre, d'un "texte entre guillemets", d'une référence de cellule (B5), d'un groupe de cellules (A1:A6), d'une comparaison (C3>C1) ou d'une autre fonction. Notez qu'un nombre entre guillemets, "9", est un argument de type texte - et pas un nombre.+
  
 +Le début de la fonction est le nom de la fonction. Traditionnellement, les noms de fonctions sont saisis en majuscules, mais Calc reconnaît aussi les minuscules ou un mélange des deux. Conservant la tradition, je saisis habituellement mes noms de fonction en majuscules. Le nom de notre fonction exemple est PRODUIT. PRODUIT est à la multiplication ce que SOMME est à l'addition ; le résultat final est la multiplication de tous ses arguments.
  
 +La liste des arguments, séparés par des points-virgules et encadrés par des parenthèses, suit le nom de la fonction. C'est la partie (B5; A1:A6; 0,25) de la fonction exemple. La forme des arguments peut différer et la fonction s'attendra habituellement à un certain type d'argument dans chacune des positions. Les arguments peuvent prendre la forme d'un nombre (9), d'un « texte entre guillemets », d'une référence de cellule (B5), d'un groupe de cellules (A1:A6), d'une comparaison (C3>C1) ou d'une autre fonction. Notez qu'un nombre entre guillemets, « 9 », est un argument de type texte, pas un nombre.
  
 **Setting Up the Sheet **Setting Up the Sheet
Ligne 41: Ligne 39:
 Préparer la feuille Préparer la feuille
  
-Je travaille avec des installateurs de systèmes de contrôle d'accès. Lors du paramétrage d'un nouveau système, il est nécessaire de calculer combien d'alimentations seront nécessaires pour fournir la puissance à l'équipement sur le site. Nous utilisons une formule pour calculer la chute de tension pour chaque appareil. Le calcul comprend la tension d'entrée, le courant consommé par l'appareil plus celui consommé par les appareils suivants, multiplié par la résistance de la longueur de câble allant jusqu'à l'appareil. La formule de base est :+Je travaille avec des installateurs de systèmes de contrôle d'accès. Lors du paramétrage d'un nouveau système, il est nécessaire de calculer combien d'alimentations seront nécessaires pour fournir la puissance à l'équipement sur le site. Nous utilisons une formule pour calculer la chute de tension pour chaque appareil. Le calcul comprend la tension d'entrée, le courant consommé par l'appareil plus celui consommé par les appareils suivants, multiplié par la résistance de la longueur du câble allant jusqu'à l'appareil. La formule de base est :
  
 Vout = Vin - I(DR) Vout = Vin - I(DR)
  
-Où Vin est la tension d'entrée, I le courant consommé par l'appareil et les appareils suivants, D est la longueur de câble (en m) et R la résistance du câble par mètre. Préparons une feuille de calcul pour calculer la tension disponible pour chaque appareil.+Où Vin est la tension d'entrée, Ile courant consommé par l'appareil et les appareils suivants, D est la longueur de câble (en m) et Rla résistance du câble par mètre. Préparons une feuille de calcul pour calculer la tension Vout disponible pour chaque appareil.
  
-Commencez avec un titre "Tension initialedans la cellule A1. Dans les cellules A2:E2, placez les titres de colonnes suivants : Appareil, Ampères, Distance, Ohms/mètre, et Tension. Dans la cellule B1, entrons 13,2 comme tension initiale, en A3:A5, mettons 1, 2, 3 pour les appareils. B3:B5 contient les courant consommé par chaque appareil. Prenons 0,3, 0,25 et 0,5.  Les trois longueurs de câbles sont 25, 30 et 40. Pour les Ohms/m, utilisez 0,0115 pour les trois. C'est la résistance par approximative d'un câble d'une section de 1,5 mm2. Laissez la colonne Tension vide. C'est là que nous entrerons nos formules.+Commencez avec un titre « Tension initiale » dans la cellule A1. Dans les cellules A2:E2, placez les titres de colonne suivants : Appareil, Courant, Distance, Résistance/mètre, et Tension disponible. Dans la cellule B1, entrons 13,2 comme tension initiale, en A3:A5, mettons 1, 2, 3 pour les appareils. B3:B5 contient les courants consommés par chaque appareil. Prenons 0,3, 0,25 et 0,5. Les trois longueurs de câbles sont 25, 30 et 40. Pour la résistance par mètre, utilisez 0,0115 pour les trois. C'est la résistance par mètre approximative d'un câble d'une section de 1,5 mm2. Laissez la colonne Tension disponible vide. C'est là que nous entrerons nos formules.
  
 **Function Wizard **Function Wizard
Ligne 64: Ligne 62:
 L'assistant Fonction L'assistant Fonction
  
-L'assistant Fonction est la méthode la plus complète pour entrer des formules avec des fonctions. C'est aussi la plus lente du fait du nombre d'options. ....+L'assistant Fonction est la méthode la plus complète pour entrer des formules avec des fonctions. C'est aussi la plus lente du fait du nombre d'options. L'assistant est une bonne façon de construire une formule compliquée, en vous permettant de traiter individuellement les morceaux d'information, chacun à son tourNous utiliserons l'assistant pour créer la formule de la tension du premier appareil.
  
-... +Il y a trois façons d'accéder à l'assistant FonctionSélectionnez la cellule E3 et faites une des actions suivantes : 
-L'assistant Fonction affiche un cadre de liste des fonctions sur la gauche. La liste déroulante Catégorie vous permet de réduire la liste des fonctions à la catégorie choisie. Il y a aussi une catégories Les dernières utilisées pour n'afficher que celles récemment utilisées.+•  Cliquez sur le bouton Assistant Fonction de la barre de formule. 
 +•  Insertion > Fonction... 
 +•  CTRL + F2 
 + 
 +L'assistant Fonction affiche une zone de liste des fonctions sur la gauche. La liste déroulante Catégorie vous permet de réduire la liste des fonctions à la catégorie choisie. Il y a aussi une catégorie « Les dernières utilisées » pour n'afficher que celles récemment utilisées. Un simple clic sur un nom de fonction affiche sur la droite une courte explication de la fonction. Si vous double-cliquez sur un nom de fonction, la fonction est insérée dans la zone de texte des formules, en bas à droite. Notez que l'assistant a déjà ajouté le signe égal à votre place. Au centre à droite, des zones de texte sont affichées pour entrer les arguments de la fonction. Au-dessus des zones des arguments, une courte description de la fonction est affichée, avec une liste des arguments et leurs types. En haut à droite, le résultat de la formule en cours est présenté, alors que le résultat global de la formule est présenté au-dessus de la zone d'édition de la formule. 
 + 
 +Notre formule commence par la tension initiale. Pour le premier appareil, elle est de 13,2 en cellule B1 ; aussi, cliquez en bas dans la zone de texte des formules et saisissez « B1- ». Dans la liste déroulante des catégories, choisissez Mathématique. Descendez la liste et double-cliquez sur PRODUIT. La fonction PRODUIT est ajoutée à la formule.
  
  
Ligne 81: Ligne 85:
  
 NOTE: I could have used the multiplication operator (*) to accomplish the same thing in the PRODUCT function, but I used the function in order to illustrate the ability to use functions as arguments to other functions.** NOTE: I could have used the multiplication operator (*) to accomplish the same thing in the PRODUCT function, but I used the function in order to illustrate the ability to use functions as arguments to other functions.**
 +
 +Cliquez dans la zone de texte Nombre 1. Le premier argument est la somme de tous les courants pour tous les appareils. Cliquez sur la bouton assistant Fonction à gauche de la zone de texte Nombre 1. Ceci vous ouvre une fenêtre d'assistant Fonction vierge. Notez que vous avez des boutons Précédent et Suivant en bas. Sélectionnez Mathématique dans la liste des catégories, mais cette fois, double-cliquez sur la fonction SOMME. Cliquez sur la zone de texte Nombre 1. Utilisez votre souris pour sélectionner les cellules B3:B5. Le choix est ajouté à la zone de texte Nombre 1 de SOMME.
 +
 +Cliquez deux fois sur Précédent pour revenir à la fonction PRODUIT que nous avons commencé. Notez que la fonction SOMME est maintenant dans la zone de texte Nombre 1. Sélectionnez la zone de texte Nombre 2. A nouveau, double-cliquez sur PRODUIT. Dans la zone de texte Nombre 1 de cette deuxième fonction PRODUIT, entrez ou sélectionnez le groupe C3:D3.
 +
 +Nous avons maintenant fini notre formule. La formule finale devrait ressembler à :
 +
 +=B1-PRODUIT(SOMME(B3:B5);PRODUIT(C3:D3))
 +
 +Cliquez sur OK pour fermer l'assistant.
 +
 +NOTE : J'aurai pu utiliser l'opérateur de multiplication (*) dans la fonction PRODUIT pour obtenir le même résultat, mais j'ai utilisé la fonction pour illustrer la possibilité d'utiliser des fonctions comme arguments d'autres fonctions.
  
 **Function List **Function List
Ligne 90: Ligne 106:
  
 =E3-PRODUCT(SUM(B4:B5),PRODUCT(C4:D4))** =E3-PRODUCT(SUM(B4:B5),PRODUCT(C4:D4))**
 +
 +Liste de fonctions
 +
 +La liste de fonctions est l'assistant sans tout le bastringue. En fait, c'est juste la partie liste de fonctions de l'assistant. L'idée derrière cela, c'est de vous aider à ajouter directement des fonctions dans les cellules. Vous pouvez afficher la liste des fonctions par le menu Insertion > Liste des fonctions ou en cliquant sur l’icône Fonctions du volet latéral. Quand vous sélectionnez un nom de fonction dans la liste, une courte description apparaît en bas de la liste. La liste de fonctions a aussi une catégorie appelée Les dernières utilisées, qui contient la liste des fonctions que vous avez utilisées récemment.
 +
 +Utilisons-la pour créer la formule du second appareil. Sélectionnez la cellule E4. Sélectionnez la zone de saisie de texte dans la barre de formule. C'est le meilleur endroit pour entrer une fonction en utilisant la liste de fonctions. Pour cet appareil, nous avons besoin de la tension disponible à l'entrée du premier appareil ; aussi, commencez la formule avec « =E3- ». Nous devrions voir la fonction PRODUIT dans la liste des dernières utilisées. Double-cliquez sur PRODUIT pour l'ajouter à la formule. Le curseur étant placé entre les parenthèses, double-cliquez sur SOMME, qui est aussi affiché dans Les dernières utilisées. Sélectionnez la tranche B4:B5. Cliquez dans la formule et utilisez les touches fléchées pour déplacer le curseur hors des parenthèses de SOMME. Tapez un point-virgule et double-cliquez à nouveau sur PRODUIT. Saisissez ou sélectionner la rangée C4:D4. Appuyez sur Entrée.
 +
 +Le résultat final devrait être :
 +
 +=E3-PRODUIT(SOMME(B4:B5);PRODUIT(C4:D4))
  
 **Manual Entry **Manual Entry
Ligne 100: Ligne 126:
  
 Calc gives you three different methods for entering functions into a cell. Use the Function Wizard when you need as much guidance as possible, or when entering a complicated formula for the first time. The Function List gives you a list and short descriptions to aid you in using the correct arguments and functions in your formula. The manual method is great for entering short formulas, using functions you are familiar with, or repeating a formula you have used before.** Calc gives you three different methods for entering functions into a cell. Use the Function Wizard when you need as much guidance as possible, or when entering a complicated formula for the first time. The Function List gives you a list and short descriptions to aid you in using the correct arguments and functions in your formula. The manual method is great for entering short formulas, using functions you are familiar with, or repeating a formula you have used before.**
 +
 +Entrée manuelle
 +
 +L'entrée manuelle consiste simplement à taper de mémoire la formule directement dans la zone de saisie de texte. La formule pour le dernier appareil est la plus facile puisqu'il n'y a plus de somme des courants des appareils à faire, puisque c'est le dernier. Sélectionnez la cellule E5 et saisissez :
 +
 +=E4-PRODUIT(B5; PRODUIT(C5:D5))
 +
 +et appuyez sur Entrée. Pendant que vous tapez la fonction, Calc vous affiche une info-bulle de la fonction et de ses arguments.
 +
 +Calc vous offre trois méthodes pour entrer des fonctions dans une cellule. Utilisez l'assistant Fonction quand vous avez besoin d'être guidé précisément ou quand vous entrez une formule compliquée pour la première fois. La liste de fonctions vous donne une liste, avec une courte explication, pour vous aider à utiliser les bons arguments et fonctions dans votre formule. La méthode manuelle est bien pour entrer des formules courtes, pour utiliser des fonctions qui vous sont familières ou pour répéter une formule que vous avez déjà utilisée.
issue94/libreoffice.1427996925.txt.gz · Dernière modification : 2015/04/02 19:48 de d52fr