Outils pour utilisateurs

Outils du site


issue119:tuto1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
issue119:tuto1 [2017/04/16 16:51] andre_domenechissue119:tuto1 [2017/04/17 11:55] (Version actuelle) auntiee
Ligne 3: Ligne 3:
 The ability to do a .tex export of files can be found in the desktop Wiki application called Zim. You can find Zim in the Ubuntu repositories. I found Zim one day when I was just skimming through the lists of software as they are found in the Synaptic Package Manager, and I thought that Zim looked interesting. Here is the description from Synaptic:** The ability to do a .tex export of files can be found in the desktop Wiki application called Zim. You can find Zim in the Ubuntu repositories. I found Zim one day when I was just skimming through the lists of software as they are found in the Synaptic Package Manager, and I thought that Zim looked interesting. Here is the description from Synaptic:**
  
-LaTeX peut être trouvé dans les endroits les plus surprenants. Ce n'est pas seulement la capacité de composer en LaTeX qui peut être trouvée, c'est aussi sa possibilité d'exporter des données dans un fichier *.tex qui est ensuite compilé pour produire le beau fichier .pdf. Le paquet de comptabilité Grisbi peut faire cela, tout comme Gnumeric. Ce n'est pas exceptionnel. J'en ai vu d'autres, ils ne viennent pas à l'esprit maintenant. Comme les programmes exportent seulement le fichier .tex, nous avons besoin du reste des paquets LaTeX pour compiler.+LaTeX peut être trouvé dans les endroits les plus surprenants. Ce n'est pas seulement la capacité de composer en LaTeX qui peut être trouvée, c'est aussi sa possibilité d'exporter des données dans un fichier *.tex qui est ensuite compilé pour produire un beau fichier .PDF. Le paquet de comptabilité Grisbi peut faire cela, tout comme Gnumeric. Ce n'est pas exceptionnel. J'en ai vu d'autres, mais ils ne me viennent pas à l'esprit maintenant. Comme les programmes n'exportent que le fichier .tex, nous avons besoin du reste des paquets LaTeX pour compiler.
  
 La capacité de réaliser un export de fichiers .tex peut être trouvée dans l'application du wiki de bureau appelée Zim. Vous pouvez trouver Zim dans les dépôts Ubuntu. J'ai trouvé Zim un jour où j'étais en train d'écrémer les listes de logiciels telles qu'on les trouve dans le gestionnaire de paquets Synaptic, et j'ai pensé que Zim semblait intéressant. Voici la description dans Synaptic : La capacité de réaliser un export de fichiers .tex peut être trouvée dans l'application du wiki de bureau appelée Zim. Vous pouvez trouver Zim dans les dépôts Ubuntu. J'ai trouvé Zim un jour où j'étais en train d'écrémer les listes de logiciels telles qu'on les trouve dans le gestionnaire de paquets Synaptic, et j'ai pensé que Zim semblait intéressant. Voici la description dans Synaptic :
- 
  
 **“Zim is a graphical text editor used to maintain a collection of wiki pages. **“Zim is a graphical text editor used to maintain a collection of wiki pages.
Ligne 34: Ligne 33:
  - organiser des listes de tâches ;  - organiser des listes de tâches ;
  - faire un brouillon d'entrées de blog ou de mails ;  - faire un brouillon d'entrées de blog ou de mails ;
- - faire du "brainstorming"+ - faire du "brainstorming". »
  
-Aussi, tout ce à quoi je m'attendais était un éditeur de texte qui m'aurait permis de faire des liens avec mes fichiers. Un éditeur et une sorte d'organiseur. L'export dans des formats de fichiers LaTeX, HTML, MHTML, RST ou Markdown n'est pas mentionné ; c'est un bonus  que j'ai trouvé par la suite. En fait, plus je regardais dans Zim , plus je réalisais que cette application valait beaucoup mieux que ce qui était annoncé dans Synaptic.+Aussi, tout ce à quoi je m'attendais était un éditeur de texte qui m'aurait permis de faire des liens avec mes fichiers. Un éditeur et un quelconque organiseur. L'export dans des formats de fichiers LaTeX, HTML, MHTML, RST ou Markdown n'est pas mentionné ; c'est un bonus  que j'ai trouvé par la suite. En fait, plus je regardais dans Zim, plus je réalisais que cette application valait beaucoup mieux que ce qui était annoncé dans Synaptic.
  
  
Ligne 49: Ligne 48:
 Zim ressemble à n'importe quel éditeur de texte, avec des formats tels que gras, italique, souligné et barré. La barre de menu du haut a une icône de lien, une icône de pièces jointes et une icône de calendrier qui démarrera une section Journal dans votre colonne Index dès que vous cliquez sur un jour du calendrier. Zim ressemble à n'importe quel éditeur de texte, avec des formats tels que gras, italique, souligné et barré. La barre de menu du haut a une icône de lien, une icône de pièces jointes et une icône de calendrier qui démarrera une section Journal dans votre colonne Index dès que vous cliquez sur un jour du calendrier.
  
-Pour le formatage d'une page, cliquez sur le menu Format et vous trouvez à peu près tout le nécessaire pour les documents quotidiens et plus encore :+Pour le formatage d'une page, cliquez sur le menu Format et vous trouverez à peu près tout le nécessaire pour les documents quotidiens et plus encore :
  
-Zim est plein de surprises et, patientez, j'arriverai à LaTeX dans quelques minutes. Sous le menu Édition, nous trouvons Modèles, où nous pouvons sélectionner un modèle pour l'aspect de Zim à l'ouverture et un choix de six modèles HTML. Nous pouvons choisir trois styles de document LaTeX, Défaut pour Markdown et RST. Mais attendez ! Il y a plus ! Dans le menu des modèles, il y a un lien pour obtenir plus de modèles sur : https://github.com/jaap-karssenberg/zim-wiki/wiki/Templates.+Zim est plein de surprises et, patientez, j'arriverai à LaTeX dans quelques minutes. Sous le menu Édition, nous trouvons Modèles, où nous pouvons sélectionner un modèle pour l'aspect de Zim à l'ouverture et un choix de six modèles HTML. Nous pouvons choisir trois styles de document LaTeX, DéfautMarkdown et RST. Mais attendez ! Il y a plus ! Dans le menu des modèles, il y a un lien pour obtenir plus de modèles sur : https://github.com/jaap-karssenberg/zim-wiki/wiki/Templates.
  
 **Another Pleasant Surprise: Third-party html export templates **Another Pleasant Surprise: Third-party html export templates
Ligne 83: Ligne 82:
 Ecodiv-mobile Ecodiv-mobile
  
-Modèle pour exporter votre carnet Zim comme site Web avec un thème pour mobile. Construit avec jquerymobile pour créer un site Web orienté vers les dispositifs mobiles, mais qui s'affiche bien aussi sur les ordinateurs de bureau. Le modèle offre des pointeurs pour personnaliser la présentation pour s'adapter aux besoins de l'utilisateur. Pour plus d'informations, ou pour télécharger le modèle, allez sur la page github.+Modèle pour exporter votre carnet Zim comme site Web avec un thème pour mobile. Construit avec jquerymobile pour créer un site Web orienté vers les dispositifs mobiles, mais qui s'affiche bien aussi sur les ordinateurs de bureau. Le modèle offre des indications pour personnaliser la présentation aux besoins de l'utilisateur. Pour plus d'informations, ou pour télécharger le modèle, allez sur la page github.
  
 **LaTeX Exporting **LaTeX Exporting
Ligne 147: Ligne 146:
  
 \begin{enumerate}[1] \begin{enumerate}[1]
-\item « Logiciel libre » veut dire logiciel qui respecte la liberté et la communauté des utilisateurs. En gros, cela signifie que les utilisateurs ont la liberté de faire tourner, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer le logiciel. \textbf{Donc, le « logiciel libre » est une question de liberté, pas de prix.} +\item « Logiciel libre » veut dire logiciel qui respecte la liberté et la communauté des utilisateurs. En gros, cela signifie que les utilisateurs ont la liberté de faire tourner, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer le logiciel. \textbf{Donc, le « Logiciel libre » est une question de liberté, pas de prix.} 
 \item Dans l'histoire de l'informatique, si vous ne tenez pas compte de Richard Stallman, Linus Torvalds et Tim Berners-Lee, \emph{et il n'y a plus de milliardaires du .com.} \item Dans l'histoire de l'informatique, si vous ne tenez pas compte de Richard Stallman, Linus Torvalds et Tim Berners-Lee, \emph{et il n'y a plus de milliardaires du .com.}
-\item À l'instant présent, vous bénéficiez des efforts de ces trois personnages listés ci-dessus. Gardez en tête que beaucoup de gens ont contribué au logiciel libre.+\item À l'instant présent, vous bénéficiez des efforts des trois personnages listés ci-dessus. Gardez en tête que beaucoup de gens ont contribué au Logiciel libre.
 \end{enumerate} \end{enumerate}
  
Ligne 155: Ligne 154:
 • Retirer le [1] de la première ligne. • Retirer le [1] de la première ligne.
 • Remplacer les " ou ' avec votre éditeur LaTeX. • Remplacer les " ou ' avec votre éditeur LaTeX.
-• Tout mot contenant une capitale au milieu est considéré par Zim comme un lien. Aussi, un mot comme CanLii devra être coupé(Can Lii) et le code pour le lien supprimé.+• Tout mot contenant une majuscule au milieu est considéré par Zim comme un lien. Aussi, un mot comme CanLii devra être coupé(Can Lii) et le code pour le lien supprimé.
  
 **Take care of those gremlins and you should have a very nice .PDF file with all of your formatting intact. Your Latex editor will alert you of any changes like this that need to be made. **Take care of those gremlins and you should have a very nice .PDF file with all of your formatting intact. Your Latex editor will alert you of any changes like this that need to be made.
Ligne 167: Ligne 166:
 This article was written using Zim, LibreOffice, and Shutter on a Raspberry Pi3. ** This article was written using Zim, LibreOffice, and Shutter on a Raspberry Pi3. **
  
-Si vous prenez garde à ces bizarreries, vous devriez avoir un très beau fichier .pdf avec tout votre formatage intact. Votre éditeur LaTeX vous alertera sur des modifications comme celle-ci qui doivent être faites.+Si vous corrigez ces bizarreries, vous devriez avoir un très beau fichier .PDF avec tout votre formatage intact. Votre éditeur LaTeX vous alertera sur des modifications comme celles-ci qui doivent être faites.
  
 Je ne voudrais pas utiliser Zim comme mon éditeur LaTeX principal, mais il est bien de savoir qu'après avoir fait un peu de travail avec Zim, vous avez la possibilité d'exporter dans un format de document LaTeX que vous pouvez importer dans un document existant ou en faire un document LaTeX à part entière. Je ne voudrais pas utiliser Zim comme mon éditeur LaTeX principal, mais il est bien de savoir qu'après avoir fait un peu de travail avec Zim, vous avez la possibilité d'exporter dans un format de document LaTeX que vous pouvez importer dans un document existant ou en faire un document LaTeX à part entière.
  
-J'utiliserai Zim pour créer un site Web interne à la bibliothèque juridique dans laquelle je travaille. Zim sauvegarde automatiquement toutes les modifications que vous faites au fichier. J'aime cette fonctionnalité - je ne peux pas oublier de sauvegarder avant de fermer. En résumé, c'est le meilleur organiseur, preneur de notes, créateur de journal et éditeur LaTeX de secours que j'ai trouvé.+J'utiliserai Zim pour créer un site Web interne à la bibliothèque juridique où je travaille. Zim sauvegarde automatiquement toutes les modifications que vous faites au fichier. J'aime cette fonctionnalité - je ne peux pas oublier de sauvegarder avant de fermer. En résumé, c'est le meilleur organiseur, preneur de notes, créateur de journal et éditeur LaTeX de secours que j'ai trouvé.
  
 Zim est une création de Jaap Karssenberg (jaap.karssenberg@gmail.com). Merci Jaap. Zim est une création de Jaap Karssenberg (jaap.karssenberg@gmail.com). Merci Jaap.
  
 Cet article a été écrit avec Zim, LibreOffice et Shutter sur un Raspberry Pi3. Cet article a été écrit avec Zim, LibreOffice et Shutter sur un Raspberry Pi3.
issue119/tuto1.1492354305.txt.gz · Dernière modification : 2017/04/16 16:51 de andre_domenech