Outils pour utilisateurs

Outils du site


articlesphotomaclinux:introduction

Vous êtes artisan photographe ou auteur photographe et vous en avez assez de passer à la caisse tous les ans pour la mise à jour logicielle “forcée” que vous imposent les grands éditeurs de logiciels et de systèmes d'exploitation ? Vous êtes déçu des performances de votre nouvelle machine à cause de l'OS “mammouth” que l'on vous impose ? Vous voulez vous consacrer à votre métier (ou votre passion) : la photo, car pour vous l'informatique n'est qu'un simple outil au service de votre créativité, et vous avez raison ! Les hasards de la vie m'ayant permis d'acquérir la double compétence informaticien/technicien photo, j'aspire au travers de cette série d'articles à aider les photographes qui veulent passer leur outil de travail sur Linux. N'y voyez aucune vérité absolue, juste une vision subjective sur la façon d'organiser la chaine de traitement photo depuis le déclenchement jusqu'à la publication en ligne à hauteur de mes modestes compétences. Pas de “geekerie” ni de dogmastisme “libriste”, juste la préocupation d'tiliser un OS performant, mature et d'avenir avec les outils adaptés au métier et si possible libres de droits. Au fil du rédactionnel, plusieurs thèmes seront abordés : - Bien choisir sa configuration, - Gestion de la chaîne couleur et calibrage écran - Quel outil pour développer en jpeg/tiff ? - Les post traitements pour paysage, portrait, packshot et macro - Catalogage des photos et gestion des metadata - La publication et l'impression

PREMIERE PARTIE : Choisir sa configuration Quelle machine choisir ? Quel distribution ? Des questions plus difficiles qu'il n'y parait, essayons de les traiter dans l'ordre. a) La machine. Un photographe a besoin d'un ordinateur portable (à minima), il doit être assez puissant et doté d'un écran haute définition. Dans tous les cas, ne touchez pas à votre machine habituelle. Préservez votre outils de travail et faites l'acquisition d'un nouveau PC. Facile à dire mais comment être sûr que ce beau PC va accepter Linux sans devoir “touiller” dans les entrailles ou éplucher les forums parce que le wifi reconnu ou l'UEFI fait de la résistance ? L'expérience montre que pour adresser ce genre de problème il faut s'y connaitre un peu (voire beaucoup). Si vous pouvez en disposer avant l'acquisition parce qu'elle est en démonstration en magasin ou parce que c'est un achat d'occasion, préparez-vous une clé USB de boot “live CD” et testez, vous pourrez valider la machine à 90% et limiter les mauvaises surprises.

ENCART : préparer une clé usb 1) téléchargez l'utilitaire Unetbootin (www.unetbootin.github.io) 2) achetez une clé USB de 8Go 3) préparez une Live USB avec ubuntu 14.04_Live:

Si vous n'avez pas accès à la machine avant l'achat, optez pour un portable déjà installé en Linux (quitte à le réinstaller ensuite). Dans cette gamme, la Rolls c'est le XPS13 Developper Edition de Dell (en version 2012 ou 1015). Hyper léger, classe, avec une dalle 13“ exceptionnelle. Ce laptop ridiculise les Macbook Ne pas avoir peur de l'intitulé “developper edition” qui ne fait que mentionner la présence d'un certain nombre d'outils spécialisés. Autre possibilité plus abordable, les ordinateurs EOM. Vous configurez la machine en ligne selon vos souhait et votre budget, vous préscisez la distribution Linux choisie et il est livré tout prêt chez vous ! J'ai acheté le mien chez www.keynux.com mais il y a aussi www.linux-shop.fr ou encore www.linux-onlineshop.de. Pour traiter correctement les photos, un moniteur externe est préférable, pas la peine donc de prendre la toute dernière dalle QHD+ tactile, préférez un SSD de bonne capacité et un processeur véloce

Quelle distribution chosir ? Aucune hésitation : utilisez Ubuntu en version 14.04 par défaut (Unity), une version dite Long Term Support, donc réputée stable. Ensuite avec l'expérience vous voudrez peut-être changer pour un environnement graphique différent comme Gnome ou pour une distribution plus conforme à vos anciennes habitudes comme Mint 17.3 Cinnamon (mon choix). Evitez les distributions trop allégées (Xubuntu / Lubuntu) qui ne sont pas toujours prêtes par défaut pour supporter des outils logiciels photos perfectionnés et restez sur une distribution au socle Ubuntu pour profiter des dépôts logiciels en toute simplicité.

SECONDE PARTIE : Sur le terrain ! Ca y est votre laptop flambant neuf est arrivé ! Ca tombe bien vous venez d'être mandaté pour un mariage : photo avec la famille, célébrations, vin d'honneur et soirée, la totale ! Plus de 1'000 déclenchements en perspective avec 2 boitiers. En photographe prudent vous utilisez des CF/SD très rapide et de faible capacité, vous aurez donc à les décharger durant l'évènement et à cet instant tout doit aller vite et bien côté informatique au risque de louper LA photo ! Je vous livre ci-après plusieurs méthodes. Selon les circonstances l'une conviendra mieux que l'autre, à vous de les apprivoiser.

  1. Le déchargement manuel

Rien de plus facile, vous branchez le boitier sur un port USB et il monte sur le bureau :

Double-cliquez sur l'icone de l'APN, puis sur le dossier DCIM puis sur un éventuel sous dossier, les photos apparaissent :

Remarquez le lien dans la fenêtre apparu automatiquement : gphoto2 est un précieux outil pour la gestion d'un APN raccordé. S'il n'apparait pas ou si votre boitier ne monte pas sur le bureau il convient de le télécharger. Pour cela ouvrez la logithèque ubuntu et procédez comme le montre la capture ci-dessous :

Le déchargement semi-automatique

gphoto2 est une application très puissante qui offre de nombreuses possibilités au photographe mais qui n'est pas utilisable par l'interface graphique. C'est peut-être l'occasion de passer vos premières commandes en shell, l'interpréteur par défaut de Linux. Tout d'abord créez un dossier de réception dans le dossier Images de votre dossier personnel, par exemple “Mariage”. Ensuite ouvrez l'application Terminal (cmd + T) et tapez gphoto2 pour afficher les option possibles. Impressionnant n'est-ce pas !?!

Limitons-nous à la copie de la cartouche. Placez-vous dans le répertoire destination en tapant la commande suivante : cd /home/fedelin/Images/Mariage où “fedelin” est le nom de votre compte (et attention à la casse). Ensuite lancer la copie en entrant : gphoto2 –get-all-file. Les photos sont copiées dans le répertoire Mariage. Les deux méthodes précédentes sont simples et fiables, pas de logiciel au sens graphique du terme et peu de manipulations mais elles présentent l'inconvénient de devoir connecter le boitier au laptop, donc pas très pratique sur le terrain car cela oblige à replacer les cartouches pleines dans le boitier pour les copier et de plus ça tire sur la batterie de l'APN. Voici donc deux autres méthodes qui se passent du boitier. Si vous utilisez des cartouches SD, utilisez l'éventuel port intégré au laptop. dans le cas contraire ou avec des cartouches CF, vous aurez besoin d'un lecteur de cartes mémoire de ce genre:

le déchargement par script le déchargement par rapid photo downloader

articlesphotomaclinux/introduction.txt · Dernière modification : 2016/01/27 08:59 de auntiee