Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue95:mon_histoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue95:mon_histoire [2015/04/18 15:00] andre_domenechissue95:mon_histoire [2015/04/23 18:41] (Version actuelle) d52fr
Ligne 13: Ligne 13:
 Les chercheurs composent une catégorie plutôt particulière d'utilisateurs d'ordinateur. Leurs besoins ont tendance à être très précis et ne chevauchent ceux des utilisateurs « normaux » que jusqu'à un certain point. Par exemple, un statisticien peut, dans certains cas, utiliser la même feuille de calcul qu'un gestionnaire, mais pour des tâches différentes. Cela étant dit, à un certain moment, le statisticien aura besoin d'un environnement de calcul plus puissant, tel que R (également disponible dans les dépôts Ubuntu). Les chercheurs composent une catégorie plutôt particulière d'utilisateurs d'ordinateur. Leurs besoins ont tendance à être très précis et ne chevauchent ceux des utilisateurs « normaux » que jusqu'à un certain point. Par exemple, un statisticien peut, dans certains cas, utiliser la même feuille de calcul qu'un gestionnaire, mais pour des tâches différentes. Cela étant dit, à un certain moment, le statisticien aura besoin d'un environnement de calcul plus puissant, tel que R (également disponible dans les dépôts Ubuntu).
  
-Cependant, le nombre d'utilisateurs potentiels de programmes spécifiques scientifiques est tout naturellement beaucoup plus restreint que celui des utilisateurs ordinaires. Beaucoup de ceux qui développent des logiciels à but scientifique sont, en fait, eux-mêmes des scientifiques, puisque la spécialisation de la science moderne rend de l'expérience dans chaque domaine particulier un avantage, pour ne pas dire plus. Avec un système d'exploitation Open Source, la construction de programmes est rendue plus facile pour des personnes n'étant éventuellement pas des informaticiens. En outre, avoir un outil de gestion de logiciels tel que le système apt et dépôt à disposition, rend la distribution de votre programme beaucoup plus facile. Tout ceci a contribué à rendre une large gamme d'applications scientifiques disponible à la fois pour Ubuntu et pour la distribution en amont, Debian.+Cependant, le nombre d'utilisateurs potentiels de programmes spécifiques scientifiques est tout naturellement beaucoup plus restreint que celui des utilisateurs ordinaires. Beaucoup de ceux qui développent des logiciels à but scientifique sont, en fait, eux-mêmes des scientifiques, puisque la spécialisation de la science moderne fait de l'expérience dans chaque domaine particulier un avantage, pour ne pas dire plus. Avec un système d'exploitation Open Source, la construction de programmes est rendue plus facile pour des personnes n'étant éventuellement pas des informaticiens. En outre, avoir un outil de gestion de logiciels tel que le système apt et de dépôt à sa disposition, rend la distribution de votre programme beaucoup plus facile. Tout ceci a contribué à rendre une large gamme d'applications scientifiques disponible à la fois pour Ubuntu et pour la distribution socle, Debian.
  
-Pour illustrer ce sujet, j'aimerais vous montrer dans cet article quelques-unes des options d'affichage de molécules chimiques en 3D sur votre ordinateur, en insistant sur la chimie organique. Les applications comprennent non seulement l'enseignement de la chimie en tant que telle, mais aussi l'approfondissement des connaissances en biologie et, jusqu'à un certain point, en génétique. Par exemple, on pourrait voir un modèle en 3D de l'hémagglutinine (code PDB 1RUZ) que des virus comme le tristement célèbre virus de la grippe A utilisent pour se fixer sur les cellules de l'hôte - la partie « H1 » de, notamment, H1N1, représentant le type spécifique d'hémagglutinine contenu dans ce virus-là.+Pour illustrer ce sujet, j'aimerais vous montrer dans cet article quelques-unes des options d'affichage de molécules chimiques en 3D sur votre ordinateur, en insistant sur la chimie organique. Les applications comprennent non seulement l'enseignement de la chimie en tant que telle, mais aussi l'approfondissement des connaissances en biologie et, jusqu'à un certain point, en génétique. Par exemple, on pourrait voir un modèle en 3D de l'hémagglutinine (code PDB 1RUZ) que des virus comme celui tristement célèbre de la grippe A utilisent pour se fixer sur les cellules de l'hôte - la partie « H1 » de, notamment, H1N1, représentant le type spécifique d'hémagglutinine contenu dans ce virus-là.
  
 ===== 2 ===== ===== 2 =====
Ligne 33: Ligne 33:
 Obtenir des molécules Obtenir des molécules
  
-Actuellement, plusieurs formats de fichiers sont utilisés, mais, sans doute, les plus étendus sont le format MDL Molfile (extension : .mol) et le format de la Protein Data Bank (extension : .pdb). La plupart des visionneuses de molécules peuvent gérer les deux ou même convertir une molécule d'un format à l'autre. Remarquez  que les deux formats sont, à l'origine, des fichiers basés sur du texte avec une structure bien documentée, ce qui démontre une des façons dont les formats de données ouverts aident à partager des données dans le monde de la science. Des versions compressées peuvent se trouver, utilisant en général une compression gzip standard.+Actuellement, plusieurs formats de fichiers sont utilisés, mais, sans doute, les plus étendus sont le format MDL Molfile (extension : .mol) et le format de la Protein Data Bank (extension : .pdb). La plupart des visionneuses de molécules peuvent gérer les deux ou même convertir une molécule d'un format à l'autre. Remarquez que les deux formats sont, à l'origine, des fichiers basés sur du texte avec une structure bien documentée, ce qui démontre une des façons dont les formats de données ouverts aident à partager des données dans le monde de la science. On trouve aussi des versions compressées, utilisant en général une compression gzip standard.
  
 Un exemple de la molécule de glycerol (de la glycérine) dans le format Molfile peut se voir ci-dessous. Un exemple de la molécule de glycerol (de la glycérine) dans le format Molfile peut se voir ci-dessous.
Ligne 39: Ligne 39:
 NOTA : les distances entre les atomes sont totalement incorrectes - ce n'est qu'un exemple. NOTA : les distances entre les atomes sont totalement incorrectes - ce n'est qu'un exemple.
  
-Il y a plusieurs bonnes sources pour des fichiers de molécules sur le Net. L'une des plus connues est la Research Collaboratory for Structural Bioinformatics (RCSB) Protein Data Bank (PDB), à http://www.rcsb.org/pdb/home/home.do  Elle a une collection complète de molécules contribuées par beaucoup d'équipes de par le monde. Présentant un intérêt particulier pour un non-spécialiste comme moi est leur guide élémentaire, PDB-101, http://www.rcsb.org/pdb/101/structural_view_of_biology.do, qui propose une présentation structurée par sujet. La section « Molecule of the Month » contient beaucoup d'articles divers sur des molécules spécifiques ; ceux-ci peuvent nous donner des détails sur le fonctionnement de la biologie.+Il y a plusieurs bonnes sources pour des fichiers de molécules sur le Net. L'une des plus connues est la Research Collaboratory for Structural Bioinformatics (RCSB) Protein Data Bank (PDB), à http://www.rcsb.org/pdb/home/home.doElle a une collection complète de molécules à laquelle contribuent beaucoup d'équipes de par le monde. Leur guide élémentaire, PDB-101, présente un intérêt particulier pour un non-spécialiste comme moi http://www.rcsb.org/pdb/101/structural_view_of_biology.do, qui propose une présentation structurée par sujet. La section « Molecule of the Month » [Molécule du mois] contient beaucoup d'articles divers sur des molécules spécifiques ; ceux-ci peuvent nous donner des détails sur le fonctionnement de la biologie.
  
-En faisant des recherches sur des mots-clés différents, j'ai réussi à trouver une molécule particulière intéressante : l'hémoglobine (code PSB 1VWT) venant de globules rouges du sang humain. Chaque molécule est décrite, le nom de l'équipe qui l'a annoncée est fourni, tout comme les coordonnées de la publication scientifique dans laquelle elle est parue au départ. Il y a aussi un lien de téléchargement (à droite du code PDB en grands caractères), avec lequel nous pouvons télécharger le fichier correspondant dans le format PDB.+En faisant des recherches avec différents mots-clés, j'ai réussi à trouver une molécule particulière intéressante : l'hémoglobine (code PSB 1VWT) venant de globules rouges du sang humain. Chaque molécule est décrite, le nom de l'équipe qui l'a annoncée est fourni, tout comme les coordonnées de la publication scientifique dans laquelle elle est parue au départ. Il y a aussi un lien de téléchargement (à droite du code PDB en grands caractères), avec lequel nous pouvons télécharger le fichier correspondant dans le format PDB.
  
 ===== 3 ===== ===== 3 =====
Ligne 59: Ligne 59:
 Il y a pas mal de programmes disponibles dans les dépôts Ubuntu pour visionner le fichier que nous venons de télécharger. L'un des plus anciens et des plus connus est Rasmol, qui maintenant bénéficie d'une interface GTK. Il y a pas mal de programmes disponibles dans les dépôts Ubuntu pour visionner le fichier que nous venons de télécharger. L'un des plus anciens et des plus connus est Rasmol, qui maintenant bénéficie d'une interface GTK.
  
-La fenêtre même est très simple : vous pouvez accéder à toutes les options en utilisant la barre de menu en haut. L'utilisateur peut faire tourner la structure avec la souris dans la fenêtre principale ; ainsi, les relations spéciales qui ne peuvent pas se voir sur une page imprimée deviennent beaucoup plus clairs.+La fenêtre même est très simple : vous pouvez accéder à toutes les options en utilisant la barre de menu en haut. L'utilisateur peut faire tourner la structure avec la souris dans la fenêtre principale ; ainsi, les relations spéciales qui ne peuvent pas se voir sur une page imprimée deviennent beaucoup plus claires.
  
-Quand nous chargeons un fichier, il s'affiche par défaut dans une représentation ligne et forme, où les liaisons entre les atomes sont représentées par de courtes lignes, codées par couleur par type d'atome (blanc pour le carbone, rouge pour l'oxygène, jaune pour le fer, etc. Les atomes d'hydrogène ne sont généralement pas montrés directement, bien que vous puissiez configurer cette option si vous voulez. Voici une molécule d'hémoglobine, avec ses quatre structures principales (des unités alpha et bêta) autour d'un espace central.+Quand nous chargeons un fichier, il s'affiche par défaut dans une représentation ligne et forme, où les liaisons entre les atomes sont représentées par de courtes lignes, codées par couleur par type d'atome (blanc pour le carbone, rouge pour l'oxygène, jaune pour le fer, etc. Les atomes d'hydrogène ne sont généralement pas montrés directement, bien que vous puissiez configurer cette option si vous le voulez. Voici une molécule d'hémoglobine, avec ses quatre structures principales (des unités alpha et bêta) autour d'un espace central.
  
-D'autres options d'affichage nous permettent de montrer des atomes comme des sphères remplies (« Display > Ball and Stick, ou Display > Spacefill » (Affichez > Ligne et forme ou Afficher  > Espacerempli), ce qui peut être utile pour les petites molécules ou pour pouvoir voir le volume complet occupé par une molécule. Cependant, pour de plus grandes molécules avec plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'atomes de carbone, il se peut que ce soit plus clair si nous masquons les atomes et les liaisons individuels et choisissons à la place un affichage basé sur des « strands » (filaments) (« Display > Strands ») ou sur une bande dessinée (« Display > Cartoon »). Sur cette capture d'écran, l'affichage en filaments a été coloré par unités fonctionnelles (Colours > Chain) pour nous permettre de distinguer les chaînes alpha et bêta par leur couleur. On peut aussi activer la vision stéréoscopique (« Options > Stereo ») pour que l'affichage varie selon l'œil utilisé, si on le désire.+D'autres options d'affichage nous permettent de montrer des atomes comme des sphères remplies (« Display > Ball and Stick, ou Display > Spacefill »(Affichez > Ligne et forme ou Afficher  > Espacerempli), ce qui peut être utile pour les petites molécules ou pour pouvoir voir le volume complet occupé par une molécule. Cependant, pour de plus grandes molécules avec plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'atomes de carbone, il se peut que ce soit plus clair si nous masquons les atomes et les liaisons individuels et choisissons à la place un affichage basé sur des « strands » (filaments) (« Display > Strands ») ou sur une bande dessinée (« Display > Cartoon »). Sur cette capture d'écran, l'affichage en filaments a été coloré par unités fonctionnelles (Colours > Chain) pour nous permettre de distinguer les chaînes alpha et bêta par leur couleur. On peut aussi activer la vision stéréoscopique (« Options > Stereo ») pour une vison différenciée selon l'œil utilisé, si on le désire.
  
  
Ligne 76: Ligne 76:
 There are also more options to see molecules in several types of stereo, and some options to build videos of the molecule, that I have not played with too much.** There are also more options to see molecules in several types of stereo, and some options to build videos of the molecule, that I have not played with too much.**
  
-JMol est plus récent. Écrit en Java, il est disponible pour différentes plateformes telle que Windows et OS X ainsi que GNU/Linux et on devrait pouvoir le porter facilement à d'autres. Ces options sont similaires à celles de Rasmol, bien que l'interface soit différente. Quelques outils sont là pour éditer la molécule un peu (ajouter ou supprimer des atomes) et pour se connecter à d'autres programmes. Toutefois, certains, comme l'environnement de tracé de rayons Povray, ne sont malheureusement plus disponibles facilement sous Ubuntu. Dans Mjol, la représentation par défaut est suffisamment claire pour permettre de voir facilement des modèles biologique et, comme avant, peut être tournée avec la souris. Voici l'affichage de JMol du modèle d'hémoglobine venant du fichier PD. Deux complexes qui emprisonnent des atomes de fer (Fe - en jaune) sont bien visibles dans la partie basse de l'avant-plan :+JMol est plus récent. Écrit en Java, il est disponible pour différentes plateformes telle que Windows et OS X ainsi que GNU/Linux et pourrait être facilement porter sur d'autres. Ces options sont similaires à celles de Rasmol, bien que l'interface soit différente. Quelques outils sont là pour un peu éditer la molécule (ajouter ou supprimer des atomes) et pour se connecter à d'autres programmes. Toutefois, certains, comme l'environnement de tracé de rayons Povray, ne sont malheureusement plus facilement disponibles sous Ubuntu. Dans Mjol, la représentation par défaut est suffisamment claire pour permettre de voir facilement des modèles biologiques et, comme avant, peut être tournée avec la souris. Voici l'affichage de JMol du modèle d'hémoglobine venant du fichier PDB. Deux complexes qui emprisonnent des atomes de fer (Fe - en jaune) sont bien visibles dans la partie basse de l'avant-plan :
  
 Le très nouveau PyMOL Molecular Graphics System est une des applications récentes disponibles. Écrit dans le même langage moderne interprété Python qui paraît de très nombreuses fois dans les pages du Full Circle, sa présentation implique non pas une, mais deux fenêtres. L'une est pour une visionneuse de journal avec un dialogue général de saisie, alors que l'autre contient la vue même de la molécule ainsi que ses options associées. Le très nouveau PyMOL Molecular Graphics System est une des applications récentes disponibles. Écrit dans le même langage moderne interprété Python qui paraît de très nombreuses fois dans les pages du Full Circle, sa présentation implique non pas une, mais deux fenêtres. L'une est pour une visionneuse de journal avec un dialogue général de saisie, alors que l'autre contient la vue même de la molécule ainsi que ses options associées.
Ligne 105: Ligne 105:
 En fait, il y a plusieurs applications dans les dépôts Ubuntu pour le dessin de représentations planaires de molécules de chimie organique et vous pouvez en trouver encore d'autres dans divers endroits sur le Web. L'une des plus faciles à utiliser est Chemtool. En fait, il y a plusieurs applications dans les dépôts Ubuntu pour le dessin de représentations planaires de molécules de chimie organique et vous pouvez en trouver encore d'autres dans divers endroits sur le Web. L'une des plus faciles à utiliser est Chemtool.
  
-Dans la barre d'outils du haut, il y a des outils de dessin qui nous permettent de placer diverses liaisons chimiques dans des angles particuliers l'un par rapport à l'autre, pour faire le squelette carboné de la molécule. Quand nous aurons terminé, nous pouvons utiliser un outil texte pour ajouter les groupes fonctionnels à divers endroits. Bien entendu, des liaisons doubles et triples sont disponibles aussi. Une fois dessinés, les éléments peuvent être bougés, supprimés, retournés horizontalement ou verticalement, etc.+Dans la barre d'outils du haut, il y a des outils de dessin qui nous permettent de placer diverses liaisons chimiques dans des angles particuliers l'un par rapport à l'autre, pour faire le squelette carboné de la molécule. Quand nous aurons terminé, nous pourrons utiliser un outil texte pour ajouter les groupes fonctionnels à divers endroits. Bien entendu, des liaisons doubles et triples sont disponibles aussi. Une fois dessinés, les éléments peuvent être bougés, supprimés, retournés horizontalement ou verticalement, etc.
  
-La molécule finie peut être exportée dans divers formats graphiques plats, comme PNG, mais aussi dans le format Molfile. Elle peut alors être affichée dans PyMol ou n'importe quelle autre visionneuse. Dans PyMol, les atomes d'hydrogène manquants peuvent être facilement ajoutés.+La molécule finie peut être exportée dans divers formats graphiques plats, comme PNG, mais aussi dans le format Molfile. Elle peut alors être affichée dans PyMol ou n'importe quelle autre visionneuse. Dans PyMol, les atomes d'hydrogène manquants peuvent être facilement ajoutés à la structure.
  
 ===== 6 ===== ===== 6 =====
Ligne 125: Ligne 125:
 Et c'est ici qu'un autre programme, Avogadro, devient utile. C'est davantage un constructeur de molécule qu'un outil de dessin tout simple. D'une façon similaire à Chemtool, Avogadro a une interface qui nous permet de construire le squelette carbone de la molécule, puis de rajouter des atomes d'oxygène là où il faut pour créer de groupes fonctionnels additionnels. Dans ce cas, cependant, les atomes d'hydrogène supplémentaires sont ajustés de façon dynamique pendant la construction, ce qui nous aide à voir exactement ce que nous construisons. Et c'est ici qu'un autre programme, Avogadro, devient utile. C'est davantage un constructeur de molécule qu'un outil de dessin tout simple. D'une façon similaire à Chemtool, Avogadro a une interface qui nous permet de construire le squelette carbone de la molécule, puis de rajouter des atomes d'oxygène là où il faut pour créer de groupes fonctionnels additionnels. Dans ce cas, cependant, les atomes d'hydrogène supplémentaires sont ajustés de façon dynamique pendant la construction, ce qui nous aide à voir exactement ce que nous construisons.
  
-Une fois la molécule construite, nous pouvons choisir Extensions > Optimize Geometry et le programme calculera les positions les plus réalistes pour les atomes (« réalistes » dans le sens des positions dont l'énergie potentielle est la plus basse). Ensuite ceci peut être exporté comme un fichier d'image plat ou comme un fichier en format PDB qui peut être ouvert avec PyMol.+Une fois la molécule construite, nous pouvons choisir Extensions > Optimize Geometry et le programme calculera les positions les plus réalistes pour les atomes (« réalistes » dans le sens des positions où l'énergie potentielle est la plus basse). Ensuite ceci peut être exporté comme un fichier d'image plat ou comme un fichier en format PDB qui peut être ouvert avec PyMol.
  
 Le résultat final est beaucoup plus satisfaisant, puisque nous pouvons voir que la structure de chacun des trois atomes de carbone est tétraédrique, et non pas planaire. On la voit d'autant mieux quand nous tournons la molécule avec la souris. Le résultat final est beaucoup plus satisfaisant, puisque nous pouvons voir que la structure de chacun des trois atomes de carbone est tétraédrique, et non pas planaire. On la voit d'autant mieux quand nous tournons la molécule avec la souris.
issue95/mon_histoire.1429362040.txt.gz · Dernière modification : 2015/04/18 15:00 de andre_domenech