Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue99:securite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue99:securite [2015/08/14 18:04] auntieeissue99:securite [2015/08/17 23:33] (Version actuelle) d52fr
Ligne 11: Ligne 11:
 Head over to https://tails.boum.org/, download the latest ISO image, and burn it to a blank DVD.** Head over to https://tails.boum.org/, download the latest ISO image, and burn it to a blank DVD.**
  
-Commençons par le commencement : Tails, de quoi s'agit-il ? Tails (ou TAILS) est l'acronyme de The Amnesic Incognito Live System (le système live amnésique et incognito). Ou, comme ils disent sur le site : Tails est un système d'exploitation live que vous pouvez démarrer sur presque n'importe quel ordinateur à partir d'un DVD, d'une clé USB ou d'une carte SD. Son objectif est de préserver votre vie privée et votre anonymat.+Commençons par le commencement : Tails, de quoi s'agit-il ? Tails (ou TAILS) est l'acronyme de The Amnesic Incognito Live System (le système live amnésique et incognito). Ou, comme ils disent sur le site : Tails est un système d'exploitation live que vous pouvez démarrer sur presque n'importe quel ordinateurà partir d'un DVD, d'une clé USB ou d'une carte SD. Son objectif est de préserver votre vie privée et votre anonymat.
  
-Bref : Tails démarrera d'un DVD/USB ; pendant que vous êtes en ligne, il vous rendra aussi anonyme que possible et, quand vous terminera la connexion, il ne laissera aucune trace de ce que vous faisiez.+Bref : Tails démarrera d'un DVD/USB ; pendant que vous êtes en ligne, il vous rendra aussi anonyme que possible et, quand il terminera la connexion, il ne laissera aucune trace de ce que vous faisiez.
  
-Heureusement, cependant, vous pouvez sauvegarder des données à un volume persistent crypté sur une clé USB.+Heureusement, cependant, vous pouvez sauvegarder des données dans un volume persistant crypté sur une clé USB.
  
-Graver avant d'installer.+Graver avant d'installer
  
 Vous devez exécuter Tails avant de pouvoir le mettre sur une clé USB. Cela veut dire, dans mon cas au moins, qu'il faut le graver sur un DVD. Vous devez exécuter Tails avant de pouvoir le mettre sur une clé USB. Cela veut dire, dans mon cas au moins, qu'il faut le graver sur un DVD.
Ligne 41: Ligne 41:
 Au démarrage, on vous demandera si vous avez besoin de plus d'options (cochez NO), choisissez votre langue en bas de l'écran et cliquez sur « Login » (se connecter). Au démarrage, on vous demandera si vous avez besoin de plus d'options (cochez NO), choisissez votre langue en bas de l'écran et cliquez sur « Login » (se connecter).
  
-Maintenant, vous utilisez Tails. Bien entendu, vous pouvez tout simplement vous amuser en faisant tout ce que vous voulez. Mais vous ne pouvez pas sauvegarder des fichiers. C'est bien si vous ne fait que naviguer sur le Net ou vérifier vos mails. Pour sauvegarder des fichiers, vous aurez besoin du volume persistant déjà mentionné et vous pouvez l'obtenir uniquement si vous utilisez le système pour installer Tails sur une clé USB.+Maintenant, vous utilisez Tails. Bien entendu, vous pouvez tout simplement vous amuser en faisant tout ce que vous voulez. Mais vous ne pouvez pas sauvegarder des fichiers. C'est bien si vous ne faites que naviguer sur le Net ou vérifier vos mails. Pour sauvegarder des fichiers, vous aurez besoin du volume persistant déjà mentionné et vous pouvez l'obtenir uniquement si vous utilisez le système pour installer Tails sur une clé USB.
  
 Tails sur USB Tails sur USB
Ligne 47: Ligne 47:
 Insérez une clé USB dans votre machine. Pour un volume persistant, avec Tails, vous aurez besoin d'une clé qui fait plus de 4 Go. Dans cet exemple, j'en utilise une qui fait 8 Go. Insérez une clé USB dans votre machine. Pour un volume persistant, avec Tails, vous aurez besoin d'une clé qui fait plus de 4 Go. Dans cet exemple, j'en utilise une qui fait 8 Go.
  
-Toujours sur le live DVD, allez à Applications > Tails > Tails Installer..+Toujours sur le live DVD, allez à Applications > Tails > Tails Installer.
  
 Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez « Clone & Install ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez « Clone & Install ».
Ligne 75: Ligne 75:
 Vous avez maintenant une clé USB de démarrage avec Tails. Vous avez maintenant une clé USB de démarrage avec Tails.
  
-Utilisez l'icône d'alimentation en haut à droite de l'écran pour arrêter (ou redémarrer) Tails, mais assurez-vous d'enlever le DVD d'abord cette fois-ci, nous voulons démarrer sur la clé USB.+Utilisez l'icône d'alimentation en haut à droite de l'écran pour arrêter (ou redémarrer) Tails, mais assurez-vous d'enlever le DVD d'abord cette fois-ci, nous voulons démarrer sur la clé USB.
  
-Dans la clé USB.+Dans la clé USB
  
 Et donc nous nous retrouvons face à la fenêtre « More Options ». Cette fois-ci, il faut que je choisisse YES puisque mon WiFi n'est pas détecté par la plupart des distrib. Linux et je dois lancer une commande SUDO pour l'activer. Et donc nous nous retrouvons face à la fenêtre « More Options ». Cette fois-ci, il faut que je choisisse YES puisque mon WiFi n'est pas détecté par la plupart des distrib. Linux et je dois lancer une commande SUDO pour l'activer.
Ligne 104: Ligne 104:
 Saisissez le mot de passe que vous utiliserez pour des commandes admin cette fois-ci et cliquez sur « Login ». Saisissez le mot de passe que vous utiliserez pour des commandes admin cette fois-ci et cliquez sur « Login ».
  
-Bon, j'ai exécuté ma commande SUDO, fait fonctionner le WiFi et la machine est connecté au Net.+Bon, j'ai exécuté ma commande SUDO, fait fonctionner le WiFi et la machine est connectée au Net.
  
 Après quelques instants, Tails affiche un message système indiquant que « Tor est ready » (Tor est prêt), puis le logo d'oignon de Tor. À partir de ce moment, tout ce que vous faites dans votre navigateur se fait en passant par Tor. Après quelques instants, Tails affiche un message système indiquant que « Tor est ready » (Tor est prêt), puis le logo d'oignon de Tor. À partir de ce moment, tout ce que vous faites dans votre navigateur se fait en passant par Tor.
  
-Volume persistant.+Volume persistant
  
-Pour obtenir un volume persistant, il faut aller à Applications > Tails > Configure persistent volume. DAns cette fenêtre, vous devez saisit une phrase de passe qui servira uniquement pour le volume persistant. C'est tout à fait distinct du mot de passe admin/sudo que nous avons utilisé plus tôt.+Pour obtenir un volume persistant, il faut aller à Applications > Tails > Configure persistent volume. Dans cette fenêtre, vous devez saisir une phrase de passe qui servira uniquement pour le volume persistant. C'est tout à fait distinct du mot de passe admin/sudo que nous avons utilisé plus tôt.
  
-Cliquez sur « Create » pour continuer.+Cliquez sur « Create » pour continuer
 Nous rencontrons maintenant le « Persistence Wizard » (l'Assistant de la persistance), qui décide ce qui sera permis sur le volume persistant. Si vous choisissez « Personal Data », vous aurez un dossier où vous pouvez mettre tout ce que vous voulez. Si vous choisissez bookmarks (marque-pages), ils seront sauvegardés et disponibles la prochaine fois que vous démarrerez. C'est la même chose pour toutes les autres options dans l'assistant. Nous rencontrons maintenant le « Persistence Wizard » (l'Assistant de la persistance), qui décide ce qui sera permis sur le volume persistant. Si vous choisissez « Personal Data », vous aurez un dossier où vous pouvez mettre tout ce que vous voulez. Si vous choisissez bookmarks (marque-pages), ils seront sauvegardés et disponibles la prochaine fois que vous démarrerez. C'est la même chose pour toutes les autres options dans l'assistant.
  
Ligne 139: Ligne 139:
 Quand vous démarrerez à nouveau sur la clé USB, vous verrez l'habituel « more options », mais aussi une nouvelle option - « use persistance ? » Si vous cliquez sur YES, la phrase de passe choisie lors de la création du volume vous sera demandée. Quand vous démarrerez à nouveau sur la clé USB, vous verrez l'habituel « more options », mais aussi une nouvelle option - « use persistance ? » Si vous cliquez sur YES, la phrase de passe choisie lors de la création du volume vous sera demandée.
  
-Maintenant, enfin, vous avez Tails avec un volume persistant. Pour voir celui-ci, ouvrez le dossier HOME.+Maintenant, enfin, vous avez Tails avec un volume persistant. Pour voir celui-ci, ouvrez le dossier /home.
  
-Vous verrez des dossiers appelés Persistent et Tor Browser. C'est un peu déroutant et j'ai dû faire des recherches sur Google pour le découvrir - le dossier Tor Browser que vous voyez dans /home n'est que pour le navigateur et tout ce que vous sauvegarderez dedans sera effacé à la sortie. À l'intérieur du dossier Persistent se trouve un autre dossier Tor Browser. Ce dossier-là ne sera PAS effacé et c'est là que vous devriez sauvegarder vos fichiers. Sauvegarder des fichiers un peu partout est possible, techniquement, mais vous ne pourrez pas accéder à ces fichiers à partir des applications. Déroutant, je le sais, mais en résume :+Vous verrez des dossiers appelés Persistent et Tor Browser. C'est un peu déroutant et j'ai dû faire des recherches sur Google pour le découvrir - le dossier Tor Browser que vous voyez dans /home n'est que pour le navigateur et tout ce que vous sauvegarderez dedans sera effacé à la sortie. À l'intérieur du dossier Persistent se trouve un autre dossier Tor Browser. Ce dossier-là ne sera PAS effacé et c'est là que vous devriez sauvegarder vos fichiers. Sauvegarder des fichiers un peu partout est possible, techniquement, mais vous ne pourrez pas accéder à ces fichiers à partir des applications. Déroutant, je le sais, mais en résumé :
  
-/home/Tor Browser = temporaire +/home/Tor Browser = temporaire. 
-/home/Persistent/Tor Browser = permanent+/home/Persistent/Tor Browser = permanent.
  
 **As ever, be careful out there as – even with Tor (and the like) – I still don’t trust it to be 100% anonymous. **As ever, be careful out there as – even with Tor (and the like) – I still don’t trust it to be 100% anonymous.
Ligne 155: Ligne 155:
 https://tails.boum.org/doc/index.en.html - Tails Documentation** https://tails.boum.org/doc/index.en.html - Tails Documentation**
  
-Comme toujours, faites très attention en naviguant, car - même avec Tor (et similaires) - je n'ai pas confiance dans l'anonymat à 100% .+Comme toujours, faites très attention en navigant, car - même avec Tor (et similaires) - je n'ai pas confiance dans l'anonymat à 100 %.
  
 Pour aller plus loin : Pour aller plus loin :
Ligne 161: Ligne 161:
 https://tails.boum.org/doc/about/warning/index.en.html - la page d'avertissement de Tails. LISEZ-LA ! https://tails.boum.org/doc/about/warning/index.en.html - la page d'avertissement de Tails. LISEZ-LA !
  
-https://tails.boum.org/doc/index.en.html - Documentation Tails +https://tails.boum.org/doc/index.en.html - Documentation Tails
issue99/securite.1439568271.txt.gz · Dernière modification : 2015/08/14 18:04 de auntiee