Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue117:c_c

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue117:c_c [2017/02/04 08:12] d52frissue117:c_c [2017/02/06 12:39] (Version actuelle) auntiee
Ligne 2: Ligne 2:
 **Correction: Last month, I wrote about ImageMagick and referred to a process for removing known backgrounds. Unfortunately, the link didn’t end up in the actual article. This is the link: http://www.imagemagick.org/Usage/masking/#known_bgnd ** **Correction: Last month, I wrote about ImageMagick and referred to a process for removing known backgrounds. Unfortunately, the link didn’t end up in the actual article. This is the link: http://www.imagemagick.org/Usage/masking/#known_bgnd **
  
-Rectification : le mois dernier, j'ai parlé d'ImageMagik et j'ai fait référence à un processus de suppression des arrières-plan connus. Malheureusement, le lien ne pointait pas sur le bon article. Voici ce lien : http://www.imagemagick.org/Usage/masking/#known_bgnd+Rectification : le mois dernier, j'ai parlé d'ImageMagik et j'ai fait référence à un processus de suppression des arrières-plans connus. Malheureusement, le lien ne pointait pas sur le bon article. Voici ce lien : http://www.imagemagick.org/Usage/masking/#known_bgnd
  
  
 **A new year has started. As such, it was necessary for me to plan out some things I wanted to achieve this year. That includes making a plan for topics I need to study and learn to stay relevant in my field, and to generally keep my programming sharp and knowledge up-to-date. In this month’s article, I’d like to run through my own plan, and make some suggestions for how to find inspiration for yourselves.** **A new year has started. As such, it was necessary for me to plan out some things I wanted to achieve this year. That includes making a plan for topics I need to study and learn to stay relevant in my field, and to generally keep my programming sharp and knowledge up-to-date. In this month’s article, I’d like to run through my own plan, and make some suggestions for how to find inspiration for yourselves.**
  
-Une nouvelle année commence. Comme telle, il m'est nécessaire de planifier certaines choses que je veux réaliser pendant cette année. Ça comprend un plan des sujets que je dois étudier et apprendre pour rester pertinent dans mon domaineet plus généralement de maintenir mes capacités de programmation à la pointe et mes connaissances à jour. Dans l'article de ce mois, je voudrais parcourir mon propre plan et faire quelques propositions sur comment vous en inspirer.+Une nouvelle année commence. Pour cette raison, il m'est nécessaire de planifier certaines choses que je veux réaliser pendant cette année. Ça comprend un plan des sujets que je dois étudier et apprendre pour rester pertinent dans mon domaine etplus généralement, pour maintenir mes capacités de programmation à la pointe et mes connaissances à jour. Dans cet article, je voudrais parcourir mon propre plan et faire quelques propositions sur comment vous en inspirer.
  
 **My Plan **My Plan
Ligne 20: Ligne 20:
 Mon plan Mon plan
  
-Je passe la majeure partie de mon temps de travail à faire du développement Web, et de ce fait, ce domaine est la cible pour ma progression. Mes autres taches professionnelles sont en général de la réparation, du paramétrage de nouveaux appareils, de l'automatisation ou du développement. Comme il y a peu d'avancées technologiques dans ces domaines (sauf pour le développement), mon plan a, pour le moment, sauté ces sujets.+Je passe la majeure partie de mon temps de travail à faire du développement Web, etde ce fait, ce domaine est la cible pour ma progression. Mes autres taches professionnelles sonten généralde la réparation, du paramétrage de nouveaux appareils, de l'automatisation ou du développement. Comme il y a peu d'avancées technologiques dans ces domaines (sauf pour le développement), mon plan a, pour le moment, sauté ces sujets.
  
 Voici en résumé les trois domaines sur lesquels j'ai établi ma liste : Voici en résumé les trois domaines sur lesquels j'ai établi ma liste :
-• taches de fond (tels que le domaine de l'administrateurou d'autres scripts qui réalisent quelque chose qui n'est immédiatement visible pour chaque visiteur),+• tâches de fond (telles que le domaine de l'administrateur ou d'autres scripts qui réalisent quelque chose qui n'est pas immédiatement visible pour chaque visiteur),
 • frontal (HTML, CSS et JS, qui se rapportent directement à ce que voient les visiteurs), et • frontal (HTML, CSS et JS, qui se rapportent directement à ce que voient les visiteurs), et
 • performance (les bases de données, les techniques de cache (caching), les serveurs et ainsi de suite). • performance (les bases de données, les techniques de cache (caching), les serveurs et ainsi de suite).
Ligne 40: Ligne 40:
 Frontal Frontal
  
-Je me suis focalisé sur l'extension de choses que je connais déjà cette année, par opposition à passer à quelque chose de complètement nouveau, en commençant par ES6/ES2015. ES6 a apporté une quantité de nouvelles options et fonctionnalités pour une écriture plus rapide en Javascript, et aide à automatiser un peu de ce que je considère comme du piratage (signifiant par là qu'il transcode vers du piratage, mais, comme programmeur, vous n'avez plus besoin d'y passer du temps). C'est une norme officielle depuis juin 2016 et le support est assez bon. En combinaison avec webpack, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser.+Je me suis focalisé sur l'extension de choses que je connais déjà cette année, par opposition à passer à quelque chose de complètement nouveau, en commençant par ES6/ES2015. ES6 apporte une quantité de nouvelles options et fonctionnalités pour une écriture rapide en Javascript, et aide à automatiser un peu de ce que je considère comme du piratage (signifiant par là qu'il transcode vers du piratage, mais, comme programmeur, vous n'avez plus besoin d'y passer du temps). C'est une norme officielle depuis juin 2016 et le support est assez bon. En combinaison avec webpack, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser.
  
-Comme je le fais chaque année, je paramétrerai une zone de te=st avec les nouvelles versions de Bootstrap et Zurb Foundation, juste au cas ou j'aurais besoin de l'utiliser pour un projet. Les choses n'ont pas vraiment tendance à changer entre les versions, mais c'est assez facile de passer une heure ou deux pour le tester.+Comme je le fais chaque année, je paramétrerai une zone de test avec les nouvelles versions de Bootstrap et Zurb Foundation, au cas où j'aurai besoin de l'utiliser pour un projet. Les choses n'ont pas vraiment tendance à changer beaucoup entre les versions, mais il est assez facile de passer une heure ou deux pour les tester.
  
-Le gros morceau arrive maintenant. React. Je l'avais utilisé un peu ici ou là, mais, cette année, je me focaliserai vraiment dessus, simplement parce qu'il devient plus populaire et offre des avantages pour cdes choses qu'on me demande souvent de faire (j'ai récemment créé une galerie filtrable en utilisant très simplement React). Je parlerai de React avec mobx, Flux et Redux (pour des projets petits, normaux et avec énormément de données, respectivement). Vous pouvez aussi parcourir Angular, Enber ou Vue, bien que mon objet principal est React, sur lequel je me concentrerai en premier.+Le gros morceau arrive maintenant. React. Je l'ai utilisé un peu de temps en temps, mais, cette année, je me focaliserai vraiment dessus, simplement parce qu'il devient plus populaire et offre des avantages pour des choses qu'on me demande de faire souvent (j'ai récemment créé une galerie filtrable en utilisant le React de base). Je traiterai de React avec mobx, Flux et Redux (pour des projets petits, normaux et avec énormément de données, respectivement). Vous pouvez aussi regarder Angular, Ember ou Vue, bien que mon objet principal soit React, sur lequel je me concentrerai en premier.
  
 Je veux aussi apporter au moins une petite familiarisation avec Elm et/ou ClojureScript, parce qu'ils sont nouveaux et ont des approches différentes (particulièrement Elm). Je veux aussi apporter au moins une petite familiarisation avec Elm et/ou ClojureScript, parce qu'ils sont nouveaux et ont des approches différentes (particulièrement Elm).
Ligne 58: Ligne 58:
 Arrière-plan Arrière-plan
  
-Je le découpe aussi en trois sections scripting, fonctionnel et haute performance.+Je le découpe aussi en trois sections scripting, fonctionnel et haute performance.
  
-Scripting est centré uniquement sur Node JS, car j'avais utilisé précédemment Python et PHP, et je veux simplement compléter mes connaissances.+Scripting est centré uniquement sur Node.JS, car, précédemment, j'ai utilisé  Python et PHP, et je veux simplement compléter mes connaissances.
  
-Le langage fonctionnel sur lequel je me concentrerai est Haskell j'ai commencé à l'apprendre il y a des années, mais je n'y jamais passé assez de temps pour dire quel je suis à l'aise avec lui. Et, enfin, je veux en faire plus avec Go ( le langage, pas le jeu de plateau) et, si possible, tester aussi Rust. Ce sont des langages compilés, et, de ce fait, ils offrent une bonne performance ; ils ont aussi une approche des choses et une utilité différentes de celle de NodeJS.+Le langage fonctionnel sur lequel je me concentrerai est Haskell j'ai commencé à l'apprendre il y a des années, mais je n'ai jamais passé assez de temps pour dire que je suis à l'aise avec lui. Enfin, je veux en faire plus avec Go (le langage, pas le jeu de plateau) et, si possible, tester aussi Rust. Ce sont des langages compilés, et, de ce fait, ils offrent une bonne performance ; ils ont aussi une approche des choses et une utilité différentes de celle de Node.JS.
  
 **Performance **Performance
Ligne 78: Ligne 78:
 Performance Performance
  
-C'est un peu un méli-mélo de sujets. Mon but principal est simplement de les apprendre et les tester car j'en ai besoin dans mes projets. Ceci dit, je veux apprendre la théorie à leur sujet, mais je manque d'un besoin (ou de serveurs) pour vraiment les tester et apprendre.+C'est un peu un méli-mélo de sujets. Mon but principal est simplement de les apprendre et les tester car j'en ai besoin dans mes projets. Cela dit, je veux apprendre la théorie à leur sujet, mais le besoin (ou les serveurs) me manquent pour que je les teste et apprennent vraiment.
  
-Pour ce qui est des bases de données, je veux en apprendre plus sur Redis et ElasticSearch, car je ne les ai jamais utilisées avant, et je veux voir s'il y a des raisons de les intégrer dans mes projets professionnels.+Pour ce qui est des bases de données, je veux en apprendre plus sur Redis et ElasticSearch, car je ne les ai jamais utilisées, et je veux voir s'il y a des raisons de les intégrer dans mes projets professionnels.
  
-C'est aussi en lien avec les sujet de « caching » sur lesquels je veux travailler tel que le caching de base de données avec Redis.+C'est aussi en lien avec les sujets de « caching » sur lesquels je veux travaillertel que le caching de base de données avec Redis.
  
-Enfin, le développement opérationnel (Devops). C'est de loin le plus récent sujet dans lequel je pénètre, et j'ai passé les 4 ou 5 derniers mois à me familiariser avec Docker à la fois localement, sur mon serveur de test et lors de quelques déploiements. Pour poursuivre, je veux vérifier certaines options de gestion des conteneurs Docker telles que Kubernetes, Docker Swarm ou Rancher.+Enfin, le développement opérationnel (Devops). C'est de loin le plus récent domaine dans lequel je pénètre, et j'ai passé les 4 ou 5 derniers mois à me familiariser avec Dockerà la fois localement, sur mon serveur de testet lors de quelques déploiements. Pour poursuivre, je veux vérifier certaines options de gestion des conteneurs Dockertelles que Kubernetes, Docker Swarm ou Rancher.
  
-Un domaine d'étude (mais avec moins de test en réel) est le test et le déploiement en continu en utilisant des choses comme Jenkins ou SemaphoreCI. Comme je travaille seul, et que mes projets sont relativement petits, je n'ai jamais eu le besion de quelque chose comme ça (car j'ai tendance à livrer un projet en une seule fois, et m'arrêter de suite). Ceci étant dit, l'apprentissage de tels sujets est utile et intéressant à ajouter à mon CV.+Un domaine d'étude (mais avec moins de test en réel) est le test et le déploiement en continu en utilisant des choses comme Jenkins ou SemaphoreCI. Puisque je travaille seul, et que mes projets sont relativement petits, je n'ai jamais eu le besoin de quelque chose comme ça (car j'ai tendance à livrer un projet en une seule fois, et m'arrêter de suite). Cela étant dit, l'apprentissage de tels sujets est utile et intéressant à ajouter sur mon CV.
  
 **Non-Work **Non-Work
Ligne 94: Ligne 94:
 I realize this can sound like a lot, especially considering what you need to know in order to feel proficient in a language or topic. However, some of the items mesh well together, and as such may overlap in areas. I’ve set aside some time every weekend to work through the list, and will hopefully have made some decent progress by March. If I need to rethink the list, I’m not going to shy away from doing it.** I realize this can sound like a lot, especially considering what you need to know in order to feel proficient in a language or topic. However, some of the items mesh well together, and as such may overlap in areas. I’ve set aside some time every weekend to work through the list, and will hopefully have made some decent progress by March. If I need to rethink the list, I’m not going to shy away from doing it.**
  
-Hors de champ professionnel+Hors du champ professionnel
  
 Tout ce qui précède s'applique directement à mon travail. Pour ce qui est des langages personnels, je veux approfondir plus le « machine learning » (apprentissage automatique, en intelligence artificielle) et Python 3, car je l'utilise souvent, mais dans de petites applications. Cette année, je veux travailler sur au moins un grand projet en Python, et j'espère implémenter du « machine learning ». Tout ce qui précède s'applique directement à mon travail. Pour ce qui est des langages personnels, je veux approfondir plus le « machine learning » (apprentissage automatique, en intelligence artificielle) et Python 3, car je l'utilise souvent, mais dans de petites applications. Cette année, je veux travailler sur au moins un grand projet en Python, et j'espère implémenter du « machine learning ».
  
-Je m'aperçois que ça peut sembler beaucoup, particulièrement en regardant ce vous devez savoir pour vous paraître efficace dans un langage ou sur un sujet. Cependant, certains de ces sujets se marient bien ensembleet comme tels, peuvent permettre des chevauchements de domaines. Je me suis gardé du temps chaque week-end pour travailler cette liste et j'espère avoir fait quelques progrès en mars. Si j'ai besoin de repenser cette liste, je le ferai sans hésitation.+Je m'aperçois que ça peut sembler beaucoup, particulièrement en regardant ce que vous devez savoir pour paraître compétent dans un langage ou sur un sujet. Cependant, certains de ces sujets se marient bien ensemble et peuvent ainsi permettre des chevauchements de domaines. Je me suis gardé du temps chaque week-end pour traiter les choses sur cette liste et j'espère avoir fait quelques progrès en mars. Si j'ai besoin de repenser cette liste, je le ferai sans hésitation.
  
 **Organisation **Organisation
Ligne 108: Ligne 108:
 Organisation Organisation
  
-J'ai tendance à utiliser un mélange d'évènements dans Google Calendar, de Wunderlist et de mémos dans la messagerie Google pour garder la trace de ce que je dois faire. Si, cependant, vous préférez les notes manuscrites ou un carnet, je vous recommanderais de regarder l'approche de Bullet Journal (voir les liens enfin d'article). J'ai utilisé cette approche pendant quelques mois, et j'ai assez apprécié la façon dont ils sont organisés. Malheureusement, je n'ai pas pris l'habitude de consulter fréquemment mon carnet. Je recommande fortement de se munir de n'importe quel calepin ligné ( ou si vous voulez, commander un carnet directement sur le site bien que ce ne soit pas obligé). Ces idées peuvent s'appliquer de multiples façons.+J'ai tendance à utiliser un mélange d'objectifs dans Google Calendar, Wunderlist et des mémos dans la messagerie Google pour garder la trace de ce que je dois faire. Si, cependant, vous préférez les notes manuscrites ou un carnet, je vous recommanderais d'examiner l'approche de Bullet Journal (voir les liens en fin d'article). J'ai utilisé cette approche pendant quelques mois, et la façon dont elle organise les choses me plaît assez. Malheureusement, je n'ai pas pris l'habitude de consulter mon carnet fréquemment. Je recommande fortement de se munir de n'importe quel calepin avec des pointillés ( ou ,si vous voulez, commander un carnet directement sur le sitebien que ce ne soit pas nécessaire). Ces idées peuvent s'appliquer de multiples façons.
  
-J'espère que ceci a inspiré des gens de continuer à apprendre. Avez-vous quelques recommandations à me faire ? Ou voulez-vous simplement partager certains de vos objectifs personnels ? N'hésitez-pas à m'envoyer un mail à lswest34+fcm@gmail.com. Idem si vous avez d'autres questions ou des idées d'articles.+J'espère que ceci a motivé certains d'entre vous de continuer à apprendre. Avez-vous quelques recommandations à me faire ? Ou voulez-vous simplement partager certains de vos objectifs personnels ? N'hésitez pas à m'envoyer un mail à lswest34+fcm@gmail.com. Idem si vous avez d'autres questions ou des idées d'articles.
  
  
Ligne 121: Ligne 121:
 Bullet journal: http://bulletjournal.com/get-started/** Bullet journal: http://bulletjournal.com/get-started/**
  
-À lire pour approfondir+Pour approfondir
  
-Tout ce plan et cette liste ont été inspiré par les vidéos et cartes cognitives suivantes :+Tout ce plan et cette liste ont été inspirés par les vidéos et cartes cognitives suivantes :
  
 https://youtu.be/sBzRwzY7G-k  https://youtu.be/sBzRwzY7G-k 
issue117/c_c.1486192348.txt.gz · Dernière modification : 2017/02/04 08:12 de d52fr